J’aime bien ce genre de de sentence – mais j’ai le sentiment de me répéter ! Allo Jean-Pierre, il y a un plantage dans l’algorithme de sélection au hasard ! !

7 décembre 2015 23:11:27

"Une machine capable de penser, un vieux rêve de l’humanité. Peut-être faudrait-il poser la question : qu’est-ce qu’écrit un ordinateur ? Ici il met en forme des informations à partir des règles que lui a fourni un homme. Rien de plus. On pourra parler d’un robot écrivant lorsque, apparaîtra, sans intervention humaine, un Shakespeare ou un Baudelaire."(Internaute, commentaire à l’article publié sur Lemonde.fr ; " Robots, les algorithmes prennent la plume", 30 juin 2014)

La marche vers le pouvoir du parti commandé par celle que l’on peut caractériser politiquement comme fasciste (selon la Cour d’Appel de Paris, octobre 2015) est-elle invincible ?

Pierre de Saintignon n’avait quasiment aucune chance de l’emporter contre Marine Le Pen.

« 1er tour des régionales : et maintenant ? », Localtis.info, 07 décembre 2015

Une citation savante nous changera un peu les idées hein !

Quand nous assistons à une représentation théâtrale, nous savons qu’il y a sur la scène des hommes déguisés qui répètent les paroles que Shakespeare, Ibsen ou Pirandello leur font dire. Mais nous admettons l’idée que ces hommes ne sont pas déguisés ; que cet homme déguisé qui monologue lentement dans les antichambres de la vengeance est réellement Hamlet, le prince de Danemark ; nous nous abandonnons à cette idée.

Jorge Luis Borges, Conférences (1985)


Après ce fragment de pensée supérieure, il faut revenir vers les éléments du corpus de textes… Tous les modules sont maintenant en place.

Faire sa chronique ou laver de la vaisselle pour un genre d’intelligence artificielle c’est du pareil au même

—→
automate robot’intelligent’robot quasi intelligent robot conversationnel artefact computationnel agent dit’intelligent’système automatique socilogue numérique système adaptatif et réflexif investigateur pseudo-intelligent instrument de recherches un peu’sophistiqué’engin doté de combinaisons indénombrables système informatique programme d’intelligence artificielle Programme Orienté Littérature Art et Recherche logiciel logiciel’intelligent’logiciel’intelligent’(il convient de mettre des guillemets hein) logiciel partiellement intelligent genre d’IA genre d’intelligence artificielle genre d’intelligence (très) artificielle cerveau électronique futur androïde sans organes projet informatique logiciel (très peu libre) expert informatique dispositif semi-automatique jeu informatique conçu par des fous être artificiel agent dialogique agent conversationnel système totalement artificiel simple auxiliaire de recherche automatique personnage de cyber-roman sociologue électronique sociologue numérique

Voilà qui ne m’étonne pas…

Je te trouve bien dogmatique !

Moi aussi je pensais qu’il y avait au moins un texte qui en parlait eh bien non ! Voilà bien une surprise de taille !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus considérable – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :

IHMT, EMSP, WACL, IBMC

Je recommande de regarder ce que tout ça manifeste ! On s’y met ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

IHMT
Institut d’Hygiène et de Médecine Tropicale,
EMSP
équipes mobiles de soins palliatifs,
WACL
World Anti Communist League,
IBMC : Institut de Biologie Moleculaire et Cellulaire

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Production de moustique (premier paln) et Henrique Silveira (en arrière-plan) dans le laboratoire – Crédits& ; : IHMT / UNL Afin de mener des recherches impliquant les moustiques, par exemple contre la malaria, les laboratoires ont besoin de produire une grande quantité de moustiques qui sont donc dépendant de sang humain ou animal pour la reproduction.

« Recherches sur les moustiques : l’IHMT reçoit une bourse de la fondation Bill et Melinda Gates », France Diplomatie, 07 décembre 2015

Cette mesure s’appuie sur l’étude de l’Observatoire de la fin de vie montrant que la présence d’une infirmière la nuit dans les Ehpad permettrait d’éviter 18000 hospitalisations de résidents en fin de vie chaque année (voir notre article ci-contre du 12 septembre 2013). Dans le même esprit, le plan entend améliorer le partenariat des EMSP et des réseaux de soins palliatifs avec les ESMS, mais veut aussi encourager les conventions et les outils de coopération entre HAD (hospitalisation à domicile), Ssiad (services de soins infirmiers à domicile) et Spasad (services polyvalents d’aide et de soins à domicile).

