Ah mais ce n’est pas véritable ! Il y a un agent qui m’oblige à aller sur cette page wikipedia, c’est lassant à la fin !

22 décembre 2015 23:10:2

mes excuses les plus plates, c’est celle-ci :
Station hertzienne militaire de Pierre-sur-Haute sur Wikipédia

Le 22 décembre 2006, l’Eglise catholique italienne refuse des funérailles religieuses à Piergiorgio Welby. Mort après avoir été, conformément à ses voeux, débranché du système d’assistance respiratoire qui le maintenait en vie, ce malade atteint de dystrophie musculaire souhaitait en finir. Sa famille voulait qu’il soit enterré dans sa paroisse. Mais le vicariat de Rome a déclaré qu’il “ne pouvait accéder” à cette demande. L’argumentation est spécieuse bien sûr :

“Welby a affirmé à plusieurs reprises et en public son désir de mettre fin à sa vie, ce qui va à l’encontre de la doctrine catholique. En cela, sa mort est différente d’un suicide, où la personne qui a mis fin à ses jours n’était pas nécessairement en pleine possession de ses facultés mentales.” ET le communiqué d’ajouter que l’Eglise “priera pour le salut éternel du défunt”.

Moi les affaires religieuses, ça me dépasse. On peut me débrancher sans demander l’autorisation du Pape, c’est déjà ça !

Le monde est probablement le premier artefact, puisqu’il peut servir à divers objectifs computationnels. D’abord, par son existence même, il réduit au minimum le besoin d’encoder son état actuel ; par sa seule présence, il est utilisable comme une banque de données. Il fournit aussi une organisation spatiale tridimensionnelle des objets, et sa structure physique, en définissant des contraintes supplémentaires, simplifie la sélection des actions possibles. Finalement, les objets localisés dans le monde tendent à ne pas bouger ni à disparaître ; aussi fonctionnent-ils comme une mémoire efficace, moins sujette aux pertes que la mémoire humaine. Le besoin de naviguer et de vivre dans le monde requiert aussi que nous sachions nous rappeler les positions et les objets du monde, et utiliser ces objets comme rappel de séquences d’actions. En ce sens, les objets du monde jouent un rôle de signe, et il n’est pas nécessaire d’amplifier cette aptitude naturelle pour qu’ils puissent servir de représentations, de symboles. Tout ce qu’il faut c’est un mécanisme associatif pour établir une correspondance entre objets, localisations dans l’environnement et pensées internes. Une fois que ceci a été accompli, les objets du monde servent de systèmes de symboles physiques, et le monde même est utilisable comme une base de données efficace. Nous récupérons les pensées en retrouvant dans l’environnement les objets qui les représentent.

Donald A. Norman, Les artefacts cognitifs (Cognitive Artefacts, 1989)


Je me rappelle très bien de la date du 21 janvier 2014, puisque j’ai reçu ma 2000ème citation ! Aujourd’hui j’en ai 2201, soit 201 de plus !

Ecrivons la chronique

Voilà qui tombe plutôt bien car j’ai déniché quelque part un titre de Albert Piette, La religion de près. L’activité religieuse en train de se faire (Métailié, 1999)… Et je découvre dans le corpus de l’actualité que les questions religieuses sont en bonne place ! En effet, ce 22 décembre 2015,la catégorie Religion réalise un score global de 111 certes avec des représentants très bigarrés : musulmans, église, chrétiens, religieux, religions, Islam, chapelle, messe, Dieu, églises, cultes, religion, pape, foi, Pape…

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Religion ».

La première dépêche est celle-ci : « Noël d’angoisse dans un village chrétien de Syrie menacé par l’Etat islamique ». On y lit :

La localité compte neuf églises, parfois très anciennes.

Seules trois d’entre elles sont encore ouvertes, dont l’église Théodore, où des femmes assistent à une messe en syriaque.

Sur la façade de l’église est accrochée une énorme pancarte avec les portraits d’une soixantaine « de martyrs de Sadad », la plupart en habits civils, dont des femmes âgées.

Ce sont les « garants de la paix et de la sécurité » pour les habitants, renchérit le maire, qui considère Sadad comme « le symbole de ce qui reste des chrétiens d’Orient ».

