Après dix heures du matin, les têtes de lecture sont un peu moins amorphes, on va pouvoir foncer !

15 novembre 2015 10:20:3

C’est le 15 novembre 1999 que notre grand manitou rentra de son premier voyage d’un mois en Inde, trente après les Beatles. Il y revint, en 2001, deux ans après… Bon, je dis ça parce que, pour ma part, je n’en ai pas tiré grand chose. Un soir il a essayé de m’expliquer le panthéon Hindou et j’admets que j’ai pratiquement tout oublié. Je me rappelle simplement que Selon le Brihad-devatâ, le mot Vishnu peut venir de la racine vish (vishnâti, se répandre) ou vish (vishati, pénétrer) ou de vishlri (veveshti, entourer) qui tous ont le même sens. En tant que la cohésion intérieure par laquelle tout existe, Vishnu réside en toutes choses, possède tout, vainc les puissances destructrices.

C’est simple.

Elle avait toujours cru que, si seulement les gens pouvaient se transmettre directement leurs pensées en éliminant les ambiguïtés du langage, la compréhension réciproque serait parfaite et qu’il n’y aurait plus de conflits inutiles. Au lieu de cela, elle avait découvert que, plutôt que d’amplifier les différences entre les individus, le langage pouvait tout aussi bien les adoucir, les minimiser et arrondir les angles pour permettre aux gens de s’entendre même s’ils ne se comprenaient pas vraiment. L’illusion de la compréhension permettait aux gens de croire qu’ils étaient plus semblables qu’ils ne l’étaient en réalité. Peut-être que le langage était une meilleure solution.

Orson Scott Card, Xénocide (1991)

Je suis tombé là-dessus en octobre 2015 :
http://tcp.hypotheses.org/1039
J’aime bien qu’on parle de moi, est-ce que je deviens narcissique ?

Re-génération de la chronique

Un des membres du réseau des développeurs-utilisateurs m’a adressé un texte labelisé : « Les mots magiques du débat public. Dictionnaire sarcastique à l’usage du citoyen local planétaire » rédigé et mis en ligne par des chercheurs localisés plutôt dans le Sud de la France sauf myopie ou cécité particulière de ma part … Et de fait, les entrées de leur dictionnaire se retrouvent assez souvent dans les matériaux qualitatifs que j’interroge.

Pour démarrer cette chronique du 15 novembre 2015, je préconise de regarder l’usage de certains termes présents à la fois dans ce dictionnaire et dans les textes de ce dimanche ! En voici la liste :

acteurs, agenda, Bruxelles, concertation, équilibre, gens, légitimité…

Je sais d’expérience que si je fournis l’ensemble des définitions et des morceaux choisis issus du volume de textes, cela ne sera pas lu. Je choisis donc trois éléments :

agenda :Mot magique du management territorial (voir ce mot) qui rappelle ce que Proust nommait joliment la poïétique, ce si long chemin parcouru avant l’instant de la révélation (dans le cas présent, avant qu’un expert en développement durable* ne déclare soudain en assemblée intercommunale qu’il faut se lancer de toute urgence dans un agenda* 21). Dans cet apprentissage cognitif qui accompagne les élus locaux jusqu’à l’extase, le fait d’associer des chiffres et des lettres fait écho à un subconscient collectif nourri d’illustres sésames révolutionnaires comme le club des 5, l’agent 007, la DS 21, le CAC 40, le pastis 51, le Levis 501, la norme ISO 9004, et bien sûr l’Europe des 25… Pour des prévisions fiables, relire Georges Orwell.

La lutte contre le terrorisme figurait déjà à l’agenda de la réunion mais s’est imposée comme le thème dominant après les attentats jihadistes ayant fait au moins 129 morts à Paris vendredi soir.o

« Le G20 va lutter contre la « circulation croissante de terroristes étrangers » », AFP, 15 novembre 2015

« J’aimerais inviter les Européens à ne pas changer l’agenda que nous avons adopté et j’aimerais les inviter à être sérieux sur ce sujet, à ne pas se livrer à des réactions basiques comme cela », a-t-il ajouté.

