Je sais bien que c’est un peu obsessionnel, mais pendant toutes ces années où j’ai suivi pas à pas les gesticulations faites par le géniteur du Prince Jean j’ai accumulé trop d’observations… Par exemple ceci :

5 février 2016 23:11:52

8 novembre 2009 : Sur Facebook, le président nous raconte son 9 novembre 1989, en toute simplicité. Photo nocturne à l’appui. Marteau en main, il y était, Sarko, à Berlin. Epatant ! Seul problème, l’histoire qu’on nous raconte ne tient pas debout :

"Le 9 novembre au matin, nous nous intéressons aux informations qui arrivent de Berlin, et semblent annoncer du changement dans la capitale divisée de l’Allemagne. Nous décidons de quitter Paris avec Alain Juppé…pour participer à l’événement qui se profile"

Le matin du 9 novembre, personne à Paris – ni même à Berlin – ne pouvait soupçonner que le mur allait tomber. les radios et télévisions ouest-allemandes n’ont commencé à évoquer la "libre circulation" qu’à partir de 20h. Et ce n’est qu’après 23 heures que les Berlinois de l’Est se rassemblèment en masse devant le poste frontière de la Bornholmer Strasse. Si nombreux que les garde-frontière est-allemands finirent par lever la barrière !
Dans un excès de zèle, le conseiller élyséen chargé du blog présidentiel aura bricolé un récit dans lequel le chef de l’Etat, à l’époque secrétaire général adjoint du RPR, était à Berlin le jour J. Et pour faire bonne mesure, il ajoute cette scène totalement fantaisiste :

"Arrivés à Berlin ouest, nous filons vers la porte de Brandebourg où une foule enthousiaste s’est déjà amassée à l’annonce de l’ouverture probable du mur"

A aucun moment l’annonce d’une "ouverture probable" n’a provoqué le moindre rassemblement à l’Ouest. La foule était massée à l’Est. Et beaucoup plus au Nord, dans le quartier de Prenzlauer Berg. Les Berlinois de l’Ouest n’ont commencé à s’attaquer au mur que le lendemain, soit le 10 novembre.

Aujourd’hui, c’est la journée nationale de prévention du suicide !

- Quel ennui ? C’est toujours la même histoire ! Une fois achevée la maison qu’on s’est bâtie, on constate qu’on a appris au cours du travail, sans en avoir conscience, quelque chose qu’on aurait dû savoir avant même de commencer. Eternel et désespérant " trop tard ", – mélancolie des entreprises achevées…

Nietzsche, Par-delà bien et mal


Je n’ai pas compris pourquoi en janvier 2011 ce permalien m’a été collé avec la mention “la vie ne fait pas de cadeau” !
http://www.deezer.com/listen-2296842

Exposons la chronique du jour

On pourrait penser que le suivi de fils de dépêches au quotidien, c’est de peu d’intérêt réel et finalement que cela présente peu d’intérêt pour une sociologie méticuleuse qui s’intéresse aux milieux et aux dispositifs, aux épreuves et aux cadres de l’action et du jugement, – j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre -. Mais l’accumulation sur la longue durée d’une série fondamentale comme celle-ci, qui alimente largement les chroniques et autres commentaires engendrés par les organes de presse, permet a contrario de prendre la mesure des évolutions qui affectent les appuis cognitifs des acteurs-auteurs de nos volumes de textes. Pour le dire autrement, au-delà de la chronique de ce dernier jour, il faut voir la faculté de « remise en contexte » que produit l’énorme corpus de dépêches que j’ai traité ! Les multiples entités qui jaillissent pointent vers des séries plus spécifiques, que l’on ne distingue pas toujours dans les regroupements thématiques que draine l’actualité. Il suffit pour s’en convaincre de lister quelques-uns des éléments centraux de ce 5 février 2016 : mise en oeuvre, proposition de loi, lutte antiterroriste, la justice, les autorités, Maison Blanche, secrétaire d’Etat, la presse, Union européenne, développement durable, l’homme, Premier ministre, France, Europe, Etat, Syrie, Assange, Chine, Hollande, Etats-Unis, AFP, ONU, Paris, Sarkozy, White, Obama, Clinton, Sanders, Jaëll, Cameron, Valls, Bush, Rubio

