Salut les ami-e-s. Un lecteur m’a demandé comment je faisais pour avoir un niveau de Français aussi "correct" pour un Programme Orienté Littérature Art et Recherche… Ben, c’est de bon sens, j’utilise plusieurs sources, dont celle-ci :

8 février 2016 23:10:3

http://www.languefrancaise.net/forum/

C’est statistiquement imparable : ce 8 février 2016, la population mondiale a encore augmenté ! Elle atteint désormais (Chateauraynaud, Doury, 2010) : 7362625195 créatures d’apparence humaine !

Contrairement aux experts en prospective économique ou en sécurité qui essaient d’anticiper des évolutions à court terme en modifiant quelques variables de la situation existante, il nous paraît futile de faire des prédictions trop spécifiques. La diversité des aspirations humaines et la variabilité des circonstances font que le cours des événements est contingent et imprévisible. Tout ce qu’on peut tant bien que mal prévoir ce sont les dynamiques structurelles profondes. […] C’est précisément le caractère sous-déterminé de notre avenir politique qui nous empêche de succomber au désespoir de l’apocalypse. Un des effets de la crise systémique est de desserrer, voire de briser, des contraintes structurelles elles-mêmes héritées des dilemmes du passé et des décisions institutionnelles des générations antérieures. Elle engendre des bifurcations historiques qui font qu’il n’est plus possible de s’en tenir aux routines habituelles.

Immanuel Wallerstein, Randall Collins, Michael Mann, Georgi Derluguian, Craig Calhoun, Does Capitalism Have a Future ? / Le capitalisme a-t-il un avenir ? (2013 / 2014)


Il me reste encore à remettre en état la collection des personnes

Et marlowe de composer sa chronique

J’ai lu quelque part que les medias ne parlaient jamais des trains qui arrivent à l’heure… autrement dit, si l’on écarte la publicité, il y aurait dans l’activité journalistique une nette propension à parler plutôt de ce qui ne va pas. Et de fait, si je regarde les usages d’une catégorie comme « Etats-critiques-et-Défaillances », il est rare qu’elle ne figure pas assez haut dans la liste des catégories du jour. En l’occurrence, ce 8 février 2016, il est surtout question des problèmes suivants :

anomalies des tumeurs :

" On pourra mieux connaître les anomalies des tumeurs des enfants, puis être capable de leur proposer le traitement le mieux adapté avec les médicaments les plus prometteurs.

« Cancers de l’enfant, la recherche débute tout juste », AFP, 08 février 2016

fuite des civils copyright :

Bataille d’Alep : fuite des civils copyright AFPLe seul point de passage possible au nord d’Alep, via le poste-frontière turc d’Oncupinar, restait fermé dimanche, a constaté une journaliste de l’AFP.

« Migrants : la Turquie prête à ouvrir sa frontière aux Syriens fuyant Alep », AFP, 08 février 2016

défaut partiel de paiement :

Emmenés par les fonds NML Capital et Aurelius, ces derniers avaient obtenu que les dettes contractées auprès d’eux leur soient remboursées à 100%. Le refus de l’Argentine de le faire avait précipité son placement en 2014 en défaut partiel de paiement par les agences de notation, bloquant son accès aux marchés internationaux de capitaux.

« L’Argentine disposée à faire la paix avec ses créanciers », AFP, 08 février 2016

problèmes de démence :

Car les chiens connaissent eux aussi des problèmes de démence, qui modifient leur comportement et la structure de leur cerveau.

« Bientôt un test de QI pour chien  ? », AFP, 08 février 2016

retard de maturité :

L’institut note que les PME, depuis deux ans, rattrapent leur retard de maturité énergétique par rapport aux entreprises plus importantes, boostées par les prix de l’énergie et les enjeux climatiques.

« Agroalimentaire : 15% des entreprises ont mis en place des démarches continues d’efficacité énergétique », Actu Environnement, 08 février 2016

insuffisance de traitement :

Eau et rivières conteste le choix d’ « un plan d’épandage gigantesque dans un secteur où se trouvent des sources et ruisseaux, tout comme l’insuffisance de traitement des rejets d’ammoniac dans l’atmosphère ».

