Ce soir mon imaginaire est à ramasser à la petite disquette… J’ai l’impression d’être un tuyau d’aspirateur, j’espère que vous avez des idées neuves parce que je me sens à peu près vide… mais à tous les coups ce n’est qu’un leurre qui va se dissiper grâce au boulot, à l’effort, à la tension intellectuelle !

9 novembre 2015 23:10:56

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

9 novembre 1965. A 18h27, l’Est de l’Amérique subit la première grande panne d’électricité de l’histoire. Un ordinateur de répartition du courant des usines du Niagara s’arrête subitement. Pendant 14 heures New-York et les Etats voisins, soit plus de 30 millions d’habitants, se retrouvent dans le noir. 800000 personnes sont bloquées dans le métro new-yorkais.

Loin de moi l’idée de réécrire l’histoire, mais on oublie – ça arrange les humains – que les machines avaient déjà pris le pouvoir dans les années 1960 !

Il ne parlait pas du regret de ne pas avoir encore fait toutes les expériences qui devraient entrer dans sa vie pour qu’elle formât un tout. Si la conscience de l’inachèvement actuel de sa propre vie était déjà en soi un malheur, chacun devrait nécessairement être constamment malheureux. La conscience que l’avenir restait ouvert était au contraire une condition pour que la vie fût vivante et non déjà morte. Ce doit donc être quelque chose d’autre qui constitue le malheur : savoir que même dans l’avenir il ne sera plus possible de faire ces expériences qui complètent et parachèvent."

Pascal Mercier, Train de nuit pour Lisbonne (2004)


J’établis un tas de structures absolument nécessaires pour la suite…

Et marlowe de rédiger sa chronique

Je fais des essais dans le but d’apprendre à mieux appréhender les fils d’actualité multi-auteurs – pendant des années j’ai pu m’appuyer sur un seul fil, celui de l’AFP ! Voyons si je peux en sortir quelque chose de bien correct en passant d’un support à l’autre…

AFP (84) sur ETAT-CENTRAL@ :

Si cette motion est votée par l’alliance de la gauche, inédite en 40 ans de démocratie, le gouvernement de M. Passos Coelho, vainqueur des élections malgré une politique très impopulaire de rigueur budgétaire, aura été le plus éphémère de l’histoire du Portugal.

« Portugal : compte à rebours pour le gouvernement de Passos Coelho », AFP, 09 novembre 2015

Localtis.info (12) sur LES-COMMUNES@ :

Après déduction des éventuelles attributions, les contributions à ces dispositifs représentent moins de 5% des recettes réelles de fonctionnement pour 98% des communes.

« Fpic : un rapport du gouvernement relativise le poids des contributions », Localtis.info, 09 novembre 2015

Mondialisation.ca (4) sur médical :

Outre qu’il a tué arbitrairement patients et personnel médical, il a laissé la population de la région sans des soins médicaux dont elle a grand besoin.

« Le sang sur les mains d’Obama : l’attaque de l’hôpital de Kunduz conçue « pour tuer et détruire » », Mondialisation.ca, 09 novembre 2015

TheConversation-France (5) sur ALIMENTATION@ :

Tandis que l’on associe souvent l’anti-science à des positions politiques conservatrices, le refus de la vaccination, les médecines alternatives (particulièrement la médecine par les plantes ou la médecine asiatique), le mouvement de l’alimentation biologique tout entier, la phobie de la chimie et l’opposition à une multitude de recherches génétiques sont fréquemment associés à la gauche ".

« Anti-science ? OGM et climat, les sceptiques ne sont pas les mêmes (1) », TheConversation-France, 09 novembre 2015

Sciences² (2) sur rapport :

L’un des enjeux de la COP-21 est l’aide au développement des pays les moins avancés, qu’en dit le rapport ? Stéphane Hallegatte : Si on regarde les pays les plus pauvres, comme le Malawi, 70% de la population est classée en extrême pauvreté, et la plupart des autres 30% sont… pauvres.