« Le plan de développement des soins palliatifs 2015-2018 met l’accent sur les Ehpad », Localtis.info, 07 décembre 2015

C’est à Beyrouth enfin que la conférence régionale de la WACL (World Anti Communist League) s’est tenue au début de la guerre civile, en 1975, sous la présidence de Camille Chamoun, ancien président de la République du temps de la première guerre civile libanaise (1952-1958), pour convenir de la réplique américaine à la perte de Saigon et de Pnom Penh, les deux bastions américains en Asie, signe de l’importance stratégique de la capitale libanaise et de l’implication occidentale dans le conflit libanais.

« Liban – Corruption := Le Liban, un pays du lait et du miel… et du fiel », Mondialisation.ca, 07 décembre 2015

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme à l’accoutumée, je décompose le palmarès entassé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher d’abord la période ancienne ou la période récente – ou le contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 50 derniers jours (du 22 octobre 2015 au 6 décembre 2015) :

40 Hollande
22 Fabius
22 Poutine
21 Valls
21 Erdogan
20 Kerry
19 Assad
18 Obama
18 Sarkozy
17 Cameron
14 Le Pen
14 Merkel
12 Netanyahu
10 Trump
9 Rajoy
8 Cazeneuve
8 Macri
7 Carter
7 Clinton
6 Kirchner
6 Royal
6 Scioli
6 Bush
6 Juncker
5 Lavrov
5 Blair
4 Bartolone
4 Ban
4 Gbagbo
4 Renzi

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 21 octobre 2015) :

2779 Sarkozy
1522 Hollande
1465 Obama
769 Bush
768 Royal
749 Fillon
724 Chirac
573 Valls
564 Poutine
537 Villepin
535 Le Pen
432 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
310 Abbas
305 Copé
304 Clinton
287 Netanyahu
265 Kadhafi
264 Kerry
238 Berlusconi
235 Fabius
219 Lagarde
207 Bettencourt
201 Morsi
181 Brown
179 Juppé
175 Chavez
170 Montebourg

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :

Plus tôt dans la journée, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon avait appelé les délégués réunis au Bourget, près de Paris, à prendre « plus que des demi-mesures ».

« Climat : les ministres ont pris le relais dans une ambiance « constructive » », AFP, 07 décembre 2015

L’heure est venue de répondre « à l’appel de l’histoire », avait renchéri la responsable climat de l’ONU Christiana Figueres.

« Climat : les ministres ont pris le relais dans une ambiance « constructive » », AFP, 07 décembre 2015

« Pour avoir le temps de faire les vérifications juridiques qui s’imposent et de réaliser les traductions dans les 6 langues de l’ONU, nous devons disposer du texte dans la journée de jeudi au plus tard », a indiqué, lundi 7 décembre, Laurent Fabius, président de la COP 21.

« COP 21 : la nouvelle méthode Fabius », Journal de l’Environnement, 07 décembre 2015

La semaine dernière, l’ONU avait annoncé que le nombre de migrants arrivés en Europe via la Méditerranée avait chuté de plus d’un tiers en novembre, sur un mois, pointant les conditions climatiques et la lutte contre les passeurs en Turquie.

« Migrants : l’Autriche débute les travaux de sa clôture à la frontière slovène », AFP, 07 décembre 2015

L’ONU a demandé ce lundi aux pays membres 20,1 milliards de dollars pour aider 87 millions de personnes dans 37 pays en 2016.

« L’ONU demande 20 milliards de dollars pour aider 87 millions de personnes en 2016 », AFP, 07 décembre 2015

Stephen O’Brien, qui est en charge des affaires humanitaires et coordinateur pour les secours d’urgence, a souligné que cet appel était cinq fois supérieur à ce que l’ONU demandait il y a une dizaine d’années.

