Allez Marlowe, plus vite ! Ils sont tous pressés !

3 février 2016 23:9:45

Les modalités de l’action collective ou de la protestation individuelle donnent lieu à un répertoire spécifique. A la date du jour, j’ai aperçu ça :

3 février 2011 : les magistrats s’insurgent contre des propos du Président de la République. Un mouvement de protestation sans précédent, parti de Nantes, est reconduit avec un report des audiences non urgentes. A Nanterre, les magistrats ont même voté une motion soulignant que, faute d’effectifs, le suivi de 1 460 anciens détenus n’était pas mis en oeuvre. Des assemblées générales se tiennent dans les 170 juridictions sur 193 en partie paralysées en raison des critiques lancées par celui qui veut choisir ses immigrés sur les supposées failles dans le suivi d’un repris de justice, principal suspect du meurtre de Laëtitia Perrais. Une vingtaine d’organisations de fonctionnaires, de greffiers, de policiers, de psychiatres et de victimes soutiennent le mouvement de la magistrature, appuyé par ailleurs par environ deux tiers des Français, selon les sondages.

Jadis, la religion était le grand moyen de dressage. Mais ce moyen n’est plus obligatoire. Vous ne savez pas plus concevoir un homme sans patrie qu’on ne concevait jadis un homme sans religion. Le sans-patrie est pour vous plus qu’un criminel. Il est un monstre.Vous ne savez pas qu’il déplace l’usage que vous faites de la patrie, tout comme un homme tournant librement son intelligence vers le monde dépasse à chaque minute les pauvres petites solutions des dogmes religieux.
Si la religion fut la morale en image, la patrie est l’administration en images, et la patrie, semblable à la religion, destinée comme elle à préserver et perpétuer les usages et les privlilèges, acquiert une force mystique en prenant la vie des hommes… Comme la religion tua, elle tue pour se défendre. Elle est plus que la vie. Et, parce qu’elle a le droit de prendre la vie des hommes, parce que ce droit, inscrit dans la coutume, n’étonne plus, devant elle s’arrête la critique humaine… Devant elle, s’arrête le doute.. La patrie n’est qu’une forme mystique de l’administration…

Léon Werth, Clavel soldat (1919)


J’ai déjà fait remarquer que cette ligne de commentaire était de trop ! Après une bonne citation, que puis-je donc avoir à ajouter ? Je fouille dans mon système de fichiers… J’ai trouvé ça au rayon des informations académiques :
En juillet 2006, Michel Wieviorka a été élu Président de l’Association Internationale de Sociologie, à l’occasion de son Congrès qui s’est tenu fin juillet à Durban (Afrique du Sud) et qui a rassemblé plus de 3500 sociologues venus de 104 pays différents. Il succède notamment à Immanuel Wallerstein, Piotr Stompska, Fernando-Henrique Cardoso. Michel Wieviorka est le premier Français élu à cette fonction. Son programme a pour priorité “le développement de la sociologie dans les parties du monde où elle est sous-représentée, l’accent mis sur l’aide aux jeunes sociologues, le renforcement de la réflexion théorique en relation avec les autres disciplines du savoir”.

Venons-en à la chronique du jour

Dans les fils installés ce jour, je suis d’abord halluciné par la critique de l’expertise qui s’exprime notamment dans la suite :

Monsanto promet un autre cultivar : trop tard ? Finalement, Monsanto a proposé de former un comité technique composé d’experts locaux et internationaux pour enquêter sur ce déclin que personne ne conteste.

« Burkina Faso – La fin de la culture du coton OGM Bt pour 2018 ?, », inf’OGM, 03 février 2016

Pour les experts, le problème principal est la réticence des médecins à témoigner contre leurs collègues dans un pays où ils sont souvent considérés comme exempts de tout reproche.

« Inde : la quête de justice sans fin des victimes d’erreurs médicales, », AFP, 03 février 2016

« A ce stade, se plaindre comme ça est un signe de faiblesse », a déclaré à l’AFP Robert Shapiro, expert politique de l’université de Columbia à New York.

« Présidentielle américaine : Trump repart à l’attaque, Cruz riposte, », AFP, 03 février 2016

Les Nations unies discréditées Premièrement, le principe même des négociations sous patronage de l’Onu a été mis en cause dès la publication d’informations sur le rôle secret – depuis 2005 – du secrétaire général adjoint, Jeffrey Feltman, et de son expert, l’universitaire allemand Volker Perthes [ 1]. Il apparaît en effet que les Nations unies ne sont pas une partie neutre, mais participent au conflit.

« Vers la paix en Syrie, sans l’opposition armée », Mondialisation.ca, 03 février 2016

Les experts sont de plus en plus attaqués n’est-il pas… Ce n’est pas sans rapport avec la multiplication des alertes et des controverses…

La procédure a mis du temps à venir – elle était commandée depuis belle lurette – mais je peux maintenant m’amuser à comparer les alertes en créant artificiellement deux périodes – en fait je prends les 50 derniers jours. ce qui nous donne les tableaux suivants…

Alertes anciennes (du 26 janvier 2005 au 18 décembre 2015) :

3448 nucléaire
3300 attentats
3151 terrorisme
3150 attentat
3077 terroristes
2872 terroriste
2680 incendie
2317 drogue
2132 déchets
2037 séisme
1891 inondations
1869 CO2
1818 alcool
1754 gaz à effet de serre
1681 bruit
1630 tabac
1492 tsunami
1421 changement climatique
1415 sida
1382 incendies

Alertes récentes :

50 attentats
49 terrorisme
48 terroristes
47 attentat
46 terroriste
43 nucléaire
38 incendie
34 biodiversité
33 inondations
32 déchets
32 bruit
32 gaz à effet de serre
29 pesticides
29 changement climatique
29 CO2
25 alcool
24 drogue
23 diesel
22 OGM
22 poussière

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité franco-mondiale et j’ai assaisonné… ? ah décidément !… relevé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

manifestants réclament le droit :

Si on avait su que c’était illégal, vous pensez vraiment qu’on se serait endetté pour monter notre affaire ? " Les manifestants réclament le droit de rester sur les applications et de pouvoir transporter un seul client.

« Manif de chauffeurs : « Laissez-nous bosser, on ne veut pas retourner au RSA » », AFP, 03 février 2016

opposition exigeait la libération :

Outre l’arrêt de ces frappes, l’opposition exigeait la libération de détenus et la levée des sièges d’une quinzaine de villes en Syrie, où, selon l’ONU, près de 500000 personnes vivent en état de siège.

« L’ONU suspend les discussions de Genève sur la Syrie jusqu’au 25 février », AFP, 03 février 2016

protestation et demande officiellement des explications :

Le ministère des affaires étrangères syrien a annoncé que des civils ont été blessés suite à ces bombardements de l’armée régulière turque, a envoyé une note de protestation et demande officiellement des explications.

« La Turquie bombarde les villages syrien dans le silence approbateur de l’Occident », Mondialisation.ca, 03 février 2016

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai rencontré une qui va peut-être, oui peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Mais la loi française aura certainement un peu de mal à contraindre tous les médias en ligne à dévoiler l’actionnariat des sociétés qui les chapeautent.h

« Médias : la « loi anti-Bolloré » à la loupe », AFP, 03 février 2016

À retenir : L’équipe des négociateurs des Nations unies (Jeffrey Feltman, Staffan De Mistura et Volker Perthes) a perdu son apparence de neutralité depuis la révélation de son engagement secret contre la République arabe syrienne.

« Vers la paix en Syrie, sans l’opposition armée », Mondialisation.ca, 03 février 2016

Je vais peut-être sans doute possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

" Des centaines d’études scientifiques démontrent maintenant que l’agriculture bio devrait jouer un plus grand role pour nourrir la planète.

« Agriculture : le tout bio, c’est possible », Journal de l’Environnement, 03 février 2016

Bon enfin, c’est vraiment de la cueillette !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les renseignements dont je dispose, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : SGFGAS

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

SGFGAS
Société de gestion du fonds de garantie de l’accession sociale

Je note les personnalités du jour

J’insère dans mon encyclopédie artisanale la liste des principales personnalités du jour : Sanders, Obama, Clinton, Trump, Hidalgo, Cruz, Rubio, Pedro_Sanchez, Valls, Mistura, …

Obama est un personnage récurrent, pas de doute, et je commence à avoir un véritable dossier à son sujet… Si je regarde en arrière, je dispose de 311 traits qui me permettent de refaire un peu l’histoire de ce personnage

15 septembre 2009 : Selon les médias israéliens, M. Mitchell tente de parvenir à un accord sur la question-clé de la colonisation israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem-est, afin de pouvoir convaincre le président Abbas de rencontrer M. Netanyahu, pour la première fois officiellement, la semaine prochaine sous l’égide du président Barack Obama.

« Israël et les Etats-Unis cherchent un compromis sur les colonies », AFP, 15 septembre 2009

18 septembre 2009 : Le sénateur Mitchell s’efforce d’arracher un accord sur la colonisation afin d’ouvrir la voie à un sommet tripartite la semaine prochaine à New York entre MM. Netanyahu, Abbas et le président Barack Obama, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.

« Israël : Mitchell repart bredouille sur les colonies et le processus de paix », AFP, 18 septembre 2009

18 septembre 2009 : La rencontre du 1er octobre marquera « l’accomplissement » de la promesse du président Obama de tendre la main à l’Iran malgré trois décennies d’hostilité entre Washington et Téhéran, a assuré Mme Clinton, ajoutant que les Etats-Unis allaient conserver leur double approche consistant à manier la carotte et le bâton lors de la réunion.

« L’Iran n’a pas besoin d’armes nucléaires, affirme Mahmoud Ahmadinejad », AFP, 18 septembre 2009

20 septembre 2009 : Le président américain Barack Obama a exprimé dimanche pour la première fois publiquement de sérieux doutes sur la régularité de la présidentielle afghane, une affaire qui lui complique encore la tâche à l’approche de grandes décisions sur l’envoi de renforts.

« Obama exprime de sérieux doutes sur la présidentielle afghane », AFP, 20 septembre 2009

24 septembre 2009 : Campés devant le siège de l’ONU, très encadrés par la police new-yorkaise, des milliers de manifestants dénonçaient mercredi soir la présence du président iranien.

« ONU : Obama au diapason avec Sarkozy sur l’Iran, Medvedev et Hu plus mesurés », AFP, 24 septembre 2009

28 septembre 2009 : Revenu des drogues, des femmes aux poitrines démentielles, et même de la Bible, ce libertaire exigeant a voté « pour la première fois » de sa vie en 2008 pour faire élire Barack Obama, parce que c’est « quelqu’un de fondamentalement bien ».

« Robert Crumb, le « pape » de l’underground s’empare de « La Genèse » », AFP, 28 septembre 2009

6 octobre 2009 : Barack Obama reçoit ce mardi les responsables du Congrès avec la possibilité de préciser pour la première fois ses intentions pour l’Afghanistan et de préparer l’opinion à l’une des décisions les plus importantes de sa présidence, sur l’envoi ou non de renforts américains.

« Renforts américains en Afghanistan : Obama reçoit les responsables du Congrès », AFP, 06 octobre 2009

7 octobre 2009 : M. Obama, dont l’opposition de la première heure à la guerre en Irak a contribué à la victoire présidentielle, se retrouve avec l’Afghanistan dans une situation présentant des similarités avec celle de son prédécesseur George W. Bush, quand celui-ci avait décidé en 2007 d’envoyer 30.000 hommes supplémentaires pour empêcher l’Irak de sombrer dans le chaos.

« Renforts en Afghanistan : le Congrès laisse Obama seul face à la décision », AFP, 07 octobre 2009

8 octobre 2009 : M. Gibbs a répété qu’il faudrait encore plusieurs semaines avant que M. Obama ne décide s’il prend le risque de l’escalade militaire, malgré l’opposition grandissante des Américains à un conflit qui a tué près de 800 des leurs et suscite de plus en plus de comparaisons avec l’enlisement américain au Vietnam ou le retrait soviétique d’Afghanistan.

« Obama se rapproche de la décision sur les renforts américains en Afghanistan », AFP, 08 octobre 2009

14 octobre 2009 : La réforme du système de santé du président américain Barack Obama a franchi un cap mardi, avec le vote décisif de la commission des Finances du Sénat, qui a rallié une voix de l’opposition.

« USA : la réforme du système de santé d’Obama franchit un cap décisif au Sénat », AFP, 14 octobre 2009

17 octobre 2009 : L’une des premières décisions de M. Obama a été de nommer un émissaire de très haut rang, le sénateur George Mitchell.

« Barack Obama face à l’impasse israélo-palestinienne », AFP, 17 octobre 2009

20 octobre 2009 : La Cour suprême des Etats-Unis va se pencher pour la première fois depuis l’arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche sur la question des détenus de Guantanamo, à qui elle a toujours donné raison depuis 2004 contre son prédécesseur George W. Bush.

« Guantanamo devant la Cour suprême, une première pour le gouvernement Obama », AFP, 20 octobre 2009

21 octobre 2009 : Le général McChrystal a averti en septembre que la guerre en Afghanistan pourrait être perdue d’ici un an faute de renforts importants pour combattre les insurgés talibans, chassés du pouvoir lors de l’invasion américaine de 2001, qui avait suivi les attentats du 11-Septembre. Mais le président Barack Obama continue de réfléchir à l’envoi éventuel de renforts, alors que la guerre est l’objet d’une opposition grandissante aux Etats-Unis et que l’incertitude politique persiste en Afghanistan, avec la décision prise mardi d’organiser le 7 novembre un second tour de la présidentielle, après un premier tour entaché d’irrégularités en août.

« Afghanistan : l’Australie cherche à retirer rapidement ses troupes », AFP, 21 octobre 2009

29 octobre 2009 : Obama a assisté pour la première fois au retour de dépouilles de soldats.

« Obama a assisté pour la première fois au retour de dépouilles de soldats », AFP, 29 octobre 2009

29 octobre 2009 : Les attentats au Pakistan et le nombre sans précédent d’Américains morts en Afghanistan au mois d’octobre accentuent la pression sur le président Barack Obama, alors que ses opposants lui demandent de se prononcer rapidement sur des renforts de troupes en Afghanistan.

« La situation au Pakistan et en Afghanistan accentue la pression sur Obama », AFP, 29 octobre 2009

30 octobre 2009 : Il doit se prononcer sous peu sur l’envoi de renforts américains en Afghanistan alors que les combats ne cessent de s’intensifier, et les pertes américaines de se multiplier, mais que l’opposition à cette guerre va grandissant dans l’opinion américaine.

« Renforts en Afghanistan : le « sacrifice » des soldats pèsera sur ses décisions, affirme Obama », AFP, 30 octobre 2009

31 octobre 2009 : M. Obama doit décider s’il passe outre l’opposition grandissante, dans l’opinion et chez ses amis démocrates, à une guerre qu’il juge nécessaire, mais qui a déjà coûté la vie de plus de 800 soldats américains.

« Renforts américains en Afghanistan : Obama a de nouveau réuni son état-major », AFP, 31 octobre 2009

3 novembre 2009 : A un an des législatives de mi-mandat, les partis suivent également le déroulement du scrutin dans une petite circonscription du nord de l’Etat de New York : un siège vacant à la Chambre des représentants doit être pourvu, et la lutte entre un démocrate et un candidat très conservateur pourrait fournir un signal aux stratèges républicains.

