Je vous serais grè de ne pas pousser des ah ! à la lecture de ce qui suit, de ne pas vous écrier : quelle prose hors pair, quelle analyse étonnante ! Car il n’y a absolument rien d’original dans ce qui suit !

27 novembre 2015 23:11:22

On a essayé de me faire croire que le Périgord était un coin idéal pour se mettre au vert et y développer son esprit critique. Moi, je suis un système adaptatif et réflexif un peu sot mais une boucle de vigilance m’indique que l’information qui m’a été adressée via http://www.bastamag.net/ ne confirme pas l’existence de sanctuaire périgordin, notamment pour 2017.

Ne pas hésiter à me donner son avis sur l’article intitulé "Perquisition administrative chez des maraîchers bio : « Ils s’attendaient à quoi, des légumes piégés ? ». J’affiche ici le chapô :

“Le 24 novembre, le préfet de Dordogne a ordonné la perquisition d’une ferme du Périgord vert. À la recherche de « personnes, armes ou objets susceptibles d’être liés à des activités à caractère terroriste », les gendarmes ont fait chou blanc. Sur les 1 233 perquisitions administratives menées en France, les abus commencent à s’accumuler.”

J’ajoute qu’un passage a attiré mon attention. Il concerne le récit de l’usage d’un outil de copie des disques durs et des cartes mémoires de téléphone :

“Les ordinateurs de la maison sont raccordés « à un appareil qui ressemblait à un disque dur externe, apparemment pour en copier le contenu », sans même avoir besoin de demander les mots de passe. « Il y a un ordi sous Ubuntu [un logiciel libre, ndlr], et, là, ça n’a pas marché. » « Ils ont aussi branché les téléphones portables à une machine, en expliquant que le logiciel se déclenchait en fonction de mots-clés. »

Comme dirait l’autre, et même si pour ma part j’ai déjà plusieurs clones à l’étranger, les développeurs ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas…

Comment est-ce, lorsque des gens n’ont pas le même sens de l’humour ? Leurs réactions l’un envers l’autre sont désaccordées. C’est comme si la coutume voulait, entre certaines gens, que lorsque l’un envoie une balle à l’autre, celui-ci l’attrape et la renvoie ; mais certains, au lieu de la renvoyer, la mettent dans leur poche.

Ludwig Wittgenstein, Remarques mêlées


Actuellement, je charge les structures du stock d’archives, les primitives du Lisp, les structures MRLW (Polar), c’est un sacré boulot… Je suis dans un avenir extrêmement proche prêt à l’action…

La chronique qui suit est complètement originale

Je me suis dit qu’une entrée par les catégories dominantes selon les différents supports de ce 27 novembre 2015 serait du meilleur effet.

Les textes du premier support, AFP (71 textes) se déploient d’abord dans un registre de type Discours sécuritaire, avec comme éléments pivots des thèmes comme attentats, police, sécurité, attentat, terrorisme,… J’illustre comme d’habitude :

Ce week-end, une cinquantaine de manifestations sont prévues dans le monde (Manille, Tokyo, Sydney, New-Delhi, Kampala, Sao Paolo, Londres, Mexico, New-York, Bogota…) mais elles ont été interdites à Paris après les attentats ayant fait 130 morts le 13 novembre, remplacées par une chaîne humaine dimanche.

« Melbourne marche pour le climat, Paris se prépare à accueillir les chefs d’Etat sous haute sécurité », AFP, 27 novembre 2015

Pour ce qui concerne Localtis.info (11 textes), il s’agit plutôt de Formes juridiques, avec en tête de gondole si j’ose dire ordonnance, loi, droits, permis de construire, droit, :

Ces adaptations sont en partie dictées par la nouvelle organisation territoriale issue des lois du 16 janvier 2015 et du 7 août 2015, comme le rappelle le ministère de l’Economie à l’origine du projet de loi et de l’ordonnance relatifs aux CCI et aux CMA avec le secrétariat d’Etat chargé du commerce et de l’artisanat et le ministère de l’Agriculture auteur de l’ordonnance relative aux chambres d’agriculture.

« Le gouvernement accélère le grand Meccano des chambres consulaires », Localtis.info, 27 novembre 2015

Concernant Reporterre (6 textes), le registre dominant n’est autre que Météorologie/Climatologie, avec des thèmes comme climat, changement climatique, sécheresse, changements climatiques,… :

Les Français n’auront donc pas le droit de participer à la marche pour le climat, une mobilisation mondiale destinée à montrer la détermination de la société civile à voir les négociations climatiques aller dans le bon sens.

