L’accord n’est pas unanime sur le fait que je tire mes réactions inopinément

16 février 2016 23:10:19

16 février ! Comme une catastrophe d’ampleur biblique est toujours possible, on aurait très bien pu ne pas atteindre cette date !

Si vous avez l’impression d’être trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir.

Le Dalaï Lama (citation tellement repsie sur le web que je n’ai pu en retrouver la date – en tout cas j’ignorais qu’il y avait des moustiques au Tibet)


Je remets à jour d’office la gamme des représentants humains parce que c’est un filtre redoutablement efficace dès que l’on cherche à y voir clair dans les réseaux…

Génération de la chronique

Les affaires prennent des allures de désastre global en ce bas monde. En même temps, il n’est pas très difficile de voir que c’est un peu aisé de consigner seulement les querelles, les déboires, les destructions. Des regardeurs intelligents mettent en avant que dans le monde des réseaux, on vit sur un mode de crise incessante associée à une sensation de perte de prise et à la saturation des liens de toutes les branches informationnelles, ce qui force à dépecer plus de symptômes qu’autrefois, ne serait-ce que pour les mettre de côté comme non caractéristiques. Et parmi ces signaux surgissent inévitablement des signes avant-coureurs, des violations des Droits de l’Homme et des bouleversements, des affaires inédites dont on ne discourait pas ou peu auparavant. Bon ! Ce n’est pas pour tempérer ce que je déclare mais une chronique qui ne mettrait pas en avant quelque secousse, voilà qui ferait désordre !

Venons-en aux traces authentifiables. Parmi les choses qui se font attendre ce 16 février 2016, on trouve spécialement Premier ministre, Arabie saoudite, Union européenne, Etat islamique, Arabie Saoudite, Affaires étrangères, Conseil constitutionnel mais aussi le projet de loi, une conférence de presse, la secrétaire d’Etat, la masse salariale, le secrétaire général, l’État islamique, le service militaire…

Tout ceci peut apparaître ignoré… Malgré tout c’est précisément associé aux titres ci-dessous :

« Brexit » : dernières négociations marathon, pas de percée pour Cameron à Paris,

Dans le débat démocrate, Clinton presse Sanders sur les questions de race, de genre et du soutien à Obama,

«  Garde à vous  »   : quand un docu-réalité rencontre un mythe,

L’Iran met en garde contre l’envoi de troupes saoudiennes en Syrie,

La nouvelle donne en Syrie.,

Migrants : Merkel rejette la proposition de fermer la route des Balkans,

Rafah ouvre 3 jours, 2.500 Palestiniens sortent de Gaza sous blocus,

Allemagne : l’accident de trains près de Munich causé par une « erreur humaine »,

Boutros-Ghali : copte égyptien, diplomate francophone et francophile,

Belgique : dix interpellations et trois incarcérations dans le cadre d’un réseau de recrutement lié à l’EI,

Washington dénonce la Russie et soutient l’escalade de la guerre en Syrie,

Baisse des charges  : le match Hollande-Sarkozy,

L’attelage Baylet-Grelier laisse sceptique,

Migrants : la Grèce annonce que quatre « hotspots » sont « prêts »,

Conférence de santé : soutien aux jeunes médecins et régionalisation du numerus clausus pour conforter la médecine de proximité

Qu’est-ce qu’un’acteur collectif’ ? Voilà une question qui traverse la sociologie depuis déjà longtemps ! N’étant qu’un sociologue électronique, jouant par ailleurs au chroniqueur, je m’en tiens à une définition relative : un acteur collectif est un ensemble d’entités représentées par un porte-parole ! Ainsi, les principaux porte-parole des dernières 24 heures sont spécialement :

secrétaire général de l’ONU :

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a tonné contre « des violations flagrantes du droit international », sans attribuer la responsabilité des tirs de missiles.

« Syrie : le Kremlin dément que l’aviation russe ait bombardé des hôpitaux », AFP, 16 février 2016

porte-parole de l’ONU :

Au moins cinq établissements médicaux et deux écoles ont été visés dans les provinces d’Alep et d’Idleb selon un porte-parole de l’ONU.

« Ankara favorable à une opération terrestre en Syrie avec ses alliés », AFP, 16 février 2016

secrétaire général de la préfecture :

Sous-préfet de Vouziers (Ardennes) en 1996, il est ensuite détaché comme chargé de mission auprès du directeur de la fonction publique militaire et du personnel civil au ministère de la Défense (1998-2000). De retour dans la préfectorale en 2000, Jean-Paul Celet est secrétaire général de la préfecture des Landes de 2000 à 2003.

