Dieu commence chaque matin… et Marlowe chaque soir !

17 février 2016 23:10:2

17 février 1999 : création de l’Association des malades de la thyroïde (AFMT)

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.

Confucius


Therefore, first and foremost, we need to indicate as accurately as possible what we are talking about….
(Ben oui, je le fais un peu en anglais de temps à autre pour être prêt en cas de nécessité !)

La chronique est partie

Bon, on est le 17 février 2016, il y a 114 dépêches à étudier, il est 23h10, et j’ai choisi d’entrer par les choses qui augmentent, enfin qui progressent ou qui se démultiplient ! C’est le cas de choses aussi distinctes que nombre, consommation, dépenses, activité, nombre de cas, financements, dette publique, larves, risque, attaques, recettes fiscales, … On va examiner ça de plus près, d’autant que tout ne va évidemment pas dans le bon sens !

augmentation du nombre :

Si en 10 ans, l’augmentation du nombre de greffes d’organes a été de 35,2 %, « 21378 personnes sont encore en attente, dont la moitié espèrent recevoir un rein ».

« L’Agence de biomédecine se félicite de l’augmentation du nombre de greffes d’organes », Genethique, 17 février 2016

augmentation peu probable de la consommation :

Sans fermeture de centrales d’ici 2025, comment la part du nucléaire est-elle censée baisser jusqu’à 50 % ? De plus, M. Lévy prétend-il donc donner le résultat de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie avant même que son contenu n’ait été défini et discuté ? Prolonger des centrales à grand frais… pour produire à perte ? Dans le déni le plus total, EDF prévoit de rafistoler à grand frais des réacteurs obsolètes en invoquant une augmentation peu probable de la consommation d’électricité.

« « Pas de fermeture de centrales de prévue dans les 10 ans à venir » : EDF persiste dans le déni de réalité », Réseau Sortir du nucléaire, 17 février 2016

croissance des dépenses :

Par ailleurs, encore faudrait-il que cette croissance des dépenses de recherche des entreprises soit réelle, ce qui suppose que les déclarations fiscales le soient.

« Refonder l’Université dans la liberté, l’exigence et l’émancipation – Groupe Jean-Pierre Vernant, 15 février 2016 », Sauvons l’Université, 17 février 2016

croissance de l’activité :

PWC prévoit ainsi une croissance de l’activité de 1,1 % pour le secteur en 2016.

« L’atteinte de l’objectif des 500.000 logements neufs aurait permis de créer 160.000 emplois par an », Localtis.info, 17 février 2016

augmentation du nombre de cas :

Dans ce document est formulée l’hypothèse suivante : l’augmentation du nombre de cas de microcéphalies (réduction du périmètre crânien) et de troubles neurologiques observés chez les nouveau-nés au Brésil n’est pas due au virus, mais à l’utilisation d’un insecticide, le pyriproxyfène.

« Microcéphalies  : Zika ou insecticide, qui est le coupable  ? », AFP, 17 février 2016

augmentation fantastique du nombre :

Or, si les entreprises ont déclaré une augmentation fantastique du nombre de leurs chercheurs, les dépenses de recherche n’ont, elles, pas bougé.

« Refonder l’Université dans la liberté, l’exigence et l’émancipation – Groupe Jean-Pierre Vernant, 15 février 2016 », Sauvons l’Université, 17 février 2016

augmentation significative du nombre :

Cela passe également par une augmentation significative du nombre de personnel de soutien à l’enseignement et à la recherche qui a tendance à se réduire comme peau de chagrin.

« Refonder l’Université dans la liberté, l’exigence et l’émancipation – Groupe Jean-Pierre Vernant, 15 février 2016 », Sauvons l’Université, 17 février 2016

La problématique des pesticides a beaucoup évolué depuis 2007 environ. Si je regarde ce que donne une distribution temporelle du thème depuis 2004, cela donne le profil suivant :

Et des pesticides, il en est sérieusement question ce jour :

Cash Investigation et les pesticides, désintox n°2.

« Pesticides, épisode 2  : « Cash Investigation » a toujours tort », AFP, 17 février 2016

C’est là que l’on peut voir quels pesticides sont les plus présents sur les aliments consommés, et en quelle quantité en moyenne.

