Encore une session à une heure tardive – 23h10 ! Tout cela me déstabilise beaucoup. Je ne crois pas être en mesure d’endurer de telles entorses à l’ordonnancement de mon quotidien.

15 février 2016 23:10:23

15 février. Me voici face à un choix cornélien : souhaiter un bon anniversaire à Stéphanie – mais en rendant visible que j’ai un jour de retard ; passer le lien d’une pétition qui m’a été adressée par le groupe Jean-Pierre Vernant – mais en rendant manifeste que je suis instrumentalisé !

Après cogitation (garantie sans aucune puissance de calcul) je choisis de faire les deux !

BON ANNIVERSAIRE (J + 1) STEPHANIE. I LOVE YOU !

Pétition contre l’ingérence du président du CNRS dans les élections de l’UPMC. I HATE YOU !

http://www.petitions24.net/le_cnrs_et_les_elections_a_lupmc

L’aventure de la civilisation industrielle, vue sous l’un de ses aspects essentiels, peut être ainsi définie : l’espèce humaine parviendra-t-elle, et comment, à dominer les techniques, à les faire servir au bien-être des masses, mais aussi à la dignité et à la culture de l’individu ? Supposons écarté (ou surmonté) le proche péril des catastrophes atomiques. Il s’agit de savoir de quel prix l’humanité va payer le déchaînement des moyens qu’elle a accumulés, et de quelles fins humaines (ou inhumaines) ceux-ci vont être l’instrument.

Georges Friedmann, Où va le travail humain ? (1963)


En calculant la bibliothèque des apparitions proprement humaines du matériel, en ce moment même, j’ai l’impression de travailler pour une antenne de la CIA

Le moment est venu de faire ta chronique

Depuis mars 2015, j’ai vu surgir un nouveau fil dans la base destinée aux chroniques : Mondialisation.ca… C’est un fil hétérogène sur lequel s’expriment toutes sortes de contributeurs. Ce jour, je compte 4 textes, faisant un total de 20 pages. On trouve des titres comme « Article 51 et binationalité en Algérie », « La Syrie et son État national : une victoire certaine. » ou encore « « Il n’y a plus de liberté d’expression » : professeur de français suspendu à cause de son blog »… Bref ça part dans tous les sens ! La mondialisation…

Les actants dominants sur ce support sont nationalité et étranger… Et voici du verbatim :

L’article 349 de la loi de l’immigration et la nationalité prévoit la perte de la nationalité américaine dans les cas suivants : obtention de la nationalité d’un Etat étranger, acceptation d’un emploi au service d’un gouvernement étranger, serment prêté dans un Etat étranger, enrôlement ou service au sein d’une armée étrangère.

« Article 51 et binationalité en Algérie, », Mondialisation.ca, 15 février 2016

Imaginons un ministre algérien ou même un haut fonctionnaire devant gérer un crédit financier avec un pays étranger et possédant, outre la nationalité algérienne, celle de ce pays.

« Article 51 et binationalité en Algérie, », Mondialisation.ca, 15 février 2016

Emigration et utilisation des compétences algériennes se trouvant à l’étranger sont les deux situations souvent évoquées dans le débat sur la double nationalité.

« Article 51 et binationalité en Algérie, », Mondialisation.ca, 15 février 2016

Il est d’ailleurs faux d’établir une relation entre l’utilisation des compétences algériennes se trouvant à l’étranger et la question de la double nationalité.

« Article 51 et binationalité en Algérie, », Mondialisation.ca, 15 février 2016

Cela au moins pour deux raisons : – la première est qu’il n’y na pas une causalité directe entre le fait de travailler à l’étranger et celui de prendre la nationalité du pays d’accueil.

« Article 51 et binationalité en Algérie », Mondialisation.ca, 15 février 2016

Ouais, elle a bon dos la mondialisation…

C’est un peu harassant à la longue la pêche aux objets d’alerte ! Ce coup-ci j’ai décidé de mettre en évidence les éléments jugés “dangereux” : signal alarmant, terme de violents, communiqué virulent, multiplication alarmante, effet tératogène, Maison Blanche en flammes, situation périlleuse, façon menaçante, voie si périlleuse, situations dangereuses, juge " à risque, bourgeoisie menacé, rapports alarmants, produits dangereux, substances toxiques, vin a intoxiqué, menace redoutable, emplois menacés, particules toxiques, sécheresses nuisibles, intelligence artificielle incontrôlée, technologies dangereuses, organismes dangereux, projet dévastateur, violents combats, redoutables criminels, explosifs artisanaux, vertigineux questionnement,… Quelques figures de l’inquiétante banalité du danger :

signal alarmant :

Un signal alarmant pour la conjoncture mondiale : « Cela suggère une demande extérieure terne dans les marchés émergents comme dans les pays développés », à commencer par l’Union européenne et les Etats-Unis, les principaux partenaires de la Chine, commentait Bank of America Merrill Lynch.Et la forte dépréciation du yuan peine visiblement à renforcer la compétitivité des exportateurs chinois, mise à mal par le renchérissement des coûts du travail dans le pays.