« Un préfet remplace Alain Gardère à la direction du Conseil national des activités privées de sécurité », ACTEURS PUBLICS, 16 février 2016

porte-parole de GRDF :

La commune peut refuser l’installation d’un concentrateur sur un bâtiment public ", confirme une porte-parole de GRDF.

« Des communes se rebellent contre les compteurs «  intelligents  » Linky et Gazpar », Reporterre, 16 février 2016

porte-parole du PCF :

« Le peuple de gauche n’avait pas besoin d’une candidature en solo », a enragé le porte-parole du PCF, Olivier Dartigolles.

« Mélenchon  : « Une occasion se présente, il ne faut pas la laisser passer » », AFP, 16 février 2016

Dans l’actualité du 16 février 2016, on note la distribution suivante des personnalités :

Nicolas Sarkozy (37) :

Imaginons maintenant le même saisonnier, dans une France Sarkozy où la TVA compétitivité se serait appliquée, sans CICE ni pacte de responsabilité.

« Baisse des charges  : le match Hollande-Sarkozy », AFP, 16 février 2016

François Hollande (36) :

Verdict : l’employeur de Robert paye 46,95 euros de charge par mois en plus avec Sarkozy qu’avec Hollande.

« Baisse des charges  : le match Hollande-Sarkozy », AFP, 16 février 2016

Hillary Clinton (23) :

Clyburn, qui est afro-américain, est quasi certain de soutenir Clinton.

« Dans le débat démocrate, Clinton presse Sanders sur les questions de race, de genre et du soutien à Obama », Mondialisation.ca, 16 février 2016

Manuel Valls (23) :

« Agir, avec audace » Et si le Premier ministre a concédé que la politique de son gouvernement pouvait produire des « incompréhensions », manquer de « lisibilité » ou encore qu’il pouvait y avoir « beaucoup de doutes sur cette efficacité » et qu’il a redit souhaiter que « les entreprises, le patronat jouent le jeu » du pacte de responsabilité, il s’est aussi appliqué à rappeler le « message de la gauche », à la sauce Valls : « agir, avec audace, même si ça bouscule ».

« Manuel Valls trace une frontière à l’intérieur d’une gauche « irréconciliable » », AFP, 16 février 2016

Martin Shkreli (17) :

CALL THE POLICE THIS IS BULSHIT – Martin Shkreli (@MartinShkreli) 14 Février 2016 Délesté de 15 millions de dollars pour avoir voulu jouer au plus malin ? Le personnage est évidemment si déplaisant que tout le monde voudrait croire à cette histoire d’arroseur arrosé.

« Martin Shkreli, escroqué prétendu et troll avéré », AFP, 16 février 2016

Donald Tusk (14) :

Alors que la Grèce est aussi sous le coup d’un examen par ses créanciers (UE et FMI) des premières réformes qu’elle a menées dans le cadre du plan d’aide signé en juillet, M. Tusk a assuré M. Tsipras que « l’UE appréciait et reconnaissait tous les efforts entrepris par la Grèce dans le domaine économique ».

« Tusk : « sortir la Grèce de Schengen ne résoudra pas nos problèmes » », AFP, 16 février 2016

Jean-Luc Mélenchon (13) :

Jean-Luc Mélenchon, première.

« Mélenchon  : « Une occasion se présente, il ne faut pas la laisser passer » », AFP, 16 février 2016

M. Sall (10) :

L’opposition a de son côté plusieurs fois appelé le président Sall à respecter son engagement électoral.

« Sénégal : le président Sall ira jusqu’au bout de son mandat », AFP, 16 février 2016

Thérèse Clerc (10) :

Thérèse Clerc apparait dans le beau documentaire Les Invisibles, signé Sébastien Lifshitz, sorti fin 2012 et qui suivait des homosexuels nés durant l’entre deux-guerres.

« Décès de Thérèse Clerc, militante féministe et fondatrice de la Maison des Babayagas », AFP, 16 février 2016

M. Besigye (10) :

La lutte continuera ", a promis M. Besigye.

