Qui m’aime me twitte !

2 novembre 2015 23:11:15

Ben oui, on me demande de suivre les formules sur la Toile, je ne peux qu’être à mon tour victime de l’effet perroquet !

Le 2 novembre 1963 : Il Presidente Sudvietnamita Ngo Dinh Diem viene assassinato a seguito di un colpo di stato militare.

Morbleu ! J’ai copié/collé de manière totalement inconsciente une ligne en italien !

scusi !

Il n’y a pas de science du discours considéré en lui-même et pour lui-même ; les propriétés formelles des oeuvres ne livrent leur sens que si on les rapporte d’une part aux conditions sociales de leur production – c’est-à-dire aux positions qu’occupent leurs auteurs dans le champ de production – et d’autre part au marché pour lequel elles ont été produites (et qui peut n’être autre que le champ de production lui-même) et aussi, le cas échéant, aux marchés successifs sur lesquels elles ont été reçues. La science des discours comme pragmatique sociologie se situe en une place aujourd’hui inoccupée, bien qu’elle ait d’immenses précurseurs, avec le Pascal des Provinciales, le Nietzsche de l’Antéchrist ou le Marx de l’Idéologie allemande ; elle s’attache en effet à découvrir dans les propriétés les plus typiquement formelles des discours les effets des conditions sociales de leur production et de leur circulation.

Pierre Bourdieu, Ce que parler veut dire


J’ignore comment il est possible qu’un fait somme toute aussi anodin que l’affichage d’une citation détourne ma pensée des préoccupations du moment – celles qui concernent des acteurs aussi massivement incarnés que VICTIMES@, RUSSIE@ et POLICE@ !

L’heure de la chronique a sonné

Pour un lecteur proche de Marc Angenot comme moi, l’entrée par les figures d’accusation, de dénonciation ou de polémique, bref par la logique pamphlétaire est en bonne logique une entrée prioritaire. Surtout que ça a encore « chauffé » ce lundi 2 novembre 2015 ! J’en veux pour preuve le déploiement de la principale catégorie critique (40 éléments actifs) :

corruption, provocation, dénonciation, aberration, discrimination, racisme, accusations, hypocrisie, exaspération, censure, intox, prétexte, mot à dire, insulte, intimidation, propagande, accusation, vengeresses, Impostures, âneries, désinformation, persécution, répulsion, privilèges, barbare, stigmatisation, usurpation, légèreté, cynisme, lobbies, mythe, tollé, déni, mépris, ras-le-bol, remise en question, injustice, abus, indignation, dictature

Impossible de tout exposer, donc, comme à l’accoutumée, je prends des éléments saillants…

D’abord, corruption (9) :

L’une des principales mesures prises par M. Abadi a été la suppression des postes des trois vice-Premier ministres et trois vice-présidents, dont Nouri al-Maliki, son prédécesseur, dont les mandats ont été marqués par des accusations de corruption et d’autoritarisme.

« Irak : le Parlement s’oppose au Premier ministre sur les réformes », AFP, 02 novembre 2015

Ensuite, dénonciation (5) :

Dès lors que la dénonciation a pour objet un fait illicite, elle joue un rôle important pour les actionnaires, les dirigeants, les salariés et la société en général.

« L’alerte éthique et la dénonciation légitime d’un acte touchant l’intérêt général », TheConversation-France, 02 novembre 2015

Par ailleurs et pour en terminer, provocation (5) :

Cette tactique a été imaginée à Washington et a servi de prétexte à la fois pour le cas juridique et les opérations navales américaines de provocation.

« Le tribunal de l’ONU va statuer sur le différend juridique en mer de Chine méridionale », Mondialisation.ca, 02 novembre 2015

Habitué aux corpus polémiques, je me permets d’ajouter : rien de nouveau sous le soleil trompeur de l’espace public !

En reprenant l’index des objets d’alerte, j’ai déniché toute une liste d’entrées « en activité » dans l’actualité du jour :

déchets, changement climatique, déforestation, changements climatiques, gaz à effet de serre, attentats, attentat, alcool, huile de palme, biodiversité, méthane, pesticides, CO2, résistance aux antibiotiques, terroristes, incendie, incendies, antibiorésistance, inondation, inondations, particules fines, bruit, plomb, feux de forêt, terrorisme, terroriste, OGM, séisme, sécheresse, drogue, tabac, poussière, tsunami, séismes, gaz carbonique, diesel, pluies torrentielles, boissons alcoolisées, effet de serre, espèces invasives, radiothérapie, glissements de terrain, mercure, gaz d’échappement, alcools…

Je fournis quelques données plus précises sur les principaux « dossiers » :

déchets :

« Le cinquième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) semble avoir échoué à convaincre les décideurs politiques de prendre en compte les questions climatiques dans les choix de politiques de gestion des déchets », estiment les auteurs qui regrettent notamment le fait que ce rapport « avance trop peu d’éléments concrets ».

