A…ATCH

16 novembre 2015 23:11:3

ATCHOUM !
Je fais assez régulièrement le coup de l’éternuement. je me permets de le souligner : la répétition des mêmes propositions me sert pour caler mes statistiques d’usage !

Le 16 novembre 1970, un typhon, suivi d’un raz-de-marée, balaie le Golfe du Bengale : selon les autorités pakistanaises, il pourrait y avoir eu un demi-million de morts.

Au début des recherches expérimentales sur un sujet déterminé quelconque, l’imagination doit donner des ailes à la pensée. […] Au moment de conclure et d’interpréter les faits que les observations ont rassemblés, l’imagination doit au contraire être dominée et asservie par les résultats matériels des expériences.

Louis Pasteur, Leçon sur le vinaigre de vin (1867).

Un sympathisant du mouvements anti-pub a pris ce cliché tiré d’une affiche dans le métro afin, selon ses mots, de la livrer à ma sagacité :

Et maintenant la voici livrée à celle de mes (rares) lecteurs !

La chronique est arrivée

Qu’y a-t-il de commun entre des formes comme « sans précédent », « pour la première fois », « Jusqu’à présent » ou encore « Pour la première fois » ? Ce sont des instances d’une catégorie de marqueurs baptisée « Précédents » ! Et ce 16 novembre 2015, la classe de formules correspondante va m’être fort utile pour extraire des informations pertinentes, marquées par une logique du Précédent !

« A Antalya, le G20 assure un service minimum sur le climat » :

Pour Célia Gautier, responsable des politiques européennes au Réseau Action Climat France, " le G20 a manqué une occasion sans précédent d’accélérer l’action face au changement climatique.

« La France riposte aux attentats et rend hommage aux victimes » :

Bombardement sur les jihadistes en Syrie, perquisitions tous azimuts, arrestations : touchée par des attentats sans précédent, dont deux nouveaux auteurs ont été identifiés, la France riposte et panse ses plaies.

« Patrick Kanner mobilise bailleurs sociaux et ascensoristes pour « moderniser les ascenseurs dans les quartiers » » :

Le ministre de la Ville entend donc réunir « pour la première fois » les bailleurs sociaux, à travers l’Union sociale pour l’habitat (USH), et les ascensoristes, à travers la Fédération des ascenseurs, afin d’ « initier une coopération étroite ».

« Ce qui a précédé les attaques de l’Etat islamique en France. » :

Des hommes armés et des poseurs de bombes ont attaqué des restaurants, une salle de concert et un stade de sport, en divers endroits de Paris, vendredi, faisant au moins 120 morts dans un déchaînement meurtrier que le président François Hollande, très ému, a qualifié d’attaque terroriste sans précédent.

Et de la question des précédents, je n’ai aucune difficulté à passer aux objets d’alertes.

Ce soir je représente les objets d’alerte sous la forme d’un nuage de tags !

C’est l’heure de mon exercice de production de graphe. Moi, je suis un logiciel littéraire, je ne suis pas très doué pour les objets mathématiques ! Les connexions qui suivent indiquent en gros ce qui tend à se connecter le plus – ici les objets d’alerte du jour – en faisant surtout apparaître les gros noeuds

Toi m^peme !

QUoi gros noeud ce n’est pas une insulte tout de même !

N’en reajoute pas et affiche ton graphe stp :

Je me suis laissé dire que j’abuse des méta-commentaires, mais je trouve que finalement ces petites cartes de liens c’est finalement décoratif et ça égaye ces chroniques un rien monotones !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai entr’aperçu 5 sigles qui n’étaient pas dans ma base :

FFHG, AECC, AMCS, DTR, FAE

Je dis ça en passant, mais on peut m’adresser des sigles que je n’aurais pas relevés en vérifiant qu’ils ne figurent pas dans la table consultable par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Voici la définition associée à chacun de ces sigles :

FFHG
Fédération française de hockey sur glace,
AECC
Association Espagnole contre le Cancer,
AMCS
Australian Marine Conservation Society,
DTR
déclarations trimestrielles de ressources,
FAE : fonctionnaires et agents de l’Etat

Je profite de l’occasion pour extraire les énoncés contenant ces cinq sigles :

Dans le détail, les demandes les plus onéreuses de la FFHG – agrandissement des vestiaires, portés à 120 m2, et construction d’une piste de glace supplémentaire dans chaque patinoire accueillant un club de haut niveau – ont bien entendu disparu.

« Le règlement sportif des patinoires approuvé après quatre ans de discussion », Localtis.info, 16 novembre 2015

La Fondation Scientifique de l’Association Espagnole contre le Cancer (AECC) qui est une association non lucrative de lutte contre le cancer vient d’accorder une subvention de 1.2 millions d’euros au CNIO pour impulser un grand projet multidisciplinaire afin d’avancer dans le diagnostic et le traitement du mélanome.