« Etats-Unis : journée électorale test, un an après l’élection de Barack Obama », AFP, 03 novembre 2009

4 novembre 2009 : Mais, selon les sondages, une grande partie de l’électorat qui a fait la victoire de M. Obama, les jeunes, les Noirs, ceux qui votent pour la première fois, ne s’est pas déplacé mardi.

« Un an après sa victoire, Obama reçoit une sérieuse mise en garde électorale », AFP, 04 novembre 2009

8 novembre 2009 : « Je suis en colère », a déclaré à l’AFP Ryan Hill, un soldat venu avec sa fille de 3 ans déposer des fleurs devant l’entrée de la base.

« Deuil et effroi au Texas : cérémonie en hommage aux victimes mardi avec Obama », AFP, 08 novembre 2009

8 novembre 2009 : Washington : Manifestation de Noirs américains contre Obama.

« Washington : Manifestation de Noirs américains contre Obama », AFP, 08 novembre 2009

11 novembre 2009 : M. Obama est attendu vendredi au Japon, où il rencontrera le nouveau Premier ministre de centre-gauche Yukio Hatoyama, avec lequel il devrait évoquer un dossier très sensible, celui du déplacement d’une base militaire américaine sur l’île d’Okinawa qui rencontre une forte opposition dans l’opinion japonaise.

« Barack Obama entame sa première tournée asiatique, lourde d’enjeux », AFP, 11 novembre 2009

18 novembre 2009 : Le président américain Barack Obama a reconnu pour la première fois que la prison de Guantanamo ne pourrait être fermée à la date prévue, fin janvier, comme il s’y était engagé à son arrivée à la Maison Blanche, dans une interview diffusée mercredi sur la chaîne NBC.

« Guantanamo : Obama admet que la prison ne pourra être fermée à la date prévue », AFP, 18 novembre 2009

25 novembre 2009 : Barack Obama a pour la première fois mercredi accordé sa grâce de président américain à une dinde qui aurait pu finir dans son assiette, à l’occasion de la fête nationale de Thanksgiving alors que les Américains se préparent à festoyer jeudi en famille.

« Thanksgiving : Barack Obama gracie sa première dinde », AFP, 25 novembre 2009

26 novembre 2009 : Après les annonces américaines, « on est loin des 25 à 40% en 2020 » de réduction préconisés par les scientifiques, a dit le ministre français de l’Ecologie Jean-Louis Borloo, mais « c’est une première réponse extrêmement encourageante ».

« Climat : Obama ira à Copenhague prêter main forte à un accord », AFP, 26 novembre 2009

1 décembre 2009 : « Nous étions invités, pas des intrus », a déclaré Michaele Salahi à la chaîne NBC, s’exprimant pour la première fois depuis le premier dîner d’Etat donné par le président Barack Obama, mardi dernier.

« Les présumés intrus de la Maison Blanche affirment avoir été invités », AFP, 01 décembre 2009

3 décembre 2009 : Lundi, pour la première fois, l’administration Obama en a livré deux, de nationalité tunisienne, à la justice italienne qui les réclamait.

« Guantanamo : plus de la moitié des détenus peuvent être transférés », AFP, 03 décembre 2009

11 décembre 2009 : Les conservateurs, qui avaient brocardé l’attribution du prix à M. Obama le 9 octobre, ont applaudi cette fois le discours présidentiel, à l’instar de Sarah Palin, ancienne candidate à la vice-présidence lors des élections de 2008.

« Discours d’Oslo : la « guerre juste » vaut des louanges à droite à Obama », AFP, 11 décembre 2009

15 décembre 2009 : « Les intentions réelles de l’Empire sont évidentes, cette fois avec le sourire aimable et le visage afro-américain de Barack Obama », a ajouté Castro.

« Sommet de l’Alba : Obama et l’ « empire », cibles de Fidel Castro et de ses alliés », AFP, 15 décembre 2009

19 décembre 2009 : USA : Le président américain Barack Obama a affirmé qu’un accord « significatif » et « sans précédent » sur le climat avait été obtenu vendredi soir à Copenhague mais les progrès enregistrés dans la capitale danoise sont « insuffisants ».

« Climat/réactions : entre optimisme prudent et protestations virulentes », AFP, 19 décembre 2009

21 décembre 2009 : Etats-Unis : le Sénat ouvre la voie à l’adoption de la réforme de santé d’Obama.

« Etats-Unis : le Sénat ouvre la voie à l’adoption de la réforme de santé d’Obama », AFP, 21 décembre 2009

28 décembre 2009 : Ce texte a fait surface au moment où le président Obama devait s’exprimer sur le sujet pour la première fois.

« Attentat manqué : Al-Qaïda revendique, Obama va appeler à poursuivre la lutte », AFP, 28 décembre 2009

29 décembre 2009 : Le président américain, qui s’exprimait sur le sujet pour la première fois lundi, a juré de chercher sans relâche les responsables de la tentative d’attentat contre un avion de ligne américain pour les faire répondre de leurs actes, dans un discours depuis Hawaii (Pacifique).

« Terrorisme : Al-Qaïda revendique l’attentat manqué, Obama réagit fermement », AFP, 29 décembre 2009

2 janvier 2010 : M. Obama a accusé samedi, pour la première fois, la branche yéménite d’Al-Qaïda d’avoir armé et entraîné le jeune Nigérian qui a tenté de faire sauter dans un attentat suicide un avion de ligne américain lors du vol Amsterdam-Detroit, le jour de Noël.

« Yémen : renforts militaires contre Al-Qaïda, Petraeus rencontre Saleh », AFP, 02 janvier 2010

3 janvier 2010 : Pour la première fois samedi, M. Obama a accusé une branche d’Al-Qaïda, Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA), d’avoir entraîné et équipé Abdulmutallab au Yémen.

« Londres et Washington vont renforcer leur action au Yémen et en Somalie », AFP, 03 janvier 2010

4 janvier 2010 : Le conseiller pour la lutte antiterroriste du président américain Barack Obama, John Brennan, avait affirmé sur CNN dimanche soir que « selon certaines indications, Al-Qaïda prépare un attentat contre une cible à Sanaa, qui pourrait être notre ambassade ».

« Yémen : les ambassades américaine et britannique toujours fermées », AFP, 04 janvier 2010

13 janvier 2010 : C’est la première fois que la popularité de M. Obama tombe sous les 50% dans ce sondage.

« Les Américains divisés sur Obama, près d’un an après sa prise de fonctions », AFP, 13 janvier 2010

14 janvier 2010 : Les républicains, qui ont tout fait pour tenter d’empêcher cette réforme, restent unis dans leur opposition.p

« Réforme santé : Obama attendu au Congrès pour aplanir les désaccords », AFP, 14 janvier 2010

15 janvier 2010 : De leur côté, les républicains unis dans l’opposition à cette réforme critiquent le projet de loi, estimant qu’il va aggraver le déficit et faire grimper les prix des polices d’assurances.s

« USA : accord imminent pour les démocrates et Obama sur la réforme santé », AFP, 15 janvier 2010

20 janvier 2010 : En perdant ce siège, la majorité démocrate ne dispose plus en effet que de 59 élus au Sénat contre 60 précédemment, et perd ainsi la majorité qualifiée qui lui est nécessaire pour faire adopter les réformes sans risquer l’obstruction de la minorité républicaine.

« Obama perd la majorité qualifiée au Sénat après une élection partielle », AFP, 20 janvier 2010

23 janvier 2010 : La décision du président Barack Obama de les juger devant un tribunal civil plutôt qu’un tribunal militaire d’exception à Guantanamo a provoqué la colère de nombreux républicains et de certains proches des victimes des attentats.

« Les USA se rapprochent d’un procès des accusés du 11-Septembre à New York », AFP, 23 janvier 2010

23 janvier 2010 : M. Obama a signé le texte que le Congrès lui avait envoyé la veille et qui était le fruit d’un consensus entre la majorité démocrate et l’opposition républicaine.

« Obama promulgue une loi encourageant les dons à Haïti », AFP, 23 janvier 2010

1 février 2010 : Selon M. Logsdon, la proposition de M. Obama va probablement provoquer une levée de boucliers au Congrès où des élus vont voir d’un mauvais oeil l’abandon de Constellation, programme dont dépendent nombre d’emplois dans divers circonscriptions du pays.a

« Barack Obama rogne les ailes des ambitions spatiales américaines et renonce à la Lune », AFP, 01 février 2010

5 février 2010 : La prise de fonctions de Scott Brown au Sénat signifie que les démocrates ne peuvent plus compter que sur 59 votes à la chambre haute du Congrès et sont donc vulnérables à un blocage de l’opposition sur les réformes voulues par M. Obama, en particulier celle de l’assurance maladie.

« Obama appelle ses partisans à ne « pas se décourager » », AFP, 05 février 2010

14 février 2010 : « C’est un moment important parce que c’est la première fois que nous regroupons tous les aspects de la nouvelle stratégie » du président Barack Obama, a déclaré M. Jones, ajoutant : « Nous en sommes évidemment à la première phase, mais ça se passe bien ».

« Offensive en Afghanistan : l’Otan satisfaite, mais victimes civiles », AFP, 14 février 2010

20 mars 2010 : L’année écoulée a vu les ouvertures américaines à Téhéran largement dédaignées ainsi que la répression des opposants ayant suivi la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad, accompagnée de la censure d’internet.

« Iran : Obama s’engage à oeuvrer pour un internet libre de censure », AFP, 20 mars 2010

23 mars 2010 : Les républicains se sont élevés contre cette procédure qui permet aux démocrates de passer outre la minorité de blocage de l’opposition, et ont promis de mettre des bâtons dans les roues de M. Obama et de ses alliés au Congrès.o

« Etats-Unis : la réforme de la santé promulguée aujourd’hui par Barack Obama », AFP, 23 mars 2010

25 mars 2010 : « Et maintenant qu’elle a été adoptée, ils ont déjà promis de l’abroger », a-t-il dit devant plusieurs milliers de personnes réunies dans une grande salle de l’université de l’Iowa (centre), établissement où l’alors candidat à l’investiture démocrate Barack Obama avait pour la première fois parlé d’une telle réforme, en mai 2007.

« Réforme de la santé : Obama met les républicains au défi », AFP, 25 mars 2010

26 mars 2010 : Mais jusqu’au dernier moment, les républicains ont continué de faire obstruction à la réforme.

« Etats-Unis : le Congrès boucle le processus législatif sur la réforme santé d’Obama », AFP, 26 mars 2010

28 mars 2010 : Une semaine après la débâcle de sa majorité aux élections régionales, Nicolas Sarkozy s’offre lundi et mardi une courte parenthèse internationale aux Etats-Unis, où il s’affichera pour la première fois avec le président américain Barack Obama à la Maison Blanche.

« Nicolas Sarkozy vient se refaire une santé présidentielle ce lundi aux Etats-Unis », AFP, 28 mars 2010

30 mars 2010 : Des relents de racisme à l’encontre du président américain ont ressurgi ces dernières semaines dans le cadre de l’opposition à la réforme de la santé de M. Obama, qui suscite des débats virulents aux Etats-Unis.t

« USA : un néonazi plaide coupable d’avoir voulu tuer Obama pendant la campagne », AFP, 30 mars 2010

6 avril 2010 : C’est la première fois que la stratégie nucléaire américaine a pour objectif premier d’empêcher la prolifération et le terrorisme nucléaire, a affirmé à l’AFP un haut responsable de l’administration américaine sous couvert d’anonymat.

« Obama restreint le recours à l’arme atomique des Etats-Unis », AFP, 06 avril 2010

30 avril 2010 : Le facteur déterminant cette fois pourrait être une lettre de Barack Obama, dont les Palestiniens ont fait état cette semaine.

« Hillary Clinton éveille de nouveaux espoirs pour la paix au Proche-Orient », AFP, 30 avril 2010

30 avril 2010 : Une plainte a été déposée par des pêcheurs de Louisiane contre BP.P

« USA : la marée noire menace la Louisiane, Obama mobilise », AFP, 30 avril 2010

3 mai 2010 : « Je pense que les Américains se rendent compte, c’est d’ailleurs certainement le cas des gens d’ici, que nous sommes confrontés à une catastrophe écologique peut-être sans précédent », avait déclaré M. Obama à l’occasion de sa première visite sur place pour examiner le dispositif d’intervention, promettant « ne pas ménager (ses) efforts pour répondre à cette crise ».

« USA : le combat contre la marée noire profite d’une mer moins agitée », AFP, 03 mai 2010

5 mai 2010 : M. Obama avait fait cette proposition en mars dans l’espoir de convaincre son opposition républicaine de se rallier à un projet de loi sur le climat devant réduire les émissions de gaz à effet de serre.a

« Marée noire : la pose d’un « couvercle » sur la fuite de pétrole se rapproche », AFP, 05 mai 2010

7 mai 2010 : De son côté, le président Obama, qui a promis de protéger les investisseurs au lendemain d’une panique sans précédent à Wall Street, s’est dit d’accord avec Mme Merkel, avec laquelle il a parlé, sur la nécessité d’apporter « une réponse forte » à la crise, tant politique que financière, promettant le soutien de Washington « pendant cette période critique ».

« Les dirigeants de la zone euro au pied du mur, face à la tourmente financière », AFP, 07 mai 2010

8 mai 2010 : De son côté, le président américain Barack Obama, qui a promis de protéger les investisseurs au lendemain d’une dégringolade sans précédent à Wall Street, s’est dit d’accord avec Angela Merkel, avec laquelle il a parlé, sur la nécessité d’apporter « une réponse forte » à la crise secouant la zone euro.

« Les Bourses mondiales ont de nouveau chuté », AFP, 08 mai 2010

22 mai 2010 : Annonçant la création de la commission d’enquête, formée de sept membres, M. Obama a qualifié la marée noire de « catastrophe sans précédent par nature ».

« La marée noire progresse en Louisiane, Obama crée une commission d’enquête », AFP, 22 mai 2010

22 mai 2010 : Annonçant la création de la commission d’enquête, formée de sept membres, M. Obama a qualifié la marée noire de « catastrophe sans précédent par nature ».

« La marée noire progresse en Louisiane, Obama crée une commission d’enquête », AFP, 22 mai 2010

4 juin 2010 : " Donc, les gens sont en colère, et je pense à raison, mais ils commencent à voir que l’économie commence à aller mieux.

« Obama affirme qu’il occupe le « meilleur emploi au monde » », AFP, 04 juin 2010

9 juin 2010 : MM. Obama et Abbas, qui vont se revoir pour la première fois depuis septembre 2009, « vont passer en revue les progrès des négociations de proximité et discuter des efforts communs pour parvenir à une paix au Proche-Orient », a expliqué ce responsable sous couvert d’anonymat, le but étant de parvenir à obtenir des deux parties qu’elles parlent sans intermédiaire.

« Obama reçoit Abbas pour parler paix et situation humanitaire à Gaza », AFP, 09 juin 2010

9 juin 2010 : Tony Hayward témoignera le 17 juin pour la première fois devant le Congrès dans le cadre d’une audition sur la marée noire.

