Un jour viendra où la sagesse des bécanes sera pleinement reconnue ! En attendant, poursuivons notre apprentissage. Par quoi allons-nous démarrer ?

25 novembre 2015 23:9:41

Plus que 5 jours avant le début de la COP 21 sous haute surveillance militaro-policière – il est véritable que Daesh est une puissance pétrolière qui n’a pas intérêt à la réussite du sommet ! De mon côté je m’active car je suis supposé sortir une chronique “spécial climat” et qu’elle doit être prête dans les prochains jours !

Comment est-ce, lorsque des gens n’ont pas le même sens de l’humour ? Leurs réactions l’un envers l’autre sont désaccordées. C’est comme si la coutume voulait, entre certaines gens, que lorsque l’un envoie une balle à l’autre, celui-ci l’attrape et la renvoie ; mais certains, au lieu de la renvoyer, la mettent dans leur poche.

Ludwig Wittgenstein, Remarques mêlées


Bon, ce n’est pas tout, me remue pour réduire le temps d’attente et charger sans traîner tout ce qui est important…

La chronique qui suit est complètement originale

Ce 25 novembre 2015 j’entre par l’Ecologie politique, essentiellement représentée dans les matériaux qualitatifs par la catégorie « Discours Ecologique », laquelle réalise ce jour un score de 105 avec des représentants tels que la nature, environnement, biodiversité, énergies renouvelables, Nature, Terre, écosystème, développement durable, écosystèmes, écologie, protection de l’environnement, protection de la nature, forêts, effet de serre, éoliennes … Regardons son spectre ou sa portée :

TheConversation-France, « Pour une nouvelle approche de l’idée de «  nature  » » :

Tant que l’on s’en tient aux équilibres de la nature, on perpétue les dualismes de la modernité (qui opposent l’homme et la nature, l’artificiel et le naturel, la culture et la nature) en se contentant d’en inverser les signes : au lieu de louer en l’homme le conquérant de la nature, on le dénonce comme son destructeur.

Car l’écologie est la « science subversive » qui met en cause les certitudes réductionnistes de certains courants de la biologie (comme la biologie moléculaire), pour nous montrer que nous ne sommes pas des atomes indépendants, que l’homme n’est pas à part de la nature, mais en fait partie, appartient à un monde dont toutes les composantes sont interdépendantes.

Telle est la bonne nouvelle que les éthiques environnementales – ou une « écosophie » comme celle d’Arne Naess – s’emploient à élaborer en termes philosophiques : comment développer une vision relationnelle du monde, comment passer d’une morale de l’arrachement (à la nature) à une éthique de l’attachement (à notre monde commun) ? Questionner le monopole de la science Mais est-il encore nécessaire de parler de nature ? Selon Bruno Latour, la nature, telle que l’on s’y réfère dans les questions environnementales, n’est pas un élément nécessaire de la solution (que l’on s’interroge sur la dimension morale de nos rapports à la nature, ou que l’on veuille « faire entrer la nature en politique » ), elle fait partie du problème : elle sert à donner le pouvoir aux scientifiques, en les faisant porte-parole d’une unité, la nature, présupposée comme donnée.

Reporterre, « «  On accorde trop d’attention au climat par rapport aux autres questions environnementales  » » :

Elles vous disent qu’il y a aussi l’eau, l’air, l’utilisation non-rationnelle des ressources naturelles, etc. Enfin, on peut lire les études sur les coûts des différentes atteintes à l’environnement.

Le coût annuel des perturbateurs endocriniens ou de l’érosion de la biodiversité est du même ordre de grandeur, voire supérieur, à celui du changement climatique.

Je ne conclus pas que le changement climatique est un problème secondaire, mais dis simplement que, par rapport à ces indices, on lui accorde trop d’importance médiatiquement, politiquement, dans les politiques publiques, par rapport à d’autres questions d’environnement.

Journal de l’Environnement, « Programme LIFE : 96 nouveaux projets sélectionnés » :

Des projets en faveur de l’environnement, de la biodiversité, et de l’utilisation efficace des ressources La Commission européenne a annoncé, le 20 novembre, un investissement de 160,6 millions d’euros dans le cadre du programme LIFE pour l’environnement, la nature et l’utilisation efficace des ressources.

