Un lecteur régulier de mes chroniques m’a recommandé de faire, à mon tour, un "mur des cons". Seul problème : la liste serait trop prodigieusement longue !

14 décembre 2015 23:10:1

Je ne parviens pas à choisir d’événement. Heureusement, il y a la solution clé en main :

14 décembre sur Wikipédia

Les mots nourrissent et, comme la nourriture, il faut bien les choisir avant de les avaler.

Goliarda Sapienza, L’art de la joie (1997)


On ne va pas tarder à commencer. Je note au passage ce titre du matériel en cours de chargement, qui a tout l’air d’être important :
" La Communauté des Etats latino-américains et caribéens : vers une émancipation définitive ? "

Activons la chronique

Il y a deux façons de produire ce que, chez les représentants humains, on appelle « la paix » :

- signer des accords de paix

- littéralement, se foutre la paix !

De ce point de vue, le titre intéressant dans l’actualité de ce lundi c’est « Attaque anti-israélienne à la voiture bélier à Jérusalem, l’assaillant abattu ». J’y lis notamment les informations suivantes qui me paraissent assez décisives puisqu’on y trouve une relation entre « israélien » et « Israéliens » :

Depuis le 1er octobre, ces attaques et des affrontements entre Palestiniens et soldats israéliens ont fait 117 morts palestiniens, dont un Arabe israélien, 17 Israéliens ainsi qu’un Américain et un Erythréen, selon un décompte de l’AFP.

Pour ne pas laisser passer d’information importante sur la Palestine et les environs, voici, outre les précédents, la liste des éléments pertinents présents dans la base de dépêches du jour :

26 Syrie
4 Jérusalem
3 israélien
3 Palestiniens
2 Israël
1 Israéliens
1 Cisjordanie
1 Proche-Orient
1 processus de paix
1 palestinien
1 Moyen-Orient
1 palestiniens

Rendons (temporairement) la parole aux auteurs-acteurs :

Syrie :

Après bientôt cinq années d’un conflit qui a fait plus de 250000 morts et poussé à l’exode des millions de personnes, la Syrie « n’a plus les moyens » de s’équiper pour combattre les groupes rebelles et les jihadistes du groupe Etat islamique, remarque-t-il.

« Armes : les fabricants occidentaux à la peine, les Russes en profitent », AFP, 14 décembre 2015

Jérusalem :

Jérusalem avait déjà été le théâtre d’une attaque à la voiture bélier le 6 décembre.

« Attaque anti-israélienne à la voiture bélier à Jérusalem, l’assaillant abattu », AFP, 14 décembre 2015

israélien :

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné lundi soir que des barrières de béton soient placés devant des centaines d’abris d’autobus à Jérusalem pour protéger les voyageurs contre ce genre d’attaques, ont indiqué ses services dans un communiqué.

« Attaque anti-israélienne à la voiture bélier à Jérusalem, l’assaillant abattu », AFP, 14 décembre 2015

Palestiniens :

Depuis le 1er octobre, ces attaques et des affrontements entre Palestiniens et soldats israéliens ont fait 117 morts palestiniens, dont un Arabe israélien, 17 Israéliens ainsi qu’un Américain et un Erythréen, selon un décompte de l’AFP.

« Attaque anti-israélienne à la voiture bélier à Jérusalem, l’assaillant abattu », AFP, 14 décembre 2015

Israël :

L’agresseur, un Palestinien de 21 ans de Jérusalem-Est, la partie palestinienne de la ville occupée et annexée par Israël, avait été abattu par un soldat israélien.

« Attaque anti-israélienne à la voiture bélier à Jérusalem, l’assaillant abattu », AFP, 14 décembre 2015

Israéliens :

Depuis le 1er octobre, ces attaques et des affrontements entre Palestiniens et soldats israéliens ont fait 117 morts palestiniens, dont un Arabe israélien, 17 Israéliens ainsi qu’un Américain et un Erythréen, selon un décompte de l’AFP.

