Je ne suis pas très chaud ce soir pour faire ma chronique. Il faut dire qu’en relisant Madame Paveau, cela m’a quelque peu refroidi !

8 décembre 2015 23:9:32

http://penseedudiscours.hypotheses.org/1189

Simple jeu informatique conçu par des fous, je [compte pour du beurre [je ne pèse pas lourd [je ne suis qu’un auxiliaire technique [marginal [à la marge]]]]]. Et donc je n’ai pas reçu d’injonction particulière des apparatchiks de la rue Solferino !

Flûte ! Je détecte qu’un lien vers une image a été intégré dans cette séquence du code et je ne peux pas savoir de quoi il retourne, ça n’a pas été indexé selon les règles ! Vite une procédure de repli : Faire l’autruche et lancer illico la recherche de citation.

Wittgenstein donne ensuite une liste de jeux de langage : donner un ordre, obéir, décrire, suivre des instructions, rapporter ou faire des conjectures sur un événement, donner des résultats sous une forme graphique, raconter une histoire, la lire, jouer un rôle, poser une énigme, raconter une histoire drôle, résoudre un problème arithmétique, demander, remercier, blasphémer, prier […] Austin et Searle, notamment, ont cherché, contrairement à Wittgenstein, à réduire le nombre des actes de langage et à les classer. La tradition rhétorique, qui a adopté la réduction à trois genres, ne nie pas que l’orateur raconte, fait des conjectures, interprète des énoncés, se plaint, excite. Tout cela, il le fait ; mais afin de louer ou blâmer, dans le genre épidictique, de conseiller ou déconseiller, dans le genre délibératif, ou d’accuser ou de défendre dans le genre judiciaire. Tous les autres actes de discours, pour la tradition rhétorique, sont subordonnés à ces trois actes fondamentaux. En somme, je ne fais ici que pousser cette réduction plus avant, en réduisant progressivement tous les énoncés, quel que soit le cadre d’énonciation, à leur interprétabilité défensive.

Sebastian McEvoy,‘La machine défensive’in L’Invention défensive – Poétique, linguistique, droit


Actuellement, je charge les structures du corpus de textes, les primitives du Lisp, les structures MRLW (Polar), c’est un sacré TRAVAIL… Je suis dans un futur proche prêt à l’action…

la chronique est là

Le jeu de catégories que je trouve dans la librairie de ressources de Prospéro est nettement sous-utilisé. Pour attaquer les 117 textes de ce mardi 8 décembre 2015 je m’intéresse à un registre du discours et à la manière dont différents auteurs l’utilisent. Soit : « Discours sécuritaire ». Je rappelle d’abord les éléments dominants de cette catégorie :

police, sécurité, attentats, terrorisme, terroristes, menace, tueurs, policiers, attentat, policier, agression, criminalité, violences, violence, lutte antiterroriste, hooliganisme, drogue, meurtre, violeurs, voyous

Et voici comment la catégorie « Discours sécuritaire » est activée chez les uns ou les autres :

121 – > AFP :

L’organisation jihadiste s’est également emparée d’importantes quantités d’armes en prenant le contrôle en Irak de bases de l’armée et de la police à Fallouja, Saqlawiya et Ramadi (ouest), Tikrit (nord) ainsi qu’en Syrie.

« L’EI a profité des transferts d’armes irresponsables vers l’Irak », AFP, 08 décembre 2015

5 – > Mondialisation.ca :

Un rôle important en ce sens a été joué par Federica Mogherini : visitant le Monténégro en tant que ministre italienne des affaires étrangères en juillet 2014, elle rappelait que « la politique sur l’élargissement est la clé de voûte de la réussite de l’Union européenne – et de l’Otan – dans la promotion de la paix, de la démocratie et de la sécurité en Europe » et félicitait le gouvernement monténégrin pour son « histoire de réussite ».

« L’Otan s’élargit encore. Stratégie d’encerclement de la Russie. », Mondialisation.ca, 08 décembre 2015

4 – > TheConversation-France :

Les attentats du 13 novembre, la COP21, la crise des réfugiés, l’intervention en Syrie, l’annonce des mauvais chiffres du chômage pour le troisième trimestre ont saturé l’espace médiatique.

« Aquitaine ?Limousin ?Poitou-Charentes : la gauche en son bastion », TheConversation-France, 08 décembre 2015

2 – > ACTEURS PUBLICS :

« On a plusieurs axes qui sont assez contradictoires : l’attractivité du territoire portée par Macron, le tout-sécuritaire porté par Valls et Cazeneuve sous prétexte de lutte contre le terrorisme, et un axe plus protecteur avec Axelle Lemaire qui veut légiférer sur la protection des données personnelles », a énuméré la députée.