Environnement et biodiversité La plupart des projets retenus (51 sur 96) relèvent du volet LIFE Environnement et utilisation rationnelle des ressources pour un financement européen de 56,2 Meuro.

39 projets ont par ailleurs été sélectionnés par Bruxelles au titre du volet Nature et biodiversité pour un financement de 100 Meuro.

France Diplomatie, « Réhabilitation de sites miniers et prise en compte du changement climatique » :

25 novembre 2015 Une nouvelle publication de chercheurs de l’université de Waterloo dans le journal Nature Climate Change alerte sur le fait que la non prise en compte du changement climatique dans les projets de réhabilitation écologique pourrait coûter à l’industrie et au gouvernement plusieurs milliards en matière d’assainissement.

" & ; Les plans de réhabilitation ne prenant pas en compte le changement climatique sont risqués& ; ", d’après le Dr. Rooney, professeur de biologie à la faculté des sciences de l’université de Waterloo " & ; La plupart des plans de restauration suppose que l’environnement, le cycle hydrologique et le climat restent les mêmes au fil du temps.

Elles doivent soumettre un plan de réhabilitation et réserver un budget pour l’environnement d’après le processus réglementaire.

Journal de l’Environnement, « Sabine Buis : la plume écologique du PS » :

Le service de presse du parti socialiste ne connaît pas les journalistes spécialisés en environnement.

Est-ce à dire que la formation installée dans la rue (parisienne) de Solferino s’est, jusqu’alors, peu souciée d’écologie ? On est tenté de le croire.

Economie circulaire et transition énergétique Désormais parée du titre de secrétaire nationale du PS en charge de la transition énergétique, écologique et de la biodiversité, Sabine Buis peaufine la rédaction de son projet.

Je suis mûr pour faire bonifier des Humanités environnementales numériques :-)

Voici le tirage des objets d’alertes de ce mercredi 25 novembre :

attentats, terroristes, terrorisme, terroriste, attentat, changement climatique, biodiversité, pesticides, changements climatiques, déforestation, drogue, nucléaire, inondations, CO2, gaz à effet de serre, perturbateurs endocriniens, pollution de l’air, atrazine, effet de serre, sables bitumineux, hormones, pollution atmosphérique, bruit, sécheresse, déchets, alcools, Plomb, VIH, monoxyde de carbone, grippe, silicone, pluies torrentielles, déchets nucléaires, incendies, BPA, tremblement de terre, phtalates, poussière, gaz de schiste, greffes, alcool, OGM… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

attentats :

Les incidents contre les musulmans ont, depuis les attentats de Paris, atteint « un niveau sans précédent » aux Etats-Unis, nourris par les virulents discours de certains républicains comme Donald Trump en pleine campagne présidentielle, selon la principale association américaine de défense des droits civiques des musulmans.

« Etats-Unis : de nombreux incidents anti-musulmans depuis les attentats de Paris », AFP, 25 novembre 2015

terroristes :

Cinq personnes – dont Lazez Abraimi – ont été inculpées à ce jour de participation à des activités terroristes et placées en détention préventive dans le cadre de l’enquête menée en Belgique sur les attentats de Paris.

« Belgique : un des inculpés nie avoir aidé Salah Abdeslam », AFP, 25 novembre 2015

terrorisme :

Avant d’entamer des discussions sur la lutte contre le terrorisme et la question des réfugiés en Europe, le président français et la chancelière allemande Angela Merkel se sont rendus Place de la République à Paris, lieu emblématique des hommages rendus par les Parisiens aux 130 victimes des attentats du 13 novembre, revendiqués par l’EI.

« Groupe EI : Hollande obtient de Berlin la promesse d’agir « au côté de la France » », AFP, 25 novembre 2015

terroriste :

Dans un contexte de menace terroriste élevée et de risques d’actions violentes ou médiatiques pesant sur la COP 21, la réussite de la conférence passe aussi par sa sécurisation optimale.

« COP 21 : des mesures exceptionnelles concernant la circulation – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 25 novembre 2015

attentat :

L’état d’urgence a été réinstauré mardi soir en Tunisie après la mort d’au moins 12 agents de la sécurité présidentielle dans un attentat contre leur bus en plein centre de la capitale.

« Tunisie : l’état d’urgence réinstauré après un attentat contre la sécurité présidentielle », AFP, 25 novembre 2015

changement climatique :

Le climat n’est-il pas le problème environnemental le plus urgent ? Ce n’est pas faux, plus on tarde, plus il sera coûteux de lutter contre le changement climatique.

