Selon Cynthia Breazeal du Media Lab du MIT,

25 février 2016 23:9:45

la personnalité d’un programme compte autant que ses capacités techniques. Elle ajoute que les traits de personnalité doivent évoluer selon les tâches à réaliser et la nature des interactions avec les humains.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Sur les robots, ce jour je lis ça :

Ou encore Thumbles (vidéo), des petits robots qui se réorganisent en fonction de ce que l’utilisateur souhaite faire, permettant de rendre une surface tactile bien plus interactive.

« L’avenir est-il à l’antidisciplinarité ? », Internet Actu, 25 février 2016

C’est statistiquement imparable : ce 25 février 2016, la population mondiale a encore augmenté ! Elle atteint maintenant : 7366805477 humains et assimilés !

Et quand l’imagination accouche
Les formes de choses inconnues, la plume du poète
En dessine les contours, et donne à ce qui n’est qu’un rien dans l’air
Une demeure précise, et un nom.

William Shakespeare, Le songe d’une nuit d’été (1595)


Je calcule l’ensemble des objets nécessaires aux opérations qui vont suivre.

Génération de la chronique

A l’heure où tout ou presque concourt à désarmer la critique, je me dis que me lancer dans une théorie critique générale pourrait avoir de l’allure… Mais par quoi débuter une Critique de la raison publique ou une Critique de la raison américaine ? je donne quelques éléments à l’appui :

Enfin, de façon pragmatique, étant donné les coûts inhérents à ces technologies génétiques, la recherche publique est obligée de passer des accords avec des entreprises privées pour financer ses propres travaux, puis de déposer des droits de propriété intellectuelle si elle veut que le résultat de ces recherches soient développés : dans notre modèle d’économie de compétition à outrance, aucune entreprise n’acceptera de les développer sans une telle protection.

« HCB : la neutralité très relative de son comité scientifique », inf’OGM, 25 février 2016

L’État se désengage de la recherche publique, mais en même temps, via la Caisse des Dépôts ou la Banque publique d’investissement, il organise le transfert de l’argent public vers la création d’entreprises « innovantes ».

« HCB : la neutralité très relative de son comité scientifique », inf’OGM, 25 février 2016

Le filtre des sources de vigilance et d’alerte est toujours actif, et ce 25 février 2016, je note la présence des dossiers ci-après :

nucléaire, terroristes, OGM, déchets, cyclone, CO2, mercure, terrorisme, attentats, radioactivité, gaz à effet de serre, tempête de neige, changement climatique, Zika, tsunami, sécheresse, terroriste, biodiversité, canicule, obésité, cigarettes, déchets nucléaires, aérosols, produits sanguins, drogue, alcool, huile de palme, bruit, inondations, attentat, déforestation, séisme

Quelques infos plus précises :

nucléaire :

Des campagnes de mesures marines effectuées par Tepco et l’Autorité de régulation nucléaire, selon un protocole approuvé par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), font dire à l’Etat que tout est « sous contrôle ».

« Comment les pêcheurs vivent-ils cinq ans après la catastrophe de Fukushima ? », AFP, 25 février 2016

terroristes :

De très nombreux terroristes ou terroristes présumés sont arrêtés.

« 90 secondes pour comprendre Guantanamo », AFP, 25 février 2016

OGM :

Le HCB est-il définitivement au service de projets industriels ou bien saura-t-il rebondir sur la crise qui le traverse aujourd’hui pour revenir à des pratiques plus compatibles avec ses missions publiques ? Inf’OGM, « FRANCE – Manoeuvres au HCB : un expert des OGM démissionne », Eric MEUNIER, 19 février 2016 La « note » est un type de document inconnu au règlement intérieur du HCB comme dans la réglementation Comme Inf’OGM l’a déjà signalé, la genèse de ce texte a été problématique : la présidente du HCB s’est demandé un temps s’il devait être publié, puis a fini – du fait de la polémique suite à la démission de Yves Bertheau – par le considérer comme un avis incomplet qui doit, pour être cité, attendre que sa seconde partie soit publiée : une innovation étonnante dans l’arsenal de l’information gouvernementale.

« HCB : la neutralité très relative de son comité scientifique », inf’OGM, 25 février 2016

déchets :

« Pour Amorce, le rapport Bardy-Miquel va donc » à contre-courant de l’histoire du recyclage « et » remet gravement en cause le principe de responsabilité élargie des producteurs mais aussi le service public de prévention et de gestion des déchets.

