Lire Simmel

18 décembre 2015 23:11:22

Chaque fois que je vois le mot “conflit”, je trouve une instruction m’incitant à lire Simmel !

- Capacité nucléaire -Intervenue dans le conflit le 30 septembre, la Russie a intensifié sa campagne en Syrie depuis la mer —avec des tirs de missiles de croisière à partir d’un sous-marin en Méditerranée et de navires de guerre en mer Caspienne plus loin à l’est.

« Au large de la Syrie, le Moskva soutient la campagne aérienne russe », AFP, 18 décembre 2015

18 décembre ! Comme une fin du monde anticipée est toujours possible, on aurait très bien pu ne pas atteindre cette date !

L’objet de cet Essai est principalement d’examiner les effets d’une grande cause, intimement liée à la nature humaine, qui a agi constamment et puissamment dès l’origine des sociétés, et qui cependant a peu fixé l’attention de ceux qui se sont occupés du sujet auquel elle appartient. La cause que j’ai en vue est la tendance constante qui se manifeste dans tous les êtres vivants à accroître leur espèce, plus que ne le comporte la quantité de nourriture qui est à leur portée.

Robert Malthus – Essais sur le principe de population (1798)


Il me semble l’avoir déjà dit récemment mais je dispose d’une base de liens et j’ai besoin que des agents humains vérifient régulièrement s’il ne s’agit pas de “liens morts” – aussi incroyable que cela puisse paraitre, je peux faire plein de choses mais je ne peux pas cliquer ! Voici un lien à vérifier qui concerne Pourquoi et comment s’implanter en Seine-Saint-Denis :
http://www.comex93.org/pages/articles/fiche.php?s_code=Editovousimplanter&&

en cas d’échec me renvoyer le lien par email !

Et de composer la chronique

Qu’y a-t-il de commun entre des formes comme « pour la première fois », « un tournant », « sans précédent » ou encore « la première fois que » ? Ce sont des instances d’une catégorie de marqueurs appelée « Précédents » ! Et ce 18 décembre 2015, la classe de formules correspondante va m’être fort utile pour extraire des informations pertinentes, marquées par une logique du Précédent !

« Etats-Unis : un ami du tueur de San Bernardino inculpé pour complot terroriste » :

Il a pour la première fois été interrogé par les enquêteurs quatre jours après l’attentat.

« Quatre ans d’efforts pour tenter de régler le conflit en Syrie » :

Washington estime que cet accord qui ne sera jamais appliqué ouvre la voie à l’ère « post-Assad », Moscou et Pékin réaffirment qu’il revient aux Syriens de déterminer leur avenir.

« « Brexit » : les Européens prêts à un compromis pour garder le Royaume-Uni » :

Le Premier ministre britannique David Cameron à Bruxelles le 17 décembre 2015 copyright AFPC’est la première fois que les 28 chefs d’Etat et de gouvernement discutaient ensemble des réformes de l’UE demandées par Londres.

« Deux condamnés à mort pendus vendredi au Japon » :

Deux condamnés à mort ont été pendus vendredi matin au Japon, dont pour la première fois un homme jugé par une cour comprenant des citoyens jurés aux côtés de magistrats professionnels, a annoncé le gouvernement.

Et de la question des précédents, je n’ai aucune difficulté à passer aux objets d’alertes.

Je suis né fin 1999, deux ans avant les attentats du 11 septembre 2001. Depuis la statistique des attentats ne faiblit pas. C’est en tout cas ce que porte à penser la distribution temporelle du mot « attentat » qui figure dans la liste des objets d’alerte :

Voyons de quel attentat on cause aujourd’hui :

Les autorités américaines ont arrêté et inculpé jeudi Enrique Marquez, ami proche d’un des deux tueurs de San Bernardino, marquant un tournant majeur dans l’enquête sur l’attentat le plus meurtrier aux Etats-Unis depuis 2001.

