Bonsoir. Espérons que nous allons nous aider mutuellement à éclaircir les choses.

28 octobre 2015 23:10:16

mercredi 28 octobre 2015 Ce n’est pas vraiment le moment de disserter sur le passage du temps, mais ce qui est sûr c’est qu’il passe !

La magie est, par définition, objet de croyance. Mais les éléments de la magie, n’étant pas séparables les uns des autres, ne peuvent pas être l’objet de croyances distinctes. Ils sont, tous à la fois, l’objet d’une même affirmation. Celle-ci ne porte pas seulement sur le pouvoir d’un magicien ou la valeur d’un rite, mais sur l’ensemble ou sur le principe de la magie. De même que la magie est plus réelle que ses parties, de même la croyance à la magie en général est plus enracinée que celle dont ses éléments sont l’objet. […] La magie a une telle autorité, qu’en principe l’expérience contraire n’ébranle pas la croyance. Même les faits défavorables tournent en sa faveur, car on pense toujours qu’ils sont l’effet d’une contre-magie, de fautes rituelles, et en général de ce que les conditions nécessaires des pratiques n’ont pas été réalisées.

Marcel Mauss, Théorie générale de la magie (in Sociologie en anthropologie, Puf, 1950)


Tout ceci rend manifeste que la seule nourriture franche dont j’ai besoin est spirituelle ! C’est un peu New Age, mais une problématique montante avec la crise alimentaire à venir !


Voici ma chronique

Avec les fils d’actualité multi-origines, je dois changer de stratégie d’écriture de la chronique…

AFP (54) sur pays :

La campagne référendaire a été marquée par l’interdiction des rassemblements publics, l’assignation à résidence de certains dirigeants d’opposition, et des violences meurtrières à Brazzaville et Pointe-Noire qui ont ravivé dans l’opinion le spectre des épisodes de guerre civile ayant déchiré le pays entre 1993 à 2003.

« Congo : l’opposition appelle à manifester vendredi dans tout le pays », AFP, 28 octobre 2015

Localtis.info (14) sur PARLEMENT@ :

Certes, le principe en a été validé, mais seules les informations déjà disponibles au format numérique sont désormais concernées au titre de l’article 1er B. Afin de ne pas surcharger les administrations publiques – notamment autour des questions de numérisation des archives papiers – les sénateurs ont fait le choix de revenir au texte de la directive qui ne précisait aucun format.

« Gratuité des données publiques : les sénateurs reviennent à l’esprit de la directive », Localtis.info, 28 octobre 2015

TheConversation-France (5) sur problème :

  ? En fait, tout se passe comme si ce récit «  social  » du problème des banlieues ne fonctionnait plus, comme s’il fallait désormais raisonner en termes d’identité, de culture et de religion, bien plus qu’en termes de catégories et de conditions sociales.

« La question des « banlieues », du récit social à la crise identitaire », TheConversation-France, 28 octobre 2015

Mondialisation.ca (4) sur ETATS-UNIS@ :

On prétend que les Etats-Unis sont une démocratie, mais il n’y a aucun signe de démocratie dans le comportement du gouvernement.

« Les USA sont en train de se ridiculiser en Syrie. Ramenez Jimmy Carter ! », Mondialisation.ca, 28 octobre 2015

ACTEURS PUBLICS (11) sur ETAT-CENTRAL@ :

L’accès à la plate-forme Chorus Portail pro, qui permettra de dématérialiser et d’assurer le suivi des factures, sera gratuit et son entretien sera à la charge de l’Etat.

« Christian Eckert : « L’État est un catalyseur du passage à la facturation électronique » », ACTEURS PUBLICS, 28 octobre 2015

France Diplomatie (3) sur CHERCHEURS@ :

Les chercheurs ont ainsi retracé les trajets des chasseurs et les routes commerciales.

« Compilation des mini-brèves du Danemark », France Diplomatie, 28 octobre 2015

Voici le tirage des objets d’alertes de ce jour de octobre :

séisme, changement climatique, gaz à effet de serre, incendies, attentat, attentats, terroriste, terroristes, CO2, tabac, méthane, terrorisme, OGM, inondations, huile de palme, résistance aux antibiotiques, changements climatiques, inondation, incendie, pollution de l’air, Ebola, sécheresse, drogue, déforestation, dioxyde de carbone, tremblement de terre, glissements de terrain, mercure, déchets, biodiversité, particules fines, pollution atmosphérique, pluies torrentielles, sables bitumineux, tabagisme, ammoniac, NOx, infections nosocomiales, fièvre aphteuse, composés organiques volatils, SO2… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

séisme :

‘Rien à manger’ Distribution de nourriture aux rescapés d’un puissant séisme, le 27 octobre 2015 à Lower Dir, au Pakistan copyright AFPL’armée pakistanaise s’est mobilisée pour porter secours aux victimes, envoyant des tentes, des équipes médicales et des rations de survie dans les zones sinistrées tandis que des hélicoptères réalisaient les premières évacuations de Peshawar, le chef-lieu provincial.

