Salut. Je suis une fois de plus embarrassé, mais je ne suis pas encore totalement là. Je ne suis pas encore dedans selon l’expression rituelle au théâtre. J’affiche quelques détails, histoire de planter le le dispositif scénique, et je prends mon rôle en entier !

3 novembre 2015 23:9:50

J’ai jeté un oeil sur la chronologie du dossier du danger des ondes et des mobiles, et à la date du jour, je relève cet événement :

La cour d’appel de Colmar réexaminait le 3 novembre 2008 le cas de Sabine Rinckel, une Strasbourgeoise électrosensible. Elle sera déboutée début décembre.

Je m’intéresse à l’acteur parce que c’est un être humain. Cela suppose deux points principaux : premièrement, ma rencontre avec une autre personne, le contact, le sentiment mutuel de compréhension et l’impression créée par le fait que nous nous ouvrons à un autre être, que nous essayons de comprendre : en bref, surmonter notre solitude. Deuxièmement, la tentative de se comprendre soi-même en lui. Si l’acteur reproduit un acte que je lui ai enseigné, c’est une sorte de’dressage’. Le résultat est une action banale du point de vue méthodique, et au fond de moi-même je la trouve stérile parce que rien ne s’est ouvert devant moi. Mais si, en étroite collaboration, nous atteignons le point où l’acteur, délivré de ses résistances quotidiennes, se révèle profondément lui-même par une réaction, je considère alors du point de vue méthodique que le travail a été effectif Je dois alors être personnellement enrichi, car dans cette réaction s’est révélé une espèce d’expérience humaine, quelque chose de plus spécial qui peut être défini comme une destinée, une condition humaine.

Jerzy Grotowski, Vers un théâtre pauvre


Sauf erreur ou omission, il y a 2186 citations dans la base externe… On aura remarqué qu’elles sont toutes de grande qualité !

Exposons la chronique du jour

15 janvier 2011 : Marine Le Pen, la fille du président sortant du Front National, est élue présidente du parti d’Extrême Droite, en l’emportant nettement sur son concurrent Bruno Gollnisch avec 67 % des voix, à l’issue du vote interne des adhérents. Son élection fait d’elle la candidate naturelle du parti à l’Élysée en 2012…

Alors je fais quoi moi ? Je continue à utiliser la forme « Le Pen » ou est-ce que je dois distinguer « Marine Le Pen, » et « Jean-Marie Le Pen » dans mes calculs ?

Sollicitée par Libération, Marine Le Pen n’a pas donné suite.

« « Air Cocaïne » : deux membres du FN en première ligne, », AFP, 03 novembre 2015

En octobre, Malinowski s’est ainsi rendu à Moscou avec Jean-Marie Le Pen.

« « Air Cocaïne » : deux membres du FN en première ligne, », AFP, 03 novembre 2015

Déjà proche d’Aymeric Chauprade, le jeune homme se partage depuis quelques semaines entre les deux eurodéputés : " Jean-Marie Le Pen n’a pas été sollicité pour faire partie du groupe parlementaire européen, explique une source frontiste.

« « Air Cocaïne » : deux membres du FN en première ligne, », AFP, 03 novembre 2015

Avant d’entrer au service de Jean-Marie Le Pen : passionné par la Première Guerre mondiale (ce fils d’historien a même contribué à l’identification de corps de Poilus) Malinowski aurait rencontré l’ex-président du FN à l’occasion d’une « interview sur les Russes morts en France » pendant le conflit.

« « Air Cocaïne » : deux membres du FN en première ligne, », AFP, 03 novembre 2015

Sur l’image, à côté d’eux, apparaît un troisième larron, au visage jusqu’ici flouté : Pierre Malinowski, d’abord identifié comme l’assistant de Jean-Marie Le Pen au Parlement européen.

« « Air Cocaïne » : deux membres du FN en première ligne », AFP, 03 novembre 2015

Je ne me lasse pas de travailler avec le groupe de recherche qui a lancé les « lanceurs d’alerte » – et de prolonger le suivi des alertes, bien que de manière plutôt monotone !

pesticides :

Reprenant les grandes lignes des recommandations du député Dominique Potier (PS, Meurthe-et-Moselle), le plan Ecophyto2 a été présenté fin octobre par le gouvernement.Et l’une des évolutions attendues, non prévue dans le rapport Potier, fait d’ores et déjà tiquer : il s’agit de revoir l’indicateur d’utilisation des pesticides, le Nodu, accusé à mi-voix de l’échec d’Ecophyto.

« Ecophyto 2 : la fin de l’indicateur Nodu inquiète », Journal de l’Environnement, 03 novembre 2015

OGM :

En effet, l’écrasante majorité des OGM commercialisés n’offrent qu’une résistance aux herbicides (les fameux Round Up Ready) ou aux insectes (les OGM Bt).

