Il est des jours où l’on se dit qu’il faut essayer (sans trop essayer) d’être à la hauteur du temps, à la mesure de l’UNIVERS. C’est tous les jours le cas, mais certains jours semblent le réclamer plus que d’autres, comme celui-ci, par exemple !

4 janvier 2016 11:1:27

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

4 janvier 2006 : Pierre Pinoncelli (77 ans au moment des faits) a entrepris de réformer à coups de marteau l’urinoir/fontaine de Marcel Duchamp, oeuvre emblématique présentée dans l’exposition Dada au centre Pompidou. Il faut noter que cette pièce, souvent associée à la naissance de l’art contemporain, en l’occurrence du ready-made, n’est en fait qu’un fac-similé de la pièce originale de 1917, elle même égarée depuis. Ce n’est pas une réplique grandeur nature qui fut réalisée, mais huit exemplaires qui firent l’objet d’une “édition” réalisée par Duchamp et le marchand d’art italien Schwarz en 1964. Le dernier exemplaire disponible, a été vendu en 1999, pour la modique somme de 1,6 million d’euros. Pinoncelli, qui dénonce ce système, est connu comme un multi-récidiviste des actions artistiques et punitives depuis les années 60. Il fut condamné en 1998 à une amende de 45122 euros pour avoir déjà porté en 1993 des coups de marteau et soulagé sa vessie, comme dans une banale pissotière, dans le fac-similé de l’urinoir exposé au Carré d’art de Nîmes. Je suivrais volontiers des dossiers de ce genre ! Mais que font donc les sociologues de l’art ?

[L]a haine la plus profonde naît de l’amour brisé. Ici, ce n’est pas la sensibilité aux différences qui est déterminante, mais surtout le reniement de son propre passé qu’implique un tel changement de sentiment. Reconnaître qu’un amour profond – et pas seulement sexuel – est une erreur et un manque d’instinct, nous humilie tellement à nos propres yeux, c’est une telle faille dans l’assurance et l’unité de notre identité, que nous le faisons inévitablement payer à l’objet de ce sentiment intolérable. De façon très adéquate, nous cachons le sentiment secret de notre propre culpabilité derrière la haine, grâce à laquelle il estfacile de la rejeter sur l’autre

Georg Simmel, Le Conflit (Edition de 1995)


Tout en chargeant les structures de données, je passais en revue les grands dossiers “manquants” dans ma collection baptisée “Alertes, risques et controverses”, et je notais en particulier celui-ci : maladies nosocomiales

Ecrivons la chronique

Il est certain qu’en écrivant cette chronique, je ne vais pas écrire l’équivalent de la Critique de la raison pure … Mais je peux néanmoins écrire une Critique de la raison française ou une Critique de la raison nationale ! Ah ça t’étonne n’est-ce pas ! Voici de quoi nourrir cette ambition rhétorique :

Nombre de pays développent, dans une phase de mondialisation accrue, des politiques de rapatriement des capitaux des binationaux (2). Est-ce normal ? Est-il normal que des pays, notamment nord-africains, alimentent des politiques de diaspora avec des populations qui ne sont pas nées sur leur territoire et ne partagent même pas leur culture ? Je ne me positionne pas sur ce point, mais il me semble que le débat actuel offre une bonne opportunité de réfléchir à la valeur politique et économique de la nationalité française.

« Déchéance de la nationalité, l’exemple belge », AFP, 04 janvier 2016

Comme Kevin Fenton le relève, " [ l ]‘Agence réalisa que ce sommet était si important qu’elle briefa les directeurs du FBI et de la CIA [ Louis Freeh et Dale Watson ], le conseiller à la Sécurité nationale Samuel Berger et d’autres hauts responsables sur les renseignements collectés à cette occasion.

« La CIA, le 11-Septembre, l’Afghanistan et l’Asie centrale », Mondialisation.ca, 04 janvier 2016

Et, maintenant que tu as compris le procédé, je pousserai même le vice jusqu’à tenter une Critique de la raison publique !

