Oh…vous… ce matin… J’avais la folie d’espérer trois jours de calme. Evidemment je ne les ai pas eus…

17 décembre 2015 8:47:14

Je ne parviens pas à choisir d’événement. Si User veux, User peut cliquer là :

17 décembre sur Wikipédia

Il s’agit aussi de créer des micro-effets de surprise. Je me rappelle toujours ce que disait Voltaire des genres littéraires – tous sont permis sauf le genre ennuyeux. Je pense à mon lecteur ou à ma lectrice comme à quelqu’un de volage, dont l’attention est fragile, et qu’il faut toujours ramener au texte, à ce que j’y dis. Quand j’écris, j’adresse d’ailleurs toujours mes textes à des lecteurs ou à des lectrices concrets, dont je peux imaginer les réactions, pas toujours favorables d’ailleurs, à certaines phrases. La surprise, on peut la susciter par la répétition ; la rime, qui se rattache à l’analogie, à la boiterie. Il y a une surprise liée à la répétition ; il y a une surprise liée au surgissement de l’inattendu. Il y a ainsi une musique du raisonnement. Je tiens beaucoup à l’idée que les matériaux eux-mêmes suggèrent un certain mode d’écriture et de raisonnement. Le discours sur l’objet est dicté par l’objet, au sens où le sculpteur travaille avec la matière : les veines du marbre dictent la façon de travailler. De même pour moi, les documents : ce sont des contraintes, à l’intérieur desquelles on peut travailler. Je déteste l’idée de « création » ; elle suppose une primauté sur la matière. Mais il faut travailler avec la matière.

Carlo Ginzburg, De près, de loin. Des rapports de force en histoire (Entretien in Vacarme, janvier 2002)


Je redécouvre régulièrement un article qui m’est consacré figure sur le site de revues.org :
http://bms.revues.org/index1258.html

L’heure de la chronique a sonné

Fichtre ! Un agent qui bosse pour moi en amont, et qui inspecte les propriétés du matériel disponible de dépêches – ce 17 décembre 2015 120 dépêches – m’a invité à tenter une chronique juridico-judiciaire ! Je n’ai bien sûr aucune compétence en la matière ! Je me suis efforcé de repérer néanmoins les titres de ce 17 décembre 2015 les plus importants du point de vue du droit. Le droit se distribue, dans la mesure où j’y comprends quelque chose, entre quatre logiques :

La logique proprement juridique, pour laquelle je retiendrai par exemple trois titres :

- Venezuela : L’opposition à la destruction de l’appareil législatif bâti reste le seul espoir pour le peuple

- Najat Vallaud-Belkacem poursuit la stratégie de diversification des profils de recteurs

- L’écologisme est-il un terrorisme ?

La logique judiciaire, avec les titres ci-dessous :

- Etats-Unis : annulation surprise du procès emblématique d’un policier

- Responsabilité des sous-traitants : une brèche sous deux conditions

- Viols d’enfants en Centrafrique : « échec flagrant » de l’ONU, selon des enquêteurs

A ces deux premières catégories de thèmes, j’ajoute « Enquêtes et Investigations » :

- Belgique : coup de filet dans une affaire de terrorisme sans lien avec Paris

- A Lampedusa, des migrants manifestent pour ne pas avoir à donner leurs empreintes

- Dieselgate : l’Europe met en place une commission d’enquête

Enfin, il me semble que le registre appelé « Contrôle et Vérification » engendre une juridicité particulière, comme on le voit dans des dépêches comme celles-ci :

- L’IRSN publie son rapport sur la sûreté et la radioprotection du parc électronucléaire français en 2014

- L’ONU veut frapper les jihadistes au portefeuille

- Fragments de clivage de minéraux dans les matériaux de carrières : quels effets sur la santé des travailleurs ?

On va examiner tout ça un peu plus en détail …

Le mieux pour envisager ce qui se dit du droit ou plus généralement des formes juridiques est de sélectionner des traits qui engagent des couples d’objets juridiques. Ce n’est pas très « conceptuel » mais cela évite les brouillages lexicaux habituels :

décret et code (2) :

Ce texte modifie la partie réglementaire du code de l’… Un décret, publié jeudi 17 décembre, vient fixer le cadre réglementaire applicable aux schémas régionaux de carrières qui vont venir progressivement remplacer les actuels schémas départementaux.

« Un décret régionalise les schémas de carrières », Actu Environnement, 17 décembre 2015

Loi et lois (2) :

C’est de là que l’on a adopté pendant seize ans les lois qui ont permis l’immense majorité des changements révolutionnaires, dont les décrets-lois qui ont pu voir le jour grâce à la Loi Habilitante votée à l’Assemblée.

