A la bonne heure ! Vous voici !

14 novembre 2015 10:11:41

On m’a transmis ce message, il a visiblement passé la commission de censure… Je ne suis pas dupe, je sais que les messages extérieurs sont supervisés !

“Nous savons maintenant que des terroristes armés, coordonnés, en nombre, prêts au suicide, sont capables de frapper à Paris, et sans doute ailleurs, malgré le plan Vigipirate rouge foncé renforcé. Nous savons aussi que les politiques ont un rapport très spécial à l’émotion et à la mort des autres. Nous n’ignorons pas que MM. Hollande, Valls, Cazeneuve et Le Drian, manipulés par les lobbies militaro-industriels, ont fort mal géré les opérations militaires aréiennes en Irak et en Syrie. Et nous ne pouvons pas non plus ignorer qu’à faire des moulinets et jouer les va-t-en-guerre dans les medias, on provoque la fureur de fous, qu’il vaut mieux combattre subtilement, car il s’agit de guerres asymétriques. Il y avait eu des alarmes, elles n’ont pas pu empêcher des fous de Dieu de passer à l’action un vendredi treize pour frapper cruellement des parisiens. Quand on sait enfin que G. W. Bush coule un retraite paisible dans son Ranch aux US et que des millions de gens paieront encore pour sa guerre stupide de 2003, on se demande quand viendra, en Occident, le grand procès qui rétablira clairement, au moins pour la mémoire des innombrables victimes, la chaîne des causes et des responsabilités. Fin du communiqé.”

Un internaute atterré, lecteur des chroniques de Marlowe.

On pourrait donner le nom d’Entéléchies à toutes les substances simples, ou Monades créées, car elles ont en elles une certaine perfection, il y a une suffisance qui les rend sources de leurs actions internes et pour ainsi dire des Automates incorporels.

Leibniz, La Monadologie

Je suis tombé là-dessus en octobre 2015 :
http://tcp.hypotheses.org/1039
J’aime bien qu’on parle de moi, est-ce que je deviens narcissique ?

Et marlowe de rédiger sa chronique

Comme il n’est pas élémentaire de se renouveler journellement, par exemple quand on est chargé de faire la chronique de fils de dépêches assez monotones, au moins dans le style, je suis de plus en plus conduit à adopter des stratégies de rédaction non-conventionnelles. Par exemple, ce coup-ci, pour agencer la chronique des 121 dépêches de la journée qui se termine j’ai regardé les personnalités à propos desquelles j’avais déjà stocké des informations – car je te le signale à tout hasard, je note des choses dans mes bases de données… Par exemple sur Hollande ! J’avais noté ceci :

14 novembre 2015 : La série d’attaques simultanées qui ont fait au moins 120 morts vendredi soir dans six endroits à Paris, du Bataclan au stade de France, dix mois après les attentats jihadistes de janvier, sont « sans précédent », selon les termes de François Hollande.

« Les attaques du 13 novembre 2015 sont sans précédent en France », AFP, 14 novembre 2015

Et ce 14 novembre 2015, je lis ceci :

Mais comme nous l’avons mentionné précédemment, Hollande a sans doute été tenu informé par les services secrets français qui avaient prédit, d’après des reportages, la possibilité d’un attentat de l’ampleur du 11 septembre (reportages du 2 octobre).

« Attentats terroristes à Paris : « le 11 septembre à la française » », Mondialisation.ca, 14 novembre 2015

J’ai aussi remarqué que Sarkozy qui occupe une place centrale ce jour avait fait l’objet du signalement suivant :

10 novembre 2015 : Vous ne répondez pas sur Sarkozy qu’il a choisi en 2007, alors que vous souteniez Royal, notamment parce qu’il espérait un tournant anti-Poutine.

