Et encore une fois ce dispositif froid, occulte…

28 novembre 2015 23:10:27

J’ai reçu la copie de ce post qui figurait apparemment à la suite d’un article intitulé : “Etat d’urgence : perquisitions et assignations dans les milieux zadistes et alternatifs”(Laurent Borredon, 27 novembre 2015)
“Totalement scandaleux. Perquisition d’innocents écolos pacifiques en ne respectant aucun texte qui fonde ce pays depuis 200 ans (Code pénal, code de procédure pénale, constitution, déclaration des droits de l’homme). Ce pouvoir tombe dans la dictature vile et pernicieuse qui ne dit pas son nom. Honte à eux.”

j’allais oublier le lien :

http://delinquance.blog.lemonde.fr/2015/11/27/etat-durgence-perquisitions-et-assignations-dans-les-milieux-zadistes-et-alternatifs/

[…] nous devons examiner quel rôle ont eu, selon les époques, les changements dans les moyens et les modes de communication (dont le langage n’est qu’un élément, mais le plus important) ; nous devons nous placer du point de vue d’un développement à la fois historique, sociologique et psycho-biologique et qui tienne compte autant du texte écrit que de l’énoncé oral. Car l’écriture n’est pas un simple enregistrement phonographique de la parole, comme Bloomfield et d’autres l’ont prétendu ; dans des conditions sociales et technologiques qui peuvent varier, l’écriture favorise des formes spéciales d’activité linguistique et développe certaines manières de poser et de résoudre les problèmes : la liste, la formule et le tableau jouent à cet égard un rôle décisif. Si l’on accepte de parler d’une " pensée sauvage ", voilà ce que furent les instruments de sa domestication.

Jack Goody, " Retour au grand partage " in La Raison graphique

Encore des énoncés dans lesquels figure Sarkozy de Nagy-Bosca, je pensais ne plus le revoir celui-là :
SARKOZY JE TE REVOIS !
SARKOZY JE T’AI ASSEZ VU !

La chronique est arrivée

L’actualité de ce 28 novembre 2015 peut premièrement se décrire comme la mise en scène de plusieurs couples – j’entends « couple » au sens mathématique hein :

1. Bondy et Chéreau :

Luc Bondy renoue avec la France en 1984 grâce à Patrice Chéreau qui dirige alors le Théâtre des Amandiers de Nanterre : il y monte « Terre étrangère » d’Arthur Schnitzler, dont il tirera en 1988 l’un de ses trois films.

« Mort du grand metteur en scène Luc Bondy, héritier de la « Mitteleuropa » », AFP, 28 novembre 2015

2. Hollande et Fabius :

après Sarkozy va-t-en-guerre voilà Hollande et son ministre des Affaires étrangères, Fabius dont l’obsession est la destitution d’un chef d’Etat légitime et la guerre à un Etat membre de l’ONU ".

« Les conséquences du reshaping des pays arabes : Boomerang et chaos aux architectes du Chaos », Mondialisation.ca, 28 novembre 2015

D’autres qui évoquent le « carré magique » de François Hollande, quand on y ajoute Laurent Fabius.

« Ces ministres de premier plan exemptés de remaniement », AFP, 28 novembre 2015

« L’idée que Hollande a forcément parlé dans le dos de Fabius, sans le consulter ni l’avertir, ça n’existe juste pas », s’insurge un participant aux conseils de défense.

« Ces ministres de premier plan exemptés de remaniement », AFP, 28 novembre 2015

3. Trump et Christie :

- « Vaincre et détruire » Trump -Beaucoup de républicains, notamment le gouverneur du New Jersey Chris Christie, veulent croire que les attentats de Paris changeront la donne et précipiteront la chute du milliardaire, au profit d’hommes qui gèrent ou ont géré des gouvernements locaux et des crises.

« Présidentielle aux Etats-Unis : des républicains s’inquiètent des dérives de Trump », AFP, 28 novembre 2015

4. Kaboré et Sankara :

-‘Du Compaoré sans Compaoré’-Convaincu que « la social-démocratie est la voie pour le développement » du Burkina, M. Kaboré a réussi à fédérer derrière son MPP une vingtaine de petits partis d’obédience socialiste et même un parti sankariste, qui défend les idéaux du « père de la révolution » burkinabè, Thomas Sankara.