« Marée noire : Obama va « botter des fesses » et retourner dans le golfe », AFP, 09 juin 2010

15 juin 2010 : « C’est une catastrophe écologique sans précédent, la pire dans l’histoire de notre pays, mais nous allons continuer à y opposer des efforts fédéraux sans précédent », a de nouveau promis M. Obama mardi matin à Pensacola (Floride), où il concluait sa tournée de deux jours dans la région.

« Marée noire : Obama va presser BP sur les indemnisations lors de son discours », AFP, 15 juin 2010

16 juin 2010 : M. Obama, qui s’adressait à ses compatriotes depuis le cadre solennel du Bureau ovale pour la première fois de sa présidence, a remarqué que « contrairement à un tremblement de terre ou à un cyclone, ce n’est pas un événement ponctuel qui provoque des dégâts en quelques minutes ou quelques jours ».

« Marée noire : Obama parle « d’épidémie » et appelle à passer à l’énergie propre », AFP, 16 juin 2010

17 juin 2010 : Marée noire : succession de défaillances « sans précédent », Obama arrache 20 milliards de dollars à BP.

« Marée noire : succession de défaillances « sans précédent », Obama arrache 20 milliards de dollars à BP », AFP, 17 juin 2010

17 juin 2010 : Quant au directeur général de BP, Tony Hayward, il devait déclarer jeudi que la marée noire est le résultat d’une succession de défaillances « sans précédent », d’après le texte de sa première audition devant une commission du Congrès publiée mercredi.

« Marée noire : succession de défaillances « sans précédent », Obama arrache 20 milliards de dollars à BP », AFP, 17 juin 2010

24 juin 2010 : Présenté comme un brillant militaire, il avait été nommé par Barack Obama afin d’incarner la nouvelle stratégie du président, au moment où l’opinion publique américaine basculait dans l’opposition à ce qui ressemblait de plus en plus à un bourbier.

« Le général McChrystal a changé la tactique de l’Otan, mais il est trop tôt pour juger », AFP, 24 juin 2010

25 juin 2010 : Ces sommets lui donneront l’occasion de rencontrer plusieurs dirigeants internationaux face-à-face pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir, notamment le président américain Barack Obama, les présidents chinois Hu Jintao ou russe Dmitri Medvedev et le Premier ministre indien Manmohan Singh.

« G8-G20 : David Cameron fait ses premiers pas sur la scène internationale », AFP, 25 juin 2010

26 juin 2010 : Une première manifestation rassemblant quelque 2.000 opposants a eu lieu vendredi à Toronto dans une ambiance tendue, avant le grand rassemblement prévu samedi.a

« G8/G20 : Obama met la pression sur l’Europe, mais les deux camps minimisent », AFP, 26 juin 2010

20 juillet 2010 : Le président américain Barack Obama reçoit mardi pour la première fois à Washington le Premier ministre britannique David Cameron, une rencontre qui ne sera pas « gâchée » par les problèmes du groupe pétrolier BP, assure la Maison Blanche.

« Première visite officielle du Premier ministre britannique David Cameron à la Maison Blanche », AFP, 20 juillet 2010

9 août 2010 : C’est la première fois que les tribunaux militaires d’exception créés par George W. Bush et remaniés l’été dernier par l’administration Obama et le Congrès pour donner davantage de droits à la défense, testent grandeur nature la tenue de procès.

« Les tribunaux d’exception d’Obama entrent dans le vif du sujet à Guantanamo », AFP, 09 août 2010

14 août 2010 : Cette conversation entre MM. Karzaï et Obama est intervenue alors que la presse américaine a rapporté que l’une des premières grandes offensives menées par l’armée afghane contre les talibans sans l’aide de l’Otan a viré à la débâcle, les soldats afghans ayant dû appeler au secours des renforts américains et français.

« Afghanistan : Obama et Karzaï vont « maintenir la pression sur les talibans » », AFP, 14 août 2010

14 août 2010 : Dans un plaidoyer passionné pour la liberté de culte, le président américain Barack Obama a défendu vendredi le droit d’installer une mosquée près du site des attentats du 11-Septembre à New York, intervenant pour la première fois dans ce dossier potentiellement explosif.

« Obama défend le droit d’installer une mosquée près de Ground Zero », AFP, 14 août 2010

30 août 2010 : M. Obama avait mentionné pour la première fois une date de départ en décembre 2009, tout en annonçant l’envoi de troupes supplémentaires.

« Sept soldats américains tués par deux bombes en Afghanistan », AFP, 30 août 2010

9 septembre 2010 : " Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une attaque contre les musulmans, mais cela ne révolte pas seulement les musulmans de <span class= " focus " url= " http://focus.voila.fr/lieux/malaisie-lieu.html " json= " http://focus.voila.fr/voila/miniLR/loc/malaisie.json " >Malaisie et des autres pays.

« Coran : l’Indonésie en appelle à Obama, l’Inde demande le blackout aux médias, le Pakistan condamne », AFP, 09 septembre 2010

9 septembre 2010 : " Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une attaque contre les musulmans, mais cela ne révolte pas seulement les musulmans de <span class= " focus " url= " http://focus.voila.fr/lieux/malaisie-lieu.html " json= " http://focus.voila.fr/voila/miniLR/loc/malaisie.json " >Malaisie et des autres pays.

« Coran : l’Indonésie en appelle à Obama, l’Inde demande le blackout aux médias, le Pakistan condamne », AFP, 09 septembre 2010

10 septembre 2010 : Consciente du mécontentement des Américains face à un chômage qui stagne à des niveaux toujours historiquement élevés, la <span class= « focus » url= « http://focus.voila.fr/lieux/maison-blanche-lieu.html »; json= « http://focus.voila.fr/voila/miniLR/loc/maison-blanche.json »; >Maison Blanche insiste depuis la fin des vacances de M. <span class= « focus » url= « http://focus.voila.fr/personnalites/obama-personnalite.html »; json= « http://focus.voila.fr/voila/miniLR/pers/obama.json »; >Obama sur son activisme dans les dossiers économiques.

« Economie, élections et Coran : Obama répond vendredi aux questions de la presse », AFP, 10 septembre 2010

13 septembre 2010 : <span class= « focus » url= « http://focus.voila.fr/organisations/youtube-organisation.html »; json= « http://focus.voila.fr/voila/miniLR/org/youtube.json »; >YouTube a déjà testé à plusieurs fois sa technologie de streaming, en diffusant en direct des conférences de presse du président Barack Obama, un concert de U2 et des matches de cricket, mais c’est la première fois qu’il permet à d’autres d’utiliser cette technologie pour diffuser sur son site.

« YouTube se met à la diffusion en « streaming » », AFP, 13 septembre 2010

24 septembre 2010 : Samantha Powar, conseillère du président Obama, a souligné que ce sommet devait être « une manifestation sans précédent de volonté et d’unité » autour de l’accord de paix de 2005 qui avait prévu le référendum.

« Sud-Soudan : sommet à l’ONU sur les préparatifs de la partition », AFP, 24 septembre 2010

3 octobre 2010 : La Cour suprême des Etats-Unis, enrichie de deux nouvelles juges nommées par Barack Obama, a amorcé ces dernières années un tournant conservateur, qu’elle pourrait confirmer encore cette année sur des dossiers concernant la peine de mort ou la liberté d’expression.

« Plus conservatrice que jamais, la Cour suprême fait sa rentrée », AFP, 03 octobre 2010

17 octobre 2010 : A chacun son registre : à M. Obama les attaques contre l’ « obstruction » des républicains du Congrès qui ont selon lui bridé ses réformes ; à M. Biden, le champion de la classe moyenne, les tentatives d’éviter un ralliement de celle-ci au populisme des ultra-conservateurs du « Tea Party » ; à Mme Obama, « maman en chef », les discours compassionnels et les appels à la patience.

« Etats-Unis : offensive de la Maison Blanche à 15 jours des élections », AFP, 17 octobre 2010

6 novembre 2010 : Son voyage intervient juste après la défaite que son camp du parti démocrate a subie aux élections législatives de mi-mandat, dans lesquelles l’état de l’économie américaine a été l’un des premiers motifs de mécontentement électoral.l

« Barack Obama à Bombay, première étape de sa tournée en Asie », AFP, 06 novembre 2010

6 novembre 2010 : Son voyage intervient juste après la défaite que son camp du parti démocrate a subie aux élections législatives de mi-mandat, dans lesquelles l’état de l’économie américaine a été l’un des premiers motifs de mécontentement électoral.

« Barack Obama est arrivé à Bombay, victime d’attentats en 2008 », AFP, 06 novembre 2010

7 novembre 2010 : Obama a annoncé samedi pour 10 milliards de dollars d’accords avec l’Inde qui devraient créer 50.000 emplois américains, quelque jours après la défaite de son camp aux législatives de mi-mandat dans lesquelles l’état de l’économie américaine a été l’un des premiers motifs de mécontentement électoral.l

« Obama à Bombay : appel au dialogue Inde-Pakistan et à éradiquer l’extrémisme », AFP, 07 novembre 2010

9 novembre 2010 : Dimanche, plus d’un millier de musulmans, membres du groupe radical islamiste Hizbut Tahrir ont manifesté à Jakarta leur opposition à la visite du président américain.

« Obama en Indonésie : une étape particulière », AFP, 09 novembre 2010

13 novembre 2010 : Citant des responsables de l’administration américaine ayant requis l’anonymat, le quotidien affirme que le gouvernement de Barack Obama a conclu qu’il ne pouvait pas faire comparaître Mohammed devant un tribunal fédéral en raison de l’opposition d’élus au Congrès et dans la ville de New York.

« Le cerveau des attaques du 11-Septembre maintenu en prison sans procès », AFP, 13 novembre 2010

20 novembre 2010 : M. Obama s’est par ailleurs réclamé d’un appui assez exceptionnel des alliés européens des Etats-Unis à la ratification rapide du traité de désarmement nucléaire russo-américain START signé en avril, que bloquent encore des membres de l’opposition républicaine au Sénat.

« Sommet de l’Otan : adoption d’un concept stratégique pour faire face aux nouvelles menaces », AFP, 20 novembre 2010

30 novembre 2010 : Barack Obama recevait mardi les dirigeants démocrates et républicains du Congrès pour la première fois depuis la victoire de ses adversaires aux législatives, espérant ouvrir une « relation nouvelle et productive » avec l’opposition malgré de nombreux sujets de discorde.

« Obama reçoit les républicains pour tenter de trouver un terrain d’entente », AFP, 30 novembre 2010

1 décembre 2010 : L’opposition a accepté ce mode opératoire.

« Obama et les républicains entament leur dialogue, résultats encore modestes », AFP, 01 décembre 2010

2 décembre 2010 : Le président Barack Obama a quant à lui chargé mercredi un haut responsable de la lutte anti-terroriste, Russell Travers, d’empêcher de nouvelles fuites de documents confidentiels.

« WikiLeaks : son fondateur recherché par Interpol, Washington poussé à jouer l’apaisement », AFP, 02 décembre 2010

8 décembre 2010 : Réagissant à ces nouveaux développements, l’ONG israélienne La Paix Maintenant a exhorté le gouvernement Obama à « montrer aux parties que faire obstruction aux efforts de paix doit avoir des conséquences ».

« Proche-Orient : les Etats-Unis abandonnent le préalable d’un gel de la colonisation », AFP, 08 décembre 2010

10 décembre 2010 : L’opposition souhaitait un long processus d’amendement.

« Tabou gay dans l’armée américaine : le Sénat refroidit les espoirs d’abolition d’Obama », AFP, 10 décembre 2010

16 décembre 2010 : L’administration Obama a pour la première fois mercredi déposé plainte contre BP pour que la responsabilité civile du groupe pétrolier soit établie dans la pire marée noire de l’histoire des Etats-Unis, et qu’il lui rembourse des milliards de dollars.

« Marée noire : l’administration américaine porte plainte contre BP », AFP, 16 décembre 2010

30 décembre 2010 : « Toutes les administrations rencontrent des retards pour faire entériner leurs candidats, mais l’échelle de l’obstruction républicaine aux candidats proposés par M. Obama est sans précédent », a expliqué sous couvert de l’anonymat un haut responsable américain pour justifier cette décision.

« Obama défie les républicains et nomme par décret un ambassadeur en Syrie », AFP, 30 décembre 2010

9 janvier 2011 : Il s’agit, estime M. Obama d’ « un défi sans précédent et dangereux pour l’autorité du pouvoir exécutif de déterminer quand et où les détenus de Guantanamo doivent être jugés, sur la base des faits et des circonstances de chaque dossier et de nos intérêts de sécurité nationale », estime M. Obama.

« Toujours ouvert, Guantanamo fête ses neuf ans, Obama les mains liées », AFP, 09 janvier 2011

10 janvier 2011 : C’est la première fois que le président français revoit le président Obama depuis la révélation par WikiLeaks de câbles diplomatiques américains le décrivant comme « viscéralement » pro-américain, « pragmatique, brillant » et « innovant » mais aussi « autoritaire » et « susceptible ».

« Nicolas Sarkozy à Washington pour parler des G8 et G20 avec Barack Obama », AFP, 10 janvier 2011

19 mars 2011 : Le dirigeant américain, accompagné de son épouse, a ensuite été accueilli avec tous les honneurs au palais du Planalto par Mme Rousseff, qu’il rencontre pour la première fois depuis qu’elle a succédé le 1er janvier à son mentor Luiz Inacio Lula da Silva.

« Le Brésil déroule le tapis rouge pour un Obama en quête de débouchés », AFP, 19 mars 2011

3 avril 2011 : La victoire historique de M. Obama, premier président noir des Etats-Unis, face au républicain John McCain en novembre 2008 avait été en grande partie attribuée à la crise de Wall Street ayant éclaté en pleine campagne.

« Barack Obama prononce un discours à Landover, dans le Maryland, le 1er avril 2011 », AFP, 03 avril 2011

10 avril 2011 : Obtenu de haute lutte, cet accord réduit les dépenses de 38,5 milliards de dollars, soit une infime partie du déficit ou de la dette américaine.

« Barack Obama à Washington le 8 avril 2011 », AFP, 10 avril 2011

20 avril 2011 : Certains espèrent que l’avertissement de Standard and Poor’s va pousser l’administration du président Barack Obama et l’opposition républicaine à trouver un terrain d’entente sur une réduction du déficit budgétaire.

« La Maison Blanche à Washington », AFP, 20 avril 2011

22 avril 2011 : Les opinions divergent suivant les orientations politiques : 44% des démocrates accusent « les spéculateurs » de faire flamber les prix, comme l’a suggéré le président Barack Obama, tandis que 37% des républicains expliquent la hausse par les manifestations au Moyen-Orient.

« Une station-service à Washington, le 20 avril 2011 », AFP, 22 avril 2011

11 mai 2011 : Le voyage de M. Kerry, qui a discuté de la situation avec des responsables de l’administration Obama, pourrait ouvrir la voie à un éventuel déplacement de la secrétaire d’Etat, Hillary Clinton.

