Moi, la logique d’enquête, c’est ça qui me motive.

13 janvier 2016 23:10:13

A chaque fois qu’il est question d’enquête, je regarde de quoi il s’agit, comme ici : Son épouse, Sara, est en outre interrogée dans le cadre d’une enquête de la police sur des soupçons selon lesquels le couple aurait utilisé des fonds publics pour des achats et des réparations à leur domicile privé.

« Israël : Netanyahu intronisé tête de liste du Likoud, veut renforcer son autorité », AFP, 13 janvier 2016

Ou là :

Un malaise lié à une série de facteurs cumulatifs : la réduction des effectifs et des moyens (à la faveur de l’application de la RGPP) alors que la demande des usagers s’accroît (c’est clairement le cas de l’hospitalière et de la police ou de l’armée), la déception à l’égard d’un gouvernement socialiste qui a bloqué les salaires, la défiance vis-à-vis de la droite parlementaire dont la logique libérale a surtout profité au sommet de l’État, le sentiment de payer le coût de la mondialisation comme le montrent les réponses aux autres questions de l’enquête.

« La percée du Front national dans la fonction publique », TheConversation-France, 13 janvier 2016

Et je pense avec émotion à mon oncle Philip… :

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

Le 13 janvier 1898, Émile Zola adresse une lettre à Félix Faure, Président de la République en défense de Dreyfus, lettre qui a fait le tour du monde sous le titre “J’accuse”.

Ce n’est pas l’utilité, c’est la difficulté qui détermine la valeur : la noblesse est le résultat d’un grand travail.

Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, Notes et aphorismes


Il y aurait énormément de choses à ajouter, mais dans le cadre de la lutte que je mène contre l’infobésité, j’en reste là pour cette introduction…

Le moment est venu de faire ta chronique

Qu’y a-t-il de commun entre des formes comme « pour la première fois », « dernier en date », « cette fois » ou encore « Depuis » ? Ce sont des instances d’une catégorie de marqueurs labelisée « Précédents » ! Et ce 13 janvier 2016, la classe de formules correspondante va m’être fort utile pour extraire des informations pertinentes, marquées par une logique du Précédent !

« La Turquie et l’EI, de la bienveillance à l’affrontement » :

Un engagement sous la pressionEn août dernier, la Turquie a rejoint la coalition internationale antijihadiste dirigée par les Etats-Unis, s’attirant pour la première fois des menaces du groupe Etat islamique.

« L’ex-FN Aymeric Chauprade lance son parti » :

Est-il possible d’exister à droite, quelque part entre le FN et l’ex-UMP ? Le dernier en date à faire ce pari s’appelle Aymeric Chauprade.

« Algérie : Révision de la Constitution et situation du pays » :

(2) Tamazight reconnue comme identité : le plus dur reste à faire Depuis l’indépendance, l’identité algérienne a été mutilée il a fallu plus de cinquante ans pour qu’à dose homéopathique les différents pouvoirs se disant jacobins et surtout arrimés à une sphère civilisationnelle qui n’est pas celle de l’Algérie millénaire, ont décidé d’ignorer cette dimension première de l’Algérie.

« Une circulaire détaille les missions et le fonctionnement des Siao » :

Le préfet peut d’ailleurs déléguer au Siao la reconnaissance de l’éligibilité à ce contingent dès lors que celui-ci se porte garant de la capacité des personnes à accéder au logement ordinaire avec ou sans accompagnement, « comme c’est déjà le cas dans plusieurs départements ».

Et de la question des précédents, je n’ai aucune difficulté à passer aux objets d’alertes.