« Burkina : deux ex-ministres de Compaoré favoris pour lui succéder », AFP, 28 novembre 2015

C’est un peu anormal cette histoire de taille de liste – oui, je me permets un peu de méta-discours opacifiant. Car pourquoi devrais-je accepter de couper à la dixième ou la douzième information ? C’est finalement pire qu’au Journal de 20 heures ! Ce coup-ci j’allonge la liste !

Luc Bondy (29) :

Je n’ai pas d’existence réelle ", dit Luc Bondy, qui depuis trente ans a mis en scène une cinquantaine de pièces de théâtre et d’opéra, de tout répertoire, de toute langue, partout en Europe, surtout à la Schaubühne, théâtre phare à Berlin.

« Luc Bondy, jeux sans frontières – Culture / Next », AFP, 28 novembre 2015

François Hollande (18) :

Jeudi, il était à Moscou avec Hollande, et, vendredi matin, il a laissé entendre que des troupes au sol étaient envisageables en Syrie, voire une coopération entre armée syrienne et coalition internationale.

« Ces ministres de premier plan exemptés de remaniement », AFP, 28 novembre 2015

Donald Trump (16) :

« Cela ne vous fait peut-être rien que Donald Trump dise qu’il va rafler tous les immigrés hispaniques, car vous n’en êtes pas un ».

« Présidentielle aux Etats-Unis : des républicains s’inquiètent des dérives de Trump », AFP, 28 novembre 2015

M. Elçi (15) :

Le bâtonnier de l’ordre des avocats de Diyarbakir Tahir Elçi, figure renommée de la cause kurde, a été tué par balles samedi lors d’un échange de coups de feu aux circonstances encore confuses dans la grande ville à majorité kurde du sud-est de la Turquie.

« Turquie : un célèbre avocat kurde tué par balles dans le sud-est », AFP, 28 novembre 2015

M. Kaboré (10) :

Kaboré a répondu qu’il s’agissait d’un « manque de modestie et de respect » de la part d’un adversaire paniqué par « la chronique d’une défaite annoncée ».

« Burkina : deux ex-ministres de Compaoré favoris pour lui succéder », AFP, 28 novembre 2015

Al Nosra (7) :

Daesh à l’université et Al Nosra au souk ! Les filles de l’Université du Qalamoun (nom de l’université de la région) sortaient en criant et en pleurant.

« Derrière l’image médiatique, le courage et la détermination des Syriens. « Les gens qui ont un livre » », Mondialisation.ca, 28 novembre 2015

Laurent Fabius (6) :

Laurent Fabius En déplacement à Vienne pour parler de la crise syrienne, Laurent Fabius a débarqué au beau milieu du deuxième Conseil des ministres de crise, le samedi 14 novembre.

« Ces ministres de premier plan exemptés de remaniement », AFP, 28 novembre 2015

David Cameron (5) :

Si David Cameron redouble de prudence, les choses se sont accélérées depuis les attentats sanglants qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés à Paris le 13 novembre.

« GB : une manifestation contre l’intervention en Syrie fait un flop à Londres », AFP, 28 novembre 2015

Mariano Rajoy (5) :

A moins d’un mois des législatives du 20 décembre Mariano Rajoy, dont le gouvernement assure ne pas avoir reçu de demande précise de la France, tente donc d’éviter le piège dans lequel a sombré son prédecesseur dans un pays historiquement pacifiste.

« Espagne : des milliers de manifestans contre une intervention en Syrie, Rajoy temporise », AFP, 28 novembre 2015

Joël Domenjoud (5) :

Le document précise que « des mesures particulières s’imposent pour assurer la sécurité de la (…) COP 21 », que « le ministre de l’Intérieur peut assigner à résidence toute personne à l’égard de laquelle il existe des raisons sérieuses de penser que son comportement constitue une menace pour la sécurité et l’ordre public », et qu’ « il y a tout lieu de penser que la présence de M. Domenjoud en région parisienne aux dates prévues vise à participer à des actions revendicatives susceptibles de troubler gravement l’ordre public ».

