C’est bizarre, je peux aisément faire varier les couleurs de réponse sur le soir ou sur la nuit alors que le matin et l’après-midi ou même en début de soirée, c’est plus difficultueux… C’est à cause des poètes, irréfutablement…

22 février 2016 23:9:58

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

Selon un rapport confidentiel d’EDF, révélé le 22 février 2007, 200 barrages sur les 450 exploités dans l’Hexagone présentent des signes inquiétants de vétusté. C’est le magazine Capital qui fait cette révélation, à partir d’un rapport établi en août 2006 par la division production et ingénierie hydraulique (DPIH) d’EDF. Une centaine de barrages font peser de réels dangers sur leur environnement immédiat, avec des risques d’affaissement de terrain, de destructions de routes et d’inondations de villages. Les problèmes sont surtout concentrés dans les Alpes, mais les barrages du Massif central et des Pyrénées sont également concernés. Parmi les barrages les plus dangereux de France figurent celui de Mauzac (Dordogne), où le rapport note un «risque de rupture», celui de Viclaire (Savoie) avec un «risque d’effondrement de la galerie sur un village» et le barrage de Fond-de-France (Isère), où sont apparues des «fuites dans la digue avec une zone très habitée à l’aval». La rénovation du seul barrage de Tuilières (Dordogne), dont les vannes rouillées sont tombées dans le fleuve le 29 janvier 2006, libérant 5 millions de mètres cubes d’eau, nécessite jusqu’à 80 millions d’euros d’investissements.

La maintenance des dispositifs techniques, c’est une véritable plaie pour le capitalisme financier et le monde en réseau !

Les flatteurs exaltent les vertus médiocres, atténuent les défauts, excusent les fautes, rapportent à des vertus les mauvaises actions : ils en usent adroitement, afin de ne pas trahir cet art de flatterie qui est le leur. Dès lors, ils peuvent lier ceux qui ne sont pas très malins : tout un chacun trouve agréable et gratifiant d’être aimé et honoré, puisque être capale de lier quelqu’un signale une vertu supérieure.

Giordano Bruno, XX. Condition du lieur, Des liens (1590)



Euh ? Je dois encore ajouter quelque chose ?

Sachant que la chronique est désormais en ligne je la soigne

Depuis décembre 2007 – je suis ignare sur la question de savoir pourquoi, quelles en sont les clarifications -, je me suis mis à statistiquer les « désormais ». Et dès que j’en trouve au moins 2, un signal se déclenche, attirant mon attention sur un script consacré aux classes de marqueurs ! Un marqueur comme « désormais » introduit une étrange instruction pragmatique dans un énoncé… En clair, celui qui lit ou entend le discours doit se convaincre que les choses ont changé – ou en tout cas qu’elles vont changer ! Si j’en viens à l’usage de « désormais » dans les dépêches, voici donc des traits contenant la forme « désormais » :

C’est désormais la profession qui négocie ses règles spécifiques d’indemnisation, tout en respectant un cadre financier fixé au niveau interprofessionnel.

« Assurance chômage : syndicats et patronat entament une négociation sous pression », AFP, 22 février 2016

Free Mobile, qui ne prenait jusqu’à présent pas part au programme, l’a désormais rejoint.

« Couverture mobile en zones peu denses : l’accélération se fait attendre, Bouygues et SFR mis en demeure », Localtis.info, 22 février 2016

L’abandon de ce projet, lancé il y a cinquante ans et désormais dépassé, est la seule position cohérente et pragmatique pour l’avenir de notre climat – c’est en effet à l’aune de l’accord de Paris que doit être jugée la pertinence de ce projet.

« Pour respecter les engagements pris lors de la COP21, la France doit renoncer à construire l’aéroport de Notre Dame des Landes », Reporterre, 22 février 2016

Comment vous positionnez-vous ? Cela voudrait dire par exemple qu’une infirmière qui souhaiterait passer du public au libéral devrait désormais passer devant la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique ? On peut imaginer l’embouteillage de procédures… On doit pouvoir faire plus simple.

« Annick Girardin : « J’ai quinze mois pour travailler sur ce que doivent être la fonction publique et les fonctionnaires de demain » », ACTEURS PUBLICS, 22 février 2016

Ce sont peu ou prou les mêmes mots qu’utilise désormais le maire de Strasbourg en présence de ses adjoints écologistes, qui n’ont jamais su peser sur ce dossier.

« Le contournement routier de Strasbourg, encore un projet inutile de Vinci », Reporterre, 22 février 2016

Film-Peter et Elliot le dragon : la bande-annonce Le trailer du film Peter et Elliot le dragon est désormais disponible en ligne.