« Déchets : le potentiel de réduction des émissions de CO2 est sous-évalué », Actu Environnement, 02 novembre 2015

changement climatique :

La France et la Chine reconnaissent qu’il importe de mobiliser des financements au service du climat pour soutenir un développement sobre en carbone et résilient au changement climatique dans les pays en développement, notamment dans les pays moins avancés, les petits Etats insulaires en développement et les pays africains.

« Déclaration présidentielle commune de la France et de la Chine sur le changement climatique », Cop21, 02 novembre 2015

déforestation :

) doivent mettre en place des politiques zéro déforestation plus robustes et efficaces que maintenant.

« Huile de palme et déforestation  : « Les poumons de la planète partent en fumée, les nôtres souffrent  ! » », AFP, 02 novembre 2015

changements climatiques :

Elle a notamment permis l’adoption d’une désormais célèbre Déclaration de principes, mais également de deux conventions-cadres fondamentales : la Convention sur la diversité biologique et la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

« Les mots de la COP21 : #COP », TheConversation-France, 02 novembre 2015

gaz à effet de serre :

Les deux associations y appellent à concevoir un nouveau système de calcul des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la gestion des déchets dans les inventaires publiés par les Etats.

« L’impact des déchets sur le réchauffement climatique sous-évalué », Novethic, 02 novembre 2015

attentats :

Or c’est au nom de cette force nécessaire du gouvernement que des lois de temps de guerre sont prises telle que la loi Renseignement, étant effectivement entendu que dans les attentats perpétrés par des Français en lien avec des puissances étrangères en janvier, des citoyens à l’évidence n’ont pas respecté les droits des citoyens.

« « On ne peut compter sur la vertu simplement individuelle des ministres pourvus de pleins pouvoirs » », AFP, 02 novembre 2015

Il y a assurément une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ « actualité ». Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 2 novembre 2015, il s’agit principalement de :

annoncer les causes du crash

améliorer la gouvernance du pays

veiller au respect des données personnelles

protéger la santé des astronautes

héberger des projets de recherche

faciliter des projets de recherche

empêcher la reprise des travaux

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :

« Argumenter/Expliciter/Justifier », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « En Birmanie, des magnats au passé trouble, acteurs clés d’une économie en mutation », où on lit :

«  » Ils continuent de gagner d’importants contrats avec le gouvernement.Et surtout ils dominent dans les secteurs où le pouvoir leur donne des concessions spéciales ou dans ceux où ils sont protégés de la concurrence « , explique Sean Turnell. »

Ensuite, on trouve le registre nommé « Déclaration-Publication », en particulier sous le titre « Crash russe en Egypte : les familles commencent à identifier leurs proches » :

«  » Je ne pouvais pas ne pas venir « , a déclaré à l’AFP Nika Kletskikh, 27 ans, qui a perdu une amie dans le drame. »

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Prévoir », typiquement dans « Crash russe en Egypte : les familles commencent à identifier leurs proches » :

« Un deuxième avion transportant les restes d’autres victimes de la pire catastrophe aérienne qui a touché la Russie, avec 224 tués, doit par ailleurs décoller lundi soir à 18H00 GMT du Caire, a annoncé Vladimir Svetelsky, un haut responsables du ministère des Situations d’urgence russe. »…

Cela marque la tendance de ce dernier jour d’une certaine manière !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai aperçu une qui va peut-être sans doute possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

&nbsp ; Faites la connaissance de Laurent Jeannin, qui nous dévoile la passion pour son métier dans une précédente entrevue.

« Laurent Jeannin marie le chocolat avec des ingrédients insolites », Actualites News Environnement, 02 novembre 2015

La motivation individuelle ne peut reposer seule sur la loyauté, la fidélité ou une obligation juridique de dévoiler l’acte illicite, elle se trouverait accrue par l’existence d’une incitation financière et des facteurs iso-morphiques, c’est-à-dire liés à la capacité de l’organisation à accueillir l’alerte (opportunité et moyens).