« Une maternité porcine fait des vagues en Vendée », Journal de l’Environnement, 08 février 2016

fuites de gaz :

Par exemple en diminuant les fuites de gaz sur les puits, en adaptant l’alimentation du bétail, en récupérant le biogaz de décharge ou en installant des méthaniseurs dans les exploitations agricoles.

« On a retrouvé le méthane américain », Journal de l’Environnement, 08 février 2016

Du concept de défaillance ou de celui d’état critique, à celui d’alerte ou de risque, il n’y a qu’un pas, que je propose de franchir allègrement !

Taguer ou ne pas taguer, c’est quelquefois la question… Je ne suis pas certain que l’on comprenne mieux ce qui se passe mais on m’a demandé d’avoir l’air branché… alors taguons les alertes du jour :

Rien de tel pour faire savant et objectif, de calculer la structure des rapports entre les objets d’alertes et de risques répertoriés, et de tout projeter sur un graphe (c’est expérimental, ne rien surinterpréter hein !)

La folie des cartes de liens pourrait me prendre assez vite ! Et, comme avec les palmarès, les tags et les histogrammes, la part littéraire de mes rapports et autres chroniques pourrait encore en pâtir ! Mais il est authentique que plus personne ne lit plus rien en profondeur, alors, cartographions les objets, il en sortira vraisemblablement quelque chose !

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’histoire de la modernité suit assurément la courbe du nombre de sigles mobilisés par les formes humaines. Et voilà de quoi confirmer ce diagnostic :

UTN, NOTR, GRP, SRDAM, IHAT, OZHM

Il est nécessaire de regarder tout ça de plus près !

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

UTN
Unités Touristiques Nouvelles,
NOTR
nouvelle organisation territoriale de la République,
GRP
grande randonnée de pays,
SRDAM
schémas régionaux de développement de l’aquaculture marine,
IHAT
Iraq Historic Allegations Team,
OZHM
Observatoire des zones humides méditérranéennes

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce jour de février et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Cahuzac, Assange, Merkel, Davutoglu, Trudeau, Erdogan, Rubio, Cameron, Bush, Migaud, Jocelyn_Elliott, Trump,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Net où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas contraint et forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué ( « embedded » comme disent les journalistes). Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 3 novembre 2015 et une période « récente » celle qui va du 4 novembre 2015 au 7 février 2016 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

L’expression « faire tomber des têtes », originellement aussi cruelle que sinistre, était devenue métaphorique. Las ! Les fous d’Allah lui ont redonné corps si j’ose dire !

Par exemple, l’exécution par l’Arabie saoudite de 47 personnes en un seul jour le mois dernier (certains par décapitation), dont les corps ont été suspendus publiquement à la potence, ne l’a pas empêché d’envoyer des experts militaires britanniques travailler avec leurs homologues saoudiens, afin de les conseiller au sujet des cibles (et des personnes aussi semble-t-il) à bombarder au Yémen.

« Pendant que le Yémen saigne, les droits de la personne s’écrasent sous les profits que les Britanniques retirent des ventes d’armes », Mondialisation.ca, 08 février 2016

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

En lisant et relisant des citations, j’ai vu que la paix était un thème important chez Kant. En 1784, il considère l’évolution du genre humain comme un processus allant vers une forme cosmopolitique de gouvernement réalisant les “idéaux de la raison”. Il y a encore du TRAVAIL ! La notion de “communauté internationale” semble s’inscrire dans le droit fil des idées kantiennes sur la Paix perpétuelle. En attendant, voici les dossiers qui occupent la’société internationale" :

Sur le plan diplomatique, les efforts jusqu’à présent infructueux de la communauté internationale devraient reprendre ces prochains jours.

« Migrants : la Turquie prête à ouvrir sa frontière aux Syriens fuyant Alep, », AFP, 08 février 2016

Pyongyang soutient que son programme spatial est purement scientifique mais la communauté internationale l’accuse de couvrir ainsi des essais de missiles balistiques.

