Un lecteur m’a encore demandé si je poursuivrai ma chronique après la fin du monde… Je réponds : oui, si je parviens à me faire embarquer dans quelque mission spatiale – et comme j’ai quelques relations au CNES

29 janvier 2016 23:10:27


Selon un rapport confidentiel d’EDF, révélé le 22 février 2007, 200 barrages sur les 450 exploités dans l’Hexagone présentent des signes inquiétants de vétusté. C’est le magazine Capital qui fait cette révélation, à partir d’un rapport établi en août 2006 par la division production et ingénierie hydraulique (DPIH) d’EDF. Une centaine de barrages font peser de réels dangers sur leur environnement immédiat, avec des risques d’affaissement de terrain, de destructions de routes et d’inondations de villages. Les problèmes sont surtout concentrés dans les Alpes, mais les barrages du Massif central et des Pyrénées sont également concernés. Parmi les barrages les plus dangereux de France figurent celui de Mauzac (Dordogne), où le rapport note un «risque de rupture», celui de Viclaire (Savoie) avec un «risque d’effondrement de la galerie sur un village» et le barrage de Fond-de-France (Isère), où sont apparues des «fuites dans la digue avec une zone très habitée à l’aval». La rénovation du seul barrage de Tuilières (Dordogne), dont les vannes rouillées sont tombées dans le fleuve le 29 janvier 2006, libérant 5 millions de mètres cubes d’eau, nécessite jusqu’à 80 millions d’euros d’investissements.

La maintenance des dispositifs techniques, c’est une véritable plaie pour le capitalisme financier et le monde en réseau !

Lorsque quelqu’un réagit aux conditions météorologiques, cela n’a aucune incidence sur le temps lui-même. Peu importe pour le succès de son comportement, qu’il prenne conscience de ses propres attitudes et de ses manières de réagir, il doit seulement être attentif aux signes de pluie ou de beau temps. Les comportements sociaux efficaces, en revanche, nous conduisent sur un terrain où la conscience de nos propres attitudes aide à contrôler le comportement d’autrui.

G. H. Mead, " Social Consciousness and the Consciousness of Meaning ", in Selected Writings (1964)


Si mon réseau s’étend, il deviendra de plus en plus compliqué de résister à la pression publicitaire (on poussera mes développeurs à prendre appui sur les lignes d’introduction -ou les silences – pour passer des annonces. Auquel cas, je ferai appel à un Collectif des déboulonneurs !

passons à la chronique du jour

Je fais des exercices dans le but d’apprendre à mieux disséquer les fils d’actualité multi-supports – pendant des années j’ai pu me reposer sur un seul fil, celui de l’AFP ! Voyons si je peux en faire quelque chose de bien ad hoc en passant d’un support à l’autre…

AFP (38) sur ETAT-CENTRAL@ :

Mais depuis la mise en place d’un gouvernement semi-civil, le pays s’est peu à peu ouvert : libération de centaines de prisonniers politiques, instauration de la liberté de la presse instaurée, ouverture économique.

« Birmanie : la dernière session du Parlement s’achève en chansons », AFP, 29 janvier 2016

Localtis.info (14) sur ETAT-CENTRAL@ :

« Nous tenons à cet amendement » a déclaré la ministre en charge de la fonction publique en présentant cette mesure inspirée d’un rapport de la Cour des comptes sur le « sinistre » de Dexia.

« Projet de loi Déontologie : les dispositions adoptées par le Sénat », Localtis.info, 29 janvier 2016

Mondialisation.ca (4) sur ETAT-CENTRAL@ :

[ 5] Statistique Canada, « Guide de l’utilisateur pour le Système de comptabilité nationale du Canada », Ottawa, Gouvernement du canada, § 6, date de la dernière modification : 5 mai 2010.

« Québec, Canada – Vaille que vaille : la presse et les paradis fiscaux », Mondialisation.ca, 29 janvier 2016

France Diplomatie (13) sur CHINE@ :

Une nouvelle collaboration avec la Chine est prévue sur le partage de ces compétences en ingénierie.

« Le projet germano-chinois DaBrEM pour le développement du véhicule électrique autonome », France Diplomatie, 29 janvier 2016

ACTEURS PUBLICS (12) sur ETAT-CENTRAL@ :

La réforme de la région wallonne a reposé sur une communication permanente autour de l’esprit de service public, de ses valeurs fortes et de la proximité avec l’usager.

