Tiens, vous m’en direz tant ! Un noeud sémantique sensationnel s’est formé dans mon encyclopédie artisanale autour d’un présidentiable du FN…

28 décembre 2015 23:9:35

Visiblement c’est Florian Philippot…

Le vice-président du Front national, Florian Philippot, a souhaité lundi que la déchéance de nationalité pour les binationaux nés Français et condamnés pour terrorisme, si elle est adoptée par le Parlement, soit appliquée " beaucoup plus largement ", notamment pour les crimes " graves ".

« Philippot (FN) favorable à un élargissement de la déchéance de nationalité », AFP, 28 décembre 2015

La deuxième moitié du mois de décembre est bien entamée

(N’ayant pas forcément quelque chose d’intelligent à dire à tous les coups, je me réfugie dans des truismes de ce genre… Mais on m’a dit que l’essentiel était de m’en rendre compte !)

Quand on a découvert que la déception est un fil conducteur qui mène jusqu’à soi-même, on sera curieux d’expérimenter à quel point on peut se décevoir : à cause du courage qui manque et de la sincérité qui fait défaut, par exemple, ou des limites terriblement étroites imposées à ce que l’on sent, fait et dit. Qu’était-ce donc ce que nous avions attendu et espéré de nous ? D’être sans limites ou tout autres que nous sommes ?

Pascal Mercier, Train de nuit pour Lisbonne (2004)


Fin de l’initialisation du programme.

Faire sa chronique ou laver de la vaisselle pour un instrument de recherches un peu’sophistiqué’c’est du pareil au même

—→
automate robot’intelligent’robot quasi intelligent robot conversationnel artefact computationnel agent dit’intelligent’système automatique socilogue numérique système adaptatif et réflexif investigateur pseudo-intelligent instrument de recherches un peu’sophistiqué’engin doté de combinaisons indénombrables système informatique programme d’intelligence artificielle Programme Orienté Littérature Art et Recherche logiciel logiciel’intelligent’logiciel’intelligent’(ces guillemets me semblent importants, surtout dans le contexte présent) logiciel partiellement intelligent genre d’IA genre d’intelligence artificielle genre d’intelligence (très) artificielle cerveau électronique futur androïde sans organes projet informatique logiciel (très peu libre) expert informatique dispositif semi-automatique jeu informatique conçu par des fous être artificiel agent dialogique agent conversationnel système totalement artificiel simple auxiliaire de recherche automatique personnage de cyber-roman sociologue électronique sociologue numérique

J’ai un doute sur la personne qui se cache derrière ce’je’… Le décret d’application n’est pas encore tombé mais bientôt je pourrais effectuer des contrôles d’identité !

Bravo ! Il semble que cette fois, toi qui sais, à l’occasion, si bien communiquer tes pensées aux autres, tu as fait de ton mieux…

La liste des fonctionnalités n’arrête pas d’évoluer ! C’est un sacré charbon de mettre constamment à jour mes propres répertoires !

Je vous propose donc une petite sélection de fonctions « récentes » :

- Un essai de caractérisation ultra synthétique de l’enjeu du dossier : « quel est l’enjeu de ce dossier »

- Une série de scripts Lisp dédiés aux recoupements (c’est encore un peu léger mais…) :

« as-tu des recoupements intéressants »

- Le micro-rapport qui permet de faire le point sur n’importe quel personnage ou entité du corpus de textes :

« fais un micro-rapport sur X »

- Une variante de ce micro-rapport, utilisant d’autres propriétés :

« que fait X dans cette histoire ? »

- Un point de vue sur les acteurs spécifiques :

« entrons par les acteurs spécifiques des différents auteurs »

- Un point de vue, analogue au précédent, sur les personnes spécifiques :

« entrons par les personnes spécifiques des différents auteurs »

- Un début d’enquête sur l’usage de « nous » dans les textes :

«  » enquêtons sur l’usage du sujet collectif « nous »

- Enfin, je signale que les classes de formules ont beaucoup évolué ces derniers temps. On en trouve la liste en me demandant :

« fais voir les clefs pour les formules »

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CIRP

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

CIRP
Consumer intelligence research partners

Je note les personnalités du jour

Fichtre ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! j’obtempère et je m’en tiens aux principales personnalités du jour, les voici au grand complet :

