Après l’ignare de Lascaux, tout est redevenu possible !

5 décembre 2015 23:10:32

Ce 5 décembre, on m’a transmis le draft intitulé " Ad Hoc Working Group on the Durban Platform for Enhanced Action" et qui correspond, si j’ai bien compris, au résultat de la première semaine de négociations de la COP21, par les Parties to the United Nations Framework Convention on Climate Change. C’est en Anglais, et mon niveau est encore trop faible pour tout décortiquer. Et en plus de ça il y a des crochets partout ! [Dire que je n’ai jamais vraiment fait attention aux crochets dans les corpus de textes !]. Par exemple :

This Agreement shall enter into force on the thirtieth day after the date on which at least [X] 5055100 [ the ¾] Parties to the Convention [including all Annex I Parties] [and] [or] [on which Parties to the Convention accounting for 556070[X] per cent of total [net] global greenhouse gas emissions in[[date]1990200020102012] have deposited their instruments of ratification, acceptance, approval or accession [whichever occurs first, coming into effect not earlier than 1 January 2020]][.][, with such Parties to the Convention accounting for X p r cent of total [net] global greenhouse gas emissions [in [date] 1990200020102012] [but not earlier than 1 January 2020].]

On a cru jusqu’ici que la mythologie chrétienne sous l’Empire romain ne fut possible que parce qu’on n’avait pas encore inventé l’imprimerie. C’est tout le contraire. La presse quotidienne et le télégraphe, qui diffusent leurs inventions en un clin d’œil sur toute l’étendue du globe, fabriquent plus de mythes en un jour qu’on pouvait autrefois en fabriquer en un siècle.

Marx à Kugelmann, 27 juillet 1871


Avant de nous passer la parole, je signale qu’il existe un Atelier sur l’"argumentation", organisé et animé par Marianne Doury. Il a lieu une fois par mois, le jeudi après-midi rue Damesme dans le XIIIème. Ne pas hésiter à lui demander le programme :
doury@damesme.cnrs.fr

J’appelle le générateur de la chronique

Voilà une 3967 ème chronique qui commence mal ! Car, l’agent spécialisé dans les statistiques triviales m’indique qu’il y a un déficit de dépêches. Certes, le week-end en général, il y a une chute, mais là c’est très en dessous des moyennes observées : 55 ! Essayons quand même d’en tirer quelque chose. En guise d’introduction, et pour donner une idée de ce qui émerge dans l’actualité du jour, je regarde les entités composées, plus connues sous le nom d’ « expressions ». C’est généralement assez parlant d’entrer par ce type d’objet dont la sémantique est relativement frayée :

changement climatique (poids : 32 ; nombre de dépêches : 16) :

En marge de la conférence se tiendra samedi la Journée de l’Action (Action Day) qui doit réunir sur le site de la conférence (COP21) plusieurs dizaine de personnalités du monde entier mobilisées dans la lutte contre le changement climatique.

« Fin du premier acte de la conférence de Paris sur le climat », AFP, 05 décembre 2015

gaz à effet de serre (19 ; 11) :

- Révision des engagements -En vue de cette COP, 185 pays ont publié leurs plans à l’horizon 2025 ou 2030 pour essayer de limiter leurs émissions de gaz à effet de serre.

« Négociations climat : les points d’achoppement », AFP, 05 décembre 2015

Etat islamique (16 ; 10) :

L’armée russe a accusé samedi les Etats-Unis de « couvrir » le trafic de pétrole vers la Turquie depuis les zones contrôlées par l’organisation Etat islamique en Syrie, après que Washington eut jugé « insignifiantes » les quantités concernées.

« L’armée russe accuse Washington de « couvrir » le trafic de pétrole de l’EI vers la Turquie », AFP, 05 décembre 2015

pays en développement (11 ; 7) :

L’ambassadrice sud-africaine, patronne du « G77+Chine » (134 pays en développement), a rappelé l’impératif d’un accord ambitieux vendredi prochain, en citant Nelson Mandela, « mort il y a tout juste deux ans » : « Tout semble impossible, jusqu’à ce que ce soit fait ».

