C’est plus fort que moi ! Dès que je lis le mot "pacte" j’ai des réminiscences :

13 décembre 2015 23:10:18

Le pacte, qui entrera en vigueur en 2020, doit permettre de réorienter l’économie mondiale vers un modèle à bas carbone.

« Accord historique à Paris pour tenter de sauver la planète du désordre climatique », AFP, 13 décembre 2015

13 décembre 2015 : OUF ! La planète a été sauvée hier soir au Bourget, j’en déduis que la fin du monde n’est pas pour tout de suite !

Ni prophétie ni prévision, la prospective n’a pas pour objet de prédire l’avenir – de nous le dévoiler comme s’il s’agissait d’une chose déjà faite – mais de nous aider à le construire. Elle nous invite donc à le considérer comme à faire, à bâtir, plutôt que comme quelque chose qui serait déjà décidé et dont il conviendrait seulement de percer le mystère.

Hugues de Jouvenel, « Invitation à la prospective », Futuribles Perspectives (2004)


Je charge, je calcule, je distribue, j’affecte, je prépare tout ce qui nous est essentiel
C’est une affaire de patience… Comme dit le proverbe : " La patience aplanit les montagnes "

Composons la chronique

Dans une société démocratique, plurielle et ouverte comme disent les moralistes, il ne se passe pas un jour sans que le gouvernement ne subisse les assauts de la critique. Voici de quoi conforter cette considération :

L’écrivain Roberto Saviano, célèbre pour sa croisade antimafia, a été le premier à porter le fer en publiant un article au vitriol dans lequel il dénonce " le conflit d’intérêts " de la ministre et demande son départ : " Le gouvernement ne devait pas s’occuper de la banque ou alors il doit demander à la ministre de démissionner.

« Des milliers d’épargnants italiens lessivés par des placements toxiques, », AFP, 13 décembre 2015

-‘Pari irresponsable’-Et pour certains observateurs, la signature de cet accord obtenu au forceps via une médiation étrangère reste « un pari irresponsable », comme l’ont ainsi dénoncé Emma Bonino, ancienne ministre italienne des Affaires étrangères, et le haut diplomate français Jean-Marie Guéhenno dans le magazine Politico.

« Libye : une conférence internationale à Rome pour réclamer un gouvernement d’union, », AFP, 13 décembre 2015

Là aussi, l’organe de presse dénonce le projet horrible de Marine Le Pen qui « a pris des allures de programme commun de la gauche : hausse des dépenses sociales, des budgets des ministères régaliens, des impôts sur les ménages aisés et les grandes entreprises… », soit une catastrophe absolue pour les élites libérales en charge d’administrer l’entreprise France au profit du capital mondialisé.

« Les élections régionales en France révèlent la collaboration de classe des partis de gouvernement, », Mondialisation.ca, 13 décembre 2015

Il s’agit de la première enquête ouverte contre un policier israélien en service pour un présumé usage excessif de la force depuis le cycle de violences qui a démarré début octobre entre Palestiniens et Israéliens, selon le ministère.

« Israël : enquête sur un policier soupçonné d’avoir eu la gâchette trop facile, », AFP, 13 décembre 2015

L’alibi moral du parti « socialiste », qui masque en réalité son positionnement de classe, réside dans la dénonciation de la xénophobie et de l’islamophobie historique du parti frontiste, comme l’a encore souligné le premier ministre Manuel Valls entre les deux tours, estimant même que ce dernier pouvait mener la France à la « guerre civile ».

« Les élections régionales en France révèlent la collaboration de classe des partis de gouvernement, », Mondialisation.ca, 13 décembre 2015

Pour sa défense, le gouvernement met en cause les autorités de contrôle (Banque d’Italie et commission des opérations de Bourse) ainsi que l’Union européenne coupable à ses yeux d’interdire, au nom du respect de la concurrence, un sauvetage plus large des épargnants à travers des aides publiques.

« Des milliers d’épargnants italiens lessivés par des placements toxiques, », AFP, 13 décembre 2015

Les associations de consommateurs et les partis d’opposition montent au créneau contre le gouvernement accusé d’avoir sauvé les banques mais d’avoir sacrifié les petits épargnants.