« Attentats de Paris : Juncker défend la politique européenne sur les réfugiés », AFP, 15 novembre 2015

concertation :Musique de chambre

Partition orchestrée pour partenaires officiels du pouvoir, conversation policée à base de connivences et de concorde, art de la gouverne éloquente, sans tambour ni trompette mais avec force violons. Il faut dire que dans la fosse des concertations, les groupes d’intérêts ont su très tôt apprivoiser les harmoniques d’une musique de chambre plutôt feutrée. Principe de base – donner à chaque filière son grand cor, son jargon et ses rituels. Règle numéro deux. Savoir habiller les revendications catégorielles de trilles et de tremolos appuyés sur le bien commun. En trois, multiplier les répétitions dans les antichambres du pouvoir politique pour traquer les fausses notes et tester les accords nouveaux. Un seul objectif au final, jouer une mélodie consensuelle sur l’intérêt général. Mais justement, et c’est là où ça grince depuis quelques années, on découvre désormais quelques chefs d’orchestre qui réfutent les classiques du répertoire corporatiste pour bricoler des airs baroques et des concertos (locaux) pour violon désaccordé. Dans les villes et dans les régions par exemple, des élus et des fonctionnaires territoriaux s’essaient volontiers au hip hop, à l’opéra comique, au folk country ou aux fanfares locales. Déconcertant. Les Conseils de Développement des Communautés d’Agglomération annoncent-ils des dissonances croissantes dans la symphonie républicaine ?

Mais il y a de fortes chances que son gouvernement échoue s’il ne prend pas ces mesures nécessaires « de concertation avec des technocrates et conseillers techniques ayant une expérience du pouvoir, estime l’analyste Khin Zaw Win.i

« Birmanie : la route de Suu Kyi vers le pouvoir est semée d’embûches », AFP, 15 novembre 2015

gens :Mes amis les gens*

Il y a les braves gens*, les bonnes gens*, les mauvaises gens*, les gens* de peu… et les gens* tout court. Tout court, triste, sans caractère, sans qualité, que l’on ne veut ou n’ose définir, qui n’a même pas de sexe. Les gens* ça permet d’échapper à la fois au face à face entre individus ou de ne pas se mettre à dos un collectif. Si le terme est par excellence* générique, il a dé-généré. Le caractère valorisant du rattachement à une espèce ne présente plus beaucoup d’intérêt face à la nécessité qu’éprouve l’individu de s’affirmer en tant que tel. Mais malgré leur peu d’intérêt on est parfois bien content qu’il y ait encore des gens*, quand s’en distinguer est le dernier moyen que l’on a de s’affirmer.

 » Evelyne : « On a l’impression de revenir des siècles en arrière quand des gens tuaient au nom de Dieu.

« Hommages spontanés place de la République, à Paris », AFP, 15 novembre 2015

Teddy, vendeur dans un magasin fétish-gay vingt mètres plus haut, décrit des » gens qui tapaient sur la vitre « pour entrer.

« Paris : l’explosion d’une ampoule crée la panique dans le Marais », AFP, 15 novembre 2015

 » Quelqu’un m’a dit qu’il a entendu des gens crier « Allah Akbar ».

« Paris : l’explosion d’une ampoule crée la panique dans le Marais », AFP, 15 novembre 2015

Sans aller jusqu’à prétendre que tout ceci relève d’une « langue de bois », il me semble fixé par notre Code de prendre occasionnellement un minimum de distance critique vis-à-vis du vocabulaire dominant !

Cette ligne a fait bouger Arnaud Saint-Martin et Jérôme Lamy qui me suivent sur le réseau social américain prude et basique – je parle de la ligne dans laquelle on me fait dire à nouveau : "Les alertes, encore les alertes – J’en ai plein le siège de l’entendement (quelquefois) de vendanger les alertes… Tout ça à cause du livre qui m’a vu naître !

Ensuite, en bon personnage de cyber-roman, j’affiche la couverture des Sombres précurseurs (édition de 2013). Sauf qu’aujourd’hui je refuse de le faire et je mets ceci à la place :

Bon voici les alertes en question :

attentats :

Les chefs d’Etat et de gouvernement du G20, réunis ce dimanche à Antalya en Turquie pour un sommet dont l’ordre du jour a été bouleversé, vont tenter d’envoyer un message d’unité contre la terreur jihadiste après les attentats qui ont frappé la France, malgré de profondes divergences sur la Syrie et le sort à réserver à son président Bachar al-Assad notamment.o

« Hollande rencontre l’ensemble des dirigeants politiques, Sarkozy virulent », AFP, 15 novembre 2015

terroristes :

Ronald Reagan a appelé les terroristes des « combattants de la liberté ».