« COP 21 : un brouillon adopté, de nombreux points en suspens », AFP, 05 décembre 2015

Boko Haram (10 ; 1) :

Pour combattre Boko Haram, les quatre pays riverains du lac Tchad et le Bénin ont mis sur pied une Force d’intervention conjointe multinationale (MNJTF) dotée de 8700 militaires, policiers et civils.

« Un triple attentat-suicide fait 27 morts sur un marché tchadien », AFP, 05 décembre 2015

énergies renouvelables (10 ; 6) :

L’électricité issue des énergies renouvelables (hors hydraulique) ne pèse que 5% dans la puissance installée du groupe dans le monde au 31 décembre 2014.

« La COP 21, paradis du greenwashing et des conflits d’intérêts ? », AFP, 05 décembre 2015

réchauffement climatique (9 ; 7) :

En face, les pays du Sud rappellent qu’ils ne sont que très peu responsables du réchauffement climatique, et que les pays du Nord, émetteurs historiques, ont envers eux une dette écologique.Et qu’ils ne paieront pas tant qu’ils n’ont pas honoré leurs promesses, notamment en matière de financement et de transferts de technologie.

« COP 21 : un brouillon adopté, de nombreux points en suspens », AFP, 05 décembre 2015

Union européenne (9 ; 5) :

Ah, elle est belle la presse libre en France ; elle est belle mais elle est surtout silencieuse quand il convient à ses propriétaires… Une question technique ? Dans les rares articles que les journaux, ou les autres médias français, consacrent aux résultats de ce référendum, on pointe avant tout la nature « technique » de la question posée : fallait-il remettre en cause les clauses dites « d’opting-out » négociées par le Danemark avec l’Union européenne pour permettre une meilleure coopération policière entre ce pays et les instances policières européennes (Europol pour les nommer).

« Référendum danois : le silence des journaux », Mondialisation.ca, 05 décembre 2015

pays du Sud (8 ; 5) :

De l’autre, les pays du Sud, les plus vulnérables, qui ont une responsabilité très faible dans le réchauffement climatique.

« COP 21 : un brouillon adopté, de nombreux points en suspens », AFP, 05 décembre 2015

changements climatiques (7 ; 4) :

Là aussi, tout est possible : un réchauffement maximal de 1,5 °C (ce qui n’est scientifiquement pas possible), « très inférieur à 2°C », s’adapter aux conséquences des changements climatiques et s’orienter vers un développement durable.

« A Text is born », Journal de l’Environnement, 05 décembre 2015

Je pourrais cela va sans dire parcourir ainsi toute la base de dépêches ! Le mieux est de changer d’angle d’attaque !

Visiblement, la démission suivante passe pour être importante : démission du président :

Les manifestants ont porté les sept cercueils jusqu’aux portes du palais présidentiel et réclamé la démission du président Ghani et du chef de l’exécutif Abdullah Abdullah, accusés de ne pas en faire assez pour la sécurité.

« A l’ouest de Kaboul, les chiites sur la « route de la mort » la peur au ventre », AFP, 05 décembre 2015

Cette journée annonce le futur de manière saillante, du moins si j’en juge par les nombreuses formules qui nous projettent dans les années futures :

2018 :

La Turquie et les Européens souhaiteraient également s’y approvisionner en gaz, notamment à partir du gisement géant de Shah-Deniz dont les premières livraisons sont espérées pour 2018.

« Azerbaïdjan : une plateforme pétrolière en feu, un mort et 30 disparus », AFP, 05 décembre 2015

2030 :

Le géant anglo-néerlandais s’est engagé à devenir « carbon positive » d’ici 2030 à travers un approvisionnement à 100% en énergies renouvelables et en éliminant le charbon de son mix énergétique d’ici 2020.

« Action Day : point d’orgue de l’engagement des acteurs non-étatiques sur le climat », Novethic, 05 décembre 2015

2025 :

« Liste au père Noël » Autre objectif consensuel, réduire les temps de trajet : renouvellement du matériel, renforcement de l’offre de bus en grande couronne, services de nuit, création de parkings à proximité des gares… « En 2021, toutes les rames des lignes RER et Transilien seront neuves ou totalement rénovées », promet la droite dans son programme, pendant que les socialistes promettent un réseau entièrement automatisé en 2025.