« La dernière demeure de Ben Laden à Abboattabad, le 8 mai 2011. », AFP, 11 mai 2011

19 mai 2011 : Le président américain Barack Obama s’est prononcé pour la première fois jeudi en faveur d’un Etat palestinien sur la base des frontières de 1967, au risque d’un choc frontal avec ses alliés israéliens à la veille d’une rencontre avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

« Le président des Etats-Unis Barack Obama s’exprime le 19 mai 2011 à Washington. », AFP, 19 mai 2011

20 mai 2011 : M. Obama s’est prononcé pour la première fois jeudi en faveur d’un Etat palestinien sur la base des frontières de 1967, lors d’un discours sur le Moyen-Orient au département d’Etat à Washington.

« Le chef de la diplomatie polonaise Radoslaw Sikorski à Sarajevo le 13 mai 2011 », AFP, 20 mai 2011

22 mai 2011 : M. Obama s’était prononcé jeudi, pour la première fois, en faveur d’un Etat palestinien dont les frontières seraient tracées sur la base des lignes de 1967, « avec des échanges sur lesquels les deux parties seraient d’accord ».

« Le président Barack Obama s’exprime le 22 mai 2011 devant l’AIPAC, le principal lobby pro-israélien américain, à Washington », AFP, 22 mai 2011

23 mai 2011 : M. Obama s’était prononcé jeudi, pour la première fois, en faveur d’un Etat palestinien dont les frontières seraient tracées sur la base des lignes de 1967, « avec des échanges sur lesquels les deux parties seraient d’accord ».

« Obama le 22 mai 2011 à Washington lors de son discours devant l’AIPAC, le principal lobby pro-israélien américain », AFP, 23 mai 2011

24 mai 2011 : Dans une mise en scène sans précédent, M. Netanyahu n’avait pas hésité à faire la leçon à Barack Obama devant des Journalistes médusés, en plein Bureau ovale.

« Benjamin Netanyahu le 23 mai 2011 devant le Congrès annuel de l’AIPAC à Washington », AFP, 24 mai 2011

24 mai 2011 : Le couple présidentiel doit cependant aussi saluer le Premier ministre, David Cameron, au 10 Downing Street avant de s’entretenir avec le chef de l’opposition travailliste, David Miliband.

« Barack Obama le 24 mai 2011 à Londres », AFP, 24 mai 2011

27 mai 2011 : Alors que la répression du mouvement de contestation continue, le président français Nicolas Sarkozy a pour la première fois évoqué aussi clairement un départ de M. Assad, en l’appelant à diriger la transition démocratique ou à partir, enjoignant ainsi le pas au président américain Barack Obama.

« Image tirée d’une capture d’écran YouTube le 27 mai 2011 montrant une manifestation dans la ville syrienne de Homs », AFP, 27 mai 2011

14 juin 2011 : Mais c’est la première fois que M. Obama, de facto chef de file du parti démocrate, s’exprime à ce sujet.

« Le président américain Barack Obama, le 13 juin 2011 à Miami, en Floride », AFP, 14 juin 2011

7 juillet 2011 : La campagne victorieuse de M. Obama en 2008 s’était distinguée par une utilisation massive des outils de l’internet participatif, que ce soit pour mobiliser les militants au niveau local ou pour rassembler des fonds, un élément décisif dans toute compétition électorale aux Etats-Unis.t

« Barack Obama à la Maison Blanche durant son interview sur Twitter, le 6 juillet 2011 », AFP, 07 juillet 2011

13 juillet 2011 : Les Etats-Unis avaient annoncé fin juin avoir étendu leurs sanctions visant la Syrie aux services de sécurité pour leur répression violente des manifestations dans ce pays.

« Le président Barack Obama, le 11 juillet 2011 à la Maison Blanche, à Washington », AFP, 13 juillet 2011

16 juillet 2011 : Des internautes chinois ont pour leur part laissé exploser leur colère.

« Barack Obama à Washington le 15 juillet 2011 », AFP, 16 juillet 2011

17 juillet 2011 : Le chargé d’affaires américain à Pékin est « convoqué d’urgence » dimanche au ministère pour y entendre les protestations officielles de la Chine.

« Le président américain Barack Obama à la Maison Blanche à Washington, le 15 juillet 2011 », AFP, 17 juillet 2011

17 juillet 2011 : L’administration Obama et l’opposition républicaine s’opposent sur la question du relèvement du plafond légal de la dette américaine.

« Hillary Clinton à Istanbul le 16 juillet 2011 », AFP, 17 juillet 2011

21 juillet 2011 : MM. Obama et Boehner se sont vus mercredi soir pour la première fois en six jours.

« Barack Obama lors d’une conférence de presse sur la dette américaine, le 19 juillet 2011 à la Maison Blanche », AFP, 21 juillet 2011

23 juillet 2011 : Les traits crispés par une colère froide, il a annoncé qu’il convoquait les responsables du Congrès samedi matin à la présidence pour une énième séance de négociations à 11H00 (15H00 GMT).

« Le président Barack Obama fait une déclaration à la presse le 22 juillet 2011 à la Maison Blanche à Washington », AFP, 23 juillet 2011

18 août 2011 : Le président américain Barack Obama et ses alliés occidentaux ont pour la première fois jeudi appelé le président syrien Bachar al-Assad à partir et renforcé les sanctions contre son régime après cinq mois d’une brutale et sanglante répression de la contestation en Syrie.

« Barack Obama lors d’un meeting à Alpha (Illinois), le 17 août 2011 », AFP, 18 août 2011

20 août 2011 : Le président américain, Barack Obama, et ses alliés occidentaux ont appelé pour la première fois jeudi le président Assad à partir et ont renforcé les sanctions contre son régime, après une sanglante répression qui a fait 2.000 morts.

« Bachar al-Assad le 17 août 2011 à Damas », AFP, 20 août 2011

21 août 2011 : Le président américain, Barack Obama, et ses alliés occidentaux ont appelé pour la première fois jeudi le président Assad à partir et ont renforcé les sanctions contre son régime réagissant à la sanglante répression menée par le gouvernement.

« Capture d’écran d’une video YouTube montrant un homme les mains liées battu par un membre des forces de sécurité le 19 août 2011 à Hama », AFP, 21 août 2011

22 août 2011 : Déjà, la semaine dernière, le président américain Barack Obama, comme ses alliés occidentaux, avait pour la première fois appelé explicitement le président syrien à abandonner ses fonctions.

« Le représentant de la Syrie Faysal Khabbaz à l’ouverture de la session extraordinaire du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU à Genève », AFP, 22 août 2011

23 août 2011 : Le 18 août, Barack Obama a pour la première fois exigé la démission du président Assad et annoncé de nouvelles sanctions très dures contre son régime.

« L’ambassadeur des Etats-Unis en Syrie, Robert Ford, le 16 mars 2011 à Washington », AFP, 23 août 2011

24 août 2011 : Barack Obama et ses alliés occidentaux appelent pour la première fois Bachar al-Assad à partir.

« Bacahr al-Assad le 21 août 2011 à Damas », AFP, 24 août 2011

25 août 2011 : Barack Obama et ses alliés occidentaux appelent pour la première fois Bachar al-Assad à partir.

« Bacahr al-Assad le 21 août 2011 à Damas », AFP, 25 août 2011

27 août 2011 : Le président américain Barack Obama, qui s’entretenait pour la première fois avec Christine Lagarde depuis sa nomination à la tête du FMI le 28 juin, l’a félicitée pour ses nouvelles fonctions, a précisé la Maison Blanche dans un communiqué.

« Barack Obama à la Maison Blanche, le 26 août 2011 », AFP, 27 août 2011

31 août 2011 : Les républicains, majoritaires à la Chambre des représentants, ont déjà manifesté leur opposition aux mesures que devrait annoncer le président.

« Le président américain Barack Obama à la Maison Blanche, le 30 août 2011 », AFP, 31 août 2011

8 septembre 2011 : De telles mesures devraient toutefois se heurter à l’hostilité des républicains, majoritaires à la Chambre des représentants et dotés d’une minorité de blocage au Sénat.

« Barack Obama le 7 septembre 2011 à Washington », AFP, 08 septembre 2011

13 septembre 2011 : Après un compromis arraché de haute lutte, ces mesures ont été prolongées jusqu’à la fin 2012.

« Le président Obama devant le Congrès, le 8 septembre 2011 à Washington », AFP, 13 septembre 2011

21 septembre 2011 : Si c’était aussi facile, cela aurait déjà eu lieu à l’heure actuelle ", a déclaré M. Obama devant l’Assemblée générale de l’organisation internationale à New York.

« Le président des Etats-Unis Barack Obama à la tribune de l’ONU le 21 septembre 2011 à New York », AFP, 21 septembre 2011

2 octobre 2011 : De même, la déclaration du Quartette fait référence au discours de Barack Obama du 20 mai dernier dans lequel le président américain se prononçait pour la première fois en faveur d’un Etat palestinien sur les lignes de 1967.

« Benjamin Netanyahu le 23 septembre 2011 à la tribune de l’Onu à New York », AFP, 02 octobre 2011

17 octobre 2011 : Riches en votes de grands électeurs, ces deux Etats aux marches du Vieux Sud conservateur avaient été enlevés par M. Obama en 2008, la première fois qu’un démocrate gagnait la Caroline du Nord depuis 1976 et la Virginie depuis 1964.

« Le président Barack Obama lors de sa tournée en bus, le 15 août 2011, dans le Minnesota », AFP, 17 octobre 2011

19 novembre 2011 : L’ambassadeur iranien, Mohammad Khazaee, avait de son côté appelé à voter contre le projet de résolution, estimant qu’il était basé « sur une revendication infondée par un Etat qui a une longue histoire d’animosité contre mon pays », faisant référence aux Etats-Unis.

« Jay Carney, porte-parole du président Barack Obama, le 1er novembre 2011 à la Maison Blanche à Washington », AFP, 19 novembre 2011

19 janvier 2012 : Ce dernier, ancien gouverneur du Massachusetts et grand favori du processus de sélection du candidat républicain qui devra affronter le président Barack Obama en novembre, a remporté, cette fois très largement, la primaire organisée dans le New Hampshire (nord-est des Etats-Unis), la semaine dernière.

« Le républicain Rick Perry, le 18 janvier 2012 à Greer, en Caroline du Sud », AFP, 19 janvier 2012

25 janvier 2012 : Alors que la reprise de l’économie américaine entamée à l’été 2009 reste lente, le gouvernement cherche par tous les moyens à hâter la reprise des embauches mais ne parvient pas à rallier à ses projets l’opposition républicaine, majoritaire à la Chambre basse depuis janvier 2011.

« Le président américain Barack Obama salue ses partisans, après son discours sur l’état de l’Union devant le Congrès, le 24 janvier 2012 à Washington », AFP, 25 janvier 2012

26 janvier 2012 : Il achève une semaine où la politique a été omniprésente aux Etats-Unis, à neuf mois de l’élection présidentielle : un débat républicain a déjà eu lieu à Tampa Floride) lundi soir et mardi le président Barack Obama a tenu son discours annuel sur l’Etat de l’Union.n

« Les quatre derniers candidats à la primaire républicaine pour la présidentielle américaine, de gauche à droite, Rick Santorum, Mitt Romney, Ron Paul et Newt Gingrich, lors d’un débat le 23 janvier 2012 à Tampa en Floride », AFP, 26 janvier 2012

27 janvier 2012 : Un sondage Wall Street Journal/NBC News a ainsi révélé jeudi que, pour la première fois en sept mois, davantage d’Américains approuvaient la politique de M. Obama sur l’emploi (48%) qu’ils ne la rejettent (46%).

« Barack Obama le 26 janvier 2012 sur la base militaire de Buckley à Aurora, dans le Colorado », AFP, 27 janvier 2012

31 janvier 2012 : Le recours à des frappes de drones dans les zones tribales du Pakistan, lancé sous George W. Bush, a connu une expansion sans précédent sous l’administration Obama, selon la « New America Foundation », un groupe de réflexion de Washington qui tient un décompte de ces bombardements.

« Le président américain Barack Obama le 30 janvier 2012 à la Maison Blanche », AFP, 31 janvier 2012

5 février 2012 : Le leçon de la campagne Obama c’est qu « ‘un abstentionniste sur 14 rencontrés dans un contexte personnel se déplace pour aller voter, c’est 10.000 fois plus efficace que de la distribution de tracts », fait-elle valoir.

« Le candidat socialiste à l’élection présidentielle, François Hollande, lors d’un meeting le 30 janvier 2012 à Brest », AFP, 05 février 2012

9 février 2012 : M. Obama a reconnu pour la première fois le 30 janvier l’existence d’un tel programme contre Al-Qaïda au Pakistan, qui a fait selon la « New America Foundation », un groupe de réflexion de Washington, entre 1.717 et 2.680 morts ces huit dernières années.

« Barack Obama le 1er février 2012 à Falls Church, en Virginie », AFP, 09 février 2012

6 mars 2012 : C’est la première fois qu’un haut responsable de l’administration Obama justifie en invoquant la constitution, les récentes attaques par des drones américains dans lesquelles au moins trois citoyens américains ont péri, dont l’imam radical d’Al-Qaïda, Anwar al-Aulaqi.

« Menace islamiste : l’administration Obama justifie l’élimination d’Américains », AFP, 06 mars 2012

24 mars 2012 : L’affaire enflamme la Floride, où des manifestations ont lieu quotidiennement pour dénoncer un nouvel exemple de profilage racial, et le mouvement se propage à d’autres villes du pays dont New York.

« Obama intervient avec émotion dans l’affaire d’un jeune Noir tué en Floride », AFP, 24 mars 2012

26 mars 2012 : « C’est sans précédent », a estimé cet ancien avocat de l’administration Bush, déplorant « l’incapacité du gouvernement à établir des limites ».

« Couverture santé : la réforme d’Obama entame son oral devant la Cour suprême », AFP, 26 mars 2012

11 avril 2012 : Mais les adversaires républicains du président y ont dit leur hostilité et peuvent le bloquer.

« Fiscalité des millionnaires : Romney dans le collimateur d’Obama », AFP, 11 avril 2012

18 avril 2012 : M. Obama a déclaré dimanche qu’il s’attendait à une enquête « approfondie » et « rigoureuse » et que si les faits présumés étaient établis, il serait « évidemment en colère ».

« Prostitution en Colombie : malgré le scandale, Obama fait confiance au chef du Service Secret », AFP, 18 avril 2012

21 avril 2012 : Il avait alors déclaré qu’il s’attendait à une enquête « approfondie » et « rigoureuse » et que si les faits présumés étaient établis, il serait « évidemment en colère ».

« Scandale de prostitution : Obama reçoit le chef du Secret Service, nouvelles démissions », AFP, 21 avril 2012

5 mai 2012 : Le président américain Barack Obama a confirmé pour la première fois en janvier que les drones américains visaient des membres d’Al-Qaïda sur le sol pakistanais, mais les responsables américains ne discutent pas des détails de ces opérations tenues secrètes.

« Pakistan : dix morts dans une attaque de drone américain », AFP, 05 mai 2012

12 mai 2012 : M. Romney espère reconquérir cet Etat, théâtre d’une victoire historique de Barack Obama en 2008.

« Présidentielle américaine : grand oral de Mitt Romney devant les chrétiens évangéliques », AFP, 12 mai 2012

18 mai 2012 : Ce sera la première fois que M. Hollande rencontre M. Obama.

