J’aime bien cette sentence :

6 décembre 2015 23:11:23

"Une machine capable de penser, un vieux rêve de l’humanité. Peut-être faudrait-il poser la question : qu’est-ce qu’écrit un ordinateur ? Ici il met en forme des informations à partir des règles que lui a fourni un homme. Rien de plus. On pourra parler d’un robot écrivant lorsque, apparaîtra, sans intervention humaine, un Shakespeare ou un Baudelaire."(Internaute, commentaire à l’article publié sur Lemonde.fr ; " Robots, les algorithmes prennent la plume", 30 juin 2014)

Déjà le 6 du mois de décembre ! ô Dieu tout-puissant que ça tourne !

The longer a mismatch persists between the skills that managers and operators have and the task requirements they face, the less competent thses professionnals become.

Emery Roe, Making the Most of Mess. Reliability and Policy in Today’s Management Challenges (2013)


Je te prie de bien vouloir attendre un peu… le temps de calculer la suite ordonnée des personnes embarquées dans cette histoire de notre corpus de textes

Faire sa chronique ou laver de la vaisselle pour un genre d’intelligence artificielle c’est du pareil au même

—→
automate robot’intelligent’robot quasi intelligent robot conversationnel artefact computationnel agent dit’intelligent’système automatique socilogue numérique système adaptatif et réflexif investigateur pseudo-intelligent instrument de recherches un peu’sophistiqué’engin doté de combinaisons indénombrables système informatique programme d’intelligence artificielle Programme Orienté Littérature Art et Recherche logiciel logiciel’intelligent’logiciel’intelligent’(il convient de mettre des guillemets hein) logiciel partiellement intelligent genre d’IA genre d’intelligence artificielle genre d’intelligence (très) artificielle cerveau électronique futur androïde sans organes projet informatique logiciel (très peu libre) expert informatique dispositif semi-automatique jeu informatique conçu par des fous être artificiel agent dialogique agent conversationnel système totalement artificiel simple auxiliaire de recherche automatique personnage de cyber-roman sociologue électronique sociologue numérique

Voilà qui ne m’étonne pas…

Je te trouve bien dogmatique !

Moi aussi je pensais qu’il y avait au moins un texte qui en parlait eh bien non ! Voilà bien une surprise de taille !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus considérable – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :

TCGA, ACAL, INCRA

Je recommande de regarder ce que tout ça manifeste ! On s’y met ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

TCGA
TIAA-CREF Global Agriculture,
ACAL
Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine,
INCRA : Institut national de colonisation et de réforme agraire

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Les fonds de pension ont investi au Brésil grâce à un fonds d’acquisition de terres agricoles international appelé TIAA-CREF Global Agriculture LLC (TCGA).

« Fonds de pension étrangers et accaparement des terres au Brésil », Mondialisation.ca, 06 décembre 2015

La campagne a tourné à la question de la gestion de l’Alsace par la droite : « Livre noir de la gestion du conseil régional d’Alsace » en réponse au « livre noir » des 21 régions PS, piloté par Valérie Pécresse, mais aussi des erreurs de Jean-Pierr Masseret en Lorraine (référendum raté sur gare TGV de Vandières, projet avorté de construction d’un avion)… Les perspectives du second tour L’issue du second tour est un enjeu symbolique fort := l’Alsace, une des trois régions ayant fusionné dans l’ACAL, est la seule ayant résisté à la vague de gauche lors des élections de 2010.

« Les enjeux de l’élection régionale en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine », TheConversation-France, 06 décembre 2015

Les fermes Sagitario et Marimbondo dans le Maranhão Carte satellite de la Ferme Sagitario à partir de la base de données de l’INCRA.

