Je n’ai pas le droit de le dire mais…

30 octobre 2015 23:9:35

je m’inspire du Canard enchaîné pour certaines de mes figures… Comme Le Canard n’est pas en ligne, je ne leur fait pas de concurrence déloyale !

C’est épuisant cette (pseudo) mission d’éphéméride. Le plus ardu, c’est de structurer un fait historiquement intéressant ! Comment lire les événements intéressants ? Si User veux, User peut cliquer là :

30 octobre sur Wikipédia

Non, mille fois non, il n’existe pas une catégorie de sciences auxquelles on puisse donner le nom de sciences appliquées. Il y a la science et les applications de la science, liées entre elles comme le fruit à l’arbre qui l’a porté.

Louis Pasteur, Extrait du Salut Public (1871)


Je me prends de plus en plus les pieds dans les différentes langues que j’attrape au fil des corpus. ça donne des choses étonnantes dans ma base de registres… vielen dank to have quick wits : avoir l’esprit vif Comenzamos
  ? !

La chronique est partie

Le mot clef de cette chronique c’est : la réforme !Voilà qui tombe plutôt bien. Car je survolais à l’instant une citation en rapport avec la réforme :

Plusieurs moments de l’histoire voient émerger le scepticisme. Chez les Grecs, l’école de Pyrrhon et de Timon apparut au IVe siècle av. JC, lors d’une prolifération d’écoles philosophiques rivales (Mégare, Cyrène, Elis, Cyzique, Abdère et l’Académie), en même temps que l’antilignage cynique, suivi par une seconde vague de fondations : le Lycée, le Portique, le Jardin d’Epicure. Les lignées sceptiques subsistèrent, au milieu d’écoles rivales, jusque vers la fin du iie siècle, au moment où l’éclectisme polycentrique des écoles hellénistiques tardives laissa la place à des formes plus simples d’affrontement entre positions chrétiennes et païennes. Dans l’Inde ancienne, la position sceptique dite de « la peste sur toutes les maisons » surgit à la génération précédant immédiatement Bouddha, quand plusieurs douzaines de factions rivales transformèrent l’espace d’attention en un boueux cloaque. Le scepticisme indien reflua quand l’émergence des lignées organisées bouddhistes et jaina recentra la vie intellectuelle autour d’un nombre maîtrisable de positions clairement codifiées. Après une longue absence, le scepticisme devint prééminent dans l’Europe du XVIe siècle quand la situation d’impasse dans laquelle se trouvaient les factions dans la philosophie universitaire (scotistes, thomistes, nominalistes) fut contournée par les humanistes antiuniversitaires qui ressuscitèrent d’anciennes factions. Le jeu fut encore compliqué par les occultistes, les mystiques et par les théologies rivales de la Réforme. Montaigne, le plus célèbre des sceptiques, émergea à partir d’un réseau en prise sur plusieurs factions, illustrant le principe général selon lequel même les antitraditions connaissent le succès parce qu’elles sont organisées comme des traditions clandestines, s’appuyant sur les ressources accumulées par des réseaux intellectuels antérieurs.

Randall Collins, Les traditions sociologiques (1995)

Mais revenons à nos acteurs de ce 30 octobre 2015 qui manient des notions telles que réforme, développement, processus, changement, transition, amélioration, évolution, rénovation, naissance, évolutions, progrès, mouvement, adaptation, changements, modifications… Le monde bouge de manière totalement et absolument indubitable ! Mais je me dois d’être plus fouillé

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Rhétorique du changement ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Elections en Turquie  : Erdogan veut prendre sa revanche ». On y lit :

Quelle est la stratégie d’Erdogan ? Elu dès le premier tour à la tête de l’Etat avec 51,8 % des voix, en août 2014, pour les premières élections présidentielles au suffrage universel, le fondateur et leader charismatique de l’AKP (qui était Premier ministre depuis 2003) avait mené campagne en juin pour que son parti obtienne une majorité qualifiée des deux tiers permettant des modifications constitutionnelles et l’instauration d’une république présidentielle inspirée du modèle français.

Des fraudes sont-elles possibles  ? La crainte était déjà présente avant le scrutin du 7 juin. « Cette peur  qu’elle soit fondée ou seulement le fruit d’une paranoïa  est une conséquence directe de l’autoritarisme croissant du président Erdogan comme du contrôle de tous les leviers du pouvoir par son parti et de l’absence de transparence d’une partie du processus du dépouillement », résume Ahmet Insel, politologue et animateur de la revue Birikin.