« Venezuela : L’opposition à la destruction de l’appareil législatif bâti reste le seul espoir pour le peuple », Mondialisation.ca, 17 décembre 2015

loi et ordonnance (2) :

Cette ordonnance, prise sur le fondement de l’article 171 de la loi du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), procède à la recodification du livre Ier du Code de l’urbanisme.

« Présentation du projet de loi de ratification de l’ordonnance visant à clarifier le Code de l’urbanisme », Localtis.info, 17 décembre 2015

ordonnance et régime juridique (1) :

Le régime juridique des sous-traitants connaît donc une évolution importante, notamment sous l’influence de l’ordonnance Marchés publics du 23 juillet 2015.

« Responsabilité des sous-traitants : une brèche sous deux conditions », Localtis.info, 17 décembre 2015

contrat et jurisprudence (1) :

Le juge administratif élargit sa jurisprudence et admet désormais la responsabilité quasi-délictuelle des participants à la construction avec lesquels le maître de l’ouvrage n’est pas lié par contrat mais d’une manière plus stricte que le juge judiciaire qui accepte qu’un manquement contractuel engage la responsabilité quasi-délictuelle d’un sous-traitant.

« Responsabilité des sous-traitants : une brèche sous deux conditions », Localtis.info, 17 décembre 2015

Pour passer du droit à la justice, enfin plus précisément à l’ordre judiciaire, il suffit de regarder des couples d’objets typiques de ce que l’on appelle le « contentieux » :

Tribunal et procureur (1) :

Ses deux autres membres étaient Hassan Jallow (Gambie), procureur du Tribunal international pour le Rwanda, et Yasmin Sook, directrice de la Fondation pour les droits de l’Homme en Afrique du sud.f

« Viols d’enfants en Centrafrique : « échec flagrant » de l’ONU, selon des enquêteurs », AFP, 17 décembre 2015

Tribunal et juridictions (1) :

Evolution générale du droit de la sous-traitance En outre, il convient d’évoquer une décision récente du Tribunal des conflits (TC, 16 novembre 2015, n°4029) qui attribue aux juridictions judiciaires la compétence pour statuer sur les appels en garantie formés par le titulaire d’un marché contre un sous-traitant.

« Responsabilité des sous-traitants : une brèche sous deux conditions », Localtis.info, 17 décembre 2015

condamnation et avocate (1) :

L’avocate des six jeunes hommes a fait appel de leur condamnation.o

« Tunisie : peine réduite en appel pour un étudiant condamné pour homosexualité », AFP, 17 décembre 2015

procès et le juge (1) :

La nullité du procès, un événement rare dans la procédure pénale américaine, a été annoncée par le juge Barry Williams, présidant ces débats de résonance nationale.

« Etats-Unis : annulation surprise du procès emblématique d’un policier », AFP, 17 décembre 2015

procès et tribunal (1) :

Des policiers devant le tribunal de Baltimore le 16 décembre 2015 copyright AFPCe procès devait permettre d’apaiser les esprits à Baltimore, ville meurtrie par une recrudescence des violences armées et des fossés communautaires, mais cet objectif apparaît compromis à court terme.

« Etats-Unis : annulation surprise du procès emblématique d’un policier », AFP, 17 décembre 2015

La question des alertes et des risques croise celle du droit et de la justice. Parmi les objets d’alerte qui s’imposent ce jour, on note :

TERRORISME@, AMIANTE@, RADON@, CO2, SEISME@, PERTURBATEURS-ENDOCRINIENS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, TABAC@, DECHETS-EN-GENERAL@, diesel, PESTICIDES@, biodiversité, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, érionite, silicose, poussière, incendie, méthane, Plomb@, rage, GAZ-DE-SCHISTE@, POLLUTION ATMOSPHERIQUE@, arsenic, RADIOACTIVITE@, bruit, obésité, canicule …

Je suggère maintenant d’afficher les énoncés du jour qui associent alerte et justice. Ce qui donne :

La juge d’instruction chargée de l’enquête a en effet estimé, en août dernier, que les trois prévenus poursuivis pour tentative de sabotage sur une ligne TGV, ne pouvaient être jugés pour « participation à un groupement terroriste ».

« L’écologisme est-il un terrorisme ?, », TheConversation-France, 17 décembre 2015

« Dans le cadre d’un dossier de terrorisme du parquet fédéral, non lié aux attentats de Paris, à la demande du juge d’instruction de Malines spécialisé en matière de terrorisme, onze perquisitions ont été exécutées ce (jeudi) matin en région limbourgeoise », dans la partie néerlandophone du pays, a précisé le parquet dans un communiqué.

