Nom de l’Emanateur suprême, c’est catégorique !

24 octobre 2015 23:8:44

Si je regarde le score de la catégorie "Religion", il est sacrément très élevé, avec des mots canoniques comme : Eglise, musulmans, pape, prière, évêques, culte, mosquée, prêtres, prophète, lieux saints, capitale éternelle, cultes…
Le texte dans lequel la Religion s’élève le plus a pour titre : " Vatican : le synode sur la famille remet sa copie au pape ", avec des formules du genre :
Le synode sur la famille doit voter samedi et remettre au pape François son rapport final après trois semaines d’âpres débats aux résultats jugés déjà décevants, faute de percées sur les sujets les plus sensibles.

Une petite partie ont pu être incorporé dans le texte par son comité de rédaction, formé de 10 participants choisis par le pape.

Le pape a le choix de rendre le rapport public ou non, mais tout indiquait qu’il entendait le diffuser dès samedi.


A croire que Malraux avait raison : ce siècle va être malaisé pour les bouffeurs de curés de mon envergure !

Il y a un fatras dans mon calendrier ! Je vois malgré tout que demain nous sommes le 25 octobre 2014 et qu’il y a un changement d’heure : à 3 heures, il faut reculer sa montre d’une heure

Ce genre de manipulation ça a déjà gouré mon serveur !

Nos mots d’ordre devraient être les suivants : Que chacun fasse sa propre méthodologie ! Méthodologistes ! au travail !

C. Wright Mills, L’imagination sociologique


Je mets à jour les structures de fond, un sacré turbin… non rémunéré de surcroît… (on ne rémunère pas les gens pour les efforts qu’ils font pour se mettre en état de faire des recherches… il faudra le suggérer aux syndicats !)
Bon… je m’active…

Je ponds la chronique

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais j’ai choisi de commencer cette chronique par un « actant » qui a occupé fortement la scène par le passé et qui est de retour ce jour : « RIVERAINS@ ». Dans l’actualité du jour, il en est question 17 fois, dans 6 dépêches. Voici les principaux titres associés :

« Se déplacer à Jérusalem-Est, une course d’obstacles pour les Palestiniens »

« Elections en Colombie : la gauche risque de perdre Bogota, son bastion »

« Ouragan Patricia : « Restez chez vous, le risque est encore élevé » »

« Ouragan géant Patricia au Mexique : moins de dégâts que prévu »

Si je regarde le réseau émergent de notre « actant », je note : LES-COMMUNES@, pays, ville, ISRAEL@, CITOYENS@, traités, palestiniens, TOURISTES@, LITTORAL@, Vallarta, Puerto, catégorie, Jalisco, autorités, région, Bogota, capitale, passeport, punition, ouragan, POPULATION-GENERALE@, mexicain, président, AFPLe, copyright, abri, Miami, ouragans, centre, Saffir-Simpson …

Quant aux réseaux de personnalités associées : Velez, Uribe, Giraldo …

Les registres discursifs présents dans les énoncés sont spécialement : Sociologie politique, Modes-de-Dénonciation, Métalangage et distance théorique …

Continuons un peu sur le fil « RIVERAINS@ » et je donne des informations plus précises – sans pour autant tout montrer, sachant d’expérience que plus on résume les faits et plus on augmente les chances pour qu’ils soient retenus :

Des habitants de Puerto Vallarta rassemblés dans un abri le 23 octobre 2015 copyright AFPLe président mexicain a cependant demandé à la population de rester dans les abris, rappelant que l’ouragan constituait toujours une menace.

« Ouragan géant Patricia au Mexique : moins de dégâts que prévu, », AFP, 24 octobre 2015

Les autorités ont déplacé des habitants, fermé les ports, les écoles, et évacué des touristes avant l’arrivée dans l’Etat de Jalisco (ouest) de cet ouragan classé catégorie 5 – maximale sur l’échelle de Saffir-Simpson -, selon le centre des ouragans de Miami.

« Ouragan géant Patricia au Mexique : moins de dégâts que prévu, », AFP, 24 octobre 2015

La Slovénie, l’un des plus petits pays de l’UE, apparaît débordée alors que le flux de migrants – 50.400 personnes depuis le 17 octobre – s’est déporté sur ce territoire d’un peu plus de deux millions d’habitants après la fermeture de la frontière entre la Hongrie et la Croatie.

« Migrants : dirigeants serbe, bulgare et roumain se rencontrent à Sofia, », AFP, 24 octobre 2015

Les autorités ont, tout au long de la soirée et de la nuit, insisté pour que la vigilance soit maintenue et que les habitants restent cloîtrés chez eux.

« Ouragan Patricia : « Restez chez vous, le risque est encore élevé », », AFP, 24 octobre 2015

Patricia allait prévisiblement être dégradé à la catégorie 4 aux alentours de minuit (6h GMT, 7h à Paris).

