Impossible de ne pas venir quand on m’appelle ! Et impossible aussi de déroger aux contraintes du cahier des charges, lequel contient ce soir l’instruction : "passer une annonce". Je suis allé chercher dans la base accessible :

7 novembre 2015 23:9:19


<
A louer pour vacances ou séminaires prolongés : belle et grande demeure à Wolfeboro (New Hampshire, USA). La maison est d’une superficie de 1200 m2 et son jardin donne sur le lac Winnipesaukee. Idéal pour personne de classe People. Son prix de location est de l’ordre de 29000 dollarss par semaine. Elle fut louée notamment par Michael Appe, un ancien responsable de Microsoft (pour les défenseurs du logiciel libre : peu de trace de cette location à l’exception du système de sécurité domotique). Très luxueuse, cette maison est dotée de onze salles de bains, d’un jacuzzi pour dix personnes (avec caméra de surveillance pour éviter les dérives tout de même), d’un cinéma de quinze places et d’une plage privée. Possibilité d’abattement en écrivant à cette adresse : Les amis de l’Amérique, 55, rue du faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris.
Plus d’informations ici :
http://www.wolfeboroonline.com/chamber/

En cette saison, il n’y a guère que sur Internet que l’on peut surfer…

[…] la négation délibérée de la réalité – la capacité de mentir -, et la possibilité de modifier les faits – celle d’agir – sont intimement liées ; elles procèdent l’une et l’autre de la même source : l’imagination. Car il ne va pas de soi que nous soyons capables de dire :‘le soleil brille’, à l’instant même où il pleut (certaines lésions cérébrales entraînent la perte de cette faculté) ; ce fait indique plutôt que, tout en étant parfaitement aptes à appréhender le monde par les sens et le raisonnement, nous ne sommes pas insérés, rattachés à lui, de la façon dont une partie est inséparable du tout. Nous sommes libres de changer le monde et d’y introduire de la nouveauté. Sans cette liberté mentale de reconnaître ou de nier l’existence, de dire « oui » ou « non » – en exprimant notre approbation ou notre désaccord non seulement en face d’une proposition ou d’une déclaration, mais aux réalités telles qu’elles nous sont données, sans contestation possible, par nos organes de perception et de connaissance – il n’y aurait aucune possibilité d’action ; et l’action est évidemment la substance même dont est faite la politique.

Hannah Arendt, Du mensonge en politique (1972)


Je reconstruis actuellement la série des êtres humains (les vivants et les morts) (je fais l’appel en quelque sorte)

Le moment est venu de faire ta chronique

Il est toujours risqué de prétendre considérer un phénomène ou un processus à partir d’un seul indice. Mais tout dépend de la manière dont il est composé et dont il s’exprime. Ainsi, ce jour, je note de multiples recours aux marqueurs réunis sous la catégorie « Le-Pire-Est-Devant-Nous ». Et selon l’expression consacrée, !

1 – > AFP :

Restriction des libertés, système de surveillance à faire pâlir George Orwell, obsession sécuritaire… La société est chaque jour plus encadrée, contrôlée, tracée.

« « L’Etat est en train de nous transformer en êtres obéissants et infantilisés » », AFP, 07 novembre 2015

1 – > Sauvons l’Université :

Aux Etats-Unis, où les frais de scolarité ont suivi une progression similaire à celle de l’Angleterre pour atteindre jusqu’à 40000 dollars (35000 euros) dans certaines universités, la dette étudiante est aujourd’hui de plus de 1000 milliards de dollars, et le taux de défaut des prêts étudiants est passé de 5% en 2008 à 10% en 2011, constituant une véritable bombe à retardement pour l’économie du pays.

« Enseignement supérieur : investissons pour l’égalité des chances – Libération du 06.11.2015 », Sauvons l’Université, 07 novembre 2015

Pour mémoire, cette catégorie de marqueurs est confectionnée avec des traits comme : chaque jour plus, à retardement, rien ne garantit, s’aggrave, finit mal, mis en péril, va mal finir, Si jamais, serait une catastrophe, ne font que commencer, va se dégrader, va être balayée par, craint qu’une nouvelle, sont d’autant plus vives que, redoute plus que jamais, beaucoup plus inquiétant, avec un risque élevé, sont particulièrement exposées, restent pessimistes, pourrait déclencher…

Sans en rajouter, je profite du pessimisme ambiant pour faire un exercice de prophétie de malheur…

