Gute Nacht

22 novembre 2015 23:10:18

Il paraît que d’aucuns s’endorment en lisant mes chroniques !

J’allais oublier de signaler la présence de Angela Merkel dans ce volume de textes – la formule “Gute Nacht” aurait du m’y faire penser :

La chancelière Angela Merkel et le président François Hollande à Minsk pour les négociations de paix en Ukraine, le 11 février 2015 copyright AFP/ArchivesLa chancelière allemande serait aussi le seul dirigeant européen que le président Poutine respecterait.

« La “reine” Merkel, plus que jamais incontournable en Europe », AFP, 22 novembre 2015

22 novembre… Le 22 novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy, alors président des Etats-Unis, fut assassiné à Dallas. Une sacrée affaire…

Nous ne percevons, pratiquement, que par le passé, le présent pur étant l’insaisissable progrès du passé rongeant l’avenir.

Henri Bergson, Matière et mémoire


Tout ceci démontre que la seule nourriture authentique dont j’ai besoin est spirituelle ! C’est un peu New Age, mais une problématique montante avec la crise alimentaire à venir !


La chronique est partie

Une façon de structurer l’information de manière subtile consiste à regarder les entités qui entrent dans des agencements du type : X Q de Y. C’est le cas des entités suivantes qui marquent l’actualité de ce jour de novembre :

attentats (3) : conséquence politique des attentats, organisateur présumé des attentats, vraies responsables des attentats,…

C’est une première conséquence politique des attentats du 13 novembre : Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et candidat à la présidence de la région Bretagne, restera à son poste même s’il l’emporte le 13 décembre au second tour des élections régionales.

« Régionales  : Le Drian en permission de cumul », AFP, 22 novembre 2015

situation (3) : nouvelle évaluation de la situation, nouvelle réévaluation de la situation,…

« On n’est pas en guerre quand même ! » La terrasse vide d’un restaurant près de la Grand Place de Bruxelles le 22 novembre 2015 copyright AFPUne nouvelle évaluation de la situation doit être faite dimanche après-midi et sera suivie par un Conseil national de sécurité.

« Dans les bars de Bruxelles, sous alerte maximale, c’est le « coup de froid » », AFP, 22 novembre 2015

Ukraine (2) : électricité venant d’Ukraine…

L’électricité venant d’Ukraine a été coupée dans la nuit de samedi à dimanche, à 00H25 heure locale, soit 22H25 GMT, a précisé la branche locale du ministère russe des Situations d’urgence dans un communiqué, sans préciser la raison de cette coupure totale.

« La Crimée plongée dans le noir après une coupure d’électricité venant d’Ukraine », AFP, 22 novembre 2015

électricité (2) : coupure totale d’électricité, bureau privé d’électricité,…

La Crimée était en grande partie plongée dans le noir dimanche à la suite d’une coupure totale d’électricité venant d’Ukraine, suite à des « explosions » au niveau des lignes à haute tension, forçant les autorités à décréter l’état d’urgence dans cette péninsule ukrainienne annexée en mars par Moscou.

« La Crimée plongée dans le noir après une coupure d’électricité venant d’Ukraine », AFP, 22 novembre 2015

revenus (2) : source importante de revenus, importantes sources de revenus,…

Le jade est une source importante de revenus pour l’Armée d’indépendance kachin (Kachin Independence Army, KIA), un des groupes armés ethniques les plus actifs dans ses combats avec le pouvoir central.e

« Glissement de terrain en Birmanie : 90 morts dans une mine de jade », AFP, 22 novembre 2015

cafés (2) : plusieurs terrasses de cafés…

Le cas Le Drian serait ainsi une entorse au principe de non-cumul, promesse présidentielle de Hollande.

« Régionales  : Le Drian en permission de cumul », AFP, 22 novembre 2015

Hollande (2) : promesse présidentielle de Hollande, faible popularité de François Hollande,…

Le cas Le Drian serait ainsi une entorse au principe de non-cumul, promesse présidentielle de Hollande.