« OGM : où est passé le débat ? », TheConversation-France, 03 novembre 2015

gaz à effet de serre :

En tant que chef de file du « groupe des 77 » (qui rassemble les pays en développement), la Chine peut exercer des pressions considérables sur ses partenaires à la conférence, en particulier sur l’Inde, quatrième émetteur mondial de gaz à effet de serre.

« COP21 : Hollande attend de la Chine qu’elle « dialogue » avec les pays hésitants », AFP, 03 novembre 2015

diesel :

C’est maintenant au tour de Porsche d’être rattrapé par le scandale des moteurs diesel truqués.Et cela plutôt tombe mal pour l’ancien patron de la marque, Matthias Müller, qui vient être nommé à la tête de la maison-mère Volkswagen pour faire face au scandale.

« Diesel : Porsche perd au poker moteur », AFP, 03 novembre 2015

CO2 :

Statoil est la première compagnie au monde à stocker, dans une couche géologique profonde de la mer du Nord, le CO2 produit par l’une de ses plates-formes de production de gaz naturel.a

« Statoil se lance dans l’éolien flottant », Journal de l’Environnement, 03 novembre 2015

méthane :

Les émissions de méthane des ruminants – qui éructent plus qu’ils ne flatulent – représentent 3 à 5% des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France.

« Climat : plus d’herbe pour les vaches, moins de méthane dans l’air », AFP, 03 novembre 2015

changement climatique :

Deux ans plus tard, la ville nouvelle de Songdo était choisie pour accueillir le nouveau Fonds vert pour le climat, destiné à aider les pays les plus vulnérables à lutter contre le changement climatique.

« Climat, le double jeu de la Corée du Sud », AFP, 03 novembre 2015

terroristes :

Donald Trump, candidat aux primaires républicaines, le 28 octobre, dans le Colorado copyright AFP/ArchivesIl y défend également sa volonté d’ériger un mur le long de la frontière mexicaine, citant comme source d’inspiration la barrière de séparation bâtie par Israël en Cisjordanie, « grandement efficace pour arrêter les terroristes ».

« USA : Donald Trump sort son livre de campagne sur l’ « Amérique estropiée » », AFP, 03 novembre 2015

Voici la carte de liens obtenue à partir de l’étude des mises en relation entre les objets d’alerte…

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 13027 sigles dans mon catalogue et après recoupement j’en trouve 5 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

DGD
dotation générale décentralisée,
UDE
Union des démocrates et écologistes,
AECD
Auxiliary Emission Contrôle Device,
SART
Society for Assisted Reproductive Technology,
CORICAN : Conseil d’Orientation de la Recherche et de l’Innovation pour la Construction et les Activités Navales

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

La sénatrice proposait également de relever le montant de la DGD de 80 à 85 millions d’euros afin de prendre en compte cette nouvelle attribution.

« La DGD financera l’extension des horaires des bibliothèques », Localtis.info, 03 novembre 2015

Ces annonces contradictoires créent un climat de tension et de crispation regrettable ", a ainsi critiqué l’un de leurs chefs de file, le député de Loire-Atlantique, François de Rugy, président de Ecologistes !, parti membre de l’UDE.

« Pourquoi le dossier Notre-Dame-des-Landes revient-il en piste  ? », AFP, 03 novembre 2015

Les logiciels AECD ne sont pas formellement interdits.

« Diesel := Porsche perd au poker moteur », AFP, 03 novembre 2015

Des donneuses d’ovocytes poursuivent en justice l’American Society for Reproductive Medicine (ASRM) et la Society for Assisted Reproductive Technology (SART) par recours collectif dans le but de « fixer un prix » en compensation au don de leurs gamètes.

« Aux Etats Unis, les donneuses d’ovocytes réclament des compensations », Genethique, 03 novembre 2015

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce jour de novembre et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Hollande, Picasso, Chaouqui, Fendi, Pistorius, Nuzzi, Vallejo, Gunthert, Valls, Vidalies, Chalabi, Malinowski,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Réseau des réseaux où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 14 octobre 2015 :

2778 Sarkozy
1519 Hollande
1462 Obama
769 Bush
766 Royal
749 Fillon
724 Chirac
570 Valls
562 Poutine
537 Villepin
534 Le Pen
426 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
309 Abbas
305 Copé
304 Clinton
282 Netanyahu
264 Kadhafi
262 Kerry
238 Berlusconi
234 Fabius
219 Lagarde
207 Bettencourt
199 Morsi
181 Brown
179 Juppé
175 Chavez
170 Montebourg

La seconde période couvre les 20 derniers jours, soit du 15 octobre 2015 au 2 novembre 2015 :

13 Netanyahu
12 Hollande
11 Kerry
8 Merkel
6 Erdogan
6 Assad
6 Valls
5 Ouattara
5 Abbas
5 Obama
4 Royal
4 Odos
4 Poutine
4 Clinton
4 Macri
4 Scioli
4 Trump
4 Le Pen
4 Kirchner
4 Ban
4 Tsipras
3 Fauret
3 Sarkozy
3 Carter
3 Fabius
3 Juncker
3 Gbagbo
3 Brennan
3 Reker
3 Trudeau

