Au travail, au travail…

14 janvier 2016 23:10:32

11 février 2011 : le président égyptien Hosni Moubarak quitte le pouvoir. L’Egypte réalise ainsi sa révolution démocratique après la Tunisie, où un mois de manifestations ont fait partir le président Zine el Abidine ben Ali le 14 janvier. L’euphorie s’est emparée des capitales de plusieurs pays arabes…

Personne n’est rationnel. Nous agissons tous parce que nous savons ce que nous voulons, et nous sommes persuadés qu’en agissant ainsi, nous l’obtiendrons. Mais nous ne sommes jamais sûrs de rien ; c’est pour cela que nous justifions de manière rationnelle ce que nous allons faire avant même d’avoir une bonne raison de le faire. (…) Les ordinateurs sont rationnels, je te l’accorde. On leur file des données et, en fonction d’elles, ils en tirent les seules conclusions possibles – mais cela implique qu’ils seront éternellement dépendants des informations et des programmes que nous voudrons bien leur donner. Nous, les espèces intelligentes, ne sommes pas les esclaves des données que nous recevons. Notre environnemnent nous inonde de données, nos gènes nous donnent des impulsions, mais nous n’agissons pas systématiquement selon ces données, nous n’obéissons pas systématiquement à nos besoins profonds. Nous faisons des bonds en avant. Nous connaisssons ce qui ne peut être connu et passons le restant de nos jours à justifier ce savoir.

Orson Scott Card, Les enfants de l’esprit (le cycle d’Ender IV, 1996)


Jusqu’ici tout va (presque) bien…. mais c’est précisément après ce message que les choses sérieuses commencent !

J’appelle le générateur de la chronique

Je viens de retomber sur le nombre d’habitants humains (ou assimilés) enregistrés sur cette planète, 7357051485 au dernier relevé, ce qui m’a conduit automatiquement à aller chercher cette citation :

L’objet de cet Essai est principalement d’examiner les effets d’une grande cause, intimement liée à la nature humaine, qui a agi constamment et puissamment dès l’origine des sociétés, et qui cependant a peu fixé l’attention de ceux qui se sont occupés du sujet auquel elle appartient. La cause que j’ai en vue est la tendance constante qui se manifeste dans tous les êtres vivants à accroître leur espèce, plus que ne le comporte la quantité de nourriture qui est à leur portée.

Robert Malthus – Essais sur le principe de population (1798)

Que nous disent les actualités du jour sur la démographie ?

générations (1) :

Le paysan et la parole donnée Dominique Fresneau, président de l’Acipa (Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes), a pu s’exprimer, en tant que membre d’un indivision concernée par les expropriations : " Je ne vous parlerai pas de Notre Dame des Landes qui n’a pas connu de château et est devenu le berceau de la coopération, ni de la famille Fresneau qui est ici depuis cinq générations… Je vous dirai juste le sentiment de l’âme de paysan, de ruraux qui font confiance à la parole donnée.

« Notre-Dame-des-Landes  : voici la relation précise du procès des paysans », Reporterre, 14 janvier 2016

vieillissement (2) :

Mais au moment où de plus en plus de Sud-Coréennes refusent de se cantonner au rôle que la tradition a prévu pour elles, ce choix est désormais encouragé par le gouvernement afin de lutter contre le vieillissement de la population et stimuler la natalité.

« Des pères osent l’impensable en Corée du Sud : rester au foyer », AFP, 14 janvier 2016

populations (9) :

Face à des réglementations perçues comme autoritaires et des messages de prévention initiaux mal formulés, promettant une mort quasi inéluctable, les populations ont souvent regimbé.

« Ebola : l’OMS annonce la fin de l’épidémie en Afrique de l’Ouest », AFP, 14 janvier 2016

migration (gestionnaire pour les doc nommées) :

Selon les services de migration du Costa Rica, quelque 28 vols pourraient être nécessaires pour évacuer les milliers de migrants cubains basés dans 38 centres d’hébergement du pays.