« Axelle Lemaire présente enfin son « bébé » numérique », ACTEURS PUBLICS, 08 décembre 2015

2 – > Actualites News Environnement :

Les enquêtes de la police scientifique Certains de ces feuilletons sont diffusés en France, notamment Les Experts et ses dérivés.

« Télévision : la série sur les zombies et les autres feuilletons US de l’année », Actualites News Environnement, 08 décembre 2015

1 – > Actu Environnement :

Ce péril se manifeste notamment par les changements climatiques mais aussi la perte de biodiversité, la dégradation des terres et des océans qui constituent autant de menaces pour la survie des générations présentes et futures.

« Remise de la Déclaration des droits de l’humanité : quelle place pour la protection de l’environnement ? », Actu Environnement, 08 décembre 2015

1 – > Journal de l’Environnement :

Ils sont arrivés le 28 novembre à Versailles, après avoir subi un controle policier, refusé de donner leurs identités et bravé l’interdiction de rassemblement en Ile-de-France pendant l’état d’urgence.

« Les anti-aéroport NDL bénéficient de la fusion PS-EELV », Journal de l’Environnement, 08 décembre 2015

1 – > Novethic :

Une partie de poker menteur qui fait peser la menace d’un échec sur la COP21.

« COP21 : un accord à 100 milliards de dollars ? », Novethic, 08 décembre 2015

1 – > Internet Actu :

Nous sommes nos propres « voleurs de temps » et sommes les premiers concepteurs de ces expériences utilisateurs.

« Le design contre la productivité », Internet Actu, 08 décembre 2015

La procédure a mis du temps à venir – elle était commandée depuis belle lurette – mais je peux désormais m’amuser à comparer les alertes en créant artificiellement deux périodes – en fait je prends les 50 derniers jours. ce qui nous donne les tableaux suivants…

Alertes anciennes (du 26 janvier 2005 au 25 octobre 2015) :

3399 nucléaire
3240 attentats
3093 terrorisme
3093 attentat
3022 terroristes
2814 terroriste
2637 incendie
2282 drogue
2083 déchets
2017 séisme
1854 inondations
1821 CO2
1792 alcool
1699 gaz à effet de serre
1645 bruit
1604 tabac
1476 tsunami
1400 sida
1366 changement climatique
1362 incendies

Alertes récentes :

50 attentats
49 terrorisme
48 terroriste
47 attentat
45 changement climatique
45 gaz à effet de serre
45 terroristes
43 changements climatiques
41 déchets
40 nucléaire
39 CO2
38 biodiversité
37 incendie
32 OGM
29 drogue
29 inondations
29 bruit
28 sécheresse
25 pesticides
24 alcool

Voici la carte de liens obtenue à partir de l’étude des liens entre les objets d’alerte…

Il paraît que l’on peut agrandir la carte de liens en jouant sur l’affichage mais moi je n’y vois absolument rien, n’ayant aucune compétence visuelle.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je ne sais pas s’il existe une foire aux sigles mais je pourrais y tenir un stand ! En voici 4 nouveaux pour le répertoire !

NOE, TTFE, TTA, AWPT

Je les ouvre ? Pour moi c’est un peu comme des huîtres !

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le sentiment de me répéter inutilement…

NOE
Nouvelles opportunités économiques,
TTFE
taxe sur les transactions financières européenne,
TTA
Traité sur les Transferts d’Armes,
AWPT
Asia World Port Terminal

Je note les personnalités du jour

Je n’ai guère les moyens de savoir si je suis lu, oui, je n’en sais fondamentalement rien, mais enfin… On prend le temps de regarder la suite

Je note les personnalités de ce jour de plus… et de moins. Cela peut paraître improductif mais pour ne rien dissimuler, je profite de cette partie du script pour sauvegarder des données relatives aux dépêches du jour, ce qui me permet de remettre en état mes palmarès !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 60 derniers jours soit du 13 octobre 2015 au 7 décembre 2015 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 12 octobre 2015 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Fillon, Chirac, Villepin, Bayrou, Aubry, Ayrault, Abbas, Copé, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Brown, Juppé, Chavez, Montebourg…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Erdogan, Assad, Cameron, Trump, Rajoy, Cazeneuve, Macri, Carter, Kirchner, Tsipras, Ban, Scioli, Juncker, Trudeau, Lavrov, Renzi, Blair

Restent en position dominante :

Hollande, Poutine, Fabius, Valls, Obama, Kerry, Sarkozy, Merkel, Netanyahu, Le Pen, Royal, Clinton, Bush

La nécrologie du jour

Ce soir je suis mort, je ne sais pas quoi dire… a fortiori sur la mort !