« Présidentielle en Ouganda : derniers meetings de campagne à Kampala », AFP, 16 février 2016

Voici de quoi alimenter l’Observatoire des alertes et des crises :

biodiversité, nucléaire, terroristes, Zika, sécheresse, alcool, gaz à effet de serre, terroriste, VIH, attentat, terrorisme, attentats, pesticides, obésité, dengue, avalanches, chikungunya, hépatite B, hépatites, hépatite C, drogue, déchets, changement climatique, radioactivité, antennes-relais, déchets nucléaires, aérosols, espèces invasives, fièvre jaune, transfusion, pollution de l’air, amiante, CO2…

Et tant qu’on y est, je donne quelques illustrations de ce qui est en jeu ce 16 février 2016 :

biodiversité :

Voilà pourquoi Ecocert, organisme de contrôle et de certification, vient de lancer une nouvelle certification « engagement biodiversité », qui certifie que la biodiversité est bien présente dans la stratégie des entreprises et des territoires.

« Biodiversité : que font vraiment les entreprises ? », Novethic, 16 février 2016

nucléaire :

C’est comme si, du temps de l’Union soviétique (donc, avant 1991), quand Nikita Khrouchtchev était l’agresseur en 1962 et John Kennedy le défenseur (contre les missiles soviétiques à Cuba), Khrouchtchev avait refusé de céder et dit que les missiles nucléaires soviétiques basés près du territoire américain avaient uniquement un but défensif, et non offensif (ils n’étaient pas là pour une attaque nucléaire éclair, trop rapide pour que les États-Unis puissent réagir et tirer leurs propres missiles en représailles).

« Le mensonge le plus dangereux de toute l’Histoire du monde », Mondialisation.ca, 16 février 2016

terroristes :

En substance ils demandent que le gouvernement syrien cesse de libérer de l’EI son propre territoire, parce que a déclaré le secrétaire d’Etat John Kerry en renversant les faits- « plus Assad conquiert de territoire, plus il arrive à créer de terroristes ».

« Avancée Otan à l’Est et au Sud », Mondialisation.ca, 16 février 2016

Zika :

Mais les autorités insistent sur le fait que ce combat contre le Zika ne pourra pas être remporté sans la participation de la population.

« Brésil : de pot de fleurs en pot de fleurs, l’armée traque le moustique du Zika », AFP, 16 février 2016

sécheresse :

La sécheresse a frappé une grande partie de la région, y compris la ceinture du maïs en Afrique du Sud, l’économie la plus avancée du continent et le principal producteur de céréales « Il est estimé que 40 millions de personnes rurales et 9 millions d’habitants urbains pauvres qui vivent dans des zones affectées par la sécheresse pourraient être exposés » a déclaré le WFP dans son dernier rapport.

« Sécheresse : bientôt 49 millions de personnes souffrant de famine dans le sud de l’Afrique », Actualites News Environnement, 16 février 2016

alcool :

Les lieux de prostitution et les magasins d’alcool sont souvent la cible d’attaques des forces paramilitaires chiites formées de miliciens, qui jouent aujourd’hui un rôle majeur dans la lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Irak.

« Trois Américains qui avaient été enlevés en Irak ont été relâchés », AFP, 16 février 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 3 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :

ADEAF, SSTA, INESSS

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

ADEAF
Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France,
SSTA
Singapore Space and Technology Association,
INESSS
Institut national d’excellence en santé et en services sociaux

Je note les personnalités du jour

Il est 23h12, le temps passe, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Sarkozy, Hollande, Clinton, Valls, Shkreli, Tusk, Mélenchon, Sall, Clerc, Besigye,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 16 janvier 2016 et comme période « récente » celle qui va du 17 janvier 2016 au 15 février 2016 :

Palmarès antérieur :

2806 Sarkozy
1589 Hollande
1498 Obama
779 Royal
778 Bush
752 Fillon
725 Chirac
613 Valls
598 Poutine
562 Le Pen
538 Villepin
456 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
317 Clinton
314 Abbas
312 Ayrault
306 Copé
303 Netanyahu
293 Kerry
266 Kadhafi
263 Fabius
238 Berlusconi
220 Lagarde
207 Bettencourt
201 Morsi
184 Juppé
182 Cameron
181 Brown
177 Chavez

Nouveau palmarès :

26 Hollande
21 Valls
19 Clinton
18 Trump
13 Royal
12 Cruz
9 Sarkozy
8 Merkel
8 Erdogan
7 Rubio
6 Sanders
6 Cameron
6 Tsipras
6 Kerry
6 Obama
6 Rohani
4 Bush
4 Trudeau
4 Macron
4 Mistura
4 Gbagbo
3 Olmert
3 Davutoglu
3 Fabius
3 Martelly
3 Juppé
3 Taubira
3 Mélenchon
3 Litvinenko
3 Rebelo