« Belgique : coup de filet dans une affaire de terrorisme sans lien avec Paris, », AFP, 17 décembre 2015

Des lois spéciales ont été édictées – et des institutions pénitentiaires spécifiques désignées -, et l’ « éco-terrorisme » a été officiellement qualifié comme égant la « principale menace terroriste domestique » Cette méthode de répression a permis des condamnations extrêmement lourdes qui se sont accompagnées de violations manifestes des droits fondamentaux.

« L’écologisme est-il un terrorisme ?, », TheConversation-France, 17 décembre 2015

Pour d’autres, rien ne justifierait que Baltimore, cité portuaire de la côte atlantique, soit à nouveau livrée à la rage et aux émeutes qu’elle a connues au printemps.r

« Etats-Unis : annulation surprise du procès emblématique d’un policier », AFP, 17 décembre 2015

Quels sont les nouveaux sigles ?

La liste des sigles engagés dans les textes est fort dense puisque j’en ai quantifié 66 :

EI, API, ARS, UE, ESS, IRSN, FN, MUD, BFC, DG, ASN, PE, HDR, CGN, AMM, MSAP, ADN, CPS, OMC, GRDF, NPCP, UA, PAC, RH, LFR, PS, PLF, CGET, OIT, TGAP, ANVPAH, ZPPAUP, VSSP, SRU, AMF, CD, ASL, AGD, BCV, RS, TIC, ERP, CEEA, FNADT, MGP, SGP, TC, AMGVF, APA, PCH, HCTISN, PCC, CICR, FAA, HAS, DSS, ANSM, IRA, EHESS, RFF, LMB, CIA, FNE, CSPE, PNACC, ANE,… Dans cette liste, il y en a que je ne connaissais pas :

ANVPAH, VSSP, LMB

On regarde les définitions associées ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

ANVPAH
Association nationale des villes et pays d’art et d’histoire,
VSSP
villes à secteurs sauvegardés et protégés,
LMB : Lycée des Métiers du Bâtiment

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

« L’urgence n’est pas à Nantes, Paris ou Bordeaux », s’est emporté Yves Dauge, lors d’une table-ronde organisée mercredi 16 décembre au matin (*) par la commission de la Culture, de l’éducation et de la communication du Sénat sur les dispositions concernant le patrimoine dans le projet de loi relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (articles 21 à 25). L’ancien sénateur d’Indre-et-Loire, membre fondateur de l’Association nationale des villes et pays d’art et d’histoire (ANVPAH) et des villes à secteurs sauvegardés et protégés (VSSP), a évoqué le décrochage « grave » de « centaines » de petites villes et de communes rurales, à l’habitat de centre-ville très dégradé et au tissu commercial caractérisé par une très forte vacance.

« Projet de loi Création : l’occasion d’engager une belle politique d’aménagement du territoire ? », Localtis.info, 17 décembre 2015

« L’urgence n’est pas à Nantes, Paris ou Bordeaux », s’est emporté Yves Dauge, lors d’une table-ronde organisée mercredi 16 décembre au matin (*) par la commission de la Culture, de l’éducation et de la communication du Sénat sur les dispositions concernant le patrimoine dans le projet de loi relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (articles 21 à 25). L’ancien sénateur d’Indre-et-Loire, membre fondateur de l’Association nationale des villes et pays d’art et d’histoire (ANVPAH) et des villes à secteurs sauvegardés et protégés (VSSP), a évoqué le décrochage « grave » de « centaines » de petites villes et de communes rurales, à l’habitat de centre-ville très dégradé et au tissu commercial caractérisé par une très forte vacance.

« Projet de loi Création : l’occasion d’engager une belle politique d’aménagement du territoire ? », Localtis.info, 17 décembre 2015

La seconde phase du programme, consacrée à la remédiation, se déroulera de mai 2016 à mi 2017 et bénéficiera de l’appui du Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin (LMB).