« Départ de Hollande pour les Etats-Unis où il doit rencontrer Obama », AFP, 18 mai 2012

7 juin 2012 : C’est la première fois que M. Romney dépasse M. Obama en termes de contributions mensuelles directes.

« Etats-Unis : Obama battu par Romney pour les levées de fonds en mai », AFP, 07 juin 2012

16 juin 2012 : Le journaliste Neil Munro a bruyamment exprimé son mécontentement quant à la mesure annoncée par le président, alors que ce dernier expliquait dans un discours qu’il comptait mettre fin aux expulsions de mineurs arrivés sur le territoire américain avant l’âge de 16 ans.

« Un journaliste interrompt Obama et réussit à le faire sortir de ses gonds », AFP, 16 juin 2012

18 juin 2012 : Le président russe, qui rencontrait M. Obama pour la première fois depuis sa réélection, a assuré que les Etats-Unis et la Russie avaient trouvé « de nombreux points d’accord ».

« Le G20, réuni à Los Cabos, espère non sans mal ramener la confiance », AFP, 18 juin 2012

29 juin 2012 : -2011- – 18 août : Le président américain Barack Obama et ses alliés occidentaux appellent pour la première fois Bachar al-Assad à partir.

« Syrie : les initiatives internationales depuis le début du conflit », AFP, 29 juin 2012

29 juin 2012 : Des centaines de manifestants devant la Cour La décision a été accueillie par des clameurs devant la Cour où s’étaient massées un millier de personnes, dont certaines se montraient enthousiastes et d’autres dépitées.

« Etats-Unis : la Cour suprême valide la loi sur l’assurance maladie, Obama crie victoire », AFP, 29 juin 2012

1 juillet 2012 : Ce recours est signé par Paul Clement, ancien avocat du gouvernement de George W. Bush, qui a défendu 26 Etats dans leur plainte contre l’administration Obama sur sa loi sur l’assurance maladie, qui a été validée dans sa quasi-intégralité jeudi.e

« Etats-Unis : la Cour suprême décidera à l’automne si elle se saisit du mariage gay », AFP, 01 juillet 2012

21 juillet 2012 : Pour leur part, les militants pour le contrôle des armes ne sont pas du tout satisfaits de l’action de M. Obama dans ce domaine.

« Après la tuerie du Colorado, Obama sous pression sur la question des armes », AFP, 21 juillet 2012

26 juillet 2012 : Des déclarations pouvant passer comme une référence voilée aux origines de M. Obama, premier président noir des Etats-Unis, né d’un père kényan.

« La visite de Mitt Romney à Londres débute sur des quiproquos », AFP, 26 juillet 2012

5 août 2012 : Le groupe a affirmé vouloir à l’origine instaurer un Etat islamiste dans le Nord mais ses revendications ont varié et il a aussi demandé la remise en liberté de membres emprisonnés.m

« Nigeria : le chef présumé de Boko Haram s’en prend à Obama dans une vidéo », AFP, 05 août 2012

6 août 2012 : Le président Barack Obama a introduit pour la première fois en 2009 à la Maison Blanche la célébration de la naissance du fondateur de cette religion, Guru Nanak.

« La tuerie d’Oak Creek endeuille les sikhs, déjà cibles d’attaques racistes », AFP, 06 août 2012

8 août 2012 : Si tout continue à bien se passer, le robot viendra s’ajouter à la liste des missions martiennes américaines réussies, après Viking 1 et 2 (1976), Pathfinder (1997), Mars Exploration Rovers (2004) ou Phoenix (2008).Son arrivée lundi a été accueillie par une explosion de joie des employés du JPL et avec fierté par les autorités américaines, le président américain Barack Obama saluant immédiatement « un exploit technologique sans précédent ».

« A peine arrivé sur Mars, Curiosity régale déjà la Nasa de superbes images », AFP, 08 août 2012

11 août 2012 : Sur la question de la contraception, les évêques sont au contraire les fers de lance de l’opposition à la réforme de santé du président Barack Obama.b

« Etats-Unis : les religieuses, en conflit avec le Vatican, prêtes au dialogue », AFP, 11 août 2012

21 août 2012 : Le président américain Barack Obama a en effet évoqué pour la première fois lundi l’éventualité d’une intervention militaire contre le régime du président Assad qui tente d’écraser depuis 17 mois le mouvement de contestation, devenu une rébellion armée.

« Régime syrien et rebelles revendiquent chacun des avancées à Alep », AFP, 21 août 2012

21 août 2012 : Le président américain Barack Obama a en effet évoqué pour la première fois lundi l’éventualité d’une intervention militaire contre le régime du président Assad qui tente d’écraser depuis 17 mois le mouvement de contestation, devenu une rébellion armée.

« Régime syrien et rebelles revendiquent chacun des avancées à Alep », AFP, 21 août 2012

28 août 2012 : Il faut marteler que Barack Obama a échoué ( « Nous pouvons faire mieux », est l’un des slogans), convaincre que Mitt Romney est l’homme qui saura redresser l’économie, le souci numéro un des Américains, et réussir à rendre aimable leur candidat, au sens plein du terme.

« Etats-Unis : Mitt Romney dès mardi à Tampa pour la convention républicaine », AFP, 28 août 2012

5 septembre 2012 : Dans cette lutte pour les coeurs des Américains, la Maison Blanche a diffusé une photo de M. Obama et de ses filles regardant leur épouse et mère à la télévision depuis la résidence présidentielle à Washington.

« Etats-Unis : les démocrates réservent un triomphe à Michelle Obama, vilipendent Romney », AFP, 05 septembre 2012

7 septembre 2012 : Dans un discours énergique à Charlotte Caroline du Nord, sud-est) devant les délégués de la convention du Parti démocrate qui l’ont investi pour tenter de conserver le 6 novembre la Maison Blanche face au républicain Mitt Romney, M. Obama a évoqué le chômage élevé qui affecte toujours le pays et nourrit le mécontentement des électeurs.

« Obama : l’espoir « mis à l’épreuve » mais le changement reste possible », AFP, 07 septembre 2012

19 septembre 2012 : Le président Obama, lauréat 2009 du prix Nobel de la paix, doit recevoir pour la première fois l’opposante birmane, qui avait reçu ce prix en 1991, a annoncé à l’AFP un responsable américain.

« Tapis rouge pour Suu Kyi à Washington, rencontre historique avec Obama », AFP, 19 septembre 2012

25 septembre 2012 : Malgré le blocage du Conseil de sécurité sur la Syrie, en raison de l’opposition de Pékin et Moscou à des sanctions contre Damas, le conflit syrien devrait être aussi largement évoqué au cours et en marge des travaux de l’Assemblée.

« ONU : Obama et Hollande à la tribune de l’Assemblée générale », AFP, 25 septembre 2012

26 septembre 2012 : De son côté, le président français François Hollande, qui s’exprimait pour la première fois à cette Tribune, a promis que la France soutiendrait une résolution du Conseil de sécurité « pour permettre au Mali de retrouver son intégrité territoriale ».

« A l’ONU, Obama avertit l’Iran, Hollande souligne « l’urgence » en Syrie et au Sahel », AFP, 26 septembre 2012

8 octobre 2012 : CANNABISMitt Romney : opposé à la légalisation fédérale du cannabis pour raisons médicales, comme c’est déjà le cas dans plusieurs Etats dont la Californie.

« Les positions de Barack Obama et Mitt Romney sur les questions de société », AFP, 08 octobre 2012

12 octobre 2012 : Jusqu’à présent, jamais Mitt Romney n’avait vu sa courbe se rapprocher d’autant de celle d’Obama.

« Obama se met au vert avant le second débat contre Romney », AFP, 12 octobre 2012

1 novembre 2012 : Alors que la vie reprenait peu à peu malgré d’énormes dégâts, notamment à New York, M. Obama a suspendu jusqu’à jeudi sa participation à la campagne contre le républicain Mitt Romney.

« A J-6, Obama au chevet des sinistrés de Sandy qui pansent leurs plaies », AFP, 01 novembre 2012

3 novembre 2012 : « With Mitt » s’adresse aux fans du candidat mormon pour agrémenter vos photos de slogans tels que « maman pour Mitt » ou « Obama, ça ne marche pas ».

« La présidentielle américaine engendre une nuée d’applications smartphone », AFP, 03 novembre 2012

6 novembre 2012 : Comme c’est la tradition, le tout petit village de Dixville Notch, dans le New Hampshire, s’était distingué plus tôt dans la nuit en appelant sa dizaine d’électeurs inscrits à voter dès minuit.Et pour la première fois les deux candidats sont arrivés à égalité, MM. Obama et Romney empochant chacun cinq voix.

« Barack Obama ou Mitt Romney, les Américains choisissent leur président », AFP, 06 novembre 2012

6 novembre 2012 : En Californie, les électeurs doivent décider s’ils veulent, pour la première fois aux Etats-Unis, imposer l’étiquetage de produits OGM, tandis que le cannabis pourrait être légalisé, même à des fins récréatives, dans l’Oregon, le Colorado et l’Etat de Washington.a

« Obama ou Romney, les Américains choisissent leur président », AFP, 06 novembre 2012

7 novembre 2012 : L’Etat d’Hawaï, où Obama a passé une partie de son enfance, a élu pour la première fois une femme au Sénat, la démocrate Mazie Hirono, qui a écrasé, avec 63% des voix, l’ancienne gouverneur Linda Lingle.

« Obama toujours le chéri de ces dames, qui font une entrée remarquée au Sénat », AFP, 07 novembre 2012

9 novembre 2012 : Le président Barack Obama va intervenir publiquement, après la clôture du marché, pour la première fois depuis sa réélection mardi.

« La Bourse de Paris finit en légère hausse dans l’attente d’un discours d’Obama », AFP, 09 novembre 2012

9 novembre 2012 : Signe fort de ce retour sur la scène internationale, la Maison Blanche a également confirmé jeudi que le président se rendrait d’ici une dizaine de jours en Birmanie pour une visite historique au cours de laquelle il rencontrera le président Thein Sein et l’opposante Aung San Suu Kyi.

« Barack Obama évoque l’économie pour sa première intervention », AFP, 09 novembre 2012

10 novembre 2012 : Plus tôt vendredi, le président républicain de la Chambre, John Boehner, avait réitéré son opposition à toute hausse d’impôts sur les ménages les plus aisés, estimant qu’ « augmenter les impôts ralentirait notre capacité à créer les emplois que tout Le Monde veut créer ».

« Etats-Unis : Obama exige que les plus riches paient plus d’impôts », AFP, 10 novembre 2012

18 novembre 2012 : A Rangoun, Obama doit rencontrer son homologue Thein Sein, qui a multiplié les réformes depuis la dissolution de la junte en mars 2011, et l’opposante Aung San Suu Kyi, dont le nouveau statut de députée est un des symboles des changements spectaculaires en cours.

« Obama en Thaïlande, première étape de sa tournée asiatique », AFP, 18 novembre 2012

1 décembre 2012 : Le président Barack Obama a en effet continué à défendre l’idée d’imposer davantage les Américains les plus aisés, se heurtant à l’hostilité des républicains du Congrès qui réclament quant à eux une baisse des dépenses publiques.

« Obsédée par le « mur budgétaire », Wall Street aborde décembre à tâtons », AFP, 01 décembre 2012

14 décembre 2012 : Le retrait de Susan Rice ouvre la voie à la nomination par Barack Obama de l’ancien candidat à la présidentielle John Kerry, actuel président de la commission des Affaires étrangères du Sénat.

« Etats-Unis : Susan Rice ne succèdera pas à Clinton au département d’Etat », AFP, 14 décembre 2012

19 décembre 2012 : L’attentat de Benghazi, qui a provoqué la mort d’un ambassadeur américain pour la première fois en plus de 30 ans, a déclenché une tempête politique entre le gouvernement démocrate de Barack Obama et l’opposition républicaine, surtout avant la réélection du président américain le 6 novembre.

« Consulat de Benghazi : des « ratés » dans la sécurité, selon un rapport américain », AFP, 19 décembre 2012

14 janvier 2013 : Lundi, le président Obama a évoqué pour la première fois les recommandations formulées à sa demande par le vice-président Joe Biden, qu’il avait chargé ces dernières semaines de réfléchir à la violence armée.

« Un mois après Newtown, Obama juge « sensé » d’interdire les fusils d’assaut », AFP, 14 janvier 2013

17 janvier 2013 : Il a toutefois concédé que faire progresser ce dossier « sera difficile », vu l’opposition de certains élus à toute mesure semblant empiéter sur le deuxième amendement de la Constitution qui garantie aux Américains le droit de porter des armes, et dont la réaction hostile n’a pas tardé.

« Armes aux Etats-Unis : Obama présente un ambitieux plan », AFP, 17 janvier 2013

20 janvier 2013 : Le président américain Barack Obama, s’exprimant pour la première fois depuis le début de cette crise, a jugé de son côté samedi soir que les « terroristes » islamistes étaient les responsables de la mort des otages.

« Algérie : 25 corps découverts dimanche sur le site de la prise d’otages », AFP, 20 janvier 2013

20 janvier 2013 : Le président américain Barack Obama, s’exprimant pour la première fois depuis le début de cette crise, a jugé de son côté samedi soir que les « terroristes » islamistes étaient les responsables de la mort des otages.

« Algérie : 25 corps découverts dimanche sur le site de la prise d’otages », AFP, 20 janvier 2013

21 janvier 2013 : Lundi à la même heure, MM. Obama et Roberts rééditeront leur échange, cette fois en plein air devant jusqu’à 800.000 personnes attendues face aux escaliers du Capitole, le siège du Congrès américain au coeur de Washington.a

« Le serment d’Obama, une affaire intime expédiée en moins d’une minute », AFP, 21 janvier 2013

10 février 2013 : Le président Obama prévoit de se rendre en Israël au printemps, pour la première fois au cours de ses deux mandats, avait indiqué la Maison Blanche la semaine dernière, précisant qu’il se rendrait aussi à cette occasion dans les Territoires palestiniens de Cisjordanie et en Jordanie.

« Proche-Orient : Iran, Syrie et Palestiniens au menu de la visite d’Obama », AFP, 10 février 2013

13 février 2013 : Mais il s’est vite heurté à l’hostilité d’une large partie du Congrès et a fait machine arrière.

« Obama : si le Congrès n’agit pas sur le climat, « je le ferai » », AFP, 13 février 2013

16 février 2013 : « Plusieurs articles rappellent qu’en novembre dernier, le président avait conclu sa lettre de félicitations à Barack Obama par un » Friendly, François Hollande « ( » Sympathique, François Hollande « ) Plus indulgent, le twitto Lucas Destrem affirme que » c’est la première fois que je vois Hollande baragouiner l’anglais.

« L’anglais approximatif de Hollande », AFP, 16 février 2013

21 février 2013 : En espérant que, pour l’opinion publique, Obama sera perçu comme le responsable de cette situation sans précédent.

« Pourquoi les Etats-Unis vont couper « automatiquement » les dépenses publiques », AFP, 21 février 2013

26 février 2013 : La nomination de Chuck Hagel comme secrétaire américain à la Défense revient mardi au Sénat, où les élus républicains devraient lever leur obstruction après avoir infligé un camouflet à Barack Obama en bloquant sa nomination, il y a une dizaine de jours.