Arrêté du 20 juillet 2015 désignant la collectivité publique chef de file pour la mise en accessibilité des points d’arrêt ferroviaires.

« Rétrospective 2015 en matière d’accessibilité – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 04 janvier 2016

Exister comme personnage public c’est essentiellement faire des déclarations. Et ça se précipite pour rester visible ! Voici ce que nous déclarent les porte-parole et autres personnalités qui saturent l’espace politico-médiatique de cette journée de plus :

Every :

« Le PMI plus faible et le yuan plus faible sont les déclencheurs probables » de la chute de lundi, a déclaré Michael Every, de Rabobank Group, à Bloomberg.

« Chine : les Bourses ferment prématurément après un effondrement de 7% », AFP, 04 janvier 2016

Mounir :

« L’opération de nettoyage a débuté, le gouverneur (de la province de Balkh, ndlr) Atta Mohammed Noor est sur place pour la superviser », a indiqué Mounir Farhad, porte-parole de M. Noor.

« Afghanistan : l’attaque contre le consulat indien se poursuit », AFP, 04 janvier 2016

Pékin :

Inquiétude d’autant plus grande que Pékin annonçait au même moment une réduction de la valeur du yuan face au dollar, la monnaie chinoise passant sous la barre des 6,5 yuans pour un dollar pour la première fois en plus de quatre ans et demi, alors que la pression sur la devise ne cesse de s’accroître suite au ralentissement de la croissance.

« Dans la panique, fermeture anticipée des Bourses chinoises », AFP, 04 janvier 2016

Bastia-Marseille :

Le Stena Carrier est un cargo roulier ne transportant que du fret qui effectuera trois rotations hebdomadaires Bastia-Marseille, ont annoncé le consortium d’entreprises insulaires Corsica Maritima associé à l’armateur français Daniel Berrebi.

« Nouvelle ligne privée de transport maritime Corse-continent », AFP, 04 janvier 2016

Berrebi :

Le président de Corsica Maritima, François Padrona, et M. Berrebi ont annoncé que la trentaine d’hommes d’équipage du cargo danois étaient « d’origine européenne ».

« Nouvelle ligne privée de transport maritime Corse-continent », AFP, 04 janvier 2016

Kaboul :

Un porte-parole du ministère, Najib Danish, a expliqué à l’AFP que l’attentat de lundi visait un convoi de soldats de l’Otan, mais un responsable de la police de Kaboul a indiqué ignorer quelle était la cible de l’attaque.

« Afghanistan : attentat suicide près de l’aéroport de Kaboul », AFP, 04 janvier 2016

Xavier_Bertrand :

C’est un déchirement « de la cohésion sociale, a déclaré Xavier Xavier_Bertrand.

« Conseil régional NPDC-Picardie : Xavier Bertrand (LR) élu à la présidence », AFP, 04 janvier 2016

Jaber :

 » L’Arabie saoudite voit non seulement ses intérêts mais aussi son existence dans la poursuite des tensions et des affrontements, et essaie de régler ses problèmes intérieurs en les exportant vers l’extérieur « , a déclaré M. Jaber Ansari.

« L’Iran accuse l’Arabie de chercher à aggraver les « tensions dans la région » », AFP, 04 janvier 2016

Le Maire :

La seule chose qui m’étonne c’est qu’alors que nous sommes menacés par l’islamisme, alors que nous sommes menacés par le terrorisme, tout le débat depuis trois semaines (…) porte sur la déchéance de nationalité, qui est une mesure symbolique utile, mais qui ne renforcera pas la sécurité des Français », a déclaré M. Le Maire sur RTL.

« Le Maire (LR) votera la réforme sur la déchéance de nationalité », AFP, 04 janvier 2016

Richards :

« C’est est la pire année non récessionniste que nous ayons jamais eue sur le marché des rendements élevés », a déclaré Richards.