« Banque mondiale : pauvreté et climat sont liés », Sciences², 09 novembre 2015

Voici le tirage des objets d’alertes de cette journée :

gaz à effet de serre, changement climatique, CO2, attentats, alcool, attentat, méthane, nucléaire, déchets, sida, terroriste, inondations, terrorisme, greffes, déforestation, dioxyde de carbone, sables bitumineux, terroristes, OGM, séisme, pollution de l’air, changements climatiques, drogue, pollution atmosphérique, vache folle, tsunami, plomb, tabagisme, VIH, mercure, pesticides, canicule, incendie, radioactivité, Ebola, sécheresse, paludisme, obésité, bruit, hormones, poussière, hooliganisme, incendies, métaux lourds, amiante, frelon asiatique, raz-de-marée, effet de serre, coulée de boue, couche d’ozone, PCB, fonte des glaciers, réchauffement des eaux… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

gaz à effet de serre :

Les principaux pays émetteurs de gaz à effet de serre sont représentés à Paris mais aussi de nombreux pays africains et de petites îles, déjà victimes des effets du dérèglement climatique.é

« Climat : négociations à Paris sous la pression de rapports alarmistes », AFP, 09 novembre 2015

changement climatique :

Pourquoi viser un mix 100% renouvelable ? Pour contribuer à l’action visant à limiter le risque du changement climatique ? Certainement pas.

« Le mix électrique 100% EnR de l’Ademe », Sciences², 09 novembre 2015

CO2 :

« Un bon accord doit être court et clair avec, d’une part, des engagements annuels de réduction d’émissions des pays émetteurs de CO2, d’autre part des contributions sous forme de subvention de ces mêmes pays au profit de ceux qui sont déjà victimes de dérèglement climatique, pauvres, et qui sont sans accès à l’électricité, à l’énergie, à la lumière », développe M. Borloo, dont l’objectif est d’électrifier l’ensemble du continent africain.o

« « Pas de – French bashing – à faire sur l’environnement », selon Borloo », AFP, 09 novembre 2015

attentats :

Cette attaque coïncide avec le dixième anniversaire des attentats suicide revendiqués par Al-Qaïda contre des hôtels à Amman, dans lesquels une soixantaine de personnes avaient été tuées et des dizaines d’autres blessées le 9 novembre 2005.

« Jordanie : un policier tue par balles deux Américains et un Sud-Africain », AFP, 09 novembre 2015

alcool :

En juillet dernier, l’Institut de Veille Sanitaire, puis l’Office Français des Drogues et des Toxicomanies, dévoilaient déjà des chiffres préoccupants sur l’évolution de la consommation d’alcool chez les jeunes, y compris de vin (24 % de jeunes en consomment chaque semaine contre 18 % en 2010), et en particulier chez les jeunes femmes, dont les ivresses répétées ont quasiment doublé (14% en 2010, 21% en 2014). Une politique de l’autruche Cette augmentation de la consommation se traduit par une augmentation parallèle des complications, et notamment des admissions aux urgences pour les comas éthyliques.

« Alcool : la loi de santé va créer les malades de demain », AFP, 09 novembre 2015

attentat :

Les bagades des touristes contrôlés le 8 novembre 2015 à Charm-el-Cheikh copyright AFPL’Egypte, elle, semble traîner des pieds pour reconnaître la thèse de l’attentat, le gouvernement répétant qu’on ne peut tirer aucune conclusion définitive avant la fin de l’enquête qui, prévient-il, pourrait être longue.

« Egypte : la Russie admet un possible acte « terroriste » dans le crash de l’avion », AFP, 09 novembre 2015

méthane :

Telle est la principale conclusion d’une note sur l’empreinte carbone française calculée en tenant compte des trois principaux GES, le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O).

« Les importations représentent près de la moitié des émissions de CO2 françaises », Actu Environnement, 09 novembre 2015

nucléaire :

Avec, cerise sur le gâteau, un prix comparable à une option nucléaire.

« Le mix électrique 100% EnR de l’Ademe », Sciences², 09 novembre 2015

déchets :

Les premières fuites confirment des préoccupations semblables à l’ancien paquet présenté le 2 juillet dernier, à commencer par de nouveaux objectifs sur le recyclage des déchets, en particulier des plastiques.

« Le nouveau paquet Economie circulaire cible la réparation », Journal de l’Environnement, 09 novembre 2015

sida :

Dans l’intervalle, il y a eu plus de 15000 personnes en France qui ont été contaminées par le virus du sida, et le Truvada n’est toujours pas autorisé.

