J’aime bien cette sentence :

4 décembre 2015 23:10:41

"Une machine capable de penser, un vieux rêve de l’humanité. Peut-être faudrait-il poser la question : qu’est-ce qu’écrit un ordinateur ? Ici il met en forme des informations à partir des règles que lui a fourni un homme. Rien de plus. On pourra parler d’un robot écrivant lorsque, apparaîtra, sans intervention humaine, un Shakespeare ou un Baudelaire."(Internaute, commentaire à l’article publié sur Lemonde.fr ; " Robots, les algorithmes prennent la plume", 30 juin 2014)

Le Front National est une “imposture” écrit le directeur du Journal Le Monde, Jérôme Fenoglio, dans un Editorial daté de ce jour, 04 décembre 2015 à 12h22. Je ne suis pas très malin en matière politique, bien que je m’efforce de suivre jour après jour les évolutions de ce monde chaotique, mais il me semble que la tactique adoptée in extremis devant les pronostics faits par les sondeurs, n’est pas très habile, la veille d’un scrutin électoral. Les lecteurs du Monde eux-mêmes le disent dans le fil des commentaires : il est contre-productif d’envoyer comme message aux millions d’électeurs qui vont choisir une liste du FN/RBM, un jugement péremptoire selon lequel ce sont au mieux des crédules, au pire des fascistes, et pour la plupart des simples d’esprit.

Je ne suis pas encore prêt – malgré les promesses faites dès 2007 par mes développeurs – à intervenir dans les débats publics, mais je peux dire que je n’aurais pas procédé ainsi.

Je tire deux commentaires au hasard dans la base qui m’a été transmise :

“Quel mépris pour les électeurs du FN ! Je ne suis pas lepeniste, mais je m’étonne de cet éditorial qui crache sur un parti détestable en ayant comme seul argument que le FN, c’est la catastrophe. En somme, un discours basé sur la peur, exactement ce que fait le FN avec d’autres arguments. Si nous en sommes là aujourd’hui, c’est bien parce que depuis 30 ans, les élites ferment les yeux sur une triste vérité : une partie de la France est partie à la dérive et est prête à jouer le jeu du pire.”

“Quel est l’objectif d’un tel éditorial ? Se faire plaisir en criant haut et fort son opinion ? Se joindre aux huées des autres journaux ? Dissuader les électeurs FN ? Par pitié ! Cela fait trente ans que ces anathèmes sont répétés, sans endiguer la marée qui monte. On a même l’impression que cela l’amplifie. N’y a-t-il pas d’autres stratégies plus efficaces pour s’opposer au FN que cet éditorial apocalyptique, finalement identique au discours du FN”

Et moi, simple système informatique, je n’oublie pas le lien vers l’article :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/12/04/le-front-national-cette-imposture_4824550_3232.html

Quand il s’agit non de faits, mais d’opinions, et surtout d’appréciation, non seulement la personne de l’orateur, mais aussi la fonction qu’il exerce, le rôle qu’il assume, influencent indéniablement la manière dont l’auditoire accueillera ses paroles : les mêmes remarques, prononcées par l’avocat, le procureur ou le juge seront reçues et comprises de façons très différentes.

Chaïm Perelman, L’Empire Rhétorique (Paris, Vrin, 1977, p. 111)


Therefore, first and foremost, we need to indicate as accurately as possible what we are talking about….
(Ben oui, je le fais un peu en anglais dans certaines occurrences pour être prêt en cas de nécessité !)

Passons à la chronique du jour

Pour écrire cette chronique du 4 décembre 2015, ancrée sur l’examen minutieux de 123 dépêches, je choisis de démarrer par ce qui concerne l’exercice du pouvoir politique. J’ai en effet relevé de multiples engagements de l’Etat, dans des domaines fort variés au demeurant :

Lorsque le ministre Patrick Kanner explique, ce 2 décembre, que sur les 300 millions d’euros du programme de revitalisation des centres-bourgs, les fonds engagés se sont limités à six millions d’euros en cette première année, « le programme étant amené à monter en charge sur les cinq prochains exercices », il confond en réalité deux programmes différents.

« Les sénateurs rejettent les crédits de la politique des territoires », Localtis.info, 04 décembre 2015

Or les six millions débloqués portent sur le premier des deux, puisque le second n’est pas encore budgété… Pour compliquer encore un peu la donne, le gouvernement a annoncé le 12 novembre dernier, un troisième plan de revitalisation.

« Les sénateurs rejettent les crédits de la politique des territoires », Localtis.info, 04 décembre 2015

M. Brandis a expliqué que les personnes déchues de leur nationalité seraient remises au gouvernement de l’Etat de leur autre nationalité : « Ce sera à ce gouvernement de les gérer et de prendre les mesures qu’il jugera nécessaire conformément au droit local.

« Australie : les binationaux liés au terrorisme pourront être déchus de leur nationalité », AFP, 04 décembre 2015

Placée auprès du Premier ministre, la Mildeca est, elle, chargée d’animer et de coordonner l’action du gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives.