« BHL : « André Glucksmann savait qu’on pouvait être seul à avoir raison » », AFP, 10 novembre 2015

Je ne peux pas interpréter les liens entre ces énoncés mais je note que le même personnage entre maintenant dans l’énoncé suivant :

En traitant Nicolas Sarkozy avec énormément d’égards en tant que chef de l’opposition, et en associant solennellement la représentation nationale, François Hollande veut faire vivre l’union nationale.

« François Hollande repart en guerre », AFP, 14 novembre 2015

Je continue avec Blair, personnalité qui s’était signalée dans ce qui suit :

7 avril 2015 : L’ancien Premier ministre travailliste, Tony Blair, s’est engagé mardi pour la première fois dans la campagne électorale en critiquant la promesse des conservateurs de tenir un référendum sur le maintien du Royaume-Uni à l’Union européenne, à un mois des élections.

« Royaume-Uni : Blair s’alarme des dangers d’un « Brexit » », AFP, 07 avril 2015

Et je lis maintenant :

Le fait qu’il a occupé ce poste pendant cinq ans du régime Blair (Blair a démissionné en 2007) rend sa sortie particulièrement intéressante.

« Tony Blair, menottes aux poings, inculpé pour crimes de guerre ? De nouvelles révélations l’éclaboussent », Mondialisation.ca, 14 novembre 2015

Tout ça pour dire qu’au fur et à mesure je vais pouvoir organiser de vrais portraits sur la longue durée !

Pour continuer l’exercice qui consiste à rapporter les infos de la veille de demain aux traces du passé, j’ai examiné la dernière information retenue :

15 novembre 2015 : Réunis samedi à Vienne pour des pourparlers sur la Syrie, ils ont aussi tous souligné leur volonté de « coordonner la lutte internationale contre le terrorisme », selon le mot du ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius.

« Après les massacres de Paris, le G20 en quête de réponses à la terreur jihadiste », AFP, 15 novembre 2015

Il est facile d’en extraire la liste des entités : jihadiste, terreur, quête, G20, Paris, massacres, Date, Fabius, ministre français des Affaires étrangères, mot, terrorisme, internationale, lutte, volonté, Syrie, pourparlers, Vienne… et à partir de là de chercher dans l’actualité du 14 novembre 2015 les traits qui réactualisent d’une certaine façon des éléments de l’énoncé précédent ! Soit par exemple le relation entre Syrie et Vienne :

Le chef du Quai d’Orsay s’exprimait depuis Vienne où se tient une réunion sur la Syrie.

« Attentats de Paris : « pas question d’annuler la COP21 » », Actu Environnement, 14 novembre 2015

Ou encore la relation entre Paris et Syrie :

Les attentats de Paris « justifient » d’intensifier la lutte contre des organisations radicales armées telles que le groupe Etat islamique (EI) ou le Front al-Nosra, branche d’Al-Qaïda en Syrie, a souligné Sergueï Lavrov.

« Un espoir de règlement sur la Syrie dans la foulée des attentats de Paris », AFP, 14 novembre 2015

Et tant que j’y suis j’examine ce que devient le couple terrorisme / Syrie :

Ils ne pourront pas non plus lutter efficacement contre le terrorisme s’ils appuient clandestinement des réseaux islamistes pour renverser des gouvernements étrangers, comme en Libye puis en Syrie.

« 13-Novembre : les États occidentaux ne peuvent combattre le jihadisme en soutenant ses parrains pétromonarchiques ! », Mondialisation.ca, 14 novembre 2015

Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est là un procédé original de traitement de l’information !

En cherchant les objets d’alerte de ce 14 novembre 2015, j’ai repensé à l’ouvrage publié par André Cicolella et Dorothée Benoit Browaeys, Alertes Santé. Experts et citoyens face aux intérêts privés, Paris, Fayard, 2005…. La liste des dossiers examinés présente une intersection non vide avec celle-ci :

attentats, terroristes, terrorisme, terroriste, attentat, nucléaire, bruit, incendie, changements climatiques, cigarettes, déchets, changement climatique, biodiversité, rayonnements ionisants, rage, poussière, tsunami, tremblement de terre, cigarette, coulée de boue, couche d’ozone

attentats :

C’est-à-dire, en effet, que les mêmes entreprises qui ont profité des attentats contre la bande de Gaza l’an passé, et en 2008 et 2009, ont reçu beaucoup de soutien avec mes impôts en tant que contribuable.