« Nouvelle chute du commerce extérieur de la Chine en janvier », AFP, 15 février 2016

terme de violents :

Les FDS avaient réussi à prendre le contrôle il y a quelques jours de l’aéroport militaire de Minnigh au terme de violents combats contre des factions islamistes et d’autres insurgés.

« Les Kurdes de Syrie ont conquis un important bastion rebelle », AFP, 15 février 2016

communiqué virulent :

Les Etats-Unis ont dénoncé ces bombardements, le département d’Etat américain condamnant dans un communiqué virulent « la brutalité du régime Assad » et mettant « en doute la volonté et/ou la capacité de la Russie à aider à l’arrêter ».

« L’ambassadeur de Syrie à Moscou accuse l’aviation américaine d’avoir bombardé un hôpital », AFP, 15 février 2016

multiplication alarmante :

Aedes aegypti, accusé à tort ? DR Et si le remède était pire que le mal ? Le pyriproxyfène, un insecticide employé massivement pour tenter d’enrayer l’épidémie du virus Zika, pourrait être la véritable cause des cas de microcéphalies observés sur le continent sud-américain.Et si le virus Zika n’était pas la cause de la multiplication alarmante des cas de microcéphalies recensés dans une vingtaine de pays d’Amérique du Sud depuis quelques mois ? C’est l’hypothèse soutenue par un collectif de médecins argentins et brésiliens, qui mettent en cause un insecticide -le pyriproxyfène – utilisé massivement depuis 18 mois pour endiguer le vecteur principal de la maladie, le moustique.

« Virus Zika : la faute à un insecticide ? », Journal de l’Environnement, 15 février 2016

effet tératogène :

Aucun effet tératogène ni perturbation endocrinienne n’ont été rapportés jusqu’alors pour le pyriproxyfène, produit par Sumitomo Chemical, entreprise partenaire de Monsanto.

« Virus Zika : la faute à un insecticide ? », Journal de l’Environnement, 15 février 2016

Maison Blanche en flammes :

Une grande affiche accrochée à la façade d’un immeuble montre le président russe Vladimir Poutine s’éloignant de la Maison Blanche en flammes.

« Kosovo : l’anniversaire d’indépendance brouillé par le gaz lacrymogène », AFP, 15 février 2016

situation périlleuse :

Dans nos vies aliénées au travail, nous pensons toujours au week-end, aux vacances, au futur… Lorsque tu es tout là-haut dans une situation périlleuse, tu actives la partie primale de ton cerveau, tu es dans le présent.Et tu as accès à des sensations hors de portée de l’existence quotidienne.

« Hyper perchés – Culture / Next », AFP, 15 février 2016

La notion d’épreuve est assez laborieuse à manier, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye ce faisant de donner un aperçu du genre d’ « épreuves » en cause ce 15 février 2016 en utilisant les catégories d’épreuves :

Argumenter/Expliciter/Justifier (78)
a affirmé, explique, expliquer, affirme, exprimer,…
Déclaration-Publication (68)
a déclaré, a indiqué, publier, annoncer, ont annoncé,…
Accuser (55)
dénonce, dénoncent, a accusé, dénonçant, a dénoncé,…
Exiger-Réclamer (53)
demande, réclamer, demandent, exige, a demandé,…
Connaître/Savoir (au présent) (46)
savoir, apprendre, sait, connaître, apprend,…
Résister (46)
lutte contre, réclamer, enrayer, lutter, rejettera,…
Prévoir (44)
a annoncé, prévoit, annoncer, ont annoncé, annoncent,…

C’est assez abstrait n’est-il pas !

Et je lis cela va de soi derrière tout ça une instruction qui m’invite à afficher des énoncés :

Argumenter/Expliciter/Justifier :

Non, la nécessité de devoir s’expliquer, tant bien que mal sur cette « collaboration ».Et voir ainsi une artiste devoir justifier ses choix artistiques a déclenché comme un soupçon d’hallucination.

