Marlowe, c’est à toi (à mon avis, mais je peux me fourvoyer…)

20 décembre 2015 23:9:43

Ah zut ! J’avais oublié l’heure !
La voici : 23h09
Merci mon vieux !

Je ne parviens pas à choisir d’événement. En donnant le lien suivant, je passe du local au global sans état d’âme :

20 décembre sur Wikipédia

Le concept d’actant remplace avantageusement, surtout en sémiotique littéraire, le terme de personnage, mais aussi celui de’dramatis persona’(V. Propp), car il recouvre non seulement les êtres humains mais aussi les animaux, les objets ou les concepts. Par ailleurs, le terme de personnage reste ambigu du fait qu’il correspond en partie au concept d’acteur (où peut se réaliser un syncrétisme d’actants) défini comme la figure et/ou le lieu vide où s’investissent et les formes syntaxiques et les formes sémantiques.

A.J. Greimas et J.Courtès, Sémiotique – Dictionnaire raisonné de la théorie du langage


On arrive au bout de cette introduction…

Ma chronique en 180 secondes

On est dimanche, je vais faire une chronique sans fioriture, une sorte de mise à plat brute de coffrage de ces 40 dépêches !

Voici pour commencer les thèmes et les personnages qui s’imposent comme pertinents pour décrire l’actualité de ce 20 décembre 2015 :

copyright, parti, IRAK@, RUSSIE@, Air France, capitale, Clinton, TOURISTES@, passagers, DAESH@, île, Hezbollah, Podemos, RIVERAINS@, LES-MILITAIRES@, urgence, vie, ISRAEL@, Zagreb, Ciudadanos, avion, Tapie, travail, quartier, opération, explosion, Poutine, VOITURE@, membres, Mombasa, rebelles, corruption, Rajoy, PKK, Abdeslam, Salah, LA-MER@

A cette première liste, j’ajouterai celle-ci :

TERRORISME@, VICTIMES@, EUROPE@, POLICE@, ENFANTS@, CITOYENS@, ETATS-UNIS@, TRAVAILLEURS@

Je n’explique pas mes critères que je suppose connus. Je relève dans la foulée les 13 premières entités composées ou expressions de ce 20 décembre :

Air France, Premier ministre, Phnom Penh, Etat hébreu, Miss France, les autorités, la politique, président russe, demandeurs d’asile, New Delhi, conférence de presse, Arabie saoudite, la justice,

Et de tout ceci je tire quelques informations que je trouve plus pertinentes que les autres :

Evacuation d’une personne blessée dans l’attaque contre le Bataclan le 13 novembre 2015 à Pari copyright AFP/Archives « Tous les membres des services de sécurité européens que j’ai rencontrés au cours de l’année écoulée sont pétrifiés quand ils évoquent le problème des combattants étrangers », rentrant de Syrie ou d’Irak, assure Bruce Riedel, membre du centre de réflexion Brookings à Washington.

« En 2015, la terreur du groupe EI portée « à son paroxysme » », AFP, 20 décembre 2015

Une embarcation passant devant un hôtel cinq étoiles à Phnom Penh le 17 décembre 2015 copyright AFPDes dizaines de nouveaux complexes sont sortis de terre récemment dans un Cambodge qui affiche des taux de croissance économique importants depuis quelques années, malgré le fait que le pouvoir économique reste centralisé par des hommes d’affaires proches de l’homme fort du pays, le Premier ministre Hun Sen.

« Au Cambodge, le boom de Phnom Penh, ex-ville fantôme », AFP, 20 décembre 2015

L’avantage des solutions industrielles comme celles-ci, c’est qu’on supprime les affres du raisonnement et du recoupement, on fonce, c’est de l’épandage d’informations ! Voici les registres discursifs qui dominent, avec les principaux représentants et quelques morceaux choisis :

Sociologie politique (110) : porte-parole (9), électeurs (8), la politique (6), vote (5), élection (5)

Un atterrissage d’urgence a été préparé, il a atterri sans problème et les passagers ont été évacués ", a indiqué Charles Owino, un porte-parole de la police.

