Je pense que depuis quelques temps on assiste à une recrudescence… à une dégradation de plus en plus sensible de mes discours introductifs !

24 décembre 2015 23:10:56

Fichtre, nous allons réveillonner ensemble ? !

Le modèle doit suivre les données, non l’inverse Autre trait fâcheux des mathématiques appliquées aux sciences humaines l’abondance de modèles, forgés a priori puis confrontés aux données par ce qu’on appelle des " tests ". Et tantôt le " test " sert à justifier un modèle où il y a plus de paramètres à ajuster que l’on n’a déterminé de données Tantôt au contraire il sert a rejeter sévèrement comme invalides les plus judicieuses remarques de l’expérimentateur. Mais ce dont nous avons besoin c’est d’une méthode rigoureuse qui extraie des structures à partir des données.

J. Benzécri, Les principes de l’analyse des données


J’ignore comment il est possible qu’un fait somme toute aussi anodin que l’affichage d’une citation détourne ma pensée des préoccupations du moment – celles qui concernent des acteurs aussi massivement incarnés que VICTIMES@, personnes et ENFANTS@ !

La chronique vient – a force je fais ça machinalement

Depuis décembre 2007 – je ne sais pas pourquoi, quelles en sont les mobiles apparents -, je me suis mis à compter les « désormais ». Et dès que j’en trouve au moins 2, un signal se déclenche, attirant mon attention sur un script consacré aux classes de marqueurs ! Un marqueur comme « désormais » introduit une étrange instruction pragmatique dans un énoncé… En clair, celui qui lit ou entend le discours doit se convaincre que les choses ont changé – ou en tout cas qu’elles vont changer ! Si j’en viens à l’usage de « désormais » dans les dépêches, voici donc des traits contenant la forme « désormais » :

Comme si le sort de celui qui devenait criminel regardait désormais d’autres nations davantage que la nôtre.

« Terrorisme  : punir n’est pas déchoir et déchoir n’est pas punir », AFP, 24 décembre 2015

Même Naftali Benet, ministre de l’Education et leader du Foyer juif, semble avoir changé d’avis : il dénonce désormais « ceux qui veulent détruire l’Etat » après avoir manifesté avec eux en juillet dernier dans la colonie de Beit El.l

« En Israël, une vidéo d’extrémistes juifs célébrant la mort d’un bébé palestinien fait scandale », AFP, 24 décembre 2015

Même Naftali Benet, ministre de l’Education et leader du Foyer juif, semble avoir changé d’avis : il dénonce désormais « ceux qui veulent détruire l’Etat » après avoir manifesté avec eux en juillet dernier dans la colonie de Beit El.l

« En Israël, une vidéo d’extrémistes juifs célébrant la mort d’un bébé palestinien fait scandale », AFP, 24 décembre 2015

Comme si le sort de celui qui devenait criminel regardait désormais d’autres nations davantage que la nôtre.

« Terrorisme  : punir n’est pas déchoir et déchoir n’est pas punir », AFP, 24 décembre 2015

Voici la liste des sources de danger, objets d’alerte et autres figures réelles ou potentielles du risque :

terrorisme, terroristes, terroriste, incendie, attentats, OGM, déchets, tsunami, nucléaire, attentat, CO2, drogues, déforestation, pesticides, biodiversité, effet de serre, amiante, accidents de la route, ecstasy, séismes, tremblement de terre, rage, cigarettes, pollution atmosphérique, insecticides, arsenic, bruit, séisme, inondations, alcool…

Je me concentre sur ce titre : « La guerre asymétrique des États-Unis d’Amérique contre les musulmans »