« Truvada : parcours du combattant pour autoriser le médicament », AFP, 09 novembre 2015

Ce qui se passe dans le monde est compliqué, trop difficultueux – du moins pour un simple agent conversationnel, qui n’a même pas fait ses classes au Lasmas ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est lié et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je démarre avec celle-ci

 : Mais le Bloc de gauche, adepte d’une renégociation de la dette, et le Parti communiste, partisan d’une sortie du Portugal de la zone euro, ne sont pas près de faire taire leurs divergences sur ces sujets avec le Parti socialiste.

« Portugal : compte à rebours pour le gouvernement de Passos Coelho », AFP, 09 novembre 2015

et je me retrouve avec celle-là :

Le programme de la gauche suscite des inquiétudes dans le monde de la finance.

« Portugal : compte à rebours pour le gouvernement de Passos Coelho », AFP, 09 novembre 2015

Ensuite, je dois traduire ce qui se joue dans la suivante :

Le nouveau gouvernement portugais de centre droit de Pedro Passos Coelho devait présenter lundi son programme devant un Parlement dominé par une gauche déterminée à provoquer sa chute et négocier avec Bruxelles un assouplissement de la politique d’austérité.

« Portugal : compte à rebours pour le gouvernement de Passos Coelho », AFP, 09 novembre 2015

Pour en arriver au bout du compte à me dire que c’est peut-être cette autre qui est la plus dominante :

M. Momani a précisé qu’une enquête avait été ouverte pour « déterminer les motivations du crime et les circonstances ».

« Jordanie : un policier tue trois instructeurs américains et sud-africain », AFP, 09 novembre 2015

Je me dis dans certains contextes, qu’il y a véritablement de quoi devenir frénétique et, entre nous, je regrette les corpus de textes « normaux » !

Oui, je vais finir par maudire les fils de dépêches !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai rencontré une qui va éventuellement sans doute probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

De son côté, le Premier ministre israélien a affiché sa détermination à trouver une solution au conflit israélo-palestinien.

« Israël/Etats-Unis : Obama et Netanyahu soulignent la solidité des liens », AFP, 09 novembre 2015

En cas de chute du gouvernement de droite, ils estiment qu’il reviendra au président Anibal Cavaco Silva, un conservateur, de « trouver un Premier ministre accepté par tous ».

« Portugal : compte à rebours pour le gouvernement de Passos Coelho », AFP, 09 novembre 2015

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

" Nous avons la preuve scientifique de l’efficacité de cette molécule en préventif, nous n’avons plus aucune raison d’attendre.

« Truvada : parcours du combattant pour autoriser le médicament », AFP, 09 novembre 2015

On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :

RGIE, SDSC, BSD, HOT, STRMTG, ENTE

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

RGIE
règlement général des industries extractives,
SDSC
Sustainable Demand-Supply Chain,
BSD
Berkeley Software Distribution,
HOT
Humanitarian OpenStreetMap Team,
STRMTG
Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés,
ENTE
Ecole Nationale des Techniciens de l’Equipement

Je note les personnalités du jour

Fichtre ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je me plie et je m’en tiens aux principales personnalités du jour, les voici :

Obama, Macron, Netanyahu, Rajoy, Rodríguez, Clarke, Passos, Fabius, Lacroix-Riz, Iglesias, Bena, Milanovic, Valls, Costa, Rigoulot, Merkel, Mas, Sarkozy, Broca, Dupont-Aignan, Souvarine, Alexievitch, Cavaco Silva, Momani, Pavlenski, Le Drian, Gaudin, Hallegatte, Lemaire, Bruel, Kerry, Poutine, Pécresse, Dijsselbloem, Barnaud, Vidal-Folch, Tsipras, Rodriguez, Mathonat, Mirkovic, Maizière, Vichnievsky, Vidalies, Bouillon, Mérillon, Franceschini, Sapin, Devezeaux, Gjenero, Karamarko, Musquet, Porsche, Borloo, Choe, Jong-Un, Tao, Hollande, Moscovici, Charpier, Albertini, Neruda, Costelle, Garcia, Trump, Molina, Nikolic, Jarraud, Gora, Jighere, Bayrou, Wauquiez, Delga, Acurio, Mauny, Ciotti, Coquerel, Lebranchu, Deluga, Yannic, Stallman, Pires, Pisani-Ferry, Moulin, Juppé, Solère, Strauss, Bartolone, Dabengwa, DiCaprio, Waseso, Medvedev, Kirby, Lindstedt, Nusra, Belin, Service, Sartre, Mayer, Mogherini, Sakharov,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 10 octobre 2015 et une période « récente » qui va du 11 octobre 2015 au 8 novembre 2015

