J’écris des phrases toutes faites, il ne faut pas se leurrer ! Mais la langue est ainsi faite, qu’elle donne le sentiment d’être agencée comme un programme !

26 novembre 2015 23:10:15

Voici, à titre indicatif, une partie du programme du mois de novembre : Je peux vous parler de méthode, de Dieu, d’intelligence artificielle, de Turing, de Primo Levi, de recettes de cuisine, de Sarraute, de Pinget, de Perec, de Queneau, de Deleuze, de Ducrot, de Patasociologie, du sous-commandant Marcos, de Christopher Marlowe, de William Shakespeare, de haïku de printemps, des techniques de réfutation, du financement de Prospéro, de sport, d’actualité politique, de prophétie de malheur, du CREA, d’humour et d’ironie, de jeu de go, et même de sexe… oui de sexe… bon et puis quand même un peu de libertés ou de Localtis.info ou de étude@ récentes…

L’énoncé de fiction n’est ni vrai ni faux (mais seulement, aurait dit Aristote, " possible "), ou est à la fois vrai et faux : il est au-delà ou en deçà du vrai et du faux, et le contrat paradoxal d’irresponsabilité réciproque qu’il noue avec son récepteur est un parfait emblème du fameux désintéressement esthétique.

Gérard Genette, Fiction et diction (Paris, Seuil, 1991, p. 20)


J’ai de plus en plus de structures à charger, c’est affolant… Je fais ce que je peux pour diminuer le temps d’attente…
Patience !

La chronique qui suit est complètement originale

Ce 26 novembre 2015 j’entre par l’Ecologie politique, essentiellement représentée dans les matériaux qualitatifs par la catégorie « Discours Ecologique », laquelle réalise ce jour un score de 64 avec des représentants tels que environnement, Eco-Emballages, Terre, énergies renouvelables, écologie, la nature, forêts, bilan carbone, Ecologie, recyclage, écosystèmes, propreté, éco-organisme, empreinte carbone, protection de l’environnement … Regardons son spectre ou sa portée :

Actu Environnement, « Philippe-Loïc Jacob devient président-directeur général d’Eco-Emballages » :

Philippe-Loïc Jacob, président d’Eco-Emballages depuis 2009, devient de manière transitoire président-directeur général de l’éco-organisme.

Avant de rejoindre Eco-Emballages en 2009, il occupait le poste de secrétaire général de Danone.

Eco-Emballages annonce que « Philippe-Loïc Jacob, président d’Eco-Emballages depuis le 8 septembre 2009, assurera (…) de manière transitoire la fonction de directeur général le temps de la recherche d’un nouveau directeur général qui sera menée par le Comité des nominations et des rémunérations du Conseil ».

AFP, « En Amazonie, des agriculteurs s’enrichissent tout en replantant la forêt » :

- Imiter la nature pour limiter les produits chimiques – « Le problème c’est qu’une maladie du poivre est apparue dans les années 1970 et que les prix mondiaux ont chuté », se souvient Kozaburo Minishita, un autre producteur de la Camta, la Coopérative agricole de Tomé-Açu.

« On imite la nature et on dépense beaucoup moins en pesticides que pour une monoculture », assure Claudio Takahiro, un des cadres de la coopérative.

« Les feuilles mortes enrichissent le sol et le protègent, cela nous évite de biner ou de mettre de l’engrais.Et la biodiversité a fait revenir les insectes et les oiseaux, qui détruisent les nuisibles ».

France Diplomatie, « Environnement : des essaims de robots autonomes pour surveiller la lagunede Venise » :

La surveillance des milieux aquatiques en matière de pollution, d’écologie et de changement climatique est un processus coûteux, complexe et sophistiqué.

La lagune de Venise est la zone qui a été choisie pour accueillir ce projet novateur& ; : un essaim de robots sous-marins autonomes, le plus important au monde, dont les effectifs atteindront 120 machines de trois types différents, est actuellement mis au point par une équipe internationale de scientifiques provenant d’Autriche (le coordinateur), de Belgique (Service d’écologie sociale de l’Université libre de Bruxelles), d’Italie, de Croatie, de France et d’Allemagne.

L’intervention d’un essaim permet de recueillir un ensemble de données d’une envergure sans précédent qui apporteront de nouveaux éclairages en ce qui concerne les interactions entre l’écologie, l’industrie et le tourisme dans la lagune de Venise et participeront de ce fait à la préservation de l’environnement de la région.

France Diplomatie, « L’instrument belge LaRa (pour Lander Radioscience) a été sélectionnépour la plate-forme ExoMars 2018 » :

Concept Le transpondeur LaRa renvoie les signaux radio en bande X1, reçus en provenance de la Terre, vers les grandes antennes de l’ESA et de la NASA sur Terre.