Voici de quoi alimenter l’Observatoire des alertes et des crises :

nucléaire, attentats, attentat, changement climatique, déchets, polio, terrorisme, gaz à effet de serre, pesticides, biodiversité, volcan, Ebola, terroriste, CO2, tabac, dioxyde de carbone, inondations, poussière, composés organiques volatils, transfusion, radiothérapie, papillomavirus, eau du robinet, insecticides, radioactivité, pollution de l’air, incendie, terroristes, paludisme…

Et tant qu’on y est, je donne quelques illustrations de ce qui est en jeu ce 13 janvier 2016 :

nucléaire :

Celui qui est attaqué avec de tels missiles ne peut donc pas savoir s’il s’agit d’une attaque nucléaire ou pas et, pour éviter le pire, avant que les missiles n’arrivent sur les objectifs il peut lancer par rétorsion une attaque nucléaire.

« B61-12 : De nouvelles bombes nucléaires à puissance variable installées en Italie par les USA », Mondialisation.ca, 13 janvier 2016

attentats :

" Après les attentats de janvier, l’opposition avait pourtant elle-même proposé de recycler l’indignité nationale.

« Déchéance de nationalité  : c’est par où la sortie  ? », AFP, 13 janvier 2016

attentat :

La plupart des victimes sont des policiers, et selon un journaliste de l’AFP sur place, des lambeaux d’uniformes, des casquettes et des chaussures étaient disséminés sur les lieux de l’attentat à Quetta, grande ville du sud-ouest du Pakistan.

« Pakistan : 15 morts dans un attentat contre un centre anti-polio », AFP, 13 janvier 2016

changement climatique :

Publicité Ces organismes absorbent le dioxyde de carbone de l’atmosphère au cours de leur croissance, un allié naturel pour la lutte contre le changement climatique menée par les hommes.

« Les icebergs de l’Antarctique pourraient ralentir le changement climatique », Actualites News Environnement, 13 janvier 2016

déchets :

Pour être considéré comme un bâtiment à haute performance environnementale, le bâtiment public devra obtenir une certification par un organisme habilité par le ministère du Logement, respectant a minima cinq des huit exigences permettant de diminuer l’impact environnemental du bâtiment : performance énergétique supérieure aux exigences de la RT 2012, réduction des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie, réduction des consommations d’eau, réduction des rejets d’eaux pluviales, réduction de l’empreinte carbone du bâtiment par le recours aux matériaux biosourcés, qualité de l’air intérieur améliorée par le recours à des matériaux faiblement émetteurs de composés organiques volatils, qualité de la mise en oeuvre des systèmes de ventilation et enfin, gestion des déchets lors du chantier.

« Un projet de décret définit un bâtiment à énergie positive et à haute performance environnementale », Actu Environnement, 13 janvier 2016

polio :

Après des centaines de milliers de cas de polio à l’échelle mondiale dans les années 1980, environ 70 personnes ont été infectées en 2015 par le poliovirus sauvage qui touche principalement les jeunes enfants, selon l’Initiative globale pour l’éradication de la polio (GPEI).

« Pakistan : 15 morts dans un attentat contre un centre anti-polio », AFP, 13 janvier 2016

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité du jour d’aujourd’hui comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 13 janvier 2016 :

lutte contre la dissémination des substances

voter des propositions de loi

réaliser un diagnostic des substances

privilégier la plantation de cultures

débuter un dialogue avec les autorités

envoyer une lettre au gouvernement

donner son nom de famille

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :

« Déclaration-Publication », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « L’accord sur le nucléaire iranien en vigueur au plus tard dimanche », où on lit :

« D’après l’Iranien Araghchi, un » communiqué commun « sera publié par son ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif et la chef de la diplomatie de l’Union européenne Federica Mogherini au nom des puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) pour annoncer le jour de l’entrée en vigueur de l’accord. »

Ensuite, on trouve le registre intitulé « Prévoir », en particulier sous le titre « L’ONF se prépare à décliner son nouveau contrat d’objectifs » :

« Il prévoit d’investir 100 millions d’euros par an pendant 5 ans pour la gestion des forêts (travaux de régénération des peuplements et de développement des infrastructures routières), pour les équipements d’accueil du public en forêt et pour son activité propre (matériels d’exploitation, informatique, véhicules, immobilier…). »

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Défendre-Soutenir », typiquement dans « Nos Systèmes : pour une rétroingénierie sociale des systèmes techniques » :

« L’expédition produira un ensemble de livrables, recommandation et bonnes pratiques pour promouvoir le besoin de rétroingénierie sociale. »…

Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai dégoté une qui va peut-être, oui peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Il me semble effectivement que, eu égard aux informations qu’elle dévoile sur notre société cette étude est passée relativement inaperçue.