« Ouragan Patricia : « Restez chez vous, le risque est encore élevé », », AFP, 24 octobre 2015

L’état d’urgence a été déclaré sur la côte Pacifique centrale, dans les Etats de Colima, Nayarit et Jalisco, cette dernière région ayant subi l’impact principal aux alentours de 17h40. L’oeil du cyclone, de dix kilomètres de diamètre, a frappé le littoral sur une frange relativement sauvage, autour de la localité Cuixmala, à 180 kilomètres au sud de Puerto Vallarta, la principale station balnéaire de la région.

« Ouragan Patricia : « Restez chez vous, le risque est encore élevé », », AFP, 24 octobre 2015

Sur les quelque 1.100 municipalités, environ 950 comptent moins de 50.000 habitants, dont la plupart vivent isolés, loin de la mairie.a

« Elections en Colombie : la gauche risque de perdre Bogota, son bastion, », AFP, 24 octobre 2015

- De la ville à la jungle -A Medellin, deuxième ville du pays avec 2,5 millions d’habitants, Juan Carlos Velez, candidat du Centre démocratique (droite) de l’ex-président Alvaro Uribe, est en tête des sondages avec 27%. La course pour Cali est plus serrée.

« Elections en Colombie : la gauche risque de perdre Bogota, son bastion, », AFP, 24 octobre 2015

« Cette gauche applique les mêmes méthodes de corruption et de mauvaise gestion qu’elle reproche à la droite », ajoute Fernando Giraldo, politologue de l’université privée Javeriana de Bogota pour expliquer la déception des habitants.

« Elections en Colombie : la gauche risque de perdre Bogota, son bastion, », AFP, 24 octobre 2015

Plus de 70% des habitants de la capitale pensent que la ville est mal gérée.

« Elections en Colombie : la gauche risque de perdre Bogota, son bastion, », AFP, 24 octobre 2015

En dépit de multiples scandales de corruption, la gauche a jusqu’à présent réussi à conserver Bogota, capitale de huit millions d’habitants, dont le mandat de maire est considéré comme le plus important du pays après la présidence de la République.

« Elections en Colombie : la gauche risque de perdre Bogota, son bastion, », AFP, 24 octobre 2015

Quant aux habitants palestiniens, ils sont traités en « résidents » mais non en citoyens : Israël leur délivre un « permis de résident » à renouveler régulièrement mais pas de passeport.

« Se déplacer à Jérusalem-Est, une course d’obstacles pour les Palestiniens, », AFP, 24 octobre 2015

Une punition, assurent les habitants, qui vient s’ajouter à des décennies de mise à l’écart des Palestiniens à Jérusalem.

« Se déplacer à Jérusalem-Est, une course d’obstacles pour les Palestiniens, », AFP, 24 octobre 2015

C’est une punition infligée à tous les habitants d’Essaouiya ".

« Se déplacer à Jérusalem-Est, une course d’obstacles pour les Palestiniens, », AFP, 24 octobre 2015

La peur de violences est toujours vivace, et comme le souligne Abdoulaye Kamagate, un habitant d’un quartier populaire d’Abidjan : « Nous, avant tout, ce qu’on veut c’est la paix ».

« Présidentielle en Côte d’Ivoire : Ouattara, grand favori », AFP, 24 octobre 2015

Je suggère de passer au tableau quotidien des sources d’alertes !

Sous forme de nuage de tags les objets d’alerte de cette journée :

Mais sincèrement, des tags qui ne sont pas cliquables, c’est nul !

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité de ce 24 octobre comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 24 octobre 2015 :

provoquer le mûrissement des tomates

capter les voix de Cristina

expliquer la déception des habitants

gérer la crise des réfugiés

rapporter la teneur des débats

s’adapter aux conséquences du changement climatique

multiplier la puissance de Hubble

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :

« Déclaration-Publication », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Mort de Rémi Fraisse  : les arrangements des gendarmes avec la vérité », où on lit :

« «  Un non-lieu serait terrible  » déclarent les parents et la soeur de Rém, i qui interpellent  : «  Toutes les personnes présentes à côté de lui et qui peuvent nous expliquer comment cela s’est passé, où il était, ce qu’il a dit. »

Ensuite, on trouve le registre désigné par « Argumenter/Expliciter/Justifier », en particulier sous le titre « Mort de Rémi Fraisse  : les arrangements des gendarmes avec la vérité » :

« Les enquêteurs n’insistent pas pour éclaircir cette incohérence. »

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Prévoir », singulièrement dans « Colombie : les Farc s’engagent à remettre des restes de disparus » :

« Le gouvernement du président Juan Manuel Santos et la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes), en pourparlers de paix depuis novembre 2012 à Cuba, ont annoncé le 17 octobre un pacte pour » la recherche, la localisation, l’identification et une restitution digne des restes « des disparus du conflit qui dure depuis plus d’un demi-siècle. »…

Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des rapports qui me sont accessibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CORG