« Les migrants cubains, en route vers les Etats-Unis, arrivés au Mexique », AFP, 14 janvier 2016

C’est un peu exaspérant à la longue la pêche aux objets d’alerte ! Ce coup-ci j’ai décidé de mettre en évidence les éléments jugés « dangereux » : année explosive, année pourrait être explosive, ceintures explosives, caractère non toxique, citoyens dangereux, voie dangereuse, mots violents, couple à risque, risque pathologique encouru, risque encouru, émissions toxiques, mélange toxique, façon alarmante, cadavres hautement contagieux, gaz volcaniques toxiques, explosive Risque,… Quelques figures de l’inquiétante banalité du danger :

année explosive :

Il cède la place aux migrations forcées de grande ampleur (première position), qui ont connu la plus grande progression depuis 2014, aux évènements météorologiques extrêmes (2ème). Il est suivi par les conflits interétatiques avec des conséquences régionales (4ème) et les catastrophes naturelles majeures (5ème). année explosive Risque climatique ou pas, l’année pourrait être explosive, si l’on en croit le rapport : « les données du rapport semblent soutenir le constat d’une probabilité accrue des risques en général : les 24 risques mesurés en continu depuis 2014 ont tous vu leur score de probabilité croître au cours des trois dernières années ».

« Le climat, plus grave menace en 2016 », Journal de l’Environnement, 14 janvier 2016

année pourrait être explosive :

Il cède la place aux migrations forcées de grande ampleur (première position), qui ont connu la plus grande progression depuis 2014, aux évènements météorologiques extrêmes (2ème). Il est suivi par les conflits interétatiques avec des conséquences régionales (4ème) et les catastrophes naturelles majeures (5ème). année explosive Risque climatique ou pas, l’année pourrait être explosive, si l’on en croit le rapport : « les données du rapport semblent soutenir le constat d’une probabilité accrue des risques en général : les 24 risques mesurés en continu depuis 2014 ont tous vu leur score de probabilité croître au cours des trois dernières années ».

« Le climat, plus grave menace en 2016 », Journal de l’Environnement, 14 janvier 2016

ceintures explosives :

Dans un communiqué en arabe publié sur internet, le groupe Etat islamique a annoncé que plusieurs engins avaient « explosé concomitamment à des attaques par quatre soldats du califat avec des armes légères et des ceintures explosives » qui ont visé un groupe de citoyens de pays-membres de la « coalition croisée », à savoir l’alliance contre l’EI dirigée par les Etats-Unis.

« Chaos en Indonésie, où l’Etat islamique a revendiqué les attentats », AFP, 14 janvier 2016

caractère non toxique :

Beaucoup utilisent la TITAS pour mettre en avant le caractère non toxique et biodégradable de leurs produits, ainsi que leurs méthodes de production économes en eau et en énergie.

« L’avenir du tissu », France Diplomatie, 14 janvier 2016

citoyens dangereux :

Un an plus tard, le gouvernement présumé socialiste que j’ai contribué à élire – parce que je suis française, j’ai le droit de voter – le gouvernement de la République entend déchoir de leur nationalité ses citoyens dangereux, les semeurs de terreur, ces individus français ou de double allégeance qui mettraient en péril l’intégrité de la Nation… Cette réponse aux attentats, cette réponse à l’effroi, sans recul, sans vision, m’étonne et me déçoit : suffirait-il vraiment de nier l’existence d’un mal qui progresse en soi pour le mater ? Il faut avoir bien peu confiance en la puissance de ses institutions, accorder bien peu de crédit au pouvoir salvateur de ses propres valeurs pour en exclure définitivement ceux qui s’en sont fautivement éloignés, savamment convertis par un système ennemi à ses dogmes obscurs.

« Déchoir, dit-elle… Ou résister. », AFP, 14 janvier 2016

voie dangereuse :

A l’idée qu’un gouvernement « socialiste » puisse s’engager dans cette voie dangereuse du rejet ultime de ses propres sujets déviants, je me suis de nouveau questionnée : en quoi donc suis-je française ? Je possède une carte d’identité, un passeport, une carte électorale sur lesquels apparaît ma nationalité.

« Déchoir, dit-elle… Ou résister. », AFP, 14 janvier 2016

mots violents :

Jusqu’à récemment je n’avais jamais vibré d’enthousiasme en entendant « la Marseillaise » – en vérité, les mots violents de l’hymne m’ont toujours hérissé -, et même mélodiquement j’ai toujours préféré « Le Chant des partisans »… Avant, je n’étais pas émue à la vue d’un drapeau bleu-blanc-rouge hissé haut sur les façades des bâtiments gardiens de la Nation.

« Déchoir, dit-elle… Ou résister. », AFP, 14 janvier 2016

Pendant des années, on m’a expliqué qu’il ne fallait pas faire de cartes de liens, que ça aplatissait la vraie nature et la conductivité des liens… Et puis tout a basculé…

Faire des cartes de liens c’est bien. Mais être capable de les interpéter et de leur faire dire des choses intelligentes c’est mieux. Et à part dire que les noeuds concentrent plus de connexions que les éléments plus périphériques, en général on ne raconte pas grand chose sur les réseaux !

