Bonsoir chère extension du mulot, c’est un régal de passer une soirée avec vous.

7 janvier 2016 23:11:45

http://christl4.free.fr/2016/

Voyons ce que nous inspire la date du jour :

7 janvier 2007 : trois personnes sont tuées et une quatrième grièvement blessée lorsqu’un hélicoptère privé qui venait de décoller les fauche (littéralement) sur le parking d’un restaurant en Camargue, entre Arles et Salin-de-Giraud. Deux personnes décapitées, une autre coupée en deux, une quatrième s’en « sort » une jambe sectionnée. Evitez de regarder décoller les hélicoptères, surtout quand leur pilote sort de table.

En métasémiotique scientifique, on donnait le nom d’automate au sujet opérateur quelconque en possession d’un ensemble de règles explicites et d’un ordre contraignant d’application de ces règles (ou d’exécution des instructions). L’automate est donc une instance sémiotique construite comme un simulacre du faire programmatique et peut servir de modèle soit au sujet humain exerçant une activité scientifique reproductible, soit à la construction d’une machine. Le concept d’automate a une utilité évidente, ne serait-ce que parce qu’il oriente l’attitude du chercheur en l’invitant à expliciter autant que possible l’ensemble des procédures de son analyse.

A.J.Greimas et J.Courtès, Sémiotique – Dictionnaire raisonné de la théorie du langage


Je calcule les apparitions proprement humaines. C’est tout un boulot, voyez-vous. Car, pour identifier Delapasserelle comme un nom de personne, il faut que je vérifie des formes comme Monsieur Duviaduc, M. Delapasserelle, F. Delaqueduc, François Delapasserelle, le Président Delaqueduc, Monsieur le Président Delaqueduc, M. François Delapasserelle, le dénommé Delapasserelle, le Dr Duviaduc ou le Pr Duviaduc, le Professeur Delaqueduc, Monsieur le Professeur François Delaqueduc… Mais bon, l’essentiel c’est que Delapasserelle soit bien Delaqueduc et qu’il n’y ait pas Delaqueduc et Delaqueduc…

Je compose ma chronique

Tiens, je tombe sur ce script ! Celui qui m’oblige à calculer le rapport entre le nombre de dépêches recueillies ce jour, 126, et le chiffre annoncé par l’AFP sur son site : 5000 dépêches en six langues principales ! Soit, pour ce qui me concerne un taux de 2.52 % ! C’est ce qu’on appelle le petit bout de la lorgnette !

Quand je pense que le suivi automatisé des alertes technologiques, sanitaires et environnementales vient du rapport auquel j’ai contribué en 2003 :

http://gspr-ehess.com/documents/ObsEnv2003.pdf

Les dossiers d’alerte de cette journée : attentats, nucléaire, attentat, méthane, terrorisme, biodiversité, gaz à effet de serre, bruit, CO2, changement climatique, terroristes, déchets, terroriste, gaz de schiste, pollution de l’air, OGM, sécheresse, poussière, diesel, déforestation, sables bitumineux, amiante, volcan, effet de serre, changements climatiques, boues rouges, hormones de croissance, mercure, pluies torrentielles, poison, hormones, arsenic, pollution atmosphérique, dioxyde de carbone, inondations, séisme…

attentats :

On a fait une exposition sur le voile bien avant les attentats, cette année on a organisé un débat avec Edwy Plenel et le sociologue Marwann Mohammed, 400 personnes sont venues.

« Un an après Charlie, ils et elles veulent vivre ensemble », Reporterre, 07 janvier 2016

nucléaire :

Près de cinq ans après la catastrophe de Fukushima, « on sait qu’un accident nucléaire est possible en France, même si ce n’est pas quelque chose de probable, loin de là », a-t-il déclaré.

« Une nouvelle campagne de distribution de comprimés d’iode aux riverains des centrales nucléaires », Localtis.info, 07 janvier 2016

attentat :

Jeudi 7 janvier, un an jour pour jour après l’attentat contre Charlie Hebdo, François Hollande a rendu, à la préfecture de police de Paris, un hommage appuyé aux forces de sécurité, qu’il a assurées de « la reconnaissance de la nation », leur promettant un nouvel arsenal de mesures pour la lutte antiterroriste.

« Terrorisme : Hollande exige une « parfaite concertation » entre toutes les forces de sécurité », ACTEURS PUBLICS, 07 janvier 2016

méthane :

Cette promulgation permet de mobiliser l’ensemble des agences gouvernementales de l’Etat pour venir en aide à la population des environs de Porter Ranch, une banlieue de Los Angeles où un puits de méthane fuit depuis déjà plusieurs mois.

« Nausées, saignements de nez et maux de tête : des milliers de résidents évacués dans la banlieue de Los Angeles à cause d’une fuite de méthane massive », AFP, 07 janvier 2016

terrorisme :

En attendant, l’Italie s’efforce de jouer une autre partition, mettant en avant les « dimensions différentes de celle purement militaire dans la lutte contre le terrorisme », selon l’expression de M. Gentiloni.