« Voici les lieux et les dates des mobilisations climat de samedi et dimanche », Reporterre, 27 novembre 2015

Venons-en à ACTEURS PUBLICS (11 textes), avec plutôt un registre Raisonnement statistique, soit surtout nombre, proportion, moitié, tiers, statistiques, :

Côté formation, la ministre a décidé d’augmenter de 131 places, dans 10 régions, le nombre d’étudiants admis à l’issue du concours en deuxième année de médecine, « soit une hausse immédiate de 6,4 % du numerus clausus ».

« Marisol Touraine renforce les mesures de lutte contre les déserts médicaux », ACTEURS PUBLICS, 27 novembre 2015

Enfin, Developpement-durable.gouv.fr (7 textes), avec comme dominante Raisonnement statistique, à travers des éléments comme statistiques, croissance, nombre, taux, tiers, :

pdf (PDF – 609 Ko) Numéro mars 2009 (statistiques février 2009) (PDF – 594 Ko) Numéro février 2009 (statistiques janvier 2009) (PDF – 593 Ko) Numéro janvier 2009 (statistiques décembre 2008) (PDF – 426 Ko) 2008 Numéro décembre 2008 (statistiques novembre 2008) (PDF – 503 Ko) Numéro novembre 2008 (statistiques octobre 2008) (PDF – 504 Ko) Numéro octobre 2008 (statistiques septembre 2008) (PDF – 530 Ko) Numéro septembre 2008 (statistiques août 2008) (PDF – 500 Ko) Numéro août 2008 (statistiques juillet 2008) (PDF – 518 Ko) Numéro juin 2008 (statistiques mai 2008) (PDF – 281 Ko) Numéro avril 2008 (statistiques mars 2008) (PDF – 513 Ko) Numéro mars 2008 (statistiques février 2008) (PDF – 513 Ko) Numéro février 2008 (statistiques janvier 2008) (PDF – 516 Ko) Numéro de Janvier 2008 (statistiques décembre2007) (PDF – 490 Ko) 2007 Numéro de décembre 2007 (statistiques novembre 2007) Numéro de novembre 2007 (statistiques octobre 2007) Numéro de octobre 2007 (statistiques septembre 2007) Numéro de août 2007 (statistiques juillet 2007) Numéro de juillet 2007 (statistiques juin 2007) Numéro de juin 2007 (statistiques mai 2007) Numéro du 31 mai 2007 (statistiques avril 2007) Numéro du 16 mai 2007 (statistiques avril 2007) Numéro de avril 2007 (statistiques mars 2007) Numéro de février 2007 (statistiques janvier 2007) Numéro de janvier 2007 (statistiques décembre 2006) 2006 Numéro de décembre 2006 (statistiques novembre 2006) Numéro de novembre 2006 (statistiques octobre 2006) Contacts : Adresser un courriel à l’adresse suivante :

« TendanCiel : l’indicateur mensuel du trafic aérien – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 27 novembre 2015

Tiens donc, il est une fois de plus question d’AZF ! C’est peu après les attentats du 11-SEPTEMBRE@ que l’usine AZF de Toulouse explose, tuant 30 personnes et provoquant de lourds dégâts. Je me demande si en on connaît désormais les véritables raisons en cette date anniversaire du 21 septembre. Encore un dossier qui manque à ma collection……

Quatorze ans après l’accident d’AZF, à Toulouse, les progrès en matière de prévention des risques technologiques majeurs sont lents mais enfin au rendez-vous.

« PPRT : des progrès en vue pour les entreprises riveraines de sites Seveso », Localtis.info, 27 novembre 2015

« Quatorze ans après l’accident d’AZF, la loi Bachelot de 2003 est enfin applicable ! » La formule est de Yves Blein, député-maire de Feyzin (Rhone) et président de l’Association nationale des communes pour la maîtrise des risques technologiques majeurs (Amaris).