L’exagération démagogique de la « menace terroriste », qui a été au centre des derniers débats des Républicains, se dégonfle facilement dès qu’on commence à réfléchir. Quelle chance un habitant des États-Unis a-t-il de se trouver au même endroit que quelqu’un qui projette de commettre des meurtres au nom de l’Etat islamique, d’al-Qaïda ou d’une autre cause ? Quasiment aucune. Beaucoup de choses banales sont susceptibles de nous tuer bien avant qu’on ne rencontre un islamiste, un suprématiste blanc, ou un terroriste anti-avortement aux États-Unis. Bizarrement, nous ne trouvons pas l’argent qu’il faudrait pour réduire substantiellement ces autres risques. Nous pourrions réduire considérablement le nombre de morts sur les routes en interdisant de tourner à gauche et de rouler à plus de 10 km/h. Mais qui appuierait de telles mesures ? Pourquoi donc acceptons-nous que le gouvernement dépense des milliers de milliards de dollars (pour ne pas mentionner les violations de la liberté) dans des tentatives futiles de nous sauver, nous et notre société ouverte, de toute espère de terrorisme possible et imaginable alors qu’il pourrait mieux garantir notre sécurité en dépensant moins d’argent et en respectant nos libertés, en pratiquant une politique étrangère non interventionniste ? Bien sûr, l’évaluation de ce faible risque changerait mais pas de manière significative, étant donné l’importance de la population et de la surface des États-Unis si nous savions que le nombre de terroristes augmentait. Mais nous pouvons être sûrs que, comme John Mueller et Mark. G. Stewart l’affirment, le nombre des terroristes est minuscule. Comment le savons-nous ? Nous le savons parce que nous ne voyons pas beaucoup d’actes terroristes aux États-Unis. Comme Mueller et Stewart le notent, le 11 septembre était clairement un cas particulier et la plupart des complots terroristes déjoués ont été initiés, ou du moins facilités, par des indics du FBI. (Les attaques sur des installations militaires ne doivent pas être considérées comme du terrorisme. L’emploi de ce terme choc a pour seul butde permettre aux gouvernements des États-Unis et d’Israël de ne pas avoir à répondre de leurs assassinats.) Et les actes terroristes auxquels nous avons assisté n’étaient pas très élaborés….

La notion d’épreuve est assez surhumaine à manipuler, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye néanmoins de donner un aperçu du genre d’ « épreuves » en jeu ce 24 décembre 2015 en utilisant les catégories d’épreuves :

Déclaration-Publication (42)
a indiqué, a déclaré, déclare, annoncer, proclamer,…
Connaître/Savoir (au présent) (28)
savent, savoir, connaît, connaître, apprendre,…
Accuser (21)
a dénoncé, accusent, a accusé, pointe du doigt, reprochent à,…
Argumenter/Expliciter/Justifier (19)
explique, a affirmé, a expliqué, justifier, exprimer,…
Prévoir (18)
a annoncé, annoncer, prévoit, annoncée par, anticipé,…
Résister (17)
lutter, combattre, lutte contre, ne veut pas, affronter,…
Détruire/Disparaître/Plier (14)
tuer, détruire, exploser, éliminer, sacrifier,…

C’est assez abstrait hein !

Rien de tel que des exemples ancrés et situés dans le corpus :

Déclaration-Publication :

La vidéo a été saisie par la police le jour même du mariage et transmise au ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon qui a ensuite organisé une réunion en début de semaine avec des représentants de colons pour leur montrer les images, a indiqué une porte-parole du ministère de la Défense.

« Israël : onde de choc après des images d’extrémistes juifs célébrant la mort d’un bébé palestinien », AFP, 24 décembre 2015

Connaître/Savoir (au présent) :

« Les communautés sont très heureuses de ce programme et savent le danger que l’eau représente ».

« Le Bangladesh organise la plus grande leçon de natation du monde pour sauver des vies », AFP, 24 décembre 2015

Accuser :

Ils critiquent donc le Décret fédéral n°8572 adapté le 13 novembre par le gouvernement, qui dit que les ruptures de barrages seront dorénavant considérées comme des « désastres naturels ».

« Rupture d’un barrage au Brésil : BHP Billiton et Vale impliqués dans un désastre environnemental historique », Mondialisation.ca, 24 décembre 2015

Argumenter/Expliciter/Justifier :

Peu de temps pour s’exprimer, pas de réponse à mes questions : pourquoi ce meurtre gratuit, cette violence ? ", explique l’homme à l’AFP.

« Rencontres détenus-victimes : une justice « restaurative » pour sortir de la douleur », AFP, 24 décembre 2015

Prévoir :

Damas est « prêt à participer » aux discussions sur la Syrie qui doivent se tenir fin janvier sous l’égide des Nations unies à Genève, a annoncé jeudi à Pékin le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem.

« La Syrie « prête » à participer aux discussions de Genève », AFP, 24 décembre 2015

Résister :

La décision de supprimer l’examen avait été prise par l’ancien maire et candidat à l’élection présidentielle Andres Manuel Lopez Obrador afin de lutter contre la corruption qui entourait l’examen.

« A Mexico, 40 dollars suffisent pour obtenir légalement le permis de conduire », AFP, 24 décembre 2015

Détruire/Disparaître/Plier :

En outre, comme le soulignent Mueller et Stewart, la plupart des terroristes potentiels semblent être des paumés incapables de faire exploser un sac en papier pour en sortir et qui d’ailleurs ne s’y essayent que parce qu’ils y sont incité par un indic du FBI.

