Vous n’avez pas de rendez-vous aujourd’hui, personne avec qui bouffer ?

6 février 2016 12:2:32

Vous travaillez le samedi à ce que je vois… Est-ce du courage ou l’effet d’un profond désenchantement sur l’état du monde extérieur ?

La représentation du monde n’est pas régie par la seule raison, mais aussi par le sujet qui décide seul du degré d’adéquation de sa propre représentation avec les règles qu’il s’est donné. Et notamment avec le principe de non contradiction épistémique qui peut être vu comme une méta-règle. C’est en ce sens seulement que la consistance d’une représentation du monde est subjective. Mais si la raison elle-même appartient à ma représentation du monde, si je décide de réguler cette représentation grâce à elle à travers un principe de non contradiction épistémique, et que je la rende ainsi publique, la consistance de ma représentation devient “comme objective”. Et la science rejoint une forme de raison qualifiante sans être a priori discriminante. Elle subordonne à la consistance rationnelle une certaine opposition au champ non-scientifique. En ce sens précis, sous le contrôle de la raison, elle redevient presque sublime…

Patrick Pecatte, La Consistance rationnelle (1996)


Attention ! ce qui suit est un exercice de communication par signes. Ne pas y lire d’intention particulière

;-)
:-)
:-D
:D
B-)

J’écris ma chronique

Je m’apprête à parler de chômage – c’est comme ça, le tirage aléatoire sous conditions préalables – en l’occurrence qu’il soit question du thème sélectionné dans le corpus étudié – m’a dirigé vers le fil chômage

L’état des lieux aux États-Unis – que le Généralissime Trump décrit savamment par un laconique « rien ne fonctionne dans ce pays » – énonce un taux de chômage élevé ; une croissance de l’emploi anémique (90% des nouveaux emplois sont précaires avec des salaires de misère, peu d’avantages et aucune sécurité de l’emploi) ; et une explosion des déficits.

« En attente de l’ultime tempête… pourvu que ce soit la bonne, celle du grand nettoyage », Mondialisation.ca, 06 février 2016

« Nous demandons qu’on nous donne du travail, des parcelles pour nous installer et nous partirons d’ici », déclare Firmin Kuba, chauffeur sans emploi, à l’attention des riverains qui manifestent publiquement leur hostilité vis-à-vis de ceux qu’ils considèrent comme des « envahisseurs ».

« A Kinshasa, la colère et l’abandon des derniers « refoulés » de Brazzaville », AFP, 06 février 2016

Voici le tirage des objets d’alertes des dernières 24 heures :

Zika, biodiversité, terroristes, séisme, attentat, attentats, volcan, drogue, volcans, dengue, terroriste, nucléaire, Ebola, inondation, tremblement de terre, pluies torrentielles, drogues, chikungunya, fièvre jaune, désamiantage, tsunami, déchets, changements climatiques, incendie, espèces menacées, changement climatique, terrorisme… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

Zika :

« Les cas de Guillain-Barré (…) sont en augmentation de 66% », a déclaré le président Juan Manuel Santos à propos de ce syndrome associé au Zika, après l’annonce la veille de trois décès.

« Virus Zika : 22.612 cas en Colombie, forte hausse des cas de Guillain-Barré », AFP, 06 février 2016

biodiversité :

Mais quel est le lien entre Api’ours et les plantations ? Api’ours est un programme en faveur de la biodiversité pyrénéenne au sens large qui implique pleinement les habitants locaux souhaitant participer.

« Api’ours  : planter des arbres fruitiers pour les abeilles et… l’ours, à Aspet (Haute-Garonne) », Reporterre, 06 février 2016

terroristes :

Le soutien étranger aux rebelles, aux terroristes, aux opposants, a conduit à cet enchevêtrement de la situation.

« Conférence de presse de Bachar al-Jaafari suite à l’annonce du gel des pourparlers inter-Syriens à défaut du gel des zones de combat… », Mondialisation.ca, 06 février 2016

séisme :

Un séisme de magnitude 6, 4 a fait au moins 14 morts dans le sud de Taïwan samedi, et plus de 150 disparus, ont annoncé les secours.

« Séisme à Taïwan : au moins 14 morts et plus de 150 disparus », AFP, 06 février 2016

attentat :

L’attentat a eu lieu devant des bâtiments judiciaires, près d’un camion embarquant des soldats qui effectuaient une patrouille de routine.

« Pakistan : au moins neuf morts dans un attentat suicide », AFP, 06 février 2016

attentats :

C’était le pire bilan pour le Canada dans des attentats depuis le 11-Septembre.