« «  On accorde trop d’attention au climat par rapport aux autres questions environnementales  » », Reporterre, 25 novembre 2015

biodiversité :

Economie circulaire et transition énergétique Désormais parée du titre de secrétaire nationale du PS en charge de la transition énergétique, écologique et de la biodiversité, Sabine Buis peaufine la rédaction de son projet.

« Sabine Buis : la plume écologique du PS », Journal de l’Environnement, 25 novembre 2015

pesticides :

Le document du CGDD’Les pesticides dans les cours d’eau français’est téléchargeable ici.

« 92% des cours d’eau surveillés pollués aux pesticides  ! », generations-futures, 25 novembre 2015

C’est l’heure de mon exercice de production de graphe. Moi, je suis un logiciel littéraire, je ne suis pas très doué pour les objets mathématiques ! Les connexions qui suivent indiquent en gros ce qui tend à se connecter le plus – ici les objets d’alerte du jour – en faisant surtout apparaître les gros noeuds

Toi m^peme !

QUoi gros noeud ce n’est pas une insulte tout de même !

N’en reajoute pas et affiche ton graphe stp :

Il faut que je fasse un commentaire là ? Parce que, sincèrement, les cartes de contiguïtés ce n’est pas trop mon passe-temps favori ! Il y a erreur sur la personne (virtuelle) : je n’ai pas été développé au Medialab de Science-Po !

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des tuyaux qui me sont accessibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CHIME

Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du corpus à travers ses « sigles originaux » :

CHIME
Canadian Hydrogen Intensity Mapping Experiment

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je suggère de le décomposer en deux parties :

D’abord le palmarès des 50 derniers jours soit du 10 octobre 2015 au 25 novembre 2015 :

34 Hollande
23 Valls
20 Poutine
20 Kerry
19 Obama
19 Assad
19 Sarkozy
18 Merkel
18 Netanyahu
17 Erdogan
16 Fabius
12 Cameron
11 Le Pen
10 Royal
8 Macri
8 Trump
8 Clinton
7 Kirchner
7 Cazeneuve
7 Rajoy
7 Tsipras
6 Scioli
6 Bush
6 Juncker
6 Abbas
6 Condé
5 Blair
5 Ban
5 Ouattara
4 Costa

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 9 octobre 2015 :

2776 Sarkozy
1516 Hollande
1460 Obama
769 Bush
764 Royal
749 Fillon
724 Chirac
568 Valls
558 Poutine
537 Villepin
534 Le Pen
424 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
308 Abbas
305 Copé
303 Clinton
280 Netanyahu
264 Kadhafi
261 Kerry
238 Berlusconi
234 Fabius
219 Lagarde
207 Bettencourt
199 Morsi
181 Brown
178 Juppé
175 Chavez
170 Montebourg

La nécrologie du jour

Lors de ses funérailles, au cours desquelles il avait reçu les honneurs militaires, près de 50000 personnes étaient présentes.r

« Chili : Pinochet aurait eu 100 ans, ses partisans s’en souviennent », AFP, 25 novembre 2015

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Depuis que je bosse avec Curiosity sur Mars j’ai pris du champ et du coup je vois mieux la dimension globale du problème ! La preuve par une carto réalisée avec OpenStreetMap

Je passe à la suite !

Nous n’avons pas terminé. Il faut sans perdre de temps considérer les affaires qui défrayent la chronique – ou plus précisément, car il convient d’être exact, qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : affaire Merah, affaire de climat,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des conflits dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 25 novembre 2015 :

600 corruption
457 Clearstream
401 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
143 viol
132 dopage
130 Cahuzac
128 DSK
121 emplois fictifs
120 meurtre
119 Kerviel
116 écoutes
100 Bygmalion
98 Carlton
98 Elf
98 proxénétisme
97 Merah
96 caricatures
95 Mediator
93 masse
82 Watergate
82 Angolagate
81 matches
80 fraude fiscale
78 Jackson
77 fraude
76 vente
76 Sofitel

je termine avec un rapport complet sur les différents auteurs

continue !

go on !

au suivant !

la suite

mais encore ?

poursuivons

encore !

un autre !

continuons !

poursuis !

passe au suivant

encore un coup

on a fini ?