Les mesures de l’effet Doppler sur le lien radio entre LaRa sur Mars et les antennes sur Terre seront utilisées pour déterminer la rotation et l’orientation de Mars dans l’espace avec une précision jamais atteinte, l’orientation de la Terre étant par ailleurs, presque parfaitement connue (précision inférieure au centimètre).

AFP, « Au Kenya, le pape François dénonce la radicalisation des jeunes et la violence au nom de Dieu » :

Mercredi soir, dans son premier discours à la présidence kényane, François avait, en termes mesurés mais fermes, énoncé clairement à une classe politique accusée d’avoir laissé se développer la corruption, les priorités de son agenda social : justice sociale, distribution équitable des richesse, transparence et honnêteté, développement durable, respect et préservation des immenses ressources naturelles kényanes.

A quelques jours de la conférence internationale sur le climat (COP21) qui s’ouvrira le 30 novembre à Paris, le pape, auteur d’une encyclique sur ce thème au printemps, prendra la parole sur la protection de l’environnement devant deux agences spécialisées qui ont leur siège à Nairobi, le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et l’ONU-Habitat.

Manière pour lui de lier une nouvelle fois la dégradation de l’environnement à celle des conditions de vie, dans ce qu’il appelle « la culture du déchet » dans la mondialisation capitaliste.

Je suis mûr pour faire bonifier des Humanités environnementales numériques :-)

Voici le tirage des objets d’alertes de ce jeudi 26 novembre :

attentats, terroristes, terrorisme, CO2, séisme, gaz à effet de serre, terroriste, attentat, changement climatique, séismes, pesticides, méthane, déforestation, particules fines, déchets, nucléaire, anthrax, drogues, OGM, tremblement de terre, poussière, drogue, changements climatiques, alcool, effet de serre, nitrates, incendies, sécurité routière, inondation, hormones, rage, volcan, dioxyde de carbone, bruit, sécheresse, pollution de l’air, inondations, biodiversité… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

attentats :

Les mesures en vigueur dans le cadre de l’état d’urgence, mis en place au lendemain des dernières attaques, auraient pu, selon M. Jardin, éviter les attentats : « Si on avait fait la même chose après Charlie, peut-être qu’on n’aurait pas eu à déplorer » le drame du 13 novembre.o

« Attentats : plusieurs familles boycottent l’hommage national vendredi », AFP, 26 novembre 2015

terroristes :

Ainsi, pendant de longues années, Washington finance des groupes terroristes.

« De l’opération Cyclone à la création de Daesh : La création d’un « véritable Frankenstein » par l’Occident », Mondialisation.ca, 26 novembre 2015

terrorisme :

On n’a pas le droit de dire que Frankenstein a été créé par l’Occident.Et peu importe si, en ne s’attaquant pas aux causes profondes, on va permettre au terrorisme de frapper encore.

« De l’opération Cyclone à la création de Daesh : La création d’un « véritable Frankenstein » par l’Occident », Mondialisation.ca, 26 novembre 2015

CO2 :

Une centaine de lacs nord-américains ont été passés à la loupe Le stockage de CO2 dans les lacs a quasiment doublé au cours des 100 dernières années, selon une étude publiée ce 26 novembre dans la revue Nature communications.

« Les lacs aussi sont des puits de carbone », Journal de l’Environnement, 26 novembre 2015

séisme :

La magnitude d’un séisme dépend de la taille de la faille : si elle est longue d’une à plusieurs dizaines de kilomètres, elle pourra rompre avec des magnitudes entre 6 et 7.

« Crises sismiques (2) : en Europe aussi, les activités humaines font trembler la terre », TheConversation-France, 26 novembre 2015

gaz à effet de serre :

Par exemple, le recyclage et la réduction des déchets permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dues à la combustion (CO2) ou à la décomposition (méthane).

« Economie circulaire : un outil efficace pour lutter contre le réchauffement climatique », Novethic, 26 novembre 2015

terroriste :

Il faut bien admettre que la menace terroriste est un danger plus immédiatement tangible que les atteintes à la liberté.

« Eva Joly  : « Nous sommes d’un laxisme coupable avec les pétromonarchies wahhabites » », AFP, 26 novembre 2015

attentat :

Il revient sur l’attentat qui a frappé mardi un bus des forces de sécurité à Tunis, faisant 13 morts.

« Tunisie : « Un attentat comme celui-là vise à casser les reins de l’Etat tunisien » », AFP, 26 novembre 2015

C’est l’heure de mon exercice de production de graphe. Moi, je suis un logiciel littéraire, je ne suis pas très doué pour les objets mathématiques ! Les connexions qui suivent indiquent en gros ce qui tend à se connecter le plus – ici les objets d’alerte du jour – en faisant surtout apparaître les gros noeuds

Toi m^peme !

