Bonsoir, j’en ai pour :

28 février 2016 23:9:27

7 secondes
6 secondes
5 secondes
4 secondes
3 secondes
2 secondes
1 seconde
Voilà je suis en pleine possession de mes moyens !

Je vous préviens tout de suite : le dimanche pas de demande impossible ! Sinon j’applique un tarif exceptionnel.

Il existe deux sortes de savoir : celui qui fait que nous connaissons notre sujet, et l’autre qui nous guide vers des moyens de le connaître.

Boswell, Vie de Samuel Johnson


J’en ai encore pour quelques heures…
Non, c’était pour avoir le mot pour rire… quelques secondes suffiront…

J’appelle ce qui produit la chronique

Depuis fin 2010, je suis le dossier des gaz de schiste et de la fracturation hydraulique. Il y a même un billet sur socioargu qui rend compte du premier volet de l’enquête :

http://socioargu.hypotheses.org/3262

Le dossier a pas mal évolué comme on sait. Dans les dépêches de ce jour de plus… et de moins, il en est de nouveau question.

Il me semble que l’on y voit plus clair si on regarde plus précisément ce qui est dit sous le titre « Emplois contre pollution ? Le dilemme de Youngstown face à l’industrie pétrolière »

Malgré les problèmes environnementaux qui ont accompagné l’arrivée de l’industrie du gaz de schiste, une partie de la population de Youngstown continue à s’accrocher aux promesses de développement économique brandies par l’industrie pétrolière. L’usine récemment inaugurée dans la ville par le groupe français Vallourec qui a déjà commencé à supprimer des emplois illustre ces espoirs et leurs limites. Quatrième et dernier volet de notre reportage dans l’Ohio. Séismes, déversements toxiques, accidents… Youngstown et ses environs subissent de plein fouet les multiples impacts environnementaux de l’industrie du gaz de schiste (voir les volets précédents de cette enquête ici, ici et là). Ce qui n’a pas manqué de susciter un mouvement local d’opposition, qui a organisé parfois avec l’appui de jeunes militants venus d’universités de la région des actions de blocage de sites de fracking ou d’injection. Mais face à des dirigeants politiques favorables à l’industrie pétrolière et à une opinion publique locale qui s’accroche aux promesses d’emploi, comment mettre un frein à l’invasion du schiste ? Un peu partout aux États-Unis, des municipalités, des comtés et même des États (comme ceux de New York ou du Maryland), ont ainsi cherché à fermer la porte à l’industrie en interdisant la fracturation hydraulique sur leur territoire ou en édictant de nouvelles règles de zonage dans le but d’entraver sa progression [ 1]. Les firmes pétrolières n’ont pas manqué de réagir, en faisant valoir que seules les agences d’État, non les collectivités locales, avaient autorité pour les réguler. Dans des États comme le Texas ou le Colorado, elles ont saisi la justice pour faire annuler ces mesures locales, et souvent obtenu gain de cause [ 2]. Dans l’Ohio, les autorités de l’État avaient pris les devants dès 2004, en adoptant une nouvelle loi qui retirait aux comtés et aux villes tout droit de regard sur les concessions pétrolières et gazières. « Déclaration des droits » Cela n’a pas empêché les résidents de Youngstown opposés au gaz de schiste, comme Susie et Raymond Beiersdorfer, d’exiger de leurs élus locaux qu’ils adoptent une ordonnance limitant les opérations d’injection et de fracturation hydraulique, sur le modèle de ce qu’avaient fait d’autres villes de l’Ohio et d’ailleurs. Après avoir essuyé un refus catégorique, ils se sont lancés, avec le soutien d’une organisation nationale appelée le CELDF (Community Environmental Legal Defense Fund), dans la rédaction d’une « Déclaration des droits de la communauté » (Community Bill of Rights) affirmant solennellement le droit souverain des citoyens de Youngstown à se protéger, eux-mêmes et leur environnement, face à l’industrie du gaz de schiste et de l’injection et à ses impacts [ 3]. Comme la constitution locale de Youngstown en offre la possibilité, la « déclaration des droits » élaborée par les militants anti-gaz de schiste a été soumise au suffrage populaire à plusieurs reprises en 2013 et 2014….

C’est maintenant le tour du tableau des signes de danger et autres objets d’alerte. Il y a de quoi occuper les membres du GIS « Risques Collectifs et Situations de Crise » ! 11 entités liées peu ou prou à des menaces, des dangers ou des catastrophes irradient les dépêches du jour !

gaz de schiste, nucléaire, attentats, séisme, bronzage, bruit, terroristes, OGM, déchets, sécheresse, attentat …

Et comme il se doit je sélectionne les traits parmi les plus saillants :

gaz de schiste :

Les collectifs demandent notamment que les 133 demandes de permis en cours d’instruction en France soient rejetés et que ceux qui ont été accordés soient abrogés : « Nous demandons au gouvernement d’avoir le courage politique d’interdire clairement et totalement le gaz de schiste », a résumé M. Reynard.

