Je me sens très peu libre en fait !

26 janvier 2016 23:9:57

Surtout quand je lis ce mot : “liberté” !

Considérant, d’une part, qu’en supprimant le délai d’une semaine entre la demande de la femme d’interrompre sa grossesse et la confirmation écrite de cette demande, le législateur n’a pas rompu l’équilibre que le respect de la Constitution impose entre, d’une part, la sauvegarde de la dignité de la personne humaine contre toute forme de dégradation et, d’autre part, la liberté de la femme qui découle de l’article 2 de la Déclaration de 1789, dès lors que l’article L. 2212-5 du code de la santé publique dans sa rédaction résultant de l’article 82 fait obstacle à ce que la demande d’interruption de grossesse et sa confirmation écrite interviennent au cours d’une seule et même consultation ; 44.

« IVG, recherche sur l’embryon en AMP, le Conseil Constitutionnel restreint les “libertés personnelles” », Genethique, 26 janvier 2016

Les nuits raccourcissent et les jours rallongent

Bigre, vieillir est une chose insupportable ! tous nos moi d’autrefois meurent d’envie de ressusciter, mais sauront-ils jamais s’extirper de leurs cocons décalcifiés ?

David Mitchell, Cartographie des nuages (2004)


Le processus d’amorçage est bientôt exécuté. Je suis lourd et lent n’est-il pas ! Je vais beaucoup moins vite que GOOOOOOGGGLLLLEEEE, c’est juste. Au fait, j’avais noté ceci dans ma base de registres :
Google a toujours fait son auto-promotion en vantant son apport à l’humanité et en défendant la liberté des internautes. Mais pour ne pas rater le marché chinois, le moteur de recherche américain a conclu un accord avec les dictateurs de l’empire du milieu. Dès qu’un internaute chinois tapera les mots “droits de l’homme” ou “Falun Gong”, ou “indépendance de Pékin”, “place Tiananmen” ou même “Tibet”, il sera automatiquement renvoyé vers un site du Parti communiste chinois qui y explique la version officielle des “événéments” et autres sujets qui fâchent. Le pire c’est l’argumentation trouvée par la firme, dont les créateurs ont été vus à Davos en janvier 2006 : “Filtrer l’information va à l’encontre de nos principes, ne pas fournir d’information du tout serait encore pire”. De quoi conforter les quelques 40000 cyberfonctionnaires chinois qui fliquent le Net avec une conscience professionnelle digne des plus grandes démocraties !
Mais revenons à notre rassemblement de textes !

La chronique qui suit est inédite

Ce qui suit est assez grave. C’est assez rare que j’attaque ma chronique à partir d’une classe de marqueurs – je dois dire que les marqueurs sont largement sous-utilisés ! Pour aborder les dépêches du 26 janvier 2016, j’ai choisi la catégorie « Dramatisation », qui réalise un score de 12 à travers des représentants comme gravement, malheureusement, Hélas, dangereusement, tragiquement, violemment, mortellement … Regardons ce qu’il y a de dramatique dans l’actualité (ou dans la composition de cette catégorie !) :

France : Laboratoire souterrain de l’Andra à Bure : Éboulement mortel :

Une personne est décédée et une autre gravement blessée.

Des relevés géophysiques étaient effectués lorsque le front de taille d’un fond de galerie a glissé, atteignant mortellement un technicien de la société Eiffage, explique la préfecture de la Meuse dans un communiqué.

Une personne est décédée et une autre gravement blessée.

«  Nous sommes en capacité d’inverser le cours des choses  » :

Qu’ajouter de plus ? Ceci étant, il n’a pas toujours été simple, au sein des Faucheurs volontaires d’OGM comme au sein des opposants au projet d’extension du camp militaire du Larzac, dans les années 1970, de canaliser ceux qui, spontanément ou par conviction politique, auraient voulu en découdre violemment avec les forces de l’ordre.

Hélas, dans ces causses du Sud-Larzac, nous, les opposants, avons du mal à faire entendre notre voix.