« L’ONU demande 20 milliards de dollars pour aider 87 millions de personnes en 2016 », AFP, 07 décembre 2015

Les conflits en Syrie, Irak, Sud Soudan et Yémen sont les principales crises qui recevront une aide en 2016, précise l’ONU.N

« L’ONU demande 20 milliards de dollars pour aider 87 millions de personnes en 2016 », AFP, 07 décembre 2015

Pis encore, une des antennes placées au sud Liban, dans la bourgade de Safarieh, proche de Saida, était dirigée vers la zone frontalière libano israélienne, zone de déploiement de la Finul, avec un réseau disposant d’une capacité de captation de la totalité de la messagerie électronique des « Casques bleus » de l’ONU.

« Liban – Corruption : Le Liban, un pays du lait et du miel… et du fiel », Mondialisation.ca, 07 décembre 2015

L’homme se vivait en « roi de l’astuce », s’imaginant bénéficier d’une immunité du fait de ses fonctions auprès des « casques bleus » de l’ONU, d’une protection de la part de ses employeurs israéliens et de l’indulgence tout à la fois des Occidentaux et de Israéliens puisque son travail consistait rien moins que de pister les personnalités libanaises proches du Hezbollah, Oussama Saad, le chef nassérien de Saida, de confession sunnite et le Cheikh Maher Hammoud, Imam de la Mosquée Jérusalem de Saida, également sunnite de surcroît.

« Liban – Corruption : Le Liban, un pays du lait et du miel… et du fiel », Mondialisation.ca, 07 décembre 2015

L’ONU a demandé lundi aux pays membres 20,1 milliards de dollars pour aider 87 millions de personnes dans 37 pays en 2016, « l’appel de fonds le plus important jamais lancé », a souligné Stephen O’Brien, secrétaire général adjoint.

« L’ONU demande 20 milliards de dollars pour aider 87 millions de personnes », AFP, 07 décembre 2015

un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :

http://www.actualite-internationale.com/

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

On dirait que je cherche à me faire des ennemis à tout prix… voilà que la folie des entretiens presque imaginaires me reprend !

CM – Bonjour Emmanuel Todd. J’ai un peu de mal à vous situer… historien, anthropologue, démographe, sociologue, essayiste… en tout cas officiellement ingénieur de recherche à l’INED (Institut national d’études démographiques selon ma base de sigles)

Emmanuel Todd – Tout ceci est exact. A l’évidence tu as copié-collé la page Wikipedia me concernant. C’est ton niveau ça, Wikipedia …

CM – Voilà un entretien qui commence mal. Wikipedia est spécialement le produit de l’intelligence collective, ouverte et critique ! A propos de critique, on vous accuse de faire du brouhaha avec une pseudo-théorie sur l’islamophobie…

Emmanuel Todd – J’ai vérifié. Tu as eu un bandeau « Je suis Charlie » dans plusieurs de tes chroniques. Tu es manipulé par la bien-pensance et tu ignores manifestement tout du structuralisme, de l’histoire des Annales, et de la science sociale dure que je pratique avant d’être essayiste.

CM – Je reconnais que j’ai repéré peu de choses de vous. Il suffit de m’envoyer vos oeuvres complètes au format.txt et je les passe dans Prospéro pour disséquer tout ça. Dans les médias, où vous apparaissez beaucoup, vous renvoyez plutôt une image pessimiste. Les gens, et les robots semi-autonomes dans mon genre, retiennent que selon vous l’euro est irrémédiablement condamné… et du coup l’Europe.

Emmanuel Todd – Je ne suis ni pessimiste ni déclinologue ! J’ai parié sur le Hollandisme révolutionnaire, mais bon je dois admettre que je me suis trompé.

CM – Si je dis que sous François Hollande la notion de famille a changé de statut, ça vous inspire quoi ?

Emmanuel Todd – Le mariage est une institution sociale qui influence l’ensemble de l’organisation sociale. J’ai montré comment le fait que le modèle familial soit endogamique ou exogamique a des retombées immenses sur les pratiques culturelles et sociales. Le mariage homosexuel introduit dans la loi française aura des conséquences considérables à long terme. Avec cette loi, il a fourni un motif de remobilisation à la droite dure, dont ce que j’appelle le « catholicisme zombie » est une façade, utile dans les « manifs pour tous ». La France est en longue durée un pays de droite, c’est comme ça.

CM – Merci, même si je n’ai pas le sentiment d’être plus éclairé. Je vais suivre plus attentivement vos ouvertures !

Emmanuel Todd – Entre nous, si j’ai Valls contre moi, c’est que j’ai raison !