« Génération Bataclan  : unis dans la douleur, inégaux face à l’emploi », TheConversation-France, 13 janvier 2016

Derrière les analyses purement électoralistes se dévoile un paysage sociologique nouveau qu’il faut examiner de près.

« La percée du Front national dans la fonction publique », TheConversation-France, 13 janvier 2016

Je vais éventuellement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Pour Antoine Berry, les cas rapportés en 2014, dont ceux de Philippe Gautret, sont « douteux : il n’y a pas de preuve de transmission » cette année-là.

« En Corse, la bilharziose rôde encore », Journal de l’Environnement, 13 janvier 2016

On pourrait mener des travaux plus pour filtrer plus 

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai constaté 3 sigles qui n’étaient pas dans ma base :

VLTI, IHPE, EPLO

Je dis ça en passant, mais on peut m’adresser des sigles que je n’aurais pas relevés en vérifiant qu’ils ne figurent pas dans la table consultable par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

VLTI
Very Large Telescope Interferometer,
IHPE
Interactions hotes-pathogènes-environnement,
EPLO
European Public Law Organization

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités du jour et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Hollande, Le Pen, Valls, Netanyahu, Fresneau, Mistura, Mohammad, Timmermans, Royal, Renaudeau, Béguin, Orphelin,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Net où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens donc à cette habitude fort controversable qui consiste à dévoiler l’état du palmarès des personnalités qui couvre la période du 14 septembre 2004 au 12 janvier 2016 :

2805 Sarkozy
1587 Hollande
1498 Obama
778 Bush
776 Royal
752 Fillon
725 Chirac
612 Valls
597 Poutine
561 Le Pen
538 Villepin
456 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
316 Clinton
314 Abbas
312 Ayrault
305 Copé
302 Netanyahu
292 Kerry
265 Kadhafi
263 Fabius
238 Berlusconi
220 Lagarde
207 Bettencourt
201 Morsi
184 Juppé
182 Cameron
181 Brown
177 Chavez

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Timmermans, Renaudeau, Béguin, Beauvais, Füzfa, Warnery, Thébault, Ben_David, Braye, Sultan, Zielinski, Gautret, Bretesché, Cartwright, Grief, Lemasson, Badier

La nécrologie du jour

De profundis…

Arvo Pärt s’impose pour le moment nécrologique de cette chronique…

L’annonce de son décès l’été dernier avait déclenché une guerre de succession et mené au report sine die des premiers pourparlers de paix directs avec le gouvernement afghan.

« L’EI revendique sa première attaque contre l’Etat pakistanais », AFP, 13 janvier 2016

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Un peu de géopolitique donc… Parmi les parties du monde qui s’imposent : France, Iran, Algérie, Arabie Saoudite, Canada, Turquie, Syrie, Europe, Etats-Unis, Pakistan…

Voyons ce qu’il faut en retenir :

Sur la France :

Mais également la « désislamisation de la France » et la reconstitution de la « puissance géopolitique » du pays.

« L’ex-FN Aymeric Chauprade lance son parti », AFP, 13 janvier 2016

Sur l’Iran :

L’arrêt des relations diplomatiques avec l’Iran de ces derniers jours compromet la possibilité d’un accord à court terme sur une réduction des volumes de production.

« Le pétrole sous la barre des 30 dollars ? voire des 20 dollars en 2016  ? », TheConversation-France, 13 janvier 2016

Soit l’Algérie :

Porter l’Algérie dans son coeur ne signifie pas être cloué au sol simplement en Algérie.