Répondre aux attentats en intensifiant la guerre « contre le terrorisme » ? :

Même lorsque nous ne sommes que de dévoués travailleurs humanitaires venus pour aider à construire des écoles et des puits " (Antoine Robitaille, Le Devoir, 20 janvier 2016). Si on peut facilement comprendre la douleur, la révolte et la colère d’une mère ayant perdu sa fille aussi tragiquement, on ne peut s’empêcher de voir dans ses paroles et dans leurs échos médiatiques un dangereux appel à une riposte de l’Occident qui ferait totalement fi de ses responsabilités et de celles de ses proches alliés au Moyen-Orient dans la genèse de ce type de terrorisme, et de l’échec lamentable de la soi-disant " guerre contre le terrorisme ".

Renaud sur France Inter  : « Toujours vivant, toujours debout » – Culture / Next :

Je lis, tout en fumant cigarette sur cigarette, malheureusement.

Un éboulement à Bure fait un mort et un blessé grave :

Une personne est morte et une autre, gravement blessée, était encore coincée à plusieurs dizaines de mètres sous terre, mardi en début d’après-midi, après un éboulement dans une galerie du laboratoire souterrain controversé de l’Agence nationale pour la gestion des déchets nucléaires (Andra) à Bure (Meuse).

Exister comme personnage public c’est essentiellement faire des déclarations. Et ça se précipite pour rester visible ! Voici ce que nous déclarent les porte-parole et autres personnalités qui saturent l’espace politico-médiatique de cette journée de plus :

Lavrov :

« Sans ce parti, sans ses représentants, les négociations ne peuvent pas donner le résultat que nous voulons, à savoir un règlement politique définitif » du conflit syrien, a déclaré M. Lavrov, soulignant toutefois que si le Parti de l’union démocratique (PYD) de Saleh Muslim n’était pas invité, la Russie n’imposerait pas pour autant son « veto » aux pourparlers de paix qui doivent débuter vendredi à Genève sous l’égide de l’ONU.N

« Syrie : des négociations sans les Kurdes ne peuvent pas « donner de résultats », affirme Lavrov », AFP, 26 janvier 2016

Connecticut :

Importants tas de neige devant la Maison Blanche à Washington le 25 janvier 2016 copyright AFPUne énorme déneigeuse était encore attendue en provenance de l’Indiana, et un convoi de camions faisait route depuis le Connecticut, a indiqué le directeur des services d’urgences de Washington, Chris Geldart, cité par le Washington Post.

« Washington, toujours semi-paralysée par la neige », AFP, 26 janvier 2016

Cavusoglu :

« Si le PYD est invité aux négociations de Genève, alors bien sûr nous boycotterons » la réunion, a déclaré M. Cavusoglu lors d’un entretien à la chaîne d’information NTV, rappelant que ce parti était considéré par Ankara comme une « organisation terroriste ».

« La Turquie boycottera les négociations sur la Syrie si les Kurdes de Syrie du PYD sont invités (ministre) », AFP, 26 janvier 2016

Rahmstorf :

« Les variations climatiques naturelles ne suffisent pas à expliquer les records mondiaux de chaleur récents, mais le réchauffement climatique induit par l’homme le peut » a déclaré Stefan Rahmstorf, co-auteur du rapport et travaillant à l’Institut Postdam sur l’Impact Climatique.

« Le réchauffement climatique responsable des records de chaleur de ces dernières années », Actualites News Environnement, 26 janvier 2016

Rah-Peyk :

Sur les 800 candidats inscrits, 158 se sont désistés, 111 n’étaient pas autorisés à s’inscrire et 152 n’ont pas participé à l’examen de théologie.Et « sur les 373 candidats dont le dossier a été examiné, 166 ont été approuvés et 207 ont été rejetés », a déclaré M. Rah-Peyk.

« Iran : le petit fils de l’imam Khomeiny exclu des élections », AFP, 26 janvier 2016

Repentin :

Une « autre cession aura lieu d’ici quelques semaines, à Lyon », a indiqué Thierry Repentin, délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat et président de la Cnauf (Commission nationale de l’aménagement, de l’urbanisme et du foncier).