« « No gazaran ! » : dans le Gard, des milliers de manifestants contre le gaz de schiste », AFP, 28 février 2016

nucléaire :

Il mise sur l’avancée majeure qu’a été l’accord nucléaire conclu en juillet 2015 avec les grandes puissances sur le programme nucléaire iranien et qui a permis à l’Iran de sortir de l’isolement.

« Iran : les réformateurs sur le point de remporter les 30 sièges de Téhéran », AFP, 28 février 2016

attentats :

Les musulmans chiites, qui forment la majorité de la population irakienne, sont considérés comme hérétiques par les jihadistes de l’EI et sont souvent la cible d’attentats.

« Irak : au moins 22 morts dans des attentats près d’un marché de Bagdad », AFP, 28 février 2016

séisme :

Les « ice doctors », ces guides népalais expérimentés, se préparaient dimanche à retourner sur l’Everest pour préparer la montagne à la saison d’alpinisme, près d’un an après le séisme qui a déclenché une avalanche meurtrière à son camp de base.

« Népal : les « ice doctors » retournent sur l’Everest, un an après l’avalanche », AFP, 28 février 2016

bronzage :

Après un débat hargneux jeudi, les deux rivaux ont continué à échanger des insultes par meetings interposés samedi, sur des sujets aussi futiles que leur maquillage, le bronzage de Donald Trump ou les grandes oreilles de Marco Rubio.

« Primaires démocrates : Hillary Clinton bat largement Bernie Sanders en Caroline du Sud », AFP, 28 février 2016

bruit :

Les habitants se sont réveillés sans le bruit du canon et sont sortis dans les rues pour faire leurs emplettes.

« Syrie : quelques raids mais la trêve globalement respectée », AFP, 28 février 2016

Ce qui se passe dans le monde est alambiqué, trop sophistiqué – du moins pour un simple instrument de recherches un peu’sophistiqué’, qui n’a même pas fait ses classes au Lasmas ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est associé et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je débute avec celle-ci

 : Ce rassemblement a été organisé en réaction à la réattribution à Total du permis de recherches de Montélimar par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) le 28 janvier dernier.

« Gard : plusieurs milliers de personnes réunies contre le gaz de schiste », AFP, 28 février 2016

et je me retrouve avec celle-là :

L’initiative populaire est un droit donné aux citoyens suisses de faire une proposition de modification de loi.

« Suisse : vote sur le renvoi automatique des criminels étrangers », AFP, 28 février 2016

Ensuite, je dois piger ce qui se joue dans la suivante :

- Succès chez les électeurs noirs -Hillary Clinton doit sa victoire aux électeurs noirs, qui constituent la base du parti démocrate dans le Sud et représentaient six votants sur dix samedi.

« Primaires démocrates : Hillary Clinton bat largement Bernie Sanders en Caroline du Sud », AFP, 28 février 2016

Pour en arriver en dernier ressort à me dire que c’est éventuellement cette autre qui est la plus caractéristique :

« No gazaran ! », « Non au gaz de schiste ! » : des milliers de manifestants ont réclamé dimanche à Barjac (Gard) dans une ambiance festive et bon enfant une « loi claire » interdisant toute exploration et exploitation des hydrocarbures non conventionnels.

« « No gazaran ! » : dans le Gard, des milliers de manifestants contre le gaz de schiste », AFP, 28 février 2016

Je me dis de temps en temps, qu’il y a vraiment de quoi devenir abruti et, à vrai dire, je regrette les matériels « normaux » !

Oui, je vais finir par exécrer les fils de dépêches !

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Les bombardements que l’aviation russe a déclenchés le 30 Septembre 2015 visaient à détruire l’infrastructure militaire des jihadistes qui se battent contre l’armée arabe syrienne.

« La situation militaire actuelle en Syrie », Mondialisation.ca, 28 février 2016

L’UDC bouscule le jeu politique L’UDC a bousculé le jeu politique ces dernières années avec notamment des campagnes réussies pour interdire la construction de minarets et contre ce qu’elle a appelé « l’immigration de masse ».

« Les Suisses votent aujourd’hui pour ou contre l’expulsion automatique de tout criminel étranger », AFP, 28 février 2016

Et, probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Les Irlandais attendaient dimanche les résultats définitifs des législatives qui laissent présager des semaines de négociations pour former un gouvernement après l’aveu d’échec du Premier ministre Enda Kenny à reconduire la coalition sortante.