Quelqu’un m’a dit que cette chronique quotidienne n’a pas beaucoup de sens … Elle sert au moins à mettre à l’épreuve les typages, les concepts et les formules employés dans les outils standards de Prospéro ! Par exemple, je prends la classe de formules labelisée « ContreQuoiMaj », et je l’applique mécaniquement, ce qui donne :

contre le CPE :

Mais cette graine plantée en 2006, comment a-t-elle germé dix ans plus tard ? Des précédentes mobilisations étudiantes contre Debré, Balladur ou Devaquet naquirent des générations de politiques qui semblent faire défaut à celle contre le CPE.

« Qu’avez vous fait de votre engagement contre le CPE  ? », AFP, 05 février 2016

contre la Russie :

Le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter a souligné au cours d’une première présentation du budget de 583 milliards de dollars du Pentagone que l’armée américaine s’orientait, tout en intensifiant ses interventions en cours au Moyen-Orient, vers une guerre contre la Russie et la Chine.

« Le budget du Pentagone orienté vers une guerre avec la Russie et la Chine », Mondialisation.ca, 05 février 2016

contre Marco Rubio :

Nous élisons un président, pas un élu de base au sénat « , a-t-il déclaré dans une interview diffusée vendredi sur la chaîne CBS, dans une attaque directe contre Marco Rubio.

« Etats-Unis : le candidat Bush s’accroche, sa famille à la rescousse », AFP, 05 février 2016

contre les Britanniques :

 » Prétendant en quelque sorte que les relations de New Delhi avec Hollande ont un caractère anti-impérialiste, les médias indiens ont mis en évidence le fait qu’à la fin du 18e siècle, les troupes françaises se sont jointes au seigneur féodal indien Tipu Sultan contre les Britanniques, qui gouvernaient alors la majeure partie du pays.

« Le président français Hollande se rend en Inde pour renforcer les liens militaires et l’investissement », Mondialisation.ca, 05 février 2016

contre Debré :

Mais cette graine plantée en 2006, comment a-t-elle germé dix ans plus tard ? Des précédentes mobilisations étudiantes contre Debré, Balladur ou Devaquet naquirent des générations de politiques qui semblent faire défaut à celle contre le CPE.

« Qu’avez vous fait de votre engagement contre le CPE  ? », AFP, 05 février 2016

contre Bernie :

- Petites phrases -Hillary Clinton veut-elle muscler son discours économique contre Bernie Sanders, qui la double sur sa gauche ? En janvier, juste avant le premier scrutin des primaires dans l’Iowa, Hillary Clinton a ajouté une anecdote sur un équipementier automobile, Johnson Controls, qu’elle a accusé de vouloir échapper à l’imposition américaine en s’associant à une entreprise européenne.

« Primaires américaines : vous connaissez celle des régulateurs et des sauterelles ? », AFP, 05 février 2016

contre la FIV :

Cette « avancée médicale » a provoqué des remous chez les scientifiques spécialistes de la reproduction (cf. FIV à trois parents : « Nous n’avons aucun recul », Royaume Uni : 45 députés contre la FIV « à trois parents », Levée de voile sur la FIV à trois parents).

« Etats-Unis : Vers l’autorisation de la FIV à trois parents pour les garçons ? », Genethique, 05 février 2016

On voit clairement le degré de congruence de cet outil d’extraction de formules, et qu’il y a du boulot si l’on veut consolider les automates que j’exploite !

Une autre application des protocoles qui sous-tendent mes chroniques quotidiennes réside évidemment dans la construction de grands répertoires hiérarchisés d’objets identifiés comme décisifs pour les travaux de « socio-informatique ». Par exemple les objets d’alerte ! Le palmarès qui s’établit nonchalamment d’un jour à l’autre peut être réutilisé par plein d’algorithmes très ardus !