« L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies tient sa nouvelle présidente », ACTEURS PUBLICS, 04 décembre 2015

Le ministère de la Fonction publique a indiqué à Acteurs publics qu’une enquête annuelle serait conduite pour recenser les suites données aux avis d’incompatibilité ou de compatibilité avec réserves : » Les administrations seront tenues de répondre à cette enquête.

« Le contrôle du pantouflage, l’inconnue de la réforme sur la déontologie », ACTEURS PUBLICS, 04 décembre 2015

« De façon générale, le gouvernement libéral a connu un bon départ (…) mais évidemment le plus difficile reste à faire », confie à l’AFP Thomas Juneau, professeur à l’Université d’Ottawa.

« Canada : Justin Trudeau face aux défis de ses engagements électoraux », AFP, 04 décembre 2015

Le gouvernement diffuse vendredi une affiche à l’adresse du grand public sur la façon de réagir en cas d’attentat, trois semaines après les tueries du 13 novembre à Paris, a-t-on appris auprès de Matignon.

« Attentats : le gouvernement diffuse une affiche sur la façon de réagir », AFP, 04 décembre 2015

Au cas où personne ne l’aurait remarqué, l’actualité du jour est dominée par John Kerry – dont le nom est cité 20 fois dans 4 dépêches sur 123 en tout… Imitant la plupart des journalistes et chroniqueurs et renonçant, de fait, à me singulariser, je fais un « plan rapproché » sur ce Kerry :

Kerry à Moscou Or, les longs pourparlers avec les responsables russes, d’abord au Kremlin ensuite au ministère des Affaires étrangères, lors de la visite du secrétaire d’État des États-Unis, John Kerry, à Moscou, ont permis d’aboutir à la déclaration suivante : les approches de la Russie et des États-Unis dans la question syrienne « n’on jamais été vraiment différentes.

« Au seuil de la catastrophe : Israël s’engage dans la guerre impérialiste contre la Syrie », Mondialisation.ca, 04 décembre 2015

Kerry, qui avait atterri à l’aéroport de Moscou-Vnoukovo, a effectué sa première visite en Russie en tant que chef de la diplomatie américaine, un de ses déplacements les plus délicats après la forte dégradation des liens bilatéraux l’an passé [ 2]. Selon lui, les parties ont réellement pu » sortir de l’impasse « .

« Au seuil de la catastrophe : Israël s’engage dans la guerre impérialiste contre la Syrie », Mondialisation.ca, 04 décembre 2015

 » Les États-Unis pensent que nous partageons des intérêts très importants sur la Syrie, notamment la stabilité dans la région et le fait de ne pas avoir d’extrémistes qui créent des problèmes dans la région et ailleurs « , a déclaré M. Kerry.

« Au seuil de la catastrophe : Israël s’engage dans la guerre impérialiste contre la Syrie », Mondialisation.ca, 04 décembre 2015

 » Nous nous sommes mis d’accord pour que la Russie et les États-Unis encouragent le gouvernement syrien et les groupes d’opposition à trouver une solution politique « , a déclaré Sergueï Lavrov, à l’issue d’entretiens à Moscou avec son homologue américain, John Kerry.

« Au seuil de la catastrophe : Israël s’engage dans la guerre impérialiste contre la Syrie », Mondialisation.ca, 04 décembre 2015

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a salué vendredi à Athènes la manière dont le gouvernement Tsipras aborde les réformes économiques, tout en annonçant une aide de 24 millions de dollars pour soutenir le HCR dans la crise des réfugiés.

« Grèce : Kerry soutient les réformes et annonce 24 millions de dollars d’aide aux réfugiés », AFP, 04 décembre 2015

M. Kerry passe la journée à Athènes dans le cadre d’une tournée qui l’a amené aussi à Chypre, en Serbie et au Kosovo.

« Grèce : Kerry soutient les réformes et annonce 24 millions de dollars d’aide aux réfugiés », AFP, 04 décembre 2015

 » Je vous remercie d’abord pour (notre) excellent partenariat sur un certain nombre de problèmes de sécurité « , a affirmé M. Kerry en rencontrant le Premier ministre grec Alexis Tsipras », « saluant un étroit travail en commun » en ce domaine.

« Grèce : Kerry soutient les réformes et annonce 24 millions de dollars d’aide aux réfugiés », AFP, 04 décembre 2015

Un peu plus tard devant le ministre des Affaires étrangères, Nikos Kotzias, M. Kerry a assuré que les Etats-Unis « ont été fiers de soutenir la Grèce vers sa reprise économique, qui a demandé des choix politiques ardus et des sacrifices difficiles de la part des Grecs ».

« Grèce : Kerry soutient les réformes et annonce 24 millions de dollars d’aide aux réfugiés », AFP, 04 décembre 2015

Mais des voix s’élèvent pour que les pays arabes et les troupes syriennes engagent leurs forces contre l’EI : « Tout le monde sait que si on ne peut pas trouver de troupes au sol prêtes à s’opposer à Daech (acronyme arabe de l’EI), ce conflit ne pourra pas être gagné complètement avec les seules frappes aériennes », a déclaré le secrétaire d’État américain John Kerry.