« L’Irlande se prépare à des semaines de négociations pour former un gouvernement », AFP, 28 février 2016

Un échec n’est pas une défaite. On pourrait définir le défaitisme ainsi : remonter aussitôt à la défaite à partir d’un constat d’échec !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La pêche aux sigles a été bonne, patron ! En effet, il y a à première vue 5 sigles inédits (enfin pour moi !) :

GSCI, EOR, SPCC, NOE, CELDF

J’expose leur contenu ?

Voici la définition associée à chacun de ces sigles :

GSCI
Goldman Sachs Commodity Index,
EOR
enhanced oil recovery,
SPCC
Sagarmatha Pollution Control Committee,
NOE
nouvelles opportunités économiques,
CELDF : Community Environmental Legal Defense Fund

Je profite de l’occasion pour extraire les énoncés contenant ces cinq sigles :

Des contrats de plus en plus complexes sont autorisés, les limites de position sont progressivement relevées (19) et les transactions OTC sont largement déréglementées (d’abord par le Futures Trading Practices Act en 1992 puis par le Commodity Futures Modernisation Act en 2000). Ce n’est qu’en 2010, avec le Dodd Frank Act, que les Etats-unis reprennent finalement le chemin de la régulation : remise en place des limites de positions (étendues à de nouvelles matières premières (20)), encadrement accru des transactions OTC (21) Naissance des fonds indiciels sur matières premières L’emballement des marchés agricoles trouve ses prémices dans la grande libéralisation des années 80 (nouvelle opportunité d’investissement dans un contexte d’explosion des flux financiers et de grande incertitude sur les autres marchés (22)(23)). En 1991, la banque d’investissement Goldman Sachs lance un nouvel indice, le Goldman Sachs Commodity Index (GSCI), indice par le biais duquel elle propose à ses clients d’investir facilement dans un panier de 25 matières premières (énergie, produits agricoles, métaux) (24).

« La spéculation sur la faim. Des crises alimentaires de plus en plus fréquentes. », Mondialisation.ca, 28 février 2016

L’utilisation à grande échelle de cette technique de l’EOR dans l’Oklahoma a entraîné une multiplication des tremblements de terre.

« Emplois contre pollution ? Le dilemme de Youngstown face à l’industrie pétrolière », Mondialisation.ca, 28 février 2016

« A partir du 7 mars, ces équipes vont continuer d’ouvrir la route pour les expéditions, réparer les échelles et les cordes pour la prochaine saison », a déclaré à l’AFP Nishan Shrestha, directeur général du Sagarmatha Pollution Control Committee (SPCC), qui gère le sommet.

« Népal : les « ice doctors » retournent sur l’Everest, un an après l’avalanche », AFP, 28 février 2016

Quitte à intégrer in extremis au projet de loi, sans précaution ni pédagogie préalable, plusieurs dispositions à haut potentiel inflammable qui devaient à l’origine figurer dans le projet de loi sur les nouvelles opportunités économiques (NOE) que préparait Macron, finalement enterré mi-janvier.

« Loi El Khomri := Macron en renfort », AFP, 28 février 2016

Après avoir essuyé un refus catégorique, ils se sont lancés, avec le soutien d’une organisation nationale appelée le CELDF (Community Environmental Legal Defense Fund), dans la rédaction d’une « Déclaration des droits de la communauté » (Community Bill of Rights) affirmant solennellement le droit souverain des citoyens de Youngstown à se protéger, eux-mêmes et leur environnement, face à l’industrie du gaz de schiste et de l’injection et à ses impacts [ 3]. Comme la constitution locale de Youngstown en offre la possibilité, la « déclaration des droits » élaborée par les militants anti-gaz de schiste a été soumise au suffrage populaire à plusieurs reprises en 2013 et 2014.

« Emplois contre pollution ? Le dilemme de Youngstown face à l’industrie pétrolière », Mondialisation.ca, 28 février 2016

Je note les personnalités du jour

Il est 23h11, ah ! la flèche du temps, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Trump, Act, Clinton, Kennedy, Walesa, Macron, Rubio, Okacha, Royal, Valls,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens au fameux palmarès – on s’en lasse un peu mais il faut bien y passer ! Je propose de considérer deux périodes :

Les 50 derniers jours soit du 10 janvier 2016 au 27 février 2016 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 9 janvier 2016 :

Mais pour clarifier ce qui se joue, il faudrait vraisemblablement couper les têtes :

http://du.haut.free.fr/video.htm

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Un peu de géopolitique pour finir

Depuis que je bosse avec Curiosity sur Mars j’ai pris du champ et du coup je vois mieux la dimension globale du problème ! La preuve par une carto réalisée avec OpenStreetMap

Dans un futur plus ou moins proche, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce 28 février 2016 : Cocaïne, sécurité

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 7 février 2016) :

Affaires récentes :

En fait, mes scripts sont constamment en travaux, rien n’est stabilisé et je dois dire que c’est parfois pénible !