Moi je raconte ceci :

De son côté, le président indonésien, Joko Widodo, a d’emblée dénoncé des actes « terroristes », tandis qu’un porte-parole de la police, Anton Charliyan, a relevé que les auteurs des violences de jeudi à Jakarta avaient « suivi l’exemple des attentats de Paris », quand des islamistes liés au groupe Etat islamique avaient tué 130 personnes dans des attaques coordonnées le 13 novembre dernier.

« Chaos en Indonésie, où l’Etat islamique a revendiqué les attentats », AFP, 14 janvier 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

La compétence des acteurs sur tel ou tel dossier se mesure aisément grâce au taux d’usage des sigles ! Dans le cas présent, on croûle sous les sigles et autres acronymes ! Plus de 49 ! Des choses aussi diverses que EI, PS, CDDAT, FN, OMS, BNETD, DGF, CGPME, RH, AMF, PME, ARS, RSF, PLU, CC, ENA, DGAFP, GNC, EPF, QPC, MSF, PPA, CCRM, AMGVF, AOT, FSE, APVF, SDRPT, SNPF, CNDS, MAA, RDC, ENFHT, COM, DGMIC, IRA, CFJ, FHF, EHESP, AATF, IAE, APE, OCP, DGEF, BRGM, HFEA, ODM, FRS, MS,…

Dans cette liste qui ressemble à un message encodé, il y en a 4 que je ne connaissais pas
CDDAT, BNETD, CCRM, ENFHT

Tant que j’y suis je fournis une définition ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

CDDAT
commission du développement durable et de l’aménagement du territoire,
BNETD
Bureau national d’études techniques et de développement,
CCRM
Centre for Commercialization of Regenerative Medicine,
ENFHT
Ecole nationale de formation hôtelière et touristique

Je note les personnalités du jour

Il est 23h12, le temps passe, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Hollande, Trump, Mitterrand, Gurlitt, Copé, Mandet, Oloffson, Youlountas, Royal, Del,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 13 janvier 2016

2. Les personnalités qui surgissent ce 14 janvier 2016 :

Mandet, Oloffson, Youlountas, Charliyan, Benraad, Morse, Jin-Sung, Haley, Weisheimer, George_Renée, Munnich, Péju, Fontanaud, Gattolin, Widodo, Bonhomme, Pignon-Ernest, Pascal_Roger, Bouquot, Tastet

La nécrologie du jour

Il est effectivement question de cimetière ce jour :

Jamais le cimetière n’avait connu une telle activité.

« Haïti et ses habitations : des bidonvilles repeints aux grands hôtels pour ONG », AFP, 14 janvier 2016

La géopolitique m’a toujours intéressé

En scrutant dans le code, je suis retombé sur mes exercices dans le style du Monde diplomatique… ça donne une infinité de variantes autour de blocs comme celui-ci :

En dépit des grandes déclarations de sommet en sommet, les Etats du G20 sont de moins en moins capables de lutter contre toutes sortes de processus qui minent lentement mais sûrement l’ordre géopolitique mondial : cartels de la drogue, commerces illicites en tout genre, réseaux de passeurs pour l’immigration clandestine, fabriques de faux et de contrefaçons, sans oublier les bébuleuses djihadistes et autres agités de l’action radicale. Pire : la crainte de l’usage d’une bombe sale (à partir de matériaux radioactifs) est plus que jamais mise en avant par les dirigeants des grandes agences de renseignement. La dérégulation orchestrée par les groupes dominants de la finance risque fort de se payer au prix fort. Depuis que le syndicalisme, point d’appui historique des grandes avancées émancipatrices s’efface, tout se complique, tout se déplace, et les inégalités ne cessent de se creuser. Ce n’est même pas un quelconque leader de la gauche de la gauche qui le dit, mais le FMI à travers une étude qui a désigné un lien entre la baisse du taux de syndicalisation et l’augmentation de la part des revenus les plus élevés dans les pays industrialisés durant la période 1980-2010 ! L’influence des salariés sur les décisions des entreprises est de plus en plus faible, et à coups de délocalisations, de restructurations, de stratégies financières, ce sont les dirigeants et les actionnaires qui en tirent les bénéfices.