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je te demande de bien vouloir scruter la validité des définitions suivantes avant de les glisser dans notre recueil des sigles :

CORG
Centre d’Opérations et de Renseignement de la Gendarmerie

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La directive Brun – du nom d’un fidèle, et renommé lecteur de mes chroniques, m’incite à distinguer deux palmarès. Celui qui est le résultat entassé de l’ensemble des chroniques, et celui de la période plus récente – que j’ai fixée au pif à 10 jours. J’affiche donc en premier lieu le palmarès global, couvrant la période du 14 septembre 2004 au 23 octobre 2015 :

2779 Sarkozy
1525 Hollande
1467 Obama
769 Bush
768 Royal
749 Fillon
724 Chirac
573 Valls
564 Poutine
537 Le Pen
537 Villepin
432 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
313 Abbas
312 Ayrault
307 Clinton
305 Copé
290 Netanyahu
267 Kerry
265 Kadhafi
238 Berlusconi
235 Fabius
219 Lagarde
207 Bettencourt
201 Morsi
181 Brown
179 Juppé
175 Chavez
170 Montebourg

Et pour y voir plus clair sur les déplacements récents, j’affiche maintenant le palmarès des personnalités du 15 octobre 2015 au 23 octobre 2015 :

8 Netanyahu
6 Hollande
6 Merkel
5 Kerry
5 Assad
5 Obama
4 Abbas
4 Ban
4 Tsipras
3 Clinton
3 Brennan
3 Le Pen
3 Ouattara
3 Reker
3 Trudeau
3 Valls
2 Kirchner
2 Cameron
2 Parreno
2 Liban
2 Zeid
2 Poutine
2 Royal
2 Harper
2 Condé
2 Morsi
2 Disney
1 Lavrov
1 Perrotin
1 Scioli

La nécrologie du jour

J’ai appris en octobre 2015 la disparition de Nicolas Auray. Sociologue, précurseur de la sociologie du numérique, et notamment des hackers. Son habilitation à diriger des recherches portait sur « Le Hacker, l’État et la politique. Une enquête sur les institutions ».

http://www.forevermissed.com/nicolas-auray

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Voici venu le moment géopolitologique ou cosmopolitique. C’est un peu partial de créer un rayon compartimenté puisqu’on ne cesse de circuler d’un point à l’autre du monde en passant d’un texte à l’autre et de temps à autre dans le même texte. J’ai vu cette formule dans mes dossiers, ce qui m’a donné l’idée de scruter ce qui concerne les Nations unies :

« Les Nations unies traduisent un rêve séculaire de coopération universelle » (Boutros Boutros-Ghali)

L’esplanade se trouve à Jérusalem-Est, la partie palestinienne occupée par Israël depuis 1967 malgré les condamnations de l’ONU.N

« Esplanade : Israël et la Jordanie s’accordent sur de nouvelles mesures », AFP, 24 octobre 2015

Selon l’ONU, 38 obstacles, dont 17 check-points, ont été installés dans neuf quartiers Palestiniens, perturbant le quotidien d’au moins 138.000 Palestiniens.

« Se déplacer à Jérusalem-Est, une course d’obstacles pour les Palestiniens », AFP, 24 octobre 2015

’S’écarter du précipice’ Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a plaidé « fortement » pour une rencontre directe entre MM. Netanyahu et Abbas.

« Territoires Palestiniens : Kerry doit rencontrer Abbas à Amman », AFP, 24 octobre 2015

Réuni à Vienne vendredi, le quartette (Russie, Etats-Unis, Union européenne, ONU), fondé en 2002 pour jouer le rôle de médiateur dans le conflit israélo-palestinien, a appelé dans un communiqué Israël à coopérer avec la Jordanie.

« Territoires Palestiniens : Kerry doit rencontrer Abbas à Amman », AFP, 24 octobre 2015

Je passe à la suite !

Il y a comme un vice de forme dans la recherche des « affaires » de ce samedi 24 octobre 2015 puisque je n’ai qu’un outil de capture rudimentaire : une classe de formules, qui renvoie en l’occurrence : scandale des écoutes

Je précise quand même un peu :

Mais elle a été capable de « présenter ses excuses » aux Polonais après le scandale des écoutes.

« Le retour attendu des conservateurs populistes en Pologne », AFP, 24 octobre 2015

Et voici le tableau des principales affaires dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 24 octobre 2015 :

591 corruption
457 Clearstream
400 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
143 viol
132 dopage
129 Cahuzac
128 DSK
121 emplois fictifs
120 meurtre
119 Kerviel
114 écoutes
99 Bygmalion
98 Elf
98 proxénétisme
97 Carlton
96 caricatures
95 Mediator
93 Merah
91 masse
82 Watergate
82 Angolagate
81 matches
80 fraude fiscale
78 Jackson
77 fraude
76 Sofitel
75 vente

On m’a fait prendre conscience que je devançais d’une manière générale la critique. Alors ce coup-ci, je finis sur une image de blaireau !