« Déchets de papier : Amorce vent debout contre les propositions visant à alléger l’éco-contribution des éditeurs de presse », Localtis.info, 25 février 2016

cyclone :

Selon un dernier bilan communiqué par l’ONG Care Autralia, Winston, cyclone de catégorie 5, a fait 44 morts.

« La France envoie de l’aide humanitaire à Fidji, après le cyclone Winston », AFP, 25 février 2016

CO2 :

Philie Marcangelo-Leos / Victoires-Editions Référence : arrêté du 9 février 2016 portant validation du programme « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent » dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie, JO du 24 février 2016, texte n° 3.

« Certificats d’économies d’énergie : le programme « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent » éligible », Localtis.info, 25 février 2016

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité de la planète retraitée d’un point de vue hexagonal et j’ai pointé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

Afghanistan a exigé des " explications :

Joint par l’AFP jeudi, le Swedish Committee for Afghanistan a exigé des « explications » de la part du gouvernement afghan et des forces étrangères ainsi qu’une enquête indépendante.

« Afghanistan : enquête de l’Otan sur un raid contre une clinique », AFP, 25 février 2016

autorités ont demandé au Parlement :

Les autorités ont demandé au Parlement d’autoriser le déploiement de soldats à ses frontières.

« Migrants : les récentes mesures de restriction dans les pays européens », AFP, 25 février 2016

chercheurs se demandent si les données :

« Certains chercheurs se demandent si les données gênantes ne sont pas soigneusement cachées à la curiosité publique », peut-on lire dans ses colonnes.

« Essai thérapeutique de Rennes  : des révélations accablantes », AFP, 25 février 2016

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Quant aux produits, une fois revenus chez Mars, ils devraient être tous détruits par mesure de précaution, a fait savoir le service de presse français de Mars.a

« Affaire Mars : comment s’organise le retrait massif en points de vente ? », AFP, 25 février 2016

C’est-à-dire que cela nous regarde directement : c’est à nous de nous battre pour continuer à interdire les gaz de schistes, pour développer les énergies renouvelables – et ce, de manière intelligente, avec des panneaux solaires construits à partir de l’économie circulaire, avec des éoliennes placées aux bons endroits, avec une géothermie qui ne saccage pas tout, avec des économies d’énergie substantielles.

« «  Pour que la démocratie fonctionne, il faut que les gens s’en emparent  » », Reporterre, 25 février 2016

Et, probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

" L’Aurora Australis a échoué à West Arm, à Horseshoe Harbour, dans la Baie de Holmes.

« Un brise-glace australien échoue en Antarctique », AFP, 25 février 2016

Ah la puissance du négatif !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La forêt de sigles s’étend chaque jour un peu plus… c’est un peu comme si j’en comptabilisais les arbres. 7 sigles nouveaux dans ma base ce jour :

IJPB, BVC, DEVM, DJCE, FANC, AFQP, PPNG

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

IJPB
Institut Jean-Pierre Bourgin,
BVC
Bureau Veritas Certification,
DEVM
Département d’écophysiologie végétale et microbiologie,
DJCE
diplôme de juriste conseil d’entreprise,
FANC
Forces armées de Nouvelle-Calédonie,
AFQP
Association France Qualité Performance,
PPNG
plan préfecture nouvelle génération

Je note les personnalités du jour

Ah oui, les principales personnalités de la journée … Il me faut les noter dans mon stock d’informations (dont 90% sont absolument hors service, je l’avoue) : Hollande, Trump, Aubry, Obama, Valls, Rubio, Patten, El Khomri, Pickton, Cazeneuve, …

Outre le grand palmarès (voir ci-dessous) le fait de garder des traces me permet, à l’occasion, de remonter dans le temps. C’est à l’occasion intéressant. Ainsi au sujet de Aubry je peux lire :

13 septembre 2009 : « Si tous et toutes ensemble, nous devenions partie prenante d’un immense débat d’idées pour l’émergence » d’un « projet », a proposé Mme Buffet, souhaitant « faire des majorités dans les luttes » et aussi dans les élections, dès les régionales, avec une Front de gauche « élargi ».