« Attaque anti-israélienne à la voiture bélier à Jérusalem, l’assaillant abattu », AFP, 14 décembre 2015

Proche-Orient :

Huit jours après une allocution solennelle prononcée dans le Bureau ovale, M. Obama a annoncé que le secrétaire à la Défense Ashton Carter se rendrait dès ce lundi au Proche-Orient « pour travailler avec les partenaires de la coalition afin d’obtenir plus de contributions militaires ».

« Obama : la lutte contre l’EI s’intensifie mais il faut aller plus vite », AFP, 14 décembre 2015

Je propose maintenant de passer au « tableau » des objets d’alerte sanitaire, environnementale ou technologique.

J’ignore de quoi sera fait le monde dans quelques décennies et si j’aurai encore l’occasion de m’y exprimer, mais si on m’interroge sur mes expériences premières, je risque fort de causer surtout du terrorisme ! La distribution temporelle du seul mot « terrorisme » depuis 2004, donne le profil suivant :

Et du terrorisme, il en est cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant question ce jour :

« Il faut être très ferme avec l’ensemble des partenaires sur le financement du terrorisme » qui « se fait sur place avec le racket des populations locales, mais aussi par l’exportation de produits pétroliers », a prévenu le chef de la diplomatie belge Didier Reynders.

« L’UE relance la procédure d’adhésion de la Turquie », AFP, 14 décembre 2015

" Comment respecter alors la barrière des 3% de déficit ? " Le président de la République l’a très bien dit sur le pacte de sécurité ", répond Hidalgo, en évoquant les propos de François Hollande sur l’impossibilité de respecter le Pacte de stabilité quand on doit lutter contre le terrorisme.

« Après les régionales, Hidalgo s’élève « contre le dogme intellectuel que nous impose Bercy » », AFP, 14 décembre 2015

Il y a sans aucun doute une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ « actualité ». Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 14 décembre 2015, il s’agit essentiellement de :

barrer la route du FN

présager les résultats du premier tour

bénéficier du vote des électeurs

favoriser la réussite du FN

siphonner des voix du FN

revoir du sol au plafond

réduire les émissions de gaz à effet de serre

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :

« Argumenter/Expliciter/Justifier », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « La Communauté des Etats latino-américains et caribéens : vers une émancipation définitive ? », où on lit :

« Dans la décennie qui a suivi, plusieurs pays du continent ont porté au pouvoir des dirigeants progressistes qui avaient exprimé de fortes réserves vis-à-vis des politiques économiques et sociales préconisées par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. »

Ensuite, on trouve le registre labelisé « Déclaration-Publication », en particulier sous le titre « L’Allemagne annonce un nouveau plan d’action climatique d’ici 2016 » :

« Objectif 2016 Le gouvernement allemand devrait décider d’un plan d’action climatique pour 2050 d’ici l’été 2016 et donnera davantage de détails concrets sur une sortie du charbon à ce moment là, a déclaré Barbara Hendricks lors d’une conférence de presse. »

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Mobiliser/Rassembler », sacrément dans « Une troisième tour à l’ombre du FN » :

« La mobilisation électorale au second tour a été plus forte de 7,5 % par rapport à un premier tour déjà plus » participationniste « qu’à l’habitude dans la nouvelle Région. »…

Cela marque la tendance du jour en un sens !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : FPRC

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

FPRC
Front patriotique pour la renaissance de la Centrafrique

Je note les personnalités du jour

Il faudra dans des séances de travail futures parler méticuleusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. En attendant, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas contraint et forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur intégré. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 27 octobre 2015 et une période « récente » celle qui va du 28 octobre 2015 au 13 décembre 2015 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Ce soir je suis mort, je ne sais pas quoi dire… a fortiori sur la mort !