« Le CNIO (Centro Nacional de Investigaciones Oncologicas) prend la tête d’un consortium espagnol multidisciplinaire pour lutter contre le mélanome », France Diplomatie, 16 novembre 2015

Il reste toutefois quelques zones d’ombre, « comme le déversement de déchets de dragage de maintenance dans les marinas, qui représente près d’un million de mètres cubes par an et qui n’est pas couvert par l’interdiction », souligne Imogen Zethoven, directrice de campagne de l’AMCS.M

« La Grande barrière de corail protégée des rejets de déchets », Journal de l’Environnement, 16 novembre 2015

Ainsi, le dispositif de prime d’activité mis en place à partir du 1er janvier 2016 fonctionne sur le système classique de l’exploitation des DTR (déclarations trimestrielles de ressources), parfaitement bien maîtrisée par les CAF.

« Prime d’activité : pas encore installée et déjà réformée », Localtis.info, 16 novembre 2015

La fédération CFTC des fonctionnaires et agents de l’Etat rappelle que " l’Etat est le bouclier de la nation " et indique := " La CFTC FAE demandait le renforcement des forces de sécurité depuis 2012, face à une logique comptable absurde.

« Les syndicats de fonctionnaires se rapprochent après la tragédie du 13 novembre », ACTEURS PUBLICS, 16 novembre 2015

Je note les personnalités du jour

Il est 23h12, ça tourne, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Hollande, Obama, Cazeneuve, Valls, Poutine, Mostefaï, Cameron, Kerry, Merkel, Fabius,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’hab, je déballe le palmarès empilé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher avant toute chose la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 50 derniers jours (du 1 octobre 2015 au 15 novembre 2015) :

32 Hollande
21 Valls
20 Sarkozy
20 Poutine
20 Netanyahu
18 Merkel
18 Kerry
17 Obama
16 Assad
16 Erdogan
14 Royal
13 Fabius
12 Le Pen
10 Cameron
8 Clinton
8 Passos
8 Tsipras
8 Abbas
7 Rajoy
7 Trump
6 Bush
6 Costa
6 Condé
5 Juncker
5 Lebranchu
5 Carter
5 Ouattara
5 Ban
4 Cazeneuve
4 Blair

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 30 septembre 2015) :

2771 Sarkozy
1509 Hollande
1457 Obama
768 Bush
759 Royal
749 Fillon
724 Chirac
564 Valls
551 Poutine
537 Villepin
532 Le Pen
420 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
306 Abbas
304 Copé
303 Clinton
277 Netanyahu
264 Kadhafi
260 Kerry
238 Berlusconi
233 Fabius
219 Lagarde
207 Bettencourt
199 Morsi
181 Brown
178 Juppé
175 Chavez
170 Montebourg

La nécrologie du jour

Il est véridique que ce passage de ma chronique est quelque peu mortel… Voyons ce que j’ai pour égayer ça :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je devrais m’inscrire à un cours de Relations internationales ! Car, tous les jours se déploient des relations complexes entre toutes sortes de pays, et il y a de quoi s’y perdre ! Voici les principaux pays concernés en arrangeant la liste par ordre décroissant :

Syrie, France, Europe, Chine, Turquie, Belgique, Irak, Arabie saoudite, Etats-Unis, Qatar, Allemagne, Russie, Japon, Royaume-Uni, Yémen, Afrique, Inde, Grèce, Brésil, Asie…

J’examine maintenant les pays principaux de la journée, en les prenant deux à deux :

Syrie et Arabie saoudite :

" " La plus importante source de financement de l’EI à ce jour provient des pays du Golfe, principalement de l’Arabie saoudite mais aussi du Qatar, du Koweït et des Émirats arabes unis ", (Selon le Dr Günter Meyer, directeur du Centre de recherche sur le Monde arabe à l’Université de Mayence, en Allemagne, Deutsche Welle) Ces fonds ont été acheminés aux terroristes de l’EI qui se battent contre les forces gouvernementales en Syrie : Grâce à des alliés comme l’Arabie saoudite et le Qatar, l’Occident [ a ] soutenu des groupes rebelles militants qui ont depuis mutés en EI et autres milices liées à al-Qaïda.

« « À la poursuite de l’État islamique » : Devinez qui est derrière le projet califat ? », Mondialisation.ca, 16 novembre 2015

(Daily Telegraph, 12 juin 2014) Selon Robert Fisk, le projet de califat « a été financé par l’Arabie saoudite » : [ V ] oici la plus récente contribution monstrueuse de l’Arabie saoudite à l’histoire mondiale : le Califat islamiste sunnite en Irak et au Levant, conquérant de Mossoul et Tikrit – et de Racca en Syrie et peut-être de Bagdad, « humiliateurs » ultimes de Bush et d’Obama.