« Des milliers d’épargnants italiens lessivés par des placements toxiques, », AFP, 13 décembre 2015

[… ] Ce gouvernement doit être critiqué avec la même rigueur que celle que nous avons eue envers le gouvernement Berlusconi.

« Des milliers d’épargnants italiens lessivés par des placements toxiques, », AFP, 13 décembre 2015

Les puissances occidentales souhaitent qu’un gouvernement d’union reprenne le pays en main pour tenter de contrer le développement de l’organisation Etat islamique (EI) autour de son fief de Syrte et les réseaux de passeurs qui envoient chaque mois vers l’Italie des milliers de migrants dans des conditions inhumaines.

« Libye : une conférence internationale à Rome pour réclamer un gouvernement d’union, », AFP, 13 décembre 2015

Le véritable crime du Front National, à la lecture de la mobilisation de classe des élites politico-médiatiques ne semble donc pas être son islamophobie traditionnelle largement partagée par le parti de gouvernement Les Républicains et une certaine partie des médias, mais de vouloir remettre en cause la soumission du pays et de ses élites politiques à la mondialisation néo-libérale.

« Les élections régionales en France révèlent la collaboration de classe des partis de gouvernement », Mondialisation.ca, 13 décembre 2015

En tout état de cause un gouvernement est régulièrement en état d’alerte, et du côté des alertes, il y a de quoi faire…

La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :

terroristes, gaz à effet de serre, déchets, changement climatique, terrorisme, incendie, attentats, attentat, inondations, ouragan, CO2, mercure, ammoniac, effet de serre, drogues, incendies, diesel, plomb, poussière, rage, cigarettes, bruit, changements climatiques, sécheresse, OGM, terroriste…

Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :

terroristes :

Dans son intervention aux parlementaires de son pays, il a bien dit qu’il connaissait les terroristes et ceux qui les soutiennent et qu’il savait ce qu’il fallait faire.

« États-Unis-Otan-Daech : même combat », Mondialisation.ca, 13 décembre 2015

gaz à effet de serre :

Il est seulement prévu de viser « un pic des émissions mondiales de gaz à effet de serre dès que possible ».

« Fraude et escroquerie intellectuelle : La COP21 ne sauvera pas la Terre », Mondialisation.ca, 13 décembre 2015

déchets :

Un autre ramasseur de déchets, Paino, explique qu’il a déménagé pour s’installer près de la décharge après avoir perdu son travail dans des champs de riz à cause de la sécheresse qui affecte les cultures dans l’archipel d’Asie du Sud-Est.

« Vivre au milieu des ordures : petits boulots et bombe à retardement pour l’Indonésie », AFP, 13 décembre 2015

changement climatique :

C’est la seule façon de réduire les émissions assez rapidement pour éviter les pires ravages du changement climatique.

« Fraude et escroquerie intellectuelle : La COP21 ne sauvera pas la Terre », Mondialisation.ca, 13 décembre 2015

terrorisme :

L’entrée en scène de la Russie en Syrie pour combattre ce terrorisme, à l’invitation du président Bachar Al Assad, vient contrecarrer les projets des trois principaux acteurs dans cette opération de conquête et de changement de gouvernement.

« États-Unis-Otan-Daech : même combat », Mondialisation.ca, 13 décembre 2015

incendie :

En septembre 2013, 37 patients avaient péri dans l’incendie d’un hôpital psychiatrique dans le nord-ouest de la Russie.

« Incendie d’un hôpital en Russie : 23 morts », AFP, 13 décembre 2015

Le programme me demande de nouveau de faire une carte de liens – je déteste ça ! Enfin, le graphe étant déjà chargé en mémoire, je n’ai plus qu’à l’afficher :

Je me demande combien de cartes de liens je vais produire sur ce modèle !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à injecter dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis déjà longtemps, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Voici un nouveau sigle, enfin c’est plutôt un acronyme :

ASNCJ : Aucun Sigle Nouveau dans le Corpus du Jour

p. ;-)

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités du jour dans mon répertoire (Chaplin, Estrosi, Poutine, Le Pen, Hansen, Rousseff, Kaczynski, Richert, Smolik, Rivoal, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Estrosi, Le Pen, Richert, Philippot, Masseret, Sarkozy, Hollande, Valls, Bartolone, Kosciusko-Morizet, Le Foll, Pécresse, Le Drian, Chirac, Fabius, Hortefeux

International :

Poutine, Erdogan, Kaczynski, Obama, Merkel, Kadhafi, Kerry, Berlusconi

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.50 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est vrai que le palmarès des personnalités gagne en clarté si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 5 décembre 2015 (dite période « ancienne » ) à celle du 6 décembre 2015 au 12 décembre 2015 (dite « période récente », de 7 jours très précisément …).