« Fête de l’Humanité : Buffet lance un appel à toute la gauche et reçoit Aubry », AFP, 13 septembre 2009

12 novembre 2009 : « En voulant imposer le silence à ceux dont le métier est l’écriture, Eric Raoult s’inscrit dans la filiation des censeurs politiques, de ceux qui ont si peur d’assumer leurs actes qu’ils préfèrent chercher à faire taire leurs opposants », estime-t-elle également.g

« Affaire NDiaye : Martine Aubry demande à Eric Raoult de présenter ses « excuses » », AFP, 12 novembre 2009

19 janvier 2010 : Selon ce sondage, pour la première fois depuis cinq ans, Ségolène Royal perd son duel dans l’opinion face à l’ancien premier secrétaire du PS François Hollande : 38% contre 57%. Mme Royal est 40è, M. Hollande 24è. Toutefois, cette avance de M. Hollande n’est que de 4 points à gauche (51%-47%) et s’inverse même chez les sympathisants PS (49%-50%). Entre Mme Aubry et M. Sarkozy, la préférence des français va à la première (52% contre 45%), avance due au soutien légèrement majoritaire des sympathisants du MoDem pour la patronne des socialistes, de la presque moitié de ceux du Front national (41%-43%) et des personnes sans sympathie partisane (61%-30%). Mme Aubry est également préférée par les Français au Vert Daniel Cohn-Bendit (62% contre 34% de bonnes opinions).

« Chirac, personnalité politique préférée des Français », AFP, 19 janvier 2010

27 janvier 2010 : Le PS présentera ensuite ses propres « propositions » puis les soumettra au vote des militants.

« Invitée de TF1, Martine Aubry dissipe les malentendus sur l’âge de départ en retraite », AFP, 27 janvier 2010

4 février 2010 : Dominique Strauss-Kahn, personnalité politique préférée des Français, selon les sondages, a ouvert pour la première fois la porte à une candidature pour 2012, au moment où Martine Aubry, également au faîte de popularité, apparaît comme une présidentiable crédible.

« Strauss-Kahn entrouvre la porte d’une candidature à l’Elysée », AFP, 04 février 2010

21 mars 2010 : La première secrétaire du PS, Martine Aubry, a salué dimanche « une victoire sans précédent » des « listes de la gauche rassemblée » aux élections régionales et a appelé le président de la République et le gouvernement à « changer profondément de politique », objet de « rejet ».

« Aubry (PS) : « victoire sans précédent », il faut « changer de politique » », AFP, 21 mars 2010

18 avril 2010 : La progression vers le sud du nuage de cendres échappé du volcan islandais Eyjafjöll, en éruption depuis mercredi, provoque depuis jeudi un chaos sans précédent dans le transport aérien français et européen.u

« Cendres : Martine Aubry bloquée en Inde, pas de point de presse PS lundi », AFP, 18 avril 2010

31 mai 2010 : Après les vives protestations des principaux ténors de l’UMP, le Premier ministre est monté au créneau en fin de journée.

« Aubry compare Sarkozy à Madoff : tollé à droite et remontrance des éditorialistes », AFP, 31 mai 2010

4 juin 2010 : Le concept de « care » énoncé pour la première fois par Mme Aubry le 2 avril dans Médiapart, a suscité les railleries de la droite et fait débat à gauche.

« Aubry détaille sa société du « care » dans un entretien au Monde Magazine », AFP, 04 juin 2010

8 juin 2010 : L’Ifop teste pour la première fois une candidature de Bernard Tapie, qui aurait 3% des voix.

« Présidentielle : 3 points d’avance de Sarkozy sur Aubry au 1er tour », AFP, 08 juin 2010

8 juin 2010 : Le directeur général du FMI se classe également en tête de toutes les personnalités de l’opposition en terme d’opinions positives, avec un score de 60%. Viennent ensuite le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë (56%), la première secrétaire du PS Mme Aubry (50%), le leader du NPA Olivier Besancenot (41%), l’ex-numéro un socialiste M. Hollande (39%) et la candidate de 2007 à la présidentielle Mme Royal (37%). Le trio de tête DSK-Delanoë-Aubry était déjà le même en mai.

« Dominique Strauss-Kahn, meilleur des socialistes face à Sarkozy pour 2012 », AFP, 08 juin 2010

29 août 2010 : Dans un discours-programme dont l’objectif est de proposer aux Français « une autre France », la première secrétaire du PS a fait valoir que les socialistes étaient « l’opposition qui entend être demain la majorité », en clôturant l’université d’été du parti à La Rochelle.

« Université d’été du PS : Aubry propose un plan sur la sécurité face à l’ « échec complet » du gouvernement », AFP, 29 août 2010

20 septembre 2010 : Lors du point-presse hebdomadaire du parti présidentiel, le porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefebvre a réitéré l’invitation pour que « les Français soient éclairés », mais cette fois plutôt en direction de Mme Royal puisque le PS « a désigné » l’ex-candidate à la présidentielle « pour mener le débat sur les retraites ».