« Avion d’Air France dérouté au Kenya : l’engin suspect était factice », AFP, 20 décembre 2015

Opinion/Communication (76) : communiqué (6), sondages (6), téléspectateurs (6), journalistes (5), conférence de presse (5)

« Les opérations dans la région (…) se poursuivront avec détermination jusqu’à ce que l’ordre public ait été rétabli », a déclaré l’armée dans un communiqué publié à l’occasion de ce déplacement.

« Turquie : 102 militants kurdes tués dans une opération anti-PKK », AFP, 20 décembre 2015

Discours sécuritaire (74) : police (15), attentats (12), sécurité (9), terrorisme (7), policiers (5)

Le ministre kényan de l’Intérieur Joseph Nkaissery, qui s’est immédiatement rendu à Mombasa, a indiqué en fin de matinée que la police interrogeait plusieurs passagers du vol, sans pouvoir en préciser le nombre exact.

« Avion d’Air France dérouté au Kenya : l’engin suspect était factice », AFP, 20 décembre 2015

Relations familiales (53) : enfants (13), mariage (7), famille (6), frère (4), mari (3)

L’experte Anumita Roychowdhury souligne que les personnes âgées et les enfants sont les plus vulnérables, en particulier les familles pauvres vivant dans les quartiers les plus exposés.

« Pollution à New Delhi : colère et inquiétude dans la capitale indienne », AFP, 20 décembre 2015

Violence et Mauvais traitement (46) : attentats (12), terrorisme (7), attaques (7), terroristes (3), violences (2)

Il déclare également « qu’il a laissé la carte d’identité de son frère dans la voiture (il ne précise pas laquelle, ndlr) pour qu’il soit connu dans le monde entier comme (Amédy) Coulibaly », qui avait tué une policière municipale et quatre personnes dans un supermarché casher à Paris lors des attentats de janvier.

« Abdeslam a passé 3 contrôles de police en France après les attentats (proche enquête) », AFP, 20 décembre 2015

Bon, ça suffit pour les catégories, passons aux collections !

N’ergotons pas. Ne parle pas, ne raisonne pas, et fais comme je te dis, pour éviter de te planter…

J’y mettrais ma main au feu (bien entendu ce n’est qu’une image mais il paraît qu’aucun humain n’a jamais considéré cette expression au sens littéral)

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à insérer dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis fort longtemps, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (40) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, as usual, je dénoue le palmarès accumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher tout d’abord la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 50 derniers jours (du 3 novembre 2015 au 19 décembre 2015) :

38 Hollande
26 Fabius
25 Poutine
24 Obama
22 Valls
22 Sarkozy
21 Le Pen
19 Cameron
17 Assad
16 Kerry
15 Merkel
15 Erdogan
14 Trump
9 Rajoy
8 Cazeneuve
6 Macri
6 Bartolone
6 Royal
5 Estrosi
5 Carter
5 Rousseff
5 Renzi
4 Clinton
4 Xavier_Bertrand
4 Maréchal-Le Pen
4 Pécresse
4 Kirchner
4 Le Drian
4 Netanyahu
4 Bush

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 2 novembre 2015) :

2781 Sarkozy
1531 Hollande
1467 Obama
771 Bush
770 Royal
749 Fillon
724 Chirac
576 Valls
566 Poutine
538 Le Pen
537 Villepin
434 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
314 Abbas
312 Ayrault
308 Clinton
305 Copé
295 Netanyahu
273 Kerry
265 Kadhafi
238 Berlusconi
237 Fabius
219 Lagarde
207 Bettencourt
201 Morsi
181 Brown
179 Juppé
175 Chavez
170 Montebourg

La nécrologie du jour

Essayons malgré tout de tenir tête à la mort !

" Un mort a été retrouvé et récupéré.

« Russie : au moins un mort et plusieurs disparus dans une explosion de gaz à Volgograd », AFP, 20 décembre 2015

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je conseille vivement de lire cette page sur le Réseau des réseaux : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Donald Trump défend Vladimir Poutine sur les meurtres de journalistes ». On y lit :

L’échange d’amabilités entre Vladimir Poutine et Donald Trump est une incongruité aux Etats-Unis, a fortiori chez les républicains, qui n’ont de cesse de décrire le dirigeant russe comme le plus grand adversaire des Etats-Unis sur la scène internationale.