« L’Italie fait entendre sa différence et se défend d’avoir lâché la France », AFP, 07 janvier 2016

biodiversité :

Au Brésil, le barrage de Belo Monte achevé en 2016 Les barrages hydroélectriques pourraient détruire la biodiversité des grands bassins fluviaux : dans une tribune publiée ce jeudi 7 janvier dans la revue Science, des biologistes tirent la sonnette d’alarme et demandent que les projets soient mieux évalués.

« Barrages hydroélectriques : la biodiversité en péril », Journal de l’Environnement, 07 janvier 2016

gaz à effet de serre :

Occulter les émissions de gaz à effet de serre survenant lors de l’extraction de l’uranium, de la fabrication du combustible ou de la gestion des déchets relève de la manipulation.

« COP 21 : le Jury de Déontologie Publicitaire retoque la communication mensongère d’EDF », Réseau Sortir du nucléaire, 07 janvier 2016

bruit :

Le texte précise également les conditions de mesurage des niveaux de bruit.

« Bruit au travail : un arrêté précise comment le mesurer », Actu Environnement, 07 janvier 2016

Il y a peut-être une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ « actualité ». Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 7 janvier 2016, il s’agit surtout de :

nier les émissions de gaz à effet de serre

Occulter les émissions de gaz à effet de serre

renforcer la procédure pénale en matière de terrorisme

couper les vivres à l’Assemblée nationale

attaquer des Israéliens ont été tués

explorer le système de Jupiter

poser un module sur Europe

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :

« Argumenter/Expliciter/Justifier », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Cuve de l’EPR : Areva bénéficie de dérogations pour traiter les difficultés rencontrées », où on lit :

« Ce régime dérogatoire se justifie pour deux raisons, explique l’ASN. »

Ensuite, on trouve le registre baptisé « Déclaration-Publication », en particulier sous le titre « Les prix du pétrole repartiront à une hausse modérée. Pour une transition énergétique en Algérie. » :

« C’est une réalité les rentiers de l’OPEP n’ont jamais perçu la réalité du danger en prenant les précautions de se discipliner pour ajuster les quotas en laissant place au pétrole de schiste qui est conjoncturel ce qui aurait permit de stabiliser les prix Les Etats Unis annoncent même qu’ils vont exporter du pétrole. »

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Connaître/Savoir (au présent) », typiquement dans « Stratégie et incertitude (4)  : hip-hop management, stratégie du nouveau monde » :

« Il est donc passé maître dans le maniement des frustrations et sait comme personne se jouer des désirs et rivalités mimétiques. »…

Cela marque la tendance de cette journée d’un certain côté !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai remarqué une qui va vraisemblablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

M. Rutte a par ailleurs fait part de son optimisme quant aux chances de trouver un accord avec le Premier ministre britannique David Cameron sur ses exigences en amont d’un référendum sur le maintien de la Grande-Bretagne au sein de l’Union.

« L’UE « loin d’être satisfaite » de la coopération avec la Turquie », AFP, 07 janvier 2016

Un risque de déforestation Publiée en 2012, une étude australienne révélait ainsi que les 88 projets prévus d’ici 2030 sur la portion thaïlandaise du Mékong entraîneraient une hausse de 19% à 63% des surfaces agricoles, au détriment des forêts.

« Barrages hydroélectriques : la biodiversité en péril », Journal de l’Environnement, 07 janvier 2016

Je vais vraisemblablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Face à l’incertitude, les médias doivent faire évoluer leurs modèles par petites touches impressionnistes et faire preuve de créativité stratégique ! Faire preuve de créativité stratégique c’est, par exemple, France 4 qui s’essaye à l’écriture collaborative avec la série Anarchy dont le scénario est l’émanation directe de l’imagination des internautes.

« Stratégie et incertitude (5) : Les médias dans le chaos stratégique », TheConversation-France, 07 janvier 2016

On pourrait faire des recherches plus pour filtrer plus 

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je ne sais pas s’il existe une foire aux sigles mais je pourrais y tenir un stand ! En voici 4 nouveaux pour le répertoire !

BMICE, SAVER, INPP, CRFP

Je les ouvre ? Pour moi c’est un peu comme des huîtres !

