Bonsoir et bienvenue ! Ce soir, on débute très fort avec Perthes qui rencontre très directement Feltman :

30 janvier 2016 23:9:47

Cependant, au même moment, Volker Perthes était nommé par Staffan De Mistura [ 10] et son supérieur Jeffrey Feltman " négociateur de paix " (sic) pour la prochaine rencontre de Genève.

« L’Allemagne et l’Onu contre la Syrie », Mondialisation.ca, 30 janvier 2016

Mais rien ne va plus, je brûle les étapes ! Je reprends tout de suite le fil du rituel d’ouverture.

Aujourd’hui je suis un Anonymous !

A défaut de pouvoir descendre dans la rue avec ceux et celles qui ont défilé contre le de l’état d’urgence et le projet de réforme constitutionnelle calculé par – dans l’ordre d’apparition sur les écrans :

l’apprenti-sorcier jouant la montée du FN dans l’espoir de l’emporter en 2017

l’ex ministre de l’intérieur, celui qui faisait du hors bord pour surveiller les plages

le ministre de l’intérieur qui a proposé de réformer le droit des étrangers et de « transformer en profondeur les règles de l’entrée et du séjour en France »

et dans le rôle du justicier (figurant) : l’obsédé de la sécurité passé à la justice…

L’horreur et la fatalité se sont donné carrière dans tous les siècles. À quoi bon mettre une date à l’histoire que j’ai à raconter ?

Edgar Poe, Metzengerstein

C’est insolite, je ne tire jamais de citation de Chateauraynaud ! Je vais finir par croire qu’il n’y en a pas dans le thésaurus…

La chronique est partie

Voyons, le programme me demande d’amorcer la chronique par un topo sur « désormais »… En fait de topo, je vais sortir une citation savante contenant ma forme « désormais » puis quelques extraits tirés du matériel qualitatif – point trop n’en faut, d’autant que personne ne lit ma prose !

Nous sommes, nous modernes, prudents à l’égard des convictions dernières ; notre méfiance est aux aguets face aux enchantements et aux ruses de la conscience que comporte toute croyance forte, tout oui ou tout non inconditionnés : comment cela s’explique-t-il ? Peut-être en ce que l’on peut y voir, pour une bonne part, la prudence de l’ « enfant qui s’est brûlé », de l’idéaliste déçu, mais pour une part encore, une meilleure part, la curiosité exultante d’un homme qui est autrefois resté enfermé dans son coin, qui a atteint le désespoir à cause de son coin, et qui désormais se grise et s’exalte du contraire de ce coin, de l’illimité, de la « liberté en soi ». Ainsi se forme un penchant à la connaissance quasiment épicurien qui ne veut pas faire bon marché du caractère de point d’interrogation des choses ; et de même une aversion pour les grands mots et gestes de la morale, un goût qui refuse les antithèses lourdes et grossières et qui est conscient avec orgueil de son entraînement à la réserve. Car c’est cela qui constitue notre orgueil, cet art de serrer légèrement la bride à notre aspiration à la certitude qui se précipite de l’avant, cette maîtrise de soi du cavalier dans ses cavalcades les plus effrénées : car nous chevauchons constamment des bêtes déchaînées et fougueuses, et si nous hésitons, ce n’est certes pas le danger qui nous fait hésiter…

Friedrich Nietzsche, Le gai savoir (cinquième livre, 375)

La réduction des effectifs est désormais stoppée sous la présidence Hollande : après les attentats de janvier, puis de novembre 2015, le budget 2016 de la défense est rallongé de plus de 4 milliards pour la période 2016/2019.

« Le « retour à l’Afrique » de l’armée française », Mondialisation.ca, 30 janvier 2016

La police aura désormais le pouvoir de s’emparer des biens des réfugiés dont la valeur dépasse 10000 couronnes danoises (1340 euros) afin de couvrir les frais de logement et de nourriture.

« Les gouvernements européens intensifient leur offensive contre les réfugiés », Mondialisation.ca, 30 janvier 2016

Chef de l’Etat tchadien depuis 1990, M. Déby est devenu un acteur incontournable en Afrique centrale, à la tête d’une armée aguerrie et désormais bien équipée.

« Le Tchadien Idriss Déby nouveau président en exercice de l’Union Africaine », AFP, 30 janvier 2016

Des dessinatrices se sont organisées pour protester et il a été décider que le contenu du magazine serait désormais paritaire.

« Liv Strömquist : « Nous vivons un âge d’or de la BD féminine » – Culture / Next », AFP, 30 janvier 2016

Voici le tirage des objets d’alertes de ce jour de janvier :

terrorisme, Zika, attentat, terroristes, obésité, perturbateurs endocriniens, dengue, chikungunya, plomb, sécheresse, pesticides, changement climatique, attentats… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

terrorisme :

Face au terrorisme, il parle d’interdire l’entrée des musulmans aux Etats-Unis.