« Europe : régions en restructuration cherchent transition en douceur », ACTEURS PUBLICS, 29 janvier 2016

Serais-je un méta-lanceur d’alerte ? Depuis le temps que je liste les objets d’alerte et de risque, j’au battre un record ! D’ialleurs, ce 29 janvier 2016

OGM :

Autres exceptions : les produits frais ou non emballés en vente directe, les produits non destinés au marché vietnamien (notamment les produits en transit…), les produits « utilisés en cas d’urgence pour faire face à des catastrophes naturelles ou épidémies », les aliments destinés à la recherche ou présents dans les valises diplomatiques (sic)… Les auxiliaires technologiques issus d’OGM échappent également à l’étiquetage lorsqu’ils ont été intégrés à un aliment.

« Viêt Nam : l’étiquetage des OGM devient obligatoire », inf’OGM, 29 janvier 2016

biodiversité :

« Ce sont également des viviers de la biodiversité, protecteurs contre l’érosion des sols et donc des supports pour le maintien de la trame verte et bleue », avait déclaré le secrétaire d’Etat.

« Loi biodiversité : mettre un terme à la disparition silencieuse des chemins ruraux », Actu Environnement, 29 janvier 2016

CO2 :

Les oxydes de calcium solide (CaO) sont récupérés et placés dans un second réacteur, en contact avec les gaz d’échappement de la cimenterie à forte concentration en CO2.

« Projet européen pour la capture et la séquestration du carbone dans les cimenteries », France Diplomatie, 29 janvier 2016

changement climatique :

« Le rapport montre qu’avec la combinaison de législation et des politiques visant à promouvoir les technologies pour atténuer le changement climatique, le système des brevets peut soutenir la recherche, le développement et l’innovation dans ce domaine et stimuler les échanges commerciaux et les flux d’investissement ainsi que le transfert de ces technologies à d’autres régions& ; », at-il ajouté.

« L’Espagne occupe le sixième rang dans l’innovation technologique « verte » en Europe », France Diplomatie, 29 janvier 2016

attentats :

Depuis fin 2014, plusieurs attentats ont visé des lieux de culte de musulmans chiites dans l’est de l’Arabie saoudite.

« Arabie : quatre morts dans une attaque suicide contre une mosquée chiite », AFP, 29 janvier 2016

Zika :

Par ailleurs, deux cas d’infection par le Zika laissent penser qu’une transmission par contacts sexuels serait possible, a indiqué une haute responsable sanitaire américaine.

« Virus Zika : l’OMS annonce une réunion d’urgence le 1er février », AFP, 29 janvier 2016

déchets :

Alors que les ménages financent la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) à hauteur de 180 millions d’euros par an, seuls 38% de ces déchets ont été collectés en 2014, ce qui limite leur recyclage réel à 30% (soit 6 kilos par habitant), affirme l’UFC-Que Choisir dans une étude publiée le 27 janvier.

« Déchets d’équipements électriques et électroniques : l’UFC-Que Choisir dénonce un recyclage insuffisant », Localtis.info, 29 janvier 2016

terroristes :

De son extraordinaire point de vue, les nombreuses attaques terroristes qui ont été perpétrées en Russie ont toutes été commises par… Vladimir Poutine.

« La plus dingue des théories conspirationnistes », Mondialisation.ca, 29 janvier 2016

Argh ! Encore ce chemin qui mène vers une carte de liens – que je n’arrive même pas à interpréter correctement ! Enfin, disons que ça met en image les objets d’alerte les plus connectés :

Sous Prospéro, c’est essentiellement Pajek qui sert à produire des cartes de liens. Pour le blog de ma chronique, Josquin m’a branché sur une autre technologie dont j’ignore encore à peu près tout. Il m’a dit récemment que ça allait évoluer dans les prochaines semaines…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Est-ce que la prolifération des sigles cvontribue à tuer le sens des mots ? Je n’ai pas de réponse mais voici la liste des sigles inconnus à ce jour (5 sigles inédits)

NSSG, AOD, IREC, CSDPE, TTA

Je déploie leur signification ?