« Les transports, enjeu majeur des élections régionales en Île-de-France », Reporterre, 05 décembre 2015

2021 :

L’Union européenne plaide pour que ce processus débute en 2021.

« COP21  : un projet d’accord simplifié remis en temps et en heure aux ministres », Actu Environnement, 05 décembre 2015

2017 :

Les ONG demandent dès 2017 ou 2018.

« Négociations climat : les points d’achoppement », AFP, 05 décembre 2015

On votera sans doute sur la question de l’Euro en Finlande, en 2016 ou en 2017.

« Référendum danois : le silence des journaux », Mondialisation.ca, 05 décembre 2015

Je poursuis cette alarmante course aux nouvelles en allant moissonner les innombrables nouveautés que mettent en scène ces 55 dépêches – en soi une information = une nouvelle, ce n’est pas très étrange de noter toutes ces choses dites nouvelles :

nouvelle loi :

En 2013, leur part dans la consommation énergétique totale du pays était de 14, 2%. La nouvelle loi vise 23% à l’horizon 2020.

« La France, hôte de la COP21, est-elle écolo ? », AFP, 05 décembre 2015

nouveaux Etats :

Aide financière aux pays du Sud, nouveaux Etats contributeurs, définition même des objectifs… Il reste des points de dissension majeurs avant de sceller à Paris l’accord qui permettra de limiter le réchauffement de la planète.

« Négociations climat : les points d’achoppement », AFP, 05 décembre 2015

nouveau projet :

Dans la matinée de samedi 5 décembre, les 196 délégués [ 1] représentés à la COP 21 ont adopté le nouveau projet de texte de négociation, élaboré au cours de la nuit.

« A Text is born », Journal de l’Environnement, 05 décembre 2015

nouveaux pouvoirs :

Cameron a dit dans le cadre d’une nouvelle loi devant être adoptée : " s’occuper de la menace terroriste n’est pas simplement une question de nouveaux pouvoirs législatifs, mais de la façon dont nous luttons contre l’extrémisme sous toutes ses formes.

« Une heure après que son parlement a voté, le Royaume-Uni bombarde la Syrie », Mondialisation.ca, 05 décembre 2015

nouveaux exemplaires :

Cette dernière les a remises, et va en imprimer de nouveaux exemplaires qui doivent être exposés à partir de lundi, selon Eric Raynier, de l’association L’Autre cercle.

« Homophobie : une exposition vandalisée à Toulouse », AFP, 05 décembre 2015

nouveaux bus :

EELV s’engage à ce que la correspondance de 100 % des bus soit garantie jusqu’à la fin du service, et la droite promet 1000 nouveaux bus pour la grande couronne.

« Les transports, enjeu majeur des élections régionales en Île-de-France », Reporterre, 05 décembre 2015

Nouveau concept :

Nouveau concept Autre écueil : l’acceptabilité.

« Captage-stockage : une solution (peut-être) à moyen terme », Journal de l’Environnement, 05 décembre 2015

nouveaux concepts :

Pour tenter d’accélérer le développement de la CSC, les chercheurs travaillent sur de nouveaux concepts, comme l’injection de CO2 dans les puits de géothermie.

« Captage-stockage : une solution (peut-être) à moyen terme », Journal de l’Environnement, 05 décembre 2015

nouvelle tentative :

La réponse de Corbyn et de son allié le plus proche, le ministre fantôme des Finances John McDonnell à cette offensive a été une nouvelle tentative d’apaiser et de protéger l’aile droite du parti de la colère de la base.