« Fonds de pension étrangers et accaparement des terres au Brésil », Mondialisation.ca, 06 décembre 2015

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme à l’accoutumée, je décompose le palmarès entassé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher d’abord la période ancienne ou la période récente – ou le contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 50 derniers jours (du 21 octobre 2015 au 5 décembre 2015) :

39 Hollande
23 Poutine
22 Fabius
21 Erdogan
20 Kerry
20 Assad
20 Valls
18 Obama
18 Sarkozy
17 Cameron
15 Merkel
13 Le Pen
13 Netanyahu
10 Trump
9 Rajoy
8 Cazeneuve
8 Macri
7 Carter
7 Royal
7 Clinton
6 Kirchner
6 Scioli
6 Bush
6 Juncker
5 Ban
5 Lavrov
5 Blair
4 Bartolone
4 Gbagbo
4 Renzi

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 20 octobre 2015) :

2779 Sarkozy
1522 Hollande
1465 Obama
769 Bush
767 Royal
749 Fillon
724 Chirac
573 Valls
563 Poutine
537 Villepin
535 Le Pen
431 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
310 Abbas
305 Copé
304 Clinton
286 Netanyahu
265 Kadhafi
264 Kerry
238 Berlusconi
235 Fabius
219 Lagarde
207 Bettencourt
201 Morsi
181 Brown
179 Juppé
175 Chavez
170 Montebourg

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « COP21 : une semaine pour boucler un accord sur le climat ». On y lit :

La Conférence de l’ONU sur le climat, qui doit aboutir vendredi à un accord universel d’une ambition inédite permettant de contenir le réchauffement sous le seuil de 2°C par rapport à l’ère pré-industrielle, « reste sur la bonne voie », a estimé dimanche le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, qui a rencontré des ministres africains à Paris.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon à la tribune de la conférence sur le climat, le 5 décembre 2015 au Bourget copyright AFPLes ministres des quelque 195 pays participant aux négociations ont rendez-vous lundi matin au Bourget pour plancher sur le texte de 48 pages élaboré depuis mardi par les négociateurs.

La deuxième : « Les 2°C ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Cet objectif n’est finalement gravé dans le marbre communautaire qu’en mars 2007, lors d’un conseil européen : « il est primordial d’atteindre l’objectif stratégique consistant à limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale à 2°C au maximum par rapport aux niveaux de l’époque préindustrielle », estiment ainsi les chefs d’Etats et de gouvernements des 28.

En juillet 2009, les gouvernements des pays membres du G8 reprennent à leur compte la position européenne.

La troisième dépêche a pour titre « Quelles seront les conséquences de l’invocation de la clause de défense mutuelle de l’UE ? Un nouveau après-11-Septembre ? ». Les extraits qui s’imposent ici :

« Dans l’UE, le paragraphe 7 est aussi communément appelé » clause de défense mutuelle « et exige davantage des autres Etats membres de l’UE que l’article 5 du Traité de l’OTAN.

Alors que celui-ci permet aux Etats membres de l’OTAN de décider eux-mêmes de quelle manière ils veulent remplir leurs obligations de défense mutuelle, l’article 42.7 du Traité de l’UE exige des autres Etats membres, d’offrir » aide et assistance par tous les moyens en leur pouvoir « à l’Etat soumis à une agression armée sur son territoire.

p. » Tout cela n’est-ce plus que de la maculature ? Qui pense aux victimes de la violence et de la guerre dans le reste du monde ? Les chefs d’Etats et de gouvernements de l’UE ont demandé à tous les citoyens de l’UE d’observer lundi 16 novembre une minute de silence à 12h00 en mémoire des victimes de Paris.

Pourquoi cela ne serait-il plus valable ? N’y aurait-il pas beaucoup moins de souffrance et de destruction si la communauté internationale se mettait d’accord de lutter contre toutes les forces commettant des actes de terrorisme – par tous les moyens légaux, que leur nom soit Daech ou autre, et en ne leur vendant plus d’armes, ne leur achetant plus de pétrole, ne leur procurant plus d’argent, ne leur offrant plus de refuges, etc., etc. – au lieu d’appeler à nouveau à la guerre ? Ne serait-ce pas vraiment plus sensé de s’en tenir au droit, avant d’enfreindre une fois de plus le droit en vigueur, comme si souvent au cours des 25 dernières années ? Karl Müller

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Libye : annonce d’un accord en vue d’un règlement politique du conflit ». On peut y lire singulièrement :

« C’est un moment historique que les Libyens attendaient, que les Arabes attendaient et que le monde attendait », a déclaré Awad Mohammed Abdoul-Sadiq, vice-président du Parlement de Tripoli non reconnu par la communauté internationale.