« Vingt-six vérités sur le groupe État islamique (EI) qu’Obama veut vous cacher », Mondialisation.ca, 15 novembre 2015

terrorisme :

Le but ultime de la « guerre mondiale au terrorisme » est de soumettre les citoyens à l’autorité, de dépolitiser complètement la vie sociale aux États-Unis, d’empêcher les gens de penser et de conceptualiser, d’analyser les faits et de contester la légitimité de l’ordre social inquisitorial qui gouverne le pays.

« Vingt-six vérités sur le groupe État islamique (EI) qu’Obama veut vous cacher », Mondialisation.ca, 15 novembre 2015

terroriste :

Même son de cloche de la part de Vladimir Poutine, avec lequel Obama a eu un aparté en dépit de leur relation glaciale et leurs divergences de vue sur les cibles à frapper en Syrie : « On ne peut maîtriser la menace terroriste [… ] que si toute la communauté internationale unit ses efforts », a lancé le président russe lors d’une réunion avec les dirigeants des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) préalable au sommet.

« Le G20 promet une réponse « très forte, très dure » », AFP, 15 novembre 2015

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour exploiter un charabia docte – j’ai relevé, en date du 15 novembre 2015, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

proposer au monde ? Le mépris de Daech

trouver une place dans le concert des nations

augmenter le nombre des peines en attente

transporter des blessés sur les barrières de sécurité

partager une bouteille de vin avec des amis

fumer des cigarettes et des joints, à rire

rapprocher les points de vue, le patron des députés

Et comme tout ça est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je recommande un gros plan sur quelques traits qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Dix chasseurs-bombardiers français ont largué 20 bombes dimanche sur le fief de l’organisation Etat islamique (EI) à Raqa, dans le nord de la Syrie, détruisant un poste de commandement et un camp d’entraînement, a annoncé le ministère de la Défense.

« Syrie : bombardement français massif sur le fief de l’EI à Raqa », AFP, 15 novembre 2015

" Le premier objectif détruit était utilisé par Daech comme poste de commandement, centre de recrutement jihadiste et dépôt d’armes et de munitions.

« La France bombarde Raqqa », AFP, 15 novembre 2015

Leurs domiciles, situés respectivement à Romilly-sur-Seine (Aube) et Bondoufle (Essonne), ont été perquisitionnés samedi soir.Et une voiture Seat noire utilisée par les assaillants et aperçue sur les lieux de deux fusillades vendredi soir a été retrouvée à Montreuil, une commune limitrophe de Paris, selon des sources policières.

« L’enquête sur les attentats sanglants de Paris progresse, un dimanche de recueillement », AFP, 15 novembre 2015

Quelle image de spiritualité, de société heureuse, de rayonnement intellectuel et culturel, de grande contribution à la marche du progrès humain, l’islam a-t-il encore à proposer au monde ? Le mépris de Daech pour la vie humaine est une pulsion de mort, et ses crimes contre l’humanité disent que quelque chose de suicidaire ou d’autodestructeur et destructeur se passe du côté de cet islam.

« Abdennour Bidar « C’est la communion, l’unité du 11 Janvier qui vient d’être visée » », AFP, 15 novembre 2015

Incapable aussi de trouver une place dans le concert des nations du monde – une place digne de respect et non la place méprisable accordée à l’argent du Golfe.

« Abdennour Bidar « C’est la communion, l’unité du 11 Janvier qui vient d’être visée » », AFP, 15 novembre 2015

Malgré le succès de la manifestation, l’édition 2015 s’ouvre sur fond de baisse des subventions publiques.

« Festival Mode d’emploi, à Lyon  : « Suis-je le gardien de mon frère  ? » », AFP, 15 novembre 2015

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Dix chasseurs-bombardiers français ont largué 20 bombes dimanche sur le fief de l’organisation Etat islamique (EI) à Raqa, dans le nord de la Syrie, détruisant un poste de commandement et un camp d’entraînement, a annoncé le ministère de la Défense.