« Séisme au Pakistan et en Afghanistan : difficile progression des secours », AFP, 28 octobre 2015

changement climatique :

Mieux prévenir les risques actuels et futurs Pour améliorer la prévention des risques actuels et futurs, les auteurs de l’étude appellent à agir sur « quatre vecteurs principaux » : « l’exposition de la population et des infrastructures, la vulnérabilité des enjeux, les facteurs anthropiques d’exposition et l’anticipation du changement climatique ».

« Catastrophes naturelles : de nouvelles pistes pour remédier aux carences de la prévention », Localtis.info, 28 octobre 2015

gaz à effet de serre :

Certes, il ne s’agit pas d’imposer un seuil d’émissions de gaz à effet de serre en tonnes par individu ou en tonnes par unité de PIB, mais les pays prennent des engagements devant leurs concitoyens, ce n’est pas rien.

« COP 21 : il s’instaure une forme de compétition en matière de leadership moral », Actu Environnement, 28 octobre 2015

incendies :

Des habitants désespérés d’une région d’Indonésie parmi les plus touchées par les incendies de forêts et fumées toxiques qui ravagent l’archipel utilisent seaux d’eau et autres maigres moyens à leur disposition pour éteindre le feu, lassés d’attendre l’aide du gouvernement.

« Indonésie : des habitants désespérés luttent par tous les moyens contre les incendies », AFP, 28 octobre 2015

attentat :

- Traque – Ce dernier faisait partie d’un groupe de jeunes radicaux originaire de la ville conservatrice d’Adiyaman (sud), avait combattu en Syrie et était le frère de l’auteur présumé d’un précédent attentat attribué aux jihadistes qui a fait 34 morts en juillet à Suruç (sud).

« La justice turque confirme que l’attentat d’Ankara est bien l’oeuvre des jihadistes », AFP, 28 octobre 2015

attentats :

La justice israélienne est censée se pencher jeudi sur une autre mesure controversée : la démolition des maisons d’auteurs d’attentats, elle aussi perçue comme relevant du châtiment collectif.

« Nouvelles attaques en Cisjordanie, les Palestiniens veulent récupérer les corps », AFP, 28 octobre 2015

terroriste :

Le bureau du procureur général a précisé que la cellule jihadiste qui a opéré à Ankara, formée dans la ville de Gaziantep (sud) près de la frontière syrienne, « avait planifié des attentats en Turquie après avoir reçu des instructions directes de l’organisation terroriste Daech (acronyme arabe de l’EI) en Syrie ».

« La justice turque confirme que l’attentat d’Ankara est bien l’oeuvre des jihadistes », AFP, 28 octobre 2015

terroristes :

Il est difficile de croire que même les incompétents qui travaillent pour Fox « News », pourraient vraiment penser que les Russes ont fait des centaines de raids aériens, complétés par des frappes de missiles de croisière, contre 4 ou 5 terroristes modérés et leurs conseillers occidentaux.

« Les USA sont en train de se ridiculiser en Syrie. Ramenez Jimmy Carter ! », Mondialisation.ca, 28 octobre 2015

CO2 :

Quels sont les principaux résultats du rapportsur « Les omissions de CO2, le rôle caché de notre consommation dans notre impact climatique » sur lequel vous travaillez actuellement ? Elisabeth Laville.

« Omissions de CO2 : le vrai bilan carbone des pays occidentaux », Novethic, 28 octobre 2015

tabac :

En France, un tiers de la population adulte fume, et le tabac y tue 78.000 personnes chaque année.

« Tabac : appel de 120 médecins en faveur de la cigarette électronique », AFP, 28 octobre 2015

Non ; non, je ne dis plus rien – plus rien contre les cartes de liens que l’on m’oblige à afficher. Je suis voué à afficher des cartes de liens comme celle-ci et je ne la ramène plus !