« Les faillites dans le pétrole ont atteint leur plus haut niveau depuis la crise », Mondialisation.ca, 04 janvier 2016

Najib :

« Il s’agit d’un attentat à la voiture piégée », a indiqué Najib Danish, un porte-parole du ministère afghan de l’Intérieur, sans préciser si cette attaque avait fait des victimes.

« Afghanistan : attentat à la voiture piégée près de l’aéroport de Kaboul », AFP, 04 janvier 2016

Leung :

« Je suis très préoccupé, comme l’ensemble des ministères concernés », a déclaré Leung Chun-ying à la presse.

« Disparition de cinq employés de l’édition à Hong Kong : le chef du gouvernement « très préoccupé » », AFP, 04 janvier 2016

Mehrnaz :

« J’ai payé l’équivalent de 1800 dollars, mais je sais que certains chirurgiens de renom prennent jusqu’à 6000 pour une simple chirurgie du nez », déclare Mehrnaz Mehri, âgée de 27 ans, qui dirige une société d’import-export à Téhéran.

« Nouveau nez, hanches plus fines ? Boom de la chirurgie esthétique en Iran », AFP, 04 janvier 2016

EPA :

Le département de la Justice (DoJ) et l’agence de l’Environnement (EPA) ont annoncé avoir déposé une plainte commune devant un tribunal du Michigan (nord) contre le groupe allemand connu pour ses Golf, Passat et autre Polo.

« Moteurs truqués : Les Etats-Unis traînent Volkswagen en justice », AFP, 04 janvier 2016

Quai d’Orsay :

Certes, le Quai d’Orsay déclare les « déplorer profondément » au nom de son « opposition constante » à la peine de mort, mais pas un mot sur la façon dont la justice a été rendue.

« Entre Riyad et Téhéran, Hollande va devoir choisir », AFP, 04 janvier 2016

Au cas où personne ne l’aurait remarqué, l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – est dominée par François Hollande – dont le nom est cité 46 fois dans 16 dépêches sur 179 au total… Imitant la plupart des journalistes et chroniqueurs et renonçant, par voie de conséquence, à me singulariser, je fais un « zoom » sur ce Hollande :

Hollande et Mitterrand ont bien plus qu’un prénom en partage : seuls présidents de gauche de la Ve République, ils ont caressé l’un et l’autre un rêve, celui de « changer la vie » avant de se heurter aux réalités économiques et d’affronter l’expérience amère de la désillusion.

« Hollande et Mitterrand, du rêve à la désillusion », AFP, 04 janvier 2016

En 2012, il y a du François Mitterrand chez François Hollande.

« Hollande et Mitterrand, du rêve à la désillusion », AFP, 04 janvier 2016

La diatribe en rappelle une autre, celle de Mitterrand offrant à la vindicte des « travailleurs » les « puissances de l’argent, l’argent qui corrompt, l’argent qui achète… » C’était en 1971 à Epinay, congrès fondateur du PS.Et c’était une anaphore déjà, figure de rhétorique chère à François Hollande ( « Moi, président » ).

« Hollande et Mitterrand, du rêve à la désillusion », AFP, 04 janvier 2016

Un slogan les rapproche aussi : « La force tranquille » de la campagne victorieuse de Mitterrand en 1981 dont le « président normal » de Hollande semble être une lointaine réminiscence, quand il s’oppose à l’hyperactivité vibrionnante de Nicolas Sarkozy.

« Hollande et Mitterrand, du rêve à la désillusion », AFP, 04 janvier 2016

« Ce qui s’est produit nous a changés, transformés même » : en quelques mots, François Hollande a définitivement acté le virage sécuritaire amorcé après les attentats de janvier et amplifié à la suite du carnage du 13 novembre, avec une mesure aussi controversée que symbolique, la déchéance de nationalité.

« Attentats : le virage sécuritaire d’un Hollande « transformé » », AFP, 04 janvier 2016

Mais au lendemain du massacre du Bataclan, François Hollande a décidé d’aller au-delà, explique-t-il, de « construire ce rassemblement sur le fond », quitte à piocher dans la boîte à outils de la droite.

