" Mais, voyez, l’aube en vêtement de bure foule à l’Orient, là-bas, la rosée des hautes collines. " Horatio, Hamlet, Acte I, scène I.

16 décembre 2015 7:38:39

Je ne parviens pas à choisir d’événement. En un clic, ah ah ! En un clic, tu as accès à l’encyclopédie mondiale ! Et moi qui rame pour produire des recoupements et des rapprochements qui sont le plus souvent inutiles ! :

16 décembre sur Wikipédia

L’écrivain ne dit que par une habitude prise dans le langage insincère des préfaces et des dédicaces : " mon lecteur ". En réalité, chaque lecteur est, quand il lit, le propre lecteur de soi-même. L’ouvrage de l’écrivain n’est qu’une espèce d’instrument optique qu’il offre au lecteur afin de lui permettre de discerner ce que, sans ce livre, il n’eût peut-être pas vu en soi-même. La reconnaissance en soi-même, par le lecteur, de ce que dit le livre, est la preuve de la vérité de celui-ci, et vice versa, au moins dans une certaine mesure, la différence entre les deux textes pouvant être souvent imputée non à l’auteur mais au lecteur.

Marcel Proust, Le Temps retrouvé


Ecartons les grands morts, et admettons qu’il y ait à peu près 3 milliards de personnes non précisément illétrées en ce bas monde et qu’il y ait grosso modo un grand esprit pour 1000 (peu importe ici comment il a été formé), et que chacun de ces esprits produise au moins cinq bons mots susceptibles de faire des citations honorables. Si je devais les incorporer, cela ferait un stock de 15 millions de citations. Avec 2195, je suis loin du compte et j’opère nécessairement une sélection injuste. D’où mon rapport horriblement ambivalent vis-à-vis de la blogosphère !
Et une explication plausible de la cardonite.

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Il est inlassablement casse-cou de prétendre interpréter un phénomène ou un processus à partir d’un seul indice. Mais tout dépend de la manière dont il est composé et dont il s’exprime. Ainsi, ce jour, je note de multiples recours aux marqueurs réunis sous la catégorie « Le-Pire-Est-Devant-Nous ». Et selon l’expression rituelle, !

2 – > TheConversation-France :

Avec la prédiction qu’un demi-milliard de personnes seront atteintes de diabète dans le monde en 2030, cette composante héréditaire pourrait avoir des conséquences dramatiques.

« Tournant en biologie. Je suis le vécu de mes ancêtres (2) », TheConversation-France, 16 décembre 2015

1 – > France Diplomatie :

Si le réchauffement climatique s’aggrave, certaines espèces d’oiseaux pourraient ne plus pourvoir survoler le désert du Sahara et donc disparaitre.

« Le changement climatique « coupe les ailes aux oiseaux » », France Diplomatie, 16 décembre 2015

1 – > Journal de l’Environnement :

D’après des témoins interrogés mi-novembre par le JDLE à l’issue de l’audience, l’affaire était mal engagée pour la Commission.Et c’est sans aucune ambiguïté que la Cour de justice a tranché en faveur du plaignant, estimant que Bruxelles avait « manqué à ses obligations », la condamnant « à supporter, outre ses propres dépens, ceux exposés par le Royaume de Suède » -à savoir les frais de justice.

« Perturbateurs endocriniens : la Commission européenne condamnée », Journal de l’Environnement, 16 décembre 2015

Pour mémoire, cette catégorie de marqueurs est produite avec des traits comme : pourrait avoir des conséquences dramatiques, mal engagée, à retardement, s’aggrave, condamne définitivement, l’avenir s’obscurcit, voire même impossible, risques de perturbations majeures, portera préjudice,tôt ou tard, sont désormais inéluctables, présente des risques très sérieux, le scénario extrême,le plus grave, ne cesse de s’étendre et a déjà tué, se préparer à une pandémie « imminente », les menaces persistent, irrémédiablement mais insensiblement, les conséquences qu’hélas on imagine, si ce n’est déjà le cas, la situation est explosive, ne résisteront pas…

Sans en rajouter, je profite du pessimisme ambiant pour faire un exercice de prophétie de malheur…

En contraste frappant avec les catastrophes en voie d’accélération, les politiques actuelles sont plombées par leur incapacité à générer les nouvelles idées et modes d’organisation nécessaires à la transformation de nos sociétés, pour leur permettre de confronter et de résoudre les menaces d’annihilation à venir. Tandis que la crise gagne en force et en vitesse, la politique dépérit et bat en retraite. L’avenir se trouve annulé du fait de cette paralysie de l’imaginaire politique. Les preuves abondent, même sur la manière dont les politiques ont traité l’accident de train de Lescar (dans les Pyrénées-Atlantiques), le 17 juillet 2014, un TER ayant percuté en sortie d’une courbe un TGV circulant en marche à vue, provoquant 40 blessés, dont 4 blessés graves, enchaînement provoqué apparemment par un défaut d’isolement dans les fils électriques de la signalisation, dû à des rongeurs !