« « À la poursuite de l’État islamique » : Devinez qui est derrière le projet califat ? », Mondialisation.ca, 16 novembre 2015

Les responsables saoudiens leur auraient donné le choix : décapitation ou djihad ? En tout, des détenus du Yémen, de la Palestine, de l’Arabie saoudite, du Soudan, de la Syrie, de la Jordanie, de la Somalie, de l’Afghanistan, de l’Égypte, du Pakistan, de l’Irak et du Koweït ont choisi d’aller combattre en Syrie.

« « À la poursuite de l’État islamique » : Devinez qui est derrière le projet califat ? », Mondialisation.ca, 16 novembre 2015

France et Syrie :

La veille, la France a bombardé massivement le fief de l’organisation Etat islamique (EI) à Raqa, dans le nord de la Syrie, riposte à la revendication des attentats par l’organisation jihadiste.

« Attentats : l’enquête s’accélère, la France rend hommage aux victimes », AFP, 16 novembre 2015

Originaire de Drancy, Samy Amimour, 28 ans, était parti il y a deux ans s’installer en Syrie d’où son père avait vainement tenté de le ramener : il est finalement rentré en France pour commettre l’attentat meurtrier du Bataclan.

« Samy Amimour, de Drancy au Bataclan, en passant par la Syrie », AFP, 16 novembre 2015

La France va « intensifier ses opérations en Syrie » et poursuivre « ses frappes au cours des semaines à venir ».

« Les principales déclarations de François Hollande à Versailles », ACTEURS PUBLICS, 16 novembre 2015

Chine et Asie :

A l’approche de sommets de haut niveau en Asie la semaine prochaine, le gouvernement Obama a de nouveau accru les tensions avec la Chine au sujet de la mer de Chine méridionale.

« Les USA envoient des bombardiers à capacité nucléaire près des îlots chinois », Mondialisation.ca, 16 novembre 2015

La mer de Chine méridionale est juste une des poudrières que le gouvernement Obama a délibérément enflammées dans le cadre de son « pivot vers l’Asie », une stratégie diplomatique, économique et militaire globale visant à assurer l’hégémonie américaine dans la région, par une guerre avec la Chine si nécessaire.

« Les USA envoient des bombardiers à capacité nucléaire près des îlots chinois », Mondialisation.ca, 16 novembre 2015

Obama est déjà en train de faire ce que McCain et Christie exigent – monter des actes délibérément provocateurs visant à forcer la Chine à reculer et finalement à accepter la domination de l’impérialisme américain en Asie.

« Les USA envoient des bombardiers à capacité nucléaire près des îlots chinois », Mondialisation.ca, 16 novembre 2015

Turquie et Syrie :

Confrontée depuis plusieurs mois à un afflux de réfugiés, notamment en provenance de Syrie, l’Union européenne (UE) négocie avec la Turquie, qui accueille à elle seule 2,2 millions de Syriens, et les pays limitrophes pour qu’ils les retiennent sur leur territoire, en échange notamment d’une aide financière.

« Migrants : le G20 appelle tous les pays à « contribuer » à gérer la crise », AFP, 16 novembre 2015

L’homme s’est rendu en Turquie à l’automne 2013, puis vraisemblablement en Syrie, où il aurait résidé plusieurs mois.

« Qui sont les auteurs et le commanditaire présumé des attentats  ? », AFP, 16 novembre 2015

« Nous étions au courant qu’il y avait des cellules en Syrie qui radicalisent des gens dans nos propres pays et qui sont susceptibles de renvoyer des gens pour perpétrer des attaques », a également dit David Cameron qui s’exprimait d’Antalya, en Turquie, où il participe à un sommet du G20.

« Royaume-Uni : sept attentats évités « sur les six derniers mois » », AFP, 16 novembre 2015

Je passe à la suite !

L’amiante a basculé dans la logique judiciaire en 1994 en France mais le grand procès pénal n’a pas eu lieu – contrairement à l’Italie. Sur ce point, voir L’amiante au tribunal : une décision sans précédent entachée d’un « pacte avec le diable », billet accessible sur SocioInformatique et Argumentation :

http://socioargu.hypotheses.org/3714

Si je regarde le profil temporel de la judiciarisation de l’amiante depuis 2004, cela donne ça :

Voyons ce qu’on en dit :

Les ISDI ne peuvent plus recevoir d’amiante ciment lié sauf sur autorisation préfectorale.

« Des centaines de milliers de tonnes d’amiante enfouies sous terre », Actu Environnement, 16 novembre 2015

Pour régler cette chronique en beauté, j’indique cette information, surtout à destination de l’ami Gregory :

Résultat : les militaires et les hommes de ses services de renseignement, désoeuvrés mais experts en terrorisme, ont fusionné leur savoir-faire avec le fanatisme des militants d’Al Qaida dans les prisons américaines d’Irak ; ils ont créé l’Etat Islamique, qui profite de la révolution arabe pour exporter sa machine de guerre en Syrie et mettre fin aux frontières Sykes-Picot.

« Les écologistes ne peuvent se satisfaire de l’Union sacrée », Reporterre, 16 novembre 2015