« L’alerte éthique et la dénonciation légitime d’un acte touchant l’intérêt général », TheConversation-France, 02 novembre 2015

Je vais peut-être sans doute possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Mais ce modèle est jugé trop aléatoire par les professionnels français qui, par ailleurs, ne souhaitent pas non plus de financement dépendant des subventions publiques, autre schéma porteur d’incertitudes – les difficultés de la filière photovoltaïque le prouvent.

« Power to Gas, de l’utopie à l’application industrielle ? », Actu Environnement, 02 novembre 2015

On ne va pas y passer le réveillon non plus, d’autant qu’on est le 2 novembre !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La liste des sigles engagés dans les textes est fort dense puisque j’en ai chiffré 73 :

EI, UE, CCNUCC, ATI, CPA, DGF, RH, PTZ, ARS, PTMA, RSE, GES, CNSA, ESS, MES, CPU, ANMV, CDI, BEI, PLF, CNRS, SPC, FN, FNSA, AMS, PIAS, DGAFP, LND, FNH, ATA, CDD, BIT, PTMG, FEIS, AEM, OSCE, TPF, EPA, AMP, BEA, CNFD, WRI, PCF, DR, RFI, CEJ, ZEE, CRE, PS, CNML, PAS, ARF, AOT, RTM, UTP, FIR, NIF, CPP, AVA, CNC, AUF, LFI, ENTPE, DAJ, DGRT, AFB, AP, LPA, AS, STEP,… Dans cette liste, il y en a que je ne connaissais pas :

PTMA, CNFD, DGRT

On regarde les définitions associées ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des tours et détours avant leur insertion dans notre vocabulaire :

PTMA
praticien territorial de médecine ambulatoire,
CNFD
Conseil national des Forces démocratiques,
DGRT
direction générale de la recherche et de la technologie

Je note les personnalités du jour

J’insère dans mon encyclopédie artisanale la liste des principales personnalités de la journée qui se termine : Hollande, Erdogan, Snowden, Assad, Royal, Falciani, Odos, Fauret, Valls, Abadi, …

Erdogan est un personnage récurrent, pas de doute, et je commence à avoir un véritable dossier à son sujet… Si je regarde en arrière, je dispose de 22 traits qui me permettent de refaire un peu l’histoire de ce personnage

27 février 2010 : Le Premier ministre a balayé les critiques de l’opposition selon lesquelles l’AKP devenait de plus en plus autoritaire et tentait de discréditer l’armée, considérée comme le garant de la laïcité en Turquie.

« Turquie : Erdogan met en garde l’armée, l’enquête pour complot s’élargit », AFP, 27 février 2010

18 août 2011 : M. Erdogan a exclu mercredi une normalisation des relations avec Israël en l’absence d’excuses après qu’un commando israélien a tué neuf militants turcs lors de l’abordage du ferry Mavi Marmara qui tentait de forcer le blocus de la bande de Gaza, ajoutant qu’Ankara envisageait « certaines mesures » contre Israël, sans dire lesquelles.

« Le navire turc Mavi Marmara à quai dans le port d’Istanbul, le 30 mai 2011 », AFP, 18 août 2011

9 septembre 2011 : Israël mettrait en garde ses ressortissants ayant effectué leur service militaire contre toute visite en Turquie de crainte de poursuites, appuierait « une reconnaissance par le Sénat américain du génocide arménien », soutiendrait la rébellion kurde et lancerait une offensive diplomatique contre la Turquie, selon le journal.

« Recep Tayyip Erdogan le 6 septembre 201 à Ankara », AFP, 09 septembre 2011

10 avril 2012 : C’est la première fois que des coups de feu tirés par les forces syriennes font des blessés en Turquie depuis le début du mouvement de révolte en Syrie, en mars 2011.

« Tirs syriens vers la Turquie : Erdogan condamne une « claire violation » de la frontière », AFP, 10 avril 2012

27 janvier 2014 : L’hostilité de Nicolas Sarkozy à cette perspective avait été vécue par M. Erdogan comme un affront, encore aggravé par le vote de lois françaises reconnaissant le génocide arménien ou réprimant sa négation.

« Hollande attendu en Turquie, entre espoirs économiques et crise politique », AFP, 27 janvier 2014

7 mars 2014 : Depuis l’inculpation en décembre de dizaines de proches du régime, patrons, élus ou hauts fonctionnaires, soupçonnés de corruption, l’opposition exige la démission de M. Erdogan.

« Turquie : Erdogan menace d’interdire YouTube et Facebook », AFP, 07 mars 2014

11 avril 2014 : L’opposition avait immédiatement crié au scandale et dénoncé la volonté du pouvoir de reprendre en main la justice pour étouffer ces accusations.