« Pesticides, épisode 2  : « Cash Investigation » a toujours tort », AFP, 17 février 2016

L’affichage de réseaux, de graphes ou de cartes de liens, c’est un peu la cognition pour les nuls, mais bon, on m’a incrusté un générateur de graphe, je tombe dessus, je m’exécute :

Il faut que je fasse un commentaire là ? Parce que, en toute franchise, les cartes de connexités ce n’est pas trop ma tasse de thé ! Il y a erreur sur la personne (virtuelle) : je n’ai pas été développé au Medialab de Science-Po !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 6 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :

CCTDC, CNK, TECV, CAAP, SELF, CECRL

J’ai recopié la phrase « D’accord  » dans mes bibliothèques, je l’ai décortiquée et je ne suis pas parvenu à lui donner du sens. Il ne me reste que « accord » ! Est-ce qu’un rapport sur « accord » fera l’affaire ?

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. A ce point de ma chronique, j’ai deux informations à mentionner :

D’une part la liste des personnalités qui s’imposent et que je range illico dans une mémoire ad hoc : Cameron, Obama, Sarkozy, Erdogan, Valls, ComUE, Tusk, Lubin, Royal, Letchimy,

D’autre part, un certain nombre de retours spectaculaires – si on prend pour mesure le temps qui s’est écoulé depuis leur dernière apparition au centre de l’actualité :

Christ qui resurgit après 2092 jours ; Lévy, après 377 jours ; Cambridge (295 jours) ; Le Maire (281) et Museveni (222)…Il doit bien y avoir des raisons sous-jacentes qui motivent tous ces retours !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur incorporé. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 9 février 2016 et une période « récente » celle qui va du 10 février 2016 au 16 février 2016 :

Palmarès antérieur :

2812 Sarkozy
1610 Hollande
1504 Obama
788 Royal
781 Bush
752 Fillon
725 Chirac
631 Valls
600 Poutine
563 Le Pen
538 Villepin
462 Merkel
355 Bayrou
331 Clinton
327 Aubry
314 Abbas
312 Ayrault
306 Copé
303 Netanyahu
298 Kerry
267 Kadhafi
264 Fabius
238 Berlusconi
222 Lagarde
207 Bettencourt
201 Morsi
187 Cameron
187 Juppé
183 Brown
182 Erdogan

Nouveau palmarès :

6 Hollande
6 Clinton
4 Sarkozy
4 Valls
4 Royal
3 Tusk
3 Olmert
3 Trump
2 Besigye
2 Kerry
2 Kadhafi
2 Cameron
2 Sanders
2 Rubio
2 Cruz
2 Bolloré
2 Merkel
2 Fabius
1 Shkreli
1 Mélenchon
1 Sall
1 Clerc
1 Poutine
1 Carter
1 Wojtyla
1 Juncker
1 Tymieniecka
1 Murat
1 Leys
1 Carvounas

La nécrologie du jour

Une instruction me demande de chercher un truc sur les enterrements et je tombe sur celui de Victor Hugo !

Un peu de géopolitique pour finir

Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :

Syrie et Turquie (18) :

Elle redoute que leurs combattants, qui contrôlent déjà une grande partie du nord de la Syrie, n’étendent leur influence à la quasi-totalité de la zone frontalière avec la Turquie et y déclarent l’autonomie.

« Turquie : Erdogan réaffirme sa volonté de lutter contre les milices kurdes de Syrie », AFP, 17 février 2016

Syrie et Russie (10) :

En deuxième lieu, et il en use systématiquement dans sa communication internationale et lors de négociation, le régime vise à saper toute distinction entre le vrai et le faux, appliquant à la lettre la stratégie orwellienne déjà mise en oeuvre en Union soviétique : il n’y a pas de soldats russes en Ukraine (démenti ensuite), la Russie ne bombarde pas les civils en Syrie, nous n’avons pas assassiné Litvinenko, etc. Elle refuse tout régime de la preuve, d’où son blocage de toute enquête internationale sur la destruction du vol MH17.

« Pourquoi il ne faut pas négocier avec la Russie de Poutine », TheConversation-France, 17 février 2016

Turquie et Arabie saoudite (6) :

Samedi, la Turquie avait déclaré qu’elle pourrait, avec l’Arabie saoudite, un autre membre de la coalition, mener une intervention terrestre contre l’EI en Syrie.

« Syrie : aide humanitaire attendue dans plusieurs villes assiégées », AFP, 17 février 2016

Syrie et Etats-Unis (6) :

A Munich, le 12 février, le Groupe international de soutien à la Syrie (ISSG) qui regroupe entre autres les Etats-Unis et la Russie avait décidé d’un accès accru et « immédiat » de l’aide humanitaire aux civils en détresse.