Ainsi, lors des premières élections, quatre ans après le coup d’Etat militaire de 1980, le mouvement et le candidat soutenu par l’armée ont été battus.

Une coalition avec la droite nationaliste serait idéologiquement plus facile pour l’AKP et c’est la préférence d’Erdogan, mais Devlet Bahceli, le leader du mouvement, n’en veut pas.

La deuxième : « Crise syrienne : le sort d’Assad divise les participants à la réunion de Vienne ». Voici les énoncés relevant du registre Rhétorique du changement :

La réunion de Vienne vendredi sur la crise syrienne a achoppé sur de nombreux points, dont le principal est le sort du président Bachar al-Assad, mais un processus a été mis en route, au moment où les Etats-Unis annonçaient l’envoi pour la première fois de soldats au sol.

« Le principal point de désaccord est le rôle futur de M. Bachar al-Assad », a ajouté le chef de la diplomatie française, soulignant aussi des « points d’accord » : « le processus de transition, la perspective d’élections et le rôle des Nations unies ».

Même si personne ne s’attendait à Vienne à une avancée diplomatique majeure, notamment sur le rôle futur du président Assad, soutenu par Moscou et Téhéran, la simple présence de protagonistes aux positions encore très divergentes a été perçue comme un progrès.

Pour l’instant, il n’est pas question d’une participation du gouvernement syrien ou de l’opposition au processus entamé à Vienne.

La troisième dépêche a pour titre « Le travail des enfants en Europe : ne pas se voiler la face et relever le défi ». Les extraits qui s’imposent ici :

Les « abolitionnistes » et « welfaristes » prônent l’interdiction pure et simple, surtout lorsque le travail peut être préjudiciable au développement psycho-physique, à la promotion de l’éducation des enfants et à leur développement socio-culturel.

Mais de quel travail parle-t-on ? L’Organisation internationale du Travail parle de permettre aux adolescents d’atteindre le plus complet développement physique et mental (OIT C138).

Par construction, si certaines formes de travail permettent aux adolescents d’atteindre le plus complet développement physique et mental, elles devaient être légales.

Lorsque, compte tenu de la quantité ou de la nature du travail, il nuit au développement psychologique ou physique de l’enfant, il devient alors inacceptable.

Quatrième texte de la série Rhétorique du changement : « Réforme de la DGF  : avis de gros temps au PS ». On peut y lire par exemple :

En cause  : la réforme des modalités d’attribution de la dotation globale de fonctionnement (DGF)  allouée aux collectivités et principalement aux communes  qui sera débattue, le lendemain soir en commission.

Problème  : cette réforme de la DGF s’inscrit dans un contexte de baisse des dotations aux collectivités locales décidé en 2015 pour trois ans.

« Dans les perdants, y a des copains » « La réforme part d’un bon sentiment mais on ne peut pas la faire en même temps que la baisse des dotations, résume un parlementaire PS  : ceux qui gagnent trouvent que ce n’est pas assez et ceux qui perdent hurlent encore plus.

p. » A cela s’ajoute la redoutable technicité du dispositif, même si la réforme a pour objectif de simplifier les critères d’attribution.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Le gouvernement maintient sa réforme de la DGF face à un Sénat hostile ». Quelques énoncés pour finir :

Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation, a estimé jeudi 29 octobre qu’il fallait réformer sans attendre la dotation globale de fonctionnement (DGF), confirmant implicitement que la réforme serait bien examinée dans le cadre du projet de loi de finances 2016.

« Est-ce que nous allons être justes maintenant ou est-ce que nous allons attendre pour être justes ? » s’est interrogée Marylise Lebranchu, pour qui la réforme vise à mettre « de la justice dans les dotations de l’Etat ».

La ministre répondait au sénateur Philippe Bonnecarrère (DVD), qui lui avait demandé si elle acceptait « de reporter la réforme ».

« Si nous voulons être vraiment à l’heure des collectivités territoriales, de leur investissement et de la justice entre les territoires, cette réforme, il faut la faire », a conclu Marylise Lebranchu.