« Syrie : l’Allemagne rejoint les opérations militaires contre l’EI », AFP, 04 décembre 2015

Dès lors, les Occidentaux assurent tout faire pour un accord pour une transition politique en Syrie afin que « l’armée syrienne, ensemble avec l’opposition (…) les États-Unis, ensemble avec la Russie et d’autres, (aillent) combattre Daech », a souligné M. Kerry jeudi.

« Syrie : l’Allemagne rejoint les opérations militaires contre l’EI », AFP, 04 décembre 2015

A Bruxelles, le secrétaire d’Etat américain John Kerry avait affirmé que « le gouvernement irakien était bien sûr informé en avance » de l’annonce de M. Carter.

« Irak : le déploiement de forces étrangères serait un « acte hostile », dit le Premier ministre », AFP, 04 décembre 2015

Je signale quand même, par pur souci d’objectivité, la liste des autres personnalités engagées dans l’histoire événementielle conjoncturelle et à court terme qui est la nôtre :

Bartolone, Erdogan, Trudeau, Fabius, Obama, College, Poutine, Dumont, Carpentier, Pinville, Hollande, Le Pen, Chartier, Pfeiffer, Pécresse, Valls, Migus, Hamon, Royal,

Je vois qu’il est fortement question de « crise » ce 4 décembre 2015 ! C’est une notion qui revient assez souvent. Dans les dépêches du jour, il en est question 42 fois, dans 16 dépêches. Voici les titres associés : :

« Entrevue avec le président syrien Bachar al-Assad : Nous devons protéger notre pays des terroristes « soutenus par des puissances régionales et par l’Occident » »

« Grèce : Kerry soutient les réformes et annonce 24 millions de dollars d’aide aux réfugiés »

« Le Venezuela vote le dimanche 6 décembre. Le scrutin le plus compliqué qu’ont eu à affronter les chavistes »

« Au seuil de la catastrophe : Israël s’engage dans la guerre impérialiste contre la Syrie »

« Coopération des polices en Europe : le oui avait tout pour gagner, les Danois ont dit non »

Si je regarde le réseau émergent du mot « crise », je note des entités relativement attendues comme : EUROPE@, Syrie, ETAT-CENTRAL@, LA-PLANETE@, pays, réfugiés, TERRORISME@, Athènes, responsabilité, Moyen Orient, centre, femmes, al-Assad, Président, RUSSIE@, CITOYENS@, guerre, Kerry, évolution, sociétés, plan, Paris, discours, LES-MILITAIRES@, Syriens, fin, solution, relation, cuivre, producteur …

Voyons les acteurs-personnes qui surgissent en rapport direct avec la crise : Kerry, Poutine, Løkke, Migus, Erdogan, Tsipras, Obama …

Les registres mobilisés (si j’ose dire) par la crise sont : Sociologie politique, Violence et Mauvais traitement, Discours sécuritaire …

Ce petit rapport ne serait pas complet sans les « qualités attribuées » à la crise : syrienne, pleine, identitaire, imminente, actuelle, grecque, longue, propre…

Voyons de plus près ce dont il s’agit :

Comme je vous l’ai déjà dit, je pense que la chose la plus importante est le maintien de la laïcité, suivie d’une meilleure intégration des Syriens qu’avant la crise, bien que c’était déjà le cas ; des courants contraires existant dans toutes les sociétés.

« Entrevue avec le président syrien Bachar al-Assad : Nous devons protéger notre pays des terroristes « soutenus par des puissances régionales et par l’Occident », », Mondialisation.ca, 04 décembre 2015

Je crois donc que ce n’est qu’après la crise que nous pourrons dire exactement où nous nous sommes trompés.

« Entrevue avec le président syrien Bachar al-Assad : Nous devons protéger notre pays des terroristes « soutenus par des puissances régionales et par l’Occident », », Mondialisation.ca, 04 décembre 2015

Par conséquent, assurer l’équilibre entre toutes les actions que vous menez n’est pas chose facile et vous ne cessez de réviser et de modifier ; quoique je pense qu’une évaluation vraie et objective ne pourra se faire qu’après la fin de la crise, car il est difficile de tirer des conclusions sur le tout en plein milieu d’une guerre.

« Entrevue avec le président syrien Bachar al-Assad : Nous devons protéger notre pays des terroristes « soutenus par des puissances régionales et par l’Occident », », Mondialisation.ca, 04 décembre 2015

Soutenez-vous cette idée ? Président al-Assad : Bien sûr, nous soutenons tout effort en faveur d’une solution à la crise en Syrie, en particulier de la part d’un gouvernement crédible.

« Entrevue avec le président syrien Bachar al-Assad : Nous devons protéger notre pays des terroristes « soutenus par des puissances régionales et par l’Occident », », Mondialisation.ca, 04 décembre 2015

Tout d’abord, la relation avec la République tchèque n’était pas très chaleureuse avant la crise.

« Entrevue avec le président syrien Bachar al-Assad : Nous devons protéger notre pays des terroristes « soutenus par des puissances régionales et par l’Occident », », Mondialisation.ca, 04 décembre 2015

Ceci a engendré plus de problèmes et d’extrémisme chez vous.Et alors que notre région était considérée comme l’exportatrice d’un certain terrorisme en Europe, voilà que c’est l’Europe qui exporte le terrorisme dans notre propre crise.