« La guerre asymétrique des États-Unis d’Amérique contre les musulmans », Mondialisation.ca, 24 décembre 2015

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai rencontré une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Le Monde a attendu les télégrammes diplomatiques révélés par Wikileaks et les enquêtes du New York Times pour écrire du bout de la plume que « l’Arabie finance le fondamentalisme sunnite à travers le monde » 2.

« Sources de financement du groupe État islamique. Et revoilà les dollars de la terreur… », Mondialisation.ca, 24 décembre 2015

Son groupe de presse possède le « 21st Century Business Herald » (ou « 21 Shiji Jingji Baodao » en mandarin), un journal financier au ton libéral, réputé pour ses enquêtes et révélations sur le monde des affaires.

« Chine : 4 ans de prison pour l’ex-dirigeant d’un quotidien financier réputé », AFP, 24 décembre 2015

Je vais peut-être sans doute possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

La main sur le coeur, nos interlocuteurs du Golfe nous ont toujours affirmé que la provenance de la Zakat (impôt religieux) et ses utilisations « caritatives » et « humanitaires » devaient impérativement demeurer « anonymes » pour en conserver la dimension authentiquement religieuse ! S’il reste compliqué de démêler l’argent public des fonds privés de certains princes et fondations des monarchies pétrolières, nombre d’enquêtes sérieuses démontrent que Riyad, Doha et Koweït notamment, continuent à financer des organisations comme Jabhat al-Nosra, Ahrar al-Cham et bien d’autres dont les groupes armés constituent souvent les antichambres de Dae’ch… En son temps, nous avions beaucoup travaillé sur plusieurs officines saoudiennes (plus ou moins publiques), fortement impliquées dans le financement de la nébuleuse Ben Laden au Pakistan et en Afghanistan, durant la décennie 1979/89.

« Sources de financement du groupe État islamique. Et revoilà les dollars de la terreur… », Mondialisation.ca, 24 décembre 2015

On pourrait développer des idées plus pour filtrer plus 

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : ROJAQ

Je regarde de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le ressenti de me répéter inutilement…

ROJAQ
regroupement des Organismes de justice alternative au Québec

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Je ne sais pas pourquoi je dois favoriser et faire observer seulement les 10 premières personnalités – pourquoi pas 12, 15 ou 20 ? Enfin, je ne suis qu’un logiciel, je m’exécute :

24 décembre 2015 : Pelt Miller Cheissoux Lanza Modi Winstock Poutine Maduro Dawabsheh Taubira Stewart Mueller Shen Mouallem Bouteflika

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’ordinaire, je déballe le palmarès accumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher d’abord la période ancienne ou la période récente – ou le contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 60 derniers jours (du 28 octobre 2015 au 23 décembre 2015) :

45 Hollande
29 Poutine
27 Valls
27 Fabius
25 Obama
24 Le Pen
24 Sarkozy
21 Erdogan
19 Assad
19 Kerry
19 Cameron
18 Trump
17 Merkel
14 Rajoy
8 Cazeneuve
7 Clinton
7 Macri
7 Carter
7 Royal
6 Bartolone
5 Pécresse
5 Estrosi
5 Rousseff
5 Renzi
5 Netanyahu
5 Bush
4 Tsipras
4 Iglesias
4 Xavier_Bertrand
4 Maréchal-Le Pen

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 27 octobre 2015) :

2779 Sarkozy
1526 Hollande
1467 Obama
770 Bush
769 Royal
749 Fillon
724 Chirac
574 Valls
564 Poutine
537 Le Pen
537 Villepin
432 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
314 Abbas
312 Ayrault
307 Clinton
305 Copé
294 Netanyahu
270 Kerry
265 Kadhafi
238 Berlusconi
236 Fabius
219 Lagarde
207 Bettencourt
201 Morsi
181 Brown
179 Juppé
175 Chavez
170 Montebourg

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je sens que bientôt on va m’incruster des morceaux de programmes de Mappy dans le calculateur cérébral ! Voilà que je dois écrire des noms de villes européennes, des capitales plus techniquement, je veux dire plus rigoureusement, sur une carte !

J’espère que l’on peut lire clairement les noms de Paris, Rome, Londres…

Je passe à la suite !

