Si le fichier le plus ancien associé à ma procédure de chroniqueur n’a pas été endommagé ou modifié, ceci est ma 4038 ème chronique !

13 février 2016 23:9:8

C’est désopilant ! Ce 13 février 2016 j’observe que le livre le plus prisé est Christophe André, Trois amis en quête de sagesse !

On ne le répétera donc jamais assez : l’image n’est pas la réalité. C’est même ce qui faisait dire à Sartre dans L’imagination (1936) et dans L’imaginaire (1940) que l’image est d’une « pauvreté essentielle »,et que nous savons parfaitement faire la différence entre le Pierre qui est bien là en chair et en os devant nous et l’image de ce Pierre que nous renvoie la photographie accrochée au mur ou, désormais, la vidéo que nous passons de lui. Retenons donc de ces premières remarques, d’une part, que l’image n’est pas la réalité et, d’autre part, qu’elle n’est rien sans la règle qui permet d’en préciser la fonction, d’en donner la traduction ou, plus souvent encore, d’en proposer une interprétation.

Claudine Tiercelin, Sommes-nous enfin dotés d’un cérébrascope et si oui, pour quoi faire ? (2010)


What does this citation mean, and what does that meaning mean to us now ? What difference does it make, and what difference does that difference make to us ?
A pragmatist issue…

La chronique est activée par le programme

Un internaute m’a fait remarquer qu’au fil de mes chroniques, je ne parlais jamais, ou seulement à la marge, des entreprises. Or, je dispose d’une collection désignée par ENTREPRISES* forgée sur de multiples corpus…. Si je regarde le profil de cette collection ce jour, cela donne à peu près ce nuage :

Il est clair que je n’ai pas réponse à tout et que mes règles de composition sont bien incomplètes. Il y a du charbon ! Le mieux, pour que cette séquence de travail ne soit pas pleinement sans intérêt, est de me demander un rapport enfantin à établir… Les acteurs spécifiques ou les attributions de qualités selon les différents auteurs par exemple…

Je ne sais pas lequel d’entre nous est le moins clair… je suis plutôt sceptique…

Est-ce que j’ai des croyances, des assurances, des garanties, des degrés de confiance… tout ce genre de choses dont vous entourez souvent vos énoncés compliqués ? ? Franchement je ne sais pas. Tout ce que je sais c’est que mes raisonnements sont explicables, il n’y a pas de magie blanche ou noire là-dedans, donc ce n’est pas de la croyance, c’est de la certitude formelle !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à introduire dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis belle lurette, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Ben j’ai dit qu’il n’y avait pas de sigle nouveau à signaler ! Je parle dans le vide ou quoi ?  ?

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Je note les personnalités de ce samedi 13 février 2016. Cela peut paraître stupide mais pour ne rien masquer, je profite de cette partie du script pour entreposer des données relatives aux dépêches du jour, ce qui me permet de reconstruire mes palmarès !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en nitescence si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 25 décembre 2015 (dite période « ancienne » ) à celle du 26 décembre 2015 au 12 février 2016 (dite « période récente », de 50 jours très exactement …).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 50 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Fillon, Chirac, Le Pen, Villepin, Bayrou, Aubry, Abbas, Ayrault, Copé, Netanyahu, Kadhafi, Fabius, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Brown, Chavez …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Trump, Cruz, Erdogan, Macron, Mistura, Rubio, Rohani, Tsipras, Maduro, Sanders, Taubira, Compaoré, Trudeau, Davutoglu, Gbagbo, Cazeneuve, Rajoy, Penn …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement naturellement !) sont : Hollande, Valls, Clinton, Royal, Merkel, Obama, Sarkozy, Cameron, Kerry, Bush, Poutine, Juppé

La nécrologie du jour

La mort rôde partout…

Le virus est aussi associé au syndrome de Guillain-Barré, maladie neurologique qui peut entrainer une paralysie irréversible ou la mort.o

« Zika : les jeux Olympiques de Rio « pas compromis » par l’épidémie, affirme la présidente du Brésil », AFP, 13 février 2016

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Les capitales du monde vues du ciel… enfin presque, projetées sur une carte – grâce aux datawiz, j’enrichis mes chroniques !

J’ose conjecturer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez qui sautent aux yeux des esprits éclairés, je m’intéresse tout particulièrement aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

Le droit britannique et américain fait la distinction, en matière de dénigrement de la personne, entre la diffamation (libel) et la calomnie (slander). La première suppose l’expression durable – par écrit ou sur tout autre support – d’allégations mensongères susceptibles de porter atteinte à la réputation du plaignant. A l’opposé, la seconde concerne des paroles – ou toute autre communication éphémère – mensongères ayant déjà porté atteinte à la réputation du plaignant.

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

Le palais de justice de Paris M. Bolloré, classé 9e fortune de France, attaque pour « diffamation publique envers un particulier » un article de synthèse publié par Bastamag en octobre 2012 et consacré à la question de l’accaparement des terres, ces appropriations de surfaces agricoles à grande échelle par des fonds d’investissements ou des multinationales, principalement en Afrique et en Asie.

« Vincent Bolloré désigné comme accapareur de terres et censeur d’internet au Palais de justice de Paris », Reporterre, 13 février 2016

DEBOUT LA-DEDANS ! REBELLUM !