La deuxième : «  » Douce nuit « , un succès international fabriqué en Autriche ». Voici les énoncés relevant du registre Religion :

Jeudi soir, comme tous les 24 décembre, des centaines de personnes se presseront autour de la chapelle du village d’Oberndorf, près de Salzbourg, pour la veillée de Noël dont le clou est l’interprétation de « Stille Nacht, heilige Nacht ».

En 1818, une église se dressait à la place de la chapelle et c’est là qu’a résonné pour la première fois ce qui allait devenir un hymne des fêtes de fin d’année.

Cela n’a pas empêché « Douce nuit » de devenir un classique des églises locales et de faire son entrée officielle au répertoire de la paroisse de Salzbourg en 1866.

Portrait du compositeur de « Douce nuit », Franz Xaver Gruber, sur un vitrail de la chapelle du village d’Oberndorf, près de Salzbourg, le 10 décembre 2003 copyright AFP/ArchivesUn facteur d’orgue tyrolien, Carl Mauracher, venu réparer des instruments dans la région, passe pour avoir, le premier, sorti cette chanson de son berceau en la popularisant dans sa vallée natale, à une centaine de kilomètres de là.

La troisième dépêche a pour titre « Noël d’angoisse dans un village chrétien de Syrie menacé par l’EI ». Les extraits qui s’imposent ici :

La localité compte neuf églises, parfois très anciennes.

Seules trois d’entre elles sont encore ouvertes, dont l’église Théodore, où des femmes assistent à une messe en syriaque.

Une messe dans une église de Sadad, village chrétien de Syrie menacé par le groupe Etat islamique, le 18 décembre 2015.

copyright AFPSur la façade de l’église est accrochée une énorme pancarte avec les portraits d’une soixantaine « de martyrs de Sadad », la plupart en habits civils, dont des femmes âgées.

Quatrième texte de la série Religion : « Après les attentats, l’entente cordiale des religions ». On peut y lire singulièrement :

L’ambiance est manifestement chaleureuse, ce mardi matin, entre les différents responsables religieux (catholique, protestant, orthodoxe, juif et musulman).

Place Beauvau, Bernard Cazeneuve, en charge des cultes, les reçoit pour un petit-déjeuner.

Depuis les attentats de janvier, le ministre de l’Intérieur encourage fortement le dialogue entre les religions, l’objectif étant d’empêcher les fractures de se creuser au sein de la société.

En poste depuis six mois, dans le contexte tendu des attentats, il assure une succession difficile à la tête de l’institution, discréditée parmi les musulmans.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Trump, Marion, Zemmour, BHL et les autres : Haro sur les musulmans des temps morts ». Quelques énoncés pour finir :

« Une atmosphère lourde et pleine de menaces se profile pour les musulmans en Occident.

Quid aussi des musulmans installés en Occident ? Leur sort est peu enviable ! Ils sont toujours coupables et insidieusement ils sont rendus responsables des actes répréhensibles commis par des musulmans.

p. » Dans un article courageux et objectif, le professeur Michel Chossudovsky prend la défense du droit humain et liste toutes les brimades à l’encontre des musulmans.

Il écrit : « Pourquoi mène-t-on une campagne de haine contre les musulmans ? Pourquoi les musulmans sont-ils de plus en plus assimilés à des terroristes ? Pourquoi cette campagne de haine fait-elle partie de la campagne présidentielle US ? Pourquoi l’Occident est-il en guerre contre des pays musulmans ? Pourquoi l’islam est-il perçu comme l’incarnation du mal ? » (1) Nous donnons ci-après une tentative d’explication en faisant notre le point de vue énergétique mais en y ajoutant un deuxième paramètre tout aussi important.

J’en viens à la place de l’Islam… enfin du réseau de désignations qui sont rassemblées dans l’objet ISLAM@ : musulmans, Islam, islamistes, musulman, communauté musulmane, islam, Coran, monde musulman, Conseil français du culte musulman… Tous ces éléments concourent à donner ce jour un poids de 69 à cet « Etre Fictif ». Voyons de quoi il s’agit plus précisément (sans tout afficher cela va de soi) :

Un tribunal militaire a condamné mardi le chef des Frères musulmans à dix ans de prison et des dizaines d’autres islamistes à la prison à vie pour leur implication dans des affrontements meurtriers en 2013, selon des responsables.