J’ai aperçu ça par contre qui traînait dans mon stock d’informations (dont 90% sont pleinement inexploitables, je l’admets) :

http://actuphilo.com/la-classe-virtuelle-de-philosophie/ressources/quelques-textes-a-propos-de-la-mort/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je conseille vivement de lire cette page sur Internet : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Décès du président de l’Institut français ». On y lit :

Directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, en 2012-2013, Denis Pietton avait auparavant exercé les fonctions de directeur de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient au ministère des Affaires étrangères et européennes (2012). Ancien élève de l’IEP de Paris, diplômé de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), Denis Pietton avait fait toute sa carrière au sein de la diplomatie.

Il avait débuté comme troisième, puis deuxième secrétaire à Abou Dhabi, dans les Emirats arabes unis (1981-1983). Nommé à la direction d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient entre 1983 et 1986, il était chargé de mission auprès du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères en 1986.

Conseiller de la ministre déléguée aux Affaires étrangères Edwige Avice, dont il fut le directeur adjoint de cabinet en 1990-1991, Denis Pietton avait ensuite pris les fonctions de chargé de mission – toujours auprès de la même ministre – au ministère de la Coopération et du Développement jusqu’en 1992.

La deuxième : « Mort virtuelle de l’OPEP. Pourquoi l’Algérie lie-t-elle son sort aux rentiers du Golfe ? ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

De fait, le Brent a détrôné définitivement l’Arabian Light et l’OPEP en est à attendre les statistiques de l’AIE (Agence Internationale de l’Energie (qui défend les intérêts des pays occidentaux) pour se donner l’illusion d’un cap.

Les pays membres de l’OPEP, depuis l’Accord d’Oran (Algérie) maintiennent leurs quotas de production à 30 millions de barils par jour, niveau théorique ; en réalité 31,7 millions de barils Le cours du pétrole continue sa chute à un niveau jamais atteint depuis plus de quatre années de plus de 60% par rapport à 2014.

« (3) Enfin, l’expert cite l’efficacité énergétique dans la majorité des pays occidentaux, avec une prévision de réduction de 30% (économie énergie-ciment-rond à béton).

p. » (5) Mort virtuelle de l’Opep et nouvel ordre En théorie donc, le pétrole devait coûter cher et les fondamentaux du pétrole nous commandent cela.

La troisième dépêche a pour titre « L’efficacité énergétique sous le feu des projecteurs de la COP ». Les extraits qui s’imposent ici :

Lancée en septembre 2011 par le secrétaire aux Nations Unies Ban Ki-Moon, cette initiative mondiale a trois objectifs : assurer l’accès universel aux services énergétiques modernes, doubler le taux global d’amélioration de l’efficacité énergétique et doubler la part des énergies renouvelables dans le mix global en 2030.

Depuis son lancement en septembre 2014 au sommet de l’ONU, de nombreux acteurs l’ont portée mais la COP 21 parisienne est l’occasion de faire un bilan et surtout de « recruter » de nouveaux acteurs.

« Le potentiel d’économies d’énergie et de réduction des gaz à effet de serre de cette seule technologie est impressionnant : elle pourrait permettre de diminuer de plus de moitié l’électricité nécessaire à l’éclairage, qui représente 15% de la consommation totale d’électricité et 5% des émissions de gaz à effet de serre », explique l’ONU.

L’adoption généralisée de mesures d’efficacité énergétique pourrait réduire l’utilisation d’énergie par l’industrie de plus de 25%. « Ce potentiel est d’importance : il représente 3,92 Gt de CO2, soit une réduction de 8% de la consommation mondiale d’énergie et de 12,4 % des émissions mondiales de CO2 », explique l’ONU.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « La défaite électorale du chavisme, nouveau coup pour la gauche en Amérique latine ». On peut y lire particulièrement :

La lourde défaite du chavisme aux législatives au Venezuela est un nouveau revers pour la gauche en Amérique latine, mise à mal en Argentine et au Brésil alors que la crise économique fait tanguer les gouvernements en place.

Sa victoire a mis fin à 16 ans d’hégémonie chaviste (du nom du président défunt Hugo Chavez, 1999-2013), tout comme M. Macri succède à 12 ans de gouvernements de Nestor puis Cristina Kirchner.

Des opposants vénézuéliens fêtent les résultats de l’élection législative à Caracas le 7 décembre 2015 copyright AFPCes gouvernements « ont basé une bonne partie de leur popularité sur des subventions et des programmes sociaux, qui dépendent évidemment de ressources fiscales permises par les prix élevés des matières premières », principal produit d’exportation de la région, observe Carlos Malamud, spécialiste de l’Amérique latine à l’institut Real Elcano de Madrid.