« Régionales  : Le Drian en permission de cumul », AFP, 22 novembre 2015

campagne (2) : dernier discours de campagne…

Ne nous disputons plus ", a lancé Macri lors de son dernier discours de campagne, alors que l’Argentine est fortement polarisée politiquement entre pro-Kirchner et anti-Kirchner.

« Argentine : un libéral et un péroniste modéré au second tour de la présidentielle », AFP, 22 novembre 2015

sécurité (2) : sources palestiniennes de sécurité, mauvaises conditions de sécurité,…

Une Palestinienne qui a tenté dimanche de poignarder un Israélien en Cisjordanie occupée a été tuée, selon l’armée israélienne et des sources palestiniennes de sécurité.

« Cisjordanie : tentative d’attaque au couteau, l’assaillante palestinienne tuée », AFP, 22 novembre 2015

C’est étonnant… Sur Google, le 20 mars 2008, il y avait 54500 pages correspondant à l’entrée « lanceurs d’alerte », alors que fin 2007, il y en avait environ 10000. Fin mai 2010, Google en dénombre : 97900 et fin 2013 : 1 690 000…. Il s’est passé quelque chose ! Ce n’est pas le lieu d’en parler mais je tenais à signaler un changement de régime de l’alerte… J’en viens aux entrées du jour

attentats, terroristes, terroriste, attentat, terrorisme, nucléaire, OGM, déforestation, cigarette, glissement de terrain, mercure… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

attentats :

Ces attentats ont incité de nombreux dirigeants à lancer des appels à des actions concertées pour combattre l’EI et d’autres groupes jihadistes.

« Obama : aller à la COP21 à Paris pour montrer que le monde n’a pas peur », AFP, 22 novembre 2015

terroristes :

Juste avant son interpellation, Jawad Bendaoud avait raconté à l’AFP qu’ « un ami » lui avait « demandé d’héberger deux de ses potes pour quelques jours », assurant ignorer qu’il s’agissait de « terroristes ».

« Attentats : l’homme qui a logé le jihadiste Abaaoud reste en garde à vue », AFP, 22 novembre 2015

terroriste :

Le monde doit faire preuve de détermination, a souligné le président américain alors que Bruxelles est en état d’alerte maximale face aux risque terroriste et que Paris, Beyrouth et Bamako viennent d’être meurtris par des attaques.

« COP21 : Obama appelle la planète à ne pas succomber à la peur des « terroristes » », AFP, 22 novembre 2015

attentat :

La décision de mettre la région de Bruxelles à l’arrêt samedi avait été prise en raison d’un « risque d’attentat tel que déroulé à Paris », selon le Premier ministre Charles Michel, avec pour cibles « les rues commerçantes, les manifestations, les lieux animés et les transports ».

« Terrorisme : Bruxelles toujours en état d’alerte maximale », AFP, 22 novembre 2015

terrorisme :

A New York, dit aussi Anne Marie Albano, « nous respectons ce jour particulier, cela nous rend vigilants, mais nous respectons aussi le fait de vivre et de ne pas céder au terrorisme ».

« De New York à Paris, à 14 ans d’intervalle, un traumatisme comparable », AFP, 22 novembre 2015

nucléaire :

Sa décision soudaine sur les réfugiés rappelle une autre volte-face de Merkel en 2011 après la catastrophe nucléaire de Fukushima (Japon) qui l’a conduit à annoncer l’abandon progressif de l’énergie atomique en Allemagne.

« La « reine » Merkel, plus que jamais incontournable en Europe », AFP, 22 novembre 2015

OGM :

Présentés comme une alternative aux organismes génétiquement modifiés (OGM), leurs travaux poursuivent en réalité le même objectif, « optimiser les plantes ».

« Il y a de l’électricité dans l’herbe », AFP, 22 novembre 2015

déforestation :

L’engouement des Chinois pour la précieuse pierre aux diverses nuances de vert accélère la déforestation de cette région septentrionale de l’Etat Kachin.

« Glissement de terrain en Birmanie : 90 morts dans une mine de jade », AFP, 22 novembre 2015

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

« Une victoire et une destruction de Daech passent obligatoirement à un moment donné par une présence au sol (.