« « Radon : changeons d’air, relevons le défi » := un programme pilote pour lutter contre le radon domestique en Haute-Vienne », IRSN, 17 décembre 2015

Je note les personnalités du jour

Il est 8h48, la vie est courte, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Poutine, Obama, Trump, Sankara, Horel, Sibelius, Ould, Zeid, Willmott, Valls,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 26 novembre 2015 et comme période « récente » celle qui va du 27 novembre 2015 au 16 décembre 2015 :

Palmarès antérieur :

2796 Sarkozy
1552 Hollande
1480 Obama
775 Bush
774 Royal
752 Fillon
724 Chirac
592 Valls
580 Poutine
545 Le Pen
538 Villepin
444 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
314 Abbas
312 Ayrault
311 Clinton
305 Copé
299 Netanyahu
281 Kerry
265 Kadhafi
250 Fabius
238 Berlusconi
220 Lagarde
207 Bettencourt
201 Morsi
182 Juppé
181 Brown
175 Chavez
170 Montebourg

Nouveau palmarès :

17 Hollande
13 Le Pen
13 Fabius
8 Obama
8 Poutine
7 Sarkozy
7 Erdogan
6 Kerry
6 Cameron
6 Trump
5 Valls
5 Bartolone
5 Merkel
5 Rousseff
4 Carter
4 Maréchal-Le Pen
4 Estrosi
4 Assad
3 Wauquiez
3 Xavier_Bertrand
3 Masseret
3 Richert
3 Pécresse
3 Rousset
3 Elçi
3 Kaboré
2 Calmels
2 Philippot
2 Hulot
2 Royal

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Un peu de géopolitique pour finir

Pour moi la géopolitique commence avec la liste des pays cités dans l’actualité des dernières 24 heures :

France, Etats-Unis, Turquie, Syrie, Cuba, Europe, Irak, Ukraine, Russie, Afrique, Belgique, Italie, Libye, Israël, Chine, Taïwan, Grèce, Pakistan, Allemagne, Autriche, Rwanda, Iran, Yémen, Canada, Costa Rica, Grande-Bretagne, Centrafrique, Burkina, Tunisie, Arabie saoudite, Méditerranée, Afghanistan, Nicaragua, Royaume-Uni, Hongrie, Egypte, Maroc, Asie, Brésil, Mexique, Espagne, Pologne, Suisse, Afrique du Sud, Jordanie, Liban, pays de l’Est, Corée du Nord, Corée, Équateur, Panama, Pérou, Colombie, Venezuela, Equateur, Suède, Pays-Bas, Danemark, Slovaquie, Finlande, Ecosse, Gambie, Guinée, Mozambique, Afrique du sud, Côte d’Ivoire, Tchad, Sénégal, Algérie

J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :

Syrie et Irak (9) :

Elle s’efforce de resserrer l’étau autour des millions de dollars que l’EI tire de trafics en tous genres sur les vastes territoires qu’il contrôle en Syrie et Irak.

« L’ONU adopte une résolution pour tarir le financement des jihadistes », AFP, 17 décembre 2015

Etats-Unis et Cuba (5) :

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi la reprise d’un service aérien régulier avec Cuba, après le rétablissement historique en juillet des relations diplomatiques entre les deux pays.

« Les Etats-Unis et Cuba rétablissent un service aérien régulier », AFP, 17 décembre 2015

Italie et Grèce (3) :

« Se barricader au 21e siècle n’est pas une option raisonnable », a prévenu la chancelière, alors que plusieurs pays d’Europe de l’Est, comme la Hongrie, la Slovaquie et la Pologne, contestent la « relocalisation » de réfugiés dans l’UE depuis l’Italie et la Grèce.

« Sommet de l’UE : migrants et « Brexit » au menu d’une Europe ébranlée », AFP, 17 décembre 2015

Syrie et Egypte (3) :

Quelques jours après les attentats de Paris le 13 novembre et la destruction d’un avion de ligne russe en Egypte, revendiqués par le groupe Etat islamique, les présidents français et russe, François Hollande et Vladimir Poutine, étaient convenus d’engager une coopération inédite entre leurs deux armées, toutes deux engagées militairement en Syrie contre des jihadistes.

« Syrie : Le Drian dimanche à Moscou pour améliorer la « coordination » franco-russe », AFP, 17 décembre 2015

Costa Rica et Nicaragua (2) :

- Passer les fêtes aux Etats-Unis – A plusieurs centaines de kilomètres de là, Jorge Luis Perez Guillen, cuisinier cubain de 45 ans, prépare un repas pour environ 300 compatriotes dans une auberge de La Cruz, un des cantons les plus pauvres du Costa Rica septentrional, non loin de la frontière avec le Nicaragua.

« A Cuba, les touristes affluent et les migrants cherchent le nord », AFP, 17 décembre 2015

Chine et Taïwan (2) :

La Chine a indiqué jeudi avoir convoqué le chargé d’affaires de l’ambassade américaine à Pékin pour protester contre la vente à Taïwan de 1,8 milliard de dollars d’armes par les Etats-Unis, notifiée par Washington au Congrès.