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le frisson de me répéter inutilement…

BMICE
Banque maghrébine d’investissement et de commerce extérieur,
SAVER
Strategic Autonomous Vehicule Engineering and Regulations,
INPP
Institut national du perfectionnement permanent,
CRFP
contribution au redressement des finances publiques

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

France, Paris, Chine, EDF, Europe, Etat, AFP, Allemagne, Premier ministre, ONU, Charlie Hebdo, JDP, Hong Kong, Deutsch, Pékin, Etats-Unis, Lee, Hollande, Iran, Français, Russie, ESS, Parlement, ASN, Algérie, Gas, UE, Pepper, COP21, Internet,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas contraint et forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué ( « embedded » comme disent les journalistes). Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 19 novembre 2015 et une période « récente » celle qui va du 21 novembre 2015 au 6 janvier 2016 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je stocke énormément de choses sur les crises internationales, mais je suis totalement incapable de m’en servir ! Faute de modèles et de cadres d’analyse pertinents… A défaut, je fais des exercices dans le style du Monde diplomatique :

En dépit des grandes déclarations de sommet en sommet, les Etats du G20 sont de moins en moins capables de lutter contre toutes sortes de processus qui minent lentement mais sûrement l’ordre géopolitique mondial : cartels de la drogue, commerces illicites en tout genre, réseaux de passeurs pour l’immigration clandestine, fabriques de faux et de contrefaçons, sans oublier les bébuleuses djihadistes et autres agités de l’action radicale. Pire : la crainte de l’usage d’une bombe sale (à partir de matériaux radioactifs) est plus que jamais mise en avant par les dirigeants des grandes agences de renseignement. La dérégulation orchestrée par les groupes dominants de la finance risque fort de se payer au prix fort. L’alliance du néolibéralisme et de la technocratie ne cesse de produire ses effets à travers l’application à marche forcée des normes bruxelloises. Rien ne semble pouvoir arrêter la Commission européenne qui, à chaque occasion qui lui est offerte, sait se montrer ferme avec les faibles et laxiste avec les forts.

Je peux aussi ajouter ceci :

Cela devrait déboucher sur « une série limitée avec un design amélioré », qu’il dit vouloir commercialiser « en fin d’année » dans « des boutiques un peu select » notamment aux Etats-Unis, en Chine et dans plusieurs pays européens dont la France.

« Objets connectés : une start-up française conçoit une chaussure qui s’attache toute seule », AFP, 07 janvier 2016

Je passe à la suite !

La liste des affaires de ce jour de janvier n’est pas vide. Les avocats ont du taf effectivement :

scandale de la Saint-Sylvestre, affaire, FNE, affaire Germinal, affaire du riz doré,

Soit d’abord Saint-Sylvestre :

-‘scandale de la Saint-Sylvestre’-Le parti populiste Alternative für Deutschland (AfD) qui surfe sur l’inquiétude grandissante d’une partie de l’opinion face à la vague de réfugiés, profite de ce que certains médias ont baptisé « le scandale de la Saint-Sylvestre » pour alimenter son discours anti-migrants.

« Cologne : Merkel appelle au respect des valeurs communes de l’Allemagne », AFP, 07 janvier 2016

-‘scandale de la Saint-Sylvestre’-Le parti populiste Alternative für Deutschland (AfD) qui surfe sur l’inquiétude grandissante d’une partie de l’opinion face à la vague de réfugiés, profite de ce que certains médias ont baptisé « le scandale de la Saint-Sylvestre » pour alimenter son discours anti-migrants.

« Cologne : Merkel appelle au respect des valeurs communes de l’Allemagne », AFP, 07 janvier 2016

Puis FNE :

Derrière cette affaire, FNE met en cause les pratiques agricoles de la région : " La vallée de la Gimone connaît chaque été d’importantes sécheresses conduisant à des assecs du cours d’eau [ état d’une rivière qui se retrouve sans eau, ndlr ], en raison de prélèvements massifs et non soutenables pour l’agriculture intensive développée sur ce territoire.

« La CACG condamnée pour mauvaise gestion d’un barrage », Journal de l’Environnement, 07 janvier 2016

Ensuite, Germinal :

Pour ne citer que quelques autres incidents de provocation policière, nommons l’affaire Germinal largement médiatisée et survenue au Sommet des Amériques qui a eu lieu à Québec en avril 2001.

« Canada – Agents provocateurs de la police démasqués lors d’une manifestation anti-austérité à Montréal », Mondialisation.ca, 07 janvier 2016

J’en termine avec celle-ci : riz doré :

Cette attitude amène l’association française pour l’information scientifique à questionner légitimement ce paradoxe à propos de l’affaire du riz doré, un OGM enrichi en vitamine A : Un OGM pouvant sauver des vies serait-il politiquement incorrect ? Nature du risque perçu et confiance politique.

« Pourquoi les OGM végétaux font-ils peur et pas les gènes-médicaments  ? », TheConversation-France, 07 janvier 2016

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires une autre fois !

Avec cet énoncé qui contient le mot-clé Mossad, surgit l’image d’un de mes correspondants au Proche-Orient !

« Menace iranienne » En prenant officiellement ses fonctions mercredi, le nouveau patron du Mossad (Renseignements extérieurs), Yossi Cohen, a en tout cas désigné l’ennemi principal de l’Etat hébreu : c’est la « menace iranienne ».

« Israël donne la priorité à la lutte contre l’Iran », AFP, 07 janvier 2016

Cet homme ressemble à un agent du Mossad observant la plaine depuis le mont Nébo, mais il s’agit en réalité d’un anthropologue déguisé en touriste – autrement dit un de mes informateurs !