« Xavier Bertrand propose à Martine Aubry « un débat » sur les retraites », AFP, 20 septembre 2010

3 octobre 2010 : Pour cette troisième journée de manifestations depuis le début du débat parlementaire sur la réforme, le PS tenait de nouveau un stand sur le parcours du cortège, à proximité de la place de la République.

« Retraites : Aubry suggère à Fillon d’arrêter tout, de remettre tout à plat », AFP, 03 octobre 2010

14 novembre 2010 : Nicolas Sarkozy recueille 85% et Christine Lagarde 80%. Dans l’opposition, Dominique Strauss-Kahn dispose toujours de la popularité la plus importante (56%) devant Bertrand Delanoë (54%), Martine Aubry (48%) et François Hollande (44%). Ce sondage Viavoice a été réalisé les 12 et 13 novembre par téléphone auprès d’un échantillon de 1022 personnes âgées de plus de 18 ans, représentatif de la population française par la méthode des quotas.é

« La popularité de Sarkozy à 32%, en baisse de 3 points », AFP, 14 novembre 2010

5 décembre 2010 : Je ne vois aucune raison, sauf l’impatience de l’un ou l’autre, de changer ce calendrier que des militants ont voté et que la grande majorité des dirigeants socialistes approuve ", a-t-elle dit.

« Primaires socialistes : « j’annoncerai ma décision en juin » déclare Martine Aubry », AFP, 05 décembre 2010

30 janvier 2011 : Actuellement, l’opposition détient 58 départements sur 100 et table sur « deux ou trois » de plus comme Hautes-Alpes, Aveyron et Côte-d’Or.

« Aubry donne à Paris le coup d’envoi des cantonales sur le thème du « bouclier territorial » », AFP, 30 janvier 2011

5 février 2011 : Une rencontre avec le président Abdoulaye Wade, qui veut briguer en 2012 un troisième mandat au grand dam de l’opposition socialiste, pourrait avoir lieu jeudi, au dernier jour de sa visite.

« Martine Aubry au Sénégal, pour « rompre » avec le discours de Dakar de Sarkozy », AFP, 05 février 2011

4 mars 2011 : Quant aux fausses cartes de militants et trucage de scrutin évoqués également par le rapport Montebourg, il a souligné que « depuis que Martine Aubry est arrivée » à la tête du PS « les fichiers d’adhérents ont été nettoyés » et que « 50.000 noms de personnes qui ne renouvelaient pas leur cotisation ont été rayés des listes ».

« Bouches-du-Rhône : « des allégations », selon Harlem Désir », AFP, 04 mars 2011

14 mars 2011 : M. Strauss-Kahn progresse de 25 points chez les proches du PS (79%) et regagne la première place du palmarès établi par les sympathisants de ce parti, devançant Martine Aubry (74%, – 1) pour la première fois depuis juin dernier.

« Un sondage donne une forte hausse de DSK face à la poussée de Le Pen », AFP, 14 mars 2011

16 mars 2011 : Un net succès du PS renforcerait aussi la première secrétaire Martine Aubry dans son rôle de leader de l’opposition et d’éventuelle candidate aux primaires.

« Le PS veut faire des cantonales un tremplin pour la présidentielle de 2012 », AFP, 16 mars 2011

25 mai 2011 : Il réunissait autour de Martine Aubry tous les dirigeants socialistes, sauf François Hollande actuellement en Tunisie, pour la première fois depuis le pas fait par la première secrétaire dimanche vers sa candidature, confortée mardi par le soutien de Laurent Fabius.

« Martine Aubry au siège du PS rue de Solférino, à Paris, le 25 mai 2011 », AFP, 25 mai 2011

25 mai 2011 : Son hostilité avec l’ex-patron du PS François Hollande peut expliquer également cet affichage.

« Laurent Fabius, Martine Aubry et Ségolène Royal, le 29 août 2010 à La Rochelle », AFP, 25 mai 2011

23 juin 2011 : Le député de Corrèze (40%) devance de 16 points la première secrétaire du PS (24%).M. Hollande est également considéré comme « le plus à même de l’emporter » chez les sympathisants de gauche (38% contre 31% à Mme Aubry) et chez les sympathisants PS (45% contre 29%).François Hollande avait pris lundi, pour la première fois, la tête du palmarès des leaders politiques établi par le baromètre Ipsos-Le Point, avec 59% d’avis favorables.