« Syrie : la France engage son porte-avions mais exclut tout envoi de forces spéciales », AFP, 22 novembre 2015

Cette méthode, mise en place par l’administration Bush après le 11-Septembre et pratiquée par la CIA, est considérée comme de la torture par les Nations Unies et a été interdite par le président Obama.

« Donald Trump favorable au retour à la torture par simulation de noyade », AFP, 22 novembre 2015

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Mais les mesures concrètes ne devraient intervenir qu’après une défaite majeure des terroristes et la reprise par le gouvernement de la plus grande partie des zones contrôlées par les terroristes », a-t-il dit.

« Syrie : l’armée progresse « quasiment sur tous les fronts » grâce aux Russes, affirme Assad », AFP, 22 novembre 2015

Ah la puissance du négatif !

Non décidément aujourd’hui je ne la « sens » pas cette chronique et puis toujours la guerre et ses bouffées de violences urbaines, la guerre comme histoire, présent ou horizon, d’une manière ou d’une autre, c’est austère et… dévastateur !

Un haut gradé saoudien de la coalition arabe engagée au Yémen a défendu la guerre aérienne menée depuis près de huit mois dans ce pays, assurant que les civils ne sont jamais visés, contrairement à ce qu’affirment des organisations de défense des droits de l’Homme.

« « Nous ne visons pas les civils » au Yémen, assure un haut gradé saoudien », AFP, 22 novembre 2015

En juin, l’organisation Human Rights Watch a déclaré avoir enquêté sur des frappes aériennes de la coalition sur la ville de Saada, qui avaient tué des dizaines de civils, « dans une apparente violation des lois de la guerre ».

« « Nous ne visons pas les civils » au Yémen, assure un haut gradé saoudien », AFP, 22 novembre 2015

Un tableau brossé en quelques phrases L’agression du 13 novembre, dit-il, « répond à d’autres actes de guerre dont le moment initial est la décision de détruire l’Irak de Saddam Hussein par le clan Bush et ses alliés [… ].

« Non, Michel Onfray, le monde musulman n’est pas Daech », AFP, 22 novembre 2015

La France fait partie, depuis le début, hormis l’heureux épisode chiraquien, de la coalition occidentale qui a déclaré la guerre à ces pays musulmans.

« Non, Michel Onfray, le monde musulman n’est pas Daech », AFP, 22 novembre 2015

Non, répond Onfray, qui reproche à la France de » faire la guerre à un peuple qui est celui de la communauté musulmane planétaire, l’oumma [… ].

« Non, Michel Onfray, le monde musulman n’est pas Daech », AFP, 22 novembre 2015

La première guerre d’Irak a été menée par George Bush père pour venir au secours du Koweït (musulman).

« Non, Michel Onfray, le monde musulman n’est pas Daech », AFP, 22 novembre 2015

La deuxième guerre d’Irak n’a pas été décidée sur un caprice, mais après l’attentat du 11 Septembre, fait essentiel à la compréhension des enchaînements, qu’Onfray s’abstient de rappeler pour qu’on ne voit en rien dans l’action américaine une quelconque réponse à l’agression.

« Non, Michel Onfray, le monde musulman n’est pas Daech », AFP, 22 novembre 2015

La guerre d’Irak, d’ailleurs, ne fut pas la première réplique au 11 Septembre.

« Non, Michel Onfray, le monde musulman n’est pas Daech », AFP, 22 novembre 2015

Au mépris des musulmans humanistes La deuxième guerre d’Irak fut, à coup sûr, une tragique erreur fondée sur un mensonge d’Etat.

« Non, Michel Onfray, le monde musulman n’est pas Daech », AFP, 22 novembre 2015

Il le fait au mépris des musulmans humanistes de tous les pays qui se battent courageusement contre l’intégrisme et le terrorisme, et qui sont dissous d’un mot par Onfray dans le concept religieux d’Oumma, base d’une « guerre des civilisations » entre un islam représenté par sa fraction obscurantiste et intégriste et une démocratie soudain réduite à sa composante occidentale (alors que le monde musulman est en partie démocratique : voir l’Indonésie, premier pays musulman du monde, ou bien la Tunisie).