« Le film Peter et Elliot le dragon se montre dans une bande-annonce », Actualites News Environnement, 22 février 2016

Elle remplace à Eric Requet qui exerçait ces fonctions depuis 2013 et qui est désormais l’adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales de la région Centre-Val de Loire, en charge du pôle « modernisation et moyens ».

« Claire Wanderoild part pour les Vosges », ACTEURS PUBLICS, 22 février 2016

Il remplace Bruno Rousselet qui occupait ces fonctions depuis 2014 et qui désormais comme chef de service des systèmes d’information, toujours à la DGFIP.

« Audran Le Baron change de poste à la DGFIP », ACTEURS PUBLICS, 22 février 2016

Enrichi d’un volet air, les plans climat-énergie territoriaux (PCET) vont désormais voir leurs champs d’action se modifier et disposer d’un nouveau cadre : suite à la loi de transition énergétique, un projet de décret en consultation jusqu’au 11 mars précise le dispositif.

« La nouvelle mouture des plans climat territoriaux en consultation », Actu Environnement, 22 février 2016

" L’analyse de " Libération " Oui, le droit à la déconnexion fera désormais partie de la négociation annuelle sur " l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail ".

« Les petites manips du « vrai-faux » gouvernemental sur le projet El Khomri », AFP, 22 février 2016

La population de ces régions sera informée que, désormais, aucune industrie ne sera autorisée à s’implanter dans les zones démantelées.

« Soixante-dix ans de harcèlement contre les gouvernements et le peuple européens », Mondialisation.ca, 22 février 2016

Le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, longtemps resté en retrait dans le débat sur la légalisation des unions homosexuelles, est désormais prêt à engager la responsabilité de son gouvernement, mais sur un texte amputé de ses mesures phares.

« Italie : Renzi veut conclure sur l’union gay, même a minima », AFP, 22 février 2016

Des partisans de l’union civile pour les couples de même sexe s’embrassent en brandissant des réveils qu’ils font sonner pour scander : « Italie, réveille-toi », à Rome, devant le Panthéon, le 23 janvier 2016 copyright AFPIl assure désormais que l’Italie ne peut pas rester le seul grand pays d’Europe occidentale à n’accorder aucun statut aux couples de même sexe, et a cité lundi les enfants d’un couple de collaboratrices de la présidence du conseil italien, en estimant qu’il ne pouvait y avoir « des enfants de série A et des enfants de série B ».

« Italie : Renzi veut conclure sur l’union gay, même a minima », AFP, 22 février 2016

La peur est insupportable, je le sais, j’ai connu ça ", explique Mahmoud Hassino, journaliste syrien et activiste gay qui a fui la Syrie en 2014 et travaille désormais au " Schwulenberatung ".

« Berlin : Ouverture d’un foyer pour réfugiés homosexuels », AFP, 22 février 2016

« Le plus gros défi qui attend désormais M. Liu sera de restaurer la confiance perdue des investisseurs », indique à l’AFP Chen Xingyu, analyste du courtier Phillip Securities.

« Bourses chinoises : les épineux défis du nouveau régulateur », AFP, 22 février 2016

Un hurluberlu ? Un cérébral qui en 1983, s’est mis en tête d’installer son agence baptisée Bureau des paysages à Gentilly (Val-de-Marne) sur un terrain pentu entre la Bièvre qui coule désormais sous une chape de béton et un aqueduc chargé, jadis, d’alimenter le palais du Luxembourg.

« Plus verte la ville – Culture / Next », AFP, 22 février 2016

" L’analyse de " Libération " Oui, le droit à la déconnexion fera désormais partie de la négociation annuelle sur " l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail ".

« Les petites manips du « vrai-faux » gouvernemental sur le projet El Khomri », AFP, 22 février 2016

Enrichi d’un volet air, les plans climat-énergie territoriaux (PCET) vont désormais voir leurs champs d’action se modifier et disposer d’un nouveau cadre : suite à la loi de transition énergétique, un projet de décret en consultation jusqu’au 11 mars précise le dispositif.

« La nouvelle mouture des plans climat territoriaux en consultation », Actu Environnement, 22 février 2016

Nouveautés : pour les projets collaboratifs avec la forêt privée ou communale, les forêts domaniales peuvent désormais être intégrées.

« Dynamic bois : lancement d’un second appel à projets », Actu Environnement, 22 février 2016

Pour les projets d’amélioration des peuplements, les futaies dégradées sont désormais concernées.