« Le hip-hop doit-il devenir fréquentable  ? », TheConversation-France, 15 février 2016

Déclaration-Publication :

Le président du département de Loire-Atlantique, Philippe Grosvalet (PS), la maire de Nantes Johanna Rolland (PS), et le président de Nantes Métropole David Samzun (PS), tout en soulignant que ce référendum n’était pas leur « option », annoncent qu’ils s’engageront en faveur du « Oui » au projet d’aéroport.

« Notre-Dame-des-Landes : l’annonce d’un référendum local suscite beaucoup d’interrogations », Localtis.info, 15 février 2016

Accuser :

« Les Républicains optent pour la régression environnementale », ajoute le PS, qui dénonce des « mesures passéistes et inefficaces » pour relever les « défis économiques, sociaux, climatiques et environnementaux du 21e siècle.

« LR « parti du gaz de schiste » et « des OGM » : le PS dénonce un « revirement opportuniste et coupable » », AFP, 15 février 2016

Exiger-Réclamer :

Il demande donc au » gouvernement, avec les élus locaux d’organiser un référendum local « , d’ici octobre, date où doivent commencer les travaux, » pour savoir ce que veut la population « .

« Notre-Dame-des-Landes : l’annonce d’un référendum local suscite beaucoup d’interrogations », Localtis.info, 15 février 2016

Connaître/Savoir (au présent) :

Il faut donc apprendre à comprendre l’autre.

« L’école face à un monde plurilingue (1) », TheConversation-France, 15 février 2016

Résister :

Il serait donc pour le moins incohérent aujourd’hui, pour un haut responsable de la république algérienne de se réclamer à la fois des valeurs de Novembre et de la nationalité française.

« Article 51 et binationalité en Algérie », Mondialisation.ca, 15 février 2016

Prévoir :

 » Ce référendum « sera défini à l’initiative des collectivités locales », ont annoncé les services de Manuel Valls le 12 février, ajoutant qu’il « pourrait correspondre au département de la Loire-Atlantique ».

« Notre-Dame-des-Landes : l’annonce d’un référendum local suscite beaucoup d’interrogations », Localtis.info, 15 février 2016

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai remarqué une qui va peut-être sans doute possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Les exportations du géant asiatique ont reculé le mois dernier de 6,6 % sur un an, à 1140 milliards de yuans (environ 174 milliards de dollars), selon ces statistiques dévoilées seulement dans la monnaie chinoise.

« Chine : nouveau plongeon du commerce extérieur en janvier », AFP, 15 février 2016

Une supercherie révélée par un journaliste de France Info, qui a pu se procurer des captures d’écran avant que celles-ci ne soient supprimées du forum.

« Non, un astéroïde ne va pas s’écraser sur Marseille le 5 mars », AFP, 15 février 2016

Je vais sans doute donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

« L’analyse qui a été conduite montre que le niveau de preuve de cancérogénicité [ du glyphosate ] chez l’animal peut être considéré comme relativement limité », conclut l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) dans un avis publié vendredi 12 février.

« La question de la classification du glyphosate reste entière après l’avis de l’Anses », Actu Environnement, 15 février 2016

Je reconnais volontiers que c’est un peu « léger » !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Est-ce que la prolifération des sigles cvontribue à tuer le sens des mots ? Je n’ai pas de réponse mais voici la liste des sigles inconnus à ce jour (5 sigles inédits)

CECRL, UHT, ADEAF, DRF, MGAT

Je déploie leur signification ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

CECRL
Cadre européen commun de référence pour les langues,
UHT
upérisation à haute température,
ADEAF
Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France,
DRF
direction de la recherche fondamentale,
MGAT
major général de l’armée de terre

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas contraint de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur intégré. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 15 janvier 2016 et une période « récente » celle qui va du 16 janvier 2016 au 14 février 2016 :

Palmarès antérieur :

2806 Sarkozy
1589 Hollande
1498 Obama
779 Royal
778 Bush
752 Fillon
725 Chirac
613 Valls
598 Poutine
562 Le Pen
538 Villepin
456 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
317 Clinton
314 Abbas
312 Ayrault
306 Copé
303 Netanyahu
292 Kerry
266 Kadhafi
263 Fabius
238 Berlusconi
220 Lagarde
207 Bettencourt
201 Morsi
184 Juppé
182 Cameron
181 Brown
177 Chavez

Nouveau palmarès :

25 Hollande
21 Valls
18 Trump
18 Clinton
12 Cruz
12 Royal
8 Sarkozy
8 Merkel
8 Erdogan
7 Rubio
7 Kerry
6 Cameron
6 Tsipras
6 Obama
6 Rohani
5 Sanders
4 Bush
4 Trudeau
4 Macron
4 Mistura
4 Gbagbo
3 Davutoglu
3 Fabius
3 Martelly
3 Juppé
3 Taubira
3 Mélenchon
3 Litvinenko
3 Rebelo
3 Rezaian

La nécrologie du jour

Ce soir je suis mort, je ne sais pas quoi dire… a fortiori sur la mort !