« Justin Trudeau aux obsèques des six Canadiens tués à Ougadougou », AFP, 06 février 2016

volcan :

Publicité Suite à ce qu’elle a appelé « une éruption explosive », l’Agence Météorologique du Japon a élevé le niveau d’alerte au niveau 3 pour le volcan, qui enregistre des centaines de petites éruptions par an, ce qui signifie que personne ne devrait s’approcher de la montagne.

« Eruption volcanique au Japon », Actualites News Environnement, 06 février 2016

drogue :

Dans des dizaines de cas, les propriétaires de ces substances inoffensives ont pourtant plaidé coupable de détention de drogue et accepté des peines négociées allant de trois mois à sept années d’emprisonnement.

« Au Texas, dans le comté de Harris, la loi est dure et l’erreur fréquente », AFP, 06 février 2016

volcans :

Le Japon se situe sur la « Ceinture de Feu », une zone sismiquement active de lignes de faille et de volcans et compte plus de 100 volcans actifs.c

« Eruption volcanique au Japon », Actualites News Environnement, 06 février 2016

dengue :

Par ailleurs, ces moustiques soi-disant porteurs du virus ont permis d’après une étude scientifique menée en 2015 d’y diminuer de 90% le nombre de moustiques appelés Aedes aegypti présentant des risques de transmission de la dengue.

« Zika ou comment le virus de la théorie du complot s’est propagé », AFP, 06 février 2016

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Dans les autres villes où des rassemblements contre les migrants étaient organisés, les participants ont scandé des slogans tels que « Interdire l’Islam ! », « Fermer la frontière ! », « Ne permettez pas à Bruxelles de détruire notre société ! », « Migrants dehors ! » ou encore « Halte à la merkelisation du pays ! ».

« Mobilisation contre les migrants en demi-teinte dans les rues européennes », AFP, 06 février 2016

A Calais, une centaine de manifestants se sont rassemblés malgré l’interdiction de la préfecture.r

« Des milliers de partisans de Pegida manifestent à Dresde », AFP, 06 février 2016

Et, peut-être sans doute possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Les rebelles et leurs alliés internationaux n’ont plus guère d’options pour enrayer l’avancée des forces loyales au président syrien Bachar al-Assad alors que les tentatives de pourparlers de paix sous l’égide de l’ONU à Genève ont échoué.

« Syrie : la rébellion menacée d’effondrement face au régime et son allié russe », AFP, 06 février 2016

Il faut bien des échecs pour que l’apprentissage ait lieu !

L’homme est un loup pour l’homme !… et la guerre ne serait que l’extension aux groupes et aux Etats de cette incivilité fondamentale… J’en ai regardé des choses sur la guerre,mais je ne comprends toujours pas comment c’est possible ! Tous les jours pour ainsi dire, il est question de la guerre. Par exemple, dans l’actualité de ce 6 février 2016 :

Durant les trente ans durant lesquels son époux a dirigé d’une main de fer le pays, ainsi que lors des dernières années de guerre, elle s’était montrée discrète et était rarement mentionnée dans la presse.

« Syrie : décès d’Anissa Makhlouf, la mère de Bachar al-Assad », AFP, 06 février 2016

Les rebelles syriens risquent de s’effondrer après les succès du régime et de son allié russe dans leur offensive vers le bastion d’Alep (nord) qui pourrait marquer un tournant dans cette guerre de près de cinq ans, selon des analystes.

« Syrie : la rébellion menacée d’effondrement face au régime et son allié russe », AFP, 06 février 2016

Des Syriens fuyant l’offensive des forces gouvernementales contre la ville d’Alep attendent à Bab al-Salam de pouvoir entrer en Turquie dont la frontière est toujours fermée, le 6 février 2016 copyright AFP « C’est un tournant dans la guerre », juge Fabrice Balanche, géographe français spécialiste de la Syrie.

« Syrie : la rébellion menacée d’effondrement face au régime et son allié russe », AFP, 06 février 2016

« On ne domine pas un adversaire qui vous a déclaré la guerre avec des articles et des alinéas bien rédigés », ironise Hervé Chabaud de L’Union/L’Ardennais, jugeant « les coups de menton et superlatifs dans l’Hémicycle (…) bien dérisoires ».

« Révision constitutionnelle : la presse fustige « un débat enlisé » », AFP, 06 février 2016

" L’administration islamique a officiellement commencé à fonctionner à Merka et la guerre des clans est terminée.