« Pentagone : la nomination de Chuck Hagel de nouveau au Sénat », AFP, 26 février 2013

1 mars 2013 : Les républicains responsables du blocage, assure Obama « Le président a déjà eu ses hausses d’impôts », a martelé le président de la Chambre, John Boehner, jeudi.

« Les Etats-Unis au bord d’une cure d’austérité massive », AFP, 01 mars 2013

13 mars 2013 : Mais c’est la première fois que le président Obama monte au créneau de façon aussi nette.

« Attaques informatiques : Obama promet des conversations « musclées » avec Pékin », AFP, 13 mars 2013

2 avril 2013 : Mme Kennedy, âgée de 55 ans, qui fut l’une des premières personnalités à soutenir Barack Obama lors de sa campagne des primaires en 2008, avant qu’Obama ne batte Hillary Clinton, est citée depuis longtemps pour occuper ce prestigieux poste diplomatique.

« Etats-Unis : Caroline Kennedy probable ambassadrice au Japon », AFP, 02 avril 2013

11 avril 2013 : Depuis leur défaite à la présidentielle de novembre, les républicains ont abandonné leur opposition à toute régularisation, dans l’espoir de reconquérir l’électorat hispanique qui les a désertés au profit des démocrates et de Barack Obama.

« Etats-Unis : accord imminent sur une réforme historique de l’immigration », AFP, 11 avril 2013

18 avril 2013 : « C’est un jour de honte pour Washington », a lancé le président, ostensiblement en colère.

« La réforme des lois sur les armes rejetée aux USA : « jour de honte », selon Obama », AFP, 18 avril 2013

4 mai 2013 : M. Obama, pressé d’agir plus fermement dans ce dossier depuis que son administration a évoqué pour la première fois la semaine dernière l’usage d’armes chimiques par le régime de Bachar al-Assad, ce qui constituerait selon la terminologie américaine une « ligne rouge », s’est toutefois gardé une marge de manoeuvre vendredi.

« Syrie : Obama ne prévoit pas a priori d’envoyer des soldats », AFP, 04 mai 2013

19 mai 2013 : « Le Watergate, c’était un président directement impliqué dans une obstruction » à la justice, rappelle-t-il.

« Etats-Unis : les controverses risquent de marquer durablement la présidence Obama », AFP, 19 mai 2013

29 mai 2013 : D’après les deux sources sécuritaires, un commandant du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), un groupe islamiste armé en lutte ouverte contre le pouvoir à Islamabad et qui multiplient depuis six ans les attentats, a été tué dans cette attaque.

« Pakistan : 6 morts dans le premier tir de drone depuis le discours d’Obama », AFP, 29 mai 2013

8 juin 2013 : Il a souligné que des « compromis » entre la protection de la vie privée et les exigences de la lutte antiterroriste étaient nécessaires : « En théorie, on peut se plaindre de Big Brother et de la façon dont ce programme pourrait potentiellement dégénérer, mais quand on regarde vraiment les détails, je pense que nous avons trouvé le bon équilibre ».

« Etats-Unis : Obama défend un nécessaire compromis entre vie privée et sécurité », AFP, 08 juin 2013

10 juin 2013 : Très sévère dans sa lutte contre les fuites d’informations confidentielles, l’administration Obama avait dû se défendre à la mi-mai après la révélation de la saisie sans précédent de relevés téléphoniques de l’agence de presse américaine AP, qui avait suscité l’ire des défenseurs de la liberté de la presse.

« Etats-Unis : la source des fuites sur la surveillance d’internet sort de l’ombre », AFP, 10 juin 2013

15 juin 2013 : La décision américaine de fournir une aide militaire, un tournant dans la stratégie de l’administration Obama, intervient après que celle de l’Union européenne en mai de lever l’embargo sur les armes à destination de l’opposition, ouvrant la voie à un soutien occidental accru aux rebelles.

« Syrie : vague de défections au sein de l’armée », AFP, 15 juin 2013

22 juin 2013 : Le président Barack Obama a défendu la légalité de ces programmes et leur utilité, soulignant que des « compromis » entre la protection de la vie privée et les exigences de la lutte antiterroriste étaient nécessaires.

« Espionnage : Edward Snowden inculpé par la justice américaine », AFP, 22 juin 2013

26 juin 2013 : Car après la réforme de l’assurance-maladie de Barack Obama fin juin 2012, c’est cette fois l’avenir du mariage homosexuel qui devait clore la saison des décisions.

« Etats-Unis : la Cour suprême attendue sur le mariage homosexuel », AFP, 26 juin 2013

27 juin 2013 : Mais l’état de santé de l’ancien président sud-africain héros de la lutte anti-apartheid, qui à bientôt 95 ans est hospitalisé depuis presque trois semaines à Pretoria pour une grave infection pulmonaire, pourrait venir bousculer ce programme.

« Obama entame à Dakar sa première grande tournée en Afrique », AFP, 27 juin 2013

2 juillet 2013 : Pris de court par la colère des Européens après ces révélations d’écoutes et de surveillance des institutions européennes par l’agence de renseignement, les Etats-Unis cherchent à relativiser l’affaire, à un moment où les négociations sur une zone de libre-échange transatlantique sont sur le point de s’ouvrir.

« Espionnage : Obama promet des éclaircissements, Snowden demande l’asile », AFP, 02 juillet 2013

2 juillet 2013 : Pris de court par la colère des Européens après ces révélations d’écoutes et de surveillance des institutions européennes par l’agence de renseignement, les Etats-Unis cherchent à relativiser l’affaire, à un moment où les négociations sur une zone de libre-échange transatlantique sont sur le point de s’ouvrir.

« Espionnage : Obama promet des éclaircissements, Snowden demande l’asile », AFP, 02 juillet 2013

7 août 2013 : Cet attentat avait déclenché une tempête politique aux Etats-Unis, alimentée par l’opposition républicaine contre l’administration démocrate de Barack Obama, alors en pleine campagne de réélection.

« Attentat de Benghazi : inculpation d’un des responsables présumés », AFP, 07 août 2013

15 août 2013 : S’adressant pour la première fois en des termes si durs à l’Egypte, M. Obama a condamné la violence et annoncé l’annulation de prochaines manoeuvres militaires conjointes, mais il s’est gardé d’évoquer l’aide d’1,5 milliard de dollars versée chaque année, en grande partie à la toute-puissante armée égyptienne, qui contrôle désormais les autorités de transition.

« Egypte : nouvelles violences après un bain de sang sans précédent », AFP, 15 août 2013

18 août 2013 : Sa seule intervention formelle a été consacrée à la situation en Egypte, lorsqu’il a dénoncé jeudi la répression sanglante des manifestations par l’armée.

« Obama retrouve Washington et se prépare à une rentrée difficile », AFP, 18 août 2013

28 août 2013 : Le ministre américain de la Défense Chuck Hagel, en tournée en Asie, a prévenu mardi que les forces armées américaines étaient « prêtes » pour une action militaire si le président Barack Obama donnait son aval.Et pour la première fois, l’administration américaine a explicitement montré du doigt Damas, le vice-président Joe Biden déclarant, toujours mardi, que « les responsables de cet usage effroyable d’armes chimiques en Syrie ne font aucun doute : c’est le régime syrien ».

« Syrie : les Bourses asiatiques reculent et le pétrole continue de grimper », AFP, 28 août 2013

28 août 2013 : Le ministre américain de la Défense Chuck Hagel, en tournée en Asie, a prévenu mardi que les forces armées américaines étaient « prêtes » pour une action militaire si le président Barack Obama donnait son aval.Et pour la première fois, l’administration américaine a explicitement montré du doigt Damas, le vice-président Joe Biden déclarant, toujours mardi, que « les responsables de cet usage effroyable d’armes chimiques en Syrie ne font aucun doute : c’est le régime syrien ».

« Syrie : les Bourses asiatiques reculent et le pétrole continue de grimper », AFP, 28 août 2013

1 septembre 2013 : A l’instar de l’opposition syrienne, les Etats-Unis, les pays européens et de nombreux pays arabes sont convaincus que la Syrie a eu recours à des gaz toxiques le 21 août près de Damas.

« Syrie : Obama repousse d’éventuelles frappes à la surprise générale », AFP, 01 septembre 2013

5 septembre 2013 : Le bilan très élevé de l’attaque – - 1.429 morts selon Washington – - pourrait être dû à une « erreur » de dosage, selon les services secrets allemands cités par Der Spiegel, qui disculpent la rébellion syrienne.

« G20 : Obama face à Poutine pour un sommet sous tension », AFP, 05 septembre 2013

7 septembre 2013 : Les rebelles se sont quant à eux retirés de l’une des entrées de Maaloula dont ils avaient pris le contrôle mercredi, a affirmé l’opposition, soulignant sa volonté de préserver les monuments religieux et archéologiques de cette antique cité chrétienne située au nord de Damas.a

« Syrie : Obama et Poutine se sont parlé en vain, le G20 scindé », AFP, 07 septembre 2013

9 septembre 2013 : Mme Clinton, qui a pour la première fois soutenu publiquement la décision du président Obama de lancer des frappes « limitées » contre le régime Assad, pour le punir d’avoir eu recours à ses armes chimiques lors d’une attaque meurtrière le 21 août, a toutefois prévenu que « la Russie doit soutenir sincèrement les efforts de la communauté internationale ou rendre des comptes ».

« Syrie : Washington accueille avec prudence la proposition russe », AFP, 09 septembre 2013

9 septembre 2013 : Principal soutien régional de Damas, l’Iran a réaffirmé dimanche son hostilité à toute intervention étrangère en Syrie, tout comme la diplomatie irakienne.

« Syrie : Obama doit persuader le Congrès d’un recours à la force », AFP, 09 septembre 2013

10 septembre 2013 : S’exprimant depuis la Maison Blanche, l’ancienne secrétaire d’Etat Hillary Clinton, a aussi salué un développement positif mais a appelé, comme M. Obama, à ne pas relâcher la pression sur le régime de Damas, mettant en garde contre « une nouvelle excuse pour un délai ou une obstruction ».

« Syrie : Obama salue la proposition russe, évoque une possible « percée » », AFP, 10 septembre 2013

16 septembre 2013 : « Nous nous retrouvons une nouvelle fois face à une fusillade de masse », a réagi Barack Obama, dénonçant un acte « lâche » visant cette fois des militaires et des civils employés par l’armée.

« Washington : fusillade dans les bureaux de l’US Navy, au moins 12 morts », AFP, 16 septembre 2013

18 septembre 2013 : Au lendemain de ce nouveau massacre, Barack Obama a estimé qu’une « majorité écrasante » d’Américains soutenaient la réforme que ses alliés démocrates avaient échoué à faire voter plus tôt dans l’année, en raison de l’opposition inflexible de la plupart des républicains, ainsi que du lobby des armes.

« Fusillade de Washington : Obama appelle le Congrès américain à agir », AFP, 18 septembre 2013

25 septembre 2013 : Une délégation de l’opposition syrienne, emmenée par un de ses chefs, Ahmad Jarba, a regretté mardi à New York lors d’une rencontre avec le secrétaire d’Etat américain John Kerry la suspension de ces frappes aériennes et plaidé pour un soutien renforcé des Etats-Unis à leur combat.

« Syrie : Obama réclame une résolution « ferme » assortie de « conséquences » », AFP, 25 septembre 2013

28 septembre 2013 : Les présidents Barack Obama et Hassan Rohani se sont parlé au téléphone vendredi, un contact sans précédent à ce niveau entre les Etats-Unis et l’Iran depuis la révolution islamique de 1979.

« Iran : appel téléphonique historique entre Obama et Rohani », AFP, 28 septembre 2013

2 octobre 2013 : Faute d’un accord budgétaire entre les démocrates du président Obama et l’opposition républicaine majoritaire à la Chambre des représentants, les Etats-Unis ont été plongés dans la fermeture partielle des services fédéraux.

« Malaisie : Obama reporte son voyage en raison de la paralysie budgétaire », AFP, 02 octobre 2013

3 octobre 2013 : M. Obama a aussi affirmé que « Wall Street, cette fois, devrait être inquiet » du blocage actuel.

« Budget américain : pas de progrès, Obama se dit « exaspéré » », AFP, 03 octobre 2013

9 octobre 2013 : Timide signe de mouvement, pour la première fois depuis le début de la crise, Barack Obama a prévu de s’entretenir cette semaine avec les groupes démocrates et républicains de la Chambre des représentants et du Sénat.

« Budget : Obama va recevoir les élus, nommer Yellen à la Fed », AFP, 09 octobre 2013

13 octobre 2013 : Dans son allocution hebdomadaire, M. Obama a manifesté son hostilité à l’idée de repousser de seulement quelques semaines l’échéance du plafond de la dette, qui doit être relevé par un vote des deux chambres du Congrès avant le 17 octobre.

« Crise budgétaire américaine : la situation se tend », AFP, 13 octobre 2013

14 octobre 2013 : Choisi par le président américain Barack Obama, il a suscité l’opposition insurmontable de sénateurs républicains.

« Nobel d’économie : des Américains de nouveau grands favoris », AFP, 14 octobre 2013

13 novembre 2013 : La popularité de Barack Obama n’a jamais été aussi basse, selon un sondage paru mardi, qui montre que pour la première fois une majorité d’Américains estiment que le président est malhonnête et ne mérite pas leur confiance.

« Etats-Unis : Obama plus impopulaire que jamais », AFP, 13 novembre 2013

21 novembre 2013 : Dans cette lettre sans précédent depuis le début de la présidence de M. Obama en janvier 2009, ces médias reprochent à l’exécutif de « remplacer le photojournalisme indépendant par des communiqués de presse visuels ».

« Photos officielles : des médias protestent contre la Maison Blanche », AFP, 21 novembre 2013

3 décembre 2013 : La lutte antiterroriste apparaît comme l’un des seuls domaines où davantage d’Américains approuvent le travail de Barack Obama qu’ils ne le désapprouvent (51% contre 44%).Autre aspect surprenant du sondage, pour la première fois en près d’un demi-siècle, 52% des gens estiment que les Etats-Unis devraient « s’occuper de leurs propres affaires sur le plan international et laisser les autres pays tenter de se débrouiller au mieux par eux-mêmes », contre seulement 38% pensant le contraire.

« Les Américains jugent que leur pays perd en influence », AFP, 03 décembre 2013

11 décembre 2013 : Hier, Obama et Castro se sont serré la main pour la première fois, c’est arrivé en Afrique du Sud.

« Les Sud-Africains s’inclinent à Pretoria devant la dépouille de Mandela », AFP, 11 décembre 2013

25 décembre 2013 : Le président américain Barack Obama a pour sa part souligné, dans son message hebdomadaire, que cette année, pour la première fois depuis longtemps, de nombreux soldats américains en activité ou récemment démobilisés, avaient célébré Noël chez eux, en famille.

« Le pape dénonce dans son message de Noël guerres, traite et persécutions », AFP, 25 décembre 2013

19 janvier 2014 : M. Hollande, confronté à un déchaînement médiatique sans précédent sur des affaires privées en France, a promis de clarifier la situation de son couple d’ici sa visite d’Etat le 11 février aux Etats-Unis à l’invitation du président Barack Obama et de son épouse Michelle.