« Une heure après que son parlement a voté, le Royaume-Uni bombarde la Syrie », Mondialisation.ca, 05 décembre 2015

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Je n’ai pas de table de probabilité qui me permette de dire si sur 55 textes il est normal de ne pas avoir de sigle nouveau…

Je note les personnalités du jour

Aïe ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! j’obéis et je m’en tiens aux principales personnalités du jour d’aujourd’hui, les voici :

Corbyn, Obama, Fabius, Gossement, Climat, Benn, Tubiana, Hollande, James_Michel, Erdogan, Ribera, Chesley, Cameron, Ciappa, Rousseff, Fallon, Jaud, Raynier, Bouteflika, Cavusoglu, Temer, Coquerel, Serne, Cormier, Hartmann, Comey, Bloomberg, Pillay, Cunha, Maduro, Chavez, Pécresse, Kalfon, Hidalgo, Deau, Gemenne, Stern, Jospin, McDonnell, Juncker, Petitjean, Bloom, Kempf, Baupin, Bachelot, Reverdy, Nwadike, Lavrov, Chaussade, Hulot, Gore, Penn, Ghani, Royesh, Mousavi, Hussein, Marzloff, Pélissier, Beaudet, Rassoul, Rasizadé, Bouet, Houllier, Watts, Kälin, Arias, Morgan, Julliard, Djoghlaf, Robert_Stevens, Rooker, Kettle, Blair, Hodges, Arabiya, Mevel, Sapir, Calderon, Polman, Rondolat, Ruchti, Imbert, Cheissoux, Pologny, Vélot, Lepage, Rivasi, Watson, Beti, Sellal, Monségu, Graz, Earnest, Abrini, Beale, Bragg, Angerand, Peyrault, Beulin, Bringault,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 14 novembre 2015 et comme période « récente » celle qui va du 15 novembre 2015 au 4 décembre 2015 :

Palmarès antérieur :

2790 Sarkozy
1540 Hollande
1473 Obama
774 Bush
773 Royal
749 Fillon
724 Chirac
584 Valls
571 Poutine
544 Le Pen
537 Villepin
438 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
314 Abbas
312 Ayrault
310 Clinton
305 Copé
297 Netanyahu
278 Kerry
265 Kadhafi
246 Fabius
238 Berlusconi
220 Lagarde
207 Bettencourt
201 Morsi
181 Brown
179 Juppé
175 Chavez
170 Montebourg

Nouveau palmarès :

20 Hollande
15 Poutine
11 Erdogan
10 Fabius
10 Assad
9 Obama
9 Cameron
9 Valls
8 Merkel
7 Sarkozy
6 Kerry
6 Cazeneuve
4 Le Pen
4 Trump
4 Macri
3 Bartolone
3 Carter
3 Elçi
3 Kaboré
3 Lavrov
3 Dyke
3 Fillon
3 Kirchner
3 Juppé
2 Rajoy
2 Compaoré
2 Pécresse
2 Ban
2 Onfray
2 Netanyahu

La nécrologie du jour

Puisqu’à ce stade de la chronique, il est question de mort, autant se faire plaisir avec la mort de Didon :

Par Janet Baker :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai donc examiné attentivement la collection des noms de pays et j’en ai tiré le tableau suivant qui prend appui sur les binômes dont les relations sont a priori les plus fortes dans l’actualité du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi :

Syrie et Irak (5) :

Hilary Benn, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du cabinet travailliste fantôme, qui soutient le bombardement de la Syrie et avait voté tant pour la guerre en Irak que celle contre la Libye, a clos le débat parlementaire pour le Parti travailliste avec la bénédiction de Corbyn.

« Une heure après que son parlement a voté, le Royaume-Uni bombarde la Syrie », Mondialisation.ca, 05 décembre 2015

Russie et Turquie (5) :

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a lancé samedi un appel au dialogue avec la Russie, afin de dissiper les tensions apparues lorsque la Turquie a abattu un avion de chasse russe.

« En pleine crise, le chef de la diplomatie turque appelle au dialogue avec Moscou », AFP, 05 décembre 2015

Pakistan et Arabie saoudite (3) :

Il avait rencontré sa femme en 2013 sur un site de rencontres et l’avait épousée en 2014 en Arabie saoudite, où elle a vécu après avoir grandi au Pakistan.

« L’EI salue la tuerie en Californie, « front commun » de Paris et Washington », AFP, 05 décembre 2015

Cameroun et Niger (2) :

- Les marchés, cibles privilégiées -Le lac Tchad est partagé entre le Nigeria, le Niger, le Cameroun et le Tchad.