« Donald Trump, la force brute qui a changé la campagne », AFP, 30 janvier 2016

Zika :

Mais alors que le Venezuela compte déjà 4700 cas suspects du virus Zika, une maladie qui touche 23 pays ou territoires du continent américain et inquiète l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le manque d’eau pourrait être un terreau fertile pour l’expansion de la maladie.

« L’eau potable, bien rare dans un Venezuela touché par le virus Zika », AFP, 30 janvier 2016

attentat :

Pour répondre à mes travaux, le Tribunal spécial pour le Liban a réalisé à très grand frais une reconstitution de l’attentat sur une base militaire française où la scène de crime a été entièrement reconstituée.

« L’Allemagne et l’Onu contre la Syrie », Mondialisation.ca, 30 janvier 2016

terroristes :

- L’abandon de la constitutionnalisation de l’état d’urgence et de la déchéance de nationalité : « Inscrire le retrait de la nationalité française aux binationaux condamnés pour crimes terroristes, c’est porter atteinte au principe même d’égalité des citoyens, inscrit à l’article 2 de la Constitution, fondement de la République ».

« Journée de mobilisation dans toute la France contre l’état d’urgence », AFP, 30 janvier 2016

obésité :

Le livre blanc publié à l’occasion de la troisième conférence « Programmation prénatale et toxicité », organisée à Paris en mai 2012 par la Society of Toxicology, conclut : « Beaucoup des grandes maladies et des atteintes fonctionnelles dont la prévalence a augmenté substantiellement au cours des quarante dernières années apparaissent être liées pour partie à des facteurs de développement consécutifs à des déséquilibres nutritionnels ou des expositions environnementales aux substances chimiques : obésité, diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires, asthme et allergies, maladies immunes et auto-immunes, maladies neurodéveloppementales et neurodégénératives, puberté précoce et infertilité, certains types de cancer, ostéoporose, dépression, schizophrénie et sarcopénie ».

« La vraie raison de la diminution de la durée de vie », Reporterre, 30 janvier 2016

perturbateurs endocriniens :

Les perturbateurs endocriniens, qui sont devenus familiers depuis l’interdiction du bisphénol A dans les biberons, représentent un cas de figure de ce phénomène.

« La vraie raison de la diminution de la durée de vie », Reporterre, 30 janvier 2016

dengue :

Tranmis par le moustique tigre et le moustique Aedes aegypti, également vecteurs de la dengue ou du chikungunya, le virus est en apparence bénin, s’accompagnant de symptômes grippaux, mais il est soupçonné de provoquer une grave malformation congénitale, la microcéphalie (taille réduite de la boîte crânienne, néfaste au développement intellectuel).

« L’eau potable, bien rare dans un Venezuela touché par le virus Zika », AFP, 30 janvier 2016

chikungunya :

Tranmis par le moustique tigre et le moustique Aedes aegypti, également vecteurs de la dengue ou du chikungunya, le virus est en apparence bénin, s’accompagnant de symptômes grippaux, mais il est soupçonné de provoquer une grave malformation congénitale, la microcéphalie (taille réduite de la boîte crânienne, néfaste au développement intellectuel).

« L’eau potable, bien rare dans un Venezuela touché par le virus Zika », AFP, 30 janvier 2016

plomb :

Julie a besoin de Céline pour transformer son temps de plomb en âge d’or, et Céline pour fixer son esprit volatil et onirique dans une forme qui puisse durer.

« Le Monde imaginal ténébreux de ce qui cloche dans le Monde », LMSI.net, 30 janvier 2016

sécheresse :

La sécheresse frappe particulièrement le nord du pays, éloigné des sources principales, notamment l’Etat de Falcon (nord-ouest), placé en état d’alerte depuis juillet dernier.e

« L’eau potable, bien rare dans un Venezuela touché par le virus Zika », AFP, 30 janvier 2016

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je recommande de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité de ce 30 janvier :

mine de gypse de la province de Shandong :

Un des mineurs secourus d’une mine de gypse de la province de Shandong, dans l’est de la Chine, le 29 janvier 2016 copyright AFPCe n’est que cinq jours après l’effondrement, le 30 décembre, que de premiers signes de vie avaient été détectés, a expliqué Chine nouvelle.

« Quatre mineurs secourus en Chine après 36 jours passés sous terre », AFP, 30 janvier 2016

allemande de défense des droits des réfugiés :

Un récent rapport de l’organisation allemande de défense des droits des réfugiés Pro Asyl a montré que la fermeture des frontières dans les Balkans avait des conséquences destructrices et mortelles pour les réfugiés.

« Les gouvernements européens intensifient leur offensive contre les réfugiés », Mondialisation.ca, 30 janvier 2016

Onu des négociations de paix de Genève :

Il est aujourd’hui chargé par l’Onu des négociations de paix de Genève.