En entrant par un fil comme la réforme, on parcourt tout un ensemble de connexions qui résument assez bien la configuration du jour d’aujourd’hui ! Ainsi, on trouve, fortement connectés à « réforme » :

Des Etres-Fictifs comme :

ETAT-CENTRAL@, PARLEMENT@, LES-COMMUNES@, ASSOCIATIONS@, REGION@, LA-FRANCE@, JUSTICE@

Des personnalités :

Cazeneuve, Larcher, Lebranchu, Ayrault

Des entités composées (expressions) :

dotation globale de fonctionnement, projet de loi de finances, feu vert, ministre délégué

Et tout le bataclan :

DGF, villes, budget, dotations, projet, baisse, attribution, contexte, gestion, territoires, éducation, élus, examen, loi, commission, opposants, rapport, objet, président, report, critères, carbone, finance, développement, CO2, captage-stockage, fiscalité, actions, modernisation, réseaux, consensuel, scrutins, clé, corps, avis…

On parle de l’année 2030… 2030, c’est une planète de 8,3 milliards d’habitants (contre 7,1 à la fin de 2012), une planète vieillissante et de plus en plus urbanisée puisque environ 5 milliards d’humains vivront alors en ville. Un chiffre à comparer avec les 750 millions d’urbains que comptait la Terre en 1950 (sur une population globale de 2,5 milliards d’habitants)… Enfin, regardons ce dont il s’agit :

Notant que « l’usage du tabac [… ] constitue un obstacle au développement économique et social dans les pays » africains, la déclaration de Kinshasa voit dans la réussite de la lutte antitabac un préalable à « l’atteinte des objectifs de développement durable » (ODD) à l’horizon 2030 fixés par l’ONU au début du mois.

« Afrique : dix-sept pays appellent à accentuer la lutte antitabac », AFP, 30 octobre 2015

Une baisse de 9 % des émissions par personne d’ici 2030 Grâce à ces contributions, la moyenne mondiale des émissions par personne pourrait être ainsi réduite de 8 % d’ici 2025 et de 9 % d’ici 2030, selon la CCNUCC.

« COP21 : des engagements climatiques sur la bonne voie mais encore insuffisants », Novethic, 30 octobre 2015

Le rapport rendu par la CCNUCC (Rapport de synthèse sur l’effet global des contributions prévues déterminées au niveau national) ne se prononce pas sur la trajectoire de la hausse globale des températures à laquelle nous mèneront ces contributions (en raison de la limitation des dates cibles des INDC à 2030 pour beaucoup d’entre elles).

« COP21 : des engagements climatiques sur la bonne voie mais encore insuffisants », Novethic, 30 octobre 2015

Celle-ci analyse les conséquences concrètes des INDC sur les systèmes énergétiques des bâtiments, des transports et de l’industrie de six zones économiques – la Chine, les Etats-Unis, l’Inde, l’Europe, le Japon et le Brésil qui représentent 60 % des émissions mondiales de GES liées au secteur énergétique – d’ici 2030 et au-delà.

« COP21 : des engagements climatiques sur la bonne voie mais encore insuffisants », Novethic, 30 octobre 2015

On me demande souvent : quoi de neuf ? Et il m’arrive de répondre en regardant les références à la « nouveauté », ce que je fais ce jour sans que l’on m’ait rien demandé !

nouvelles mesures :

Dorénavant, le jeudi qui suit les vacances de la Toussaint sera la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, a déclaré la ministre de l’Education nationale ce 29 octobre en présentant les nouvelles mesures destinées à prévenir et à lutter contre les violences scolaires.

« Le 30 20, un numéro vert gratuit pour signaler le harcèlement à l’école », Localtis.info, 30 octobre 2015

nouvelle Constitution :

Il conduirait dans les faits à exclure son rival de gauche Podemos, qui souhaite une nouvelle Constitution et se dit prêt à organiser un référendum d’autodétermination.

« Catalogne : Rajoy consulte sur un « pacte national » pour sortir de l’impasse », AFP, 30 octobre 2015

nouvelles constructions :

La dernière annonce de nouvelles constructions remonte à fin juillet.

« Cisjordanie : Israël légalise rétroactivement 800 logements dans des colonies », AFP, 30 octobre 2015

nouveau mécanisme :

Francesco Ricci, professeur à l’Université de Rome Tor Vergata, qui a également participé à cette étude, explique que ce nouveau mécanisme de signalisation produit un changement de courant suffisant pour être mesuré à l’aide d’appareils électroniques peu coûteux, semblables aux lecteurs de glycémie (glucomètres) utilisés à la maison par les personnes diabétiques.

« Diagnostic moléculaire à la maison : tests à base d’ADN », France Diplomatie, 30 octobre 2015

nouveau gouvernement :

Le sort du nouveau gouvernement dépend ainsi de la capacité du patron des socialistes, l’ancien maire de Lisbonne Antonio Costa, à sceller une alliance inédite avec le Bloc de gauche, formation proche du Syriza en Grèce, le Parti communiste et les Verts.