« Somalie : le gouvernement et l’Amisom reprennent aux shebab le contrôle du port de Merka », AFP, 06 février 2016

En termes de Guerre froide 2.0, la politique étrangère des États-Unis implique maintenant un théâtre latent de guerre US+Otan englobant le Maghreb, la Corne de l’Afrique, le Levant, le bassin de la mer Caspienne, le golfe Persique, l’océan Indien, la mer de Chine du Sud, et l’ensemble de l’Europe de l’Est jusqu’aux régions frontalières russes.

« En attente de l’ultime tempête… pourvu que ce soit la bonne, celle du grand nettoyage », Mondialisation.ca, 06 février 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :

GIAS, UTN, PNSS

Je te demande de bien vouloir scruter la pertinence des définitions suivantes avant de les amalgamer dans notre tableau des sigles :

GIAS
Groupe International d’Appui à la Syrie,
UTN
unités touristiques nouvelles,
PNSS
Parti national social syrien

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 60 derniers jours soit du 9 décembre 2015 au 5 février 2016 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 8 décembre 2015 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Fillon, Chirac, Villepin, Bayrou, Aubry, Abbas, Ayrault, Copé, Netanyahu, Kadhafi, Fabius, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Brown, Chavez…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Trump, Cruz, Erdogan, Rajoy, Tsipras, Taubira, Rohani, Mistura, Estrosi, Iglesias, Maduro, Macron, Assad, Cazeneuve, Davutoglu, Compaoré, Penn

Restent en position dominante :

Hollande, Valls, Obama, Clinton, Sarkozy, Kerry, Poutine, Merkel, Cameron, Royal, Le Pen, Bush, Juppé

La nécrologie du jour

Le Premier ministre canadien a participé avec d’autres responsables politiques aux funérailles des quatre membres de la famille Carrier et de Louis Chabot dans une église où plusieurs centaines de personnes avaient pris place en début d’après-midi.

« Justin Trudeau aux obsèques des six Canadiens tués à Ougadougou », AFP, 06 février 2016

La géopolitique m’a toujours intéressé

En lisant et relisant des citations, j’ai vu que la paix était un thème important chez Kant. En 1784, il considère l’évolution du genre humain comme un processus allant vers une forme cosmopolitique de gouvernement réalisant les “idéaux de la raison”. Il y a encore du TRAVAIL ! La notion de “communauté internationale” semble s’inscrire dans le droit fil des idées kantiennes sur la Paix perpétuelle. En attendant, voici les dossiers qui occupent la’société internationale" :

La Corée du Nord est déjà visée par des sanctions de la communauté internationale après avoir mené quatre tests nucléaires ces dernières années.

« La Corée du Nord pourrait lancer sa fusée dès dimanche, », AFP, 06 février 2016

La Corée du Nord a avancé la fenêtre de tir d’une fusée transportant un satellite, qui pourrait décoller dans les heures à venir au grand dam de la communauté internationale, a rapporté samedi le gouvernement sud-coréen.

« La Corée du Nord pourrait lancer sa fusée dès dimanche », AFP, 06 février 2016

Je passe à la suite !

Les affaires de ce samedi 6 février 2016 sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire de trafic de drogue, procès Gbagbo, procès de l’ancien président,

Soit d’abord trafic de drogue :

L’Egypte a prolongé de 15 jours la détention du Français Christophe Naudin, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la République dominicaine pour avoir organisé l’évasion de deux pilotes condamnés à des peines de prison dans une affaire de trafic de drogue.

« Air cocaïne : la détention de Christophe Naudin prolongée de 15 jours en Egypte », AFP, 06 février 2016

Puis Gbagbo :

L’incident est intervenu vendredi lors d’une session à huis clos du procès Gbagbo pour crimes contre l’humanité qui a été diffusée par erreur sur la chaîne publique de la CPI, et retransmise sur des réseaux sociaux comme YouTube.

« Procès Gbagbo : la CPI enquête après la divulgation des noms de témoins protégés », AFP, 06 février 2016

Et, pour ne pas être trop long, ancien président :

La Cour pénale internationale (CPI) de La Haye va enquêter sur la divulgation par erreur des noms d’au moins quatre témoins protégés au procès de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, des révélations dont la portée a été minimisée par les deux camps en Côte d’Ivoire.

« Procès Gbagbo : la CPI enquête après la divulgation des noms de témoins protégés », AFP, 06 février 2016

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires un autre jour !

On a fini ? 

Je libère les pointeurs du chroniqueur