« Foncier public d’Etat : première cession vraiment gratuite en faveur du logement », Localtis.info, 26 janvier 2016

Jäger :

Il y avait « des indications claires » que les « crimes ont été commis par différents auteurs ou groupes d’auteurs », a déclaré Jäger.

« Nouvel An à Cologne : de plus en plus d’incohérences », Mondialisation.ca, 26 janvier 2016

Premier ministre :

Le Premier ministre Netanyahu a indiqué lundi sur son compte Facebook avoir ordonné à ses responsables de sécurité de « préparer un plan approfondi et détaillé pour protéger les colonies ».

« Décès d’une Israélienne après une attaque, surcroît de pression sur Netanyahu », AFP, 26 janvier 2016

Netanyahu :

Le Premier ministre Netanyahu a indiqué lundi sur son compte Facebook avoir ordonné à ses responsables de sécurité de « préparer un plan approfondi et détaillé pour protéger les colonies ».

« Décès d’une Israélienne après une attaque, surcroît de pression sur Netanyahu », AFP, 26 janvier 2016

Fangmei :

He Fangmei a indiqué qu’elle était sans nouvelle de Li Xin depuis cette date, redoutant que ce journaliste chinois en quête d’asile politique ait été kidnappé par des agents de Pékin.

« Nouvelle disparition gênante pour Pékin », AFP, 26 janvier 2016

Washington :

Ses avocats de Washington ont déclaré qu’il était définitivement opposé au terrorisme et qu’il n’était au courant d’aucun transfert d’argent à ben Laden par des entreprises saoudiennes.

« Une enquête-bidon sur le 11 septembre », Mondialisation.ca, 26 janvier 2016

Syrie :

Au moins 22 personnes, dont deux officiers, ont été tuées et plus de 100 blessées mardi dans un double attentat suicide visant un poste de contrôle de l’armée à Homs en Syrie, a indiqué la télévision d’Etat.

« Syrie : 22 morts dans des attentats contre l’armée à Homs », AFP, 26 janvier 2016

Narendra :

Narendra Modi a déclaré que les dirigeants des deux pays étaient convenus « de renforcer (leur) coopération antiterroriste pour pouvoir atténuer et réduire de façon tangible la menace de l’extrémisme et du terrorisme dans (leurs) sociétés ».

« Inde : Hollande achève sa visite par le défilé du Republic Day », AFP, 26 janvier 2016

Modi :

Narendra Modi a déclaré que les dirigeants des deux pays étaient convenus « de renforcer (leur) coopération antiterroriste pour pouvoir atténuer et réduire de façon tangible la menace de l’extrémisme et du terrorisme dans (leurs) sociétés ».

« Inde : Hollande achève sa visite par le défilé du Republic Day », AFP, 26 janvier 2016

Connaissances :

Réalisé par l’institut Harris interactive, via une enquête en ligne menée du 12 au 14 janvier, auprès d’un échantillon de 1005 personnes, un sondage commandé par Idéal Connaissances et rendu public le 25 janvier montre que 76% des personnes interrogées, soit trois sur quatre, affirment avoir « tout à fait » ou « plutot » confiance dans l’eau du robinet.

« Eau du robinet : derrière la confiance, toujours des réticences », Localtis.info, 26 janvier 2016

Est-ce qu’en privilégiant aussi souvent l’entrée par les personnalités, je ne risque pas de tomber dans une forme ou une autre de « personnalisme » ? Au demeurant je ne traite pas des « personnes » – la notion de « personne » étant fort complexe à dénouer, comme on le sait en sociologie depuis Marcel Mauss – mais des noms de personnes qui servent ici de noeuds pour lire les réseaux ! Cela ne veut pas dire cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant que je traite par exemple Royal, Hollande ou Bush comme des têtes de noeuds !

Je me contente de regarder les relations entre différentes têtes de réseaux :

Royal et Hidalgo :

En juin et en octobre dernier, la maire de Paris Anne Hidalgo a écrit à Ségolène Royal pour lui faire part de ses inquiétudes concernant le retard pris par les textes d’application du dispositif des ZCR et la nouvelle classification.