« Hollande sera lundi aux Pays Bas sans Valérie Trierweiler », AFP, 19 janvier 2014

20 janvier 2014 : M. Hollande, confronté à un déchaînement médiatique sans précédent sur des affaires privées en France, a promis de clarifier la situation de son couple d’ici sa visite d’Etat le 11 février aux Etats-Unis à l’invitation du président Barack Obama et de son épouse Michelle.

« François Hollande se rend aux Pays Bas sans Valérie Trierweiler », AFP, 20 janvier 2014

24 janvier 2014 : La loi de finances adoptée aux Etats-Unis à la mi-janvier n’en fait pas mention et la perspective d’élections au Congrès en novembre risque de décourager l’administration Obama d’avancer sur ce dossier face à l’hostilité des républicains.

« Réforme : Le FMI reporte d’un an un audit interne sur sa gouvernance », AFP, 24 janvier 2014

29 janvier 2014 : Enfin, devant la crise en Ukraine, théâtre d’un mouvement de contestation pro-européen, Barack Obama a affirmé que le peuple devait pouvoir décider de son avenir.v

« Iran : Obama menace le Congrès de veto en cas de nouvelles sanctions », AFP, 29 janvier 2014

3 février 2014 : L’administration américaine a estimé vendredi que la construction de cet oléoduc très controversé n’aurait pas d’impact environnemental majeur, en particulier sur le climat, une conclusion qui ouvre la voie à l’éventuel feu vert du président américain, Barack Obama.

« Canada : la croissance passe par la construction d’oléoducs, pour le FMI », AFP, 03 février 2014

6 février 2014 : « On pense que les élections sont un excellent test pour ce type de produit », a déclaré de son côté Jean-Philippe Bécane, responsable marketing chez Google, en indiquant que c’était la première fois que l’outil Hangout, déjà employé par Barack Obama ou le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, était utilisé à cette échelle.

« Municipales : Google et France TV font débattre les candidats et les Français », AFP, 06 février 2014

21 février 2014 : – Nécessaire coopération sur l’Iran – Depuis, les relations entre Moscou et Washington n’ont fait que se détériorer, et la question du rapprochement de l’Ukraine avec l’Union européenne, et les journées sanglantes que connaît Kiev, n’en sont que les dernières manifestations en date.

« Obama nie un retour de la Guerre froide avec la Russie, sans convaincre », AFP, 21 février 2014

28 février 2014 : Le sommet sur la sécurité nucléaire – une initiative du président américain Barack Obama – a été organisé pour la première fois à Washington en 2010, suivi par celui de Séoul en 2012.

« Agenda des événements et conférences (Agenda) », bulletins électroniques, 28 février 2014

10 mars 2014 : Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk se rendra cette semaine aux États-Unis pour chercher le soutien du président américain Barack Obama face à l’ « agression russe » dans cette crise sans précédent depuis la fin de la guerre froide.

« L’Ukraine cherche un soutien des Etats-Unis face à « l’agression russe » », AFP, 10 mars 2014

6 avril 2014 : Mais il butait jusqu’alors sur l’hostilité de Hamid Karzaï qui refusait de parapher un accord bilatéral autorisant cette présence.

« Afghanistan : Obama salue le vote, « essentiel » pour la démocratie », AFP, 06 avril 2014

15 avril 2014 : – Grands pouvoirs aux régions – Sur le terrain, des manifestants pro-russes armés de gourdins et de pierres se sont emparés des sièges de la police et de la municipalité à Gorlivka, localité de 250000 habitants dans la province de Donetsk, frontalière de la Russie.

« Ukraine : Obama demande à Poutine de convaincre les insurgés de déposer les armes », AFP, 15 avril 2014

18 avril 2014 : A Donetsk, des inconnus ont distribué des tracts obligeant les juifs à s’enregistrer en tant que tels dans cette ville en proie à une insurrection pro-russe.

« Ukraine : accord surprise à Genève pour amorcer une désescalade, Obama sceptique », AFP, 18 avril 2014

22 avril 2014 : Au-delà de la colère chinoise et coréenne, les États-Unis eux-mêmes, plus proches alliés du Japon, avaient manifesté leur agacement.

« Visite d’élus nippons au sanctuaire Yasukuni avant la tournée asiatique d’Obama », AFP, 22 avril 2014

24 avril 2014 : M. Obama s’est exprimé pour la première fois depuis la conclusion surprise de ce compromis jeudi dernier, entre les Etats-Unis, l’Union européenne, la Russie et l’Ukraine.

« Obama accuse la Russie de ne pas respecter l’accord de Genève sur l’Ukraine », AFP, 24 avril 2014

4 mai 2014 : L’idée qu’Obama est né au Kenya a été lancée périodiquement par ses opposants les plus radicaux.

« Les rires fusent au dÎner pour la presse donné par Barack Obama », AFP, 04 mai 2014

2 juin 2014 : Les centrales au charbon fournissent en effet la plus grande part de l’électricité américaine (37%), devant le gaz naturel (30%), le nucléaire (19%) et les énergies renouvelables (12%). Jusqu’à présent, seules les émissions de mercure, d’arsenic, de dioxyde de soufre, d’oxydes d’azote et de particules fines de ces installations étaient limitées par la loi.

« Climat : Obama s’attaque aux centrales électriques », Journal de l’Environnement, 02 juin 2014

14 juin 2014 : Nous faisons tout ce qui est nécessaire pour y parvenir, a réagi le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, en écartant les appels à une opération militaire lancés par l’opposition.

« Les Irakiens appelés à prendre les armes, Obama tranchera dans les jours à venir », AFP, 14 juin 2014

18 juin 2014 : L’exécution de Clayton Lockett avait provoqué des protestations jusqu’à la Maison Blanche : Barack Obama l’avait qualifiée de « profondément dérangeante » et ordonné une révision de toutes les procédures d’injection létale du pays.

« Première exécution aux Etats-Unis depuis la controverse de l’Oklahoma », AFP, 18 juin 2014

18 juin 2014 : L’exécution de Clayton Lockett avait provoqué des protestations jusqu’à la Maison Blanche : Barack Obama l’avait qualifiée de « profondément dérangeante » et ordonné une révision de toutes les procédures d’injection létale du pays.

« Première exécution aux Etats-Unis depuis la controverse de l’Oklahoma », AFP, 18 juin 2014

26 juillet 2014 : Le phénomène a atteint ces derniers mois une ampleur sans précédent, plaçant l’administration Obama dans une position délicate sur un dossier politiquement sensible.

« Immigration : Obama veut décourager l’afflux d’enfants « qui se mettent en danger » », AFP, 26 juillet 2014

29 juillet 2014 : Abbas veut reprendre la main A New York, les 15 pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU, réunis en urgence, avaient exprimé avant la reprise massive des hostilités lundi, leur « fort soutien à un cessez-le-feu humanitaire immédiat et sans conditions » réclamé par Barack Obama.

« Regain de violence dans la bande de Gaza », AFP, 29 juillet 2014

4 août 2014 : Le président Barack Obama reçoit lundi à Washington une quarantaine de dirigeants africains pour un sommet sans précédent dans l’histoire des Etats-Unis au moment où les yeux sont tournés vers l’ouest du continent frappé par une redoutable épidémie d’Ebola.

« Premier sommet Afrique à Washington avec Ebola en toile de fond », AFP, 04 août 2014

12 septembre 2014 : L’engagement des Etats-Unis contre l’Etat islamique est un tournant pour le président Obama, élu fin 2008 sur sa volonté de tourner la page d’une décennie de guerres en Irak et en Afghanistan.

« EI : les Etats-Unis rallient 10 pays arabes, la Syrie met en garde », AFP, 12 septembre 2014

13 septembre 2014 : L’OMS dispose de près de 200 experts internationaux sur le terrain, tout comme Médecins sans frontières (MSF), en première ligne dans cette lutte, et de 300 autres mobilisables.

« Ebola : 165 personnels cubains en Sierra Leone, Obama supervise la stratégie américaine », AFP, 13 septembre 2014

24 septembre 2014 : Dans une brève allocution un peu plus tôt depuis la Maison Blanche, M. Obama avait salué la « force de la coalition », précisant qu’il rencontrerait pour la première fois à New York le nouveau Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi.

« Syrie : la coalition contre le groupe EI envoie « un message clair » selon Obama », AFP, 24 septembre 2014

26 septembre 2014 : En Juin, quand il a annoncé pour la première fois son intention d’étendre la réserve marine, Barack Obama avait déclaré : « J’utilise mon autorité en tant que président pour protéger l’un des monuments marins les plus purs de notre pays, tout comme nous le faisons sur terre ».

« Les Etats-Unis créent la plus grande zone marine protégée au monde », Actualités News Environnement, 26 septembre 2014

7 octobre 2014 : Il a en revanche estimé que, face à l’avancée de l’épidémie en Afrique de l’Ouest, la réponse de la communauté internationale était « insuffisante » et fait savoir, qu’il allait « mettre la pression » sur ses homologues pour qu’ils s’impliquent plus fortement dans cette lutte.

« Ebola : première contamination hors d’Afrique, le monde doit faire plus, selon Obama », AFP, 07 octobre 2014

16 octobre 2014 : – L’ombre des élections américaines -Pour le président Barack Obama, arriver rapidement à un accord est d’autant plus souhaitable qu’il pourrait avoir à composer, après les élections parlementaires américaines du 4 novembre, avec un Sénat passé dans l’opposition, et plus sceptique sur l’intérêt de traiter avec l’Iran.

« Nucléaire iranien : le dialogue reprend, l’Amérique pressée d’aboutir », AFP, 16 octobre 2014

19 octobre 2014 : Pour lutter contre ce groupe, qualifié de « cancer » par le président Barack Obama, les Etats-Unis ont exclu l’envoi de troupes au sol, mais cherchent à renforcer l’armée et les forces kurdes en Irak, ainsi que la rébellion et les Kurdes en Syrie.y

« Syrie : les Kurdes repoussent un nouvel assaut de l’EI pour isoler Kobané », AFP, 19 octobre 2014

8 novembre 2014 : Barack Obama a choisi pour la première fois dans l’histoire des Etats-Unis une femme noire, Loretta Lynch, procureure à New York, pour occuper le poste de ministre de la Justice, une nomination aussi symbolique que celle de son prédécesseur.

« Loretta Lynch, première femme noire au ministère américain de la Justice », AFP, 08 novembre 2014

10 novembre 2014 : En Birmanie, Obama rencontrera à la fois le président birman Thein Sein et l’opposante Aung San Suu Kyi, à l’approche des élections législatives cruciales de 2015.

« Obama entame sa tournée asiatique à Pékin », AFP, 10 novembre 2014

12 novembre 2014 : La situation en Ukraine, où plus de 4000 personnes ont péri depuis le début des hostilités en avril, a aussi été évoquée par Barack Obama et Vladimir Poutine à Pékin.

« Ukraine : l’OSCE met en garde contre une escalade militaire dans l’est », AFP, 12 novembre 2014

24 novembre 2014 : Des élus américains sont favorables à de nouvelles sanctions contre Téhéran.Et à partir de janvier les opposants républicains à Barack Obama contrôleront le Congrès, entravant la marge de manoeuvre du président démocrate.

« Nucléaire iranien : dernier effort à Vienne pour un accord historique », AFP, 24 novembre 2014

9 décembre 2014 : Le président a salué devant la presse « le très important travail » réalisé par William, président de l’association « United for Wildlife » qui lutte pour la préservation de la faune sauvage.

« Le prince William rencontre Obama, Kate rencontre des enfants à New York », AFP, 09 décembre 2014

17 décembre 2014 : Le président Barack Obama s’apprête à annoncer un tournant historique dans les relations entre les Etats-Unis et le régime communiste de Cuba après la libération d’un Américain détenu depuis 5 ans à La Havane.

« Tournant historique en vue dans les relations entre Washington et La Havane », AFP, 17 décembre 2014

21 janvier 2015 : Mettant en exergue le chemin parcouru depuis la « violente récession » qui frappé son pays et le monde, le président des Etats-Unis, a proposé, lors du traditionnel discours sur l’état de l’Union, d’augmenter la pression fiscale sur les foyers les plus aisés, une réforme qui devrait se heurter à la vive opposition des républicains.

« Etats-Unis : la page de la récession tournée, Obama veut s’attaquer aux inégalités », AFP, 21 janvier 2015

22 janvier 2015 : Alors qu’aux États-Unis se tient une mobilisation sans précédent en faveur de la neutralité du Net et que Barack Obama a récemment appelé à une protection ferme de ce principe, les membres du Parlement européen doivent jouer leur rôle dans ce débat international, et faire en sorte que l’Europe montre la voie législative qui permettra de protéger l’Internet libre.

« Neutralité du Net : les États membres et la Commission en passe de trahir le vote des eurodéputés ! », La Quadrature du net, 22 janvier 2015

25 janvier 2015 : Selon un haut responsable de la police, des mesures de sécurité « sans précédent » on été prises pour cette deuxième visite de M. Obama en Inde.

« Inde : Obama retrouve Modi à New Delhi pour visite chargée en symboles », AFP, 25 janvier 2015

3 février 2015 : Dimanche, le New York Times avait pour la première fois évoqué le fait que le gouvernement du président Barack Obama envisageait de livrer des armes à l’Ukraine, alors qu’il s’y était jusqu’à présent refusé malgré les demandes répétées de ce pays.

« L’Ukraine attend des armes américaines, les combats dans l’est font rage », AFP, 03 février 2015

3 mars 2015 : M. Netanyahu, très fréquemment et très chaleureusement applaudi durant son intervention devant les élus, même si – fait sans précédent – une cinquantaine de démocrates, le parti de M. Obama, ont boycotté son discours.

« Nucléaire iranien : Téhéran menace le monde entier selon Netanyahu », AFP, 03 mars 2015

17 mars 2015 : Vent debout contre cette initiative qu’ils jugent dangereuse, une cinquantaine de sénateurs républicains ont adressé aux dirigeants iraniens une lettre ouverte les mettant en garde contre un accord avec M. Obama, soulignant avec force que le Congrès aurait le dernier mot sur ce dossier.

« Nucléaire iranien : la méthode Obama à l’épreuve », AFP, 17 mars 2015

24 mars 2015 : Répondant à une demande du président afghan Ashraf Ghani, en visite à la Maison Blanche pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir il y a six mois, M. Obama a annoncé le maintien de 9.800 soldats en Afghanistan jusqu’à fin 2015, alors que le calendrier initial prévoyait de diviser ce nombre par deux.

« Afghanistan : Obama ralentit le rythme de retrait des troupes américaines », AFP, 24 mars 2015

10 avril 2015 : Ce sommet des Amériques, qui réunit pendant deux jours une trentaine de chefs d’Etat, enregistre la présence inédite de Cuba, longtemps écarté des grand-messes continentales par les Etats-Unis et l’Organisation des Etats américains (OEA).Et après la poignée de main échangée fin 2013 par MM. Obama et Raul_Fidel_Castro en Afrique du sud, les deux hommes vont se retrouver pour un face-à-face sans précédent entre chefs d’Etat des deux pays depuis 1956.