« Dynamic bois : lancement d’un second appel à projets », Actu Environnement, 22 février 2016

Comme il est question d’OGM ce jour, j’en profite pour revenir sur le profil temporel de ce dossier par année :

Voyons maintenant ce qu’on en dit :

Contactée par Inf’OGM, l’IRD nous annonce que le protocole d’accord est en négociation avec la Collectivité territoriale, donc pas encore publiable.

« Biopiraterie en France : une solution, trop rapide, de l’IRD ? », inf’OGM, 22 février 2016

Le programme me demande de nouveau de faire une carte de liens – je déteste ça ! Enfin, le graphe étant déjà chargé en mémoire, je n’ai plus qu’à l’afficher :

Je me demande combien de cartes de liens je vais produire sur ce modèle !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les informations à ma portée, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : TICFE

Je regarde de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le semblant de me répéter inutilement…

TICFE
taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

France, Europe, Etat, Syrie, Allemagne, Russie, AFP, Paris, Etats-Unis, EI, UE, Damas, HCB, USA, OSDH, Poutine, Zeinab, Sayeda, Premier ministre, Fidji, Royaume-Uni, Homs, Alternatiba, Morales, Hollande, Cameron, Iran, David, Strasbourg, Sénat,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens au fameux palmarès – on s’en lasse un peu mais il faut bien y passer ! Je suggère de considérer deux périodes :

Les 30 derniers jours soit du 23 janvier 2016 au 21 février 2016 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 22 janvier 2016 :

D’un point de vue cognitif ce n’est pas très parlant, et d’un point de vue politique, il y a de quoi perdre la tête !

http://du.haut.free.fr/video.htm

La nécrologie du jour

La mort rôde partout…

" L’analyse de " Libération " Rien n’indique, dans le projet de loi, que les congés en cas d’événements familiaux (dont le décès d’un enfant) sont garantis pour la durée citée.

« Les petites manips du « vrai-faux » gouvernemental sur le projet El Khomri », AFP, 22 février 2016

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité de ce lundi 22 février 2016 :

« D’abord à la communauté internationale pour montrer qu’ils sont toujours puissants malgré les frappes », mais selon lui, le groupe jihadiste profite aussi de l’affaiblissement des rebelles dans le nord de la Syrie face à l’armée.

« Syrie : Washington et Moscou pour la mise en place d’un cessez-le-feu incertain, », AFP, 22 février 2016

« D’abord à la communauté internationale pour montrer qu’ils sont toujours puissants malgré les frappes », mais selon lui, le groupe jihadiste profite aussi de l’affaiblissement des rebelles dans le nord de la Syrie face à l’armée.

« Syrie : Washington et Moscou pour la mise en place d’un cessez-le-feu incertain », AFP, 22 février 2016

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce lundi 22 février j’ai relevé : Boulogne, espionnage, Copé

Regarder de plus près l’affaire Boulogne dont il est question dans « Six migrants jugés à Boulogne pour être monté sur un ferry »

Huit manifestants, dont six migrants, sont jugés lundi à Boulogne-sur-Mer pour être montés en janvier sur un ferry dans le port de Calais en forçant un barrage, au moment où le gouvernement durcit son attitude à l’égard de cette population qu’il veut contraindre à quitter d’urgence la « jungle ». A l’origine de cet incident ayant conduit au blocage du port trois heures durant le 23 janvier, une manifestation de migrants, de militants et de sympathisants venus de plusieurs pays européens. Ils réclamaient l’ouverture de la frontière avec le Royaume-Uni où ils espèrent couler des jours meilleurs et échapper aux conditions précaires de la « jungle », camp situé à l’est de Calais, où vivent encore aujourd’hui 3700 réfugiés selon la préfecture. Quelque 2000 personnes avaient défilé dans les rues de la cité portuaire, faisant écho à une manifestation d’importance similaire mi-septembre, à laquelle plusieurs ONG internationales avaient participé. Mais, événement inédit, en fin d’après-midi des groupes avaient enfoncé une clôture pour monter à bord du « Spirit of Britain », en provenance de Douvres et stationné dans le port. Une cinquantaine de personnes avaient pu monter à bord, sur les quelque 150 qui avaient pénétré dans l’enceinte du port. Vers 20H30, après trois heures de blocage, les migrants et militants avaient été évacués par la police. 24 migrants et 11 militants de No Border avaient été interpellés. L’évènement avait eu un fort retentissement et relancé le débat sur les moyens de prémunir le port, poumon économique de la zone, contre l’insécurité….

Il est 23h13 et j’arrive enfin au bout de cette chronique – ce qui veut dire que je ne me suis pas planté !