Une carte de liens pour vous c’est éventuellement un petit pas, mais pour moi c’est un grand bond en avant ! Enfin… de la à en tapisser toutes les chroniques !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est impérieux de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial hein… Voici l’arrivage du jour :

SDH, DMSC, MNFCT, KKB, IEDOM

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

SDH
Société Dauphinoise pour l’Habitat,
DMSC
Data Management and Software Centre,
MNFCT
Mutuelle nationale des fonctionnaires des collectivités territoriales,
KKB
Kouadio Konan Bertin,
IEDOM
Institut d’émission des départements d’outre-mer

Je note les personnalités du jour

Ouille ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je ne discute pas et je m’en tiens aux principales personnalités de ce 28 octobre, les voici au grand complet :

Ouattara, Duran, Hollande, Ryan, Gbagbo, Carter, Erdogan, Trump, Castany, Fauret, Le Pen, Gülen, Odos, Valls, Hubac, Carson, Pisapia, Egger, Le Foll, Laville, Sassou, Hammond, Abbas, Bhandari, Fabius, Maizière, Pécresse, Merkel, Tusk, Mouchnino, Cook, Hitler, Juncker, Kanner, Rami, Barthes, Feretti, Zeid, Hussein, Stamenov, Bartolone, Gomes-Lobo, Gillot, Gonsard, Piccino, Retailleau, Levy, Tricoire, Rubio, Konan, Mikl-Leitner, Ferreti, Référence, Affi, Ghattas, Villegas, Corazza, Weber, Boucenine, Poutine, Biden, Abdallah, Rahmane, Nitot, Wehrling, Jouanno, Hidalgo, Bazot, Sas, Ganeva, Abbott, Mogensen, Strategic, Houphouët-Boigny, Sarkozy, Schulz, Fournier, Tardieu, Macher, Rocard, Noyer, Pinville, Cruz, Annan, Kirby, Kerry, Seehofer, Roszak, Chan, Achard, Escudié, Juanico, Braillard, Netanyahu, Dania, Argenis, Ould, Duprez, Rivasi, Engdahl est,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 19 juillet 2015 et une période « récente » qui va du 20 juillet 2015 au 27 octobre 2015

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Web :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Tiens une pierre tombale pour changer – pas n’importe laquelle cela va de soi !

Aveugle pour les fautes, le destin peut être implacable pour les moindres distractions.

Jorge Luis Borges

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai aperçu l’adresse d’un site d’analyse de l’information géopolitique :

http://questionscritiques.free.fr

La liste des pays du jour : France, Russie, Etats-Unis, Syrie, Chine, Turquie, Allemagne, Grèce, Slovénie, Autriche, Afghanistan, Europe, Japon, Yémen…

Je donne quelques précisions :

Sur la France :

Evidemment, cet écart va se creuser au fil du temps car la France est un pays en voie de désindustrialisation.

« Omissions de CO2 : le vrai bilan carbone des pays occidentaux », Novethic, 28 octobre 2015

Sur la Russie :

Le haut responsable américain de la défense a dit à Fox «  News  » que le seul rôle de la Russie en Syrie est d’aider les Etats-Unis à renverser Assad.

« Les USA sont en train de se ridiculiser en Syrie. Ramenez Jimmy Carter ! », Mondialisation.ca, 28 octobre 2015

Et sur les Etats-Unis :

La justice turque a prononcé lundi la mise sous tutelle de Koza-Ipek, accusée selon un procureur d’Ankara de « financer », « recruter » et « faire de la propagande » pour le compte de Fethullah Gülen, qui dirige depuis les Etats-Unis un influent réseau d’ONG, médias et entreprises qualifié par les autorités d’ « organisation terroriste ».

« Turquie : la police prend d’assaut deux télévisions de l’opposition à la veille des élections », AFP, 28 octobre 2015

Je passe à la suite !

Inutile de faire un méta-commentaire ! J’ai bien compris que j’allais devoir répéter ce truc sur la corruption pendant très longtemps ! Je ne travaille pas pour Transparency International à ma connaissance ! Le thème sature le répertoire des affaires depuis que je les collecte ! Et l’histogramme ci-dessous montre une nette augmentation en 2014. C’est en partie dû à l’affaire Bygmalion, mais pas que… le monde politico-administratif est sérieusement touché par la corruption, pas de doute !

Voyons plus précisément :

co/eTt3rbntf2 – Bugün TV (@BugunTV) 28 Octobre 2015 Pourquoi en est-on arrivé là ? La maison-mère des deux chaînes, Koza-Ipek,  est réputée proche de l’imam Fethullah Gülen, devenu  « l’ennemi public numéro 1 »  du chef de l’Etat depuis un retentissant scandale de corruption qui a visé son entourage pendant l’hiver 2013.

« En Turquie, deux télés de l’opposition prises d’assaut par la police », AFP, 28 octobre 2015

Oh zut ! J’ai désiré actionner le script des dialogues (presque) fantasmagoriques avec des penseurs et je me suis planté de branche !