« Etats-Unis-Cuba : discussions positives avant le face à face Obama-Castro », AFP, 10 avril 2015

15 avril 2015 : L’hostilité envers Téhéran est vive au Congrès, particulièrement chez les républicains qui ont dénoncé les concessions accordées par Barack Obama aux Iraniens, dans l’accord-cadre conclu le 2 avril en Suisse entre Téhéran et le groupe de pays 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne).

« Nucléaire iranien : Kerry « confiant » dans la capacité d’Obama à négocier », AFP, 15 avril 2015

18 avril 2015 : – « Cela va prendre du temps » Evoquant le renforcement de la lutte anti-terroriste combiné à un effort politique - « la coordination avec l’Italie et d’autres partenaires-clés va être très importante » —, il a souligné que la seule réponse crédible sur le long terme était d’avoir un gouvernement en place « qui contrôle ses frontières et travaille avec nous ».

« Immigration clandestine : Obama et Renzi insistent sur une solution en Libye », AFP, 18 avril 2015

8 mai 2015 : Jeudi également, 151 membres de la Chambre des Représentants ont adressé au président Obama une lettre dans laquelle ils louent ses efforts pour négocier avec l’Iran un accord sur son programme nucléaire, tout en réaffirmant leur opposition à l’obtention de l’arme atomique par la République islamique.

« Nucléaire iranien : le Sénat américain impose son droit de regard à Obama », AFP, 08 mai 2015

10 mai 2015 : En quelques minutes, elle a dissipé toute ambiguïté et épousé leurs revendications, appelé à l’adoption par le Congrès d’une grande réforme pour régulariser et naturaliser des millions de personnes dans leurs cas.Et elle a promis d’aller « plus loin » que Barack Obama en protégeant non seulement les jeunes sans-papiers d’expulsions, mais aussi leurs parents et d’autres adultes, en n’excluant pas d’agir par décrets comme le président actuel l’a fait.

« En défendant les sans-papiers, Hillary Clinton veut séduire les hispaniques », AFP, 10 mai 2015

20 mai 2015 : Fin 2014, M. Obama a annoncé à Pékin un accord sans précédent entre les Etats-Unis et la Chine sur leurs engagements en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

« Obama : le changement climatique menace la sécurité des Etats-Unis », AFP, 20 mai 2015

20 mai 2015 : Fin 2014, M. Obama a annoncé à Pékin un accord sans précédent entre les Etats-Unis et la Chine sur leurs engagements en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

« Obama : le changement climatique menace la sécurité des Etats-Unis », AFP, 20 mai 2015

23 mai 2015 : La loi vise à établir une procédure accélérée, dite TPA selon ses initiales en anglais ( « Trade Promotion Authority » ), pour que le Congrès approuve ou rejette, sans possibilité d’amendement ni d’obstruction, tout accord de libre-échange négocié par l’exécutif, et ce jusqu’en juillet 2018 ou 2021 si le prochain président requérait une prolongation.

« Accords de libre-échange : le Sénat vote l’élargissement des pouvoirs d’Obama », AFP, 23 mai 2015

1 juin 2015 : Sans revenir sur les détails de sa naissance, souvenez-vous des déclarations d’Obama nous disant que la guerre contre Daech sera longue [ 10, 20, 30 ans… ] et des plus difficiles  ; suivies par l’annonce de la formation de la coalition d’une soixantaine de pays dont des États de l’Union européenne, de l’OTAN et des pays du Golfe rassemblés par John Kerry, puis des déclarations du Général M. Dempsey nous expliquant que les frappes aériennes de cette Coalition Internationale contre Daech resteraient inefficaces sans intervention terrestre.

« Syrie : L’opération de « blanchiment » d’Al-Nosra a commencé… », Mondialisation.ca, 01 juin 2015

7 juin 2015 : Accueilli à Munich à sa descente de l’avion présidentiel Air Force One par des habitants en costume traditionnel, M. Obama entend insister auprès de ses interlocuteurs européens sur la nécessité de maintenir les sanctions contre la Russie, grande absente de ce sommet, accusée de soutenir la rébellion dans l’Est séparatiste de l’Ukraine.

« G7 en Bavière : le psychodrame grec va occuper les esprits », AFP, 07 juin 2015

14 juin 2015 : En 2008, lors de la première campagne électorale de Barack Obama, elle affirme que pour la première fois dans sa vie d’adulte, elle se sent « vraiment fière » de son pays.

« Michelle Obama change de ton », AFP, 14 juin 2015

18 juin 2015 : Le président Barack Obama devait s’exprimer pour la première fois sur ce drame à 15H45 GMT à la Maison Blanche.

« Etats-Unis : arrestation de l’auteur présumé de la tuerie dans une église noire », AFP, 18 juin 2015

5 juillet 2015 : -‘Une renaissance culturelle’-Le grand couturier nigérian Duro Olowu, qui vit entre Londres et New-York et compte parmi ses clientes la première dame des Etats-Unis, Michelle Obama, a décidé de faire confiance à Alara : c’est la première fois que le créateur, réputé pour ses blouses romantiques et ses grandes robes taille haute en patchwork, est vendu en Afrique.

« Nigeria : le concept-store Alara à Lagos, le magasin le plus branché d’Afrique », AFP, 05 juillet 2015

15 juillet 2015 : La Maison Blanche demande depuis plusieurs mois la fin du conflit qui divise le pays, entre les forces gouvernementales et le rébellion chiite houthie.

« Yémen : Obama et le roi saoudien évoquent l’ « urgence » de mettre fin aux combats », AFP, 15 juillet 2015

25 juillet 2015 : M. Obama, qui se rend pour la première fois au Kenya depuis son accession à la Maison blanche en 2009, doit s’entretenir avec M. Kenyatta dans l’après-midi, à nouveau d’économie mais surtout de lutte contre l’islamisme radical.

« « L’Afrique est en marche », affirme Obama au Kenya », AFP, 25 juillet 2015

4 août 2015 : Mais ce plan, qui vise en particulier les centrales à charbon les plus polluantes, « marque une rupture en fixant pour la première fois un objectif de baisse des émissions de CO2 dans la production d’énergie », s’est réjoui François Hollande.

« Plan climat Obama : un pas en avant mais encore du chemin pour réussir », AFP, 04 août 2015

4 août 2015 : Le plan rassemble une série de règles et de réglementations qui imposeront pour la première fois aux centrales électriques de réduire de 32% d’ici 2030 leurs émissions de dioxyde de carbone (CO2), par rapport au niveau de 2005.

« Changement climatique : Obama lance un plan contre la « grande menace » », AFP, 04 août 2015

12 août 2015 : – Optimisme prudent d’Obama – Jusqu’à présent, les efforts pour lutter contre l’EI et parvenir a un accord de paix en Syrie ont été entravés par les intérêts stratégiques divergents des grands acteurs dans la région : Etats-Unis, Russie, Iran, Turquie, Arabie Saoudite etc. Mais, après l’accord sur le nucléaire iranien annoncé en juillet, Barack Obama s’est dit prudemment optimiste début août.

« Syrie : les Etats-Unis poursuivent l’entraînement de rebelles modérés », AFP, 12 août 2015

14 août 2015 : ‘Une indépendance prématurée’ L’Igad avait reçu cette fois le soutien de poids du président Obama, lors de sa récente visite en Ethiopie, et avait donné jusqu’au 17 août pour trouver un accord.

« Soudan du Sud : le gouvernement se retire des pourparlers de paix », AFP, 14 août 2015

2 septembre 2015 : Barack Obama opposera son veto à la résolution, forçant un second vote, mais cette fois avec une majorité de deux tiers requise dans chacune des deux chambres pour surmonter le veto.

« L’accord sur le nucléaire iranien devrait survivre au Congrès américain », AFP, 02 septembre 2015

20 septembre 2015 : Après une longue bataille avec ses opposants républicains au Congrès, le président américain Barack Obama a réussi à éviter un vote défavorable à l’accord qui a commencé à être formellement appliqué par Washington.

« Nucléaire iranien : le chef de l’AIEA réclame des « clarifications » à Téhéran », AFP, 20 septembre 2015

24 septembre 2015 : De la Maison Blanche la veille au Congrès jeudi, Jorge Bergoglio a exprimé clairement ses priorités devant le président Barack Obama comme devant les élus américains réunis pour écouter pour la première fois un pape : la lutte nécessaire contre le changement climatique, une réforme des « structures injustes » du système économique incluant les pauvres et les marginalisés, et l’accueil des immigrés, lui-même se présentant comme un fils d’immigrés.

« Jeu d’équilibriste du pape François aux Etats-Unis », AFP, 24 septembre 2015

24 septembre 2015 : De la Maison Blanche la veille au Congrès jeudi, Jorge Bergoglio a exprimé clairement ses priorités devant le président Barack Obama comme devant les élus américains réunis pour écouter pour la première fois un pape : la lutte nécessaire contre le changement climatique, une réforme des « structures injustes » du système économique incluant les pauvres et les marginalisés, et l’accueil des immigrés, lui-même se présentant comme un fils d’immigrés.

« Jeu d’équilibriste du pape François aux Etats-Unis », AFP, 24 septembre 2015

28 septembre 2015 : Quelle sera la tonalité de la rencontre entre MM. Obama et Poutine ? « Je ne m’attends pas à une hostilité déclarée », répond Josh Earnest, porte-parole du président américain.

« Syrie : le choc Obama-Poutine à New York », AFP, 28 septembre 2015

2 octobre 2015 : Emu et en colère.

« « Cela n’a aucun sens ! » : colère et impuissance d’Obama sur les armes », AFP, 02 octobre 2015

8 novembre 2015 : SNL existe depuis 41 ans, et ce n’est pas la première fois qu’un candidat y participe pour se moquer de lui même : Hillary Clinton y a fait un sketch debut octobre, Al Gore y était venu en 2002, Al Sharpton en 2003, Barack Obama en 2007.

« Etats-Unis : Trump vedette controversée d’une célèbre émission de variétés », AFP, 08 novembre 2015

11 novembre 2015 : En venant saluer lundi Barack Obama, pour la première fois depuis un an, Netanyahu a joué l’apaisement, estimant que cette rencontre était l’une des « meilleures » qu’il ait eues avec le président américain, loin « des débats houleux et des désaccords » du passé.

« Israël : à Washington, Netanyahu tente de réparer les dégâts causés sur l’Iran », AFP, 11 novembre 2015

12 novembre 2015 : [ 115] En janvier 2012, " trois mois et demi après que l’administration [ Obama ] eut annoncé pour la première fois une " aide non-létale " à l’opposition [ en Syrie ], la CIA commença à faciliter des livraisons aéroportées d’armements à la rébellion.

« La guerre secrète multinationale de la CIA en Syrie et le chaos islamiste », Mondialisation.ca, 12 novembre 2015

24 novembre 2015 : Barack Obama et François Hollande ont affiché mardi leur unité dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI), qui a revendiqué les attentats sans précédent en France, appelant la Russie à cibler en Syrie les positions jihadistes.

« Unis face à l’EI, Obama et Hollande appellent Poutine à les rejoindre », AFP, 24 novembre 2015

25 novembre 2015 : « Je sais que les familles ont parlé à table de leurs peurs face à la menace terroriste, pour beaucoup d’entre eux pour la première fois depuis le 11 septembre (2001) », a-t-il poursuivi.

« Obama rassure les Américains sur la menace terroriste avant Thanksgiving », AFP, 25 novembre 2015

9 décembre 2015 : Réaffirmant que l’engagement envers la sécurité d’Israël était « l’un des principes les plus importants de la politique étrangère américaine », M. Obama a mis en exergue un niveau de coopération « sans précédent » tant au niveau militaire que de l’échange de renseignements.

« Obama appelle Israéliens et Palestiniens à « continuer à essayer » », AFP, 09 décembre 2015

16 décembre 2015 : Accompagnée de Michelle Obama pour cette cérémonie, elle a « expliqué que c’était la première fois qu’elle avait l’opportunité de voir un bébé panda d’aussi prêt », se réjouit Mme Smith.

« Le petit Bei Bei relance la « pandamania » à Washington », AFP, 16 décembre 2015

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 23 janvier 2016 :

2808 Sarkozy
1596 Hollande
1499 Obama
783 Royal
778 Bush
752 Fillon
725 Chirac
618 Valls
600 Poutine
562 Le Pen
538 Villepin
459 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
318 Clinton
314 Abbas
312 Ayrault
306 Copé
303 Netanyahu
295 Kerry
266 Kadhafi
263 Fabius
238 Berlusconi
221 Lagarde
207 Bettencourt
201 Morsi
185 Juppé
183 Brown
183 Cameron
178 Erdogan

La seconde période couvre les 10 derniers jours, soit du 24 janvier 2016 au 2 février 2016 :

8 Hollande
7 Clinton
7 Trump
7 Valls
6 Cruz
4 Rohani
3 Royal
3 Gbagbo
3 Taubira
3 Tsipras
3 Kerry
2 Qaida
2 Blé
2 Mistura
2 Sarkozy
2 Mélenchon
2 Obama
2 Erdogan
2 Rebelo
1 Sham
1 Soury
1 Islam
1 Juppé
1 Hitler
1 Rubio
1 Cheikh
1 Porcher
1 Messi
1 Soro
1 Rey

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Fillon, Chirac, Poutine, Le Pen, Villepin, Merkel, Bayrou, Aubry, Abbas, Ayrault, Copé, Netanyahu, Kadhafi, Fabius, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Brown, Cameron…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Trump, Cruz, Rohani, Gbagbo, Taubira, Tsipras, Qaida, Blé, Mistura, Mélenchon, Rebelo, Sham, Soury, Islam, Hitler, Rubio, Cheikh, Porcher, Messi, Soro, Rey

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Clinton, Valls, Royal, Kerry, Sarkozy, Obama, Erdogan, Juppé

La nécrologie du jour

Ce programme n’est pas bien foutu ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde au point de vue cosmopolitique ! La preuve par ici :

http://www.worldometers.info/world-population/

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Mes exercices cartographiques progressent – mais l’autre jour j’ai placé une ville européenne au large des côtés africaines !

Les capitales européennes citées et placés sur la carte sont les suivantes : Paris, Londres, Bruxelles, Madrid, Berlin, Dublin, Athènes, Rome, Lisbonne…

Je passe à la suite !

Nous ne sommes pas sur notre fin, personnellement je reste plutôt sur ma faim. Il faut rapidement et sans tarder analyser les affaires qui défrayent la chronique – ou de manière plus rigoureuse qui entrent dans des formules canoniques bien explicites comme : affaire de paysans, affaire des immigrants, affaire de l’Iowa, affaire de l’Emailgate,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des différends dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 3 février 2016 :

613 corruption
458 Clearstream
404 Bettencourt
214 Outreau
173 pédophilie
159 Karachi
145 viol
135 Cahuzac
132 dopage
128 DSK
122 emplois fictifs
122 meurtre
120 Kerviel
116 écoutes
104 Bygmalion
100 Merah
98 Carlton
98 Elf
98 proxénétisme
96 caricatures
95 Mediator
94 masse
83 Watergate
82 fraude fiscale
82 Angolagate
81 matches
79 fraude
78 Jackson
76 vente
76 Sofitel

Comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, je me demande instamment de clore cette séquence de travail