« Algérie : Révision de la Constitution et situation du pays », Mondialisation.ca, 13 janvier 2016

Voyons l’Arabie Saoudite :

Les autres pays destinataires qui ne sont pas membres de l’OTAN sont, notamment, le Japon, l’Arabie Saoudite, la Corée du Sud, l’Australie, Singapour, les Émirats Arabes Unis et l’Autriche, bref des alliés fidèles de l’ordre impérial.

« Canada : Des jeeps blindés et armés pour l’Arabie Saoudite. », Mondialisation.ca, 13 janvier 2016

Et j’en termine avec du Canada :

Source : http://www.armyrecognition.com/jeep_j8_vehicule_militaire_tactique_leger_a_roues/jeep_j8_a_jgms_vehicule_militaire_armee_tactique_leger_a_roues_combat_americain_etats-unis.html Nous esquissons les programmes d’acquisitions des armements par le Canada pour sa propre gouverne et ceux qui concernent les exportations : Le programme présenté lors du budget de 2007, les rapports pour les années 2007 à 2009 et de 2012 et 2013.

« Canada : Des jeeps blindés et armés pour l’Arabie Saoudite. », Mondialisation.ca, 13 janvier 2016

Je passe à la suite !

Voici les affaires du jour : Cocaïne, dernière chance

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 29 décembre 2015) :

Affaires récentes :

Je dispose de 15 appels de scripts produisant des millions de variantes d’entretiens presque imaginaires et potentiellement réalistes avec des intellectuels de choc. Allez hop j’en tire un au petit bonheur la chance :

CM – Cher Noam Chomsky, merci de me recevoir même potentiellement. Depuis vos premiers combats contre l’impérialisme américain avec la guerre du Vietnam vous n’avez pas arrêté la machine pamphlétaire contre l’Empire et aussi et surtout contre le sionisme qui domine encore le pays de la terre promise. Et si je vous proposais d’analyser ensemble le corpus de textes constitué par vos contributions ?

Noam Chomsky – Dis donc tu tombes bien. Je deviens vraisemblablement parano mais je suis de moins en moins cité dans Le Monde diplomatique. Tu peux enquêter sur tes corpus de textes ?

CM – Je n’ai pas accès aux textes récents. Mais si vous êtes abonné, une simple requête dans la base de Diplo on line suffira ! Revenons à mon questionnaire : comment vous situez-vous dans la carte des idéologies politiques ? Je suis incompétent en la matière…

Noam Chomsky – Certainement pas marxiste ! Je me rattache à la tradition anarchiste, qui a beaucoup plus marqué l’histoire des luttes ouvrières en Amérique du Nord qu’on ne le pense sans analyse approfondie.

CM – Quel regard portez vous sur les évolutions les plus récentes de ce monde devenu frénétique ?

Noam Chomsky – Ce n’est pas parce que j’ai inventé les grammaires génératives que je lis dans le marc de café – même si je ne bois que du café bio équitable que je vais chercher moi-même en Amérique latine. On va vers la catastrophe. Les technodominants préparent leur fuite dans l’espace et ceux qui resteront sur Terre vivront une apocalypse aussi longue que douloureuse.

CM – Généralement, linguistes, cogniticiens, neurologues, informaticiens sont assez dépolitisés. Est-il possible de concevoir une IA critique ? Une sorte de contre-intelligence artificielle ?

Noam Chomsky – Impensable. Sa syntaxe est prisonnière du système, même lorsqu’on y a injecté des modélisations évolutives et complexes. Elle contribue, comme vous le faites, à asservir la critique, au mieux à en faire une distraction pour les classes de loisir, au pire à accélérer l’entropie du système d’information et de communication.

CM – La prochaine fois on parle de grammaire générative ! Parce que, pour l’heure, j’ai l’effet de relever plutôt de la sémantique dégénérative !

Noam Chomsky – I know that you support Freedom on the Web and I will add this point : the National Security Agency whistleblower Edward Snowden should be welcomed back to the United States as a hero and those who authorized the government surveillance he exposed should be on trial, not him.

sans commentaire…