Avant les attentats aux Etats-Unis, mes prophéties de malheur pouvaient paraître démesurées. Après coup… En voici quand même un exemple :

Il suffit de constater que, sous une forme qui était prévisible, le processus de concentration de pouvoir-savoir mondialisé qui s’est déjà mis en place va s’amplifier, exagérant encore et toujours l’inconfort politique et moral de la vie contemporaine, et va désamorcer les alternatives visant à sauver ce qui reste de dignité humaine. L’ensemble de ces facteurs va engendrer des guerres, des génocides, mais aussi de constants remaniements dans les gouvernements, comme l’illustrent la guerre en Irak déclenchée, contre ce qu’on appelle l’ « opinion internationale », par les Américains et les Anglais, et quelques-uns de leurs alliés, la crise en Argentine, et en particulier les attentats en Israël le premier week-end de décembre 2001. Au total il n’y a plus rien à faire.

Et maintenant… les objets d’alertes !

La procédure a mis du temps à venir – elle était commandée depuis plusieurs entrevues – mais je peux désormais m’amuser à comparer les alertes en créant artificiellement deux périodes – en fait je prends les 183 derniers jours. ce qui nous donne les tableaux suivants…

Alertes anciennes (du 26 janvier 2005 au 11 mai 2015) :

3254 nucléaire
3083 attentats
2957 attentat
2945 terrorisme
2885 terroristes
2678 terroriste
2509 incendie
2184 drogue
1954 déchets
1949 séisme
1762 inondations
1719 CO2
1708 alcool
1568 gaz à effet de serre
1558 bruit
1555 tabac
1441 tsunami
1369 sida
1294 incendies
1270 tremblement de terre

Alertes récentes :

173 attentats
163 terrorisme
154 nucléaire
151 terroriste
149 attentat
149 terroristes
146 gaz à effet de serre
144 incendie
143 déchets
139 changement climatique
120 biodiversité
117 CO2
107 drogue
99 changements climatiques
99 inondations
97 sécheresse
93 bruit
92 alcool
90 pesticides
86 OGM

Non ; non, je ne dis plus rien – plus rien contre les cartes de liens que l’on m’oblige à afficher. Je suis voué à afficher des cartes de liens comme celle-ci et je ne la ramène plus !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à intercaler dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis fort longtemps, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

J’ai fait le plein de tous les sigles possibles et imaginables, il n’y en aura éventuellement plus jamais de nouveau ! Va savoir…

Je note les personnalités du jour

Bien, alors comme d’hab, je note la présence en haut du classement de celui qui prend pas mal de place dans mes fichiers – non seulement à cause de son poids statistique…. mais aussi du fait de ses nombreux désignateurs plus ou moins souples ou rigides selon les moments ! Par exemple : l’homme de pouvoir qui nous a pris la tête pendant 5 ans, l’ennemi des sarkophages, l’inépuisable machine à gags politiques, le chevalier de la taxe Tobin, Sarkopinocchio, l’homme qui s’est augmenté lui-même de 172% pour aider à lutter contre la baisse du pouvoir d’achat, l’ennemi privé numéro un de Jacques Chirac… – j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre -

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je propose de le décomposer en deux parties :

D’abord le palmarès des 7 derniers jours soit du 31 octobre 2015 au 6 novembre 2015 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 30 octobre 2015 :

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte, Sandra Rumolino :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :

Taïwan et Chine (11) :

Taïwan a perdu son siège aux Nations unies en 1971 au profit de la Chine, et seuls 22 pays reconnaissent formellement l’île, ce qui provoque un important ressentiment parmi les Taïwanais.

« Poignée de main historique à un sommet Chine-Taïwan inédit », AFP, 07 novembre 2015

Sierra Leone et Guinée (3) :

Le premier cas confirmé d’Ebola en Sierra Leone était une femme enceinte testée positive il y a 18 mois, après avoir assisté aux funérailles d’une guérisseuse traditionnelle renommée de la zone de Koindu (est), proche de la Guinée, qui se targuait de pouvoir guérir Ebola, attirant des malades de l’autre côté de la frontière.

« La Sierra Leone sort affaiblie de l’épidémie d’Ebola », AFP, 07 novembre 2015

Chine et Singapour (3) :

Rencontre entre les présidents chinois et taïwanais, le 7 novembre 2015 à Singapour copyright POOL/AFP Cette rencontre au sommet à Singapour, en marge d’une visite d’Etat de M. Xi, est la première entre des dirigeants des deux régimes antagonistes depuis la fin de la guerre civile et la fondation de la Chine populaire en 1949, quand les nationalistes du Kuomintang (KMT) s’étaient réfugiés à Taïwan.