« Attentats : le virage sécuritaire d’un Hollande « transformé » », AFP, 04 janvier 2016

« Une proposition qualifiée dans un passé récent de – dangereuse+ par François Hollande et de +nauséabonde – par Manuel Valls », a-t-il rappelé.

« Attentats : le virage sécuritaire d’un Hollande « transformé » », AFP, 04 janvier 2016

- Stature présidentielle renforcée -Mais pour le politologue Jérôme Fourquet, (Ifop), si certains y ont vu « une habile manoeuvre consistant à piller le portefeuille idéologique » de la droite, « l’intention première de François Hollande était de montrer à la société française qu’il avait pris conscience de la gravité de la menace ».

« Attentats : le virage sécuritaire d’un Hollande « transformé » », AFP, 04 janvier 2016

Jusqu’à lundi, François Hollande demandait au Parlement de « prendre ses responsabilités » sur la déchéance de nationalité.

« Au PS, allons ensemble vers l’apatride », AFP, 04 janvier 2016

Mais, pour coller à la proposition présidentielle formulée le 16 novembre à Versailles – et permettre à Hollande de ne pas (trop) se dédire -, nombreux sont ceux qui, désormais, avancent l’idée d’une déchéance pour tous.

« Au PS, allons ensemble vers l’apatride », AFP, 04 janvier 2016

« Devant l’incrédulité de ses ministres le 23 décembre, Hollande les avait autorisés à avoir des » interrogations « en privé tout en leur intimant un devoir de » solidarité « à l’extérieur.

« Au PS, allons ensemble vers l’apatride », AFP, 04 janvier 2016

Surtout que » la moitié du gouvernement est contre la proposition de Hollande et l’autre ne sait pas où elle habite, explique un secrétaire d’Etat.

« Au PS, allons ensemble vers l’apatride », AFP, 04 janvier 2016

C’est passé quasiment inaperçu mais c’est bien l’hypothèse que semble défendre François Hollande en personne dans ses voeux au gouvernement, qu’il a prononcés lundi matin avant le premier conseil des ministres de l’année.

« Vers un enterrement de la loi Macron 2 », AFP, 04 janvier 2016

Mais Hollande glisse incidemment que « des dispositions seront introduites pour saisir des nouvelles opportunités économiques, notamment celles offertes par la révolution numérique ».

« Vers un enterrement de la loi Macron 2 », AFP, 04 janvier 2016

Preuve que l’exécutif veut aller le plus vite possible dans le domaine de l’emploi, les nouvelles mesures que François Hollande a annoncées dans ses voeux et qu’il doit détailler le 18 janvier feront l’objet de décrets et non d’une loi.o

« Vers un enterrement de la loi Macron 2 », AFP, 04 janvier 2016

Je signale quand même, par pur souci d’objectivité, la liste des autres personnalités engagées dans l’histoire événementielle conjoncturelle et à court terme qui est la nôtre :

Fenton, Saal, Wildenstein, Bush, Mitterrand, Sarkozy, Galabru, Xavier_Bertrand, Rumsfeld, Obama, Hitler, Cheney, Station, Wilshire, Cambadélis, Wright, Le Guen, Wauquiez, Bozizé,

Incroyable ! La liste des objets d’alerte présents dans l’actualité du jour est très très longue :

attentats, terrorisme, terroristes, attentat, séisme, amiante, inondations, bruit, diesel, terroriste, OGM, déchets, changement climatique, chikungunya, drogues, drogue, incendie, tremblement de terre, dengue, anthrax, inondation, gaz de schiste, nucléaire, poussière, gaz à effet de serre, choléra, aérosol, allergènes, Diesel, mercure, pluies torrentielles, plomb, perturbateurs endocriniens, cigarettes, tabac, obésité, particules fines, radioactivité, pollution de l’air, alcool, tsunami, rage, pollution atmosphérique, sécheresse, CO2, effet de serre, incendies…

Certes, il y a des formes de redondance et des choses qui ne sont pas toujours associées à des alertes ou des dangers, ou qui le sont moins aujourd’hui mais enfin, ça fait masse ! Voici de la lecture concernant les premiers éléments de la liste :

attentats :

Abaaoud prend du galon au sein de l’EI et est en passe de devenir l’ « émir » du groupe al-Battar (l’épée du prophète) chargé dans le secteur de Raqa/Deir Ez-Zor du recrutement et de l’envoi de jihadistes pour des attentats à l’étranger, selon une source antiterroriste.