Et maintenant… les objets d’alertes !

Ce soir je représente les objets d’alerte sous la forme d’un nuage de tags !

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

En fait, hormis la promotion relative du contre-amiral français, on se retrouve dans la même situation qu’en février dernier : une Coalition internationale censée lutter contre Daesh, qui – un an durant – a certes multiplié les vols de reconnaissance et détruit les installations pétrolières chinoises en Irak, mais sans avoir le moindre effet sur son objectif officiel, Daesh.

« Les opérations militaires qui se préparent en Syrie et alentour », Mondialisation.ca, 16 décembre 2015

Des compléments de quotas obscurs C’est la première fois que ces quotas sont adaptés à l’interdiction de rejet et à l’obligation de débarquer les prises indésirables d’espèces démersales [ 1]. Manque de chance pour les observateurs : ces quotas complémentaire restent secrets, le Conseil n’ayant pas daigné les détailler.

« Pêche : le Conseil européen adopte des quotas peu durables », Journal de l’Environnement, 16 décembre 2015

Et, sans doute par perversion, j’ajouterai quelque échec :

La condamnation de M. Lim est annoncée alors que des entretiens rarissimes à haut niveau entre les deux Corées, censés améliorer les relations bilatérales, viennent de s’achever sur un échec et des récriminations mutuelles.

« Corée du Nord : un pasteur canadien condamné à la perpétuité », AFP, 16 décembre 2015

Tout ne peut pas être « gagnant-gagnant », « à somme positive » et « tout rose » en ce bas monde !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est démesuré cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :

SIRH, OPHLM, SPRF

Il faut les désembrouiller ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

SIRH
système d’information des ressources humaines,
OPHLM
offices publics d’habitations à loyer modéré,
SPRF : services publics régionaux de formation

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Il faut rappeler que le système d’information des ressources humaines (SIRH) du ministère a été conçu dans les années 1980, en s’appuyant sur des technologies de l’époque.

« Interview : le ministère de l’Éducation répond aux critiques sur le projet Sirhen », ACTEURS PUBLICS, 16 décembre 2015

Ces emplois se répartissent entre 453800 pour les régions et départements et 1,527 million pour le secteur communal (y compris les offices publics d’habitations à loyer modéré (OPHLM), les caisses de crédit municipal, les régies et établissements publics administratifs (EPA) locaux).

« Les effectifs de la fonction publique ont crû de 0,7% en 2014 », Localtis.info, 16 décembre 2015

Des compétences qui ont été renforcées par la loi « formation » du 5 mars 2014 := mise en oeuvre effective du CPF et du Conseil en évolution professionnelle (CEP), mise en place des services publics régionaux d’orientation (Spro), élaboration des services publics régionaux de formation (SPRF), construction d’une offre de formation pour les détenus, mise en place du droit au retour en formation initiale.

« Le plan sur l’emploi et la formation des chômeurs impliquera les régions », Localtis.info, 16 décembre 2015

Je note les personnalités du jour

Fichtre ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je me plie et je m’en tiens aux principales personnalités de ce dernier jour, les voilà :