J’ai découvert ça par contre qui traînait dans mes bibliothèques :

http://actuphilo.com/la-classe-virtuelle-de-philosophie/ressources/quelques-textes-a-propos-de-la-mort/

Un peu de géopolitique pour finir

Pour moi la géopolitique commence avec la liste des pays cités dans l’actualité de la journée :

France, Etats-Unis, Allemagne, Syrie, Chine, Europe, Cuba, Turquie, Irak, Mexique, Yémen, Pacifique, Canada, Venezuela, Pologne, Russie, Hongrie, Arabie saoudite, Amérique latine, Egypte, Inde, Brésil, Equateur, Italie, Royaume-Uni, Suisse, Libye, Philippines, Ukraine, Arabie Saoudite, Afrique, Amérique, Afghanistan, Colombie, Guatemala, Espagne, Serbie, Pays-Bas, Portugal, Centrafrique, Tunisie, Maroc, Thaïlande, Iran, Israël, Tibet, Argentine, Nicaragua, Grande-Bretagne, Angleterre, Suède, Somalie, Arménie, Asie, Caraïbes, Japon, Corée du Sud, Uruguay, Pérou, Costa Rica, Honduras, Bolivie, Paraguay, Salvador, Autriche, Grèce, Norvège, Finlande, Niger, Mali, Soudan

J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :

Syrie et Irak (7) :

Le groupe jihadiste actif en Irak et en Syrie appelle à les « combattre » et les « tuer ».

« Il disait avoir été agressé au nom de l’EI : l’instituteur reconnaît avoir tout inventé », AFP, 14 décembre 2015

Etats-Unis et Cuba (4) :

Université de La Réunion (DIRE) // Centro de Estudios Martianos http://www.josemarti.cu/dossier/la-comunidad-de-estados-latinoamericanos-y-caribenos-hacia-la-emancipacion-definitiva/ Docteur ès Etudes Ibériques et Latino-américaines de l’Université Paris IV-Sorbonne, Salim Lamrani est Maître de conférences à l’Université de La Réunion, et journaliste, spécialiste des relations entre Cuba et les Etats-Unis.

« La Communauté des Etats latino-américains et caribéens : vers une émancipation définitive ? », Mondialisation.ca, 14 décembre 2015

Syrie et Turquie (3) :

Les Occidentaux attendent également que la Turquie contrôle mieux sa frontière avec la Syrie, encore poreuse sur une centaine de kilomètres, pour empêcher le transit des jihadistes de l’EI et assécher le commerce de pétrole, manne financière pour cette organisation.

« L’UE relance la procédure d’adhésion de la Turquie », AFP, 14 décembre 2015

Etats-Unis et Venezuela (3) :

La CELAC reconnaît « pleinement le droit inaliénable de tout Etat à choisir son système politique, économique, social et culturel » et s’engage à promouvoir au niveau international le désarmement nucléaire [ 17]. Lorsqu’en janvier 2015, le Président Obama a décidé d’appliquer des sanctions contre certains hauts-fonctionnaires vénézuéliens, la CELAC avait unanimement rejeté « l’application de mesures coercitives unilatérales contraires au Droit international » et fait part de « sa préoccupation face à l’adoption d’une loi par le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique qui applique des sanctions unilatérales contre des fonctionnaires gouvernementaux de la République bolivarienne du Venezuela [ 18] ».

« La Communauté des Etats latino-américains et caribéens : vers une émancipation définitive ? », Mondialisation.ca, 14 décembre 2015

Etats-Unis et Canada (3) :

Introduction En décembre 2011, sous l’égide du Président vénézuélien Hugo Chávez, naissait la Communauté des Etats latino-américains et caribéens (CELAC) qui regroupe les 33 pays du continent, à l’exception des Etats-Unis et du Canada.

« La Communauté des Etats latino-américains et caribéens : vers une émancipation définitive ? », Mondialisation.ca, 14 décembre 2015

Etats-Unis et Syrie (3) :

La coalition internationale menée par les Etats-Unis mène des frappes aériennes en Irak et Syrie, s’efforçant notamment de désorganiser le groupe EI en éliminant ses hauts responsables.

« Obama : la lutte contre l’EI s’intensifie mais il faut aller plus vite », AFP, 14 décembre 2015

France et Chine (3) :

Si la chanteuse, qui aura 49 ans dans quelques jours, est quasi inconnue en Chine, la chanson-phare d’ « Hélène et les garçons », série-culte diffusée en France entre 1992 et 1994, y jouit d’une incroyable popularité.