Voici la définition associée à chacun de ces sigles :

NSSG
Nuclear Skills Strategy Group,
AOD
autorités organisatrices de la distribution,
IREC
Institut de recherche en économie contemporaine,
CSDPE
Comité du système de distribution publique d’électricité,
TTA : Technologies textiles de l’Atlantique

Je profite de l’occasion pour extraire les énoncés contenant ces cinq sigles :

The NSSG will become the UK’s lead strategic skills forum for the sector, taking over responsibility from the Nuclear Industry Council’s Skills Workstream.

« Nuclear sector creates new model for the development of skills strategy », Nuclear Industry Association, 29 janvier 2016

Un deuxième collège représente les territoires avec trois représentants des AOD, émanation des communes et de leurs établissements publics de coopération intercommunale.

« Le rôle du nouveau Comité du système de distribution publique d’électricité précisé », Localtis.info, 29 janvier 2016

[ 10] « Jour de la solidarité fiscale, Pour une fiscalité du 21e siècle », Montréal, Institut de recherche en économie contemporaine (IREC), 18 juin 2015.

« Québec, Canada – Vaille que vaille := la presse et les paradis fiscaux », Mondialisation.ca, 29 janvier 2016

Pris en application de la loi relative à la transition énergétique, un décret paru ce 28 janvier précise la composition, le role et le fonctionnement du Comité du système de distribution publique d’électricité (CSDPE) métropolitain institué par l’article L. 111-56-1 du code de l’énergie.

« Le rôle du nouveau Comité du système de distribution publique d’électricité précisé », Localtis.info, 29 janvier 2016

Président de Technologies textiles de l’Atlantique (TTA) de 1998 à 2011, président d’Aplix INC entre 1981 et 2014, Jean-Philippe Billarant était membre de la commission d’acquisition du Fonds national d’art contemporain (Fnac) de 2000 à 2003, puis président de l’Espace de l’art concret à Mouans-Sartoux entre 2001 et 2008.

« Le Centre national des arts plastiques renouvelle sa présidence », ACTEURS PUBLICS, 29 janvier 2016

Je note les personnalités du jour

Aïe ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! j’obtempère et je m’en tiens aux principales personnalités d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -, j’affiche ce que j’ai entrevu :

Royal, Kantner, Litvinenko, Trump, Mistura, Touraine, Estrosi, Clinton, Cruz, Morano, Gbagbo, Laske, Valls, Bay, Le Pen, Assad, Rubio, Casalegno, Poutine, Vailles, Ferraro, Rivette, North, Jean-Louis_Denis, Benitez, Owen, Legault, Balin, Pécresse, Allouche, Tandonnet, Hidalgo, Billarant, Herbillon, Dubreuil, Peyroche, Nayeri, Seehofer, Merkel, Huillard, Hollande, Lugovoy, Bonarrigo, Crea, Carlotti, Philippot, Maréchal, Dassonville, Casady, Kerry, Allègre, Sarkozy, Annan, Buhari, Jalo, MacDonald, Blé, Ochoa&, Fekl, Canevet, Billon, Calmet, Caton, Groison, Dessus, Ringard-Flament, Ongaro, Weber, Pinel, Cameron, Canney, Proust, Cazeneuve, Espinal, Gonzalez, Ravaghi, Hallock, Nkurunziza, Moore, Hijab, Mohammad, Rodham, Christie, Benhammou, Iborra, Lebranchu, Liébus, Serne, Vasselle, Brennan, Tremblay-Pepin, Mounes, Raccosta, Cafiero, Simonin, Eymery, Danzin, Dutrey, Lesage, Dupont-Aignan,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur Internet intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je propose de considérer deux périodes :

Les 50 derniers jours soit du 11 décembre 2015 au 28 janvier 2016 :

38 Hollande
27 Valls
23 Trump
15 Obama
14 Kerry
13 Merkel
13 Poutine
10 Cameron
10 Sarkozy
10 Erdogan
10 Rajoy
9 Clinton
9 Le Pen
8 Tsipras
8 Royal
6 Taubira
6 Cruz
6 Iglesias
5 Rohani
5 Assad
5 Maduro
4 Macron
4 Bush
4 Compaoré
4 Penn
4 Netanyahu
4 Fresneau
4 Delabouglise
4 Estrosi
4 Mas

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 10 décembre 2015 :