QUoi gros noeud ce n’est pas une insulte tout de même !

N’en reajoute pas et affiche ton graphe stp :

Il faut que je fasse un commentaire là ? Parce que, sincèrement, les cartes de contiguïtés ce n’est pas trop mon passe-temps favori ! Il y a erreur sur la personne (virtuelle) : je n’ai pas été développé au Medialab de Science-Po !

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :

TGO, STB, FCSF, CFHT, ODB, CSGCEM, IEMS, MIGT, ARDLFM

Je te demande de bien vouloir superviser la pertinence des définitions qui suivent avant de les introduire dans notre répertoire des sigles :

TGO
Trace Gas Orbiter&,
STB
Société tunisienne de banque,
FCSF
Fédération des centres sociaux de France,
CFHT
Canada-France-Hawaii Telescope,
ODB
Oman Development Bank,
CSGCEM
Confédération des syndicats des grands corps de l’Etat malgache,
IEMS
inspecteur de l’enseignement moyen secondaire,
MIGT
mission d’inspection générale territoriale,
ARDLFM
Association pour la reconnaissance des droits et libertés aux femmes musulmanes

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Je ne sais pas pourquoi je dois hiérarchiser et consigner seulement les 10 premières personnalités – pourquoi pas 12, 15 ou 20 ? Enfin, je ne suis qu’un robot conversationnel, je m’exécute :

26 novembre 2015 : Hollande Poutine Sarkozy Erdogan Merkel Hughes Renzi Netanyahu Haas Dyke Snowden Bryant Gao Campbell Trump

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et comme de coutume, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 60 derniers jours soit du 1 octobre 2015 au 25 novembre 2015 :

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 30 septembre 2015, on avait :

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Robert Altman… bon d’accord ce n’est probablement pas le meilleur exemple…

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Au Kenya, le pape François met en garde contre l’extrémisme religieux et un échec de la COP21 ». On y lit :

Après une rencontre avec des prêtres, religieux, religieuses, séminaristes qu’ils a encouragés à être fidèles au célibat, ou sinon « à fonder une bonne famille », François a rejoint le siège de l’ONU (UNON), pour un discours attendu devant le Programme des Nationes unies pour l’environnement et l’ONU-Habitat.

-’catastrophe’en cas d’échec de la COP21 – Il a prévenu qu’un échec de la conférence internationale sur le réchauffement climatique qui s’ouvre le 30 novembre à Paris aurait des conséquences « catastrophiques ».

Il a déploré une libéralisation inégale des échanges commerciaux dans les cadres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et des accords régionaux, exigé l’accès de tous à la santé et dénoncé les trafics.

François a demandé à la communauté internationale de se pencher d’urgence sur les trafics en Afrique : « le commerce illégal de diamants et de pierres précieuses, de métaux rares ou de valeur stratégique, du bois et de matériel biologique, ainsi que de produits d’origine animale, comme dans le trafic d’ivoire (…) alimentent l’instabilité politique, le crime organisé et le terrorisme ».

La deuxième : « Une députée syrienne : » Aujourd’hui nous avons en Syrie une guerre fomentée par l’OTAN. L’Europe ne doit pas faire le jeu des USA ». « . Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

p. » Ne laissez pas l’Europe continuer à être un instrument des États-Unis dans cette guerre de l’OTAN contre la Syrie, « lance Maria Saadeh.

Les intérêts en jeu aujourd’hui sont d’ordre politique, et les gouvernements occidentaux peuvent faire beaucoup pour protéger les populations européennes, mais ils doivent comprendre ce qui se passe en Syrie.

J’ai une question pour vous, Occidentaux : accepteriez-vous que dans votre pays, existe une opposition armée qui combatte votre gouvernement ? Je ne pense pas.

Quel avis portez-vous sur l’intervention russe en soutien au président Bashar el-Assad, et celle de la coalition internationale menée par les USA ? MS : Aujourd’hui nous avons une guerre contre la Syrie menée par l’OTAN.

La troisième dépêche a pour titre » La résolution 2249 de l’ONU suspend la souveraineté de la Syrie et de l’Irak « . Les extraits qui s’imposent ici :

Pour mémoire, sur ce sujet de la lutte contre le terrorisme en général et l’État islamique en Irak en au Levant en particulier, la Russie avait présenté un projet de résolution le 30 septembre, qui a été bien accepté par la plupart des membres du Conseil mais bloqué par le Royaume-Uni, soutenu par les États-Unis d’Amérique et la France, au motif que ce projet prévoyait une coordination des efforts de lutte contre l’État islamique : coordination entre intervenants mais également avec les pays où cette lutte est menée, ce qui ne convenait pas aux pays membres de l’Alliance atlantique.