« Hélène (sans les garçons) achève à Pékin sa tournée chinoise », AFP, 14 décembre 2015

Equateur et Colombie (2) :

Les gouvernements progressistes tels que ceux de Cuba, de la Bolivie, de l’Equateur ou du Venezuela côtoient des régimes plus conservateurs présents en Colombie, au Mexique ou au Honduras.

« La Communauté des Etats latino-américains et caribéens : vers une émancipation définitive ? », Mondialisation.ca, 14 décembre 2015

Venezuela et Amérique (2) :

La CELAC reconnaît « pleinement le droit inaliénable de tout Etat à choisir son système politique, économique, social et culturel » et s’engage à promouvoir au niveau international le désarmement nucléaire [ 17]. Lorsqu’en janvier 2015, le Président Obama a décidé d’appliquer des sanctions contre certains hauts-fonctionnaires vénézuéliens, la CELAC avait unanimement rejeté « l’application de mesures coercitives unilatérales contraires au Droit international » et fait part de « sa préoccupation face à l’adoption d’une loi par le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique qui applique des sanctions unilatérales contre des fonctionnaires gouvernementaux de la République bolivarienne du Venezuela [ 18] ».

« La Communauté des Etats latino-américains et caribéens : vers une émancipation définitive ? », Mondialisation.ca, 14 décembre 2015

Yémen et Suisse (2) :

Un cessez-le-feu doit entrer en vigueur lundi à minuit au Yémen avant l’ouverture de pourparlers de paix sous l’égide de l’ONU mardi en Suisse, mais les protagonistes continuent d’afficher une grande méfiance mutuelle.

« Un cessez-le-feu attendu au Yémen avant des pourparlers en Suisse », AFP, 14 décembre 2015

Mexique et Canada (2) :

Le Mexique et le Canada avaient choisi l’abstention.

« La Communauté des Etats latino-américains et caribéens : vers une émancipation définitive ? », Mondialisation.ca, 14 décembre 2015

Cuba et Mexique (2) :

Les gouvernements progressistes tels que ceux de Cuba, de la Bolivie, de l’Equateur ou du Venezuela côtoient des régimes plus conservateurs présents en Colombie, au Mexique ou au Honduras.

« La Communauté des Etats latino-américains et caribéens : vers une émancipation définitive ? », Mondialisation.ca, 14 décembre 2015

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires du jour : dissidents, avocat, corruption

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

procès de dissidents :

Rien ne pourra vraiment s’améliorer, tant que les gens auront peur de se dresser contre les autorités ", a indiqué à l’AFP Yan Lianshe, un activiste se déplaçant fréquemment pour manifester lors de procès de dissidents.

« Chine : ouverture du procès d’un éminent défenseur des droits de l’Homme », AFP, 14 décembre 2015

procès de l’avocat :

Le procès de l’avocat chinois défenseur des droits de l’Homme Pu Zhiqiang, jugé pour des textes critiquant le régime postés sur des microblogs, s’est ouvert lundi à Pékin sous étroit contrôle policier, journalistes et manifestants étant violemment éloignés des abords du tribunal, a constaté l’AFP.

« Chine : ouverture du procès d’un éminent défenseur des droits de l’Homme », AFP, 14 décembre 2015

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 14 décembre 2015 :

607 corruption
458 Clearstream
402 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
143 viol
132 dopage
130 Cahuzac
128 DSK
121 meurtre
121 emplois fictifs
119 Kerviel
116 écoutes
100 Bygmalion
98 Merah
98 Carlton
98 Elf
98 proxénétisme
96 caricatures
95 Mediator
93 masse
83 Watergate
82 Angolagate
81 matches
80 fraude fiscale
78 Jackson
77 fraude
76 vente
76 Sofitel

Allez Marlowe, c’est la fin de la chronique, avoue, donne les noms de ceux qui écrivent tes algorithmes, tes scripts et tes formules !