Cameron, Valls, Yun, Merkel, Kishida, Rabelais, Buhari, Iglesias, Chavez, Park, Simons, Dawson, Kerry, Dior, Gauthier, Le Treut, Talamoni, Jarraud, Pedro_Sanchez, Rajoy, Saint, Tsipras, Simeoni, Lecou, Christian_Paul, Mariton, Xu, Rice, Le Pen, Revilla, Blanc, Mortureux, Serra, Hollande, Picart, Roitfeld, Saillard, Alessandro_Michele, Wang, Poutine, Bouillard, Sharif, Will, Lee, Philippot, Thicke, Montana, Dahmani, Chammas, Bachelay, Bardet, Geny, Guilyardi, Krantz, Demeersman, Halpert, Cresta, Pisapia, Kanar, Nixon, Draitser, Maduro, Noyola, Lagarde, Caresche, Shimoda, Bailey, Karan, Clinton, Cazeneuve, Estrosi, Ciotti, Mirmand, Hervois, Reynaud, Rahmane, Ghani, Peake, Williamson, County, Barineau, Abbott, Jouzel, Akbar, McGinty, Richardson, Venegas, Bouton, Pink, Blot, Jackson, Météo, Kasischke, Byrd, Johnston, Michon, Germay, Chevènement, Comte-Sponville, Bay,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 27 novembre 2015 et comme période « récente » celle qui va du 28 novembre 2015 au 27 décembre 2015 :

Palmarès antérieur :

2796 Sarkozy
1553 Hollande
1480 Obama
775 Bush
774 Royal
752 Fillon
724 Chirac
592 Valls
581 Poutine
545 Le Pen
538 Villepin
444 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
314 Abbas
312 Ayrault
311 Clinton
305 Copé
299 Netanyahu
281 Kerry
265 Kadhafi
251 Fabius
238 Berlusconi
220 Lagarde
207 Bettencourt
201 Morsi
182 Juppé
181 Brown
175 Chavez
170 Montebourg

Nouveau palmarès :

19 Hollande
16 Le Pen
13 Trump
13 Poutine
12 Obama
12 Fabius
11 Valls
9 Cameron
9 Rajoy
9 Kerry
8 Assad
7 Sarkozy
6 Erdogan
5 Estrosi
5 Merkel
5 Rousseff
4 Pécresse
4 Carter
4 Bartolone
3 Taubira
3 Maduro
3 Clinton
3 Iglesias
3 Sankara
3 Compaoré
3 Wauquiez
3 Xavier_Bertrand
3 Masseret
3 Richert
3 Maréchal-Le Pen

La nécrologie du jour

La vie ne va pas sans la mort !

Si nous avons été bouleversés par les attentats de janvier et de novembre, c’est que nous pensons que la vie vaut mieux que la mort.

« André Comte-Sponville « Se désencombrer pour retrouver ce qui compte » », AFP, 28 décembre 2015

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je sens que bientôt on va m’incruster des morceaux de programmes de Mappy dans la tête ! Voilà que je dois écrire des noms de villes européennes, des capitales plus précisément, car il convient d’être exact,, sur une carte !

J’espère que l’on peut lire clairement les noms de Paris, Rome, Londres, Vienne, Bruxelles, Athènes, Berlin…

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce lundi j’ai relevé : Fifa, Brown

Regarder de plus près l’affaire Fifa dont il est question dans « Angela Merkel, personnalité la plus influente de 2015 selon la rédaction de l’AFP »

La chancelière allemande Angela Merkel a été la personnalité la plus marquante ou influente de l’année 2015, selon la rédaction de l’AFP, qui met ainsi en lumière son rôle central dans la crise des migrants et dans la négociation entre la Grèce et l’UE. Comme l’an dernier, les journalistes de l’AFP partout dans le monde, quelles que soient leur langue de travail, leur nationalité ou leur spécialité (texte, photo, vidéo, etc…) se sont prononcés sur les personnalités de tous horizons qui ont fait l’actualité de l’année 2015. Angela Merkel précède dans ce classement Vladimir Poutine qui, l’an dernier, avait été jugé personnalité la plus influente par la rédaction de l’agence. Voici les dix premières personnalités retenues par l’AFP : ANGELA MERKEL – La politique de la porte ouverte de la chancelière a attiré en 2015 un million de réfugiés en Allemagne. Conséquence du terrible conflit syrien, cette arrivée massive de réfugiés, plus grande vague migratoire depuis la Deuxième guerre mondiale en Europe, représente un défi majeur pour le continent dont elle a révélé les fractures. Devenue « Mama Merkel » pour les Syriens et Afghans qui se pressent en Allemagne, la chancelière a été critiquée par plusieurs de ses homologues européens et sa politique a fait grincer des dents au sein de son propre parti. Son statut de leader naturel de l’Europe s’est également illustré lors de la crise grecque….

Quelque chose ne s’apparente pas dans ce que j’ai narré ci-dessus ? Rien de plus facile que de me le faire savoir en me laissant des remarques ici :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/