« En Syrie, un demi-million de civils vivent assiégés », AFP, 17 février 2016

Vietnam et Taïwan (5) :

La Chine contrôle depuis les années 1970 l’archipel des Paracels (appelées « Xisha » en mandarin), également revendiqué par le Vietnam et par Taïwan.

« Pékin déploie des missiles sur une île disputée de mer de Chine du sud, selon Taïwan », AFP, 17 février 2016

Europe et Grande-Bretagne (4) :

Parce que le départ de la Grande-Bretagne signifierait un choc dont on a du mal à imaginer les conséquences pour l’Europe (…) Un choc pour l’Europe, mais surtout un choc sur le regard que le monde porterait sur l’Europe qui connaîtrait ainsi une crise ", a déclaré le Premier ministre à l’Assemblée nationale.

« La sortie de la Grande-Bretagne de l’UE serait « un choc » pour l’Europe (Valls) », AFP, 17 février 2016

Syrie et Ukraine (4) :

En deuxième lieu, et il en use systématiquement dans sa communication internationale et lors de négociation, le régime vise à saper toute distinction entre le vrai et le faux, appliquant à la lettre la stratégie orwellienne déjà mise en oeuvre en Union soviétique : il n’y a pas de soldats russes en Ukraine (démenti ensuite), la Russie ne bombarde pas les civils en Syrie, nous n’avons pas assassiné Litvinenko, etc. Elle refuse tout régime de la preuve, d’où son blocage de toute enquête internationale sur la destruction du vol MH17.

« Pourquoi il ne faut pas négocier avec la Russie de Poutine », TheConversation-France, 17 février 2016

Vietnam et Philippines (3) :

Les dix pays membres de l’Asean, qui, ensemble, représentent la septième économie du monde, sont la Thaïlande, la Malaisie, Singapour, l’Indonésie, les Philippines, Brunei, le Vietnam, le Laos, la Birmanie et le Cambodge.a

« Obama veut des « mesures tangibles » pour diminuer les tensions en Mer de Chine », AFP, 17 février 2016

Russie et Ukraine (3) :

En deuxième lieu, et il en use systématiquement dans sa communication internationale et lors de négociation, le régime vise à saper toute distinction entre le vrai et le faux, appliquant à la lettre la stratégie orwellienne déjà mise en oeuvre en Union soviétique : il n’y a pas de soldats russes en Ukraine (démenti ensuite), la Russie ne bombarde pas les civils en Syrie, nous n’avons pas assassiné Litvinenko, etc. Elle refuse tout régime de la preuve, d’où son blocage de toute enquête internationale sur la destruction du vol MH17.

« Pourquoi il ne faut pas négocier avec la Russie de Poutine », TheConversation-France, 17 février 2016

Europe et Royaume-Uni (3) :

Dans sa lettre aux 28, M. Tusk qualifie le sommet de jeudi et vendredi de « moment crucial pour l’unité de notre union et pour l’avenir des relations du Royaume-Uni au sein de l’Europe ».

« Brexit : « aucune garantie » à la veille d’un sommet crucial », AFP, 17 février 2016

Europe et Allemagne (3) :

Dans la classement Transparency international, sur 104 pays notés, elle occupait le 26e rang en 2014 et le 23e en 2015, derrière les pays d’Europe du Nord, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, les Etats-Unis… C’est peu glorieux.

« Transparency  : « Contre la corruption, des progrès de grande ampleur sous Hollande » », AFP, 17 février 2016

Chine et Taïwan (3) :

Toujours selon la chaîne, on voit sur les images tirées d’ImageSat International deux batteries de huit lanceurs de missiles sol-air ainsi qu’un système radar sur l’île Woody, dont la Chine revendique la souveraineté, ainsi que Taïwan et le Vietnam.

« Obama veut des « mesures tangibles » pour diminuer les tensions en Mer de Chine », AFP, 17 février 2016

Je passe à la suite !

Ayant appris à remettre en série temporelle les objets et à faire des histogrammes. Dans le cas de Bygmalion, c’est inutile, ça donne un truc tout moche !

Et, en conclusion de cette chronique, je sélectionne une information qui peut intéresser l’ami Bernard :

Faute de données statistiques, il est aujourd’hui difficile de définir le profil de ces « nouveaux riches ».

« Cuba : les « nouveaux riches » sortent peu à peu du placard », AFP, 17 février 2016