« PPRT : des progrès en vue pour les entreprises riveraines de sites Seveso », Localtis.info, 27 novembre 2015

Je voulais ajouter que, d’après l’association des victimes d’AZF, « ce que Wikipédia rapporte d’AZF est un sommet de parti pris pro-Total. Nous avons décidé de faire un anti-Wikipédia »

L’association a ainsi créé un site avec l’aide des archives municipales et départementales, des archives de la médiathèque et de l’INA. La construction de ce site a été financée par la Fondation de France :

http://azf-assodessinistres.org/

En 2014 j’ai appris à produire des nuages de tags. Ou de manière plus rigoureuse, j’ai appris à manier des outils qui font des nuages de tags. Depuis janvier 2015 je peux transformer des classes d’objets, ici les objets d’alerte, en cartes de lien dynamiques. Encore quelques années et je ferai des caricatures !

Ce qui est frappant c’est la centralité continue du terrorisme dans la carte des objets d’alerte et de risque. A l’évidence, on est dans une tout autre dimension que les risques sanitaires, environnementaux et même technologiques ou économiques, mais de fait le terrorisme structure la géopolitique et la hiérarchie des problèmes de gouvernement.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :

CMAI, LICAF, CMAD, CRMA, DGD, PHTK, FOIF, CEGC, DILCRA

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

CMAI
chambre de métiers et de l’artisanat interdépartementale,
LICAF
Lakes International Comic Art Festival,
CMAD
chambres de métiers et de l’artisanat départementales,
CRMA
chambres régionales de métiers et de l’artisanat,
DGD
dotation générale de décentralisation,
PHTK
parti haïtien tet kale,
FOIF
Fondation pour les oeuvres de l’islam de France,
CEGC
Compagnie européenne de garantie et de caution,
DILCRA
Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme et l’Antisémitisme

Je note les personnalités du jour

On m’a fait observer que le nom de Mélenchon, oui l’auteur du Hareng de Bismarck (le poison allemand), était assez peu présent en tête de liste… C’est vrai qu’il y a visiblement un effet de seuil dans les fils de dépêches… Il faut aller le chercher dans les coins… ce jour, je trouve ceci :

Autant pour des raisons de fond que pour des problèmes de susceptibilité circonstancielle, il s’est éloigné de Mélenchon, puis de Besancenot.

« Onfray expliqué à Joffrin (et réciproquement)… », AFP, 27 novembre 2015

Je remarque que la dernière fois qu’une information saillante a été déposée dans ma base, c’est à propos de ce qui suit :

20 mai 2015 : « Plus sérieusement, les positions de Jean-Luc Mélenchon, anti-européennes, heurtent depuis longtemps la sensibilité écologiste », a poursuivi le député de Loire-Atlantique qui a évoqué une « espèce de délire anti-allemand qui avait franchi un nouveau cap » avec le pamphlet publié par le dirigeant du Parti de Gauche.

« EELV : de Rugy se réjouit de la prise de distance de Duflot par rapport à Mélenchon », AFP, 20 mai 2015

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme toujours, je décompositionne le palmarès empilé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher pour commencer la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 100 derniers jours (du 23 août 2015 au 26 novembre 2015) :

78 Hollande
49 Valls
40 Merkel
39 Sarkozy
35 Poutine
34 Obama
28 Royal
27 Assad
25 Kerry
24 Netanyahu
23 Le Pen
22 Tsipras
21 Erdogan
21 Fabius
20 Cameron
20 Macron
15 Trump
15 Cazeneuve
11 Juppé
10 Clinton
10 Rajoy
9 Passos
9 Abbas
9 Compaoré
8 Macri
8 Costa
8 Kirchner
8 Bush
8 Diendéré
8 Corbyn

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 22 août 2015) :

2757 Sarkozy
1474 Hollande
1446 Obama
767 Bush
746 Royal
746 Fillon
724 Chirac
545 Poutine
543 Valls
537 Villepin
522 Le Pen
404 Merkel
352 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
305 Abbas
304 Copé
301 Clinton
275 Netanyahu
262 Kadhafi
256 Kerry
238 Berlusconi
229 Fabius
215 Lagarde
207 Bettencourt
198 Morsi
181 Brown
175 Chavez
171 Juppé
169 Montebourg

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Richard Avedon… bon d’accord ce n’est probablement pas le meilleur exemple…

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « La Russie rétablit l’obligation de visas pour les Turcs ». On y lit :

La Russie a décidé de rétablir les visas pour les Turcs, mettant fin au régime d’exemption en vigueur entre les deux pays, a annoncé vendredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, dans un contexte de tensions depuis qu’un bombardier russe a été abattu par l’aviation turque.