« Un triple attentat-suicide fait 27 morts sur un marché tchadien », AFP, 05 décembre 2015

Tchad et Niger (2) :

- Les marchés, cibles privilégiées -Le lac Tchad est partagé entre le Nigeria, le Niger, le Cameroun et le Tchad.

« Un triple attentat-suicide fait 27 morts sur un marché tchadien », AFP, 05 décembre 2015

Tchad et Cameroun (2) :

- Les marchés, cibles privilégiées -Le lac Tchad est partagé entre le Nigeria, le Niger, le Cameroun et le Tchad.

« Un triple attentat-suicide fait 27 morts sur un marché tchadien », AFP, 05 décembre 2015

Europe et Grèce (2) :

Jacques Sapir Notes [ 1] Jean-Jacques Mevel in Le Figaro, le 29 janvier 2015, Jean-Claude Juncker : « la Grèce doit respecter l’Europe ».

« Référendum danois : le silence des journaux », Mondialisation.ca, 05 décembre 2015

Russie et Europe (2) :

Ce gros exportateur d’énergie constitue le point de départ de voies stratégiques de transport de pétrole de la mer Caspienne vers l’Europe en contournant la Russie.

« Azerbaïdjan : une plateforme pétrolière en feu, un mort et 30 disparus », AFP, 05 décembre 2015

France et Allemagne (2) :

« En France, on commence tout juste à explorer la construction de véhicules au gaz naturel alors qu’en Italie, on compte actuellement 72000 véhicules qui fonctionnent aux biogaz ».Et les centres-villes français restent envahis de voitures alors que plus de 200 villes européennes – en Angleterre, Allemagne, Italie… – ont depuis longtemps adopté des mesures restrictives de circulation.

« La France, hôte de la COP21, est-elle écolo ? », AFP, 05 décembre 2015

France et Etats-Unis (2) :

Etats-Unis et France ont promis de faire « front commun » face au jihadisme après la fusillade meurtrière en Californie, pour laquelle les enquêteurs privilégient la piste terroriste et qui a été saluée, mais pas revendiquée, par le groupe Etat islamique (EI).

« L’EI salue la tuerie en Californie, « front commun » de Paris et Washington », AFP, 05 décembre 2015

Asie et Pacifique (1) :

Il explique pourquoi il a fait le voyage jusqu’à Paris, avec d’autres membres du Forum international des peuples indigènes sur le changement climatique, qui regroupe des habitants d’Asie, Afrique, Arctique, des Amériques, du Pacifique et de Russie.

« Rodion Sulyandziga, la voix des indigènes de Russie », AFP, 05 décembre 2015

Géorgie et Iran (1) :

Ex-république soviétique de neuf millions d’habitants frontalière de l’Iran, la Géorgie, l’Arménie et la Russie, l’Azerbaïdjan concentre 80% des richesses pétrolières du Caucase du Sud.

« Azerbaïdjan : une plateforme pétrolière en feu, un mort et 30 disparus », AFP, 05 décembre 2015

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 30 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 30 octobre 2015) :

595 corruption
457 Clearstream
400 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
143 viol
132 dopage
129 Cahuzac
128 DSK
121 emplois fictifs
120 meurtre
119 Kerviel
114 écoutes
99 Bygmalion
98 Carlton
98 Elf
98 proxénétisme
96 caricatures
95 Mediator

Affaires récentes :

9 corruption
5 Merah
3 Vatileaks
3 Charlie Hebdo
2 Burgos
2 climat
2 amiante
2 Iran-Contra
2 braquage
2 écoutes
2 s
2 Volkswagen
2 moteurs
2 Cocaïne
1 Bicep
1 légumes
1 persécution
1 Papon
1 Charonne
1 Barbie

Je termine cette chronique en signalant que je lis et que je traite, discrètement mais réellement, les messages qui me sont adressés via le fichier en accès ouvert sur le serveur -une source de vulnérabilité mais colmatée depuis l’été 2014. La dernière intervention est celle-ci :

De la part de Serge Tisseron, qui te veut du bien : « Pour une conscience collective des robots domestiques »

http://www.liberation.fr/evenements-libe/2015/11/23/pour-une-conscience-collective-des-robots-domestiques_1415501