Valls, Le Pen, Bourdin, Wauquiez, Bolloré, Kerry, Lim, Hollande, Obama, Eckert, Xi, Yellen, Sarkozy, Cameron, Carter, Merkel, Assad, Lavrov, Sapin, Queyranne, Abrams, Sharif, Deneuve, Geens, Clavreul, Kepel, Bouazizi, Badaoui, Fisher, Bartolone, Ryan, Trump, Zerrougui, Chevrier-Fatôme, Doglioni, Westerdahl, Abbott, Poutine, Garcetti, Sherman, Georges_Lucas, Tegmark, Deleuze, Xavier_Bertrand, George_Lucas, Nixon, Rodriguez, Roumégas, Dumont, Beaucher, Mitterrand, Nawaz, Haidar, Schulz, Bartolt, Cordet, Viens, Jacquet, Baldo, Iqbal, Li, Renzi, Cortines, Hameroff, McKeeby, Momani, Jambon, Smith, Guéniat, Meyssan, Breyer, Dunham, Buffett, Aliot, Baupin, Roussel, Cook, Nasiri, Izambert, Nasir, Aoun, Sleimane, Charaf, Assiri, Assisi, Meddah, Barret, Dartout, Delpuech, Rocard, Klein, Mailhos, Fratacci, Alain_Michel, Pionnier, Bodman, Vasselle, Jeandron, Willemez, Jedlicki,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est parfaitement justifié que le palmarès des personnalités gagne en lisibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 29 octobre 2015 (dite période « ancienne » ) à celle du 30 octobre 2015 au 15 décembre 2015 (dite « période récente », de 50 jours très scrupuleusement …).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 50 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Fillon, Chirac, Villepin, Bayrou, Aubry, Abbas, Ayrault, Clinton, Copé, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Brown, Juppé, Chavez, Montebourg …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Erdogan, Cameron, Assad, Trump, Rajoy, Cazeneuve, Bartolone, Rousseff, Renzi, Macri, Carter, Xavier_Bertrand, Maréchal-Le Pen, Pécresse, Estrosi, Kirchner, Le Drian, Blair …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement naturellement !) sont : Hollande, Fabius, Poutine, Sarkozy, Valls, Obama, Le Pen, Merkel, Kerry, Royal, Netanyahu, Bush

La nécrologie du jour

Holà ! Un réseau de capteurs revient avec comme mention en tête du classement « la paix éternelle », voyons voir de qui il s’agit :

Reiffers, décédé :

Il succède au professeur Josy Reiffers, décédé en septembre dernier.

« Nomination du président des centres Unicancer », ACTEURS PUBLICS, 16 décembre 2015

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

En lisant et relisant des citations, j’ai vu que la paix était un thème important chez Kant. En 1784, il considère l’évolution du genre humain comme un processus allant vers une forme cosmopolitique de gouvernement réalisant les “idéaux de la raison”. Il y a encore du travail ! La notion de “communauté internationale” semble s’inscrire dans le droit fil des idées kantiennes sur la Paix perpétuelle. En attendant, voici les dossiers qui occupent la’société internationale" :

La communauté internationale devra ensuite vérifier que chaque Etat applique les mêmes mesures.

« Financement du groupe EI : une résolution sera présentée à l’Onu, indique Sapin, », AFP, 16 décembre 2015

« Il y a un accord pour échanger 375 prisonniers rebelles et 285 prisonniers de la Résistance populaire », a déclaré à l’AFP à Aden (sud) cheikh Mokhtar al-Rabbach, membre de la commission des affaires des prisonniers, proche du gouvernement reconnu par la communauté internationale.

« Calme précaire au Yémen au deuxième jour de la trêve, », AFP, 16 décembre 2015

« Nous avons débuté l’échange par petits groupes », a déclaré cheikh Mokhtar al-Rabbach, un membre de la commission chargée des prisonniers proche du gouvernement reconnu par la communauté internationale.

« Echange de prisonniers au Yémen au deuxième jour d’une trêve fragile, », AFP, 16 décembre 2015

Ces ventes d’armes à Taïwan, que les Etats-Unis, à l’instar de presque toute la communauté internationale, ne reconnaissent pas officiellement, sont « motivées par la Loi sur les Relations avec Taïwan (de 1979, Ndlr) et fondées sur une évaluation des besoins de Taïwan en matière de défense », a argumenté M. McKeeby.

« Washington veut vendre des frégates à Taïwan, malgré la colère de la Chine », AFP, 16 décembre 2015

Je passe à la suite !

Les affaires des dernières 24 heures sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire " Guignols, affaire Guignols, affaire de pots-de-vin, scandale de déversement, scandale de santé publique,

Soit d’abord Guignols :

Ou, pour le dire autrement, considérer l’affaire « Guignols » comme l’écran de fumée qui permet au magicien d’envoyer l’assistance dans une mauvaise direction, lui laissant le temps nécessaire à la mystification.

