Ce soir mon imaginaire est à ramasser à la petite disquette… J’ai l’impression d’être un tuyau d’aspirateur, j’espère que vous avez des idées neuves parce que je me sens à peu près vide… mais à tous les coups ce n’est qu’un leurre qui va se dissiper grâce au boulot, à l’effort, à la tension intellectuelle !

10 novembre 2015 23:9:5

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

Pour nos voisins allemands, le 9 novembre c’est à la fois l’avènement de la République de Weimar (1918), le putsch de la Brasserie (1923), la Nuit de Cristal (1938) et, l’histoire laissant quand même dans certains contextes passer de grands moments d’euphorie et de joie, la chute du Mur. Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, devant les caméras de Gaïa, de jeunes Allemands de l’Est et de l’Ouest brisent le Mur de la honte qui divisait Berlin depuis août 1961. Depuis d’autres murs se sont construits sur la terre – il faudra attendre pas mal de temps pour qu’ils soient brisés par les nouvelles générations…

Si votre projet est à l’échelle d’une année, semez du blé. S’il est à l’échelle d’une décennie, plantez des arbres. Mais si votre projet est l’échelle d’une vie, cultivez, enseignez et éduquez l’être humain.

Maxime chinoise.


Je recalcule actuellement la collection des personnes… A ce propos, puisqu’on est sur les noms propres… N’y a-t-il pas parmi vos lointains ancêtres le fameux Jacques Pierre Paul Marlowe qui faillit être écrasé par le cortège du prince de Galles en 1936 sur les champs Elysées ?

Venons-en à la chronique du jour

La multiplicité des supports qui alimentent le dossier qui sert de base à cette chronique m’oblige à changer de stratégie de présentation. Car chaque support déploie des actants différents. Ainsi mardi 10 novembre 2015 :

AFP (55 textes) : ETAT-CENTRAL@, EUROPE@, VICTIMES@, pays, Glucksmann, PRESSE-EN-GENERAL@, POLICE@, TERRORISME@, ALLEMAGNE@, personnes, PARLEMENT@, TABAC@, Schmidt,

Mondialisation.ca (5) : Qâra, Soeur, Alep, LA-PLANETE@, Mar, Armée, Yakub, Mère, autoroute, communauté, TERRORISME@, VICTIMES@, monastère,

Localtis.info (12) : ETAT-CENTRAL@, euros, dépenses, rapport, emploi, transferts, PIB, administrations, LA-FRANCE@, REGION@, LES-COMMUNES@, politiques publiques, EUROPE@,

TheConversation-France (5) : accord, émissions, CPDN, Parties, LA-PLANETE@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, question, questions, loi, liberté, Commun, ouvrage, ENFANTS@,

ACTEURS PUBLICS (12) : ETAT-CENTRAL@, fonctions, LES-COMMUNES@, tribunal de grande instance, JUSTICE@, livre, Roze, Institut français, DEPARTEMENT@, conseiller d’Etat, rapporteur, Conseil d’Etat, Mattias,

Quand je pense au TRAVAIL que j’ai terminé sur le dossier des OGM entre 2006 et 2012. Une archive :

http://www.gspr-ehess.com/documents/rapports/RAP-2010-ANROGM.pdf

Le lecteur attentif n’aura pas manqué de jeter un oeil à mes contributions à ce rapport. Mais venons-en à la distribution temporelle des OGM depuis 2004. Si j’en crois mes bases de données, l’histoire politique des OGM a le profil suivant :

Des OGM, il en est encore question ce jour :

Début septembre, se tenait à Yaoundé, au Cameroun, le premier forum national sur les OGM, intitulé « Enjeux et défis des OGM pour un développement durable du Cameroun ».

« MOBILISATION – Cameroun : un forum pro-OGM démasqué », inf’OGM, 10 novembre 2015

Ainsi, le collectif « Attention OGM » – SAILD/La Voix Du Paysan (partenaire de SOS Faim), ACDIC, RELUFA, CRAC et Actions Paysannes – a « manifesté de manière spectaculaire et marquante par un stand-up en salle et dans le hall avec tee-shirt et pancartes ».