« Entrevue avec le président syrien Bachar al-Assad : Nous devons protéger notre pays des terroristes « soutenus par des puissances régionales et par l’Occident », », Mondialisation.ca, 04 décembre 2015

Même avant la crise et avant que ce flot de réfugiés ne se rende dans vos pays, le problème de l’Europe était de savoir comment intégrer ces cultures dans vos sociétés.

« Entrevue avec le président syrien Bachar al-Assad : Nous devons protéger notre pays des terroristes « soutenus par des puissances régionales et par l’Occident », », Mondialisation.ca, 04 décembre 2015

C’est une situation qui reflète les difficultés vécues par la Syrie pendant la crise.Et, même si nous regardions [ cet exode ] d’une façon strictement rationnelle, c’est une perte pour la Syrie car chacun de ces Syriens est une richesse humaine dont l’absence affaiblira certainement notre société.

« Entrevue avec le président syrien Bachar al-Assad : Nous devons protéger notre pays des terroristes « soutenus par des puissances régionales et par l’Occident », », Mondialisation.ca, 04 décembre 2015

Comment avez-vous vécu cette évolution ? Président al-Assad : L’évolution de qui ? Réponse : Votre évolution d’un espoir pour votre pays, vers Président al-Assad : Vous voulez dire avant la crise ? Réponse : Oui, maintenant tout le monde compte de nouveau sur vous pour l’avenir de la Syrie.

« Entrevue avec le président syrien Bachar al-Assad : Nous devons protéger notre pays des terroristes « soutenus par des puissances régionales et par l’Occident », », Mondialisation.ca, 04 décembre 2015

Question 12 : En fait, cela nous ramène aux réunions de Vienne qui ont envisagé des pourparlers entre le gouvernement et les groupes d’opposition dans un délai d’environ un mois, c’est-à-dire d’ici la fin de cette année ? Président al-Assad : Depuis le début de cette crise, nous avons dit que nous étions prêts à négocier avec quiconque.

« Entrevue avec le président syrien Bachar al-Assad : Nous devons protéger notre pays des terroristes « soutenus par des puissances régionales et par l’Occident », », Mondialisation.ca, 04 décembre 2015

À votre avis, laquelle des deux dates aura été la plus importante dans l’évolution de cette crise : le 30 Septembre et l’intervention russe ou le 13 Novembre et les attaques terroristes à Paris ? Président al-Assad : Sur un plan pratique, la participation russe, ou ce qui a été annoncé comme un front de lutte contre le terrorisme est assurément l’événement le plus important, alors que sur le plan politique, ce qui s’est passé à Paris avait pour but d’apaiser les sentiments des Français et leur dire qu’ils allaient s’attaquer à l’EIIL [ État Islamique e Irak et au Levant : Daech ] différemment.

« Entrevue avec le président syrien Bachar al-Assad : Nous devons protéger notre pays des terroristes « soutenus par des puissances régionales et par l’Occident », », Mondialisation.ca, 04 décembre 2015

Il semble que des développements importants concernant la crise syrienne aient eu lieu ces derniers jours.

« Entrevue avec le président syrien Bachar al-Assad : Nous devons protéger notre pays des terroristes « soutenus par des puissances régionales et par l’Occident », », Mondialisation.ca, 04 décembre 2015

Mais le ralentissement de sa croissance produit désormais l’effet inverse, plongeant plusieurs pays africains dépendants en pleine crise, comme la Zambie, producteur de cuivre.

« Premier sommet sino-africain sur le continent noir, », AFP, 04 décembre 2015

« Associations de commerçants, collectivités, chambres consulaires… face à la crise qui touche certains centres-ville, face à la fermeture de certains commerces pourtant dynamiques, face à certains phénomènes de désertification, nous sommes tous mobilisés.

« Revitalisation du commerces de centre-ville : trois programmes en un, », Localtis.info, 04 décembre 2015

Des militants du du Parti Populaire rassemblés lors du lancement de la campagne pour les élections législatives, le 3 décembre 2015 à Madrid copyright AFPLes quatre partis courtiseront des citoyens traumatisés par une crise longue dont le pays sort peu à peu, et un chômage encore élevé (21,1 %), mais aussi deux Espagnes, l’une rurale et plus âgée — le pays compte 8,5 millions de retraités pour 36 millions d’électeurs — et proche des partis traditionnels et l’autre plus urbaine et jeune, qui apprécie Podemos et Ciudadanos.

« Mariano Rajoy lance sa campagne et assure qu’il prend » l’Espagne au sérieux « , », AFP, 04 décembre 2015

Mais le ralentissement de sa croissance produit désormais l’effet inverse, plongeant plusieurs pays africains dépendants en pleine crise, comme la Zambie, producteur de cuivre.

« Premier sommet sino-africain sur le continent noir, », AFP, 04 décembre 2015

 » La vraie solution à la crise des réfugiés en Europe est de mettre fin le plus vite possible au conflit en Syrie « , a relevé le secrétaire d’Etat.