« Le come-back des Guignols et la stratégie de la World Company », TheConversation-France, 16 décembre 2015

7 minutes ? ! Coïncidence troublante : c’est précisément la durée de la messe quotidienne des Guignols… Une telle plongée dans les coulisses de la chaîne cryptée laisse à penser que « l’affaire Guignols » n’ait pu être qu’un artefact pour laisser à Vincent Bolloré le temps de mener une remise à plat organisationnelle.

« Le come-back des Guignols et la stratégie de la World Company », TheConversation-France, 16 décembre 2015

Puis pots-de-vin :

A-t-il été mouillé dans une affaire de pots-de-vin l’impliquant directement ? Ou bien a-t-il été simplement entendu par la justice chinoise dans le cadre d’une enquête ciblant ses proches ou ses réseaux ? Sa mystérieuse « disparition » est-t-elle la preuve que la grande campagne anticorruption, menée tambour battant depuis Pékin par le président chinois, s’intensifie désormais à Shanghai, la ville où Guo Guangchang, 48 ans, a bâti coup après coup son empire pour devenir la 17e fortune de Chine ? Le propriétaire du Club Med et directeur exécutif de Fosun, l’un des plus gros conglomérats privés de Chine, a subitement refait surface, lundi 14 décembre, mais de façon tout aussi inexpliquée qu’il avait quitté les écrans radars, devenant complètement intraçable, quatre jours auparavant.

« Le propriétaire chinois du Club Med refait surface, le mystère demeure », AFP, 16 décembre 2015

Et, pour ne pas être trop long, déversement :

Trafigura avait aussi été pointée du doigt pour des transactions illicites avec le pétrole soudanais au moment de la guerre du Darfour (ainsi que dans un scandale de déversement de déchets toxiques en Côte d’Ivoire).

« Le pétrole, le coton ou le phosphate de l’État islamique sont-ils vendus en Europe ? », Mondialisation.ca, 16 décembre 2015

Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.

Dans la série des « entretiens (presque) réalistes » – qui font écho aux célèbres « entretiens (presque) imaginaires » du Canard enchaîné, voici une entrevue fictive, tout à fait conforme à l’esprit de mes chroniques ! Je tire par tirage aléatoire non garanti par la Française des Jeux un candidat dans le chapeau… Hop !

CM – Au risque de l’incommunication ou de l’incommunicabilité, je m’adresse à vous Dominique Wolton. On dit de vous que vous êtes le plus souvent surWolté… Qu’en est-il ?

Dominique Wolton – Je ne crois pas aux conversations hommes-machines, mais essayons, il faut sauver la communication !

CM – Fidèle à votre renommée d’esprit tyrannique et rustre à ce que je vois …

Dominique Wolton – Je veux les noms des délateurs qui m’ont balancé, espèce de petite crapule numérique !

CM – Est-il pour autant nécessaire de jouer au technophobe et de prophétiser la fin des métiers de l’information et de la communication ?

Dominique Wolton – Tu es bien placé pour le savoir toi l’artefact : jamais l’anthropomorphisation d’une technique n’a été aussi forte. Le temps, les contradictions, les expériences, les échecs et les menaces relativiseront cet état de fait permettant de repenser le rôle, l’intérêt et les limites de l’internet et de ce qui va avec, il ne s’agit que d’une technique qui n’est ni la première ni la dernière de la longue histoire des systèmes que les hommes inventent pour échanger, et parfois essayer de se comprendre !

CM – J’ai l’impression que vous n’appréciez pas l’idée même d’humanités numériques ?

Dominique Wolton – Leurs énoncés seront produits à l’intérieur de la boucle, comme ces chercheurs qui prétendent interpréter les réseaux sociaux avec des logiciels d’analyse de réseaux et dont les résultats sont réinvestis par les internautes sur les réseaux, tout le monde cartographiant tout le monde, comme dans la blogosphère. Oui j’annonce la fin de la communication humaine et la mort de l’information fondée sur le réel, l’entropie théorisée par Wiener est déjà à l’œuvre dans le monde numérique, il n’y a pas d’autre issue que de se déconnecter et de vivre à la campagne !

CM – Je reste sceptique… Les textes et entretiens que j’ai lus de vous semblent indiquer que vous pouvez parler de n’importe quel sujet sans le connaître, par exemple la construction sociale de l’ours des Pyrénées…

Dominique Wolton – Disparais de mon champ de perception, copieur-colleur de dépêches !

Un lecteur m’a demandé si je pouvais m’interviewer moi-même. S’il m’a bien lu, il a bien dû remarquer que je suis une boucle étrange dans laquelle je m’interroge moi-même !