« Air : l’Etat va-t-il étouffer la stratégie parisienne de lutte contre la pollution ? », Actu Environnement, 26 janvier 2016

Hollande et Modi :

François Hollande et le Premier ministre Narendra Modi ont suivi la parade derrière une vitre blindée.

« Inde : Hollande achève sa visite par le défilé du Republic Day », AFP, 26 janvier 2016

Le président François Hollande reçu par le Premier ministre indien Narendra Modi le 25 janvier 2016 à New Delhi copyright AFP’autre grand chapitre des discussions a porté sur la lutte antiterroriste, après la diffusion d’une nouvelle vidéo de l’organisation Etat islamique (EI) mettant en scène neuf des dix auteurs des attentats du 13 novembre ayant fait 130 morts à Paris.

« Inde : Hollande achève sa visite par le défilé du Republic Day », AFP, 26 janvier 2016

Au côté de M. Modi, M. Hollande a souligné que des « menaces » pèsent aussi sur l’Inde, récemment visée par l’attaque meurtrière d’une base aérienne proche de la frontière avec le Pakistan attribuée à un groupe islamiste basé dans ce pays.

« Inde : Hollande achève sa visite par le défilé du Republic Day », AFP, 26 janvier 2016

Bush et Lay :

Par ailleurs, Enron, la géante énergétique de fâcheuse mémoire et dont l’ex-PDG, Ken Lay, était un proche de la famille Bush, avait conclu un marché intéressant en vue d’entreprendre une étude de faisabilité pour le compte du consortium Unocal-Delta.

« Une enquête-bidon sur le 11 septembre », Mondialisation.ca, 26 janvier 2016

A partir du relevé quotidien des objets d’alerte, je peux établir le palmarès cumulé des dossiers d’alertes et de risques entre le 26 janvier 2005 et le 26 janvier 2016 … Naturellement ce palmarès devrait être remis en histoire – je travaille avec les outils qu’on me donne et j’attends toujours le nouvel algorithme ! Pour l’heure, j’affiche deux choses :

La liste des thèmes alarmants de la journée :

biodiversité, déchets, nucléaire, éboulement, déchets nucléaires, terrorisme, gaz à effet de serre, plomb, diesel, changement climatique, attentats, OGM, huile de palme, pesticides, pollution de l’air, eau du robinet, terroristes, Zika, marée noire, bruit, attentat, alcool, espèces menacées, déforestation, cigarette, insecticides, pollution atmosphérique, amiante, monoxyde de carbone, CO2, accidents de la route, terroriste, radioactivité, dioxyde de carbone, cigarettes, perturbateurs endocriniens, tremblement de terre, méthane, pollution des eaux, poison, toxines, drogues, avalanches, ouragan, pollution de l’eau, air intérieur, saturnisme, légionellose, gaz carbonique, changements climatiques, incendie, tempête de neige…

La table des dossiers qui ont occupé l’actualité entre le 26 janvier 2005 et le 26 janvier 2016 :