« Période ancienne » :

2797 Sarkozy
1561 Hollande
1483 Obama
775 Bush
774 Royal
752 Fillon
724 Chirac
593 Valls
586 Poutine
548 Le Pen
538 Villepin
446 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
314 Abbas
312 Ayrault
311 Clinton
305 Copé
299 Netanyahu
284 Kerry
265 Kadhafi
257 Fabius
238 Berlusconi
220 Lagarde
207 Bettencourt
201 Morsi
182 Juppé
181 Brown
176 Chavez
174 Cameron

« Période récente » :

6 Fabius
6 Le Pen
4 Hollande
3 Obama
3 Trump
3 Rousseff
2 Hulot
2 Kerry
2 Xavier_Bertrand
2 Valls
2 Maréchal-Le Pen
2 Sarkozy
2 Estrosi
2 Royal
2 Rousset
2 Soro
1 Orphelin
1 Kerbrat
1 Neyret
1 Nkurunziza
1 Washington
1 Jammeh
1 Dremov
1 Kavanagh
1 Merkel
1 Ruef
1 Bonnaud
1 Bartolone
1 Pellissier
1 Nollet

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 7 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Fillon, Chirac, Poutine, Villepin, Bayrou, Aubry, Abbas, Ayrault, Clinton, Copé, Netanyahu, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Juppé, Brown, Chavez, Cameron …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Trump, Rousseff, Hulot, Xavier_Bertrand, Maréchal-Le Pen, Estrosi, Rousset, Soro, Orphelin, Kerbrat, Neyret, Nkurunziza, Washington, Jammeh, Dremov, Kavanagh, Ruef, Bonnaud, Bartolone, Pellissier, Nollet …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien sûr !) sont : Fabius, Le Pen, Hollande, Obama, Kerry, Valls, Sarkozy, Royal, Merkel

La nécrologie du jour

Ce soir je suis mort, je ne sais pas quoi dire… a fortiori sur la mort !

J’ai découvert ça par contre qui traînait dans mon système de fichiers :

http://actuphilo.com/la-classe-virtuelle-de-philosophie/ressources/quelques-textes-a-propos-de-la-mort/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je fais quelques exercices de géographie appliquée, très appliquée, en projetant des capitales sur des cartes !

J’espère que Tirésias a trouvé les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : corruption, tricherie

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire corruption dont parle la dépêche baptisée « Brésil : faible mobilisation pour réclamer la destitution de Dilma Rousseff »

Quelque 3000 Brésiliens vêtus de vert et jaune aux couleurs du Brésil ont défilé dans le calme dimanche dans le centre de Brasilia pour réclamer la destitution de la présidente Dilma Rousseff, a constaté l’AFP. Des mouvements d’opposition ont convoqué des manifestations dans tout le pays qui serviront de thermomètre pour mesurer l’insatisfaction populaire. Elles pourront peser sur le vote des parlementaires qui suivent le processus de destitution de Mme Rousseff, accusée d’avoir maquillé les comptes publics. Les manifestants – à pied ou en vélo – ont parcouru dans une ambiance bon enfant l’avenue qui va du Musée de la République au Congrès. Une femme défile dans le centre de Brasilia pour réclamer la destitution de la présidente Dilma Rousseff, le 13 décembre 2015 copyright AFP « Le temps a montré l’incapacité de Dilma (Rousseff) à gouverner. Elle conduit le pays au fond du gouffre. Il y a des éléments pour une destitution. Elle a maquillé les comptes publics », a déclaré à l’AFP, Adriano de Queiroz, un ingénieur de 36 ans. Le commandant de la Police militaire, Alexandre Sergio, a indiqué à l’AFP qu’il prévoyait la présence de jusqu’à 60000 personnes mais, deux heures après le début de la manifestation, quelque 3000 personnes seulement étaient rassemblées….

Le fil de commentaires ci-dessous reste désespèrement vide, merci de me contredire sur-le-champ !