« L’Allemagne et l’Onu contre la Syrie », Mondialisation.ca, 30 janvier 2016

Je ne pige pas très bien la question : s’agit-il de savoir si je suis assuré ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (34) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Aïe ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je ne discute pas et je m’en tiens aux principales personnalités de ce samedi 30 janvier 2016, je les affiche :

Perthes, Rivette, Hollande, Clinton, Lynch, Feltman, Cruz, Trump, Tevanian, Labourier, Obama, Rancière, Seyrig, Déby, Pisier, Raul_Fidel_Castro, Valls, Meyssan, Christian_Paul, Kesher, Sophie_Camille, Merkel, Ssemakadde, Jeanbart, Renzi, Gandolfini, Mugabe, Mélenchon, Rubio, Kirby, Rozier, Stoltenberg, Rice, Jean-Clément, Francken, Maizière, Santorum, Beauclair, Aubry, Meyer, Cherki, Boudot, Cicolella, José_Maria, Bush, Priebus, Kerry, Selwyn, Deleuze, Henry_James, Queneau, Argento, Roussel, Apollinaire, Nerval, Gaignebet, Léaud, Kaufman, Jean_Eustache, Fragile, Cendrars, Löfven, Mityakov, Karlov, Halliday, Siegman, Ruge, Westerwelle-, Lehmann, Petraeus, Granvaud, Montaufray, Mulder, Segyawa, Petitjean, Arens, Kotzias, Fico, Orban, Alfano, Mitterrand, Bokova, Hidalgo, Larcher, Bartolone, Fekl, Fabius, Rohani, Perera, Habré, Deby, McCain, Huckabee, Perkins, Lubinus, Carson, Schrauwen, Calle, Cambadélis, Hamon,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Si je totalise les présences en tête de liste entre le 14 septembre 2004 et le 29 janvier 2016, on obtient le palmarès suivant :

2809 Sarkozy
1601 Hollande
1500 Obama
785 Royal
779 Bush
752 Fillon
725 Chirac
622 Valls
600 Poutine
563 Le Pen
538 Villepin
459 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
321 Clinton
314 Abbas
312 Ayrault
306 Copé
303 Netanyahu
298 Kerry
266 Kadhafi
263 Fabius
238 Berlusconi
221 Lagarde
207 Bettencourt
201 Morsi
185 Juppé
184 Cameron
183 Brown
180 Erdogan

Mais ça c’est la cristallisation des séries passées, il y a de nouvelles têtes en tête :

Perthes, Rivette, Labourier, Rancière, Seyrig, Déby, Kesher, Sophie_Camille, Ssemakadde, Jeanbart, Rozier, Jean-Clément, Francken, Beauclair, Boudot, Cicolella, José_Maria, Priebus, Selwyn, Deleuze, Henry_James

La nécrologie du jour

Je suis déjà tombé sur cette Supplique de Brassens, mais je ne m’en lasse pas !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Un peu de géopolitique donc… Parmi les parties du monde qui s’imposent : Syrie, France, Grèce, Ouganda, Turquie, Russie, Chine, Allemagne, Afrique, Etats-Unis, Libye, Italie, Europe…

Voyons ce qu’il faut en retenir :

Sur la Syrie :

La campagne internationale contre les deux présidents fut notamment animée par le politologue allemand Volker Perthes [ 2]. Volker Perthes a étudié la Syrie, dans le cadre d’une bourse de recherche allemande, à Damas, en 1986-87.

« L’Allemagne et l’Onu contre la Syrie », Mondialisation.ca, 30 janvier 2016

Sur la France :

Il y a des bourses pour les artistes mais nous ne bénéficions pas de loi protégeant le prix unique du livre comme en France et la librairie connaît actuellement un certain déclin, ce qui n’était pas le cas à mes débuts, j’ai eu de la chance.

« Liv Strömquist : « Nous vivons un âge d’or de la BD féminine » – Culture / Next », AFP, 30 janvier 2016

Soit la Grèce :

La fermeture de la frontière entre la Macédoine et la Grèce avec l’aide des forces de Frontex a été soutenue par le premier ministre hongrois Victor Orban qui réclame depuis des mois l’édification d’une massive clôture à la frontière nord de la Grèce.

« Les gouvernements européens intensifient leur offensive contre les réfugiés », Mondialisation.ca, 30 janvier 2016

Voyons l’Ouganda :

Selon les termes de ce traité, tous les investisseurs néerlandais en Ouganda ont le droit de requérir un arbitrage devant un tribunal de la Banque mondiale s’ils ont le sentiment d’avoir été traités injustement.

« Pétrole ougandais : Total cherche à échapper à l’impôt grâce à un traité de libre-échange », Mondialisation.ca, 30 janvier 2016

Et j’en termine avec la Turquie :

Selon les chiffres de l’UE, d’ici le 23 janvier, 44000 personnes étaient déjà arrivées en 2016 en Europe depuis la Turquie en suivant ce trajet.

« Les gouvernements européens intensifient leur offensive contre les réfugiés », Mondialisation.ca, 30 janvier 2016

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 183 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 1 juillet 2015) :

Affaires récentes :

Allez Hop ! Outside !