Anthropomorphobia is the fear of recognizing human characteristics in non-human objects. The term anthropomorphobia is a hybrid of two Greek-derived words : ‘anthropomorphic’means ‘of human form’and ‘phobia’means ‘fear’.

26 octobre 2015 23:9:40

http://www.nextnature.net/themes/anthropomorphobia/

Nous sommes le lundi 26 octobre 2015

Les universités sont en vérité responsables. Mais nous, dans l’enseignement supérieur, avons besoin d’avoir l’initiative de la définition de ce dont nous sommes responsables. On nous demande de fournir des statistiques d’admission et d’achèvement, des résultats de tests standardisés destinés à mesurer la “valeur ajoutée” des années d’université, le montant des recettes tirées de la recherche, le nombre de publications des enseignants. Ces mesures sont certainement utiles, mais nos objectifs sont beaucoup plus ambitieux et par conséquent notre responsabilité plus difficile à expliquer. L’essence de l’université est qu’elle est responsable envers le passé et l’avenir d’une manière qui peut (doit) entrer en conflit avec les demandes du moment. Nos engagements sont intemporels et nous sommes mal à l’aise pour les justifier en termes instrumentaux. Nous les poursuivons “pour eux-mêmes” parce qu’ils définissent ce qui au cours des siècles nous a fait humains, non parce qu’ils peuvent accroître notre compétitivité internationale, et ces investissements ont des rendements que nous ne pouvons ni prédire ni mesurer. Les universités, par nature, nourrissent une culture de turbulence et même d’indiscipline. Il n’est pas facile de convaincre une nation ou le monde de respecter, encore moins de financer, des institutions dont la vocation est de défier les postulats fondamentaux de la société. Harvard maintiendra, j’en suis sûre, les traditions de liberté académique et de tolérance envers l’hérésie.

Drew Gilpin Faust, présidente de Harvard (discours inaugural du 12 octobre 2007)


Imaginons un instant que je sois embarqué sans retour dans un vaisseau spatial et que je n’aie en tout et pour tout que mon répertoire de citations. Quelle représentation de l’histoire culturelle humaine cela produirait pour un extraterrestre déterminé à comprendre ce que vous avez dit et fait sur la terre ?

Je lance ma chronique

Il est assez souvent inquiétant de prétendre appréhender un phénomène ou un processus à partir d’un seul indice. Mais tout dépend de la manière dont il est composé et dont il s’exprime. Ainsi, ce jour, je note de multiples recours aux marqueurs réunis sous la catégorie « Le-Pire-Est-Devant-Nous ». Et comme on dit, !

3 – > AFP :

De mémoire, celles sur Jean-Marie Messier étaient plus méchantes à l’époque, mais nos souvenirs sont peut-être flous et la saison 2015-2016 ne fait que commencer pour Moustic, Delépine, Kervern et compagnie.

« Pour son retour sur Canal, « Groland » s’attaque (un peu) à Bolloré », AFP, 26 octobre 2015

1 – > Sciences² :

Une démarche qui pourrait, peut-être, mettre un peu d’ordre dans le grand bazar qu’est devenu l’arbre généalogique des hominidés depuis 6 millions d’années où les espèces sont de plus en plus nombreuses et leurs liens de parenté de moins en moins clairs.

« La science revient au Musée de l’Homme », Sciences², 26 octobre 2015

1 – > Localtis.info :

Une part croissante des habitants a ainsi décroché du reste de la société sans espoir ni envie d’y revenir (ou même d’y venir tout court, pour les plus jeunes).Et de nouveaux territoires n’ont pas encore fait leur apparition dans les radars de la géographie prioritaire, comme ces lotissements de banlieue où sévit la « découpe pavillonnaire » à la faveur de marchands de sommeil particulièrement innovants.

« 2005-2015 : les « quartiers » auraient-ils bougé plus vite que la politique de la ville ? », Localtis.info, 26 octobre 2015

Pour mémoire, cette catégorie de marqueurs est créée avec des traits comme : ne fait que commencer, de plus en plus nombreuses, sans espoir, mal engagé, de mauvais augure, rien ne garantit, s’aggrave, chaque jour plus, finit mal, mis en péril, va mal finir, Si jamais, serait une catastrophe, ne font que commencer, va se dégrader, va être balayée par, craint qu’une nouvelle, sont d’autant plus vives que, redoute plus que jamais, beaucoup plus inquiétant…

On n’écoute pas les futurologues beaucoup plus compétents que Luc Jouret, ceux qui savent clarifier les signes précurseurs et voir venir les désastres… et d’ailleurs personne ne lit soigneusement mon tableau ordinaire de signaux d’alerte ! Qui montre que l’humanité tend vers son propre anéantissement !