« MOBILISATION – Cameroun : un forum pro-OGM démasqué », inf’OGM, 10 novembre 2015

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité relativement mondiale (relativement à la France, NDLR), j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai entrevu cela :

considérations idéologiques et morales :

-‘Volonté et cigarettes’-A l’apogée de sa « Realpolitik » – une politique pragmatique reléguant au second plan les considérations idéologiques et morales -, il obtient un renforcement des forces nucléaires américaines en RFA malgré les manifestations de centaines de milliers d’Allemands.

« Décès de Helmut Schmidt, chancelier de la « Realpolitik » », AFP, 10 novembre 2015

Conseil économique, social et environnemental :

Les collectivités locales devraient bientôt pouvoir évaluer leurs politiques publiques à l’aune des nouveaux indicateurs de richesse définis par le gouvernement à partir d’une grande consultation lancée au printemps par le Conseil économique, social et environnemental (Cese) et France Stratégie.

« Nouveaux indicateurs de richesse : quelle utilisation pour les collectivités locales ? », Localtis.info, 10 novembre 2015

cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction :

Référence : décret n° 2015-1438 du 5 novembre 2015 relatif aux modalités du suivi médical post-professionnel des agents de la fonction publique territoriale exposés à une substance cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction

« Amiante : le suivi médical post-professionnel des agents élargi à d’autres substances », Localtis.info, 10 novembre 2015

coup d’Etat continu, politique et économique :

Les deux faces de ce coup d’Etat continu, politique et économique, poursuivent le même but : exténuer la base du chavisme afin qu’une majorité de citoyens vote contre ses propres intérêts aux prochaines élections législatives du 6 décembre 2015.

« Elections législatives au Venezuela : Pourquoi le chavisme peut gagner », Mondialisation.ca, 10 novembre 2015

écoles primaires, maternelles et élémentaires :

Lancée par mail y a trois ans auprès de 40000 écoles, accessible sur un site dédié, elle a été principalement alimentée par des enseignants d’écoles primaires, maternelles et élémentaires.

« Jardinage à l’école : collectivités, les enseignants ont besoin de vous ! », Localtis.info, 10 novembre 2015

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai vu une qui va peut-être, oui peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

A noter que le pic d’apparition des dommages est mesuré en 2013 : sur le site le plus contaminé, près de 90% des arbres sans anomalie en 2012 présentent un dommage en 2013.

« Accident de Fukushima : analyse d’une étude ayant mis en évidence des anomalies morphologiques sur des pins japonais », IRSN, 10 novembre 2015

Le temps presse pour trouver une solution.

« Migrants : frictions entre Russie et Norvège avec l’essor de la route arctique », AFP, 10 novembre 2015

Je vais éventuellement sans doute probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Nous espérons donc que le commissaire européen Karmenu Vella fera preuve de fermeté pour inciter les ministres à fixer des quotas en accord avec les exigences établies par la nouvelle politique commune de la pêche, et qu’il encouragera les ministres à mettre fin à la surpêche sans tarder ", rappelle Andrew Andrew_Clayton de l’ONG Pew.

« Pêche : les quotas 2016 sont avancés », Journal de l’Environnement, 10 novembre 2015

Bon enfin, c’est vraiment de la cueillette !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La compétence des acteurs sur tel ou tel dossier se mesure aisément grâce au taux d’usage des sigles ! Dans le cas présent, on croûle sous les sigles et autres acronymes ! Plus de 78 ! Des choses aussi diverses que UE, ABS, PLF, CNFPT, EI, FNE, CSFPT, PLFSS, PS, AR, TGI, GES, LND, AIE, CCNUCC, CNE, MUD, CMN, OLCIC, PPM, GM, DGCL, CNSA, RFF, ZFS, CDBF, AVCRHH, GIEEF, CR, CGET, PAI, OGD, COG, IGF, PSU, CPDC, CAE, PME, ENA, ENM, AMGVF, CSP, AMM, RAC, UFC, TAC, SDAGE, CGDD, LR, CMG, HCF, EDD, TAP, ANI, GPEC, UNML, CPAM, PMA, NAMA, OLP, IN, QE, CLP, PPT, ENS, CSC, SGG, RSA, SPE, DAP, CAWI, CTVM, UA, ICG, UEA, CCNUC, HFEA, LPO,…