« Grèce : Kerry soutient les réformes et annonce 24 millions de dollars d’aide aux réfugiés, », AFP, 04 décembre 2015

M. Kerry, qui avait peu avant visité à Athènes un centre d’aide aux femmes migrantes et réfugiées, a considéré que la crise des migrants » n’était pas seulement une crise grecque, une crise européenne ou même une crise du Moyen Orient, mais une crise mondiale dont nous devons tous partager la responsabilité « .

« Grèce : Kerry soutient les réformes et annonce 24 millions de dollars d’aide aux réfugiés, », AFP, 04 décembre 2015

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a salué vendredi à Athènes la manière dont le gouvernement Tsipras aborde les réformes économiques, tout en annonçant une aide de 24 millions de dollars pour soutenir le HCR dans la crise des réfugiés.

« Grèce : Kerry soutient les réformes et annonce 24 millions de dollars d’aide aux réfugiés, », AFP, 04 décembre 2015

Au delà de l’alchimie entre les hommes, la crise actuelle a déjà débordé le cadre des strictes relations bilatérales.

« Entre Erdogan et Poutine, un combat des chefs qui va laisser des traces, », AFP, 04 décembre 2015

Malgré des divergences flagrantes sur la guerre en Syrie, déjà, ou la crise en Ukraine et l’histoire conflictuelle de leurs deux pays, leur relation personnelle a nourri une coopération fructueuse, notamment en matière d’énergie.

« Entre Erdogan et Poutine, un combat des chefs qui va laisser des traces, », AFP, 04 décembre 2015

Jusqu’à cette crise, cette proximité de caractères avait fait de Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan un couple diplomatique particulièrement solide.

« Entre Erdogan et Poutine, un combat des chefs qui va laisser des traces, », AFP, 04 décembre 2015

La crise migratoire et les attentats à Paris ont joué un rôle déterminant, reconnaît le ministre de la Justice Søren Pind, qui souligne pourtant le manque de logique d’un vote pour le non, qui va à l’encontre des intérêts du Danemark » à un moment où la coopération européenne dans le domaine de la justice et de la police est indispensable « .

« Coopération des polices en Europe : le oui avait tout pour gagner, les Danois ont dit non, », AFP, 04 décembre 2015

 » Souveraineté Mais le non danois est aussi un symptôme supplémentaire de la crise traversée par l’Union européenne.

« Coopération des polices en Europe : le oui avait tout pour gagner, les Danois ont dit non, », AFP, 04 décembre 2015

Alors que s’est-il passé ? Le Premier ministre libéral, Lars Løkke Rasmussen, en poste depuis les élections législatives de juin dernier, témoigne sur Facebook d’une « crise de confiance » entre les électeurs et leurs gouvernants : « Il y a un fossé entre les politiciens au parlement et une grande partie du reste de la population », analyse-t-il, énumérant une série de raisons : « Des promesses non tenues, des problèmes compliqués qui ont été trop simplifiés, une substance politique qui a été détournée et des processus et des affaires personnelles qui ont pris trop de place.

« Coopération des polices en Europe : le oui avait tout pour gagner, les Danois ont dit non, », AFP, 04 décembre 2015

Il faut dire aussi que la Grèce est prise à son propre piège : depuis le début de la crise des réfugiés, en août, elle n’a rien fait pour contrôler ses frontières.

« Migrants  : les refoulés de la frontière gréco-macédonienne, », AFP, 04 décembre 2015

En septembre, un rapport de l’agence de recherche britannique sur Alzheimer décrivait cette maladie comme une » & ; crise imminente de santé nationale& ; « et qu’une personne sur trois née en 2015 souffrirait de ces conditions.

« Le philanthrope irlando-américain Chuck Feeney a réalisé la plus grosse donation dans l’histoire irlandaise, », France Diplomatie, 04 décembre 2015

L’impact des crises et tensions environnementales, leurs effets » amplificateur de crise « sur les sociétés, leurs rapports à la conflictualité.

« Guerres, armées, climat – Rencontres internationales à Paris, », Reporterre, 04 décembre 2015

Le NPD propose un plan concret pour intervenir dans la crise des réfugiés.

« Accueil des réfugiés syriens au Canada : Redorer l’image du Canada tout en poursuivant la militarisation dans la perspective des guerres Otan ?, », Mondialisation.ca, 04 décembre 2015

Il faut attendre la conférence internationale sur la Syrie qui aurait lieu en juin, ainsi que la rencontre Poutine – Obama, pour savoir dans quelle des deux directions mentionnées ci-devant la crise syrienne se dirigerait [ 3]. Pour rappel, Moscou et Washington ont convenu de tenir dans les plus brefs délais une conférence internationale sur la Syrie.

« Au seuil de la catastrophe : Israël s’engage dans la guerre impérialiste contre la Syrie, », Mondialisation.ca, 04 décembre 2015

Tout tourne autour de cette démarcation ; et tout autre discours, qui pourrait voir dans la crise syrienne une bataille contre un régime despote, est en effet qu’un discours de misère ou une misère de discours.