« Vente d’armes à Taïwan : la Chine convoque le chargé d’affaires américain à Pékin », AFP, 17 décembre 2015

Ukraine et Russie (2) :

Faute d’accord, la Russie compte étendre à l’Ukraine au 1er janvier l’embargo déjà appliqué aux pays occidentaux qui la sanctionnent pour son implication présumée dans la crise ukrainienne.

« Commerce : Poutine réfute toute « sanction » contre l’Ukraine », AFP, 17 décembre 2015

Syrie et Belgique (2) :

La Belgique, petit pays de 11 millions d’habitants, est, en Europe, celui qui compte le plus grand nombre de volontaires partis combattre en Syrie ou en Irak, proportionnellement à sa population.

« Belgique : coup de filet dans une affaire de terrorisme sans lien avec Paris », AFP, 17 décembre 2015

Turquie et Grèce (2) :

Le nombre de migrants faisant la périlleuse traversée en mer entre la Turquie et la Grèce n’a que « légèrement » diminué en décembre comparé à novembre, malgré un accord de l’Union européenne avec Ankara pour freiner les flux, estime l’UE dans un rapport consulté jeudi par l’AFP.

« Migrants : les arrivées n’ont que légèrement décru depuis l’accord avec la Turquie », AFP, 17 décembre 2015

Turquie et Europe (2) :

Le HCR avait relevé début décembre que le nombre de migrants arrivés en Europe via la Méditerranée avait chuté de plus d’un tiers en novembre, sur un mois, pointant les conditions climatiques et la lutte contre les passeurs en Turquie.

« Migrants : les arrivées n’ont que légèrement décru depuis l’accord avec la Turquie », AFP, 17 décembre 2015

Turquie et Syrie (2) :

La coalition doit réunir des pays majoritairement sunnites comme le Pakistan, l’Egypte, la Turquie, et le Sénégal, à en croire la liste diffusée par l’agence officielle saoudienne SPA après l’annonce surprise de Ryad — en revanche, ni l’Iran chiite, ni l’Irak, ni la Syrie n’en sont membres.

« Le Pakistan confirme sa participation à la coalition saoudienne contre le terrorisme », AFP, 17 décembre 2015

Etats-Unis et Nicaragua (2) :

- Passer les fêtes aux Etats-Unis – A plusieurs centaines de kilomètres de là, Jorge Luis Perez Guillen, cuisinier cubain de 45 ans, prépare un repas pour environ 300 compatriotes dans une auberge de La Cruz, un des cantons les plus pauvres du Costa Rica septentrional, non loin de la frontière avec le Nicaragua.

« A Cuba, les touristes affluent et les migrants cherchent le nord », AFP, 17 décembre 2015

Je passe à la suite !

La liste des affaires du jour n’est pas vide. Les avocats ont du travail c’est vrai :

affaire de fraude, affaire de statut social, affaire de Tarnac, affaire des fraudes,

Soit d’abord fraude :

En 2010, l’Université Paris-XIII avait porté plainte pour corruption dans une vaste affaire de fraude à l’inscription d’étudiants chinois.

« Une filière d’immigration clandestine dissimulée derrière une école de commerce », AFP, 17 décembre 2015

Puis statut social :

D’autres encore, au plaisir exclusif de leurs maîtres, dans un milieu où une telle possession est aussi affaire de statut social.t

« Raja Kheir, dresseuse de pur-sang dans les plaines du Golan », AFP, 17 décembre 2015

Ensuite, Tarnac :

La seule tentative dans ce sens, l’affaire de Tarnac, s’est conclue par un échec retentissant.

« L’écologisme est-il un terrorisme ? », TheConversation-France, 17 décembre 2015

J’en termine avec celle-ci : fraudes :

La Commission européenne était-elle au courant dès 2013 ? Le Parlement européen a décidé, ce 17 décembre à Strasbourg, de mettre en place une commission d’enquête pour faire la lumière sur d’éventuels manquements de la Commission européenne dans l’affaire des fraudes de Volkswagen aux tests d’émission.

« Dieselgate : l’Europe met en place une commission d’enquête », Journal de l’Environnement, 17 décembre 2015

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

Je consulte dans certains contextes l’Ouvroir Potentiel d’Ecriture Numérique ou Fichier Intégralement Libre et Expérimental (Open File) accessible par ici :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/

Je n’ai pas forcément de réponse mais j’intègre les questions, remarques et recommandations, comme celle-ci :

il paraît qu’il y a un article sur toi dans Le Monde signé par Yves Eudes, tu es au courant ?

C’est parfaitement non indentifiable, alors ne pas hésiter, ça m’aide à compléter mes sources et mes règles d’interprétation et d’action…