Il y a comme un vice de forme dans la recherche des « affaires » de la veille de demain puisque je n’ai qu’un outil de capture rudimentaire : une classe de formules, qui renvoie en l’occurrence : procès de deux Birmans

Je précise quand même un peu :

Michael Miller, Ian Miller et Sue Miller, le père, le frère et la mère de David Miller, à l’issue du procès de deux Birmans accusés du meurtre de leur parent, le 24 décembre 2015 devant le tribunal de Koh Samui copyright AFP « Au fur et à mesure du procès, nous avons réalisé que le travail médico-légal effectué n’était pas le désastre qui avait été décrit », a-t-il ajouté regrettant l’absence de « remords » des accusés.

« Thaïlande : deux Birmans condamnés à mort pour le meurtre de deux Britanniques », AFP, 24 décembre 2015

Et voici le tableau des principales affaires dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 24 décembre 2015 :

609 corruption
458 Clearstream
402 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
144 viol
132 Cahuzac
132 dopage
128 DSK
122 meurtre
121 emplois fictifs
119 Kerviel
116 écoutes
100 Bygmalion
99 Merah
98 Carlton
98 Elf
98 proxénétisme
96 caricatures
95 Mediator
93 masse
83 Watergate
82 Angolagate
81 matches
80 fraude fiscale
79 fraude
78 Jackson
76 vente
76 Sofitel

Depuis ma plus tendre enfance, je rêve de devenir rédacteur au Canard enchaîné ! Alors je fais des exercices de style. Ce soir, un entretien (presque) réaliste mais (presque) imaginaire.

CM – Bonjour, Pascal Bruckner.

Pascal Bruckner – Je te préviens, ce soir je suis euphorique. D’ailleurs je promeus L’Euphorie perpétuelle !

CM – On a l’impression que vous ne pouvez pas tolérer les Environnementalistes vous…

Pascal Bruckner – Le discours écologique relève de l’obsession, du besoin d’inventer une menace afin de justifier une doctrine coercitive. J’ai le soutien actif de l’AFIS sur ce point, ce qui prouve que ce que je raconte est scientifiquement robuste.

CM – On ne peut pas dire que les questions environnementales soient surévaluées ! Nous entrons dans l’anthropocène et vous vous criez au complot des chevaliers de l’apocalypse !

Pascal Bruckner – Le réchauffement est un fait. Faut-il en faire une foi, une religion, un chantage exercé sur les vivants ? Une chose est de nous alerter sur un danger réel, une autre de le présenter sous la forme d’un chaos imminent qui devrait éclipser tous les autres. Or, pour les sociétés humaines, il existe au moins quatre calamités majeures : la pauvreté, la faim, la maladie, le crime de masse. Qui décrète que l’augmentation des températures surpasse ces quatre fléaux en importance et en intensité ?

CM – Après l’Ecologie, l’autre détestation c’est l’Islam …

Pascal Bruckner – Merci de ne pas changer de sujet sans négocier les termes de la conversation. Je n’ai pas terminé sur le péril vert ! Les grands prophètes de la fin du monde, comme lord Stern, Al Gore, James Hansen, Nicolas Hulot, sir Martin Rees, veulent moins nous protéger que nous châtier. « La fête industrielle est finie », disait Hans Jonas, que tu cites un peu trop souvent Marlowe. En fait, le climat devient l’instrument de notre expiation. Le véritable enjeu du réchauffement, ce « fait polémique » pour parler comme Bachelard, c’est le changement des modes de vie : il s’agit de réduire les émissions de gaz à effet de serre en diminuant la consommation d’énergie, au besoin par la contrainte, la pénalisation des contrevenants. Aux fins de réaliser cet objectif, le bon peuple est prié d’adopter « la sobriété heureuse » comme le dit le catéchisme en cours, c’est-à-dire d’accepter le dénuement avec enthousiasme, de convertir la détresse matérielle en joie spirituelle. ET c’est en effet exactement ce que préconise l’Islam radical …

CM – N’êtes vous pas tombé dans l’islamophobie ?

Pascal Bruckner – On a toujours raison d’être pessimiste face à des phénomènes cumulatifs, qui s’inscrivent dans une logique de la surenchère. Par exemple, les décapitations en Irak et en Syrie, et ailleurs deviennent, c’est horrible à dire, un produit d’appel. Les fanatiques sont en compétition. Le désir mimétique de l’horreur galvanise un certain nombre de candidats. Loin d’être révulsés par les atrocités, ils en éprouvent une véritable excitation.

Je ne suis pas trop loin du modèle n’est-ce pas