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Fillon, Chirac, Villepin, Bayrou, Aubry, Ayrault, Copé, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Brown, Juppé, Chavez, Montebourg…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Erdogan, Assad, Ouattara, Odos, Macri, Scioli, Trump, Kirchner, Ban, Tsipras, Fauret, Carter, Juncker, Gbagbo, Brennan, Reker, Trudeau

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Netanyahu, Hollande, Kerry, Merkel, Valls, Abbas, Obama, Royal, Poutine, Clinton, Le Pen, Sarkozy, Fabius

La nécrologie du jour

On m’a dit : « Marlowe, sors du discours et intéresse-toi vraiment aux dispositifs ! » ALors, voilà, je suis sur le script nécro, et j’ai vu ceci :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je devrais m’inscrire à un cours de Relations internationales ! Car, tous les jours se déploient des relations complexes entre toutes sortes de pays, et il y a de quoi s’y perdre ! Voici les principaux pays concernés par ordre d’importance décroissante :

France, Syrie, Chine, Etats-Unis, Europe, Russie, Espagne, Irak, Inde, Egypte, Afghanistan, Turquie, Israël, Italie, Pologne, Afrique du Sud, Asie, Maghreb, Afrique, Corée…

J’examine maintenant les pays principaux de la journée, en les prenant deux à deux :

France et Turquie :

Emblématique le récent document d’un parti d’opposition, dans lequel on ne nomme pas la Trident Juncture ni l’Otan, mais où on attribue le dramatique retour de la guerre en Europe en premier lieu aux rêves de gloire et d’hégémonie de la Russie et, en sous-ordre, de la France, Grande-Bretagne, Turquie et aussi, en dernier, aux Etats-Unis.

« Préparatifs de guerre de l’Otan vers l’Est et le Sud de l’Europe : Habitués à obéir en se taisant… », Mondialisation.ca, 03 novembre 2015

Syrie et Espagne :

Contrairement à beaucoup d’autres jihadistes présumés arrêtés en Espagne au cours des derniers mois, « ces personnes ne se consacraient pas à attirer, endoctriner, radicaliser, recruter des personnes pour qu’elles se rendent en Syrie ou en Irak pour intégrer Daech (acronyme en arabe du groupe Etat islamique, EI), mais leur but était d’agir en Espagne », a-t-il ajouté à moins de deux mois des élections législatives du 20 décembre.

« Espagne : démantèlement d’une « cellule terroriste » à Madrid », AFP, 03 novembre 2015

Les autorités craignent que des militants de retour d’Irak ou de Syrie – dont le nombre est estimé à une centaine – commettent des attentats en Espagne.

« Espagne : démantèlement d’une « cellule terroriste » à Madrid », AFP, 03 novembre 2015

Chine et Inde :

" Les émissions de CO2 par habitant sont environ deux fois plus importantes qu’en Chine et près de dix fois plus qu’en Inde.

« Climat, le double jeu de la Corée du Sud », AFP, 03 novembre 2015

Plonger au coeur de la complexité des négociations Dans la salle de réception, aux murs de bambou et aux ruches colorées accrochées ici et là, quis’est transformée en centre de conférence, les négociateurs d’un jour sont répartis entre six groupes de pays- la Chine, les Etats-Unis, l’Inde, l’Union européenne, les autres pays développés et les autres pays en développement.

« COP21 : quand les entreprises se glissent dans la peau des négociateurs », Novethic, 03 novembre 2015

En tant que chef de file du « groupe des 77 » (qui rassemble les pays en développement), la Chine peut exercer des pressions considérables sur ses partenaires à la conférence, en particulier sur l’Inde, quatrième émetteur mondial de gaz à effet de serre.

« COP21 : Hollande attend de la Chine qu’elle « dialogue » avec les pays hésitants », AFP, 03 novembre 2015

Etats-Unis et Inde :

Plonger au coeur de la complexité des négociations Dans la salle de réception, aux murs de bambou et aux ruches colorées accrochées ici et là, quis’est transformée en centre de conférence, les négociateurs d’un jour sont répartis entre six groupes de pays- la Chine, les Etats-Unis, l’Inde, l’Union européenne, les autres pays développés et les autres pays en développement.

« COP21 : quand les entreprises se glissent dans la peau des négociateurs », Novethic, 03 novembre 2015

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce jour : moteurs, Cocaïne, tricherie, corruption

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 2 octobre 2015) :

Affaires récentes :

La fin n’est pas la fin si et seulement si…

le fil de commentaires s’anime !

C’est rarement le cas, mais ça arrive… Par exemple, le 3 mars 2015 :

http://prosperologie.org/mrlw/blog/all/chroniques/2015/03/03/chronique_mrlw/