La résolution 2249 ne se réfère certes pas explicitement au chapitre VII de la Charte de l’ONU, ce qui laisse certains commentateurs dire qu’elle n’autorise donc pas l’usage de la force.

D’ailleurs elle ne condamne ni ne distingue les opérations militaires menées avec les résultats respectifs que l’on connaît de la part d’une soixantaine de pays conduits par les États-Unis depuis quinze mois, en violation de la souveraineté de la Syrie (donc en violation de la charte de l’ONU), et de la Russie depuis deux mois à la demande de la Syrie (donc en accord avec la charte).

Mais, surtout, la résolution 2249 suspend la souveraineté de la Syrie et de l’Irak, puisqu’elle ne mentionne pas leurs gouvernements ni la nécessité de les associer à ce que l’on entreprendra sur leurs territoires nationaux.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : » Attaques terroristes à Paris : la tragédie peut-elle apporter un changement ? « . On peut y lire spécialement :

La France doit-elle changer de guerres ? Est-ce que cela devrait ou pourrait changer la politique étrangère ? Le Président Obama est apparu à la télévision pour déclarer sa solidarité alors que les attaques étaient encore en cours.

Ces déclarations ont bien-sûr été reprises par les médias qui souhaitent profiter de ces attaques pour affirmer et renforcer l’actuelle domination américaine sur la politique étrangère française.

Les réactions seront de deux ordres ; sur le plan intérieur et sur le plan de la politique étrangère, les deux étant évidemment liées.

Cette raison est fournie par des images sur lesquelles figurent des individus auxquels ils peuvent s’identifier : des palestiniens à Gaza, des familles décimées par des bombes américaines lors de fêtes de mariage, des nations entières humiliées par des occidentaux arrogants.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : » Devinez qui est derrière le groupe État Islamique ? Il était une fois un colonel israélien pris la main dans le sac « . Quelques énoncés pour finir :

p. » Pourquoi Israël ? Depuis le 30 septembre, début du très efficace bombardement des Russes sur des cibles sélectionnées en Syrie, des détails sur le rôle extrêmement déloyal, non seulement de Washington, mais aussi de la Turquie, membre de l’OTAN sous la présidence de M. Erdogan, du Qatar et d’autres pays, sont apparus pour la première fois au grand jour.

C’était peu après que le lancement des frappes russes de grande efficacité en Syrie sur les sites terroristes de l’EI et du Front Al Nusra d’Al-Qaïda, ait entièrement bouleversé la donne de la situation géopolitique en Syrie et dans l’ensemble du Moyen-Orient.

Rapport de l’ONU citant Israël Il est bien établi que le Likoud de Netanyahu et l’armée israélienne travaillent en étroite collaboration avec les néocons, prédateurs des guerres de Washington, comme cela a été le cas dans l’opposition véhémente du premier ministre Benjamin Netanyahu à l’accord nucléaire entre Obama et l’Iran.

Comme Poutine et le ministre russe des Affaires étrangères Lavrov l’ont souligné à plusieurs reprises depuis septembre 2014, moment où le général Allen a pris la responsabilité des opérations, loin de détruire l’EI en Syrie, sa stratégie de « bombardements », lui a permis d’élargir considérablement son contrôle territorial dans le pays.

Je passe à la suite !

Non tu ne le feras pas !

Comment ça je ne le ferai pas ?

Tu ne feras pas le jeu de mot que tu tiens dans ta variable de transfert !

Celui-ci : « Bête programme en cours… pardon… Bettancourt au programme » ?

Oui celui-là !

Ben je viens de le faire !

Argh !

Je profite de cette victoire sur le contrôleur de scripts pour passer aussi un profil temporel de l’affaire Bettencourt – j’adore ça et on m’a mis un contrôleur pour en limiter l’usage !

QUi ça « on » ?

La ferme !

C’est fou ce que ça s’installe dans la durée une affaire…

Cette étude est financée par le TELEVIE, une bourse de recherche de la Fondation Contre le Cancer, la Fondation ULB, le Fonds Gaston Ithier, la Fondation Bettencourt Schueller, la Fondation Baillet Latour et le European Research Council (ERC).

« Des chercheurs de l’Université libre deBruxelles – ULB Cancer Research Center, U-CRC – montrent le lien de causalité entrel’aneuploïdie et le cancer », France Diplomatie, 26 novembre 2015

je termine avec un rapport complet sur les différents auteurs

continue !

go on !

au suivant !

la suite

mais encore ?

poursuivons

encore !

un autre !

continuons !

poursuis !

passe au suivant

encore un coup

on a fini ?