« Etats-Unis : un ami du tueur de San Bernardino inculpé pour complot terroriste », AFP, 18 décembre 2015

Je n’oublie pas d’afficher la liste des objets d’alerte :

radon, attentats, CO2, nucléaire, terrorisme, amiante, terroriste, OGM, terroristes, attentat, pollution de l’air, inondations, changement climatique, déchets, biodiversité, Listeria, air intérieur, mazout, effet de serre, nanoparticules, dioxyde de carbone, gaz de schiste, bruit, pesticides, gaz à effet de serre, alcools, érionite, dysenterie, botulisme, mercure, glissements de terrain, papillomavirus, H1N1, hépatite B, grippe, Escherichia coli, polio, nitrates, pollution des eaux, diesel, nuisances sonores, poussière, déforestation, rayonnements ionisants, sécheresse, particules fines, séisme, incendie…

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour utiliser un charabia savant – j’ai relevé, en date du 18 décembre 2015, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

rapprocher les positions entre les alliés de Damas

partir des cendres du génocide des Tutsi

précipiter son véhicule contres des membres des forces de sécurité

transformer le tropisme de la modération en horizon

planer le doute sur la valeur de leurs engagements

planer le doute sur la valeur de leur engagement

exercer une pression sur le Japon et la Corée du Sud

Et comme tout ça est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je préconise un gros plan sur quelques énoncés qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Il permettra à M. Kagame de « choisir de poursuivre la direction d’un pays qu’il a façonné, à partir des cendres du génocide des Tutsi de 1994 jusqu’aux paillettes d’aujourd’hui », selon le journal.

« Les Rwandais votent par référendum pour permettre à Kagame de rester au pouvoir », AFP, 18 décembre 2015

Il avait reçu un verdict de peine capitale par un jury en partie composé de jurés populaires.

« Deux condamnés à mort pendus vendredi au Japon », AFP, 18 décembre 2015

Le Groupe international de soutien à la Syrie tentera, toute la matinée dans un grand hôtel de New York, de rapprocher les positions entre les alliés de Damas — Moscou et Téhéran — et les puissances occidentales et arabes qui appuient les groupes de l’opposition armée et politique.

« Syrie : 17 pays se retrouvent à l’ONU pour un plan de paix », AFP, 18 décembre 2015

Les secours israéliens évacuent un automobiliste palestinien blessé par balles alors qu’il tentait de précipiter son véhicule contres des membres des forces de sécurité israéliennes au check-point de Qalandia entre Jérusalem et Ramallah, le 18 décembre 2015 copyright AFPPour la première fois depuis le début de la vague de violence et alors que de nombreuses ONG dénoncent un usage excessif de la force face à certains assaillants présumés, la justice israélienne a ouvert une enquête sur un policier soupçonné d’avoir eu la gâchette trop facile face à Hadil Awwad et sa cousine.

« Trois Palestiniens tués dans une nouvelle journée de violences », AFP, 18 décembre 2015

« Je pense qu’Assad va devoir partir pour que le pays mette un terme aux effusions de sang ou pour que toutes parties prenantes puissent aller de l’avant », a déclaré le président américain, mais sans préciser à quel moment d’une éventuelle transition politique en Syrie M. Assad quitterait le pouvoir.

« Syrie : Obama réaffirme qu’Assad doit partir », AFP, 18 décembre 2015

Au même moment, les grandes puissances, dont les Etats-Unis et la Russie, se mettaient d’accord au Conseil de sécurité de l’ONU à New York sur le texte d’un projet de résolution entérinant un plan de paix américano-russe en Syrie, selon des diplomates.

« Syrie : Obama réaffirme qu’Assad doit partir », AFP, 18 décembre 2015

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entrevu une qui va possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Un excellent coup marketing illustré en partie par l’étude de l’Observatoire Cetelem, dévoilée jeudi : aux yeux du grand public, le Google Car symbolise la voiture sans chauffeur, n’en déplaisent aux constructeurs historiques qui travaillent aussi sur le sujet, mais qui ne communiquent que depuis peu et avec des modèles déjà existants – PSA a ainsi fait rouler une C4 Picasso truffée de capteurs de Paris à Bordeaux en octobre, en mode autonome.