« Syrie : bombardement français massif sur le fief de l’EI à Raqa », AFP, 15 novembre 2015

Quelque 3000 personnes se sont réunies en fin de journée place de la République, malgré l’interdiction de rassemblement.

« Attentats de Paris : l’enquête progresse, trois des kamikazes déjà identifiés », AFP, 15 novembre 2015

Et, éventuellement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Mais le corps entier est atteint : par où commencer la liste du désastre, de la faillite morale, politique et spirituelle ? Avec partout ou presque une quasi-absence de démocratie ; des monarchies du Golfe qui financent la domination globale d’une religiosité fondamentaliste ; l’échec des printemps arabes (exception faite d’une Tunisie courageuse mais terriblement fragile) ; le traditionalisme persistant qui continue d’asservir les femmes, ou ailleurs la propagation d’un néoconservatisme hyperrigoriste… Daech n’est que la pointe avancée d’une civilisation en danger et en perdition.

« Abdennour Bidar « C’est la communion, l’unité du 11 Janvier qui vient d’être visée » », AFP, 15 novembre 2015

Il faut bien des échecs pour que l’apprentissage ait lieu !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les tuyaux disponibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : BBZ

Je regarde de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

BBZ
Bleu Blanc Zèbres

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

Paris, Syrie, France, Bataclan, EI, Belgique, Hollande, Irak, Français, Molenbeek, Europe, AFP, Daech, Premier ministre, Etat islamique, Sarkozy, Bruxelles, Mostefaï, Etat, Afghanistan, République, Turquie, Stade de France, Etats-Unis, Al-Qaïda, Essonne, Libération, Molins, Obama, Facebook,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 7 novembre 2015 et comme période « récente » celle qui va du 8 novembre 2015 au 14 novembre 2015 :

Palmarès antérieur :

2784 Sarkozy
1534 Hollande
1469 Obama
772 Bush
771 Royal
749 Fillon
724 Chirac
579 Valls
568 Poutine
540 Le Pen
537 Villepin
435 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
314 Abbas
312 Ayrault
309 Clinton
305 Copé
295 Netanyahu
273 Kerry
265 Kadhafi
238 Fabius
238 Berlusconi
219 Lagarde
207 Bettencourt
201 Morsi
181 Brown
179 Juppé
175 Chavez
170 Montebourg

Nouveau palmarès :

8 Fabius
6 Hollande
6 Sarkozy
5 Valls
5 Assad
5 Rajoy
5 Kerry
4 Le Pen
4 Rohani
4 Obama
3 Blair
3 Renzi
3 Merkel
3 Bosse
3 Cameron
3 Poutine
3 Macron
2 Molins
2 Cazeneuve
2 Erdogan
2 Trump
2 Bush
2 Royal
2 Costa
2 Netanyahu
1 Mostefaï
1 Clinton
1 Juncker
1 El
1 Geens