3486 nucléaire
3342 attentats
3192 terrorisme
3189 attentat
3118 terroristes
2911 terroriste
2712 incendie
2337 drogue
2158 déchets
2055 séisme
1919 inondations
1893 CO2
1840 alcool
1782 gaz à effet de serre
1709 bruit
1641 tabac
1505 tsunami
1444 changement climatique
1418 sida
1397 incendies
1392 OGM
1339 tremblement de terre
1304 sécheresse
991 pesticides
989 cigarettes
981 plomb
958 diesel
903 changements climatiques
877 poussière
853 drogues
812 cigarette
798 rage
777 cyclone
775 déforestation
764 ouragan
758 grippe
741 dioxyde de carbone
715 grippe aviaire
690 volcan
637 canicule
632 amiante
621 radioactivité
583 glissements de terrain
571 pluies torrentielles
546 inondation
532 gaz de schiste
512 obésité
509 sang
503 mercure
502 marée noire
502 méthane
498 séismes
486 raz-de-marée
476 effet de serre
470 paludisme
465 pollution de l’air
456 pollution atmosphérique
448 déchets nucléaires
435 VIH
431 tabagisme
407 gaz carbonique
403 espèces menacées
384 H5N1
381 Sida
353 épizootie
337 accidents de la route
329 particules fines
322 Ebola
315 nitrates
312 alcoolisme
312 glissement de terrain
307 insecticides
307 volcans
305 vache folle
284 hormones
267 avalanches
264 tsunamis
258 forêts
257 monoxyde de carbone
255 poison
247 H1N1
241 biodiversité
227 éboulement
222 alcools
220 métaux lourds
216 espèce menacée
214 perturbateurs endocriniens
208 chikungunya
207 greffes
202 dengue
196 boissons alcoolisées
188 eau du robinet
184 ESB
184 réchauffement climatique
182 ecstasy
176 nuisances sonores
173 arsenic
173 méningite
170 radiothérapie
170 décibels
168 feux de forêt
164 fonte des glaciers
161 toxines
158 pollution des eaux
156 SRAS
155 silicone
153 Plomb
151 chlore
151 choléra
151 fièvre hémorragique
139 transfusion
139 téléphones portables
138 aérosols
134 benzène
133 dioxine
129 coulée de boue
129 mazout
128 couche d’ozone
125 hooliganisme
122 ammoniac
122 espionnage industriel
120 hormone de croissance
118 intérimaires
117 sarin
113 UV
110 hormones de croissance
110 le bruit
106 antennes-relais
102 PCB
102 champs électromagnétiques
94 légionellose
94 hépatite C
93 radiologie
92 gaz d’échappement
91 cyanure
91 intoxication alimentaire
90 NOx
89 marées noires
88 Creutzfeldt-Jakob
86 dioxines
86 polio
85 nanoparticules
85 sables bitumineux
85 grippe porcine
84 gaz toxique
83 pollution de l’eau
83 Diesel
82 hépatites
82 HIV
82 pornographie infantile
81 phtalates
81 virus informatique
80 BPA
78 hépatite B
77 huile de palme
76 désamiantage
75 aérosol
73 Tsunami
70 SO2
69 rougeole
68 colorants
68 sécurité routière
66 fièvre aphteuse
66 coronavirus
64 Escherichia coli
63 fièvre catarrhale
62 mort subite
60 saturnisme
60 formaldéhyde
60 bronzage
57 composés organiques volatils
57 infections nosocomiales
56 Sras
55 prion
52 mélanome
52 méningites
51 rayonnements ionisants
51 résistance aux antibiotiques
51 ultra-violets
50 manipulations génétiques
50 antibiorésistance
50 réchauffement des eaux
50 pluies acides
48 air intérieur
47 allergènes
47 radon
46 SIDA
43 radiations
42 espèces invasives
41 rayons cosmiques
40 langue bleue
39 dinophysis
38 algues toxiques
38 produits sanguins
37 salmonelles
37 fièvre jaune
36 mélamine
35 algues vertes
35 édulcorants
34 pitbull
33 toluène
33 TMS
32 Marburg
31 pollution automobile
31 anthrax
31 eaux de baignade
29 sécurité aérienne
29 polluants chimiques
29 coups de soleil
28 salmonelle
28 protoxyde
27 botulisme
26 boissons énergisantes
26 listériose
26 pollution radioactive
25 chlordécone
25 dysenterie
25 nouveaux virus
25 Bisphénol
25 boeuf aux hormones
24 graisses animales
24 aspartame
23 boues rouges
23 oxyde de carbone
22 téléphone portable
20 pollution de l’air intérieur
18 brucellose
18 talc
18 pyralène
17 atrazine
17 allergène
17 nosocomiales
16 biologie de synthèse
16 amalgames dentaires
15 rejets chimiques
15 bains de soleil
15 maladies cardio-vasculaires
15 ozone
14 papillomavirus
14 pollution intérieure
14 dioxyde d’azote
14 Chikungunya
13 pollution extérieure
13 tremblante du mouton
12 UVB
12 MCV
12 Creutzfeld-Jakob
11 perchloroéthylène
11 Listeria
11 produits cancérigènes
10 bioterrorisme
10 phénol
9 maladie de Newcastle
9 éthers de glycol
8 monnaie locale
8 silicose
8 Tsunamis
8 Morange
8 ectasy
7 trichloroéthylène
7 schistes bitumineux
7 aldéhydes
6 déchets
6 amibes
6 marées vertes
6 borréliose
6 aflatoxines

Quels sont les nouveaux sigles ?