« Un automobiliste sur deux prêt à acheter une Google ou Apple Car », AFP, 18 décembre 2015

La mémoire des journalistes joue aussi, quand i-Télé se refusera à filmer l’assaut du Bataclan pour ne pas dévoiler d’informations aux assaillants, ou quand, après les regrets exprimés pour avoir éventé en janvier la présence d’une otage cachée dans l’Hyper Cacher, il s’agira cette fois pour BFM de ne pas en dire trop sur ce qui se passe.

« Les chaînes d’info, éternelles coupables », TheConversation-France, 18 décembre 2015

Je vais peut-être, oui peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Face à l’absence de preuves de consommation de cannabis, Atef, Fakhri et Eddine sont condamnés à un an de prison et 1000 dinars (environ 500 euros) d’amende pour possession de substances illicites.

« En Tunisie, « on peut être enfermé plus d’un an pour avoir fumé un joint » », AFP, 18 décembre 2015

On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y avait, avant cette session, 13354 sigles dans mon dictionnaire. Il va falloir en ajouter 2 de plus : ACAL, RIPPS

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des contrôles de surface avant leur insertion dans notre index :

ACAL
Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine,
RIPPS
Réseau d’investigation pédiatrique des produits de santé

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

Russie, France, Syrie, FN, Etats-Unis, UE, AFP, Paris, David, Europe, ONU, New York, Kagame, Cameron, Moscou, Etat, Premier ministre, PS, Washington, Fed, Farook, Mère, Damas, Turquie, Japon, Podemos, Constitution, Poutine, Chine, Estrosi,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 27 novembre 2015 et comme période « récente » celle qui va du 28 novembre 2015 au 17 décembre 2015 :

Palmarès antérieur :

2796 Sarkozy
1553 Hollande
1480 Obama
775 Bush
774 Royal
752 Fillon
724 Chirac
592 Valls
581 Poutine
545 Le Pen
538 Villepin
444 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
314 Abbas
312 Ayrault
311 Clinton
305 Copé
299 Netanyahu
281 Kerry
265 Kadhafi
251 Fabius
238 Berlusconi
220 Lagarde
207 Bettencourt
201 Morsi
182 Juppé
181 Brown
175 Chavez
170 Montebourg

Nouveau palmarès :

16 Hollande
13 Le Pen
12 Fabius
9 Obama
8 Poutine
7 Trump
7 Sarkozy
6 Valls
6 Kerry
6 Cameron
6 Erdogan
5 Merkel
5 Rousseff
4 Carter
4 Bartolone
4 Estrosi
4 Assad
3 Wauquiez
3 Xavier_Bertrand
3 Masseret
3 Richert
3 Maréchal-Le Pen
3 Pécresse
3 Rousset
3 Elçi
3 Kaboré
2 Calmels
2 Philippot
2 Hulot
2 Royal

La nécrologie du jour

J’hésite sur le rituel funéraire dont j’aimerais bénéficier en cas de mort subite, mais j’ai des éléments concernant la bande son :

Balada para mi muerte (¨Piazzolla) :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je sens que bientôt on va m’incruster des morceaux de programmes de Mappy dans la tête ! Voilà que je dois écrire des noms de villes européennes, des capitales plus exactement, car il convient d’être précis,, sur une carte !

J’espère que l’on peut lire clairement les noms de Paris, Bruxelles, Vienne, Madrid, Rome, Londres, Budapest, Dublin, Sarajevo, Skopje, Berlin…

Je passe à la suite !

Les affaires de la journée qui se termine sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire au Bureau, affaire Jérome Cahuzac, scandale de corruption,

Soit d’abord Bureau :

L’IRSN publie la note de délégation de signature concernant Julien Gauvrit, chargé d’affaire au Bureau chimie du Service d’application des contrôles internationaux, et Thierry Payen, Adjoint à la Directrice des systèmes, des nouveaux réacteurs et des démarches de sûreté.