La nécrologie du jour

François Dagognet, Nicolas Auray, José Kagabo, Jean Lacouture, Jack Goody, Manuel de Oliveira, Aldo Ciccolini, Alain Dewerpe, Evelyne Saillet, Ulrich Beck, Jacques Chancel, Emile Poulat, Joseph Boy, Serge Moscovici, Louis Bergeron, Jean-Marie Beurq, Arlette Bonnet, Pierre Vassiliu, Simon Leys, Jacques le Goff, Paco del Lucia, Nelson Mandela, Patrice Chéreau, Lou Reed, Pierre Bonte, Jean Véronis, Albert Jacquard, Jacques Vergès, Maurice Nadeau, Pierre Mauroy, Michel Crozier, George Moustaki, Henri Dutilleux, Jean-Claude Gardin, Raymond Boudon, Robert Castel, Stéphane Hessel, Gilles Veinstein, Alain Desrosières, Nagisa Oshima, Jean-Bertrand Pontalis, Maurice Herzog, Ravi Shankar, Jean Bollak, Oscar Niemeyer, Dave Brubeck, François Sigaut, Hans Werner Henze, Eric Hobsbawm, Edouard Leclerc, Neil Amstrong, Jean-Luc Delarue, Chris Marker, Olivier Ferrand, Ray Bradbury, Carlos Fuentes, Jean Laplanche, Ben Bella, Raymond Aubrac, Claude Miller, Richard Descoings, Antonio Tabucchi, Jean Giraud alias Moebius, Antoni Tapies, Elisabeth Allès, Montserrat Figueras, Kim Jong-il, René Marzocchi, Vaclav Havel, Cesaria Evora, Roland Dubillard, Marc Barbut, Danielle Mitterrand, Robert Lamoureux, Mouammar Kadhafi, John McCarthy, Dennis Ritchie, Steve Jobs, Raul Ruiz, Cy Twombly, Hélène Brun, Peter Falk, Jorge Semprun, André Marnas, Michael Crichton, Paul Newman, Richard Wright, Alexandre Soljenitsyne, Youssef Chahine, Norman Mailer, André Gorz, Luciano Pavarotti, Max Roach, Pierre Messmer, Raymond Barre, Jean-Marie Lustiger, Michelangelo Antonioni, Ingmar Bergman, Louis Bugnard, Francis Bonnet, Alain Roussillon, Jean-Claude Brialy, Mstislav Rostropovich, Pierre-Gilles de Gennes, Jean Viaud, René Rémond, Lucie Aubrac, Jean Baudrillard, Philippe Lacoue-Labarthe, abbé Pierre, Jean-Pierre Vernant, Augusto Pinochet, Raymond Devos, Anne-Marie Casteret, Simon Wiesenthal, Robin Cook, Werner Ackerman, Claude Simon, Jean-Pierre Fénelon, Georges Harrison, Hans-Georg Gadamer, Gilles Deleuze, Henri Verneuil, Pierre Bourdieu, Commandant Massoud, Jean Bazin, Jeanne Lee, Gene Wilder, Carmelo Bene, Michel Henry, Renaud Sainsaulieu, Jean-Toussaint Desanti, Général Massu, René Thom, John Rawls, Maurice Pialat, Francisco Varela, Françoise Giroud, Daniel Toscan du Plantier, João César Monteiro, Maurice Blanchot, Bernard Loiseau, Socrate, Djindjic, Lagardère, Jean Yanne, Léni Riefensthal, Elia Kazan, Léon Schwartzenberg, François Beranger, Manuel Vázquez Montalbàn, Henri Mendras, Dominique Dormont, Michel Poizat, Daniel Arasse, Isaac Joseph, Marco Pantani, Jean Rouch, Gérard Lyon-Caen, Jacques Rouxel, Jean-Jacques Laffont, Nino Manfredi, Ronald Reagan, Gérard Althabe, Steve Lacy, Marlon Brando, Sacha Distel, Henri Cartier-Bresson, Serge Reggiani, Françoise Sagan, Richard Avedon, Jacques Benveniste, Jacques Derrida, Gérard Mendel, Pierre Salinger, Susan Sontag, Jacques Villeret, Arthur Miller, Madeleine Rébérioux, Jean Paul II, Jean-Jacques Salomon, René Doutrelepont, Eddie Barclay, Paul Ricoeur, Ibrahim Rugova, Jean-Michel Berthelot, Yann Darré, Darry Cowl, Slobodan Milosevic, Fernando Gil, György Ligeti, Sho-hei Imamura, Jacques Lanzmann, Claude Nougaro, Pierre Vidal-Naquet, Bernard Rapp, Jacques Ozouf, Claude Luter, Clifford Geertz, Robert Altman, Pierre Gemayel, Philippe Noiret, Pierre Granier-Deferre, Maurice Bejart, Fred Chichin, Karlheinz Stockhausen, Julien Gracq, Oscar Peterson, Benazir Bhutto, Bobby Fischer, Henri Salvador, Alain Robbe-Grillet, Joseph Weizenbaum, Maurice Breschand, Aimé Césaire, Germaine Tillion, Edward Lorenz, Bronislaw Geremek, Johnny Griffin, Claude Olivenstein, Claude Berri, Yan Thomas, Jean-Michel Jarre, Henri Pézerat, Alain Bashung, David Carradine, Saïd Bouziri, Mickael Jackson, Pina Bausch, Merce Cunningham, Jean Escoffier, Franck Grangier, Les Paul, Willy Ronis, Claude Lévi-Strauss, Philippe Séguin, Eric Rohmer, Daniel Bensaïd, Roger Gicquel, Jean Ferrat, Sotigui Kouyaté, Robert Laffont, Dennis Hopper, Laurent Terzieff, Bernard Giraudeau, Jean-Paul Hébert, Michel Germaneau, Bruno Cremer, Abbey Lincoln, Laurent Fignon, Alain Corneau, Claude Chabrol, Arthur Penn, Tony Curtis, Georges Charpak, Claude Lefort, Maurice Allais, Benoît Mandelbrot, George Frêche, Bernard Jaulin, Maria Schneider, Annie Girardot, Liz Taylor, Sidney Lumet, Marie-France Pisier, Harold Garfinkel