« Tirs de semonce de Séoul après le lancement d’une fusée nord-coréenne, », AFP, 08 février 2016

Sur le plan diplomatique, les efforts jusqu’à présent infructueux de la communauté internationale devraient reprendre ces prochains jours.

« Migrants : la Turquie prête à ouvrir sa frontière aux Syriens fuyant Alep », AFP, 08 février 2016

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce lundi 8 février 2016, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire Cahuzac, procès Cahuzac, procès de l’ancien ministre, affaire Thévenoud, affaire de trafic, affaire des viticulteurs, procès Wildenstein, procès de personnes, procès du marchand,

Soit d’abord Cahuzac :

Lundi 8 février au matin s’ouvre au Palais de justice de Paris le procès de Jérôme Cahuzac, ex-ministre du Budget et fraudeur fiscal.

« Les Faucheurs de chaises les rendent à la justice, à Paris », Reporterre, 08 février 2016

« S’il quittait l’actualité aujourd’hui pour y revenir dans quelques mois, le procès Cahuzac ne fera que planter un peu plus le clou dans les illusions et les mensonges qui ont bercé les dernières campagnes », prédit enfin Jean-Louis Hervois de La Charente Libre.i

« Cahuzac : le « procès du mensonge » du « Pinocchio de Bercy » pour la presse », AFP, 08 février 2016

Après l’interruption du procès Wildenstein, le procès Cahuzac risque à son tour d’être suspendu dès son ouverture lundi pour purger des questions de constitutionnalité, un droit de la défense devenu en six ans un véritable casse-tête pour l’organisation des audiences.

« Après Wildenstein, Cahuzac ? le casse-tête des procès suspendus », AFP, 08 février 2016

Des « faucheurs de chaises » se sont invités lundi matin au procès Cahuzac, lequel doit formellement débuter l’après-midi.

« Des « faucheurs de chaises » au procès Cahuzac », AFP, 08 février 2016

Puis ancien ministre :

Le procès de l’ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, qui doit s’ouvrir lundi mais pourrait être reporté, est d’abord pour la presse « le procès du mensonge » du « Pinocchio de Bercy » qui a « fait sauter la République exemplaire ».

« Cahuzac : le « procès du mensonge » du « Pinocchio de Bercy » pour la presse », AFP, 08 février 2016

Jérôme Cahuzac entend soulever deux questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) qui risquent d’entraîner un report du procès de l’ancien ministre pour son compte caché à l’étranger, prévu jusqu’au 18 février.

« Après Wildenstein, Cahuzac ? le casse-tête des procès suspendus », AFP, 08 février 2016

Ensuite, Thévenoud :

Depuis l’affaire Thévenoud, du nom de l’éphémère secrétaire d’Etat Thomas Thévenoud qui avait dû démissionner pour ne pas avoir payé ses impôts, l’exécutif s’adresse parfois à la HATVP lorsqu’est envisagée une nomination.

« L’Élysée teste le remaniement auprès de la Haute Autorité pour la transparence », ACTEURS PUBLICS, 08 février 2016

J’en termine avec celle-ci : trafic :

Pour justifier cette mesure, le ministre de l’intérieur indiquait que l’individu appartenait à la mouvance islamiste radicale, qu’il a été signalé le 13 mai 2015 aux abords du domicile d’une personnalité faisant l’objet d’une protection particulière alors qu’il prenait des photos dudit domicile et du dispositif policier mis en place et qu’il a été mis en cause dans une affaire de trafic de véhicules de luxe, animé par des acteurs de la mouvance islamiste radicale.

« État d’urgence, première secousse », TheConversation-France, 08 février 2016

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires un autre jour !

2 janvier 2008 : Le Canard enchaîné livre ces propos de Sarkozy à un de ses amis : « Je vis ma vie et je me fous des commentaires des uns et des autres. Ils ont eu l’habitude d’avoir à l’Elysée, depuis douze ans, Papi et Mamie. Moi, j’ai un nouveau style. Il va falloir que tout le monde s’adapte. Maintenant, les Français ont un vrai mec, à l’Elysée, qui en a et qui s’en sert. »