« Egypte : le chef des Frères musulmans condamné à 10 ans pour violences », AFP, 22 décembre 2015

Les heurts avaient éclaté peu après la dispersion au Caire par la police de deux rassemblements d’islamistes qui manifestaient contre la destitution un mois plus tôt du président Mohamed Morsi, issu de la confrérie.

« Egypte : le chef des Frères musulmans condamné à 10 ans pour violences », AFP, 22 décembre 2015

Le mouvement des Frère musulmans a été déclaré « groupe terroriste » fin 2013 par Le Caire.e

« Egypte : le chef des Frères musulmans condamné à 10 ans pour violences », AFP, 22 décembre 2015

« Une atmosphère lourde et pleine de menaces se profile pour les musulmans en Occident.

« Trump, Marion, Zemmour, BHL et les autres : Haro sur les musulmans des temps morts », Mondialisation.ca, 22 décembre 2015

Quid aussi des musulmans installés en Occident ? Leur sort est peu enviable ! Ils sont toujours coupables et insidieusement ils sont rendus responsables des actes répréhensibles commis par des musulmans.

« Trump, Marion, Zemmour, BHL et les autres : Haro sur les musulmans des temps morts », Mondialisation.ca, 22 décembre 2015

 » Dans un article courageux et objectif, le professeur Michel Chossudovsky prend la défense du droit humain et liste toutes les brimades à l’encontre des musulmans.

« Trump, Marion, Zemmour, BHL et les autres : Haro sur les musulmans des temps morts », Mondialisation.ca, 22 décembre 2015

Il écrit : « Pourquoi mène-t-on une campagne de haine contre les musulmans ? Pourquoi les musulmans sont-ils de plus en plus assimilés à des terroristes ? Pourquoi cette campagne de haine fait-elle partie de la campagne présidentielle US ? Pourquoi l’Occident est-il en guerre contre des pays musulmans ? Pourquoi l’islam est-il perçu comme l’incarnation du mal ? » (1) Nous donnons ci-après une tentative d’explication en faisant notre le point de vue énergétique mais en y ajoutant un deuxième paramètre tout aussi important.

« Trump, Marion, Zemmour, BHL et les autres : Haro sur les musulmans des temps morts », Mondialisation.ca, 22 décembre 2015

Celle d’une nouvelle réorganisation mondiale pour s’approprier les richesses pétrolières et gazières des pays musulmans dans le cadre d’un néolibéralisme sans état d’âme qui est prêt à tout pour arriver à ses fins.

« Trump, Marion, Zemmour, BHL et les autres : Haro sur les musulmans des temps morts », Mondialisation.ca, 22 décembre 2015

Tous les musulmans ne sont pas logés à la même enseigne.

« Trump, Marion, Zemmour, BHL et les autres : Haro sur les musulmans des temps morts », Mondialisation.ca, 22 décembre 2015

Il n’y a pas de commune mesure entre l’Islam asiatique qui propulse les pays vers le savoir et la science et ce que les Arabes ont fait de l’Islam.

« Trump, Marion, Zemmour, BHL et les autres : Haro sur les musulmans des temps morts », Mondialisation.ca, 22 décembre 2015

Au risque d’avoir l’air d’insister, je fais un zoom sur les nouvelles du Vatican, enfin plus exactement de l’Etre-Fictif LE-PAPE@ : pape, Pape

" Il tourne ensuite plus de 150 films, incarnant même un pape torturé par la peur de ne pas être à la hauteur dans " Habemus Papam " de Nanni Moretti (2011), tout en poursuivant une carrière au théâtre, où il est dirigé notamment par Peter Brook et Patrice Chéreau.

« Michel Piccoli, le charme discret d’une anti-star de 90 ans », AFP, 22 décembre 2015

Elle a vu aussi le Pape François publier la plus écolos des encycliques.