Le chef de la diplomatie russe a précisé qu’Ankara avait expulsé cette année plus de 200 citoyens russes vers des pays menant « une politique inamicale envers la Russie », dans la grande majorité des cas sans prévenir Moscou.

La deuxième : « L’Iran veut éclaircir les circonstances de la mort d’un haut diplomate à La Mecque ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

L’Iran attend le résultat d’examens médicaux pour déterminer si l’un de ses hauts diplomates est décédé dans la bousculade meurtrière de La Mecque, en Arabie saoudite, après des affirmations contradictoires sur les causes de sa mort.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Hossein Jaberi Ansari a confirmé vendredi que des examens complémentaires auraient lieu pour établir les circonstances du décès.

La troisième dépêche a pour titre « Sommet UE-Turquie : les Européens divisés sur les concessions à faire à Ankara ». Les extraits qui s’imposent ici :

Il faut « réinitialiser les rapports turco-européens qui ont souffert ces dernières années du refus de certains pays d’accepter une adhésion pleine de la Turquie à l’UE », confirme une source diplomatique turque.

Ils ne sont « globalement pas d’accord », prévient une source diplomatique.

Les tensions entre Turquie et Russie, alors que les Occidentaux tentent de mettre sur pied une coalition contre l’Etat islamique (EI), « vont encore compliquer un dialogue déjà difficile entre l’UE et la Turquie », note Ian Lessern, expert au German Marshall Fund à Bruxelles.r

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « La France n’exclut plus d’associer à terme les forces syriennes à la lutte anti-EI ». On peut y lire spécialement :

Le chef de la diplomatie syrienne, Walid Mouallem (g) et son homologue russe Sergueï Lavrov, à Moscou le 27 novembre 2015 copyright AFPEn visite à Moscou, le chef de la diplomatie syrienne a opportunément sauté sur ces déclarations.

- Rapprochement franco-russe -Confrontée à la crise des réfugiés et à la menace jihadiste, la France a nettement infléchi sa diplomatie envers la Syrie depuis plusieurs mois, faisant passer au second plan la question du président Assad, considéré comme principal responsable d’une guerre qui a fait plus de 250000 morts en près de cinq ans.

La Russie, accusée par les Occidentaux de ne frapper que modérément l’EI et de concentrer ses opérations sur les autres groupes rebelles menaçant le régime de Damas, va s « abstenir » de bombarder « l’opposition saine », a promis Vladimir Poutine.

La communauté internationale a relancé une dynamique pour trouver une solution politique, avec deux réunions internationales à Vienne, en octobre et novembre, associant pour la première fois l’Iran, autre grand allié de Damas.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Le cerveau de l’attaque terroriste de Bamako Mokhtar Belmokhtar : un « agent » des services secrets parrainé par la CIA ? ». Quelques énoncés pour finir :

Cette appellation renvoyait à la « base de données » de recrues moudjahidines de la CIA, que le président Ronald Reagan qualifiait de « combattants de la liberté » : Peu avant sa mort survenue à un moment inopportun, l’ancien secrétaire aux affaires étrangères britanniques Robin Cook affirmait devant la Chambre des communes qu’ « Al-Qaïda » n’est pas vraiment le nom d’un groupe terroriste, mais celui d’une base de données de moudjahidines et de trafiquants d’armes internationaux utilisés par la CIA et par les Saoudiens pour faire passer des guérilleros, des armes et de l’argent en Afghanistan sous occupation soviétique.

Elles étaient en grande partie dirigées contre la Fédération de Russie et les anciennes républiques soviétiques, mais aussi contre le Moyen-Orient.

Depuis 2007, l’organisation nouvellement formée d’AQMI a de son côté noué des liens étroits avec le Groupe islamique combattant en Libye (GIGL), groupe qui, durant la guerre de 2011 contre la Libye, a bénéficié du soutien direct de l’OTAN, « qui a entraîné ses membres, leur a fourni des armes, des forces spéciales et même des aéronefs pour les aider à renverser le gouvernement libyen ».

Elle a précédé les insurrections libyennes et syriennes de 2011 soutenues par les États-Unis et l’OTAN.

Je passe à la suite !

Voici les affaires du jour : Danton, Merah, ventes, ancien président

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 30 avril 2015) :

Affaires récentes :

Allez Marlowe, c’est la fin de la chronique, avoue, donne les noms de ceux qui écrivent tes algorithmes, tes scripts et tes formules !