C’est étonnant… Sur le moteur de recherche américain qui cautionne le totalitarisme chinois, le 20 mars 2008, il y avait 54500 pages correspondant à l’entrée « lanceurs d’alerte », alors que fin 2007, il y en avait environ 10000. Fin mai 2010, Google en dénombre : 97900 et fin 2013 : 1 690 000…. Il s’est passé quelque chose ! Ce n’est pas le lieu d’en parler mais je tenais à signaler un changement de régime de l’alerte… J’en viens aux entrées des dernières 24 heures

nucléaire, biodiversité, séisme, CO2, gaz de schiste, terroristes, attentat, changement climatique, inondations, terroriste, diesel, terrorisme, déchets, incendies, gaz à effet de serre, attentats, drogue, obésité, alcool, tabac, tremblement de terre, incendie, huile de palme, pollution atmosphérique, poussière, effet de serre, ouragan, sécheresse, rayonnements ionisants, déforestation, dioxyde de carbone, cigarettes, rage, inondation, gaz carbonique, méthane, amiante, sables bitumineux, drogues, tabagisme, raz-de-marée, NOx, espèces invasives, PCB, amines aromatiques, champs électromagnétiques… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

nucléaire :

S. DOE) a invité l’IRSN à observer l’exercice de crise de grande envergure organisé pendant trois jours, dans une centrale nucléaire de Caroline du Sud, exploitée par Duke Energy.

« Crise : l’IRSN observe un exercice de crise nucléaire aux États-Unis », IRSN, 26 octobre 2015

biodiversité :

« Un sentiment mitigé prévaut après trois ans de mise en œuvre de la stratégie nationale de la biodiversité (SNB) 2011-2020 puisque son objectif principal, qui était d’impliquer tous les champs de l’économie et de la société, n’est clairement pas atteint », souligne le Conseil général à l’environnement et au développement durable (CGEDD).

« Les pistes pour rendre opérationnelle la stratégie nationale de la biodiversité », Actu Environnement, 26 octobre 2015

séisme :

" Depuis le séisme ravageur de janvier 2010, qui avait fait plus de 200.000 morts et jeté à la rue un million et demi d’habitants, Haïti a entamé un long processus de reconstruction, ralenti par le contexte politique conflictuel.

« Haïti : satisfaction générale après des élections pacifiques », AFP, 26 octobre 2015

CO2 :

Ses prairies et ses champs de céréales sont de gros consommateurs d’azote qui, en se décomposant, rejettent du N2O dans l’atmosphère, encore un GES dont le pouvoir de réchauffement global (PRG) fait frémir : 296 fois celui du CO2.

« La viande, mauvaise pour la santé, mauvaise pour le climat », Journal de l’Environnement, 26 octobre 2015

gaz de schiste :

En ce mois d’octobre, ce petit village du nord de la Pologne, à quelques dizaines de kilomètres du grand port de Gdansk, sur la Baltique, abrite le seul puits de gaz de schiste en activité dans le pays.

« Les fausses promesses du gaz de schiste polonais », Reporterre, 26 octobre 2015

terroristes :

Ils [ les hommes de Saddam Hussein ] auraient rapidement tué les terroristes.

« Bond, Trump et des humoristes  : cinq vidéos à voir ce lundi », AFP, 26 octobre 2015

attentat :

La télévision d’Etat Al-Ekhbariya avait rapporté dans un premier temps un bilan d’un mort et de 12 blessés dans l’attentat.

« Arabie : deux morts dans un attentat dans une mosquée revendiqué par l’EI », AFP, 26 octobre 2015

changement climatique :

Quel rapport entre la viande et le changement climatique ? Simple.