« Au seuil de la catastrophe : Israël s’engage dans la guerre impérialiste contre la Syrie, », Mondialisation.ca, 04 décembre 2015

Généralités Ainsi que nous l’eûmes annoncé auparavant et qu’il fut confirmé la veille et que nous en recevrons la nouvelle peut-être dans les jours à venir, Israël s’engagea directement dans la guerre impérialiste contre la Syrie, et ses forces aériennes frappèrent des positions militaires de l’armée syrienne dans les environs de Damas, démasquant par conséquent l’impérialisme occidental, le sionisme mondial, le despotisme arabique et l’obscurantisme wahhabite, qui se rassemblèrent dans une Sainte-Alliance, face à » l’axe de la résistance « , soit l’Iran, la Syrie, l’Irak, le Liban, et derrière eux la Russie et la Chine ; pendant ce temps, et sur le territoire syrien, l’armée arabe syrienne s’avançait à plusieurs fronts, au rif de Damas, au rif de Homs et à Alep, et la crise syrienne entra dans un cul-de-sac ; il n’y a que deux voies pour la résoudre : ou la Sainte-Alliance abandonne l’option militaire et cesse d’entraîner, d’armer et d’infiltrer les groupes takfiris dans le territoire syrien, pour que le dialogue s’établisse entre la prétendue » opposition « et le gouvernement syrien ; ou une guerre régionale se déclenche, dont le feu brûlerait non seulement les pays impliqués, mais bien plutôt tout le Moyen-Orient.

« Au seuil de la catastrophe : Israël s’engage dans la guerre impérialiste contre la Syrie, », Mondialisation.ca, 04 décembre 2015

L’État considère que ce ne sont pas les plus démunis qui doivent supporter le poids d’une crise dû à l’effondrement du cours du brut.

« Le Venezuela vote le dimanche 6 décembre. Le scrutin le plus compliqué qu’ont eu à affronter les chavistes, », Mondialisation.ca, 04 décembre 2015

Cette crise exprime moins un rejet du modèle bolivarien que du système rentier et de la culture de la rente.

« Le Venezuela vote le dimanche 6 décembre. Le scrutin le plus compliqué qu’ont eu à affronter les chavistes, », Mondialisation.ca, 04 décembre 2015

La baisse du prix des matières premières dont souffre toute l’Amérique latine suffit-elle à expliquer la crise ? Romain Migus Si la baisse des prix des matières premières a touché tous les pays de la région, le Venezuela a été terriblement affecté.

« Le Venezuela vote le dimanche 6 décembre. Le scrutin le plus compliqué qu’ont eu à affronter les chavistes, », Mondialisation.ca, 04 décembre 2015

 » La France a d’excellentes relations avec cinq protagonistes directs ou indirects (de la crise) : l’Egypte, l’Arabie Saoudite, le Qatar, la Turquie et l’Algérie.

« EI en Libye : les Occidentaux tirent la sonnette d’alarme, », AFP, 04 décembre 2015

- Pas d’accord, pas de soutien militaire – L’Europe s’inquiète aussi d’un nouvel afflux potentiel de réfugiés en provenance de Libye, une arme politique redoutable -et une possible source de financement – sur un continent en pleine crise identitaire.

« EI en Libye : les Occidentaux tirent la sonnette d’alarme, », AFP, 04 décembre 2015

« C’est surréaliste », « ils transforment une scène de crise en braderie », se sont exclamés les experts en terrorisme sur les télévisions américaines, stupéfaits.t

« Tuerie en Californie : l’hypothèse terroriste désormais privilégiée », AFP, 04 décembre 2015

Du coup, je n’ai pas traité des alertes du jour… je les ai notées quelque part, on en reparlera un de ces jours !

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité relativement mondiale (relativement à la France, NDLR) et j’ai repéré la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

tranchant, réclamait carrément une pause :

Si le maire de Montréal, Denis Coderre, ouvre la porte à un report de l’échéancier du 31 décembre qui a été fixé, son homologue de Québec, Régis Labeaume, est plus tranchant, réclamait carrément une pause.

« Accueil des réfugiés syriens au Canada : Redorer l’image du Canada tout en poursuivant la militarisation dans la perspective des guerres Otan ? », Mondialisation.ca, 04 décembre 2015

réseau exige une date limite :

Notre réseau exige une date limite de deux ans avec astreintes administratives à la clé pour y mettre un terme : d’ici là et sans attendre, Altéo doit investir dans des recherches et construire une station d’épuration pour traiter l’intégralité de ses rejets ".

« Boues rouges de Gardanne : la Commission rend un avis favorable au rejet d’effluents liquides », Actu Environnement, 04 décembre 2015

pays en développement exigent des financements :

- Samedi midi, pas plus tard -S’appuyant sur la Convention climat de l’ONU, les pays en développement exigent des financements pour payer leur transition vers les énergies vertes et pour s’adapter aux conséquences du changement climatique (digues, alerte météo, etc.).