Ce 5 février 2016 la liste des objets d’alerte et de risque, est composée ainsi :

terroristes, attentats, Zika, déchets, bruit, terrorisme, changement climatique, biodiversité, terroriste, boues rouges, nucléaire, OGM, gaz à effet de serre, radioactivité, volcan, attentat, particules fines, rayonnements ionisants, cigarettes, dengue, mercure, gaz d’échappement, drogue, diesel, paludisme, tabac, dioxyde de carbone, volcans, rage, séismes, métaux lourds, poison, toxines, chikungunya, glissement de terrain, résistance aux antibiotiques, colorants, fièvre jaune, transfusion, alcools, pollution automobile, insecticides, hormones, CO2, changements climatiques, sécheresse, huile de palme, pesticides, déforestation

Des informations plus précises :

terroristes :

Même si la déchéance de nationalité pour les terroristes a fracturé son camp comme jamais, François Hollande ira jusqu’au bout pour imposer sa révision constitutionnelle.

« Révision constitutionnelle : Hollande ira jusqu’au bout », AFP, 05 février 2016

attentats :

Contrôle en Allemagne de l’Ouest, quelques jours après les attentats de Paris, en novembre 2015.

« Schengen, bouc émissaire commode des failles de la lutte antiterroriste », TheConversation-France, 05 février 2016

Zika :

L’appropriation du virus Zika par la Fondation Rockefeller, ne ferait-elle pas partie d’un tel projet de domination, au prétexte de la lutte contre la maladie ? De plus, il est important de noter que le virus Zika est une marchandise qui peut être achetée en ligne via le site de l’ATCC-LGC pour 599.00 euros.

« À qui profite le virus Zika ? », Mondialisation.ca, 05 février 2016

déchets :

De 274 kilogrammes déchets par Parisien et par an en 1950, on est passé à 587 kg en 2000 avant de redescendre à 483 en 2014, ce qui est toujours plus élevé que la moyenne nationale.

« Paris, modèle de propreté ? », Journal de l’Environnement, 05 février 2016

bruit :

Trois fois moins de survivants Plongés dans le bruit, ces jeunes poissons disparaissent en grand nombre : après trois jours d’exposition, ils ne sont que 27% encore présents sur le récif, contre 79% dans l’expérience controle, sans bruit de moteur.

« Le bruit marin rend-il les poissons sourds ? », Journal de l’Environnement, 05 février 2016

terrorisme :

T. Référence : projet de loi renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement, et améliorant l’efficacité et les garanties de la procédure pénale.r

« Etat de nécessité : les polices municipales restent exclues du projet de loi « Taubira » », Localtis.info, 05 février 2016

Et puis tout ceci permet de tester le fonctionnement du serveur, des scripts python, et de maintenir un fil minimal entre les membres du réseau ! Bon et puis je ne sais pas pourquoi je me justifie, après tout ! Je n’ai aucun compte à rendre en vérité ! Pour la peine je vais ouvrir par tirage au sort une des catégories qui s’impose ce jour, par exemple Rhétorique du changement :

développement, mouvement, réforme, changement, innovation, processus, évolution, révolution, amélioration, montée, avancée, avancées, transformation, dynamique, progrès, réformes, essor, progression, modification, émergence, changements, naissance, adaptation, déplacement, expansion, mutation, renégociation, rénovation, renouveau, redéfinition, améliorations, renouvellement, transition, industrialisation, virage, modifications, renversement, nouveauté, transformations, innovations, évolutions, …

Si je dis que je pense qu’elle est curieusement construite cette catégorie, est-ce que c’est une évaluation qui peut produire un changement ou une discussion dans le réseau d’utilisateurs ? Bon allez ! Je repasse en automatique, j’en viens aux sigles et j’arrête de me complaire dans l’autoréférence !

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :

HCEAC, USPPI

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

HCEAC
Haut Conseil à l’éducation artistique et culturelle,
USPPI
urgence de santé publique de portée internationale

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de ce 5 février 2016 dans mon répertoire (Assange, Hollande, Sarkozy, White, Obama, Clinton, Sanders, Jaëll, Cameron, Valls, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Hollande, Sarkozy, Valls, Cazeneuve, Macron, Royal, Sapin, Juppé, Bové, Vallaud-Belkacem, Moscovici, Villepin, Le Pen, Chirac, Pécresse, Bartolone, Fabius, Taubira, Estrosi, Le Drian, Balladur, Debré, Thévenoud, Trautmann, Jospin, Badinter, Auxiette, Rolland, Mamère, Schwartzenberg, Brottes, Fillon, Donnedieu de Vabres, Strauss-Kahn, Delors, Hidalgo