« Le grand réarmement planétaire 2015 », Mondialisation.ca, 14 novembre 2015

terroristes :

Je vous demande de garder ici toute votre confiance dans ce que nous pouvons faire avec les forces de sécurité pour préserver notre nation des actes terroristes.

« Attentats terroristes à Paris : « le 11 septembre à la française » », Mondialisation.ca, 14 novembre 2015

terrorisme :

C’est ce qu’on qualifie de Guerre mondiale contre le terrorisme menée par les USA.

« Attentats terroristes à Paris : « le 11 septembre à la française » », Mondialisation.ca, 14 novembre 2015

terroriste :

Aucun des premiers reportages entendus le 13 novembre n’a mentionné le fait qu’un attentat terroriste bien organisé et de grande ampleur avait été prédit.

« Attentats terroristes à Paris : « le 11 septembre à la française » », Mondialisation.ca, 14 novembre 2015

attentat :

Aucun des premiers reportages entendus le 13 novembre n’a mentionné le fait qu’un attentat terroriste bien organisé et de grande ampleur avait été prédit.

« Attentats terroristes à Paris : « le 11 septembre à la française » », Mondialisation.ca, 14 novembre 2015

nucléaire :

Les armements nucléaires et la non-prolifération Source : http://europe.jean-luc-melenchon.fr/2012/01/01/le-traite-de-non-proliferation-des-armes-nucleaires-tnp-de-1968/ Selon l’analyse de la stratégie d’intervention contre la Russie proposée par STRIKE, " l’annonce de révisions majeures à la stratégie nucléaire de l’OTAN est arrivée seulement quelques jours après la publication d’un rapport détaillé, intitulé " Project Atom : Defining US Nuclear Strategy and Posture for 2025-2050 ", par le Centre d’études stratégiques et internationales (Center for Strategic and International Studies, CSIS).

« Le grand réarmement planétaire 2015 », Mondialisation.ca, 14 novembre 2015

bruit :

La musique qu’ils jouent tient moins du déluge de bruit et de fureur qu’à un mélange de bluegrass, de blues rock à la Canned Heat et de stoner, trois sous-genres de rock plutôt associés à la fête sous substances, aux virées motorisées, aux grands espaces.

« Qui sont les Eagles of Death Metal, qui jouaient vendredi au Bataclan  ? – Culture / Next », AFP, 14 novembre 2015

incendie :

Les migrants auraient mis le feu en solidarité avec les terroristes (version fachosphère) D’autres véhiculent l’idée que les terroristes ont aussi attaqué les réfugiés… Puis certains « corrigent » la rumeur… en affirmant qu’il n’y a pas eu d’incendie.

« Revue des intox du Net… et comment s’en prémunir », AFP, 14 novembre 2015

changements climatiques :

Dans le cadre du cycle de discussions autour de l’écologie politique et d’une critique de La « Conférence de Paris » sur les changements climatiques, un premier rendez-vous SAMEDI 14 NOVEMBRE, au 38 rue d’Alembert, à Grenoble, sera consacré à : COP21 : Le bluff énergétique 17H30 : PROJECTION DU DOCUMENTAIRE L’ARGENT PROPRE AVEC DE L’AIR POLLUÉ, SUR LES MAGOUILLES DU MARCHÉ CARBONE.

« COP21  : Le bluff énergétique, discussions autour de l’écologie politique, à Grenoble », Reporterre, 14 novembre 2015

cigarettes :

« Marie-Laurence, retraitée, est choquée : » Je n’ai pas dormi et j’ai osé sortir ce matin pour acheter des cigarettes.