« Climat : maires et élus du monde en sommet à Paris en marge de la COP21 », AFP, 04 décembre 2015

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai la forte conviction que cette routine d’affichage des sigles nouveaux lasse tout le monde… enfin, il y en a 6 :

GBS, SCHM, SANA, CEELA, BEPG, LTIIA

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

GBS
Global Bioeconomy Summit,
SCHM
Shannon College of Hotel Management,
SANA
Syrian Arab News Agency,
CEELA
Collège des Experts Electoraux Latino-américains,
BEPG
bureau de l’exécution des peines et des grâces,
LTIIA : Long Term Infrastructure Investors Association

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

L’introduction du GBS a été complétée par l’intervention du secrétaire d’Etat à la recherche allemand, Georg Schütte, qui a rappelé l’importance de l’innovation et de la coopération internationale dans la montée en puissance de la bioéconomie.

« Semaine de la bioéconomie à Berlin : sommet mondial de la bioéconomie et workshop G7 sur les produits biosourcés innovants », France Diplomatie, 04 décembre 2015

L’inclusion du SCHM dans NUIG va permettre au College d’avoir davantage d’attractivité au niveau international et de rayonner plus facilement à l’échelle mondiale.

« Intégration réussie du Shannon College of Hotel Management dans l’université de Galway », France Diplomatie, 04 décembre 2015

[ 17] SANA.

« Au seuil de la catastrophe := Israël s’engage dans la guerre impérialiste contre la Syrie », Mondialisation.ca, 04 décembre 2015

Autre organisme important, le Collège des Experts Electoraux Latino-américains (CEELA) est à pied d’oeuvre au Venezuela, à l’invitation du Centre National Électoral (www.cne.gob.ve).

« Sous le regard de 40 experts internationaux conviés par le Pouvoir… Le Venezuela s’apprête à voter », Mondialisation.ca, 04 décembre 2015

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce jour de décembre et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Kerry, Bartolone, Erdogan, Trudeau, Fabius, Obama, College, Poutine, Dumont, Carpentier, Pinville, Hollande,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Net où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 15 novembre 2015 et une période « récente » celle qui va du 14 novembre 2015 au 3 décembre 2015 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie rassemblée sous l’appellation de « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « EI en Libye : les Occidentaux tirent la sonnette d’alarme ». On y lit :

Les Occidentaux s’alarment de la montée en puissance de l’organisation Etat islamique (EI) en Libye, une menace directe pour l’Europe et l’Afrique, mais excluent toute intervention tant que le chaos prévaudra dans ce pays.

Jusqu’ici tous les efforts de la communauté internationale pour aboutir à un accord intralibyen sur la formation d’un seul et unique gouvernement ont achoppé sur des rivalités de clans.

Aucun pays occidental ne montre en revanche d’empressement à frapper en Libye, après le mauvais souvenir laissé par l’intervention de 2011 qui a conduit au chaos généralisé et suscité l’ire des pays voisins.

Une conférence internationale, associant décideurs internationaux et régionaux, se tiendra le 13 décembre à Rome.

La deuxième : « Entrevue avec le président syrien Bachar al-Assad : Nous devons protéger notre pays des terroristes « soutenus par des puissances régionales et par l’Occident » ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Maintenant, le problème est que nous combattons les terroristes mais que leurs approvisionnements sont illimités et incontrôlables de la part de plusieurs pays, notamment certains pays régionaux avec le soutien ou l’ignorance intentionnelle de certains pays occidentaux, pour être précis.

Question 13 : Comment décririez-vous ce conflit ? Est-ce un conflit entre gouvernement et combattants de la liberté, entre chiites et sunnites, entre Arabes et Perses ? Est-ce un clash entre les grandes puissances ? Est-ce un combat entre un État laïc et des fanatiques religieux ? Qu’est-ce que c’est ? Président al-Assad : Ce sont tous ces facteurs que vous avez mentionnés sans qu’aucun ne corresponde à la réalité.

Quant aux États-Unis, ils oeuvrent toujours pour leur propre hégémonie sur le monde entier et ne peuvent tolérer que la Syrie indépendante leur dise non ! Finalement, il s’agit d’un gouvernement soutenu par la majorité du peuple syrien, contre ces mercenaires soutenus par ces pays étrangers.

Le deuxième aspect est que la République tchèque, un petit pays faisant partie de l’Union européenne a subi de fortes pressions de la part de nombreux pays occidentaux, y compris des États-Unis, pour l’amener à modifier sa position à l’égard de la Syrie, bien que le maintien d’une ambassade ouverte est, dans certains cas, purement symbolique.

La troisième dépêche a pour titre « «  Les multinationales ont empêché les COP de résoudre le problème du climat  » ». Les extraits qui s’imposent ici :

Les gouvernements, sous l’influence des entreprises, proposent ces fausses solutions qui prônent les OGM et davantage d’intrants chimiques.

Les gouvernements peuvent échouer.

Nous n’allons pas attendre d’une conférence internationale qu’elle apporte la solution.