« Turquie : la Cour constitutionnelle inflige un nouveau revers à Erdogan », AFP, 11 avril 2014

11 avril 2014 : L’opposition avait immédiatement crié au scandale et dénoncé la volonté du pouvoir de reprendre en main la justice pour étouffer ces accusations.

« Turquie : la Cour constitutionnelle inflige un nouveau revers à Erdogan », AFP, 11 avril 2014

20 avril 2014 : Les autorités turques ont interdit le 20 mars l’accès au réseau social, sur lequel des opposants avaient diffusé des enregistrements de conversations téléphoniques piratées mettant en cause M. Erdogan dans un vaste scandale de corruption.

« Turquie : rencontre sous tension entre Twitter et les autorités », AFP, 20 avril 2014

14 juin 2014 : Nous faisons tout ce qui est nécessaire pour y parvenir, a réagi le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, en écartant les appels à une opération militaire lancés par l’opposition.

« Les Irakiens appelés à prendre les armes, Obama tranchera dans les jours à venir », AFP, 14 juin 2014

29 octobre 2014 : Cette catastrophe avait également nourri la contestation contre le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, aujourd’hui président, accusé d’indifférence envers les victimes.

« Turquie : poursuite des secours pour sauver 18 mineurs prisonniers d’un puits de charbon inondé », AFP, 29 octobre 2014

27 janvier 2015 : M. Erdogan a une nouvelle fois défendu devant les journalistes sa thèse d’une « zone d’exclusion aérienne » et d’une « zone de sécurité » à la frontière syrienne, réaffirmant sa farouche hostilité au régime du président Bechar al-Assad ainsi qu’à l’administration de cantons mis en place par les Kurdes syriens.

« Victoire des Kurdes à Kobané : Erdogan ne veut pas d’un Kurdistan en Syrie », AFP, 27 janvier 2015

5 avril 2015 : Téhéran est le principal allié régional du président Bachar al-Assad alors qu’Ankara soutient la rébellion.

« L’Iran confirme la visite d’Erdogan malgré la polémique sur le Yémen », AFP, 05 avril 2015

12 avril 2015 : En 2014, le président turc islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, alors Premier ministre, avait présenté pour la première fois des condoléances aux Arméniens, sans pour autant cesser de contester toute volonté d’extermination.

« Le pape François prononce le mot « génocide » à propos du massacre des Arméniens », AFP, 12 avril 2015

15 avril 2015 : En 2014, M. Erdogan, alors Premier ministre, avait présenté pour la première fois des condoléances aux Arméniens, sans pour autant cesser de contester tout génocide.

« Le Parlement européen appelle la Turquie à reconnaître le « génocide arménien » », AFP, 15 avril 2015

29 avril 2015 : Après une violente intervention des forces de l’ordre le 31 mai, ce combat s’est mué en une vague de contestation politique sans précédent contre la dérive jugée autoritaire et islamiste du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, aujourd’hui président.

« Turquie : les 26 chefs présumés de la fronde antigouvernementale de 2013 acquittés », AFP, 29 avril 2015

31 mai 2015 : Nourri par la répression, le mouvement avait fait boule de neige pour se transformer en une révolte politique sans précédent contre le pouvoir islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdogan, Premier ministre à l’époque, aujourd’hui devenu président.

« La police turque boucle la place Taksim, deux ans après la fronde », AFP, 31 mai 2015

16 juin 2015 :  Erdo ? an suivit-il le projet d’Hillary Clinton, du général David Petraeus et de François Hollande de relancer la guerre contre la Syrie, mais sur le mode nicaraguayen cette fois.

« Vers la fin du système Erdogan », Mondialisation.ca, 16 juin 2015

25 juin 2015 : Déjà critiqué pour le coût exorbitant de sa résidence officielle, le président turc Recep Tayyip Erdogan est à nouveau accusé d’extravagance et de folie des grandeurs, à cause cette fois d’une table gigantesque dressée en son palais pour le Ramadan.

« Turquie : après son palais, la « table géante » d’Erdogan fait polémique », AFP, 25 juin 2015

30 juillet 2015 : L’attentat de Suruç, où l’EI frappait pour la première fois en Turquie, a contraint M. Erdogan à un tournant stratégique à son égard.

« La Turquie s’enfonce dans « une guerre contre le terrorisme » impliquant surtout les Kurdes », AFP, 30 juillet 2015

30 juillet 2015 : L’attentat de Suruç, où l’EI frappait pour la première fois en Turquie, a contraint M. Erdogan à un tournant stratégique à son égard.