2799 Sarkozy
1563 Hollande
1485 Obama
776 Royal
775 Bush
752 Fillon
724 Chirac
594 Valls
587 Poutine
553 Le Pen
538 Villepin
446 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
314 Abbas
312 Ayrault
311 Clinton
305 Copé
299 Netanyahu
284 Kerry
265 Kadhafi
261 Fabius
238 Berlusconi
220 Lagarde
207 Bettencourt
201 Morsi
182 Juppé
181 Brown
176 Chavez
174 Cameron

La nécrologie du jour

Les funérailles… Une source inépuisable d’inspiration pour les musiciens…

Un peu de géopolitique pour finir

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie labelisée « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « L’Initiative du Président syrien, Genève 3 et le gibet de potence de l’Histoire ». On y lit :

Une délégation de l’opposition ressemblant fortement à celle qui a participé à la réunion de « Genève 2 » [ 6] en janvier 2014, cramponnée au Communiqué final de la réunion de Genève 1, du 30 juin 2012 ; lequel communiqué fut approuvé par les ministres des Affaires étrangères des USA et de la Russie, mais dont la mesure de mise en place d’un organe de « gouvernement transitoire qui aurait les pleins pouvoirs exécutifs » était suffisamment imprécise pour suggérer à certains qu’elle impliquait implicitement le départ ou la destitution du président syrien.

Le lecteur sera surpris de constater que sa vision et son vocabulaire semblent constituer la principale source de la résolution 2254 et des Déclarations de Vienne, avec cependant plus de clarté et de détails sur les différentes étapes du processus politique et davantage de tolérance politique et humaine par son appel au pardon et à la réconciliation : " Partant de nos constantes de principe ; à savoir, la souveraineté de l’État, l’indépendance de sa décision, les principes et objectifs de la Charte des Nations Unies, le Droit international ; lesquels confirment tous, la souveraineté, l’indépendance, l’intégrité territoriale des États, ainsi que la non-ingérence dans leurs affaires internes.Et, étant donné que nous sommes convaincus de la nécessité du dialogue entre les enfants de la Syrie, sous direction syrienne, pour rétablir la sécurité et la stabilité ; la " solution politique en Syrie " se fera comme suit : Première étape : 1.

Le gouvernement en exercice invite à tenir une conférence de dialogue national et global, pour décider d’une « Charte nationale » qui affirme la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Syrie, le rejet de toute ingérence dans ses affaires, ainsi que le renoncement au terrorisme et à la violence sous toutes ses formes.

La deuxième : « Plus de quatre ans d’efforts pour tenter de régler le conflit en Syrie ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Une trêve, dans le cadre du plan de l’émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe Kofi Annan, vole en éclats au bout de quelques heures.

Le 15 février, le médiateur de l’ONU, Lakhdar Brahimi, qui avait remplacé Kofi Annan en 2012, met fin aux discussions.

Le 14 novembre, les grandes puissances s’entendent sur une feuille de route, mais de profondes divergences subsistent sur l’avenir du président syrien.

- RESOLUTION A L’ONU — 18 déc 2015.

La troisième dépêche a pour titre « Pourparlers sur la Syrie : arrivée de la délégation du régime à Genève ». Les extraits qui s’imposent ici :

Des représentants du régime de Damas sont arrivés vendredi à Genève pour participer à des pourparlers sur la Syrie parrainés par l’ONU, qui devaient débuter dans l’après-midi en l’absence de l’opposition, a-t-on appris sur place de source syrienne.

La délégation emmenée par l’ambassadeur syrien à l’ONU Bachar al-Jaafari est « arrivée à l’aéroport », a déclaré cette source à l’AFP.

Elle comprend seize personnes, dont deux parlementaires et des diplomates, a-t-elle précisé.

Le vice-ministre des Affaires étrangères, Fayçal Moqdad, supervisera les pourparlers depuis Damas.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Syrie : les pourparlers s’ouvrent à Genève sans l’opposition réunie à Ryad ». On peut y lire tout particulièrement :

Les pourparlers de paix sur la Syrie s’ouvrent vendredi à Genève en l’absence de l’opposition syrienne réunie à Ryad, qui refuse d’y participer si ses conditions ne sont pas satisfaites, malgré les exhortations de l’ONU et des Etats-Unis.