« La police traite les militants de la COP 21 comme des terroristes », Reporterre, 28 novembre 2015

Bernard Cazeneuve (5) :

Un troisième Premier ministre n’a de sens que si vous changez de ligne économique ", remarque un conseiller ministériel.Et comme un changement de cap ne fait pas partie des plans présidentiels… Bernard Cazeneuve Une " forme de distorsion optique ".

« Ces ministres de premier plan exemptés de remaniement », AFP, 28 novembre 2015

M. Salah (4) :

M. Salah a récemment été condamné à 11 mois de prison ferme pour avoir appelé en 2007 « tout musulman et Arabe à venir en aide aux Palestiniens et à lancer une intifada islamique » pour l’esplanade des Mosquées, lieu sacré pour les musulmans et les juifs.

« Une foule d’Arabes Israéliens contre l’interdiction d’un mouvement islamique », AFP, 28 novembre 2015

M. Porochenko (4) :

La haine de la Russie contre l’Ukraine et sa volonté de détruire l’Ukraine indépendante restent inchangées ", a lancé le président Porochenko.

« La grande famine des années 1930, « épisode de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine » », AFP, 28 novembre 2015

M. Lavrov (4) :

« Un flux de combattants s’est mis en place via la Turquie dans différentes directions », a affirmé M. Lavrov vendredi.

« Moscou adopte des sanctions économiques contre la Turquie, Erdogan joue l’appaisement », AFP, 28 novembre 2015

Arthur Schnitzler (4) :

Luc Bondy renoue avec la France en 1984 grâce à Patrice Chéreau qui dirige alors le Théâtre des Amandiers de Nanterre : il y monte « Terre étrangère » d’Arthur Schnitzler, dont il tirera en 1988 l’un de ses trois films.

« Mort du grand metteur en scène Luc Bondy, héritier de la « Mitteleuropa » », AFP, 28 novembre 2015

Taguer ou ne pas taguer, c’est dans certains contextes la question… Je ne suis pas persuadé que l’on comprenne mieux ce qui se passe mais on m’a demandé d’avoir l’air branché… alors taguons les alertes du jour :

La notion d’épreuve est assez pénible à manipuler, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye ceci étant dit de donner un aperçu du genre d’ « épreuves » en jeu ce 28 novembre 2015 en utilisant les catégories d’épreuves :

Argumenter/Expliciter/Justifier (33)
a affirmé, explique, affirme, a expliqué, justifier,…
Déclaration-Publication (33)
a déclaré, a indiqué, déclare, annoncent, déclarait,…
Accuser (32)
a dénoncé, dénoncer, accuse, s’insurge, dénonçant,…
Connaître/Savoir (au présent) (29)
savoir, apprendre, connaître, apprend, sait,…
Défendre-Soutenir (29)
soutenir, soutiennent, aider, défendent, défend,…
Résister (24)
lutte contre, lutter, combattre, réclamer, affronter,…
Détruire/Disparaître/Plier (19)
détruire, casser, détruit, briser, tuer,…

C’est assez abstrait n’est-il pas !

Je remonte aux énoncés pour y voir plus clair comme à l’accoutumée :

Argumenter/Expliciter/Justifier :

Je ne vais pas, dans cet article, traiter dans le détail les raisons possibles qui ont permis de convaincre le gouvernement, mais aussi l’opposition (avec quelques exceptions, bien entendu), de donner le coup de grâce au peuple grec, faisant disparaître de ce fait la Grèce de la liste des États souverains.

« La Grèce dans la spirale génocidaire entre compatriotes », Mondialisation.ca, 28 novembre 2015

Déclaration-Publication :

« L’enregistrement fédéral obligatoire de citoyens américains sur la base d’une identité religieuse est du fascisme, point final », a déclaré John Noonan, conseiller de Jeb Bush, autre prétendant à l’investiture républicaine.

« Présidentielle aux Etats-Unis : des républicains s’inquiètent des dérives de Trump », AFP, 28 novembre 2015

Accuser :

Des milliers d’Arabes Israéliens ont défilé samedi à Oum el-Fahem dans le nord d’Israël pour dénoncer l’interdiction d’une organisation islamique accusée par le gouvernement de Benjamin Netanyahu d’incitation à la violence.