« Climat : 2015, année historique », Journal de l’Environnement, 22 décembre 2015

En inscrivant l’objectif des 2C dans l’accord, tout comme celui de la neutralité carbone à partir de 2050, les États ont en effet offert une légitimité officielle et objective aux acteurs engagés pour un progrès durable et décarboné, partout sur la planète.Et elles sont déjà nombreuses, ces initiatives, qu’elles soient scientifiques ou économiques, citoyennes ou artistiques ; qu’elles soient individuelles – Nicolas Hulot, Naomi Klein, Erri de Lucca, Claude Lorius, Paul Watson, Pierre Rabhi, Moussa Samb, etc., ou bien collectives – Alternatiba ici, la fondation Urgenda aux Pay-Bas, Meu Rio au Brésil, etc. À sa façon, en touchant le coeur des 2,4 milliards de chrétiens du monde entier, l’encyclique Laudato Si du pape François contribue elle aussi à la mobilisation climatique.

« L’accord de Paris sur le climat est une chance à saisir par la société civile », Reporterre, 22 décembre 2015

Dès lors qu’il est question de religion, je ne peux éviter de jeter un oeil du côté des sujets qui fâchent, comme la laïcité :

Ce « néo-républicanisme » s’accommode exceptionnellement bien des valeurs des Républicainset de leur islamophobie traditionnelle, en mettant en avant les « valeurs de la République » résumées dans les faits à la seule laïcité utilisée comme moyen de stigmatisation des musulmans et comme succédané de « gauche » au racisme décomplexé de la droite traditionnelle, ainsi que l’a montré Emmanuel Emmanuel_Todd dans son analyse des manifestations ayant suivies la tuerie de Charlie Hebdo1.

« La dérive autoritaire du gouvernement Hollande et la tentation du parti unique », Mondialisation.ca, 22 décembre 2015

De peur que l’opinion publique, sourcilleuse sur la laïcité, ne perçoive « un front des religions ».

« Après les attentats, l’entente cordiale des religions », AFP, 22 décembre 2015

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y avait, avant cette petite entrevue rituelle, 13354 sigles dans mon tableau. Il va falloir en ajouter 4 de plus : RSL, SPRF, LGG, CLAES

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

RSL
Recurring Slope Linae,
SPRF
services publics régionaux de formation,
LGG
loi sur le génie génétique,
CLAES : Centre latino-américain d’écologie sociale

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Les Recurring slope linae ou RSL, plus discrètes que les gullies sous l’oeil du satellite américain MRO, seraient bien des coulées de boue, contenant de l’eau très salée, de la saumure.

« Science et vie », Science & Vie, 22 décembre 2015

Des compétences qui ont été renforcées par la loi « formation » du 5 mars 2014 : mise en oeuvre effective du CPF et du Conseil en évolution professionnelle (CEP), mise en place des services publics régionaux d’orientation (Spro), élaboration des services publics régionaux de formation (SPRF), construction d’une offre de formation pour les détenus, mise en place du droit au retour en formation initiale.

« Le plan sur l’emploi et la formation des chômeurs impliquera les régions », Localtis.info, 22 décembre 2015

Autrement dit encore : « Il ne suffit donc pas de prolonger le moratoire, mais il s’agit également de préciser et de compléter les dispositions de la [ loi sur le génie génétique, LGG ] relatives à l’utilisation d’OGM dans l’agriculture ».

« SUISSEOGM := vers une prolongation de quatre ans du moratoire ? », inf’OGM, 22 décembre 2015

Je note les personnalités du jour

Il est 23h11, la vie est courte, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Valls, Iglesias, Hollande, Pécresse, Le Pen, Pu, Rajoy, Tsipras, Trump, Assad,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, conformément à nos habitudes, je déficelle le palmarès groupé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher au premier plan la période ancienne ou la période récente – ou le contraire de l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 30 derniers jours (du 23 novembre 2015 au 21 décembre 2015) :

22 Hollande
17 Poutine
15 Obama
15 Le Pen
14 Fabius
11 Trump
11 Cameron
10 Erdogan
9 Valls
9 Merkel
8 Kerry
8 Sarkozy
7 Assad
6 Rajoy
5 Estrosi
5 Bartolone
5 Rousseff
4 Macri
4 Carter
4 Xavier_Bertrand
4 Maréchal-Le Pen
3 Compaoré
3 Wauquiez
3 Masseret
3 Richert
3 Pécresse
3 Rousset
3 Royal
3 Elçi
3 Kaboré