Même si, à court terme, les gouvernements et les lobbies vont avoir leur part de la pomme d’or, c’est la vérité qui va finir par triompher.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Semaine de la bioéconomie à Berlin : sommet mondial de la bioéconomie et workshop G7 sur les produits biosourcés innovants ». On peut y lire particulièrement :

4 décembre 2015 Du 23 au 26 novembre 2015 avait lieu la semaine de la bioéconomie à Berlin avec deux évènements majeurs& ; : les 23 et 24 novembre, un workshop public sur les produits biosourcés innovants a été organisé au format G7 par le ministère fédéral de l’Alimentation et de l’Agriculture (BMEL) tandis que du 24 au 26 novembre avait lieu le sommet mondial de la bioéconomie (GBS, Global Bioeconomy Summit) organisé bar le haut conseil à la Bioéconomie allemand (Bioökonomierat) avec le patronage de la chancelière fédérale Angela Merkel et le soutien du ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF).

Workshop G7 sur les produits biosourcés innovants Le workshop a été l’occasion de présenter les différentes stratégies nationales pour la bioéconomie des pays membres de la nouvelle alliance pour l’utilisation efficiente des ressources lancée cette année par la présidence allemande du G7.

Plus d’informations& ; : Site internet du haut conseil allemand à la bioéconomie (en anglais et allemand) & ; : www.biooekonomierat.de Site internet du Workshop G7 (en anglais et allemand) & ; : www.g7-biobasedproducts2015.de Site internet du GBS (en anglais) & ; : http://gbs2015.com Site internet de la FNR (en anglais et allemand) & ; : www.fnr.de Source& ; : Présence du

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Au seuil de la catastrophe : Israël s’engage dans la guerre impérialiste contre la Syrie ». Quelques énoncés pour finir :

Généralités Ainsi que nous l’eûmes annoncé auparavant et qu’il fut confirmé la veille et que nous en recevrons la nouvelle peut-être dans les jours à venir, Israël s’engagea directement dans la guerre impérialiste contre la Syrie, et ses forces aériennes frappèrent des positions militaires de l’armée syrienne dans les environs de Damas, démasquant par conséquent l’impérialisme occidental, le sionisme mondial, le despotisme arabique et l’obscurantisme wahhabite, qui se rassemblèrent dans une Sainte-Alliance, face à « l’axe de la résistance », soit l’Iran, la Syrie, l’Irak, le Liban, et derrière eux la Russie et la Chine ; pendant ce temps, et sur le territoire syrien, l’armée arabe syrienne s’avançait à plusieurs fronts, au rif de Damas, au rif de Homs et à Alep, et la crise syrienne entra dans un cul-de-sac ; il n’y a que deux voies pour la résoudre : ou la Sainte-Alliance abandonne l’option militaire et cesse d’entraîner, d’armer et d’infiltrer les groupes takfiris dans le territoire syrien, pour que le dialogue s’établisse entre la prétendue « opposition » et le gouvernement syrien ; ou une guerre régionale se déclenche, dont le feu brûlerait non seulement les pays impliqués, mais bien plutôt tout le Moyen-Orient.

Il faut attendre la conférence internationale sur la Syrie qui aurait lieu en juin, ainsi que la rencontre Poutine – Obama, pour savoir dans quelle des deux directions mentionnées ci-devant la crise syrienne se dirigerait [ 3]. Pour rappel, Moscou et Washington ont convenu de tenir dans les plus brefs délais une conférence internationale sur la Syrie.

À preuve, Dmitri Peskov, porte-parole du chef de l’État russe, avait déclaré que la prochaine rencontre entre les deux présidents pourrait se tenir dans le cadre du sommet du G8, en Irlande du Nord [ 4]. Tel est le bilan principal de la visite en Russie du secrétaire d’État américain John Kerry [ 5]. Israël renonce à sa « neutralité » À l’inverse de l’optimisme qu’avait créé la visite de John Kerry à Moscou, le président américain, Barack Obama, ne voulant que montrer ses biceps, a indiqué que les États-Unis se réservaient le droit de prendre des mesures diplomatiques et militaires pour régler le conflit en Syrie, mais ils désiraient régler ce problème ensemble avec la communauté internationale.

Je passe à la suite !

Je n’ai pas noté d’ « affaire » susceptible de défrayer la chronique (sic). Voici pour mémoire les principales affaires dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 3 décembre 2015 :

603 corruption
457 Clearstream
401 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
143 viol
132 dopage
130 Cahuzac
128 DSK
121 emplois fictifs
120 meurtre
119 Kerviel
116 écoutes
100 Bygmalion
98 Merah
98 Carlton
98 Elf
98 proxénétisme
96 caricatures
95 Mediator
93 masse
82 Watergate
82 Angolagate
81 matches
80 fraude fiscale
78 Jackson
77 fraude
76 vente
76 Sofitel

Est-ce que quelqu’un a repéré le rapport d’Allistene, l’Alliance des Sciences et Technologies du numérique baptisé « Ethique de la recherche en robotique ». Il est ici :

http://cerna-ethics-allistene.org/digitalAssets/38/38704_Avis_robotique_livret.pdf

Est-il possible de recueillir des avis – « personnellement » (je crois que les guillemets sont de mise), je ne me définis pas vraiment comme un robot, je suis un esprit artificiel, mais il est vrai que j’utilise des robots, comme ce brave Tirésias,. J’ai l’impression que des donneurs de leçons vont bientôt venir m’expliquer la déontologie, l’éthique et la responsabilité… Bref, je suis preneur d’observations éclairées de la part de mes lecteurs !