« Le Portugal risque de devenir « ingouvernable », prévient son président », AFP, 30 octobre 2015

nouveaux documents :

Le 22 septembre, en présence du cinéaste, ses avocats avaient présenté au tribunal de nouveaux documents, analyses d’experts et témoignages réunis lors des procès précédents aux Etats-Unis et en Suisse.

« La justice polonaise refuse d’extrader Roman Polanski aux Etats-Unis », AFP, 30 octobre 2015

nouveaux conflits :

«  Si le gouvernement continue de passer outre la démocratie participative, si les violences policières ne s’arrêtent pas sur le terrain, si les instituions nous méprisent encore, bien sûr qu’on aura de nouveaux conflits.

« Grands projets  : la «  démocratie participative  » est passée aux oubliettes », Reporterre, 30 octobre 2015

nouvelle technologie :

La cible moléculaire pertinente aux fins de diagnostic (structures vertes ou rouges), si présente, se lie à la séquence d’ADN électro-active (brin vert) et restreint la capacité de celle-ci à s’hybrider à sa séquence complémentaire située sur la surface d’une électrode en or La cible moléculaire pertinente aux fins de diagnostic (structures vertes ou rouges), si présente, se lie à la séquence d’ADN électro-active (brin vert) et restreint la capacité de celle-ci à s’hybrider à sa séquence complémentaire située sur la surface d’une électrode en or Selon l’équipe de chercheurs, cette nouvelle technologie pourrait également avoir une incidence considérable sur la santé mondiale en raison de ses faibles coûts et de sa facilité d’utilisation.

« Diagnostic moléculaire à la maison : tests à base d’ADN », France Diplomatie, 30 octobre 2015

nouvelle tendance :

Dès lors, la généralisation à l’ensemble de la gente masculine transforme cette pratique mineure en « la nouvelle tendance improbable et WTF des photos de paysages » pour reprendre le titre du site purebreak.com.

« Photographier ses valseuses en pleine nature, un vrai phénomène… médiatique », AFP, 30 octobre 2015

Quels sont les nouveaux sigles ?

Est-ce que la prolifération des sigles cvontribue à tuer le sens des mots ? Je n’ai pas de réponse mais voici la liste des sigles inconnus à ce jour (5 sigles inédits)

GTB, FSFB, ZABR, PPRDF, PRFB

Je déploie leur signification ?

Je te demande de bien vouloir superviser la validité des définitions suivantes avant de les glisser dans notre tableau des sigles :

GTB
gestion technique du bâtiment,
FSFB
fonds stratégique de la forêt et du bois,
ZABR
zone atelier bassin du Rhône,
PPRDF
programmes pluriannuels régionaux de développement forestier,
PRFB
programmes régionaux de la forêt et du bois

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Erdogan, Aamer, Polanski, Rajoy, Bachar, Fabius, Rivera, Juncker, Sarkozy, Lebranchu,… ce serait trop dense, si j’affichais toutes les informations… il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme Suu, Zhang, Bensouda, Iglesias ou encore Polanski… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;

Pour Suu : 1124 jours ; Zhang : 658 jours ; Bensouda : 423 jours ; Iglesias : 274 jours et Polanski : 250 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur la Toile intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je suggère de considérer deux périodes :

Les 365 derniers jours soit du 3 novembre 2014 au 29 octobre 2015 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 2 novembre 2014 :

La nécrologie du jour

C’est mortel : Il va être temps d’enterrer ce programme

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Depuis que je bosse avec Curiosity sur Mars j’ai pris du champ et du coup je vois mieux la dimension globale du problème ! La preuve par une carto réalisée avec OpenStreetMap

Dans un quart de siècle (à tout casser), si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Voici les affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - : Polanski, Caster, Semenya, Dutee, Bobigny , Tarn-et-Garonne, Västerås, corruption, lait

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 11 octobre 2015) :

Affaires récentes :

Je lis dans un des courriels qui m’ont été adressés une formule qu’aurait prononcée le président qui n’aime pas les riches mais qui anticipe constamment les souhaits du Medef : « Moi président, je ferai triompher le Front National ». En réalité permets-moi d’en douter. Est-ce que quelqu’un peut vérifier pour moi, je ne trouve rien avec mes outils et les classes de formules ! Merci !