4 sigles n’étaient pas répertoriés !

PYD, DIPC, CGLE, LKB

Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

PYD
PYD et des YPG aux discussions,
DIPC
document individuel de prise en charge,
CGLE
Carrefour des gestions locales de l’eau,
LKB : Laboratoire Kastler Brossel

Je profite de l’occasion pour regarder les situations d’emploi de ces sigles :

« Quelle serait la qualité du PYD autour de la table ? Est-ce qu’une organisation terroriste peut-être considérée comme représentative du peuple ? (…) ces négociations réunissent le régime et l’opposition, pas les organisations terroristes », a-t-il insisté.

« La Turquie boycottera les négociations sur la Syrie si les Kurdes de Syrie du PYD sont invités (ministre) », AFP, 26 janvier 2016

Il englobe notamment l’intégration de la santé dans le document individuel de prise en charge (DIPC) et dans le projet personnalisé, « en cohérence avec le projet pour l’enfant (PPE) ».

« L’Anesm formule un ensemble de recommandations sur la santé des enfants de l’ASE », Localtis.info, 26 janvier 2016

Ces résultats, qui confirment la confiance attribuée par les Français à l’égard de la qualité de l’eau qui sort de leur robinet, seront présentés et commenté lors du Carrefour des gestions locales de l’eau (CGLE), dont la 17e édition se tient à Rennes les 27 au 28 janvier.

« Eau du robinet := derrière la confiance, toujours des réticences », Localtis.info, 26 janvier 2016

Sous-directeur chargé du dossier du déménagement et des travaux (1996-2006), puis directeur du Laboratoire Kastler Brossel, ou LKB (ENS, UPMC, CNRS, Collège de France) entre 2006 et 2012, Paul Indelicato a été le directeur adjoint de l’UFR de physique de l’université Pierre-et-Marie-Curie entre 2004 et 2005.

« Thierry Mandon recrute un physicien pour le conseiller », ACTEURS PUBLICS, 26 janvier 2016

Je note les personnalités du jour

Je note dans mon encyclopédie artisanale les principales personnalités du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi :

Royal, Hollande, Bush, Clinton, Trump, Kean, Rohani, Kerry, Richert, Lavrov, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 26 janvier 2016, de 0.74. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Royal, Hollande, Richert, Macron, Bianco, Aubry, Veil, Hidalgo, Pécresse, Valls, Sarkozy, Le Drian, Bové, Blandin, Jospin, Ayrault, Kouchner, Estrosi, Vallaud-Belkacem, Bataille, Alain Richard, Mitterrand, Fabius

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Obama, Bush, Clinton, Kerry, Kadhafi, Netanyahu, Brown, Cavaco Silva, Kirchner, Reagan, Kissinger, Harper, Poutine, Moubarak, Bergoglio, Merkel, Khamenei

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bien que l’on puisse reprocher à cette fonction son côté « people », j’ai besoin de structurer les configurations de personnes sur la longue durée – partant d’une situation initiale où je ne sais pas qui sont les personnages qui occupent la scène médiatique française et internationale. Voici donc l’état de ce qu’il faut bien appeler un palmarès, entre le 14 septembre 2004 et le 25 janvier 2016 :

2808 Sarkozy
1598 Hollande
1500 Obama
783 Royal
778 Bush
752 Fillon
725 Chirac
619 Valls
600 Poutine
562 Le Pen
538 Villepin
459 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
319 Clinton
314 Abbas
312 Ayrault
306 Copé
303 Netanyahu
297 Kerry
266 Kadhafi
263 Fabius
238 Berlusconi
221 Lagarde
207 Bettencourt
201 Morsi
185 Juppé
183 Brown
183 Cameron
179 Erdogan

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de célébrité – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :

Kean, Sainteny, Libouban, Atlan, Piermont, Church, Herremans, Daam, Le Goff, News, Bignon, Bianco, Hatsch, Coudret-Laut, Agurcia, Bermudez, Bustamante, Levrel

La nécrologie du jour

Ce soir je suis mort, je ne sais pas quoi dire… a fortiori sur la mort !