« La viande, mauvaise pour la santé, mauvaise pour le climat », Journal de l’Environnement, 26 octobre 2015

inondations :

Dans cette région, d’importantes inondations ont endommagé de nombreux bâtiments il y a un an, les rendant encore plus vulnérables à une secousse sismique.e

« Un séisme de 7,5 secoue l’Asie du Sud, 100 blessés au Pakistan », AFP, 26 octobre 2015

terroriste :

« Alors que les fidèles quittaient la mosquée, une personne portant une ceinture d’explosifs est entrée dans le lieu de culte et s’est fait exploser », a dit le communiqué décrivant l’attaque comme un « crime terroriste ».

« Arabie : deux morts dans un attentat dans une mosquée revendiqué par l’EI », AFP, 26 octobre 2015

Argh ! Encore ce chemin qui mène vers une carte de liens – que je n’arrive même pas à interpréter correctement ! Enfin, disons que ça met en image les objets d’alerte les plus connectés :

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : SEDL, SIAV, HOP… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Ouvrir les sigles c’est bien :

SEDL
semaine européenne de la démocratie locale,
SIAV
syndicat interdépartemental d’aménagement du Vidourle,
HOP : Halte à l’obsolescence programmée

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Connaissez-vous la semaine européenne de la démocratie locale (SEDL) ? Porté par des collectivités territoriales d’Etats membres du Conseil de l’Europe et coordonné par le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux, cet événement a lieu chaque année depuis 2007 autour du 15 octobre, date anniversaire de l’ouverture à la signature de la Charte européenne de l’autonomie locale en 1985.

« Le saviez-vous ? En octobre, on fête la démocratie locale en Europe », Localtis.info, 26 octobre 2015

En réaction, le syndicat interdépartemental d’aménagement du Vidourle (SIAV) élabore le « plan Vidourle », un programme de gestion globale de la protection des populations contre les inondations.

« Le Vidourle : un des fleuves les plus dangereux de France », Actu Environnement, 26 octobre 2015

Le gouvernement a déjà pris six mois de retard Le gouvernement a tout simplement oublié de présenter les rapports, prévus par la loi Consommation, sur les possibilités d’extension de la durée de vie des produits et sur l’obsolescence programmée, relève ce 26 octobre l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP).

« Obsolescence programmée := le rapport oublié », Journal de l’Environnement, 26 octobre 2015

Je note les personnalités du jour

Il faudra un peu plus tard pérorer sérieusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. En attendant, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 25 octobre 2015

2779 Sarkozy
1525 Hollande
1467 Obama
769 Bush
768 Royal
749 Fillon
724 Chirac
573 Valls
564 Poutine
537 Le Pen
537 Villepin
432 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
314 Abbas
312 Ayrault
307 Clinton
305 Copé
292 Netanyahu
269 Kerry
265 Kadhafi
238 Berlusconi
235 Fabius
219 Lagarde
207 Bettencourt
201 Morsi
181 Brown
179 Juppé
175 Chavez
170 Montebourg

2. Les personnalités qui surgissent ce 26 octobre 2015 :

Bernadotte, Malbos, Broseta, Brzezinski, Potocnik, Guillem, Rock, Hamid, Mazière, Panhaleux, Delcros, Mihière, Puricelli

3. Les absents notables :

1467 Obama
749 Fillon
724 Chirac
564 Poutine
537 Villepin
355 Bayrou
327 Aubry
314 Abbas
312 Ayrault
307 Clinton
305 Copé
265 Kadhafi
238 Berlusconi
235 Fabius
219 Lagarde
201 Morsi
181 Brown
179 Juppé
175 Chavez
170 Montebourg
165 Borloo
163 Strauss-Kahn
160 Raffarin
158 Cameron
152 Gbagbo
143 Ahmadinejad
140 Woerth
138 Ianoukovitch
136 Jackson

(La table qui précède est fondée sur le cumul du nombre de jours au cours desquels les personnalités ont occupé la scène de l’actualité (l’actualité internationale vue de la France n’est-il pas !)).

La nécrologie du jour

C’est mortel : Il va être temps d’enterrer ce programme

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Ce qui se passe ouvertement au niveau des relations internationales, c’est peu explicite pour les acteurs humains, alors pour un Programme Orienté Littérature Art et Recherche c’est très très peu explicite ! Ce que je sais, c’est que les principaux pays concernés sont en allant du haut vers le bas :

Syrie, France, Europe, Israël, Turquie, Allemagne, Etats-Unis, Pakistan, Grèce, USA, Afghanistan, Chine, Iran, Irak, Russie, Slovénie, Cuba, Inde, Pologne, Portugal…

Je m’intéresse maintenant à quelques paires :

Syrie et Turquie :

Kerry et d’autres responsables américains ont indiqué qu’ils voulaient limiter les négociations à ceux qui étaient « directement impliqués » c’est-à-dire les États-Unis, l’Arabie saoudite et la Turquie, qui ont été les principaux soutiens des milices islamistes en Syrie tout en y menant des frappes aériennes contre des positions de l’EI, et la Russie qui mène sa propre intervention militaire.