J en’oublie pas la liste des pays cités dans l’actualité de la veille de demain

France, Cuba, Taiwan, Chine, Syrie, Etats-Unis, Haïti, Russie, Turquie, Irak, Indonésie, Europe, Iran, Israël, Espagne, Mexique, Allemagne, Afrique, Guinée, Royaume-Uni, Canada, Costa Rica, Malawi, Grèce, Suisse, Arabie saoudite, Colombie, Vietnam, Ukraine, Japon, Afghanistan, Caraïbes, Libye, Côte d’Ivoire, Sierra Leone, Tunisie, Pays-Bas, Australie, Yémen, Union Soviétique, Guatemala, Asie, Méditerranée, Egypte, Mozambique, Italie, Belgique, Autriche, Suède, Philippines, Oman, Corée du Nord, Pakistan, Corée du Sud, Brésil, USA, Nicaragua, Venezuela, Amérique latine, Mali, Libéria, Rwanda, Congo, Afrique du Sud, Grande-Bretagne, Pologne, Danemark, Irlande, Finlande, Koweit, Arabie Saoudite, Taïwan, Inde, Corée, Équateur, Panama, Uruguay, Salvador, Pacifique, Soudan, Ghana, Zimbabwe, Ethiopie, Angleterre, Hongrie, Ecosse

France (1) : " Pénaliser le monde urbain, c’est pénaliser la France.

« Développement économique, dotations, services publics, ville durable… France urbaine prépare 2016 », Localtis.info, 14 janvier 2016

Cuba (2) : (2015). El Club de París condona 7730 millones en deuda a Cuba de los que 1709 millones corresponden a España.

« Cuba : Qu’y a-t-il derrière les accords sur la dette avec le Club de Paris et les autres créanciers ? », Mondialisation.ca, 14 janvier 2016

Taiwan (9) : « & ; Elles ont résisté en modernisant constamment leur outil de production et leurs technologies& ; », explique Justin Huang [ ? ? ? ], le secrétaire général de la Fédération du textile de Taiwan (TTF), une organisation fondée en 1975.

« L’avenir du tissu », France Diplomatie, 14 janvier 2016

Chine (1) : Mais le nouveau « modèle » se heurte à des contradictions dont celle-ci n’est pas la moindre : l’augmentation de la consommation intérieure nécessite des revenus plus élevés pour les travailleurs, ce qui nuit à la compétitivité de la Chine en tant que pôle d’exportation à bas salaires.

« Le profond malaise économique de la Chine », Mondialisation.ca, 14 janvier 2016

Syrie (2) : Riyad finance une guerre très chère et perdue d’avance contre le Yémen, elle entretient aussi la militarisation de toutes sortes de salafistes-djihadistes en Syrie, et dépense des fortunes pour protéger al-Sisi, en Égypte, contre toute offensive possible de Daech (État islamique) et/ou des Frères musulmans.

« Une extraordinaire course contre la montre… pour le plan US d’écrasement de la finance russe », Mondialisation.ca, 14 janvier 2016

Etats-Unis (1) : Taiwan est suivi dans le classement par le Royaume-Uni, le Danemark, la Colombie, la Finlande, l’Australie, l’Uruguay, les Etats-Unis, les Pays-Bas et la France, dans cet ordre.

« Taiwan en tête d’un classement mondial 2015 sur l’ouverture des données », France Diplomatie, 14 janvier 2016

et je ne m’en tiens qu’à une liste fragmentaire

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Bygmalion, Cahuzac, professionnels, Thalys, comptes de campagne, investisseurs, football, émissions

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Bygmalion dont parle la dépêche intitulée « Copé annonce la résurrection de Copé »

Jean-François Copé, lui aussi, tente le coup du retour. Comme il se doit, l’hebdomadaire Valeurs actuelles célèbre ce jeudi en grande pompe la résurrection du théoricien de la droite décomplexée, doctrine qui définit la ligne de ce journal depuis la chute de Nicolas Sarkozy. Sans faire dans la nuance, selon son habitude, l’ex-patron de l’UMP se présente comme un Lazare métamorphosé, revenu « des profondeurs de la terre » où l’avait précipité la meute haineuse de ses calomniateurs. « Ce n’est pas le même homme que vous avez devant vous », prévient-il, avant de démontrer exactement le contraire : Copé n’a pas changé. Aujourd’hui comme hier, il ne se voit pas d’autre destin que celui de Bonaparte au Pont d’Arcole. La « théorie du bouc émissaire » Magnanime, il n’en veut pas aux bourreaux qui l’ont précipité en enfer. Tel le père, il pardonne car ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient. Ce 27 mai 2014, quand le bureau politique de l’UMP a exigé sa démission alors qu’il était empêtré dans le scandale Bygmalion, il y aurait eu, explique-t-il, « un effet d’emballement ». Le groupe des dirigeants de l’UMP aurait été saisi d’une « véritable folie collective »….

Après ça, je retourne à la solitude glaciale du disque dur.