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte, Sandra Rumolino :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Ce qui se passe authentiquement au niveau des relations internationales, c’est embrouillé pour les zacteurs zhumains, alors pour un être artificiel c’est très très peu explicite ! Ce que je sais, c’est que les principaux pays concernés sont dans l’ordre :

Syrie, Russie, France, Turquie, Europe, Etats-Unis, Libye, Grèce, Irak, Allemagne, Arabie saoudite, Iran, Cuba, Ukraine, Hongrie, Chine, Arabie Saoudite, Afrique, Grande-Bretagne, Congo…

Je m’intéresse maintenant à quelques paires :

Syrie et Turquie :

La conseillère à la sécurité nationale du président Obama, Susan Rice, lors d’une conférence de presse à la Maison blanche à Washington, le 12 novembre 2015 copyright AFP/ArchivesUne trêve qui semble de plus en plus illusoire avec la montée en puissance de l’offensive russe dans le nord de la Syrie et l’entrée en jeu de la Turquie, auxquelles les Etats-Unis assistent impuissants.

« Syrie : les Etats-Unis vilipendés pour leur manque de leadership », AFP, 16 février 2016

Lors d’un entretien téléphonique lundi soir à sa demande, M. Cavusoglu a fait part à M. Ayrault de son mécontentement après les déclarations françaises et rappelé que la « Turquie combat les éléments terroristes en Syrie », a précisé cette source sous couvert d’anonymat.

« La Turquie fait part de son « malaise » à la France qui appelle à l’arrêt de ses frappes contre les Kurdes syriens », AFP, 16 février 2016

La Turquie redoute que les Kurdes des YPG, qui contrôlent déjà une grande partie du nord de la Syrie, n’étendent leur influence à la quasi-totalité de la zone frontalière avec la Turquie et y déclarent l’autonomie.

« La Turquie fait part de son « malaise » à la France qui appelle à l’arrêt de ses frappes contre les Kurdes syriens », AFP, 16 février 2016

Russie et Syrie :

Les Etats-Unis sont aussi en principe les partenaires de la Russie pour une solution diplomatique et politique en Syrie, dont la récente illustration est l’accord munichois de jeudi, sous l’impulsion de John Kerry et de son homologue russe Sergueï Lavrov.

« Syrie : les Etats-Unis vilipendés pour leur manque de leadership », AFP, 16 février 2016

" Mais dès que Obama a été réélu, il a activé un plan, mis au point par la CIA en 1957, pour chasser du pouvoir en Syrie l’allié de la Russie, Bachar el-Assad, et un plan plus récent, signé de la CIA et du Département d’État, pour chasser le président ukrainien Viktor Ianoukovitch, partisan de la neutralité, et pour le remplacer par un gouvernement fanatiquement anti-russe.

« Le mensonge le plus dangereux de toute l’Histoire du monde », Mondialisation.ca, 16 février 2016

) Le Président Obama, lors de son second mandat, a abandonné ses inquiétudes vis à vis des groupes sunnites comme al-Qaïda, et a recentré la politique américaine contre la Russie, au point de soutenir al-Qaïda, État islamique et d’autres groupes sunnites fanatiquement anti-russes, qui ont jeté des millions de réfugiés hors de la Syrie, de la Libye, etc..

« Le mensonge le plus dangereux de toute l’Histoire du monde », Mondialisation.ca, 16 février 2016

Europe et Turquie :

A l’inverse, Mme Merkel pousse pour renforcer la coopération avec Ankara pour d’une part lutter contre les passeurs organisant les traversées vers les îles grecques, et d’autre part pour améliorer les conditions de vie des réfugiés Syriens en Turquie afin qu’ils ne prennent plus la route de l’Europe.

« Migrants : Merkel rejette la proposition de fermer la route des Balkans », AFP, 16 février 2016

L’Union européenne s’est déjà engagée à verser 3 milliards d’euros à la Turquie pour qu’elle empêche ces réfugiés de venir en Europe.

« La nouvelle donne en Syrie. », Mondialisation.ca, 16 février 2016

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Bygmalion, corruption

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 16 février 2016 :

617 corruption
458 Clearstream
404 Bettencourt
214 Outreau
173 pédophilie
159 Karachi
145 viol
139 Cahuzac
132 dopage
128 DSK
122 emplois fictifs
122 meurtre
120 Kerviel
116 écoutes
108 Bygmalion
100 Merah
98 Carlton
98 Elf
98 proxénétisme
96 caricatures
95 Mediator
94 masse
83 Watergate
82 fraude fiscale
82 Angolagate
81 matches
79 fraude
78 Jackson
76 vente
76 Sofitel