« Début d’un sommet historique Chine-Taïwan », AFP, 07 novembre 2015

Taïwan et Singapour (3) :

Rencontre entre les présidents chinois et taïwanais, le 7 novembre 2015 à Singapour copyright POOL/AFP Cette rencontre au sommet à Singapour, en marge d’une visite d’Etat de M. Xi, est la première entre des dirigeants des deux régimes antagonistes depuis la fin de la guerre civile et la fondation de la Chine populaire en 1949, quand les nationalistes du Kuomintang (KMT) s’étaient réfugiés à Taïwan.

« Début d’un sommet historique Chine-Taïwan », AFP, 07 novembre 2015

Pacifique et Chili (2) :

Le Chili est situé sur la « ceinture de feu » dans le bassin du Pacifique et régulièrement secoué par des séismes et éruptions volcaniques.r

« Chili : séisme de magnitude 6,8, pas d’alerte au tsunami », AFP, 07 novembre 2015

Espagne et Europe (2) :

L’Espagne a pourtant été citée en exemple par le Conseil de l’Europe, le pays faisant figure de pionnier avec l’adoption en 2004 d’une loi contre les violences faites aux femmes, entrée en vigueur l’année d’après.

« Des dizaines de milliers de manifestants à Madrid contre les violences conjugales », AFP, 07 novembre 2015

Sierra Leone et Afrique (2) :

La Sierra Leone, qui compte pour la moitié des cas de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, devait être officiellement déclarée samedi exempte de transmission du virus, responsable de la mort de milliers de personnes dans le pays et d’une brutale récession économique.

« La Sierra Leone sort affaiblie de l’épidémie d’Ebola », AFP, 07 novembre 2015

Yémen et Arabie saoudite (2) :

En Arabie saoudite, la Défense civile a annoncé vendredi soir la mort d’une femme et de son bébé de trois mois dans la ville de Najrane, proche de la frontière avec le Yémen, lorsqu’un missile tiré depuis ce pays a touché leur maison, a rapporté l’agence officielle SPA.

« Yémen : 19 morts dans des frappes et des affrontements dans le sud », AFP, 07 novembre 2015

Belgique et Danemark (1) :

Après les premières déclarations jugeant probable la thèse de l’attentat, plusieurs compagnies étrangères dont les britanniques avaient suspendu leurs vols vers et en provenance de Charm el-Cheikh alors que la France, la Belgique et le Danemark ont déconseillé à leurs ressortissants de s’y rendre.

« Crash en Egypte : la piste d’un attentat privilégiée, Le Caire prudent », AFP, 07 novembre 2015

Pays-Bas et Belgique (1) :

La veille, 16 blessés avaient été transportés par avion vers des hôpitaux en Belgique et aux Pays-Bas.

« Drame de la discothèque à Bucarest : le bilan s’alourdit à 41 morts, nouvelles manifestations », AFP, 07 novembre 2015

Pakistan et Afghanistan (1) :

L’effondrement est intervenu quelques jours après un puissant séisme qui a fait près de 390 morts au Pakistan et en Afghanistan et endommagé des milliers de bâtiments.â

« Pakistan : un adolescent retrouvé vivant, 50 heures après l’effondrement d’une usine », AFP, 07 novembre 2015

Serbie et Hongrie (1) :

Il a condamné la décision de la Hongrie de fermer sa frontière et critiqué la Serbie pour sa manière de gérer la crise, tout en affirmant qu’il tenait avant tout à protéger les intérêts nationaux de la Croatie.

« La Croatie aux urnes dimanche, avec la crise migratoire en toile de fond », AFP, 07 novembre 2015

Je passe à la suite !

Je n’ai pas noté d’ « affaire » susceptible de défrayer la chronique (sic). Voici pour mémoire les principales affaires dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 6 novembre 2015 :

598 corruption
457 Clearstream
401 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
143 viol
132 dopage
130 Cahuzac
128 DSK
121 emplois fictifs
120 meurtre
119 Kerviel
114 écoutes
100 Bygmalion
98 Carlton
98 Elf
98 proxénétisme
96 caricatures
95 Mediator
93 masse
93 Merah
82 Watergate
82 Angolagate
81 matches
80 fraude fiscale
78 Jackson
77 fraude
76 Sofitel
75 vente

Je libère les pointeurs du chroniqueur