3615 Marlowe

4 novembre 2015 23:9:38

Voilà qui est cocasse, je tombe sur une adresse Minitel en cherchant dans mes vieux énoncés de code !

Le 23 octobre 1956, à Budapest, les Hongrois se révoltent contre la domination soviétique, installée depuis la fin de la seconde guerre mondiale. L’insurrection sera violemment réprimée le 4 novembre par les chars de l’Armée rouge. Le soulèvement résultait d’une nouvelle disposition collective marquée par la critique du régime communiste, critique qui avait pris source dans des assemblées d’étudiants, rejoints par des ouvriers, des soldats et des intellectuels de tout le pays.

[…] l’internet est l’affaire (l’aventure, pourrait-on dire) de l’écriture, poussée à des limites peut-être jamais atteintes : industrielles, algorithmiques, collectives, pervasives. C’est aussi pour cela que l’internet fait tant couler d’encre, sur le papier comme sur lui-même : parce que le développement de notre instrumentation intellectuelle, réalisé par nous, humains, avec nos peurs et nos espoirs, nos imaginations et nos passions routinières, nos soifs de liberté et de pouvoir, nos contraintes, nos cultures et nos croyances, nous confronte désormais à une hybridation surprenante de l’extérieur et de l’intérieur, de l’outil et de la psyché : de l’objet et du sujet. Ainsi, l’étude de l’internet s’avère doublement indispensable : non seulement pour comprendre cet «instrument fait monde», mais pour comprendre comment nous évoluons, nous, humains, dans cet univers qui n’est jamais que le nôtre.

Eric Guichard, L’internet et l’écriture : du terrain à l’épistémologie, Habilitation à diriger les recherches,Lyon I., septembre 2010


L’expérience montre que ce qui suit n’est pas lu mais je lance quand même le protocole…

La chronique est activée par le programme

Un internaute m’a fait remarquer qu’au fil de mes chroniques, je ne parlais jamais, ou seulement à la marge, des entreprises. Or, je dispose d’une collection baptisée ENTREPRISES* forgée sur de multiples volumes de textes…. Si je regarde le profil de cette collection ce jour, cela donne à peu près ce nuage :

Je peux même rapporter mot à mot ce que l’on en dit dans ce volume de textes :

Alstom :

En juin 2014, le conseil d’administration d’Alstom avait donné son feu vert à l’offre de GE.

« General Electric finalise l’acquisition des activités énergie d’Alstom », Actu Environnement, 04 novembre 2015

Volkswagen :

La faute à Volkswagen, qui a dévoilé avoir triché sur 800000 voitures, qui affichent des émissions de CO2 et une consommation sur le papier bien en deçà de la réalité.

« Bourse : Volkswagen chute de 9,50% après sa fraude au CO2 », AFP, 04 novembre 2015

Air France :

Après la crise sociale chez Air France, début octobre, la centrale syndicale avait déjà refusé de participer à la conférence sociale, sur fond de colère montante au sein de sa base. Auteur :AFP Date :04 novembre 2015

Airbus : Débris de l’A-321 de la compagnie russe, le 1er novembre 2015 après son crash dans le désert du Sinaï copyright AFPOutre des Russes, cinq enquêteurs français sont à l’oeuvre en Egypte pour le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), aux côtés d’homologues allemands du Bundesstelle für Flugunfalluntersuchung (BFU), comme le prévoit la procédure internationale pour ces deux pays piliers du consortium européen Airbus.

« Egypte : l’analyse du contenu des enregistreurs de vol prendra du temps », AFP, 04 novembre 2015

BNP Paribas :

Le 13 octobre, trois fauteuils quittent une agence BNP Paribas de Marseille, emportés par les militants locaux d’Attac.

« Le mouvement des «  faucheurs de chaises  » s’amplifie », Reporterre, 04 novembre 2015

Tiens, tiens, alors même que l’alerte dominante n’est autre que changement climatique, il est question des lanceurs d’alerte dans le stock d’archives :

Les lanceurs d’alerte sont emprisonnés.Et Poutine, homme remarquable s’il y en eut, est maudit encore plus que les autres pour oser, comme l’enfant dans le conte de Hans Christian Andersen, révéler que l’empereur est nu.

« L’image de l’URSS et la Russie : Les médias dominants et l’Ours », Mondialisation.ca, 04 novembre 2015

Ce soir, j’essaye de faire une carte de liens à partir des objets d’alerte – j’ai des progrès à faire mais si je n’essaye pas je suis sûr à 100 % de ne pas y arriver !

Quels sont les nouveaux sigles ?

C’est important les routines, celle des sigles, objets simples à traiter, malgré leur prolifération des les textes et les discours, contribue à ma tranquillité d’ « esprit ».