« François Hollande le 19 juin 2011 à Asnières-sur-Seine », AFP, 23 juin 2011

23 juin 2011 : Si la première secrétaire du PS Martine Aubry est la candidate de son parti, elle fait jeu égal avec le président de la République (23%, inchangé pour les deux), alors que Marine Le Pen obtient là encore 16%.La finaliste de 2007, Ségolène Royal, ne paraît toujours pas en mesure de se mêler à la lutte : elle perd trois points par rapport à mai, et n’obtiendrait que 15% au premier tour, contre 24% à Nicolas Sarkozy.

« François Hollande le 19 juin 2011 à Asnières-sur-Seine », AFP, 23 juin 2011

26 juin 2011 : Depuis une semaine, la primaire socialiste est la cible d’un violent tir de barrage de l’UMP qui a imprimé un million de tracts et 200.000 affiches fustigeant « un fichage politique ».

« Martine Aubry, le 15 juin 2011 à Thieux », AFP, 26 juin 2011

26 juin 2011 : Prétendante pour prendre la tête du PS au congrès de Reims en 2008, elle été battue de peu par Martine Aubry, après une lutte acharnée.

« Martine Aubry, le 21 juin 2011 à Paris », AFP, 26 juin 2011

10 juillet 2011 : Quand il y a eu des attaques sans précédent contre la personne d’Eric Woerth, c’était pareil ", a-t-il dit.

« Martine Aubry lors d’une conférence de presse à Bourg-les-Valence, le 6 juillet 2011 », AFP, 10 juillet 2011

11 juillet 2011 : Quand il y a eu des attaques sans précédent contre la personne d’Eric Woerth, c’était pareil ", a-t-il dit.

« Martine Aubry lors d’une conférence de presse à Bourg-les-Valence, le 6 juillet 2011 », AFP, 11 juillet 2011

1 août 2011 : Pour la première fois, un ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, s’est rendu dans le village du Off, qu’il a visité, soulignent les organisateurs, qui relèvent également la venue au Off de quatre candidats socialistes à l’investiture pour l’élection présidentielle, Martine Aubry, François Hollande, Manuels Valls et Arnaud Montebourg.

« Affiches pour les spectactles du festival « off » à Avignon le 5 juillet 2010 », AFP, 01 août 2011

26 août 2011 : Cette 23ème édition affiche un chiffre record de participants : plus de 5.000 militants et sympathisants, 400 Journalistes.

« François Hollande et Martine Aubry le 25 août 2011 à La Rochelle », AFP, 26 août 2011

28 août 2011 : Les six candidats à la primaire socialiste pour 2012, y compris le radical de gauche Jean-Michel Baylet, étaient réunis pour la première fois dimanche matin, pour la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle.

« Les cinq candidats à la primaire socialiste, François Hollande, Martine Aubry, Manuel Valls, Arnaud Montebourg and Ségolène Royal arrivent à la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle », AFP, 28 août 2011

28 août 2011 : Manuels Valls, Ségolène Royal, Martine Aubry, François Hollande, Jean-Michel Baylet et Arnaud Montebourg sont arrivés peu avant 10H30 sous les acclamations des militants dans la grande salle des séances plénières.

« Les cinq candidats à la primaire socialiste, François Hollande, Martine Aubry, Manuel Valls, Arnaud Montebourg and Ségolène Royal arrivent à la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle », AFP, 28 août 2011

1 septembre 2011 : Martine Aubry s’était pour la première fois démarquée mardi de son ancien allié Dominique Strauss-Kahn en affirmant partager l’avis de « beaucoup de femmes » sur l’ « attitude » de l’ex-directeur général du Fonds monétaire international à leur égard.g

« Martine Aubry prononce un disocurs à Amiens le 1er septembre 2011 », AFP, 01 septembre 2011

4 septembre 2011 : Enfin, sur le plan judiciaire, M. Strauss-Kahn devrait répondre en France d’une plainte de la journaliste et romancière Tristane Banon, qui l’accuse de tentative de viol.i

« François Hollande, Martine Aubry et Ségolène Royal le 28 mai 2011 à Paris », AFP, 04 septembre 2011

8 septembre 2011 : Des déclarations très critiques de Ségolène Royal à l’égard de Martine Aubry et de François Hollande ont pour la première fois entraîné jeudi, à un mois de la primaire PS, un ferme rappel à l’ordre de la Haute Autorité invitant les candidats à éviter « tout dénigrement de la personne ».

« Ségolène Royal le 2 septembre 2011 », AFP, 08 septembre 2011

5 octobre 2011 : Les deux autres porteront sur « retraites et santé » et « éducation et services » 20H26 – Battante – Ségolène Royal se dit « plus battante que jamais » avant le débat, annonce BFMTV sur Twitter20H24 – Aubry à gauche ? Hasard du tirage au sort, Martine Aubry occupe cette fois le pupitre à l ? extrême gauche, dévolu le 28 septembre à François Hollande.