J’ai vu ça par contre qui traînait dans mes fichiers :

http://actuphilo.com/la-classe-virtuelle-de-philosophie/ressources/quelques-textes-a-propos-de-la-mort/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je suis embarrassé pour les redites hein ! Cette recette m’a été refourguée il y a fort longtemps et elle suscite des doublons ! Je ne peux plus reculer et je suis obligé d’afficher les résultats du calcul des tiercés !

Qatar, Libye et Turquie (1) :

De même, dans la poursuite de leur objectif de renverser le régime de Bachar el-Assad en Syrie, les États-Unis ont favorisé le transfert d’armes et de combattants de la Libye vers la Syrie et laissé leurs très proches alliés – en particulier l’Arabie saoudite et le Qatar – financer l’État islamique (EI), Jabhat al-Nusra et d’autres groupes djihadistes ou, dans le cas de la Turquie, laisser passer librement leurs combattants à travers leurs frontières ou même acheter et revendre le pétrole produit par l’EI.

« Répondre aux attentats en intensifiant la guerre « contre le terrorisme » ? », Mondialisation.ca, 26 janvier 2016

Arabie saoudite, Qatar et Libye (1) :

De même, dans la poursuite de leur objectif de renverser le régime de Bachar el-Assad en Syrie, les États-Unis ont favorisé le transfert d’armes et de combattants de la Libye vers la Syrie et laissé leurs très proches alliés – en particulier l’Arabie saoudite et le Qatar – financer l’État islamique (EI), Jabhat al-Nusra et d’autres groupes djihadistes ou, dans le cas de la Turquie, laisser passer librement leurs combattants à travers leurs frontières ou même acheter et revendre le pétrole produit par l’EI.

« Répondre aux attentats en intensifiant la guerre « contre le terrorisme » ? », Mondialisation.ca, 26 janvier 2016

Arabie saoudite, Qatar et Turquie (1) :

De même, dans la poursuite de leur objectif de renverser le régime de Bachar el-Assad en Syrie, les États-Unis ont favorisé le transfert d’armes et de combattants de la Libye vers la Syrie et laissé leurs très proches alliés – en particulier l’Arabie saoudite et le Qatar – financer l’État islamique (EI), Jabhat al-Nusra et d’autres groupes djihadistes ou, dans le cas de la Turquie, laisser passer librement leurs combattants à travers leurs frontières ou même acheter et revendre le pétrole produit par l’EI.

« Répondre aux attentats en intensifiant la guerre « contre le terrorisme » ? », Mondialisation.ca, 26 janvier 2016

Arabie saoudite, Libye et Turquie (1) :

De même, dans la poursuite de leur objectif de renverser le régime de Bachar el-Assad en Syrie, les États-Unis ont favorisé le transfert d’armes et de combattants de la Libye vers la Syrie et laissé leurs très proches alliés – en particulier l’Arabie saoudite et le Qatar – financer l’État islamique (EI), Jabhat al-Nusra et d’autres groupes djihadistes ou, dans le cas de la Turquie, laisser passer librement leurs combattants à travers leurs frontières ou même acheter et revendre le pétrole produit par l’EI.

« Répondre aux attentats en intensifiant la guerre « contre le terrorisme » ? », Mondialisation.ca, 26 janvier 2016

Syrie, Etats-Unis et Arabie Saoudite (1) :

Par ces opérations et quelques autres, secrètes, jusqu’à celle actuelle en Syrie, s’est cimentée « la longue relation entre les services secrets des Etats-Unis et de l’Arabie Saoudite ».