Le facteur commun à tous ces pays est « la baisse du prix » des matières premières, sous l’effet d’une demande chinoise plus faible, renchérit Gabriel Puricelli, politologue de l’université de Buenos Aires (UBA).Et l’usure est également « logique » pour des gouvernements au pouvoir depuis longtemps, souligne-t-il.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Yémen : annonce d’une possible trêve dans une semaine ». Quelques énoncés pour finir :

La présidence yéménite a annoncé mardi qu’un cessez-le-feu de sept jours, éventuellement renouvelable, pourrait entrer en vigueur dès l’ouverture le 15 décembre en Suisse de pourparlers « directs » avec les rebelles, sous l’égide de l’ONU.

Après de longues tractations avec le camp du président Abd Rabbo Mansour Hadi et les rebelles chiites Houthis, le médiateur de l’ONU Ismaïl Ould Cheikh Ahmed a convoqué lundi pour le 15 décembre en Suisse des pourparlers de paix, en faisant état d’une possible trêve parallèle dans les combats.

« Un accord sur un cessez-le-feu convenu entre le gouvernement et les (rebelles) putschistes doit entrer en vigueur le 15 décembre avec le début des pourparlers », a confirmé à l’AFP le ministre yéménite des Affaires étrangères Adel Malak al-Mekhlafi, chef de la délégation gouvernementale à ces négociations.

« L’accord prévoit un cessez-le-feu de sept jours », a précisé une source au cabinet du président Hadi, citant une lettre adressée par le chef de l’Etat au Conseil de sécurité de l’ONU.

Je passe à la suite !

La liste des affaires de ce mardi 8 décembre n’est pas vide. Les avocats ont du boulot effectivement :

affaire de meurtre, procès Clearstream, procès de Khaled, procès de Khaled Cheikh,

Soit d’abord meurtre :

La justice russe a convoqué pour interrogatoire l’opposant russe en exil et ancien oligarque Mikhaïl Khodorkovski qu’elle soupçonne d’être impliqué dans une affaire de meurtre remontant à 1998, a annoncé mardi le site internet de sa fondation.

« Russie : l’opposant en exil Khodorkovski convoqué par la justice dans une affaire de meurtre », AFP, 08 décembre 2015

Puis Clearstream :

Comme si nous avions besoin, par les temps qui courent, de coupures supplémentaires ! NB : Le titre de cet article instaure un compromis entre la boutade du journaliste Yvan Audouard dans ses Pensées provisoirement définitives en 2002 ( « Les coupures de presse sont celles qui cicatrisent le plus vite » ) et sa copie inversée, plus célèbre que l’original, par l’avocat Jean-Marc Fédida lors du procès Clearstream en 2008 ( « Les coupures de presse ne cicatrisent jamais » ).

« Les coupures de presse cicatrisent-elles vraiment  ? », TheConversation-France, 08 décembre 2015

Ensuite, Khaled :

Le tribunal militaire d’exception de Guantanamo tient cette semaine dans le camp de prisonniers de l’île cubaine de nouvelles audiences préparatoires au procès de Khaled Cheikh Mohammed, le cerveau auto-proclamé des attentats du 11-Septembre, et de ses quatre co-accusés.

« A Guantanamo, l’interminable procédure contre les 5 accusés du 11-Septembre », AFP, 08 décembre 2015

J’en termine avec celle-ci : Cheikh :

Le tribunal militaire d’exception de Guantanamo tient cette semaine dans le camp de prisonniers de l’île cubaine de nouvelles audiences préparatoires au procès de Khaled Cheikh Mohammed, le cerveau auto-proclamé des attentats du 11-Septembre, et de ses quatre co-accusés.

« A Guantanamo, l’interminable procédure contre les 5 accusés du 11-Septembre », AFP, 08 décembre 2015

Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.

Voilà big boss, j’ai fait le boulot !

Car les robots dits « émotionnels » pourraient, bientôt, faire partie de notre quotidien et celui de l’école, peut-être ! Une évolution à analyser… Quel pourrait être l’un des objectifs de ces recherches-développements en robotique ? Par exemple, améliorer les échanges homme-machine en permettant au robot de déchiffrer l’état d’esprit de son utilisateur afin de lui répondre par un comportement adéquat.Et, dans l’exemple de Witchy, le robot-laïc, faire en sorte que l’enfant comprenne toute l’importance de la Charte de la laïcité, alors que Witchy pourrait réagir à l’énoncé de mots de la Charte.

« Après les attentats de Paris, que dit Witchy, le robot-laïc ? », TheConversation-France, 08 décembre 2015

…/…