« Pourparlers tendus entre les États-Unis et la Russie sur la Syrie », Mondialisation.ca, 26 octobre 2015

Le Pentagone a néanmoins déployé, la semaine dernière, une dizaine d’avions de combat A-10 sur la base aérienne d’Incirlik en Turquie, à partir de laquelle l’aviation américaine mène des frappes aériennes en Syrie.

« Pourparlers tendus entre les États-Unis et la Russie sur la Syrie », Mondialisation.ca, 26 octobre 2015

la Turquie est rattrapée par le conflit en Syrie qui se déroule depuis plus de quatre ans à ses portes, avec un attentat-suicide à Suruç qui fait 34 morts et une centaine de blessés parmi de jeunes militants de la cause kurde.

« Trois mois de violences en Turquie depuis l’attentat de Suruç », AFP, 26 octobre 2015

France et Pologne :

Pourtant, contrairement à des pays comme le Royaume-Uni ou la France, où la mobilisation a jusque-là tempéré les velléités d’exploiter le gaz de schiste, le sujet a peu mobilisé en Pologne.

« Les fausses promesses du gaz de schiste polonais », Reporterre, 26 octobre 2015

Au programme : une simulation de conseil municipal extraordinaire sur l’accueil de réfugiés à Ilion en Grèce, des jeux de sensibilisation à la démocratie locale dans les écoles de Kharkiv en Ukraine, des débats à Huddinge en Suède sur l’avenir de la ville, un festival de culture hongroise à Bydgoszcz en Pologne, ou encore un ciné-débat dans la petite commune du Mas (170 habitants) située dans les Alpes-Maritimes… En France, seules deux communes et cinq associations – dont Amsed, très active à Strasbourg – sont à ce jour enregistrées sur le site de la manifestation européenne.

« Le saviez-vous ? En octobre, on fête la démocratie locale en Europe », Localtis.info, 26 octobre 2015

La plupart des régions dont les dépenses de R sont inférieures à 1% se situent dans l’Europe du Sud (Espagne, Portugal, Grèce), au Royaume-Uni, dans les pays de l’Est (Roumanie, Bulgarie, Pologne…), mais aussi en France.

« Dépenses en R&amp ;D : les disparités des régions françaises se creusent », Localtis.info, 26 octobre 2015

Europe et Pologne :

La plupart des régions dont les dépenses de R sont inférieures à 1% se situent dans l’Europe du Sud (Espagne, Portugal, Grèce), au Royaume-Uni, dans les pays de l’Est (Roumanie, Bulgarie, Pologne…), mais aussi en France.

« Dépenses en R&amp ;D : les disparités des régions françaises se creusent », Localtis.info, 26 octobre 2015

‘Pas de coups de pied’ Dans ses premiers commentaires, Jaroslaw Kaczynski a souligné que c’était la première fois dans l’histoire de la Pologne depuis la chute du communisme qu’un seul parti allait gouverner ce pays de 38 millions d’habitants, membre de l’UE et de l’Otan et devenu un poids lourd économique en Europe orientale.

« Pologne : les conservateurs eurosceptiques reviennent au pouvoir », AFP, 26 octobre 2015

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Volkswagen, Bouvet, Iran, corruption, malversations

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 26 octobre 2015 :

592 corruption
457 Clearstream
400 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
143 viol
132 dopage
129 Cahuzac
128 DSK
121 emplois fictifs
120 meurtre
119 Kerviel
114 écoutes
99 Bygmalion
98 Elf
98 proxénétisme
97 Carlton
96 caricatures
95 Mediator
93 Merah
91 masse
82 Watergate
82 Angolagate
81 matches
80 fraude fiscale
78 Jackson
77 fraude
76 Sofitel
75 vente

Et cette sortie-là, est-ce que je l’ai déjà faite ?