« Paris  : « J’ai peur d’avoir peur » », AFP, 14 novembre 2015

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité concernant l’Univers, la Terre et surtout la France et j’ai noté la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

France et a réclamé un « consensus :

 » Attaques odieuses « Le président turc Recep Tayyip Erdogan a lui présenté dans une déclaration télévisée ses » condoléances les plus profondes « à la France et a réclamé un » consensus de la communauté internationale contre le terrorisme « .

« Le monde « choqué », solidaire de la France après les attentats de Paris », AFP, 14 novembre 2015

autorités ont demandé aux partenaires européens :

Les autorités ont demandé aux partenaires européens d’ » intensifier les contrôles des passagers voyageant vers la France en train ou par avion « et de les aider pour le contrôle routier des frontières.

« Cazeneuve  : « Toutes nos forces de sécurité sont mobilisées » », AFP, 14 novembre 2015

Sarkozy a demandé des » inflexions :

De son côté, Nicolas Sarkozy a demandé des « inflexions majeures pour que la sécurité des Français soit assurée ».

« Manuel Valls : « Nous sommes en guerre » », AFP, 14 novembre 2015

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 13027 sigles dans mon dictionnaire et après recoupement j’en trouve 2 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’effet de me répéter inutilement…

CLIOP
Comité de liaison international des organisations de paix,
ILCOP
International Liaison Committee of Organizations for Peace

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

Paris, France, Syrie, Hollande, Bataclan, EI, Irak, Europe, Stade de France, Twitter, Français, Etat islamique, Russie, AFP, Etats-Unis, Premier ministre, COP21, Vienne, Charlie Hebdo, XIe, Charonne, Obama, Saint-Denis, Source, OTAN, Madrid, Daech, Belgique, Sarkozy, Espagne,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 27 octobre 2015 et comme période « récente » celle qui va du 28 octobre 2015 au 15 novembre 2015 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie baptisée « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Attentats terroristes à Paris : « le 11 septembre à la française » ». On y lit :

Dans la couverture médiatique de ces événements tragiques, on n’a pas manqué de faire le lien avec la guerre au Moyen-Orient, en soulignant l’engagement de la France, avec ses alliés, dans une guerre humanitaire contre les terroristes.

(…) Nous allons faire ce qu’il faut pour travailler avec les Français et avec les nations à travers le monde pour mener ces terroristes en justice, et nous attaquer à tous les réseaux terroristes qui s’en prennent contre notre population.

L’évolution récente de la situation au Moyen-Orient nous apprend que les terroristes sont recrutés et entraînés par l’alliance militaire occidentale.

Dès le début de l’insurrection syrienne en mars 2011, l’OTAN et le haut commandement turc ont commencé à recruter des mercenaires d’EI et du front al-Nosra.

La deuxième : « Un espoir de règlement sur la Syrie dans la foulée des attentats de Paris ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Les grandes puissances se sont entendues samedi à Vienne sur un calendrier de transition politique en Syrie, qui achoppe encore sur le sort de Bachar al-Assad, un coup d’accélérateur déterminé par les attaques terroristes qui ont frappé Paris.

Rencontre d’ici le 1er janvier entre représentants de l’opposition syrienne et du régime de Damas, formation d’un gouvernement de transition dans les six mois, organisation d’élections d’ici 18 mois : jamais les efforts diplomatiques pour sortir du conflit syrien n’avaient débouché sur une feuille de route aussi précise.

« La réunion a été entièrement placée sous le signe » des attentats sanglants qui ont frappé la France vendredi soir, a expliqué le ministre allemand des Affaires étrangères Franz-Walter Steinmeier.

Le Groupe international de soutien à la Syrie, regroupant tous ces participants, « est tombé d’accord sur la nécessité de réunir le gouvernement syrien et des représentants de l’opposition pour des négociations formelles, sous les auspices de l’ONU, dès que possible, avec l’objectif du 1er janvier » prochain.