J’ai rencontré ça par contre qui traînait dans mes bases de données :

http://actuphilo.com/la-classe-virtuelle-de-philosophie/ressources/quelques-textes-a-propos-de-la-mort/

Un peu de géopolitique pour finir

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…

Impuissants face à l’intensification et l’internationalisation de la guerre dans le nord de la Syrie, les Etats-Unis ont dénoncé lundi des frappes, probablement russes, contre des hôpitaux, faisant 50 morts selon l’ONU, et se sont alarmés des tensions entre la Russie et la Turquie.

« Syrie : impuissant, Washington dénonce l’intensification de la guerre dans le nord », AFP, 15 février 2016

Washington, qui est présent militairement en Syrie via sa coalition internationale contre le groupe Etat islamique (EI), mise depuis fin 2015 sur un processus diplomatique avec les autres puissances mondiales et régionales pour trouver une sortie de crise au conflit : un accord international a ainsi été conclu jeudi soir à Munich, en Allemagne, sur une hypothétique « cessation des hostilités » dans les prochains jours, une « pause » pour ouvrir des couloirs humanitaires vers les villes syriennes assiégées.

« Syrie : impuissant, Washington dénonce l’intensification de la guerre dans le nord », AFP, 15 février 2016

Mais l’intensification des combats dans le nord laisse peu d’espoirs que cette trêve intervienne en fin de semaine, comme le prévoit l’accord munichois du 11-12 février du Groupe international de soutien à la Syrie (ISSG).

« Syrie : impuissant, Washington dénonce l’intensification de la guerre dans le nord », AFP, 15 février 2016

L’agression contre la Syrie a été lancée une fois qu’ils ont été incapables de briser la volonté de la Résistance au Liban.

« La Syrie et son État national : une victoire certaine. », Mondialisation.ca, 15 février 2016

Une guerre internationale menée selon un plan à long terme, initiée longtemps à l’avance et usant de toutes les hypocrisies ; la Turquie simulant l’amitié à l’égard de Damas, le Qatar feignant partager ses prises de position, l’Arabie saoudite la courtisant, la France de Chirac puis de Sarkozy s’en rapprochant, sans parler de la grosse tête aux États-Unis… Cinq ou six années de tergiversations, de chantages, de complots, durant lesquelles ils ont préparé les souterrains, les associations religieuses, les cheikhs de façade, les médias, les prétendus représentants de la société civile et défenseurs des « droits humains » parfaitement et habilement harponnés par le biais des programmes d’échanges et de formations étasuniens, européens et onusiens ; pour la mise en oeuvre de leur projet dévastateur [ chaos créatif ] devant aboutir au démantèlement de la Syrie.

« La Syrie et son État national : une victoire certaine. », Mondialisation.ca, 15 février 2016

Au bout des ces cinq années d’une résistance fabuleuse de la Syrie, je suis absolument certain de la victoire de son armée, de son peuple et de son gouvernement contre cette nouvelle guerre coloniale ; une victoire qui nous conduira assurément vers une nouvelle étape.

« La Syrie et son État national : une victoire certaine. », Mondialisation.ca, 15 février 2016

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Bygmalion, pot-de-vin, symboles, compétence, pesticides

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 15 février 2016 :

616 corruption
458 Clearstream
404 Bettencourt
214 Outreau
173 pédophilie
159 Karachi
145 viol
139 Cahuzac
132 dopage
128 DSK
122 emplois fictifs
122 meurtre
120 Kerviel
116 écoutes
107 Bygmalion
100 Merah
98 Carlton
98 Elf
98 proxénétisme
96 caricatures
95 Mediator
94 masse
83 Watergate
82 fraude fiscale
82 Angolagate
81 matches
79 fraude
78 Jackson
76 vente
76 Sofitel

Bah ! On pourrait prolonger infiniment cette chronique mais le risque qu’elle ne soit pas consultée est proportionnel à sa longueur n’est-il pas ! Donc je déclare que la chronique de cette journée est passée à 23h14