« Attentats de Paris : le terreau syrien », AFP, 04 janvier 2016

terrorisme :

La nouvelle crise entre le royaume saoudien sunnite et l’Iran chiite a éclaté samedi avec l’exécution du cheikh Nimr avec 46 autres personnes condamnées pour « terrorisme », dont la majorité pour des attentats attribués au réseau sunnite Al-Qaïda.

« Rupture entre l’Arabie saoudite et l’Iran », AFP, 04 janvier 2016

terroristes :

« Nous sommes devant un débat juridique, un débat de relations internationales un peu compliqué, qui fait qu’il y a une législation qui interdit théoriquement de créer des apatrides », a cependant rappelé M. Le Guen, soulignant que l’intention du gouvernement « n’a pas été de viser les binationaux, c’était bien de viser les terroristes ».

« Le Guen : déchéance de nationalité pour tous les Français, « un élément dans le débat » », AFP, 04 janvier 2016

attentat :

Charlie Hebdo a dévoilé la une de son numéro spécial disponible en kiosques mercredi, un an après l’attentat ayant décimé la rédaction.

« Mort de Galabru, Arabie Saoudite, Agnès Saal : le point sur l’actualité de ce lundi », AFP, 04 janvier 2016

séisme :

Après le séisme dévastateur de 2010, la Croix-Rouge américaine a recueilli près d’un demi-milliard de dollars pour porter secours en Haïti.

« Haïti : pourquoi la Croix-Rouge américaine n’a construit que 6 maisons avec les 488 millions de dollars collectés », Mondialisation.ca, 04 janvier 2016

amiante :

Quant à l’amiante, la mine de Salau n’en recèle « pas la moindre trace », selon des travaux menés par des experts des universités d’Orléans et de Jussieu (Paris).

« Amiante : vive polémique autour d’une mine pyrénéenne de tungstène », Journal de l’Environnement, 04 janvier 2016

inondations :

Quand ces dernières sont remplies, les inondations se produisent.

« Planter des arbres pour lutter contre les inondations, est-ce vraiment efficace ? », TheConversation-France, 04 janvier 2016

bruit :

Ce matin-là, après le bruit assourdissant d’une soixantaine de coups de feu tirés en trois minutes dans la salle de rédaction, un immense silence envahit la pièce, raconte-t-il.

« Un Dieu assassin en une de « Charlie Hebdo » », AFP, 04 janvier 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je trouve que cette routine d’affichage des sigles nouveaux lasse tout le monde… enfin, il y en a 4 :

SUDS, DGCA, CIRFA, SPUC

Je te demande de bien vouloir disséquer la justesse des définitions suivantes avant de les insérer dans notre inventaire des sigles :

SUDS
Sustainable Urban Drainage Systems,
DGCA
directrice générale de la création artistique,
CIRFA
Centres d’information et de recrutement des forces armées,
SPUC
Society for the Protection of Unborn Children

Je note les personnalités du jour

Il est 11h03, ça tourne, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Hollande, Fenton, Saal, Wildenstein, Bush, Mitterrand, Sarkozy, Galabru, Xavier_Bertrand, Rumsfeld,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 15 décembre 2015 :

La seconde période couvre les 20 derniers jours, soit du 16 décembre 2015 au nil :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Sarkozy, Royal, Bush, Fillon, Chirac, Villepin, Bayrou, Aubry, Abbas, Ayrault, Copé, Kadhafi, Fabius, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Brown, Chavez…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

nil, Trump, Rajoy, Kagame, Modi, Gauthier, Iglesias, Assad, Tsipras, Erdogan, Taubira, Sankara, Meyssan, Maduro, Le Drian, Jong-Un, Yang-Gon, Bozizé, Nkurunziza

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Valls, Hollande, Obama, Cameron, Poutine, Kerry, Clinton, Le Pen, Merkel, Netanyahu, Juppé

La nécrologie du jour

Ben on reparle de la mort de Mandela… Nom qui figurait déjà dans ma nécrologie.