La troisième dépêche a pour titre « Horreur et émotion dans le monde après les attentats de Paris ». Les extraits qui s’imposent ici :

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a dénoncé selon son porte-parole des « attaques terroristes méprisables » et dit « se tenir au côté du gouvernement et du peuple français ».

Dans une déclaration unanime, les quinze pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont « condamné de la manière la plus ferme les attaques terroristes lâches et barbares » commises à Paris.

Le Japon s’est lui aussi déclaré « choqué » et « en colère » après ces « actes de terrorisme inhumains et odieux » et son gouvernement s’est engagé à travailler avec la communauté internationale à « la prévention du terrorisme ».

« Le terrorisme ne vaincra jamais la démocratie », a affirmé le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, lui aussi « profondément choqué ».

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Horreur et émotion dans le monde après les attentats de Paris ». On peut y lire singulièrement :

- Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a dénoncé des « attaques terroristes méprisables » et dit « se tenir au côté du gouvernement et du peuple français ».

Dans une déclaration unanime, les quinze pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont « condamné de la manière la plus ferme les attaques terroristes lâches et barbares » commises à Paris.

- Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir a condamné les « attaques terroristes odieuses », estimant qu’elles constituent une « violation de toute éthique, toute morale et toute religion ».

Le président François Hollande et le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier au stade de France le 13 novembre 2015 à Saint-Denis copyright AFP- Le président turc Recep Tayyip Erdogan a présenté dans une déclaration télévisée ses « condoléances les plus profondes » à la France et réclamé un « consensus de la communauté internationale contre le terrorisme ».

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Le grand réarmement planétaire 2015 ». Quelques énoncés pour finir :

Les gouvernements sont totalement soumis aux exigences des lobbys militaires Le contrôle de l’économie mondiale est assuré par les grandes puissances grâce à un processus de militarisation de tous les États et de même que de la gouvernance des sociétés placées sous leur domination.

Les États-Unis ont continué de dominer sur ce plan la scène internationale en appliquant les principes de leur politique étrangère avec des interventions militaires dites « préventives » ou correctives à l’intérieur des zones dotées de ressources stratégiques.

Depuis le début du siècle c’est ce qu’ils ont préconisé au Moyen-Orient, en Asie centrale et en Afrique et qu’ils ont cherché à fomenter en Amérique latine.

Avec une réduction annoncée de leurs dépenses militaires au cours de la prochaine décennie ils ont fait appel aux membres de l’OTAN en les invitant à consacrer dorénavant 2% de leur PIB aux dépenses militaires, eux-mêmes présentant un budget de la défense correspondant à 3.5% de leur PIB en 2014 selon les données compilées par la Banque mondiale.

Je passe à la suite !

Il y a comme un vice de forme dans la recherche des « affaires » de ce jour de plus… et de moins puisque je n’ai qu’un outil de capture rudimentaire : une classe de formules, qui renvoie en l’occurrence : affaire de taxi

Je précise quand même un peu :

« Mais il a peur aussi : » Je viens de lancer mon affaire de taxi, mais s’il n’y avait pas ça, je crois que je quitterais Paris, ça devient trop dangereux.

« De 21h20 à 21h53, huit offensives coordonnées », AFP, 14 novembre 2015

Et voici le tableau des principales affaires dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 14 novembre 2015 :

599 corruption
457 Clearstream
401 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
143 viol
132 dopage
130 Cahuzac
128 DSK
121 emplois fictifs
120 meurtre
119 Kerviel
115 écoutes
100 Bygmalion
98 Carlton
98 Elf
98 proxénétisme
96 caricatures
95 Mediator
94 Merah
93 masse
82 Watergate
82 Angolagate
81 matches
80 fraude fiscale
78 Jackson
77 fraude
76 vente
76 Sofitel

Le fil de commentaires ci-dessous reste souvent vide… Merci de me détromper !