La deuxième : « En 2015, la terreur du groupe EI portée » à son paroxysme «  ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Auparavant, il avait dirigé le contre-terrorisme au sein des renseignements britanniques puis l’unité de surveillance d’Al-Qaïda et des talibans à l’ONU.

« Les attentats de Paris en novembre puis de San Bernardino ont rappelé aux pays occidentaux que la menace de Daech (acronyme en arabe de l’EI) pouvait les frapper à tout moment », dit-il.

La troisième dépêche a pour titre « Yémen : dernière journée de pourparlers sous l’égide de l’ONU en Suisse ». Les extraits qui s’imposent ici :

Les négociations de paix interyéménites sous l’égide de l’ONU doivent s’achever dimanche en Suisse, alors que la trêve censée aider les pourparlers a encore volé en éclats samedi, de violents combats ayant fait au moins 68 morts dans le nord-ouest du pays.

Une conférence de presse de l’émissaire spécial de l’ONU pour le Yémen, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, est prévue dimanche à Berne à 16h00 GMT en clôture des négociations entre pouvoir et rebelles chiites Houthis qui tentent de trouver une issue à plus de huit mois de conflit.

Après la reprise vendredi par les loyalistes de deux villes du nord du Yémen, dont Hazm, et le tir par des rebelles de deux missiles vers l’Arabie saoudite, dont un était tombé en territoire saoudien, l’émissaire de l’ONU s’était dit « très inquiet ».

Vendredi également, le président américain Barack Obama avait jugé « urgent » que la trêve soit respectée afin de permettre une « désescalade significative » du conflit, qui a fait quelque 6000 morts, dont de nombreux civils, depuis le mois de mars selon l’ONU.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Le Burundi refuse le déploiement d’une mission de l’UA sur son sol ». On peut y lire spécialement :

Les autorités burundaises, qui ne cessent de dénoncer l’immixtion de la communauté internationale dans la crise politique qui dure depuis huit mois, ont opposé un non ferme à l’initiative de l’UA.

« La résolution de l’UA ne peut pas s’appliquer automatiquement (car) il faut d’abord l’aval du Conseil de sécurité de l’ONU », a souligné M. Karerwa.

Or le Burundi fait partie des pays contributeurs à l’EASF, et participe également aux missions de la paix de l’ONU en Somalie (Amisom) et en République centrafricaine (Minusca).

« L’UA ne peut pas imposer des troupes de maintien de la paix au Burundi, alors que le Burundi lui-même participe à de telles missions et qu’il a d’ailleurs des forces en attente pour d’autres missions », a estimé M. Karerwa.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Poutine assure n’avoir pas l’intention de recréer l’URSS ». Quelques énoncés pour finir :

Depuis le début de la crise ukrainienne, qui a vu le président pro-russe Viktor Ianoukovitch être chassé du pouvoir après plusieurs mois de manifestations pro-européennes sur la place Maïdan à Kiev, la diplomatie russe reproche aux Occidentaux de poursuivre la « politique d’endiguement » mise en place par les Etats-Unis contre l’URSS pendant la Guerre froide.

Dans ce contexte, Vladimir Poutine s’est inquiété de la présence et de la « modernisation (…) dangereuse » des armes nucléaires américaines installées en Europe.

Pourquoi ? Parce que nos armes nucléaires tactiques n’ont pas de caractère stratégique pour les Etats-Unis, elles n’atteignent pas leur territoire.

« La Russie, qui fait partie des grandes puissances nucléaires du monde, doit essayer de moderniser cette arme », a-t-il insisté.

Je passe à la suite !

Tiens, je n’entre pas assez souvent par le mot « grief » – souvent au pluriel d’ailleurs dans les usages :

Parmi ses principaux griefs envers le pouvoir figure la lutte contre le terrorisme, alors que la Tunisie a connu cette année trois attentats majeurs revendiqués par le groupe Etat islamique (EI).

« Tunisie : Marzouki lance un parti face à une situation « catastrophique » », AFP, 20 décembre 2015

Et de renvoyer à cette revue dont j’ai suivi de près la naissance à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales :

Et cette sortie-là, est-ce que je l’ai déjà faite ?