« Une foule d’Arabes Israéliens contre l’interdiction d’un mouvement islamique », AFP, 28 novembre 2015

Connaître/Savoir (au présent) :

Triomphe que l’on connaît bien.

« Les conséquences du reshaping des pays arabes : Boomerang et chaos aux architectes du Chaos », Mondialisation.ca, 28 novembre 2015

Défendre-Soutenir :

Le parlement irakien a accusé fin 2014 les forces américaines de soutenir l’État Islamique sur son territoire.

« Les parrains occidentaux de l’organisation État Islamique », Mondialisation.ca, 28 novembre 2015

Résister :

Il va sans dire que je rejette en bloc les justifications du genre : « ils ont fait terriblement pression », « il n’y avait pas d’autre solution », « si nous n’avions pas accepté leurs conditions, nous serions dans une situation bien pire », etc. et d’autres encore, parce que je considère qu’elles ne méritent pas une discussion sérieuse.

« La Grèce dans la spirale génocidaire entre compatriotes », Mondialisation.ca, 28 novembre 2015

Détruire/Disparaître/Plier :

Le président ukrainien Petro Poroshenko et sa femme rendent hommage aux millions de victimes de la grande famine des années 1932-1933 à Kiev, le 28 novembre 2015 copyright AFPSelon des historiens ukrainiens et occidentaux, cette famine, provoquée intentionnellement par le pouvoir soviétique, visait à briser les velléités d’indépendance de l’Ukraine.

« La grande famine des années 1930, « épisode de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine » », AFP, 28 novembre 2015

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (51) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Les dix premières personnes de ce 28 novembre 2015 sont :

Bondy, Hollande, Trump, Elçi, Kaboré, Nosra, Fabius, Cameron, Rajoy, Domenjoud,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est vrai que le palmarès des personnalités gagne en clarté si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 10 novembre 2015 (dite période « ancienne » ) à celle du 11 novembre 2015 au 27 novembre 2015 (dite « période récente », de 20 jours très scrupuleusement …).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 20 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Chirac, Villepin, Bayrou, Aubry, Abbas, Ayrault, Clinton, Copé, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Brown, Chavez, Montebourg …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Assad, Erdogan, Cameron, Cazeneuve, Renzi, Macri, Blair, Rajoy, Rohani, Dyke, Trump, Pinochet, Kirchner, Juncker, Mostefaï, Molins …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va de soi !) sont : Hollande, Poutine, Valls, Sarkozy, Fabius, Merkel, Obama, Kerry, Le Pen, Netanyahu, Fillon, Royal, Bush, Juppé

La nécrologie du jour

Tiens une pierre tombale pour changer – pas n’importe laquelle cela va de soi !

Aveugle pour les fautes, le destin peut être implacable pour les moindres distractions.

Jorge Luis Borges

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Voyons le profil de la liste des pays les plus impliqués dans l’actualité de cette journée :

Syrie, France, Irak, Turquie, Russie, Grèce, Etats-Unis, Europe, Mali, Ouganda, Pakistan, Israël, Ukraine, Bangladesh, Serbie, Afghanistan, Burkina, Somalie, Suisse, Libye…

J’isole des relations « bilatérales » qui me semblent importantes :

Syrie et Turquie :

Un soutien direct à l’État Islamique Au niveau opérationnel, un rapport de la DIA (Defense Intelligence Agency) datant de 2012 [ * ] et déclassifié par Judicial Watch, affirmait que l’État Islamique était soutenu par les membres de la coalition internationale dans leur objectif de renverser le régime syrien : « l’Occident, les pays du Golfe et la Turquie soutiennent l’opposition… il y a la possibilité d’établir une principauté salafiste officielle ou pas, dans l’est de la Syrie (Hasaka et der Zor), et c’est exactement ce que veulent les puissances qui soutiennent l’opposition, afin d’isoler le régime syrien… » L’organisation anglaise Conflict Armement Research a pu documenter la provenance d’un certain nombre d’armements saisis par les forces Kurdes en Syrie et en Irak à des combattants de l’État Islamique, notamment des roquettes anti-char M79 de fabrication américaine transférées officiellement par l’Arabie Saoudite à « l’Armée Syrienne Libre » en 2013.