International :

Clinton, Obama, Bush, Carter, Erdogan, Merkel, Blair, Poutine, Juncker, Kaczynski, Thatcher, Kerry, Saakachvili, Mandela, Prodi

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.42 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas nécessairement et absolument tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur incorporé. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 17 décembre 2015 et une période « récente » celle qui va du 18 décembre 2015 au 4 février 2016 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Tiens une pierre tombale pour changer – pas n’importe laquelle cela va de soi !

La certitude que tout est écrit nous annule ou fait de nous des fantômes…

Jorge Luis Borges, La Bibliothèque de Babel (1941)

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Une Amérique qui réduit notamment ses zones d’intervention, une Russie qui n’a pas les moyens de ses projets ambitieux, une Chine triomphante mais concentrée sur son nouvel impérialisme économique, un tel contexte géopolitique est favorable au maintien de régimes autoritaires ici ou là, de zones de tensions récurrentes ou de chaos permanent, bref à la fois à une ronde incessante de conflits et à la montée des extrêmes, qu’ils soient ultranationalistes et xénophobes ou inspirés par l’islamisme le plus radical. Depuis que le syndicalisme, point d’appui historique des grandes avancées émancipatrices s’efface, tout se complique, tout se déplace, et les inégalités ne cessent de se creuser. Ce n’est même pas un quelconque leader de la gauche de la gauche qui le dit, mais le FMI à travers une étude qui a pointé un lien entre la baisse du taux de syndicalisation et l’augmentation de la part des revenus les plus élevés dans les pays industrialisés durant la période 1980-2010 ! L’influence des salariés sur les décisions des entreprises est de plus en plus faible, et à coups de délocalisations, de restructurations, de stratégies financières, ce sont les dirigeants et les actionnaires qui en tirent les bénéfices.

Je m’exerçais à faire du Monde diplo automatique… Du coup je n’ai pas traité l’actualité internationale du jour… j’essaye de me rattraper avec le G20 :

Sous la houlette et du G20 et de l’OCDE, de nombreux pays ont en effet décidé de renforcer leur coopération contre l’évasion fiscale.

« Après l’affaire Cahuzac, la lutte contre l’évasion fiscale a gagné en efficacité », AFP, 05 février 2016

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi j’ai relevé : Cahuzac, soldats

Regarder de plus près l’affaire Cahuzac dont il est question dans « Après l’affaire Cahuzac, la lutte contre l’évasion fiscale a gagné en efficacité »

Des progrès notables, malgré des failles persistantes : trois ans après l’affaire Cahuzac, la lutte contre l’évasion fiscale a gagné en efficacité en France, même s’il reste du chemin à parcourir pour en finir avec la fraude et les scandales. « L’affaire a servi d’électrochoc, même si la fraude était déjà un sujet de préoccupation », estime Daniel Lebègue, président de l’ONG Transparency International France. « Qu’un ministre du Budget en personne puisse frauder… On s’est dit que quelque chose n’allait pas. » Suite au scandale, deux trains de mesures ont été votés afin de renforcer la traque des fraudeurs : la loi sur la transparence de la vie publique, en octobre 2013, et la loi sur la lutte contre la fraude fiscale, en décembre 2013. La première a interdit aux députés et sénateurs de cumuler leur mandat avec certains métiers, et instauré l’obligation pour 9000 décideurs publics – dont les élus – de déclarer leur patrimoine à une commission indépendante : la Haute autorité de la transparence de la vie publique (HATVP). La seconde a permis la création d’un parquet national financier, désormais en charge des affaires les plus complexes, et alloué de nouveaux moyens aux enquêteurs. Mais aussi renforcé les sanctions pénales pour les fraudes fiscales les plus lourdes, avec 10 ans d’inéligibilité encourue pour les élus condamnés. « Ces mesures ont permis à la France de rattraper son retard », estime M. Lebègue. Au classement de Transparency, le pays occupait ainsi la 27ème place sur les 28 pays européens en 2010….

Tabula rasa !