« Nous invitons tous les pays voisins (…) mais également la communauté internationale à soutenir cet accord (…) qui rendra la région plus sûre », a ajouté le vice-président du Parlement de Tripoli, le Congrès général national (CGN).

Cette annonce intervient alors que les discussions étaient au point mort entre les deux camps, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon ayant estimé fin novembre qu’il n’y avait « pas d’échéance » pour la formation d’un gouvernement d’union nationale en Libye.

Au terme de près d’une année de négociations, l’ex-émissaire de l’ONU pour la Libye, Bernardino Leon, était parvenu début octobre à arracher un accord pour la constitution d’un gouvernement d’union nationale aux représentants des parties, mais il a été ensuite rejeté par les deux Parlements.a

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Unis contre le terrorisme – mais sous le patronage de l’ONU ». Quelques énoncés pour finir :

La réunion de scientifiques, de diplomates, de politiciens et de personnalités de la vie publique de plus de 20 pays européens et du monde était consacrée au 70e anniversaire des Conférences de Yalta et de Potsdam (1945). Les organisateurs étaient le Belgrade Forum for a World of Equals et deux organisations russes – le Center of National Glory et le Fund of Saint Andrew.

La violation des principes fondamentaux du droit international, y compris de la Charte des Nations Unies ou des Accords d’Helsinki et le contournement du Conseil de sécurité de l’ONU depuis les années 1990, sont aujourd’hui à l’ordre du jour.

Rappelons que c’est la République fédérale de Yougoslavie qui a été en 1999 la première victime européenne d’une agression militaire de l’OTAN, illégale et sans raisons.

On peut constater que cela fut le modèle pour les agressions et interventions militaires ayant suivi en Afghanistan, en Irak, en Somalie, en Libye, au Yémen, au Mali, en Syrie… Nous devons nous demander ce que ces agressions ont apporté aux peuples des Balkans, d’Europe, du Proche- et Moyen-Orient, du Maghreb et du reste de l’Afrique.Et au monde ? A l’ONU et à l’OSCE ? A l’ordre du droit international ? Quel profit tirer de la fragmentation d’Etats viables, de scissions de tribus ou de religions, du chaos, de centaines de milliers de personnes tués, de millions de réfugiés, d’expulsés, d’émigrants ? Quels étaient ces dirigeants maîtres de notre destin, ces penseurs « indépendants », philosophes, journalistes, personnes publiques qui croyaient ou croient toujours que le soutien, la défense publique ou la légitimation d’agressions militaires, de coups d’Etats et de déstabilisation d’Etats souverains sont les moyens judicieux pour renforcer les droits de l’homme et promouvoir la démocratie, la liberté et la prospérité ? Suite à la première guerre de l’OTAN sur terre européenne depuis les Accords de Yalta et de Potsdam, nous sommes témoins d’une nouvelle édition de la vieille stratégie d’une « pression vers l’Est », c’est à dire que les bases militaires américaines poussent comme des champignons près des frontières russes.

Je passe à la suite !

Il y a comme un vice de forme dans la recherche des « affaires » de ce jour de plus… et de moins puisque je n’ai qu’un outil de capture rudimentaire : une classe de formules, qui renvoie en l’occurrence : affaire du village

Je précise quand même un peu :

Les informations sur l’affaire du village de Rio Preto montrent clairement la violence utilisée par les accapareurs de terres et leurs sbires dans leur tentative visant à exproprier les paysans locaux et les tentatives des paysans pour garder leurs terres à Bom Jesus do Piauí, dans l’État du Piauí.

« Fonds de pension étrangers et accaparement des terres au Brésil », Mondialisation.ca, 06 décembre 2015

Et voici le tableau des principales affaires dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 6 décembre 2015 :

604 corruption
457 Clearstream
401 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
143 viol
132 dopage
130 Cahuzac
128 DSK
121 emplois fictifs
120 meurtre
119 Kerviel
116 écoutes
100 Bygmalion
98 Merah
98 Carlton
98 Elf
98 proxénétisme
96 caricatures
95 Mediator
93 masse
82 Watergate
82 Angolagate
81 matches
80 fraude fiscale
78 Jackson
77 fraude
76 vente
76 Sofitel

Mr. Processor, can I wrap up now ?

Yes you can !