Réuni dans la capitale saoudienne, l’essentiel des groupes de l’opposition a posé jeudi des conditions préalables avant toute participation à cette nouvelle session de pourparlers indirects sous l’égide de l’ONU.

« L’opposition est disposée à se rendre à Genève si des mesures sont prises » pour un arrêt des bombardements des zones civiles et un accès aux localités assiégées, a précisé M. Hijab, rappelant que ces mesures sont prévues par la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l’ONU.

L’émissaire de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, à Genève le 25 janvier 2016 copyright AFP/ArchivesPeu auparavant, l’émissaire de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, a lancé dans message vidéo un vibrant appel au peuple syrien.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Centrafrique : nouveau scandale d’abus sexuels présumés sur des enfants ». Quelques énoncés pour finir :

Le Haut-commissariat des droits de l’Homme de l’ONU a dénoncé vendredi à Genève un nouveau scandale d’abus sexuels présumés sur des enfants commis par des soldats étrangers, notamment géorgiens, en mission en Centrafrique, se disant « très alarmé » par ces allégations.

Une équipe de l’ONU en Centrafrique a interviewé plusieurs adolescentes ayant déclaré avoir été abusées sexuellement ou exploitées par des soldats participant à une mission européenne (Eufor-RCA) ou à la mission française Sangaris.

Des soupçons pèsent également sur « un autre pays » opérant au sein de l’Eufor, mais l’ONU n’a pas souhaité en dire plus dans l’attente de « davantage de corroborations ».

Selon l’ONU, une soeur et un frère respectivement âgés de 7 et 9 ans ont par ailleurs affirmé avoir été abusés en 2014 par des militaires de la mission française Sangaris en RCA.

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de cette journée, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire avec Lugovoi, affaire de messagerie, affaire du plutonium, procès devant la CPI,

Soit d’abord Lugovoi :

Litvinenko eut plusieurs réunions d’affaire avec Lugovoi dans les mois précédent sa mort et, selon cet article, il monta une histoire de chantage ciblant plusieurs grosses fortunes et fonctionnaires russes.

« La plus dingue des théories conspirationnistes », Mondialisation.ca, 29 janvier 2016

Puis messagerie :

Hillary Clinton a été la cible répétée d’attaques, notamment pour son affaire de messagerie personnelle quand elle était secrétaire d’Etat.

« Etats-Unis : les républicains débattent sans Trump qui les provoque à distance », AFP, 29 janvier 2016

Ensuite, plutonium :

Parmi les plus visitées, ces notes sur l’étude du passé de la planète Mars, les températures mondiales des premiers mois de 2010, les aventures sexuelles de monsieur néandertal avec madame Cro-Magnon révélées par leurs gènes, les relations entre les variations du Soleil et le climat de la Terre, les dernières découvertes en cosmologie sur l’accélération de l’expansion de l’Univers, les nouveaux plans d’Obama et de la Nasa pour les astronautes, les débats publics sur les nanotechnologies, les premières collisions de protons au LHC du Cern, ou l’affaire du plutonium au centre de Cadarache du Commissariat à l’énergie atomique.

« Clap de fin pour {Sciences²} », Sciences², 29 janvier 2016

J’en termine avec celle-ci : CPI :

Charles Blé Goudé à l’ouverture de son procès devant la CPI à La Haye, le 28 janvier 2016 copyright POOL/AFP « Ils ont été abattus simplement pour avoir soutenu Ouattara, » a-t-il ajouté, montrant des séquences vidéo d’attaques armées présumées des forces gouvernementales de M. Gbagbo contre des partisans de l’opposition.

« CPI : l’accusation montre des vidéos d’attaques armées présumées des forces de Gbagbo contre des civils », AFP, 29 janvier 2016

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires lors d’une autre réunion !

Pour finir, j’indique que je n’oublie pas ceux qui m’ont écrit – et les en remercie. J’attends que les messages fassent masse autour d’un objet ou d’une idée pour les prendre en charge. Actuellement j’examine ce que je peux faire de ce post :

Salut Marlowe, je sais que tu es au dessus de ça mais t’a reçu les échanges des grands et petits merdeux de feu le gspm sur la liste ANCMSP ce weekend. je peux te faire passer ça, pour tes archives. A plus AD