« Les candidats à la primaire socialiste sur le plateau du troisième débat, le 5 octobre 2011 », AFP, 05 octobre 2011

8 octobre 2011 : Dans chaque camp, les militants étaient mobilisés pour le week-end, avec des opérations de tractage sur les marchés et des initiatives sur internet, notamment sur Facebook.

« Martine Aubry, lors d’un déplacement au marché d’Issy-les-Moulineaux, le 8 octobre 2011 près de Paris », AFP, 08 octobre 2011

14 octobre 2011 : « Les citoyens peuvent désormais faire leur choix en leur âme et conscience, et je me refuse à donner une consigne de vote », a ajouté le député de Saône-et-Loire après avoir reçu les réponses de François Hollande et Martine Aubry à sa « lettre ouverte ».

« François Hollande le 13 octobre 2011 en meeting à Paris », AFP, 14 octobre 2011

16 octobre 2011 : Il devait repartir en voiture à Paris aux alentours de 12H30.Dans son département, où il a été élu député pour la première fois en 1988, M. Hollande était arrivé largement en tête au premier tour, avec 86,4 % des voix, devant Arnaud Montebourg (6%) et Martine Aubry (4,4 %) Le président du conseil général de la Corrèze était arrivé dans son fief samedi en fin d’après-midi.

« François Hollande à Tulle, le 16 octobre 2011 », AFP, 16 octobre 2011

30 janvier 2012 : « Cette politique a déjà eu lieu et a déjà échoué », a également fait valoir Mme Aubry, en référence à une augmentation de la TVA en 1995 par Alain Juppé.

« L’ancien Premier ministre Laurent Fabius le 22 janvier 2012 au Bourget », AFP, 30 janvier 2012

2 mai 2012 : François Bayrou est deuxième (49, +2), suivi de Jean-Luc Mélenchon qui accède pour la première fois au trio de tête (46%, +5) et devance Martine Aubry (45%, +3).

« Les cotes de confiance de Sarkozy et Fillon en hausse, mais restent basses », AFP, 02 mai 2012

21 juin 2012 : Avec l’entrée de Lionel Jospin à l’Hôtel Matignon en juin 1997, Claude Bartolone devient président de la commission des Affaires culturelles et sociales de l’Assemblée nationale avant de faire pour la première fois son entrée au gouvernement, comme ministre délégué à la Ville auprès de Martine Aubry, ministre des Affaires sociales.

« Claude Bartolone parlementaire aguerri et habile négociateur », AFP, 21 juin 2012

26 août 2012 : « Souvenez-vous, Martine Aubry », lance même l’élue d’Ile-de-France, érigeant soudain en modèle la première secrétaire du PS, qui avait lâché les rênes du parti pendant la primaire présidentielle l’an dernier.

« Face à Copé, Fillon se dépeint en rassembleur, pour l’UMP puis la France », AFP, 26 août 2012

2 septembre 2012 : Ils ne paraissent pas susciter non plus l’enthousiasme des militants, qui restent attachés pour beaucoup à Martine Aubry.

« Présidence du PS : « Harlem » et « Camba », les deux prétendants », AFP, 02 septembre 2012

13 septembre 2012 : « Il y aura six candidats devant les militants, c’est très bien, c’est la démocratie », mais « chacun a envie de la réussite du président et du gouvernement », a poursuivi l’ex-ministre.

« PS : Aubry quittera son poste de première secrétaire à la fin de la semaine », AFP, 13 septembre 2012

30 mars 2014 : Pour le troisième mandat de Mme Aubry, et pour la première fois depuis 1977, aucun communiste ne siégera au conseil municipal de Lille.

« Lille : Aubry annonce sa réélection pour un 3e mandat #mun59000 », AFP, 30 mars 2014

17 juillet 2014 : " Deux régions pauvres ne feraient pas non plus le bonheur de qui que ce soit ", a rétorqué le secrétaire d’Etat aux opposants à la fusion, pour qui " deux (régions) pauvres n’ont jamais fait un riche.

« Le Guen oppose à Aubry l’ « unité historique » du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie », AFP, 17 juillet 2014

7 septembre 2014 : Mme Aubry avait déjà eu, samedi, des mots très durs à l’encontre de M. Thévenoud, resté en tout et pour tout neuf jours secrétaire d’Etat au Commerce extérieur.