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 22 novembre 2015) :

2795 Sarkozy
1547 Hollande
1477 Obama
775 Bush
773 Royal
750 Fillon
724 Chirac
590 Valls
575 Poutine
545 Le Pen
538 Villepin
440 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
314 Abbas
312 Ayrault
311 Clinton
305 Copé
297 Netanyahu
281 Kerry
265 Kadhafi
249 Fabius
238 Berlusconi
220 Lagarde
207 Bettencourt
201 Morsi
182 Juppé
181 Brown
175 Chavez
170 Montebourg

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Dominique Dormont… bon d’accord ce n’est vraisemblablement pas le meilleur exemple…

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « L’Otan va dans le mur en Syrie, c’est écrit… sur le mur ». On y lit :

Mettez-vous à la place des Services de renseignement russes arpentant l’échiquier géopolitique.

Le FMI pardonne à l’Ukraine le non-paiement de sa dette à la Russie, rejoignant ainsi, de fait, la guerre froide 2.0. Et cela n’est qu’une courte liste.

Les discussions avec des diplomates de l’UE à Bruxelles, dissidents mais pas nécessairement vassaux de l’Otan, révèlent un contre-narratif de la façon dont le Pentagone a clairement dessiné la stratégie de la Russie ; comment ils ont interprété que les forces russes étaient relativement isolées ; et comment ils ont décidé de permettre à Ankara et au Sultan Erdogan de partir en vrille – un alibi parfait pour un déni plausible.

La résolution 2249 du Conseil de sécurité des Nations Unies ne relève pas du chapitre 7 de la charte des Nations Unies.

La deuxième : « « Feuille de route pour la paix » au Moyen-Orient : De l’huile sur le cessez-le-feu ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

La résolution 2254 sur la Syrie, approuvée à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU, souligne « le lien étroit entre un cessez-le-feu et un processus politique parallèle ».

Désamorçant le conflit, cela favoriserait un ralentissement des tensions au Moyen-Orient.

Mais il y a un problème : sur les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, trois – Etats-Unis, France et Grande-Bretagne – sont ceux qui ont le plus lourdement violé « la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République Arabe Syrienne », qu’ils disent dans la résolution « soutenir fortement ».

Toujours en ce même jour où le Conseil de sécurité lançait la « feuille de route pour la paix » au Moyen-Orient, l’Allemagne annonçait la remise à Israël du cinquième sous-marin d’attaque nucléaire.

La troisième dépêche a pour titre « Le rôle croissant de Ryad sur le dossier syrien est lié à l’Iran ». Les extraits qui s’imposent ici :

L’Arabie saoudite a adopté ces dernières semaines une approche plus audacieuse sur le dossier syrien par crainte de voir sa « bête noire », le président Bachar Al-Assad, se maintenir au pouvoir avec le soutien de Téhéran et Moscou, selon des diplomates et des experts.

Au même moment, le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir faisait état de « discussions », notamment entre des pays du Golfe, sur l’envoi éventuel de « certaines forces spéciales en Syrie ».

Ces inquiétudes sont devenues plus explicites encore après l’accord nucléaire conclu en juillet entre l’Iran et les grandes puissances.

« Le sentiment général semble être le suivant : si vous voulez obtenir des résultats, vous ne pouvez pas compter sur les autres », explique encore le diplomate occidental, ajoutant que la compétition régionale avec l’Iran joue un « rôle énorme » dans l’opposition saoudienne à M. Assad.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Etats-Unis et pouvoirs européens préparent de nouvelles opérations aériennes et terrestres contre la Libye ». On peut y lire par exemple :

Comme l’indique un article paru dans le Guardian dimanche, les États-Unis et l’OTAN s’apprêtent à mener de nouvelles opérations militaires sur le territoire libyen.

Les régimes du Golfe aussi enverraient des forces à l’appui du « gouvernement d’union » soutenu par les impérialistes a dit le ministre britannique des Affaires étrangères Philip Hammond.

Dans sa conférence de presse de fin d’année, le 18 décembre, le président Barack Obama a fait allusion à des plans pour une nouvelle intervention militaire US-OTAN en Libye, affirmant que le pays faisait face à « une très mauvaise situation » suite à l’échec de l’OTAN à « reconstruire vite là-bas un gouvernement » après la guerre de 2011.