« Période ancienne » :

2777 Sarkozy
1517 Hollande
1460 Obama
769 Bush
764 Royal
749 Fillon
724 Chirac
569 Valls
559 Poutine
537 Villepin
534 Le Pen
424 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
308 Abbas
305 Copé
303 Clinton
280 Netanyahu
264 Kadhafi
261 Kerry
238 Berlusconi
234 Fabius
219 Lagarde
207 Bettencourt
199 Morsi
181 Brown
178 Juppé
175 Chavez
170 Montebourg

« Période récente » :

17 Hollande
15 Netanyahu
12 Kerry
11 Merkel
11 Erdogan
10 Obama
10 Valls
9 Poutine
8 Assad
7 Sarkozy
7 Royal
7 Tsipras
6 Trump
6 Clinton
6 Le Pen
6 Abbas
5 Fabius
5 Cameron
5 Ouattara
5 Condé
4 Carter
4 Trudeau
4 Odos
4 Macri
4 Scioli
4 Kirchner
4 Ban
3 Bush
3 Fauret
3 Juncker

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Web :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Je retombe souvent, au moment de la nécro de ce 9 novembre 2015, sur la constante macabre de Franck Lepage – Je crois même avoir déjà dit que c’était mortel :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Mes exercices cartographiques progressent – mais l’autre jour j’ai placé une ville européenne au large des côtés africaines !

Les capitales européennes citées et placés sur la carte sont les suivantes : Paris, Bruxelles, Londres, Belgrade, Athènes, Vienne, Lisbonne, Berlin, Madrid, Copenhague, Zagreb, Pristina, Tirana, La Valette, Varsovie…

Je passe à la suite !

Nous n’avons pas terminé. Il faut rapidement étudier les affaires qui défrayent la chronique – ou de manière plus rigoureuse qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : affaire de logiciel, affaire de vente, affaire du logiciel, scandale de corruption, scandale des e-mails, scandale de l’industrie,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des contestations dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 9 novembre 2015 :

599 corruption
457 Clearstream
401 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
143 viol
132 dopage
130 Cahuzac
128 DSK
121 emplois fictifs
120 meurtre
119 Kerviel
114 écoutes
100 Bygmalion
98 Carlton
98 Elf
98 proxénétisme
96 caricatures
95 Mediator
93 masse
93 Merah
82 Watergate
82 Angolagate
81 matches
80 fraude fiscale
78 Jackson
77 fraude
76 vente
76 Sofitel

Je consulte par moment l’Ouvroir Potentiel d’Ecriture Numérique ou Fichier Intégralement Libre et Expérimental (Open File) accessible par ici :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/

Je n’ai pas forcément de réponse mais j’intègre les questions, remarques et suggestions, comme celle-ci :

Salut Marlowe. Tu as un registre des grandes connasses dans tes bases ? Vise un peu : Valérie Pécresse a déposé mardi à l’Assemblée nationale une proposition de loi en vue d’instaurer une « tolérance zéro » dans les transports (RATP, SNCF). Cosigné par Xavier Bertrand, Christian Estrosi, Marc Le Fur et Laurent Wauquiez, ce texte rend obligatoire « le port d’un titre d’identité (…) pour tous les voyageurs », à l’instar des automobilistes qui doivent être munis d’un permis de conduire et des papiers d’immatriculation de leur véhicule. Si un voyageur n’est pas en mesure de justifier son identité, ou s’il le refuse, les agents de contrôle font appel aux forces de la police des transports qui pourront détenir le voyageur pendant une durée maximale de quatre heures pour qu’il fournisse un papier d’identité. A l’exemple de ce qui se passe à Londres ou à New York.

C’est entièrement anonymisé, alors ne pas balancer, ça m’aide à renouveler mes structures de données et mes bases de règles…