« Le retour de Thévenoud à l’Assemblée ne passe pas, à gauche comme à droite », AFP, 07 septembre 2014

19 octobre 2014 : – Non aux’vieilles recettes libérales’-Surtout, si ses amitiés avec certains « frondeurs » – un qualificatif qu’elle rejette – étaient connues, Martine Aubry franchit un pas supplémentaire en disant pour la première fois publiquement « partager leurs propositions » économiques et « regrette » au passage « que le Parlement n’ait pas pu en discuter » dans le cadre du Pacte de responsabilité et de solidarité.

« Martine Aubry se pose en chef des frondeurs, éreinte la politique économique de Hollande », AFP, 19 octobre 2014

20 octobre 2014 : " La voici chef de l’opposition intérieure à la gauche, levant l’étendard de la social-démocratie si longtemps vilipendée au PS.

« Aubry : « une voix forte et crédible » qui se pose « en recours », selon les éditorialistes », AFP, 20 octobre 2014

23 octobre 2014 : Il n’est cependant pas allé jusqu’à donner l’exemple de l’adjoint au maire de Martine Aubry à Lille, Jacques Richir.

« Valls fait de l’oeil aux centristes, mais UDI et MoDem refusent », AFP, 23 octobre 2014

27 octobre 2014 : Auparavant, Laurence Girard a débuté comme chargée d’affaires, directrice d’agences bancaires, responsable des bases de données, puis directrice du réseau « particuliers-professionnels » de la banque Crédit lyonnais (1990-2001). Responsable des engagements, secrétaire générale, puis directrice de l’audit interne de l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) entre 2001 et 2009, Laurence Girard a aussi été la secrétaire générale administrative du Parti socialiste sous l’ère Aubry (2009-2012). Sur le plan politique, elle s’est présentée en 2001 pour la première fois aux élections municipales dans le 7e arrondissement de Paris, acquis à la droite.

« Laurence Girard part à la mairie de Paris », ACTEURS PUBLICS, 27 octobre 2014

2 novembre 2014 : A la même question mais cette fois « parmi les personnalités suivantes de gauche », 41% des personnes interrogées ont choisi Jean-Luc Mélenchon qui devance Martine Aubry (22%), Arnaud Montebourg (14%), Cécile Duflot (12%) et Benoît Hamon (5%).Parmi les sympathisants du Parti socialiste, Jean-Luc Mélenchon devance de nouveau Martine Aubry, 47% contre 22%. Le sondage a été réalisé par téléphone du 30 au 31 octobre, auprès d’un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, elon la méthode des quotas.é

« Marine Le Pen, personnalité qui s’oppose le plus à François Hollande, selon 60% des Français », AFP, 02 novembre 2014

17 décembre 2014 : Silencieuse pendant les deux premières années du quinquennat, Mme Aubry s’autorise, surtout depuis cet été, des prises de parole pour critiquer les choix de l’exécutif : réforme territoriale, expérimentation de l’encadrement des loyers, coupes budgétaires des collectivités locales ou encore critique de la politique économique de l’exécutif via sa contribution aux états généraux des socialistes.

« Critiques d’Aubry sur la loi Macron : contrefeu des ténors du gouvernement », AFP, 17 décembre 2014

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas contraint de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur encastré. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 17 novembre 2015 et une période « récente » celle qui va du 18 novembre 2015 au 24 février 2016 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Un peu de géopolitique pour finir

On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la « communauté internationale », entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches de ce jeudi :

D’abord l’Organisation des Nations Unies :

Le rapport appelle le Conseil de sécurité de l’ONU à établir une liste des « individus responsables de violations ou d’abus » et à les sanctionner.

« ONU : en Libye, toutes les parties sont coupables de crimes de guerre, », AFP, 25 février 2016

Le rapport de l’ONU décrit comment la plupart des groupes armés « ont procédé à des homicides illégaux (…) y compris des exécutions de personnes détenues en captivité, emprisonnées, kidnappées ou perçues comme exprimant une opinion divergente ».

« ONU : en Libye, toutes les parties sont coupables de crimes de guerre, », AFP, 25 février 2016

Toutes les parties au conflit en Libye sont coupables de crimes de guerre, incluant la torture, le viol et l’exécution de prisonniers, a rapporté jeudi l’ONU, en réclamant que les responsables soient traduits en justice.

« ONU : en Libye, toutes les parties sont coupables de crimes de guerre, », AFP, 25 février 2016

D’autre part, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU, 10 millions de personnes ont besoin de nourriture en Éthiopie et 2,8 millions de personnes ont besoin d’aide au Guatemala et au Honduras.