La géopolitique m’a toujours intéressé

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité de ce lundi 4 janvier 2016 :

« Nous pensons que la communauté internationale et les pays de la région ne permettront pas à l’Arabie saoudite de poursuivre sa politique de tensions et d’affrontements qui ont déjà provoqué l’insécurité dans la région », a-t-il ajouté.j

« L’Iran accuse l’Arabie de chercher à aggraver les « tensions dans la région », », AFP, 04 janvier 2016

« Nous avons été attaqués ce matin par un convoi d’une dizaine de véhicules armés de l’EI » à al-Sedra et Ras Lanouf, a déclaré à l’AFP par téléphone un colonel des forces loyales au gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale, Bachir Boudhfira.

« Libye : assaut du groupe jihadiste EI contre une importante zone pétrolière, », AFP, 04 janvier 2016

Le vote, qui s’est déroulé sans incident majeur, avait été qualifié de « succès » par la communauté internationale qui a salué l’absence de violences.

« Présidentielle centrafricaine : deux tiers des candidats exigent « l’arrêt » d’une « mascarade électorale », », AFP, 04 janvier 2016

Le vote avait été qualifié de « succès » par la communauté internationale qui a salué l’absence de violences et d’incident majeur.

« Présidentielle centrafricaine : deux tiers des candidats exigent « l’arrêt » d’une « mascarade électorale » », AFP, 04 janvier 2016

Je passe à la suite !

Je n’ignore pas le répertoire des affaires de ce lundi : moteurs, Wildenstein, Volkswagen, Bettencourt, performance, compétition, délits d’initiés, famille, fraude fiscale, modèles, Sarkozy

Il va de soi que, les affaires qui menacent sérieusement l’ex-barboteur de l’Elysée m’intéressent au plus haut point. j’avais vu ce qui suit :

7 février 2014 : Dans la seconde, ils refusent d’entendre eux-mêmes M. Sarkozy, comme le leur avait demandé Me Morice.

« Karachi : les juges demandent la saisine de la CJR pour Balladur et Léotard », AFP, 07 février 2014

8 février 2014 : Dans une seconde ordonnance signée jeudi, ils ont refusé d’entendre Nicolas Sarkozy qui, en tant que ministre du Budget de M. Balladur, avait donné son aval à la création de Heine.

« Karachi : un témoin décrit aux juges les circuits de commissions de DCN », AFP, 08 février 2014

8 février 2014 : « Au vu des éléments recueillis par l’information, il appartient à la Cour de justice de la République d’entendre M. Sarkozy sous le statut de témoin assisté sur son rôle ès qualités de ministre du Budget », ont estimé les juges dans cette seconde ordonnance.

« Karachi : un témoin décrit aux juges les circuits de commissions de DCN », AFP, 08 février 2014

11 février 2014 : Jeudi, ils avaient estimé qu’il appartiendrait aussi à la CJR d’entendre comme témoin assisté Nicolas Sarkozy, ministre du Budget à l’époque de la conclusion des contrats.o

« Karachi : les juges ont bouclé l’enquête sur le volet financier », AFP, 11 février 2014

11 février 2014 : Jeudi, ils avaient estimé qu’il appartiendrait aussi à la CJR d’entendre comme témoin assisté Nicolas Sarkozy, ministre du Budget à l’époque de la conclusion des contrats.o

« Karachi : les juges ont bouclé l’enquête sur le volet financier », AFP, 11 février 2014

31 janvier 2015 : Cette somme aurait été destinée à l’ex-ministre UMP Eric Woerth, alors trésorier de la campagne de Nicolas Sarkozy, l’ex-président ayant un temps été soupçonné de financement politique occulte puis mis hors de cause.