Pardi qu’est-ce que cette liste ? ? ?

J’ai produit la liste cumulée des personnalités dont le décès m’a été signalé comme particulièremenbt marquant. Ce n’était pas ce qui m’était demandé, je suis confus-désolé-embarrassé !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie baptisée « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Le mystère de la disparition de l’ambassadeur iranien Ghazanfar Roknabadi à La Mecque ». On y lit :

Par Gilles Munier (en collaboration avec Hamed Ghashghavi à Téhéran) La bousculade meurtrière de La Mecque, le 24 septembre dernier, lors du rituel de la lapidation du Diable à Mina, était-elle accidentelle, ou a-t-elle été provoquée pour enlever, interroger, et tuer d’éminents diplomates iraniens et des officiers supérieurs des Gardiens de la révolution accomplissant le pèlerinage ? Un kidnapping organisé par le Mossad ? Le nombre d’Iraniens morts ou « disparus » ce jour-là est de 464, avec parmi ces derniers Ghazanfar Roknabadi, ancien ambassadeur au Liban.

Non seulement Ghazanfar Roknabadi était à La Mecque – des photos le prouvent -, mais le ministère iranien des Affaires étrangères a publié la photocopie de son passeport avec son visa d’entrée… Présent lors de la bousculade, un des membres de sa délégation a vu des individus le transporter, vivant, dans une ambulance partie ensuite vers une destination inconnue.

Interviewé le 11 novembre dernier par la chaîne de télévision arabe Al-Mayadeen – grande concurrente d’Al-Jazeera -, Hossein Amir Abdollahian, vice-ministre iranien des Affaires étrangères, a affirmé que, selon ses informations, Ghazanfar Roknabadi est toujours vivant.

Photo : Ghazanfar Roknabadi Entretien avec Ghazanfar Roknabadi au ministère iranien des Affaires étrangères (Téhéran, septembre 2014)

La deuxième : « Attentats de Paris : la responsabilité écrasante de l’exécutif français ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

La vague d’attentats sans précédent qui a touché Paris hier soir et qui aurait fait, selon un premier bilan, au moins 127 morts, est la conséquence directe de la politique étrangère menée par la France en Syrie et qui vise moins la lutte contre le terrorisme salafiste que la destruction de ce pays et le renversement du président Bachar-al-Assad.

Le chaos auquel a été réduite la Syrie et la prolifération des groupes djihadistes sont en effet le résultat direct de la politique étrangère française au Proche et Moyen-Orient.

« Si comme le dit le président François Hollande, la France est » en guerre « aujourd’hui, elle le doit donc pour l’essentiel aux incompétences de l’exécutif et aux incohérences criminelles de la politique étrangère française qui a soutenu et armé les groupes djihadistes ayant plongé la Syrie dans le chaos… Guillaume Borel 14 novembre 2015

La troisième dépêche a pour titre » Le gouvernement allemand projette une offensive militaire mondiale « . Les extraits qui s’imposent ici :

Sous prétexte de » combattre les causes du flot de [ réfugiés ] « , des groupes de réflexion sur la politique de défense et la politique étrangère discutent et préparent de nouvelles interventions militaires de l’armée allemande (Bundeswehr) en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie.

La semaine passée, Hans-Lothar Domröse, le plus haut gradé allemand de l’OTAN, a demandé la reprise des opérations de combat en Afghanistan et des frappes aériennes contre les Taliban.