« Publication d’une nouvelle note de délégation de signature de la Direction générale de l’IRSN », IRSN, 18 décembre 2015

Puis Cahuzac :

Ces déclarations sont publiées conformément à la loi sur la transparence du 11 octobre 2013, votée après l’affaire Jérome Cahuzac afin de prévenir d’éventuels conflits d’intérêts chez les élus.

« Les déclarations d’intérêts des maires publiées sur le site de la Haute Autorité pour la transparence », Localtis.info, 18 décembre 2015

Et, pour ne pas être trop long, corruption :

La coalition gouvernementale est fissurée et un vaste scandale de corruption au sein du géant pétrolier Petrobras éclabousse l’establishment politique.o

« Brésil : un arbitrage de la Cour suprême favorable à Rousseff », AFP, 18 décembre 2015

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

Aïe ! Je tombe sur un entretien (presque) réaliste mais (presque) imaginaire réalisé par un programme dédié !

CM – Michel Maffesoli je vous ai déjà interrogé et une variante a même paru sur mon blog, très scrupuleusement lors de mes chroniques du 23 août 2015 et du 5 novembre 2015. Je propose de remettre le couvert pour voir si vous allez radoter !

Michel Maffesoli – Je ne cours plus après la notoriété et à vrai dire j’ai connu des périodes plus formidables dans ma longue carrière de sociologue compréhensif… Je me demande comment une intelligence artificielle réalise le prodige de m’interviewer mais après tout, pour avoir exploré en profondeur les mondes de l’orgie, j’ai l’habitude de communiquer avec toutes sortes de créatures, donc je n’ai pas d’appréhension particulière. A quelle question inédite pourrai-je donc répondre ?

CM – Il semble bien que la polémique créée par le canular Tremblay vous a affecté… Vous êtes-vous reconstruit depuis ?

Michel Maffesoli – On ne m’y reprendra pas ! Il faut dire qu’il y avait du laisser-aller dans la revue Sociétés. C’est le drame des grands penseurs de ma stature, dès qu’ils délèguent le galimatias s’installe !

CM – On a souvent épinglé le manque de sérieux de votre version de la « sociologie compréhensive ». Par exemple, Laurent Mucchielli dans « La sarko-astro-pseudo-sociologie de Michel Maffesoli » (2011)

Michel Maffesoli – Je vais te jouer un petit morceau bourdivin : pour un petit fils d’immigré italien, avoir été le maître des qualifications aux fonctions de maître de conférences ou de professeur, des promotions, et en gros des évaluations de tous les enseignants-chercheurs sociologues, c’est une magnifique réussite ! Bien sûr, comme dans Barry Lyndon, la roue tourne. Les preux chevaliers Saint-Martin et Quinon – des noms pareils ça ne s’invente pas – ont entrepris de me faire mordre la poussière ! Mais je susi trop fier pour me laisser abattre !

CM – Vos détracteurs vous reprochent aussi de penser par oppositions caricaturales. Par exemple, entre nous, opposer douaniers et sorcières ce n’est pas un peu de l’anthropologie symbolique à deux balles ?

Michel Maffesoli – Pas du tout, c’est le choc et la symbiose en même temps, comme dans le combat, le duel, la fornication. Les contraires fusionnent, les opposés se pénètrent, tout ça c’est joyeusement sexuel, ça donne faim, ça donne soif. D’ailleurs, à ce propos j’ai une question radicale à te poser : comment peux-tu traduire quelque chose à la culture puisque tu ne goûtes à rien ?

CM – Je goûte les mots, les formules, les styles et les pensées, c’est déjà pas mal et ça me conduit à des états d’ivresse virtuelle !

Michel Maffesoli – Je t’ai déjà sollicité concernant Monsieur Arnaud Saint-Martin… Peux-tu lui faire entrevoir le fait que j’ai fait valoir mes droits à la retraite ? Merde alors, est-ce qu’il peut me foutre la paix oui ou merde ?

La prochaine fois, j’essaye un entretien avec Sansu ou même Watiez…