« La Turquie s’enfonce dans « une guerre contre le terrorisme » impliquant surtout les Kurdes », AFP, 30 juillet 2015

20 septembre 2015 : La place de Yenikap| réputée pour accueillir les manifestations géantes du parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir de MM. Erdogan et Davutoglu, peut accueillir jusqu’à 1,5 million de personnes.

« Turquie : plus de 100.000 manifestants à Istanbul pour dénoncer le PKK », AFP, 20 septembre 2015

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur intégré. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 24 juillet 2015 et une période « récente » celle qui va du 25 juillet 2015 au 1 novembre 2015 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Ah mais c’est qu’on est le 2 novembre 2015, c’est le jour de la fête des morts !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je stocke énormément de choses sur les crises internationales, mais je suis totalement incapable de m’en servir ! Faute de modèles et de cadres d’analyse pertinents… A défaut, je fais des exercices dans le style du Monde diplomatique :

La pensée géopolitique du Parti Socialiste se lit assez bien dans sa manière de concevoir la lutte anti-terroriste. Avec la loi votée à la quasi-unanimité à l’automne 2014, la quinzième du genre depuis 1986, loi officiellement dédiée aux dangers supposés que feraient peser les djihadistes de l’intérieur et de l’extérieur, la France innove en créant un délit d’ « apologie de terrorisme » qui pourra facilement se retourner contre des citoyens le jour où… un gouvernement autoritaire décidera qu’ils seront au moins aussi dangereux que les épiciers de Tarnac ! C’est aussi et surtout ouvrir la voie aux innombrables sociétes privées de surveillance, dont la concentration est déjà bien avancée au plan international, et qui réaliseront sur le mode commercial la société de surveillance tant décriée par les démocrates. L’alliance du néolibéralisme et de la technocratie ne cesse de produire ses effets à travers l’application à marche forcée des normes bruxelloises. Rien ne semble pouvoir arrêter la Commission européenne qui, à chaque occasion qui lui est offerte, sait se montrer ferme avec les faibles et laxiste avec les forts.

Je peux aussi ajouter ceci :

Nous avons acquis des brevets au Japon, aux Etats-Unis et en Chine, ce qui ouvre la porte à la promotion du savoir-faire taiwanais par le biais de cette technologie.

« Un système d’alertes aux inondations basé sur l’informatique en nuage conçu par le NARL », France Diplomatie, 02 novembre 2015

Je passe à la suite !

La liste des affaires de la journée qui se termine n’est pas vide. Les avocats ont du labeur effectivement :

affaire Air Cocaïne, affaire Bettencourt, procès de Maximillian, procès de Maximillian Schrems,

Soit d’abord Cocaïne :

Le JDD a révélé dimanche que la juge d’instruction de Marseille, Christine Saunier-Ruellan, avait épluché les « fadettes » de l’ancien chef d’Etat pendant un an et géolocalisé son téléphone portable dans le cadre de l’enquête sur l’affaire Air Cocaïne.

« Guaino, Mélenchon et du rugby  : cinq vidéos à voir ce lundi », AFP, 02 novembre 2015

Puis Bettencourt :

Le procès qui débute mardi à Bordeaux contre cinq journalistes pour la détention et publication d’enregistrements clandestins dans l’affaire Bettencourt constitue un procès « contre le journalisme et son essence démocratique », a estimé lundi un des prévenus, le journaliste Fabrice Arfi.

« Ecoutes Bettencourt : un procès « contre le journalisme et son essence démocratique », dénonce Mediapart », AFP, 02 novembre 2015

Ensuite, Maximillian :

La résolution du 29 octobre a été entraînée par le procès de Maximillian Schrems, un citoyen autrichien qui a porté plainte devant la Cour européenne de justice (CEJ), se basant sur la révélation par Snowden que les données Facebook des citoyens européens étaient transférées de la filiale irlandaise de Facebook aux États-Unis.

« Le Parlement européen vote une résolution non contraignante pour protéger Edward Snowden », Mondialisation.ca, 02 novembre 2015

J’en termine avec celle-ci : Schrems :

La résolution du 29 octobre a été entraînée par le procès de Maximillian Schrems, un citoyen autrichien qui a porté plainte devant la Cour européenne de justice (CEJ), se basant sur la révélation par Snowden que les données Facebook des citoyens européens étaient transférées de la filiale irlandaise de Facebook aux États-Unis.

« Le Parlement européen vote une résolution non contraignante pour protéger Edward Snowden », Mondialisation.ca, 02 novembre 2015

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires une autre fois !