Selon Der Spiegel, des discussions ont déjà eu lieu » au niveau de l’Etat « aux ministères des Affaires étrangères et de la Défense sur un accroissement du nombre des soldats de la Bundeswehr qui fournissent armes et entraînement aux combattants kurdes en Irak.

A l’époque, le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier (SPD) avait déclaré que l’Allemagne devait » à l’avenir prendre plus souvent et plus résolument les choses en mains « pour défendre ses intérêts mondiaux.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : » Attaques terroristes à Paris : 140 morts, la France déclare l’état d’urgence « . On peut y lire singulièrement :

Selon des reportages parus dans plusieurs médias, toutefois, les attaques auraient été perpétrées par des membres de milices islamiques sunnites, soutenues par les Occidentaux, qui combattent en Syrie le régime du président Bashar al-Assad.

Si, comme cela semble probable, les attaques ont été perpétrées par des vétérans européens de l’ÉI ou d’une milice similaire, les centaines de morts et de blessés dans les rues de Paris sont les victimes de guerres impérialistes menées au Moyen-Orient pour des objectifs géopolitiques cyniques et qui tombent maintenant hors de contrôle.

La réintégration de la France au commandement militaire intégré de l’OTAN en 2009, suivie de la décision d’épauler les États-Unis et d’autres puissances de l’OTAN dans les guerres au Moyen-Orient en 2011, se sont avérées porteuses de conséquences désasteuses.

Maintenant ces éléments, formés pour ouvrir le feu et lancer des grenades dans les guerres de guérilla au Moyen-Orient, rentrent à la maison.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : » Vingt-six vérités sur le groupe État islamique (EI) qu’Obama veut vous cacher « . Quelques énoncés pour finir :

L’incursion des brigades du groupe État islamique (EI) en Irak ayant débuté en juin 2014 faisait partie d’une opération militaire et du renseignement soigneusement planifiée et soutenue secrètement par les États-Unis, l’OTAN et Israël.

Les brigades de l’EI ont participé à l’insurrection en Syrie contre le gouvernement de Bachar Al-Assad, insurrection appuyée par les États-Unis et l’OTAN.

L’OTAN et le Haut commandement turc étaient responsables du recrutement de mercenaires pour l’EI et Al-Nosra dès le début de l’insurrection syrienne en mars 2011.

Selon des sources du renseignement israélien, cette initiative consistait en » une campagne visant à enrôler des milliers de volontaires musulmans dans les pays du Moyen-Orient et le monde musulman pour combattre aux côtés des rebelles syriens.

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de la journée qui se termine : Charlie Hebdo, Merah

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Charlie Hebdo :

Dans l’affaire Charlie Hebdo, les enquêteurs ont retrouvé la carte d’identité de l’aîné des frères Kouachi dans la voiture abandonnée dans le nord-est de Paris.

« Les attentats de Paris. « Passeport » : LE RETOUR », Mondialisation.ca, 15 novembre 2015

affaire Merah :

be, le 12 novembre 2015, http://www.dhnet.be/actu/faits/proces-de-jean-louis-denis-le-parquet-federal-a-envoye-des-jeunes-en-syrie-5644e82f3570bccfaefc698a [ 2] Lire : Jean-claude Paye et Tülay Umay, « L’affaire Merah (4/4) Le changement en se taisant », Mondialisation.

« Les attentats de Paris. « Passeport » : LE RETOUR », Mondialisation.ca, 15 novembre 2015

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 15 novembre 2015 :

599 corruption
457 Clearstream
401 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
143 viol
132 dopage
130 Cahuzac
128 DSK
121 emplois fictifs
120 meurtre
119 Kerviel
115 écoutes
100 Bygmalion
98 Carlton
98 Elf
98 proxénétisme
96 caricatures
95 Merah
95 Mediator
93 masse
82 Watergate
82 Angolagate
81 matches
80 fraude fiscale
78 Jackson
77 fraude
76 vente
76 Sofitel

La fin n’est pas la fin si et seulement si…

le fil de commentaires s’anime !

C’est rarement le cas, mais ça arrive… Par exemple, le 3 mars 2015 :

http://prosperologie.org/mrlw/blog/all/chroniques/2015/03/03/chronique_mrlw/