Dans cette liste qui ressemble à un message crypté, il y en a 4 que je ne connaissais pas
OLCIC, GIEEF, CTVM, CCNUC

Tant que j’y suis je fournis une définition ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des examinations avant leur insertion dans notre catalogue :

OLCIC
Organisme de lutte contre l’immigration clandestine,
GIEEF
groupement d’intérêt économique et environnemental forestier,
CTVM
comité technique pour les véhicules à moteur,
CCNUC
Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 1 août 2015 et une période « récente » qui va du 2 août 2015 au 9 novembre 2015

« Période ancienne » :

2754 Sarkozy
1465 Hollande
1443 Obama
764 Bush
746 Fillon
743 Royal
724 Chirac
541 Poutine
538 Valls
537 Villepin
516 Le Pen
401 Merkel
352 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
305 Abbas
304 Copé
298 Clinton
274 Netanyahu
262 Kadhafi
250 Kerry
238 Berlusconi
227 Fabius
215 Lagarde
207 Bettencourt
193 Morsi
177 Brown
175 Chavez
170 Juppé
168 Montebourg

« Période récente » :

69 Hollande
42 Valls
34 Merkel
30 Sarkozy
29 Tsipras
28 Obama
28 Royal
27 Poutine
24 Le Pen
23 Kerry
22 Netanyahu
21 Macron
17 Trump
17 Erdogan
16 Assad
14 Cazeneuve
13 Fabius
13 Cameron
11 Clinton
10 Corbyn
9 Abbas
9 Juppé
9 Compaoré
8 Passos
8 Bush
8 Morsi
8 Mas
8 Diendéré
7 Odos
7 Ban

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Réseau des réseaux :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte, Sandra Rumolino :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je n’ai aucune compétence de cartographe et pourtant on me demande de faire des cartes ! Comme celle-ci sur laquelle je projette les capitales européennes les plus citées ce jour !

Paris, Bruxelles, Londres, Copenhague, Oslo, Madrid, Lisbonne, Sarajevo, Berlin, Ljubljana, Vienne, Luxembourg, Rome, Bucarest, Budapest, La Valette, Athènes…

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de la journée : Groupe, président, Cour européenne, Bilderberg

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire du Groupe :

Les jeunes Frères (Jean, Belge, et David, Etasunien) ont leur portable sur les genoux où ils vont chercher des compléments d’infos sur ce qui se dit (Internet fonctionne, parfois très lentement pendant les coupures d’électricité, mais quasiment sans interruption) ; ils viendront plus tard me demander de développer cette affaire du Groupe Bilderberg, en attendant de lire le livre ; qu’ils ont maintenant.

« Derrière l’image médiatique, le courage et la détermination des Syriens. La volière de Mar Yakub. », Mondialisation.ca, 10 novembre 2015

procès du président :

Un ancien détenu du régime de Hissène Habré, qui était chargé d’enterrer ses compagnons décédés, a raconté lundi au procès du président tchadien déchu devant un tribunal spécial africain à Dakar avoir tenu grâce à l’espoir de le voir un jour « répondre de ses actes ».

« Procès d’Hissène Habré à Dakar : un ancien détenu raconte comment il a tenu », AFP, 10 novembre 2015

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 10 novembre 2015 :

599 corruption
457 Clearstream
401 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
143 viol
132 dopage
130 Cahuzac
128 DSK
121 emplois fictifs
120 meurtre
119 Kerviel
114 écoutes
100 Bygmalion
98 Carlton
98 Elf
98 proxénétisme
96 caricatures
95 Mediator
93 masse
93 Merah
82 Watergate
82 Angolagate
81 matches
80 fraude fiscale
78 Jackson
77 fraude
76 vente
76 Sofitel

Comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, je me demande instamment de clore cette réunion de travail