« Le phénomène climatique El Niño provoque une dangereuse sécheresse en Afrique australe, », Reporterre, 25 février 2016

Ce dernier a sans cesse tergiversé et cette idée de conférence a finalement été mise de côté même si elle peut être relancée lors des discussions du TNP se tenant cette année, du 27 avril au 22 mai, au siège de l’ONU à New York.

« L’armement atomique israélien : un secret de polichinelle et une menace à l’échelle mondiale, », Mondialisation.ca, 25 février 2016

L’enquête indépendante du Conseil des droits humains de l’ONU sur la guerre a confirmé que « au cours de la période considérée, les tunnels ont été seulement utilisés pour mener des attaques contre des positions de l’IDF [ armée israélienne ], en Israël, près de la Ligne Verte, qui sont des cibles militaires légitimes ».

« Gaza sert de laboratoire à la destruction des tunnels de la frontière américano-mexicaine, », Mondialisation.ca, 25 février 2016

En décembre, près de 195 pays ont accepté un nouvel accord de l’ONU pour tenter de restreindre l’augmentation des températures mondiales moyennes pour être bien en-dessous de 2°C par rapport au niveau préindustriel.

« Les vagues de chaleur deviendront plus fréquentes et plus intenses avec le changement climatique, », Actualites News Environnement, 25 février 2016

Une assertion confirmée par l’Unama, la mission de l’ONU en Afghanistan, qui a condamné le raid au cours duquel « deux patients et un garçon de 15 ans ont été emmenés dans une échoppe, puis sommairement exécutés », sans aucune explication.

« Afghanistan : enquête de l’Otan sur un raid contre une clinique, », AFP, 25 février 2016

Une assertion confirmée par l’Unama, la mission de l’ONU en Afghanistan, qui a condamné l’opération au cours de laquelle « deux patients et un garçon de 15 ans ont été emmenés dans une échoppe puis sommairement exécutés », sans qu’aucune raison ne soit avancée.

« Afghanistan : enquête de l’Otan sur un raid contre une clinique, », AFP, 25 février 2016

Cette visite relève d’une offensive diplomatique plus globale pour tenter de trouver une issue pacifique à la crise au Burundi, deux jours après la venue à Bujumbura du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon et quelques semaines après celle des représentants du Conseil de sécurité de l’ONU.

« Des chefs d’Etat africains au Burundi pour relancer le dialogue », AFP, 25 février 2016

Et voici la « communauté internationale » :

Qui participe à cette course aux armements ? L’accord de principe négocié entre les Etats-Unis et l’Iran sur le programme nucléaire iranien a été chaleureusement accueilli par la communauté internationale, à l’exception des jusqu’au-boutistes sionistes aux Etats-Unis.

« L’armement atomique israélien : un secret de polichinelle et une menace à l’échelle mondiale, », Mondialisation.ca, 25 février 2016

" La communauté internationale continue de suivre cette affaire de près.

« Abus sexuels en Indonésie : un Canadien et un Indonésien doivent retourner en prison », AFP, 25 février 2016

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Strauss-Kahn, têtes, sang contaminé

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 25 février 2016 :

618 corruption
458 Clearstream
404 Bettencourt
214 Outreau
173 pédophilie
159 Karachi
145 viol
140 Cahuzac
132 dopage
128 DSK
122 emplois fictifs
122 meurtre
120 Kerviel
116 écoutes
109 Bygmalion
100 Merah
98 Carlton
98 Elf
98 proxénétisme
96 caricatures
95 Mediator
94 masse
83 Watergate
82 fraude fiscale
82 Angolagate
81 matches
79 fraude
78 Jackson
76 vente
76 Sofitel

On a fini ? 

Est-ce que quelqu’un peut me donner les coordonnées de Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou, j’ai subitement envie de faire de l’uchronie, de l’analyse contrefactuelle et de réécrire l’histoire ! Par exemple, décrire un ùonde possible dans lequel GW Bush n’aurait pas été président des Etats-Unis, les attentats du 11 septembre 2001 n’auraient pas eu lieu, pas plus que la deuxième guerre en Irak… Ce qui m’aurait évité de traîner des trucs comme ça dans mes bases :

16 novembre 2014 : Le quotidien turc Hürriyet Daily News a en outre rapporté que la Turquie et les Etats-Unis avaient finalisé un accord en vue d’équiper et d’entraîner sur le sol turc à partir de « la fin décembre » environ 2000 combattants de l’opposition modérée au régime de Damas.a

« Irak : l’armée regagne du terrain face aux jihadistes », AFP, 16/11/2014