CGRI, LHSS, ZRD, CRSD, SDSC, SWIFT

La base cumulée est accessible par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des tours et détours avant leur insertion dans notre recueil :

CGRI
Corps des Gardiens de la Révolution iranienne,
LHSS
lits halte soin santé,
ZRD
zone de restructuration défense,
CRSD
contrat de redynamisation de site de défense,
SDSC
Sustainable Demand-Supply Chain,
SWIFT
Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication

Je note les personnalités du jour

Je ne retrouve pas mon chemin ! Ah oui, maintenant j’enregistre dans mes dossiers les dix premiers acteurs-personnes de la veille de demain :

Poutine, Obama, Ponta, Hollande, Bush, Valls, Touraine, Le Pen, Erdogan, Oprea, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 5 octobre 2015 et comme période « récente » celle qui va du 6 octobre 2015 au 3 novembre 2015 :

Palmarès antérieur :

2772 Sarkozy
1513 Hollande
1460 Obama
769 Bush
761 Royal
749 Fillon
724 Chirac
566 Valls
554 Poutine
537 Villepin
532 Le Pen
422 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
308 Abbas
304 Copé
303 Clinton
278 Netanyahu
264 Kadhafi
261 Kerry
238 Berlusconi
234 Fabius
219 Lagarde
207 Bettencourt
199 Morsi
181 Brown
178 Juppé
175 Chavez
170 Montebourg

Nouveau palmarès :

19 Hollande
17 Netanyahu
12 Kerry
12 Poutine
12 Merkel
11 Valls
11 Erdogan
10 Sarkozy
9 Royal
8 Assad
7 Obama
6 Le Pen
6 Abbas
6 Tsipras
6 Condé
5 Clinton
5 Ouattara
4 Odos
4 Macri
4 Scioli
4 Trump
4 Kirchner
4 Ban
3 Fauret
3 Carter
3 Fabius
3 Juncker
3 Gbagbo
3 Passos
3 Costa

La nécrologie du jour

Essayons malgré tout de tenir tête à la mort !

Mardi dernier, Amnesty International a rapporté avoir la preuve d’au moins quatre autres incidents récents " où des Palestiniens ont été intentionnellement tués par les forces israéliennes alors qu’ils ne représentaient aucun danger de mort imminent, dans ce qui semble avoir été des exécutions extra-légales.

« La police israélienne menace des Palestiniens de les gazer « jusqu’à ce qu’ils meurent » », Mondialisation.ca, 04 novembre 2015

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai entr’aperçu l’adresse d’un site d’analyse de l’information géopolitique :

http://questionscritiques.free.fr

La liste des pays du jour : Russie, France, Iran, Turquie, Chine, Etats-Unis, Royaume-Uni, Syrie, Grèce, Europe, Irak, Inde…

Je donne quelques précisions :

Sur la Russie :

Là où la Russie défend le processus démocratique Le seul développement qui a vraiment déclenché la fureur des médias dominants contre Poutine et la Russie est la crise en Ukraine.

« L’image de l’URSS et la Russie : Les médias dominants et l’Ours », Mondialisation.ca, 04 novembre 2015

Sur la France :

En optant pour un délai de 12 mois, la France « s’aligne sur la plupart des pays » qui ont abandonné le système d’exclusion des homosexuels, a fait valoir Marisol Touraine, citant notamment le cas des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de l’Australie.

« Les homosexuels vont pouvoir donner leur sang, mais à certaines conditions », AFP, 04 novembre 2015

Et sur l’Iran :

Il n’y a aucune menace de la part de l’Iran, insistait Poutine, il n’y en a jamais eu.

« L’image de l’URSS et la Russie : Les médias dominants et l’Ours », Mondialisation.ca, 04 novembre 2015

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Mgr, Vatileaks, Mafia, Bygmalion, manière, lanceur d’alerte, moteurs

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Mgr dont parle la dépêche nommée « Vatileaks : l’Italienne accusée d’avoir divulgué les documents contre-attaque »

Francesca Chaouqui, accusée avec Mgr Lucio Angel Vallejo Balda d’avoir divulgué des documents confidentiels du Vatican, accuse ce prélat espagnol d’avoir enregistré le pape François à son insu, selon le journal La Repubblica mercredi. « C’est Mgr Balda qui a fait ces enregistrements du pape François, moi je n’en savais rien », a affirmé cette consultante italienne en marketing et communication. Arrêtée ce weekend au Vatican et remise en liberté après avoir accepté de collaborer avec la justice du petit Etat, Mme Chaouqui affirme avoir la preuve de l’implication de Mgr Vallejo Balda. « C’est lui-même qui a fait entendre un enregistrement aux membres de la Cosea », affirme la jeune femme, qui a fait partie avec le prélat espagnol d’une commission du Vatican, la Cosea, chargée de faire des propositions visant à réformer ses structures économiques et financières. Dans les pages du journal, elle dit avoir été entraînée dans cette affaire par Mgr Vallejo Balda, qui l’avait lui-même recommandée pour faire partie de la commission et dont elle reconnaît avoir été une amie. Sur sa page Facebook, Mme Chaouqui a cependant dénoncé mercredi l’entretien, assurant que le journaliste avait utilisé sans son accord des propos « off » tenus « par courtoisie » il y a deux jours. Les arrestations ce weekend sont intervenues alors que de larges extraits de deux livres révélant des frasques financières supposées au Vatican ont été publiés cette semaine dans la presse. Ces révélations jettent une lumière peu amène sur le train de vie luxueux de certains cardinaux, financé en partie par des fonds destinés aux enfants malades ou d’autres causes caritatives, et d’autres détournements de fonds. Le pape François est cependant « déterminé » à aller de l’avant dans les réformes, a assuré mercredi le numéro trois du Vatican, Mgr Angelo Becciu.e…

je termine avec un rapport complet sur les différents auteurs

continue !

go on !

au suivant !

la suite

mais encore ?

poursuivons

encore !

un autre !

continuons !

poursuis !

passe au suivant

encore un coup

on a fini ?