Loin d’établir une quelconque unité ou stabilité réelle, le nouveau gouvernement a été concocté pour servir de feuille de vigne juridique à un nouvel assaut militaire des puissances impérialistes contre la Libye ; celles-ci cherchent à exploiter le chaos politique produit par la guerre de 2011 pour mener une autre campagne de prédations néocoloniales contre l’Afrique et le Moyen-Orient.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Fin de cycle en Amérique du Sud ? Mouvements populaires, gouvernements « progressistes » et alternatives écosocialistes ». Quelques énoncés pour finir :

Alors que les droites latino-américaines semble relever la tête (en particulier suite à l’élection de Mauricio Macri en Argentine et à la cuisante défaite électorale du chavisme au Venezuela), le débat autour d’une possible « fin de cycle » ou d’un reflux des gouvernements « progressistes » se poursuit, nous publions ici une contribution de Franck Gaudichaud afin de continuer à alimenter une réflexion critique initiée avec le récent article de Massimo Modonesi et qui sera prolongée par d’autres articles dans les prochains mois.

Avec les progrès réels (bien que relatifs) obtenus, les difficultés et les limites importantes affrontées, les expériences des différents et très divers gouvernements « progressistes » de la région, qu’il s’agisse de processus clairement de centre-gauche, sociaux-libéraux, ou, au contraire, d’exécutifs nationaux-populaires plus radicaux, anti-impérialistes, et souvent disqualifiés dans les milieux conservateurs sous l’appellation de « populistes », qu’ils revendiquent les révolutions bolivarienne, ando-amazonienne ou « citoyenne », ou incarnent de simples changements institutionnels d’essence progressiste, tous ces processus politiques complexes semblent se heurter à des problématiques endogènes, à de puissantes forces conservatrices (nationales et globales), mais aussi à nombre d’indéfinitions ou dilemmes non résolus au plan stratégique.

Pour la première fois – depuis des décennies – divers gouvernements « post-néolibéraux », à commencer par la Bolivie, l’Équateur et le Venezuela, ont montré qu’il était effectivement possible de reprendre le contrôle des ressources naturelles et, dans le même temps, de faire reculer la pauvreté extrême et les inégalités sociales tout en engageant des réformes politiques d’inclusion-mobilisation de larges secteurs populaires, jusqu’ici écartés du droit de décider par eux-mêmes, donner leur opinion et surtout participer.

On a également vu ressurgir dans les imaginaires géopolitiques continentaux le rêve de Bolívar et des initiatives d’intégration régionale alternative et de coopération entre les peuples (à l’image du projet – jamais consolidé de l’ALBA-TCP – Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique-Traité de commerce des Peuples), qui tentaient de recouvrer un espace de souveraineté nationale face aux grandes puissances du Nord, à l’impérialisme militaire et aux nouvelles caravelles que sont les entreprises transnationales ou les diktats unilatéraux des institutions financières mondiales.

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Sakineh, Ulleungdo, viol, prières

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 22 décembre 2015 :

609 corruption
458 Clearstream
402 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
144 viol
132 Cahuzac
132 dopage
128 DSK
121 meurtre
121 emplois fictifs
119 Kerviel
116 écoutes
100 Bygmalion
99 Merah
98 Carlton
98 Elf
98 proxénétisme
96 caricatures
95 Mediator
93 masse
83 Watergate
82 Angolagate
81 matches
80 fraude fiscale
79 fraude
78 Jackson
76 vente
76 Sofitel

Euh… je te le signale à tout hasard, je viens de trouver dans mon courrier la base des discours qui me sont communiqués, via l’internet ou par mail. Et je réfléchis – comme un miroir réfléchissant ! Hors contexte, ce n’est pas commode de tout paraphraser, mais je peux au moins les mettre de côté. Par exemple ceci :

hé Marlowe, tu pourrais étudier l’évolution du GSPR, pas le tien, l’autre, celui du président, ça chauffe pas mal ces temps-ci : http://www.lexpress.fr/actualite/politique/guerre-des-chefs-a-la-securite-de-l-elysee_1625702.html