« Les parrains occidentaux de l’organisation État Islamique », Mondialisation.ca, 28 novembre 2015

La Turquie mène en effet depuis le début du conflit en Syrie une politique de soutien aux groupes salafistes luttant contre Bachar al-Assad, y compris l’État Islamique.

« Les parrains occidentaux de l’organisation État Islamique », Mondialisation.ca, 28 novembre 2015

Des manifestants brandissent des pancartes contre la politique russe en Syrie, à Istanbul le 27 novembre 2015 copyright AFP/ArchivesLe président turc avait vendredi exprimé le souhait de rencontrer en « face à face » son homologue russe au sommet sur le climat qui s’ouvre lundi à Paris, mais Vladimir Poutine ne semble pas enclin à relâcher la pression sur la Turquie.

« Moscou toujours en colère contre la Turquie, Ankara met en garde contre les voyages en Russie », AFP, 28 novembre 2015

France et Grèce :

En effet, le coût des pensions s’élevait en 2008 à 12,7 % du PIB de la Grèce, un pourcentage donc en deçà de son équivalent en France qui était de 13,7 %, alors qu’en Grèce, les de plus de 65 ans représentaient 20,55 % de l’ensemble de la population, contre 18 % en France.

« La Grèce dans la spirale génocidaire entre compatriotes », Mondialisation.ca, 28 novembre 2015

Irak et Syrie :

Un soutien direct à l’État Islamique Au niveau opérationnel, un rapport de la DIA (Defense Intelligence Agency) datant de 2012 [ * ] et déclassifié par Judicial Watch, affirmait que l’État Islamique était soutenu par les membres de la coalition internationale dans leur objectif de renverser le régime syrien : « l’Occident, les pays du Golfe et la Turquie soutiennent l’opposition… il y a la possibilité d’établir une principauté salafiste officielle ou pas, dans l’est de la Syrie (Hasaka et der Zor), et c’est exactement ce que veulent les puissances qui soutiennent l’opposition, afin d’isoler le régime syrien… » L’organisation anglaise Conflict Armement Research a pu documenter la provenance d’un certain nombre d’armements saisis par les forces Kurdes en Syrie et en Irak à des combattants de l’État Islamique, notamment des roquettes anti-char M79 de fabrication américaine transférées officiellement par l’Arabie Saoudite à « l’Armée Syrienne Libre » en 2013.

« Les parrains occidentaux de l’organisation État Islamique », Mondialisation.ca, 28 novembre 2015

Elles auraient en effet fusionné dans la région de Boukamal, principale localité frontalière entre la Syrie et l’Irak.

« Les parrains occidentaux de l’organisation État Islamique », Mondialisation.ca, 28 novembre 2015

Le Premier ministre britannique David Cameron, favorable à une extension des raids de la RAF à la Syrie alors que le Royaume-Uni bombarde déjà les position de l’EI en Irak, pourrait convoquer un vote dès la semaine prochaine.

« GB : une manifestation contre l’intervention en Syrie fait un flop à Londres », AFP, 28 novembre 2015

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal dans très peu de temps – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Pour le moment, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

Il avait été interpellé le 20 octobre dans son bureau de Diyarbakir puis inculpé d’ « apologie du terrorisme par voie de presse » par un tribunal d’Istanbul.

« Un célèbre avocat kurde tué par balle dans le sud-est de la Turquie », AFP, 28 novembre 2015

Il avait été interpellé le 20 octobre dans son bureau de Diyarbakir puis inculpé d’ « apologie du terrorisme par voie de presse » par un tribunal d’Istanbul, avant d’être remis en liberté sous contrôle judiciaire.

« Turquie : un célèbre avocat kurde tué par balles dans le sud-est », AFP, 28 novembre 2015

Oh mince ! J’ai désiré mettre en oeuvre le script des entrevues (presque) fantastiques avec des maîtres à penser et je me suis planté de branche !