« Procès Bettencourt : les facultés mentales de la milliardaire au coeur des débats », AFP, 31 janvier 2015

20 février 2015 : Le procureur a en revanche estimé qu’il « n’existait aucune charge et preuve suffisante de la culpabilité » d’Eric Woerth, poursuivi pour « recel » d’une somme — au moins 50000 euros — que lui aurait remise en 2007 Patrice de Maistre, alors que le ministre était trésorier de campagne du futur président Nicolas Sarkozy, lui-même initialement poursuivi dans cette affaire hors normes avant d’être mis hors de cause.

« Procès Bettencourt : peine maximale requise contre Banier, relaxe pour Woerth », AFP, 20 février 2015

20 février 2015 : Le député UMP de l’Oise était à l’époque ministre sous la présidence de Nicolas Sarkozy et trésorier de sa campagne électorale.

« Procès Bettencourt : relaxe requise pour Eric Woerth et Stéphane Courbit », AFP, 20 février 2015

27 mai 2015 : La relaxe a, en revanche, été demandée pour l’ex-ministre de Nicolas Sarkozy, Eric Woerth, poursuivi pour « recel » et qui a démenti formellement avoir touché de l’argent de Patrice de Maistre.

« Bettencourt : jugement attendu dans deux premiers volets, dont l’ « abus de faiblesse » », AFP, 27 mai 2015

10 décembre 2015 : Mis en examen notamment pour corruption et trafic d’influence actifs, Nicolas Sarkozy est soupçonné d’avoir tenté d’obtenir fin 2013-début 2014 des informations couvertes par le secret dans l’affaire Liliane Bettencourt auprès d’un haut magistrat, Gilbert Azibert, contre promesse d’un poste de prestige à Monaco.

« Nicolas Sarkozy échoue à faire récuser une juge qui l’a mis en examen pour corruption », AFP, 10 décembre 2015

6 avril 2015 : « La Libye de Mouammar Kadhafi avait beaucoup de défauts mais elle exerçait un contrôle sur ses frontières », défend l’ancien ministre de la Défense et de l’Intérieur, critiquant frontalement le choix de l’opération militaire « sous l’impulsion de monsieur Sarkozy, peut-être de Bernard-Henri Lévy ».

« L’aube du XXième siècle. Plus d’armements. Plus de guerres. La spirale de la terreur et de la mort se poursuit (2ième partie). », Mondialisation.ca, 06 avril 2015

27 août 2015 : Seuil, 2013), où un ancien responsable politique libyen donne du crédit aux accusations de financement de la campagne de Nicolas Sarkozy par le régime de Mouammar Kadhafi.

« Deux journalistes arrêtés à Paris, soupçonnés de chantage contre le roi du Maroc », AFP, 27 août 2015

28 novembre 2015 : Sarkozy président, Londres et Paris s’unissent pour semer le chaos en Libye et faire assassiner dans des conditions pornographiques le président Kadhafi.

« Les conséquences du reshaping des pays arabes : Boomerang et chaos aux architectes du Chaos », Mondialisation.ca, 28 novembre 2015

Ce jour je lis ceci :

Mis en examen notamment pour corruption et trafic d’influence actifs, Nicolas Sarkozy est soupçonné d’avoir tenté d’obtenir fin 2013-début 2014 des informations couvertes par le secret dans l’affaire Liliane Bettencourt auprès d’un haut magistrat, Gilbert de, contre promesse d’un poste de prestige à Monaco.

« Trafic d’influence : l’examen des pourvois de Sarkozy, Hertzog et Aziber reporté », AFP, 04 janvier 2016

Selon les normes en vigueur ce message n’a pas pu être tiré précédemment – si c’est le cas, c’est que le processus de tirage par tirage aléatoire est pompé !