« Non, Michel Onfray, le monde musulman n’est pas Daech », AFP, 22 novembre 2015

Je suggère de passer au plus vite aux tâches bêtes et répétitives…

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai compté 2 nouveaux sigles – nouveaux pour moi hein !

TSPT, ACRB

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Je te demande de bien vouloir vérifier la validité des définitions suivantes avant de les intégrer dans notre inventaire des sigles :

TSPT
troubles de stress post-traumatique,
ACRB
Association des commerçants de la rue de Brabant

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Les listes de personnes que je stocke dans mes librairies augmentent grandement – bientôt plusieurs milliers de noms, éventuellement sans doute probablement des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour construire mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités de ce 22 novembre 2015 :

Macri, Scioli, Obama, Abdeslam, Le Drian, Merkel, Kirchner, Hollande, Onfray, Trump,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens au fameux palmarès – on s’en lasse un peu mais il faut bien y passer ! Je propose de considérer deux périodes :

Les 50 derniers jours soit du 7 octobre 2015 au 21 novembre 2015 :

32 Hollande
23 Valls
22 Sarkozy
20 Poutine
20 Kerry
18 Netanyahu
17 Assad
17 Merkel
16 Obama
16 Erdogan
15 Fabius
14 nil
13 Le Pen
11 Cameron
11 Royal
8 Clinton
7 Cazeneuve
7 Rajoy
7 Trump
7 Tsipras
6 Juncker
6 Abbas
6 Condé
5 Macri
5 Scioli
5 Kirchner
5 Blair
5 Ban
5 Bush
5 Costa

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 6 octobre 2015 :

2773 Sarkozy
1514 Hollande
1460 Obama
769 Bush
762 Royal
749 Fillon
724 Chirac
567 Valls
555 Poutine
537 Villepin
532 Le Pen
422 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
308 Abbas
304 Copé
303 Clinton
279 Netanyahu
264 Kadhafi
261 Kerry
238 Berlusconi
234 Fabius
219 Lagarde
207 Bettencourt
199 Morsi
181 Brown
178 Juppé
175 Chavez
170 Montebourg

D’un point de vue cognitif ce n’est pas très parlant, et d’un point de vue politique, il y a de quoi perdre la tête !

http://du.haut.free.fr/video.htm

La nécrologie du jour

J’ai d’étranges connexions dans mes bases. Par exemple entre mort et bière, enfin plus exactement mort et mise en bière. Et je vois qu’on a inséré un trait concernant Depardieu disant, je cite : « celui-là il se présente à la TV complètement plein ou rate un festival car bourré à la bière mais ce sera bientôt sa mise en bière. » ALors j’ai cherché une connexion et je suis tombé là-dessus :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité du jour :

Un état d’urgence a également décrété pour dix jours au Mali après l’attentat vendredi à Bamako visant un hôtel prisé par la communauté internationale qui a fait 19 morts (18 clients et un gendarme) plus deux assaillants.

« Attentats de Paris : Bruxelles en alerte maximale pour le 2ème jour, », AFP, 22 novembre 2015

Même si la communauté internationale est unie dans la lutte anti-EI, des divergences persistent sur les moyens de régler le conflit syrien, la Russie cherchant à associer le régime de Bachar al-Assad à toute solution alors que les Occidentaux réclament le départ du chef de l’Etat.

« Syrie : l’armée progresse « quasiment sur tous les fronts » grâce aux Russes, affirme Assad », AFP, 22 novembre 2015

Je passe à la suite !

Je n’ai pas noté d’ « affaire » susceptible de défrayer la chronique (sic). Voici pour mémoire les principales affaires dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 21 novembre 2015 :

600 corruption
457 Clearstream
401 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
143 viol
132 dopage
130 Cahuzac
128 DSK
121 emplois fictifs
120 meurtre
119 Kerviel
116 écoutes
100 Bygmalion
98 Carlton
98 Elf
98 proxénétisme
96 caricatures
95 Merah
95 Mediator
93 masse
82 Watergate
82 Angolagate
81 matches
80 fraude fiscale
78 Jackson
77 fraude
76 vente
76 Sofitel

Comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, je me demande instamment de clore cette petite entrevue rituelle