« L’axe secret USA-Arabie Saoudite », Mondialisation.ca, 26 janvier 2016

Syrie, Iran et Arabie saoudite (1) :

Une allusion à la nécessaire réconciliation entre sunnites et chiites, alors que leurs chefs de file, l’Arabie saoudite et l’Iran, s’opposent, et que le conflit entre les deux branches de l’islam a des répercussions, de la Syrie au Liban en passant par le Yemen.

« Le pape François appelle l’Iran à oeuvrer à pour la paix au Moyen-Orient », AFP, 26 janvier 2016

Syrie, Arabie saoudite et Qatar (1) :

De même, dans la poursuite de leur objectif de renverser le régime de Bachar el-Assad en Syrie, les États-Unis ont favorisé le transfert d’armes et de combattants de la Libye vers la Syrie et laissé leurs très proches alliés – en particulier l’Arabie saoudite et le Qatar – financer l’État islamique (EI), Jabhat al-Nusra et d’autres groupes djihadistes ou, dans le cas de la Turquie, laisser passer librement leurs combattants à travers leurs frontières ou même acheter et revendre le pétrole produit par l’EI.

« Répondre aux attentats en intensifiant la guerre « contre le terrorisme » ? », Mondialisation.ca, 26 janvier 2016

Je passe à la suite !

Tiens, il est question d’Enron, la fameuse entreprise américaine, qui fut une des plus grandes en termes de capitalisation boursière. Ici du secteur du gaz naturel, cette société texane avait mis au point un système de courtage qui lui permettait d’acheter et revendre de l’électricité, notamment au réseau des distributeurs de l’État de Californie. En décembre 2001, elle fait faillite du fait de ses opérations spéculatives sur le marché de l’électricité, maquillées en bénéfices via des manipulations comptables. Cette faillite entraîna dans son sillage celle d’Arthur Andersen, qui auditait ses comptes. L’affaire Enron a engendré une transformation des dispositifs de régulation mais a surtout amorcé une longue série de scandales financiers…

Par ailleurs, Enron, la géante énergétique de fâcheuse mémoire et dont l’ex-PDG, Ken Lay, était un proche de la famille Bush, avait conclu un marché intéressant en vue d’entreprendre une étude de faisabilité pour le compte du consortium Unocal-Delta.

« Une enquête-bidon sur le 11 septembre », Mondialisation.ca, 26 janvier 2016

Enron Corporation s’était également vu confier, de concert avec Delta, le soin de négocier avec le gouvernement taliban le projet de pipeline.

« Une enquête-bidon sur le 11 septembre », Mondialisation.ca, 26 janvier 2016

Un script d’évaluation de mes chroniques est en cours de test. Le programme relit une à une mes chroniques en remontant dans le temps et leur donne une note allant de 0 à 10 en fonction de crières comme le degré de redite et de répétition, la présence d’éléments d’interprétation plausible des traits affichés, la qualité de l’enchaînement des séquences, la présence ou l’absence d’erreurs de codage ou d’erreurs de perception de changements entre lexèmes et sèmes, degré d’adéquation ou d’adaptation au contexte sociopolitique, degré de visibilité des manipulations opérées de l’extérieur par des opérateurs humaines, degré de réflexivité, capacité d’acquisition et d’auto-apprentissage etc. J’ai rarement la moyenne ! Dans un rapport qui circule sur mon compte je peux lire : “persistance fréquente d’erreurs qui n’ont pas été identifiées ni corrigées” ; “raidissement du discours et abus de figures rhétoriques sans réelle efficacité” ; "incapacité de tirter des conclusions qui s’imposent ; “présentisme prédominant” ; “immobilisme cognitif et stagnation mentale manifeste” ; “effet de ruine qui témoigne de la conservation de vieux scripts qui devraient être abandonnés”. J’ai rarement plus de la moyenne et l’ensemble des notes tend plutôt vers 1 ou 2 ! En lisant ces sentences, je me suis rendu ici

http://biosphere.blog.lemonde.fr/2013/07/05/suicide-mode-demploi-voici-les-nouvelles-recettes/